La ventilation joue un rôle énorme dans la création d'un microclimat favorable dans l'appartement. Sa mauvaise conception ou son dysfonctionnement peut entraîner des conséquences très désagréables : apparition de condensation, propagation d'odeurs désagréables, formation de champignons ou de moisissures. Cela est particulièrement vrai pour les pièces avec une humidité excessive. Par conséquent, la ventilation dans la salle de bain et les toilettes nécessite une attention particulière.
Types d'aération
De par sa nature, la ventilation peut être naturelle ou forcée.
Dans la grande majorité des immeubles d'habitation de construction ancienne, il était prévu d'installer une ventilation naturelle au stade de la conception. Dans ce cas, le mouvement de l'air autour de l'appartement s'effectue uniquement en raison des chutes de pression dans la pièce et à l'extérieur. En tenant compte de ces facteurs, les dimensions des bouches d'évacuation et des conduits d'air et leur configuration ont été calculées. Mais une telle ventilation dans les toilettes et la salle de bain ne fait pas toujours face à la tâche qui lui est assignée. Et le point ici n'est pas toujours dans les mauvais calculs des concepteurs.
Le fait est que pour une bonne circulation, un apport constant d'air frais est nécessaire. À l'époque soviétique, elle a été réalisée en raison des défauts des matériaux utilisés à l'époque : à travers des fissures dans les cadres de fenêtres en bois, les murs et les portes qui ne fermaient pas bien. Améliorant leurs maisons, les gens ont progressivement éliminé ces sources d'air frais. Isolation thermique des murs, installation de joints sur les portes, remplacement des fenêtres par des fenêtres en plastique à double vitrage - tout cela a réduit au minimum l'échange d'air avec l'environnement. Par conséquent, on recourt de plus en plus souvent à l'installation d'une ventilation forcée, notamment dans la salle de bain et les toilettes.
Le fonctionnement de ce type de ventilation repose sur l'utilisation de ventilateurs pour faire circuler l'air. Il est devenu pratiquement la norme dans la construction de maisons privées, mais même dans les appartements, il est de plus en plus utilisé. La ventilation mécanique vous permet de fournir le microclimat nécessaire dans la pièce sans modifier les paramètres des conduits d'air existants.
Avec toutes ses lacunes, la ventilation naturelle a un gros plus : elle fonctionne toujours. Si, par exemple, il y a une panne de courant pendant une longue période, cela n'affectera pas le fonctionnement du système. L'efficacité de la ventilation forcée dans ce cas diminuera de manière très significative.
Quel type de ventilation choisir pour un appartement ?
Selon le principe de fonctionnement, le système d'échange d'air peut être divisé en types suivants:
- La ventilation par aspiration est le schéma le plus couramment utilisé. Le flux d'air se produit naturellement, et le ventilateur capte et élimine l'air chaud de l'appartement qui monte au plafond à travers le conduit de ventilation. C'est cette option qui convient le mieux pour améliorer la ventilation naturelle dans les cas où elle ne fait pas face à sa tâche.
- Ventilation forcée - l'air est forcé dans l'appartement et son extraction ne se produit qu'en raison de la différence de pression dans la pièce et dans la rue.
- Alimentation et évacuation - les ventilateurs fournissent à la fois l'alimentation en air et son évacuation de la pièce. Une option assez coûteuse, dans les conditions des appartements en ville, elle est extrêmement rarement utilisée. Son champ d'application est les locaux de grande superficie, tels que les chalets.
Comment contrôler et améliorer la ventilation naturelle ?
Avant de vous lancer dans des changements fondamentaux, vous devez d'abord vérifier la ventilation dans la salle de bain et les toilettes. Il est possible que leur travail puisse être amélioré sans recourir à des modifications majeures. Comment faire?
Une feuille de papier ordinaire doit être apportée à la grille d'aération. Avec une bonne ventilation, il devrait coller à la grille, surtout si vous ouvrez la porte de la salle de bain.S'il est tombé, le système d'échange d'air ne peut évidemment pas faire face.
Sur Internet, vous pouvez trouver une description de la méthode de vérification avec une allumette ou une bougie allumée. Ils fonctionnent, mais il y a toujours la possibilité de mauvaises surprises lors de leur utilisation. Personne ne sait quels gaz peuvent pénétrer dans le conduit d'air commun de la maison depuis les appartements voisins. La probabilité de leur explosion ou de leur inflammation est faible, mais c'est le cas. De plus, si vous ne suivez pas un peu la flamme, les débris qui s'y trouvent, par exemple des toiles d'araignées, peuvent s'enflammer. Ainsi, la méthode papier est beaucoup plus sûre.
Comment essayer d'améliorer la ventilation régulière?
