Prises insonorisées
Les prises et les accessoires électriques sont les composants les plus importants de toute maison. Non seulement assurer le bon fonctionnement des réseaux électriques, des appareils et équipements électroménagers, mais aussi la sécurité des riverains dépend de leur installation. De plus, les boîtiers de prises qui ne sont pas correctement installés dans les cloisons peuvent servir de conducteur de bruit fort, ce qui nuit à l'isolation acoustique et, par conséquent, au confort.
Parfois, le bruit transmis par les prises peut gêner plusieurs personnes à la fois. Comme ce fut le cas, par exemple, dans le cas d'un de nos clients. Dans un hôtel, lors de la division d'une grande pièce en plusieurs plus petites par des cloisons, l'insonorisation des prises n'a pas été réalisée. En conséquence, les clients des chambres voisines pouvaient bien s'entendre. Les représentants de l'hôtel se sont tournés vers nous pour obtenir de l'aide. Notre entreprise a fourni tout le matériel nécessaire à la réalisation des travaux. Tout le monde était satisfait du résultat.
Les experts dans leur pratique sont souvent confrontés au problème de l'insonorisation de haute qualité des prises, car, comme vous le savez, c'est par des prises mal montées que jusqu'à 25% des sons peuvent passer dans la pièce. Cela est particulièrement vrai pour les maisons avec des canaux traversants pour les prises (pour deux appartements à la fois) et tout type de cloisons.
Par exemple, si nous considérons le passage d'un son d'une puissance de 80 dB à partir d'une source située derrière le mur, alors environ un quart de tous les sons conduits tomberont sur la cavité du mur.
Avant de passer à la description des solutions d'insonorisation pour les prises, je voudrais attirer l'attention sur ce qui suit. Expliquons pourquoi il est dangereux d'utiliser de la mousse de montage : étant un matériau hautement inflammable, il peut s'enflammer à partir d'une étincelle sur le câblage.
Expliquons pourquoi il est dangereux d'utiliser de la mousse de montage : étant un matériau hautement inflammable, il peut s'enflammer à partir d'une étincelle sur le câblage.
Il existe quatre options principales pour résoudre l'insonorisation des prises:
- Prises aériennes.
- Inserts spécialisés dans le cadre / Boîte insonorisée.
- Caissons insonorisés renforcés.
- Isolation acoustique des boîtiers de prises déjà montés dans les cloisons.
Les prises aériennes étaient largement utilisées à l'époque soviétique. Les avantages de cette solution incluent un degré élevé d'isolation phonique, car la principale raison du passage du son - un trou - est absente. Seul le fil est retiré de la structure insonorisée, dont la sortie est scellée, et le boîtier de prise est vissé au mur avec des vis autotaraudeuses.
- Haut degré d'isolation phonique
- Solution à faible coût
Apparence moralement obsolète
Insertions de cadre. Une solution nouvellement développée qui offre une excellente protection acoustique, mais nécessite une installation soignée et n'est pas assez bon marché.
Haut degré d'isolation phonique
- Nécessaire pour installer un cadre d'une épaisseur minimum de 50 mm
- Nécessite des soins lors de l'installation
- Prix élevé
Les caissons insonorisés renforcés sont diverses déclinaisons du thème Legrand et d'autres options disponibles sur le marché. Ces boîtes de jonction insonorisées spécialisées sont rares sur le marché russe. De telles solutions sont très coûteuses, nous ne les considérerons donc pas dans notre article.
Isolation acoustique des boîtiers de prises déjà montés dans les cloisons. Dans certains cas, lorsque le budget ou d'autres raisons ne permettent pas l'insonorisation des prises, des matériaux à base de membrane peuvent être utilisés pour réduire le niveau sonore. La surface extérieure de la sous-couche est recouverte d'une membrane et insérée dans la cloison.
Correctement installé sous la prise, il permet de réduire considérablement la pénétration des sons dans la pièce et d'améliorer l'isolation phonique du mur.Dans certains cas, l'installation d'un boîtier de prise est pratiquement le seul moyen fiable et insonorisé de fixer la prise. Par exemple, lors de son installation dans des structures en plaques de plâtre.
