Modes de fonctionnement du séparateur hydraulique
La tâche principale de cette conception est la séparation hydraulique des circuits de la chaudière et des consommateurs. Après une telle séparation, le système peut fonctionner dans différents modes lorsque :
- consommation chaudière = consommation consommateur ;
- débit chaudière
- débit chaudière>débit consommateur.
Certains considèrent cette flexibilité comme l'un des avantages de l'utilisation d'un chauffe-eau pour le chauffage domestique. En fait, de toutes les options répertoriées, une seule fonctionne. Voyons pourquoi il en est ainsi.
Q chaudière = Q consommateurs
Bien entendu, l'égalité des débits des deux circuits est une situation idéale, cependant, en pratique, la mise en oeuvre d'un tel régime est impossible. Même si la résistance des circuits et les performances des pompes sont choisies de manière à égaliser le débit, lorsqu'un des consommateurs ou, par exemple, la tête thermique du radiateur est allumé, toute égalité viendra néant.
Chaudière Q
Ce mode, lorsque le débit du réchauffeur est inférieur à ce que les consommateurs exigent, est tout à fait possible, mais il ne doit en aucun cas être autorisé. Pour comprendre pourquoi une telle situation est dangereuse, nous analyserons le principe de fonctionnement de la flèche hydraulique de chauffage dans un mode similaire.
Supposons que la chaudière soit capable de fournir 30 litres de liquide de refroidissement par minute, alors que le système de chauffage nécessite 90 litres/min. Dans ce cas, le débit manquant, à savoir 60 l / min, le système se réapprovisionnera en raison du flux inverse du liquide de refroidissement, dont la température est inférieure d'environ 20 degrés. Ainsi, de l'eau avec une température plus basse entrera dans le circuit consommateur, ce qui l'oblige à augmenter la consommation de carburant et à la chauffer à des paramètres de température plus élevés.
Un mode de fonctionnement similaire du séparateur hydraulique dans le système de chauffage est considéré par certains "spécialistes" comme un avantage. Comme, dans ce cas, il devient possible d'utiliser une chaudière moins chère avec un débit plus faible. Comme nous avons réussi à le découvrir, cette approche est fondamentalement erronée, car elle peut entraîner une consommation excessive de carburant et, pire encore, une défaillance du chauffage.
Q chaudière >Q consommateurs
Le seul bon fonctionnement du collecteur à faible perte est d'utiliser le circuit chaudière avec un débit légèrement supérieur à celui requis par le circuit consommateur. Dans ce cas, l'excès de liquide de refroidissement est renvoyé à la chaudière par le tuyau de retour, le chauffant. Cela est nécessaire pour éviter les chocs thermiques en mode transitoire, lorsque le consommateur "froid" (maison d'hôtes, piscine, sous-sol) est allumé. En termes simples, pour que le retour froid n'endommage pas la chaudière, il est chauffé par un liquide de refroidissement chauffé.
Qu'est-ce qu'une flèche hydraulique dans un dispositif et un schéma de système de chauffage
La conception du pistolet à eau est extrêmement simple. Il s'agit d'un morceau de tuyau de section rectangulaire ou circulaire, qui a quatre sorties - deux du côté du circuit de la chaudière et deux du côté des consommateurs. Un tel élément peut être placé à la fois horizontalement et verticalement. Bien que la deuxième option soit plus courante, car dans ce cas, il est plus facile d'installer un évent et une vanne pour éliminer les boues qui s'accumulent dans la partie inférieure de la structure.
Schéma en coupe d'une flèche hydraulique pour les systèmes de chauffage
Certains fabricants installent deux grilles à l'intérieur du séparateur hydraulique. L'un sert à la séparation de l'air et l'autre à la séparation des boues. Bien que le plus souvent un tel produit soit complètement vide, car pendant le fonctionnement, les grilles se bouchent rapidement et perdent leur efficacité.
Une flèche hydraulique est installée pour rompre la ligne de raccordement entre la chaudière et le collecteur, qui répartit le débit de liquide de refroidissement entre les consommateurs.Parfois, le séparateur hydraulique et le collecteur sont assemblés dans un seul boîtier, ce qui simplifie l'installation et rend la conception globale plus compacte.
