Ondes musicales. Bruit
Les ondes sonores les plus intéressantes sont les sons et les bruits musicaux. Quels objets peuvent créer des ondes sonores ? Si on prend une source d'onde et un milieu élastique, si on fait vibrer harmoniquement la source sonore, alors on aura une onde sonore merveilleuse, qu'on appellera son musical. Ces sources d'ondes sonores peuvent être, par exemple, les cordes d'une guitare ou d'un piano. Il peut s'agir d'une onde sonore créée dans l'espace du tuyau d'air (orgue ou tuyau). Depuis les cours de musique, vous connaissez les notes : do, re, mi, fa, salt, la, si. En acoustique, on les appelle des tonalités (Fig. 7).
Riz. 7. Tonalités musicales
Tous les éléments qui peuvent émettre des tonalités auront des fonctionnalités. Comment diffèrent-ils? Ils diffèrent par la longueur d'onde et la fréquence. Si ces ondes sonores ne sont pas créées par des corps sonores harmoniquement ou ne sont pas connectées dans une pièce orchestrale commune, alors un tel nombre de sons sera appelé bruit.
Bruit – des fluctuations aléatoires de diverses natures physiques, caractérisées par la complexité de la structure temporelle et spectrale. Le concept de bruit est quotidien et physique, ils sont très similaires, et nous l'introduisons donc comme un objet de considération important et distinct.
Classification du bruit
Les acouphènes peuvent avoir différents types, leur classification peut aider au bon diagnostic. Types de bruits et sons parasites :
- Battement pulsé. Le plus souvent, un tel son se produit lors d'un anévrisme des vaisseaux de l'oreille, avec une otite moyenne, avec la pathologie de Ménière, une eustachite et la présence d'un kyste dans la cavité de l'oreille.
- Son clic. Un clic peut provoquer une contraction inattendue du palais mou et de l'oreille moyenne. Ce phénomène devient la norme chez les personnes sujettes aux convulsions.
- Bruit simple. Ce type s'exprime par des bourdonnements, des sifflements et des clics.
- Difficile. Une forte sonnerie, des grincements, des voix humaines et de la musique se font entendre.
Otite externe diffuse : causes, symptômes et traitement
Chaque type a individuellement son propre degré de dommage, le traitement est effectué sur une base individuelle.
Qu'est-ce qui cause le bruit dans l'oreille droite
Seul un médecin peut déterminer la cause exacte de cette condition, seulement après le diagnostic. Il est impossible de traiter toute douleur à l'oreille par soi-même, notamment d'établir un diagnostic par soi-même. Parfois, un coup pulsé ou une sonnerie peuvent signaler le développement d'une pathologie grave, il est dangereux de retarder le traitement dans ce cas. La personne cesse de dormir la nuit, devient déprimée et irritable.
Les raisons les plus connues sont :
-
L'athérosclérose est une maladie courante qui touche les personnes âgées, bien que les personnes d'âge moyen aient également commencé à tomber malades récemment. La pathologie se traduit par le dépôt d'une couche graisseuse sur la membrane des vaisseaux, des plaques de cholestérol se forment. En fin de compte, un blocage se produit dans les vaisseaux cervicaux, la circulation sanguine dans les vaisseaux cérébraux est perturbée, la nutrition de la section du cerveau est suspendue et une pulsation apparaît dans les oreilles, parfois uniquement du côté droit.
- Une autre raison est le syndrome artériel de la colonne vertébrale. Au cours d'une telle pathologie, il y a une violation du flux sanguin vers les zones de la région vertébrale. Le premier symptôme de cette maladie est la présence d'acouphènes. De plus, le patient se plaindra de maux de tête et d'engourdissements de la région faciale.
- Période de postotite. Si une personne a eu une otite moyenne, il s'agit d'un processus inflammatoire de l'oreille interne et moyenne. Si cette maladie est devenue chronique, des bruits seront présents assez souvent et causeront un inconfort constant à une personne. Il n'y aura pas de douleur, cependant, il est probable que le patient entende et navigue mal, au cours de sa propre conversation, il entendra un écho dans sa tête.
- Bouchon d'oreille.Si vous ne nettoyez pas le conduit auditif correctement ou pendant une longue période, un bouchon de soufre se formera. Après le lavage habituel, l'audition revient à la normale, le bruit s'arrête.
- Tumeur du cerveau et du cou. L'oncologie peut parfois être exprimée par des sons étrangers dans l'oreille droite, cela est dû au fait que le néoplasme commence à affecter le nerf auditif. Si la tumeur atteint une taille importante, la personne peut devenir sourde.