Boîtes de prises insonorisées
Souvent, les raisons de la pénétration du bruit des voisins ne sont pas des murs minces, mais des fissures et des trous dans ceux-ci. Y compris le son pénètre à travers les prises électriques. Si vous mettez votre oreille dans la prise, il deviendra immédiatement clair s'il est nécessaire d'insonoriser les prises de l'appartement.
Les développeurs au stade de la conception prévoient des trous traversants pour l'installation de raccords électriques. Les constructeurs montent directement les prises dans les dalles murales en béton armé, qui sont adjacentes à deux appartements. Il reste un canal traversant par lequel le bruit peut entrer presque librement dans votre appartement.
Pour vous débarrasser d'un tel problème, vous pouvez installer des prises d'insonorisation dans l'appartement. Pour ce faire, vous devez démonter la prise et le boîtier de montage en respectant les règles de sécurité électrique. Vous pouvez même voir le bas de la boîte de jonction de la prise électrique d'un voisin. Une rondelle découpée en laine minérale ou en carton de basalte est insérée dans le trou et scellée avec du mastic ou du ciment à base de gypse. Ensuite, installez votre prise électrique
Veuillez noter que la mousse de montage ne peut pas être utilisée pour sceller le trou de sortie, car elle est hautement inflammable, ce qui est dangereux même en cas de petit court-circuit, et n'est pas non plus un matériau insonorisant. Bien sûr, vous pouvez faire l'insonorisation des prises de vos propres mains, mais pour l'efficacité et la sécurité de vous et de la pièce, il est préférable de faire appel aux services d'un électricien.
Pour l'insonorisation complexe des prises et des boîtiers de montage, SoundGuard a développé des boîtiers de prises IsoBox spéciaux pour l'insonorisation. Il existe 4 variantes de boîtiers pour un nombre différent de prises électriques au choix. Les prises IsoBox vous éviteront la pénétration du bruit par les prises et les interrupteurs. Cela ne nécessite pas de matériel supplémentaire, la box est conçue pour que l'installation de l'une d'entre elle soit suffisante pour obtenir le résultat. Vous pouvez trouver des boîtiers de prises insonorisées sur le site dans la rubrique "Matériel complémentaire".
À partir de l'installation des boîtes de prises insonorisées, un épaississement est d'abord constitué de 2 couches de GVL, collées avec du mastic et fixées avec des vis autotaraudeuses. Ensuite, un trou est percé au centre pour les fils dans la boîte et rempli de mastic. Ensuite, vous pouvez monter la structure insonorisée, pendant que vous devez amener le fil au bon endroit. Dans la structure d'insonorisation, une place est découpée pour une boîte de prise insonorisée, qui est collée avec un mastic. Après cela, le système est prêt pour un traitement ultérieur. Les prises d'insonorisation dans une maison à panneaux ou toute autre ne seront pas un problème si vous utilisez des matériaux modernes et des technologies d'insonorisation.
Démontage de la prise intégrée
Vous devez d'abord retirer la prise. Pour cela, vous avez besoin de :
Coordonnez vos actions avec vos voisins, car vous pouvez par inadvertance renverser leur prise, provoquant un court-circuit.
Coupez l'alimentation électrique de l'appartement.
Vérifiez la tension du secteur avec un multimètre - rien ne garantit que les réparateurs ont correctement connecté le câble d'alimentation à l'appartement.
- Retirez le panneau de garniture.
- Amortir les deux vis de serrage des pattes réglables.
- Retirez la structure de la prise électrique. Ici, vous pouvez voir plusieurs fils avec des extrémités enveloppées dans des bornes. Le câble d'alimentation dépasse traditionnellement du haut de la surface du mur.
- Desserrez les vis sur les bornes et retirez le bloc de prises. Les extrémités doivent être enveloppées de ruban électrique.
- Vous trouverez ici un boîtier électrique (d'installation) dans une configuration en forme de verre, que vous devez vous procurer.Les boîtes actuelles sont en plastique, les anciennes conceptions sont en métal.
- En pointant une lampe de poche, vous pouvez voir la boîte de prises des voisins. Lors de la détection d'afflux de mortier de construction, il est nécessaire de les nettoyer, en éliminant la poussière et la pollution.