Un exemple de schéma de fabrication d'une flèche hydraulique avec un collecteur dans un boîtier
Ce qui est calculé
Cette procédure est effectuée pour les paramètres de fonctionnement de l'utilitaire suivants.
- Débit de fluide dans des segments individuels de l'approvisionnement en eau.
- Le débit du fluide de travail dans les tuyaux.
- Le diamètre optimal de l'alimentation en eau, qui fournit une perte de charge acceptable.
Examinez en détail la méthodologie de calcul de ces indicateurs.
Consommation d'eau
Les données sur la consommation d'eau standard des appareils de plomberie individuels sont indiquées dans l'annexe du SNiP 2.04.01-85. Ce document réglemente la construction des réseaux d'égouts et des systèmes internes d'approvisionnement en eau. Vous trouverez ci-dessous une partie du tableau correspondant.
Tableau 1
Si vous comptez utiliser plusieurs appareils en même temps, la consommation est additionnée. Ainsi, dans le cas où la douche du premier étage fonctionne tout en utilisant les toilettes du deuxième étage, il est logique d'additionner le volume de consommation d'eau des deux consommateurs - 0,12 + 0,10 \u003d 0,22 litres / seconde.
La pression de l'eau dans le futur système d'approvisionnement en eau dépend de l'exactitude des calculs.
Important! La norme suivante s'applique aux conduites d'eau d'incendie : pour un jet, il doit fournir un débit d'au moins 2,5 litres/sec. Il est tout à fait clair que pendant la lutte contre l'incendie, le nombre de jets d'une bouche d'incendie est déterminé par la zone et le type de bâtiment.
Pour plus de commodité, les informations sur cette question sont également placées sous forme de tableau.
Il est tout à fait clair que pendant la lutte contre l'incendie, le nombre de jets d'une bouche d'incendie est déterminé par la zone et le type de bâtiment. Pour plus de commodité, les informations sur cette question sont également placées sous forme de tableau.
Tableau 2
Sélection d'un collecteur de distribution
La règle principale est que le diamètre du collecteur ne doit en aucun cas être inférieur à la taille du tuyau d'alimentation. Plus le diamètre du "peigne" de distribution est grand, mieux c'est pour l'uniformité de la pression aux points de distribution d'eau et/ou de liquide de refroidissement.
Une mauvaise sélection du "peigne" (voir recommandations ci-dessus), par exemple pour la plomberie, peut provoquer des sauts de débit sur différents appareils (voir Fig. 2) et provoquer un déséquilibre, par exemple sur un mitigeur.
Riz. 2. Le résultat d'une mauvaise sélection de collecteurs pour l'alimentation en eau froide et chaude
Si des vannes de régulation ne sont pas installées sur l'entrée d'eau chaude et froide de l'appartement, stabilisant de force la pression dans le «peigne», il est particulièrement important que les collecteurs d'appartement suivent les règles de séquence de connexion. Il est nécessaire de raccorder les appareils dont le débit irrégulier influe peu sur les performances ou le confort de l'alimentation en eau, le plus « en aval » possible le long de l'écoulement de l'eau dans le « peigne »
Le chauffe-eau doit être branché en premier, puis les robinets, puis le lave-linge et le lave-vaisselle (en veillant à ce que la vanne d'arrêt "pas d'eau" soit réglée sur une pression inférieure à la baisse provoquée par le changement d'arrivée d'eau), et tout à l'extrémité du collecteur, le tuyau de vidange (voir Fig. 3).
Riz. 3 Exemple de raccordement d'un collecteur de distribution d'eau froide d'appartement
Calcul du collecteur commun
Le mode de fonctionnement clé est caractérisé par le fait que le transistor est dans l'un des deux états suivants : complètement ouvert (mode de saturation) ou complètement fermé (état de coupure).
Prenons un exemple où la charge est un contacteur de type KNE030 pour une tension de 27V avec une bobine d'une résistance de 150 ohms. Nous négligerons la nature inductive de la bobine dans cet exemple, en supposant que le relais sera allumé une fois et longtemps.