Il y a des raisons anodines, mais il y en a aussi de sérieuses. Plus tôt le diagnostic sera établi, plus vite la guérison viendra !
Causes des acouphènes
Les facteurs étiologiques conduisant à la survenue d'acouphènes sont nombreux : pathologies directes des organes auditifs, prise de certains médicaments, maladies générales, vieillissement de l'organisme, etc.
Pathologies de l'oreille externe :
- corps étranger dans l'oreillette;
- otite externe;
- bouchon de soufre.
Pathologies de l'oreille moyenne :
- formation de tumeurs, traumatismes ou autres dommages au tympan, par exemple, écouter de la musique forte dans des écouteurs ou une exposition prolongée aux sons d'un tracteur ou d'une tronçonneuse en fonctionnement ;
- otite exsudative;
- otosclérose.
Pathologies de l'oreille interne :
- Perte auditive neurosensorielle;
- La maladie de Ménière;
- tumeur du nerf auditif;
- complications du SRAS, grippe;
- névrite acoustique;
- effets ototoxiques de médicaments ou d'autres substances :
- antibiotiques aminoglycosides - amikacine, gentamicine, kanamycine;
- macrolides - azithromycine;
- médicaments agissant sur le système nerveux central - halopéridol, caféine, aminophylline;
- anti-inflammatoires non stéroïdiens - diclofénac, indométhacine;
- diurétiques de l'anse - furosémide, uregit et autres;
- médicaments cardiovasculaires - digitaliques;
- solvants organiques - benzène, alcool méthylique.
- labyrinthite;
- presbyacousie - perte auditive sénile due à des modifications des cellules auditives liées à l'âge.
Maladies systémiques accompagnées d'acouphènes :
- maladies métaboliques - diabète, thyrotoxicose, thyroïdite, hypoglycémie;
- processus tumoraux malins et bénins - neurinome acoustique, tumeur du tympan ou du tronc cérébral, méningiome;
- athérosclérose vasculaire;
- hypertension;
- ostéochondrose, se développant dans la colonne cervicale;
- sténose des veines jugulaires ou des artères carotides.
Autres raisons:
- empoisonnement avec des poisons industriels;
- hépatite;
- liquide dans l'oreille
- fistule de périlymphe;
- stress;
- blessure à la tête.
Mesures thérapeutiques
Comment se débarrasser des acouphènes ne peut être dit que par un spécialiste qualifié, après avoir effectué un diagnostic approfondi et complet
Il est important de comprendre que le bruit n'est qu'un symptôme. La tâche du médecin est d'éliminer la maladie qui l'a provoqué.
Les acouphènes sont généralement traités avec des méthodes conservatrices.
si la cause réside dans une ostéochondrose progressive, le plan de traitement comprend des analgésiques anticonvulsivants, anti-inflammatoires, non narcotiques et des relaxants musculaires
Ils peuvent être prescrits à la fois sous forme de comprimés et sous forme d'injections;
le bouchon de soufre est retiré du conduit auditif uniquement en le lavant avec une solution saline, qui est fournie par la seringue de Janet (cela doit être fait avec précaution afin de ne pas endommager le tympan). Dans ce cas, ni les injections ni les comprimés ne sont efficaces ;
s'il existe des pathologies des vaisseaux cérébraux, des nootropes (généralement sous forme de comprimés) doivent être inclus dans la thérapie, et des produits pharmaceutiques sont également prescrits pour améliorer la circulation sanguine dans l'organe;
si les acouphènes ont été provoqués par la prise de pilules qui affectent négativement la fonction auditive, la première chose à faire est de supprimer complètement ces médicaments et de les remplacer par d'autres.
En plus des pilules et des injections, avec des acouphènes, le patient est également montré en physiothérapie. Ce qui suit est généralement donné :
- électrophonophorèse;
- matériel de traitement;
- magnétothérapie;
- thérapie au laser.
Il est important de se rappeler que faire quelque chose en présence d'acouphènes par vous-même, sans consulter un médecin, n'est pas souhaitable, car vous ne pouvez qu'aggraver votre état. Et puis ni les pilules ni la physiothérapie n'aideront.
De plus, il vaut la peine d'abandonner la thérapie des remèdes populaires.
Diagnostique
Si un tel symptôme se manifeste soudainement, ne disparaît pas pendant une longue période et est également associé à d'autres symptômes, tels que des maux de tête, des vertiges, il est important de prendre immédiatement rendez-vous avec un oto-rhino-laryngologiste qualifié. La première chose que le médecin fera est de procéder à un examen physique, ainsi qu'à un interrogatoire
Sur la base des informations reçues, il pourra deviner pourquoi une personne entend des sons étrangers. Pour clarifier le diagnostic préliminaire, des méthodes de diagnostic en laboratoire et instrumentales peuvent être prescrites.