- Le problème pourrait être une conduite d'air bouchée. Il n'est pas recommandé aux résidents des immeubles à appartements de nettoyer eux-mêmes le conduit de ventilation, il est préférable de faire appel à un spécialiste d'une société de services. Mais il arrive qu'un simple nettoyage de la grille de ventilation aide.
- Il est nécessaire d'assurer la circulation de l'air dans l'appartement. Des prises d'air spéciales sont installées sur les fenêtres en plastique, dans certains modèles, elles sont présentes «par défaut». Il existe des dispositifs de ventilation qui sont montés dans les murs. Il est recommandé de les placer sous les fenêtres, non loin des radiateurs de chauffage. Ils seront donc moins perceptibles, de plus, l'air entrant dans l'appartement se réchauffera immédiatement.
- Dans l'appartement lui-même, il ne devrait pas non plus y avoir d'obstacles à la circulation de l'air. C'est pour cela qu'un espace de 1 à 2 cm est laissé entre la porte et la surface du sol.S'il est impossible de le faire dans la salle de bain ou les toilettes pour une raison quelconque, des grilles de ventilation installées au bas de la porte viendront à la rescousse. Certains modèles de grils ont même des valves insonorisantes, et une ventilation adéquate empêchera la propagation des odeurs des toilettes.
Si toutes ces mesures n'ont pas donné le résultat escompté, vous devrez installer un ventilateur et forcer la circulation.
À quoi dois-je faire attention lors du choix d'un ventilateur ?
De par leur conception, les ventilateurs sont divisés en axiaux et radiaux, selon le site d'installation - en conduit et mur. Dans les immeubles d'habitation, il est plus pratique d'utiliser des ventilateurs aériens axiaux. La partie principale de cet appareil est placée dans le canal du conduit d'air et seule la grille d'admission d'air reste sur la surface du mur. Des trous de montage y sont également situés, ce qui est très pratique lors du montage du ventilateur.
Il y a plusieurs points importants auxquels vous devez absolument faire attention lors de l'achat d'un appareil de ventilation forcée :
- Le ventilateur fonctionnera dans une pièce très humide, il doit donc avoir un certain degré de protection contre la pénétration d'humidité. Sur le boîtier de l'appareil, il y a une marque indiquant le niveau de cette protection. Vous devez choisir un ventilateur avec un marquage d'au moins IP 44.
- Le bruit de l'appareil ne doit pas dépasser 35 dB. Habituellement, ce paramètre est indiqué dans la fiche technique. Il convient de noter qu'il est préférable de choisir la puissance du ventilateur avec une marge: lors d'un fonctionnement à vitesse maximale, non seulement le niveau de bruit augmente, mais la durée de vie de l'appareil est également considérablement réduite.
- La puissance du dispositif de ventilation forcée peut être calculée en connaissant le débit d'air dans la pièce. De tels calculs sont assez compliqués, mais ils peuvent être omis : la grande majorité des salles de bains nécessite un ventilateur d'une capacité d'au moins 100 m3 par heure.
- Appareils supplémentaires. Vous pouvez démarrer la circulation d'air forcée manuellement via un ventilateur ou automatiser le processus. Le moyen le plus simple - l'appareil s'allume simultanément avec l'inclusion de l'éclairage. Mais dans ce cas, le système de ventilation n'aura pas le temps d'évacuer la vapeur de la salle de bain. Des options plus chères, mais aussi plus pratiques - réglage de minuteries spéciales, la régulation du délai d'arrêt ou des capteurs d'humidité.
Installation de ventilation forcée
L'ordre des travaux à dispositif de ventilation forcée sera comme suit :
- L'installation de la ventilation dans la salle de bain commence par la pose du câblage électrique. En raison de l'humidité élevée dans la pièce, vous devrez la nettoyer dans un stroboscope. Une autre option consiste à l'enlever derrière un plafond suspendu en matériaux résistant à l'humidité. Mais même dans ce cas, il est enfermé dans un canal câblé.
- Avant d'installer le ventilateur, le conduit d'air doit être nettoyé, si possible, des débris et de la poussière qui s'y sont accumulés.
- La grille est retirée du ventilateur axial aérien, après quoi l'appareil est fixé au mur. Pour cela, des clous à cheville, des vis autotaraudeuses ou d'autres types de fixations peuvent être utilisés, en fonction du matériau de surface. Le support doit être fiable, il devra supporter des charges vibratoires considérables.
Afin de maintenir une ventilation naturelle lorsque le ventilateur est éteint, il est recommandé de laisser un espace de 1,5 à 2 cm entre le boîtier de l'appareil et le mur.
- Le ventilateur est connecté à l'alimentation.
- Grille décorative montée en place.
Un système de ventilation correctement installé de vos propres mains fournira des conditions confortables dans l'appartement et durera de nombreuses années.