Nous calculons le courant de collecteur:
Ik \u003d ( Ucc - U canas) / R n , où
Ik - courant de collecteur
Ucc - tension d'alimentation (27V)
U kenas est la tension de saturation du transistor bipolaire (typiquement de 0,2 à 0,8V, bien qu'elle puisse varier considérablement pour différents transistors), dans notre cas nous prendrons 0,4V
R n - résistance de charge (150 Ohm)
Ik = (27-0.4)/150 = 0.18A = 180mA
En pratique, pour des raisons de fiabilité, les éléments doivent toujours être choisis avec une marge. Prenons un facteur de 1,5
Ainsi, vous avez besoin d'un transistor avec un courant de collecteur admissible d'au moins 1,5 * 0,18 = 0,27A et une tension collecteur-émetteur maximale d'au moins 1,5 * 27 = 40V.
Nous ouvrons un guide sur les transistors bipolaires. Selon les paramètres spécifiés, KT815A convient ( Ik max \u003d 1,5A U ke \u003d 40V)
L'étape suivante consiste à calculer le courant de base qui doit être créé afin de fournir un courant de collecteur de 0,18 A.
Comme vous le savez, le courant de collecteur est lié au courant de base par le rapport
Ik \u003d I b * h 21e,
où h 21e est le coefficient de transfert de courant statique.
En l'absence de données supplémentaires, vous pouvez prendre la valeur minimale garantie tabulaire pour KT815A (40). Mais pour KT815, il existe un graphique de la dépendance de h 21e au courant de l'émetteur. Dans notre cas, le courant de l'émetteur est de 180mA, cette valeur correspond à h 21e = 60. La différence est faible, mais pour la pureté de l'expérience, prenons des données graphiques.
Pour calculer la résistance de base R 1, nous regardons le deuxième graphique, qui montre la dépendance de la tension de saturation base-émetteur (U banas) sur le courant de collecteur. Avec un courant de collecteur de 180 mA, la tension de saturation de base sera de 0,78 V (en l'absence d'un tel graphique, nous pouvons utiliser l'hypothèse que la caractéristique I-V de la jonction base-émetteur est similaire à la caractéristique I-V de la diode et, dans la plage des courants de fonctionnement, la tension base-émetteur est comprise entre 0,6 et 0,8 V)
Par conséquent, la valeur de la résistance R 1 doit être égale à :
R 1 \u003d (U in-U benas) / I b \u003d (5-0,78) / 0,003 \u003d 1407 Ohm \u003d 1,407 kOhm.
Dans la série standard de résistances, sélectionnez la plus proche vers le bas (1,3 kOhm)
Si une résistance shunt est connectée à la base (introduite pour éteindre le transistor plus rapidement ou pour augmenter l'immunité au bruit), il faut tenir compte du fait qu'une partie du courant d'entrée ira dans cette résistance, puis la formule prendra la forme :
R 1 \u003d ( U in - U benas) / ( I b + IR2) \u003d ( U in- U benas) / ( I b + U benas / R 2)
Donc, si R 2 \u003d 1 kOhm, alors
R 1 \u003d (5-0,78) / (0,003 + 0,78 / 1000) \u003d 1116 Ohm \u003d 1,1 kOhm
On calcule la perte de puissance sur le transistor :
P = Ik * U canas
Nous prenons U kenas du graphique : à 180 mA, il est de 0,07 V
P = 0.07*0.18= 0.013W
La puissance est ridicule, le radiateur n'est pas nécessaire.
trzrus.ru
Difficultés à choisir le diamètre des tuyaux de chauffage
Schéma de chauffage indiquant le diamètre des tuyaux
Il semblerait que le choix du diamètre des tuyaux pour chauffer une maison privée ne soit pas une tâche difficile. Ils doivent uniquement assurer la livraison du liquide de refroidissement de la source de son chauffage aux dispositifs d'alimentation en chaleur - radiateurs aux batteries.