Instrumental:
- radiographie du crâne. Cela se fait s'il y a un soupçon que c'est la blessure à la tête qui a provoqué l'apparition d'acouphènes et d'autres symptômes désagréables, tels que des étourdissements, des maux de tête;
- essai de Weber ;
- audiométrie à seuil de tonalité ;
- radiographie de la colonne vertébrale;
- CT scan du crâne à l'aide d'un agent de contraste spécial;
- une dopplerographie des vaisseaux cérébraux est réalisée en cas de suspicion d'athérosclérose ou d'ischémie (surtout si les étourdissements sont l'un des principaux symptômes);
- IRM.
Laboratoire:
- test sanguin;
- test sanguin sérologique;
- biochimie sanguine;
- analyse pour déterminer le niveau d'hormones produites par la glande thyroïde.
Comment diagnostiquer la pathologie
Afin de poser un diagnostic précis, en plus d'un examen général, il est nécessaire d'effectuer de nombreuses manipulations de recherche. Puisque nous ne parlons pas seulement de l'ouïe, mais aussi du cerveau, le diagnostic est vaste.
Le médecin rédige des références pour les procédures suivantes:
- Examen palpatoire. À l'aide d'une fine tige métallique, un examen interne de l'oreille est effectué. Il doit y avoir une courbe à l'extrémité de la tige.
- Otoscopie. Un anneau métallique spécial est placé sur la tête du patient. Un miroir est fixé à l'anneau de l'intérieur, à travers lequel le faisceau lumineux est dirigé vers la partie la plus profonde de la région auditive. Grâce à cette méthode, il est possible d'étudier l'état du tympan sans le toucher. Si le médicament a une tige en fibre optique, un examen du service auditif externe est effectué.
- Audiométrie. Grâce à un audiomètre ou à un diapason, le médecin détermine l'acuité auditive du patient.
-
Vestibulométrie. La présence de vertiges, cause de maux de tête, est étudiée et déterminée. L'appareil vestibulaire et l'apport sanguin au nerf auditif et au cerveau sont examinés. Un test au doigt est effectué. Une personne doit, en fermant les deux yeux, toucher le bout de son nez avec son doigt.
- Test de gaz. Cette méthode de recherche vous permet de confirmer la maladie de Ménière. L'essence de la procédure: le patient inhale le mélange, qui était auparavant saturé de dioxyde de carbone, afin de dilater ses vaisseaux sanguins. Ensuite, certains médicaments sont pris pour réduire le niveau d'eau dans le corps.
- CT, IRM et rayons X - les maladies du cerveau et de l'oreille interne sont étudiées.
- Dopplerographie. Le degré d'audibilité et de perméabilité des vaisseaux auditifs est considéré à l'aide d'ondes spéciales.
- L'angiographie est un examen radiographique. Grâce au produit de contraste, l'apport sanguin à l'oreille interne et l'activité cérébrale sont déterminés. Un blocage du flux sanguin est recherché.
- Test sanguin. L'étude en laboratoire de la vitesse de sédimentation des érythrocytes, des leucocytes et des bactéries dans le sang du patient.
- diagnostic microbiologique. Les sécrétions ou la cire d'oreille sont prélevées pour détecter une infection ou un agent pathogène.
Kyste du sinus maxillaire : traitement, précautions
Cet ensemble d'études permettra de déterminer avec précision la cause du bruit. Un diagnostic précis est la clé d'un rétablissement ultérieur.
Comment sont les acouphènes ?
Type de bruit :
- Objectif. En plus du patient, le médecin entend un tel bruit. Ce type est rare en pratique.
- Subjectif. Seul le patient entend différents types de bruit.
- Vibrant. Sons produits par l'organe de l'ouïe lui-même ou par les structures qui l'entourent. Ce sont ces bruits mécaniques que le patient et le médecin peuvent entendre.
- Non vibrant. Seul le patient entend divers sons. Ils résultent d'une excitation pathologique ou d'une irritation des terminaisons nerveuses des voies auditives, l'oreille interne.
Gradation du bruit sans vibration :
- central - les bruits sont ressentis au centre de la tête;
- périphérique - un son entendu dans une oreille.
- Constant. Il est observé après une intervention chirurgicale pour l'intersection du nerf vestibulocochléaire ou avec une athérosclérose sévère des vaisseaux.
- Périodique. Elle survient lors de lésions inflammatoires des oreilles.