Matériaux d'insonorisation
Les propriétaires d'un appartement avec un mauvais niveau d'isolation phonique sont le plus souvent obligés de résoudre le problème par eux-mêmes. Pour commencer, vous devrez vous occuper des sources de sons parasites, puis procéder à l'achat de matériaux d'insonorisation.
Les matériaux de construction modernes permettent d'obtenir une isolation phonique de haute qualité aussi bien dans un nouveau bâtiment que dans un bâtiment ancien.
isolation douce
Les matériaux en rouleau souple ont de bonnes caractéristiques d'absorption acoustique et sont de faible épaisseur. Ils ne cachent pas d'espace et peuvent être utilisés même dans de petits appartements. L'isolation souple est capable non seulement d'absorber les bruits de tiers, mais également de les repousser de sa surface, et grâce à la structure poreuse et élastique, les vibrations sonores sont réparties uniformément sur toute l'épaisseur du matériau de construction.
Laine de basalte (minérale)
La laine minérale est fabriquée à base de roches de gabbro-basalte avec l'ajout de matériaux liants. Les résines carbamides, les argiles bentonites, les alcools phénoliques, les compositions bitumineuses et composites peuvent être utilisées comme liant.
Le matériau est produit sous forme de rouleaux ou de plaques, utilisé pour la finition des murs, des plafonds et des cloisons décoratives.
Liège
Matériau en rouleau avec une composition naturelle et un liant polyuréthane. La structure du matériau ressemble à de nombreuses bulles gelées qui retiennent la chaleur à l'intérieur et ne permettent pas au bruit de pénétrer à l'intérieur.
Le liège est une excellente solution pour les nouveaux bâtiments, où l'utilisation de compositions spéciales pour l'insonorisation n'est pas prévue. La surface en liège est bien maintenue sur les sols à l'aide d'une composition adhésive.
Pénolon
Le matériau est fabriqué à partir de polymères expansés selon une certaine technologie et saturés d'hydrocarbures. Le résultat est un produit tridimensionnel avec une structure cellulaire et d'excellentes caractéristiques d'insonorisation. Le matériau retient bien la chaleur, repousse l'humidité et absorbe le bruit.
Penolon est utilisé pour isoler toutes les parties du bâtiment - lors de la pose des fondations, de l'aménagement du toit, pour l'isolation des structures de portes et de fenêtres, comme substrat pour le stratifié.
Support en liège-caoutchouc
Matériau composite, qui est un mélange de liège granulé et de caoutchouc synthétique. Il est utilisé comme couche sous les revêtements de sol, les carreaux de céramique, les dalles de pierre naturelle, etc.
isolation solide
Les matériaux solides ont des caractéristiques d'insonorisation améliorées. Mais en raison de la grande épaisseur de la couche isolante, ils peuvent réduire le volume physique de l'espace, ce qui les rend inadaptés à l'aménagement de petits appartements.
polystyrène
La masse remplie de gaz en plastique mousse de couleur blanche est l'un des matériaux les plus populaires pour isolation et insonorisation murs et plafonds. Les plaques en polystyrène sont sans danger pour la santé humaine, ont une longue durée de vie, ne se prêtent pas à la combustion et à la décomposition. La mousse de polystyrène se colle facilement à d'autres matériaux, se coupe facilement avec un couteau ou une scie à main, fixée avec de la colle spéciale ou des chevilles à larges capuchons.
polystyrène
Il est fabriqué en ajoutant du gaz à la masse polymère de polystyrène. En termes de performances, il dépasse le plastique mousse - il est plus solide et protège mieux contre le bruit.
Panneau multicouche
La conception se compose de panneaux sandwich et de plaques de parement de finition en plaques de plâtre de 12,5 mm d'épaisseur. Le matériau ne nécessite pas de cadre métallique - la fixation au mur est réalisée à l'aide d'unités spéciales prévues par la conception du produit.
L'insonorisation est également obtenue grâce à l'utilisation de tels matériaux:
- dalles en fibre de basalte;
- laine de verre;
- plaques en fibres de polyester;
- panneaux en fibre de verre;
- cloison sèche;
- les membranes minérales à base d'aragonite ;
- substrat bitume-liège;
- fibre de verre;
- mastic vibroacoustique;
- fibre de silice;
- papier peint insonorisé.