Mais en pratique, un diamètre mal choisi du collecteur de chauffage ou du tuyau d'alimentation peut entraîner une détérioration significative du fonctionnement de l'ensemble du système. Cela est dû aux processus qui se produisent lors du mouvement de l'eau le long des autoroutes. Pour ce faire, vous devez connaître les bases de la physique et de l'hydrodynamique. Afin de ne pas entrer dans la jungle des calculs précis, vous pouvez déterminer les principales caractéristiques du chauffage, qui dépendent directement de la section des canalisations :
- La vitesse du liquide de refroidissement. Cela affecte non seulement l'augmentation du bruit pendant le fonctionnement de l'alimentation en chaleur, mais est également nécessaire pour une répartition optimale de la chaleur entre les appareils de chauffage. Simplement, l'eau ne doit pas avoir le temps de se refroidir à un niveau minimum lorsqu'elle atteint le dernier radiateur du système ;
- Volume caloporteur. Ainsi, le diamètre des tuyaux à circulation naturelle de chauffage doit être important afin de réduire les pertes dues au frottement du fluide sur la surface interne de la ligne. Cependant, parallèlement à cela, le volume du liquide de refroidissement augmente, ce qui entraîne une augmentation du coût de son chauffage;
- pertes hydrauliques. Si différents diamètres de tuyaux en plastique pour le chauffage sont utilisés dans le système, une différence de pression se produira inévitablement à leur jonction, ce qui entraînera une augmentation des pertes hydrauliques.
Comment choisir le diamètre du tuyau de chauffage pour qu'à l'installation, vous n'ayez pas à refaire tout le système d'alimentation en chaleur en raison d'un rendement extrêmement faible ? Tout d'abord, vous devez effectuer le calcul correct de la section des autoroutes. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des programmes spéciaux et, si vous le souhaitez, de vérifier vous-même le résultat manuellement.
A la jonction, les diamètres des tuyaux en polypropylène pour le chauffage sont réduits du fait du surfaçage. La réduction de la section dépend du degré d'échauffement lors du soudage et du respect de la technologie d'installation.
Débit
Supposons que nous soyons confrontés à la tâche de calculer un réseau d'alimentation en eau sans issue pour un débit de pointe donné qui le traverse. Le but des calculs est de déterminer le diamètre auquel une vitesse d'écoulement acceptable à travers le pipeline sera assurée (selon SNiP - 0,7 - 1,5 m / s).
Des calculs sont également nécessaires pour sélectionner le diamètre du tuyau.
Nous appliquons des formules. La taille du pipeline est liée au débit d'eau et à son débit par de telles formules:
S est la section transversale du tuyau. Unité de mesure - mètre carré; π est un nombre irrationnel connu ; R est le rayon du diamètre intérieur du tuyau.
L'unité de mesure est le même mètre carré.
Sur une note! Pour les tuyaux en fonte et en acier, le rayon est généralement égal à la moitié de leur alésage nominal (DN). La plupart des tubes en plastique ont un diamètre extérieur nominal supérieur d'un pas au diamètre intérieur. Par exemple, un tuyau en polypropylène de section interne 32 mm a un diamètre externe de 40 mm.
La formule suivante ressemble à ceci :
W - consommation d'eau en mètres cubes; V – débit d'eau (m/s); S est la surface de la section transversale (mètres carrés).
Exemple. Calculons le pipeline du système d'extinction d'incendie pour un jet, dont le débit d'eau est de 3,5 litres par seconde. Dans le système SI, la valeur de cet indicateur sera la suivante : 3,5 l/s = 0,0035 m3/s. Un tel débit par jet est normalisé pour éteindre un incendie à l'intérieur d'entrepôts et de bâtiments industriels d'un volume de 200 à 400 mètres cubes et d'une hauteur pouvant atteindre 50 mètres.
Pour les tuyaux en polymère, le diamètre extérieur peut être un pas plus grand que le diamètre intérieur
Tout d'abord, nous prenons la deuxième formule et calculons la surface de section minimale. Si la vitesse est de 3 m/s, ce chiffre est
S=W/V=0.0035/3= 0.0012 m2
Ensuite, le rayon de la section intérieure du tuyau sera le suivant :
Ainsi, le diamètre intérieur de la canalisation doit être au moins égal à
Vacarme. \u003d 2R \u003d 0,038 m \u003d 3,8 centimètres.
Si le résultat du calcul est une valeur intermédiaire entre les dimensions tubulaires standard, un arrondi est effectué. Autrement dit, dans ce cas, un tube en acier standard avec DN = 40 mm convient.
