La loi sur la tranquillité des citoyens adoptée en première lecture
Le projet de loi pertinent, présenté par le procureur régional Vasily Voikin, lors d'une réunion de l'Assemblée législative a provoqué une discussion animée, mais a néanmoins été adopté à la majorité en première lecture.
Le projet de loi renforce les exigences pour assurer la paix des citoyens et le silence sur le territoire de la région. Il est notamment proposé d'ajouter une liste d'objets où il sera interdit de faire du bruit aux normes existantes. Il s'agira notamment d'objets à vocation sociale, d'éducation, de santé, mais aussi de commerce et de services aux consommateurs, de travail de nuit, d'horticulture, d'horticulture et d'associations paysannes à but non lucratif. Il est également proposé d'ajouter à la liste existante des actions susceptibles de troubler la tranquillité des citoyens et le silence, d'ajouter le défaut du propriétaire de l'animal de prendre des mesures pour arrêter les aboiements, les hurlements et autres bruits des animaux, ainsi que les paroles bruyantes et les travaux de terrassement. De plus, il est proposé de revoir les règles concernant le temps pendant lequel la paix et la tranquillité doivent être assurées. La loi actuelle prévoit une seule heure de 22h00 à 06h00 du matin n'importe quel jour. Le parquet a proposé de délimiter le temps pour les week-ends et les jours de semaine. Pour les jours ouvrables, il est proposé d'interdire le bruit de 22 à 9 heures et le week-end - de 23 à 10 heures. Les députés ont proposé de fixer les délais comme suit - en semaine à partir de 22h00, les week-ends et jours fériés - à partir de 23h00. Il est proposé que la période du matin soit fixée de la même manière pour tous les jours - jusqu'à 9h00.
Rappelons que les députés ont déjà examiné le projet de loi à deux reprises, notamment avec la participation des membres du Conseil d'experts. Avant son examen lors de la réunion d'aujourd'hui, le projet de loi a été finalisé, les commentaires et suggestions des députés de la commission compétente y ont été pris en compte.
Lors d'une réunion de l'Assemblée législative, les députés Viktor Lopatin et Alexander Filonich, représentant l'industrie de la construction de la région, se sont catégoriquement prononcés contre le projet de loi. L'adoption d'une telle loi, à leur avis, augmentera le temps des travaux de construction, car les constructeurs perdront la possibilité de travailler 24 heures sur 24, ce qui entraînera une augmentation du coût des installations. « Ainsi, on frappe simplement les gens qui veulent travailler sur les mains. La saison est courte. Qu'est-ce que ça fait de commencer à 9 heures du matin, de finir à 22h00, plus une pause déjeuner - quand travailler ? demanda Viktor Lopatin. Le député Oleksandr Filonich l'a également soutenu: "Serrons le complexe de construction, réduisons complètement les recettes budgétaires, mais nous vivrons en silence", a déclaré le député. Sokto Mazhiev, président du comité de profil sur la politique de l'État, a convenu que le projet de loi pourrait être finalisé dans ses différentes parties, tout en exhortant ses collègues à penser avant tout aux intérêts des personnes qu'ils représentent. «Le projet de loi n'est pas sorti de nulle part, mais sur la base de nombreux appels des habitants de Transbaïkalie. Par conséquent, nous devons l'adopter en première lecture et, en préparation de la deuxième lecture, discuter à nouveau de toutes les questions soulevées. À la suite de longues discussions, le projet de loi a été adopté en première lecture à la majorité des voix.
A noter que selon les résultats d'un sondage réalisé sur le site de l'Assemblée législative, la majorité des répondants estiment que la démarche de fixation du temps de silence doit être différenciée selon le jour de la semaine - 55% des nombre total d'électeurs ont soutenu cela. 28% des répondants pensent qu'il n'est pas nécessaire de changer l'heure. 15% des répondants proposent d'augmenter le temps, en tenant compte du temps de repos plus long des citoyens tout au long de la semaine. 3% des répondants n'ont pas d'opinion précise sur cette question.