- Unilatéral. Entendu d'une seule oreille.
- Bilatéral. Entendu dans les deux oreilles.
Étiologie
De nombreuses raisons peuvent provoquer l'apparition de bruits dans les oreilles et la tête, et ce ne sont pas seulement des pathologies de l'aide auditive.
Les causes les plus courantes des acouphènes et des bruits de tête sont :
- affections de l'oreille externe. Bouchon de soufre, otite moyenne, ainsi que la présence d'un corps étranger dans l'oreillette peuvent provoquer du bruit ;
- maladies de l'oreille moyenne. Le plus souvent, l'apparition d'acouphènes est annonciatrice d'une otite moyenne exsudative ou d'une otospongiose. Souvent, ces pathologies s'accompagnent également de vertiges. Les acouphènes se manifestent souvent en raison d'un traumatisme au tympan, de la présence d'une formation ressemblant à une tumeur de nature bénigne ou maligne;
- affections de l'oreille interne. Les causes courantes de bruit dans les oreilles et la tête sont de telles pathologies: labyrinthite (également accompagnée de vertiges sévères), névrite du nerf auditif, perte auditive, presbyacousie.
Causes de bruit dans les oreilles et la tête, non liées à des pathologies de l'appareil auditif :
- hypertension. Dans le contexte de cette maladie, non seulement des acouphènes constants se manifestent, mais également des vertiges d'intensité variable;
- athérosclérose vasculaire. Dans ce cas, un symptôme tel que les acouphènes n'est pas rare. Dans les cas graves, il devient permanent et cause beaucoup d'inconfort au patient. Simultanément, un symptôme tel que des vertiges, causés par des lésions athérosclérotiques des vaisseaux cérébraux, peut apparaître;
- Souvent, la raison pour laquelle une personne a des acouphènes est due à divers troubles métaboliques. Ainsi, divers effets sonores d'une personne commencent à perturber l'hypoglycémie, le diabète, la thyrotoxicose, la thyroïdite;
- sténose des artères carotides et des veines jugulaires. L'acouphène est l'un des symptômes caractéristiques de ces affections. Le tableau clinique est également complété par des maux de tête, des étourdissements, des troubles de la conscience, une faiblesse générale, etc.
- ostéochondrose progressant dans le rachis cervical. Dans ce cas, le bruit dans l'aide auditive apparaît assez souvent. Elle s'accompagne généralement d'autres symptômes, tels que des douleurs au cou et à l'oreille, des difficultés à effectuer des mouvements simples du cou, des étourdissements et parfois une perte d'orientation dans l'espace ;
- stress intense;
- hépatite virale;
- empoisonnement industriel. Dans ce cas, le tableau clinique est assez prononcé. Une personne manifeste non seulement des acouphènes, mais aussi des nausées, des vomissements, des étourdissements, de la diarrhée, des maux de tête et d'autres signes;
- traumatisme crânien de gravité variable. Dans ce cas, les acouphènes s'accompagnent de vertiges ;
- un peu de liquide pénétrant dans l'oreille.
Dans certains cas, certains comprimés et injections des groupes de médicaments suivants peuvent également provoquer l'apparition de bruit :
- produits pharmaceutiques cardiovasculaires, en particulier digitaliques;
- antibiotiques aminoglycosides;
- diurétiques de l'anse;
- anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Variantes de la manifestation des acouphènes
Selon les statistiques, environ 15 à 30 % de la population mondiale ressentent périodiquement des bourdonnements ou des bruits dans les oreilles, 20 % d'entre eux les qualifient de forts. Les acouphènes sont diagnostiqués avec la même fréquence chez les femmes et les hommes de 40 à 80 ans. Cependant, les bruits prononcés avec perte auditive sont plus typiques chez les hommes, qui, de par leur profession, sont plus souvent parmi les bruits industriels et de production forts.
Le bruit peut être différent pour différentes personnes. Certains sont gênés par un sifflement monotone, quelqu'un siffle, tape, sonne, bourdonne ou fredonne. Les acouphènes s'accompagnent souvent d'une surdité partielle, de maux de tête (céphalées), de troubles du sommeil. Le bruit peut être accompagné d'une faible fièvre, d'un écoulement de l'oreillette, de nausées, de vertiges, de douleurs, d'un gonflement et d'une sensation de plénitude à l'intérieur de l'oreille. L'intensité des sons est différente : d'une faible sonnerie à un fort bourdonnement ou rugissement. Souvent, le patient, décrivant la nature du bruit, dit qu'il ressemble au bruit d'une chute d'eau ou d'un véhicule qui passe.