Comme il est facile de connaître le diamètre. Afin d'effectuer un calcul rapide, vous pouvez utiliser un autre tableau qui relie directement le débit d'eau à travers le pipeline avec son diamètre nominal. Il est présenté ci-dessous.
Tableau 3
perte de tête
Le calcul de la perte de pression dans une section de canalisation de longueur connue est assez simple. Mais ici, il est nécessaire d'utiliser une bonne quantité de variables. Vous pouvez trouver leurs valeurs dans des ouvrages de référence. Et la formule ressemble à ceci :
P est la perte de charge en mètres de colonne d'eau. Cette caractéristique est applicable du fait que la pression de l'eau dans son écoulement change; b est la pente hydraulique de la canalisation ; L est la longueur du pipeline en mètres; K est un coefficient spécial. Ce paramètre dépend de l'objectif du réseau.
La perte de pression est affectée par la présence de vannes d'arrêt et de coudes dans la canalisation
Cette formule est grandement simplifiée. En pratique, les chutes de pression sont causées par des vannes et des coudes dans la canalisation. Vous pouvez vous familiariser avec les chiffres reflétant ce phénomène dans les raccords en étudiant le tableau suivant.
Tableau 4
Certains éléments de la formule ci-dessus doivent être commentés. Avec le coefficient, tout est simple. Ses valeurs se trouvent dans le SNiP n° 2.04.01-85.
Tableau 5
Quant à la notion de "pente hydraulique", tout est ici beaucoup plus compliqué.
Important! Cette caractéristique affiche la résistance fournie par le tuyau au mouvement de l'eau. Pente hydraulique - la valeur de la dérivée des paramètres suivants :
Pente hydraulique - la valeur de la dérivée des paramètres suivants :
- débit. La dépendance est directement proportionnelle, c'est-à-dire que la résistance hydraulique est plus élevée, plus le débit se déplace rapidement;
- diamètre du tuyau.Ici, la dépendance est déjà inversement proportionnelle : la résistance hydraulique augmente avec une diminution de la section de la branche de communication technique ;
- rugosité des parois. Cet indicateur, à son tour, dépend du matériau du tuyau (la surface du PEHD ou du polypropylène est plus lisse que celle de l'acier). Dans certains cas, l'âge des conduites d'eau est un facteur important. Les dépôts de calcaire et la rouille qui se forment avec le temps augmentent la rugosité de la surface de leurs parois.
Dans les anciennes conduites, la résistance hydraulique augmente, car en raison de la prolifération des parois internes des conduites, leur jeu se rétrécit.
Méthode graphique de calcul du système d'alimentation en eau chaude
Comme il faut peu de précision pour déterminer la quantité d'équipements à acheter pour organiser le chauffage solaire de l'eau et l'alimenter dans la maison, de nombreux fabricants et fournisseurs de systèmes d'eau chaude ont développé leurs propres méthodes de calcul, les traduisant en graphiques simples.
Selon ces horaires, tout acheteur potentiel peut déterminer indépendamment ses besoins pour certains composants du système de chauffage de l'eau. Vous trouverez ci-dessous un de ces graphiques. Pour déterminer la composition de l'équipement, vous devez effectuer plusieurs étapes séquentielles.
Définition graphique de la composition des équipements d'alimentation en eau chaude
- Déterminez le nombre de clients réguliers.
- Réglez la quantité approximative d'eau utilisée.
- Sur la base de ces données, déterminez le volume recommandé de la chaudière.
- Définissez le degré optimal de substitution de la demande de chaleur quotidienne pour l'énergie solaire.
- Sélectionnez grossièrement ("Nord" - "Sud") votre emplacement.
- Déterminer l'orientation prévue des collecteurs d'hélium.
- Réglez l'angle des capteurs par rapport à l'horizon.
A l'issue de ces étapes, vous recevrez une composition approximative des équipements nécessaires pour répondre à vos besoins en eau chaude, à savoir le volume de la chaudière, le nombre de collecteurs. Et c'est à vous de décider comment utiliser exactement cet équipement - comme système d'alimentation en eau chaude principal ou auxiliaire.