Insonorisation pratique
Le moyen le plus simple d'obtenir une réduction du bruit dans une pièce consiste à utiliser des éléments d'intérieur :
- rideaux épais aux fenêtres;
- tapis sur les murs;
- moquette au sol;
- murs de meubles et toboggans;
- têtes de lit moelleuses aux murs.
Insonoriser les murs de l'appartement
Les travaux sur les murs d'insonorisation commencent par l'identification des fissures et des trous. Tous les défauts trouvés doivent être recouverts de mastic et les gros trous doivent être enduits.
La meilleure façon d'insonoriser les murs consiste à installer une structure en plaques de plâtre à l'intérieur de laquelle est placé l'un des types de matériaux isolants laminés ou rigides.
- Faites des marques sur la surface du sol et du plafond, connectez-les avec un cordon de construction.
- Fixez le profilé de guidage au sol, au plafond et au mur à l'aide d'un perforateur et de chevilles.
- Collez le profil avec du ruban adhésif insonorisé le long du bas.
- Installez les coins du profilé de rack dans le profilé de guidage et fixez les produits avec des vis.
- Placez les feuilles de l'isolant acoustique sélectionné dans le cadre résultant.
- Fixez la cloison sèche sur le dessus avec des vis autotaraudeuses.
- Collez du ruban de renfort sur les joints entre les plaques de plâtre et masticez en plus les trous sur le dessus.
Particularités
La fabrication de dalles en béton armé implique la formation de fentes lâches pour simplifier le travail des maîtres d'installation électrique. Des réparateurs leur assurent la fourniture de plusieurs câbles électriques. Ils connectent quelques prises encastrées dans les appartements voisins. Parfois, ils ne se soucient pas d'un joint élémentaire avec un résultat insonorisé.
Les locataires doivent éliminer eux-mêmes cette imperfection d'un immeuble standard, sinon leur confort se détériorera progressivement et pas toujours uniquement sur un bourdonnement de leurs voisins. À travers le conduit d'air, les mauvaises odeurs, les allergènes, la fumée de tabac, les microbes sont constamment attirés dans l'appartement. Les prises d'insonorisation peuvent être réalisées par vous-même ou faire appel aux services de spécialistes.
Après un examen plus approfondi, il s'avère que le problème est résolu de l'une des manières suivantes:
- déplacer la prise électrique intégrée vers un endroit plus approprié ;
- changer la prise intégrée en lettre de voiture;
- poser une base insonorisée sous la prise.
Caché, interne ou intégré s'appelle une prise encastrée dans le mur. À l'extérieur, il n'y a qu'une console aérienne décorative et protectrice. Les prises intégrées sont utilisées lors du démontage du câblage caché. Les fermer est une entreprise laborieuse, bien qu'ils aient l'air plus propres. Vous pouvez déplacer une prise cachée en perçant un autre trou à côté de l'ancienne et en rainurant le fil.
La prise aérienne est fixée sur la surface du mur sous le câblage externe. Son mini corps s'élève de 5 cm, mais ce n'est pas toujours nécessaire dans les nouvelles constructions. Lorsque des réparations ne sont pas prévues, il est plus rentable et moins coûteux d'insonoriser une prise électrique cachée existante. Ce n'est pas aussi difficile à faire qu'il n'y paraît: la prise et le boîtier sont retirés du trou de la prise, une base insonorisée est placée dans la fente et la structure est installée en place.
Normes d'insonorisation dans les maisons à panneaux
En Russie, les normes d'isolation acoustique sont strictement réglementées et inscrites dans l'ensemble de règles de protection contre le bruit SP 51.13330.2011. La réglementation s'applique aux niveaux de bruit aérien et d'impact :
- bruit aérien (voix, musique, etc.) - isolation phonique au niveau de 50 dB;
- bruit d'impact (travaux de réparation, déplacement de meubles) - le niveau de pression acoustique admissible est de 60 dB.
Selon les codes du bâtiment, l'épaisseur optimale des sols en béton armé est de 160 mm. Pour les cloisons inter-appartements, 100-150 mm suffisent. Mais la pratique montre qu'un séjour confortable dans l'appartement en termes de niveau sonore sera possible avec une épaisseur de cloison de plus de 200 mm.