La plupart des gens sont obligés de s'habituer à leur condition pathologique, cependant, pour beaucoup, le bruit fort entraîne de l'insomnie, de l'irritabilité, une incapacité à se concentrer sur le travail ou les tâches ménagères quotidiennes. Certains se plaignent qu'un bourdonnement fort et constant les empêche d'entendre les autres sons et paroles environnants. En fait, ce grondement n'est pas si fort, mais ils entendent mal en raison de la perte auditive qui accompagne les acouphènes.
Quelles maladies de l'oreille provoquent des bourdonnements
Les maladies de l'organe de l'ouïe provoquent souvent des acouphènes. L'oreille interne peut être endommagée, ainsi que les nerfs par lesquels l'influx est transmis au cerveau. Pour éliminer sûrement les bourdonnements d'oreille, vous devez connaître l'emplacement exact de la pathologie.
Le spasme de l'artère auriculaire postérieure est dû à l'hypertension, ainsi qu'à la privation d'oxygène causée par l'anémie, de faibles taux d'hémoglobine dans le sang.
- Une pression artérielle élevée provoque des acouphènes pulsatiles. Le flux de sang oxygéné vers le cerveau est réduit car les artères se resserrent. Commence à sonner d'un ou des deux côtés au rythme du pouls. Il peut également faire du bruit dans les oreilles en raison de spasmes des vaisseaux cérébraux.
- En cas d'anémie, il y a des bourdonnements ou des bruits dans les oreilles, une faiblesse, des vertiges se font sentir, des "moucherons" clignotent devant les yeux.
Hum, bourdonnement dans les oreilles se produit dans le cas de la maladie de Ménière, lorsqu'une quantité excessive de liquide se forme dans la cavité de l'oreille interne. Une pression accrue sur les cellules de l'appareil vestibulaire perturbe le sens de l'équilibre. Il devient difficile de se tenir debout et de s'asseoir, des vertiges, des nausées, la coordination des mouvements disparaissent, des sueurs froides apparaissent, la tension artérielle chute.
Méthode médicale de traitement
Si les phénomènes de bruit sont causés par une otite moyenne et une inflammation du conduit auditif, le médecin vous prescrira des compresses d'alcool ou des gouttes anti-inflammatoires. Les souffles devraient disparaître après deux jours de traitement. Si pendant cette période le son continue de déranger, des antibiotiques sont prescrits.
Si un coup pulsé se fait entendre dans les oreilles pendant l'hypertension, le médecin prescrit des médicaments pour rétablir la pression. Il existe de nombreux médicaments qui améliorent le système circulatoire du cerveau et renforcent le système vasculaire. Largement utilisé : Pantogam, Citramon et Vinpocetine.
Parfois, l'ostéochondrose peut causer un tel problème. Dans ce cas, un massage thérapeutique doit être prescrit.
Après la fin du traitement, il est important de consulter à nouveau le médecin pour s'assurer que vous êtes complètement rétabli.
Onde sonore
Les ondes sonores - ce sont des vibrations mécaniques qui, se propageant et interagissant avec l'organe auditif, sont perçues par une personne (Fig. 1).
Riz. 1. Onde sonore
La section qui traite de ces ondes en physique s'appelle l'acoustique. Le métier de ceux qu'on appelle communément « auditeurs » est l'acoustique.Une onde sonore est une onde se propageant dans un milieu élastique, c'est une onde longitudinale, et lorsqu'elle se propage dans un milieu élastique, compression et raréfaction alternent. Elle se transmet dans le temps sur une distance (Fig. 2).
Riz. 2. Propagation d'une onde sonore
Les ondes sonores comprennent de telles vibrations qui sont réalisées avec une fréquence de 20 à 20 000 Hz. Ces fréquences correspondent à des longueurs d'onde de 17 m (pour 20 Hz) et 17 mm (pour 20 000 Hz). Cette plage sera appelée son audible. Ces longueurs d'onde sont données pour l'air dont la vitesse de propagation du son est égale à.
Il existe également de telles gammes dans lesquelles les acoustiques sont engagés - infrasonores et ultrasonores. Les infrasonores sont ceux qui ont une fréquence inférieure à 20 Hz. Et les ultrasons sont ceux qui ont une fréquence supérieure à 20 000 Hz (Fig. 3).
Riz. 3. Gammes d'ondes sonores
Toute personne instruite doit être guidée dans la gamme de fréquences des ondes sonores et savoir que si elle passe une échographie, l'image sur l'écran de l'ordinateur sera construite avec une fréquence supérieure à 20 000 Hz.