Connaissant la composition du système ECS, vous pouvez facilement calculer le coût de tous les composants, ainsi que calculer approximativement la période de récupération de cet équipement.
solarb.ru
Avantages du régime
Systèmes de chauffage de maison de campagne
Les avantages d'un tel système d'alimentation en liquide de refroidissement sont la facilité d'utilisation. Le fonctionnement du système et le contrôle des appareils de chauffage sont aussi confortables que possible :
- La température de chaque élément du circuit peut être contrôlée de manière centralisée. Étant à proximité du collecteur, le propriétaire peut limiter l'alimentation en liquide de refroidissement à n'importe quel registre ou l'éteindre complètement. Il est pratique de contrôler la température dans chaque pièce.
- Chaque branche qui part du collecteur alimente un seul radiateur. Par conséquent, des tuyaux de petit diamètre peuvent être utilisés pour la pose d'autoroutes. Dans la plupart des cas, les autoroutes sont posées dans une base en béton. Cela chauffe le sol.
- Si nécessaire, à l'aide d'un collecteur, il est facile de former plusieurs circuits indépendants avec différents indicateurs de température. Pour cela, il est préférable d'utiliser le soi-disant pistolet hydraulique - un type de collecteur. Il se caractérise par un grand diamètre interne du tuyau.
L'installation de cette variante de chauffage par collecteur est quelque peu inhabituelle. Il est prévu de créer des courts-circuits entre l'alimentation en eau chaude et les lignes de retour.
L'eau chauffée par la chaudière circule en permanence le long des contours de la flèche hydraulique. Dans le même temps, le liquide de refroidissement chaud peut être prélevé à différentes distances du collecteur, créant ainsi une différence de température même dans une seule pièce. Cette option peut être utilisée pour le chauffage complexe de la maison - en utilisant des systèmes traditionnels et des "planchers chauds".
Calcul hydraulique des canalisations des systèmes de chauffage à l'aide de programmes
Le calcul du chauffage d'une maison privée est une procédure assez compliquée. Cependant, des programmes spéciaux le rendent beaucoup plus facile. Aujourd'hui, il existe un choix de plusieurs services en ligne de ce type. La sortie est les données suivantes :
- le diamètre requis de la conduite de pipeline ;
- une certaine vanne utilisée pour l'équilibrage ;
- dimensions des éléments chauffants ;
- valeurs des capteurs de pression différentielle ;
- paramètres de contrôle des vannes thermostatiques ;
- réglages numériques des parties de contrôle.
Programme "Oventrop co" pour la sélection de tuyaux en polypropylène. Avant de le démarrer, il est nécessaire de déterminer les éléments d'équipement requis et de définir les paramètres. À la fin des calculs, l'utilisateur reçoit plusieurs options pour mettre en œuvre le système de chauffage. Les modifications sont apportées de manière itérative.
Le calcul du réseau de chauffage vous permet de choisir les bons tuyaux et de connaître le débit du liquide de refroidissement
Ce logiciel de calcul hydraulique permet de sélectionner les éléments de tuyauterie de la ligne au diamètre souhaité et de déterminer le débit du liquide de refroidissement. C'est un assistant fiable dans le calcul des conceptions à tube unique et à deux tubes. La facilité d'utilisation est l'un des principaux avantages d'Oventrop co. L'ensemble de ce programme comprend des blocs prêts à l'emploi et des catalogues de matériaux.
Programme HERZ CO : calcul prenant en compte le collecteur. Ce logiciel est disponible gratuitement. Il vous permet de faire des calculs quel que soit le nombre de tuyaux. HERZ CO aide à créer des projets de bâtiments rénovés et neufs.
Noter! Il y a une mise en garde ici : un mélange de glycol est utilisé pour créer des structures. Le programme est également axé sur le calcul des systèmes de chauffage à un et deux tuyaux
Avec son aide, l'action d'une vanne thermostatique est prise en compte, ainsi que les pertes de charge dans les appareils de chauffage et un indicateur de résistance au débit de liquide de refroidissement sont déterminés.
Le programme est également axé sur le calcul des systèmes de chauffage à un et deux tuyaux. Avec son aide, l'action d'une vanne thermostatique est prise en compte, ainsi que les pertes de charge dans les appareils de chauffage et un indicateur de résistance au débit de liquide de refroidissement sont déterminés.