Insonorisation des colonnes montantes de chauffage central
Les tuyaux de chauffage central traversant les dalles de plancher doivent être installés dans des manchons spéciaux conformément à la réglementation. Ce sont des tuyaux de grand diamètre qui remplissent la fonction d'isolation phonique. Si les normes ne sont pas respectées et qu'il manque le fourreau, les propriétaires devront isoler eux-mêmes les contremarches.
- Retirez le coulis autour du tuyau.
- Enveloppez le tuyau libéré avec de la laine minérale ou de la laine de verre.
- Cimentez l'espace entre le tuyau, les planchers et l'isolant.
- Coupez le reste du matériau d'insonorisation.
- Masticez soigneusement la surface et lissez les bosses.
Insonorisation du plafond de l'appartement
Pour le plafond, il est préférable de choisir des matériaux légers qui ne se décolleront pas de la surface sous le poids de leur propre poids. Avec la fonction de protection du plafond, des produits à membrane spéciaux, des plaques insonorisantes, les panneaux ZIPS feront bien l'affaire.
L'insonorisation du plafond peut être réalisée selon la même méthode que l'insonorisation des murs. Une cloison sèche et une couche de matériau isolant feront un excellent travail de protection contre les bruits parasites et le froid. Cependant, cette technologie est plus adaptée au stade de l'ébauche ou de la révision, lorsqu'il est possible d'effectuer des travaux de finition à grande échelle.
Si le besoin d'insonorisation se fait sentir plus tard, mieux vaut abandonner la construction de la charpente au profit de panneaux insonorisants.
- Préparation préliminaire du plafond - retirez l'ancien revêtement décoratif, couvrez les fissures.
- Collez des bandes isolantes autour du périmètre du plafond.
- En partant du coin de la pièce, marquez le plafond - tracez les contours des plaques et les emplacements pour la fixation des vis.
- Fixez le panneau selon le balisage et percez des trous pour les vis.
- Fixez la dalle au plafond avec les supports antivibratoires fournis avec la dalle.
- Complétez le revêtement de tout le plafond en ajustant soigneusement les panneaux les uns aux autres.
Isolation acoustique des joints, des fenêtres et des portes
L'isolation phonique des joints entre les plaques est réalisée avec des mélanges de mastic conventionnels. Tous les écarts et défauts détectés doivent d'abord être élargis à l'aide d'un tournevis ou d'un burin. Ensuite, les fissures sont nettoyées de la poussière et du sable, apprêtées et recouvertes de mastic. Lorsque le mélange de mastic sèche, la surface du joint est recouverte de mastic acrylique.
Les fenêtres modernes à double vitrage avec technologie de triple vitrage sont bien protégées du bruit de la rue. Tous les espaces entre le mur et la fenêtre à double vitrage doivent être soigneusement isolés avec de la mousse de montage. Si la fenêtre a perdu son étanchéité, elle doit être re-moussée et un scellant appliqué. Si nécessaire, installez des plateaux et des solins en PVC.
La porte est isolée sur tout le périmètre avec des joints en caoutchouc spéciaux. L'espace entre l'ouverture et le cadre de la porte doit être scellé avec un mortier à base de ciment.
Causes d'une mauvaise isolation phonique des maisons à panneaux
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les maisons à panneaux ne peuvent pas se vanter d'une bonne isolation contre les bruits aériens et d'impact :
- faible qualité des travaux de construction et de réparation, présence de joints non scellés et d'espaces entre les plaques;
- conception de logements analphabètes, ce qui entraîne un mauvais amarrage des panneaux, des fissures et des distorsions ;
- non-respect de la technologie d'installation des cloisons inter-appartements et inter-pièces;
- l'utilisation de matériaux insonorisés bon marché et de mauvaise qualité;
- non-respect des normes d'épaisseur des sols et cloisons ;
- réaménagement illégal de l'appartement par des voisins ayant enfreint les codes du bâtiment;
- violations lors de l'installation des cadres de fenêtres et des portes, ce qui réduit leur étanchéité.
La principale raison d'une mauvaise isolation phonique est la volonté des promoteurs d'économiser sur la construction d'un bâtiment, principalement sur l'isolation phonique. Il est impossible d'évaluer sa qualité sans équipement spécial et sans l'intervention de spécialistes, et les économies du promoteur sur les matériaux insonorisés pourront atteindre 40%.