Les résultats des calculs sont affichés sous forme graphique et schématique. HERZ CO dispose d'une fonction d'assistance. Le programme a un module qui remplit la fonction de recherche et de localisation des erreurs. Le progiciel contient un catalogue de données sur les appareils de chauffage et les robinetteries.
Produit logiciel Instal-Therm HCR. Les radiateurs et le chauffage de surface peuvent être calculés à l'aide de ce logiciel. Son package comprend le module Tece, qui contient des sous-programmes pour la conception de systèmes d'alimentation en eau de différents types, la numérisation de dessins et le calcul des pertes de chaleur. Le programme est équipé de divers catalogues contenant des raccords, des radiateurs, des isolations thermiques et une variété de raccords.
La longueur du pipeline est importante pour les calculs
Programme informatique "TRANSIT". Ce progiciel permet le calcul hydraulique multi-variantes des oléoducs, dans lesquels se trouvent des stations intermédiaires de pompage de pétrole (ci-après dénommées OPS). Les données initiales sont :
- rugosité absolue des tuyaux, pression en bout de ligne et sa longueur;
- l'élasticité et la viscosité cinématique des vapeurs d'huile saturées et sa densité ;
- marque et nombre de pompes enclenchées tant au poste de tête qu'aux PS intermédiaires ;
- disposition des tuyaux en fonction de la taille du diamètre;
- profil de canalisation.
Le résultat du calcul est présenté sous forme de données sur les caractéristiques des tronçons gravitaires de l'autoroute et sur le débit de pompage. De plus, l'utilisateur reçoit un tableau indiquant la valeur de pression avant et après l'une des pompes.
En conclusion, il faut dire que les méthodes de calcul les plus simples ont été données ci-dessus. Les professionnels utilisent des schémas beaucoup plus complexes.
Combien coûtera l'installation d'une flèche hydraulique avec un collecteur
Nous avons examiné ce que c'est et pourquoi une flèche hydraulique est nécessaire en chauffage. Essayons maintenant de déterminer combien il en coûtera pour installer une telle structure avec un collecteur et quand il est nécessaire de recourir à un tel service.
Un séparateur hydraulique avec un collecteur n'est pas un composant bon marché en soi. De plus, leur installation entraîne un certain nombre de coûts supplémentaires. Voici les prix moyens qui existent actuellement sur le marché pour ces services :
- Séparateur hydraulique (production en usine) - 200 euros;
- Collector (usine) - 300 euros ;
- Tuyauterie (robinets, raccords) - 100 euros ;
- Contrôleur (nécessaire pour contrôler les pompes en dehors de la juridiction de la chaudière) - 400 euros ;
- Services d'installation (25% du coût des matériaux) - 250 euros.
Au total, cela s'avère 1250 euros - un montant assez décent Par conséquent, avant d'installer un pistolet hydraulique, vous devez vous assurer qu'il est vraiment nécessaire. Si le spécialiste effectuant l'installation n'est pas engagé, il recommandera l'installation d'un séparateur uniquement s'il y a trois circuits de chauffage ou plus (à l'exclusion de la chaudière).
Bien sûr, vous pouvez utiliser une flèche hydraulique avec un collecteur artisanal, dont le schéma de fabrication ne différera en rien de la version d'usine, mais il est peu probable que la qualité du matériau et des soudures réponde aux normes techniques. En économisant sur les matériaux, vous pouvez ainsi réduire considérablement la fiabilité du système. Et tant mieux si la panne ne se produit pas au plus fort de la saison de chauffage.
Séparateur hydraulique en polypropylène - une option simple mais peu fiable
Quelle conclusion peut-on tirer de cet article ? Premièrement, la polyvalence du pistolet hydraulique, dont on parle si souvent, est trop exagérée. Il ne doit être utilisé que dans un seul cas - pour coordonner le fonctionnement de plusieurs pompes de capacités différentes. Deuxièmement, pour un fonctionnement fiable du système, il est préférable d'utiliser un séparateur avec un collecteur fabriqué en usine, et de confier l'installation à des spécialistes, dont le but n'est pas d'enrichir au détriment des clients, mais d'optimiser réellement le fonctionnement de l'autonomie. chauffage.