Quelle est la beauté de la vie à la campagne - le silence, l'air frais, près d'une forêt, d'une rivière ou d'un lac et la possibilité de prendre un bain de vapeur. Un bain et une douche sont des plaisirs pour la vie en ville, dans une maison de campagne, vous pouvez créer toutes les conditions de confort, mais vous ne pouvez pas remplacer un bain. Sa construction est un processus très responsable, avec l'utilisation ultérieure de cette structure, une personne ne devrait recevoir que de la joie, et non des problèmes dus à des matériaux de mauvaise qualité ou à une mauvaise construction.
Choisir un endroit pour construire un bain
Le lieu choisi pour la construction du bain doit correspondre à sa destination. Il est préférable de le placer dans un bâtiment séparé sur une petite colline, à 5-8 mètres des principaux quartiers d'habitation et des dépendances. Ceci est nécessaire pour la sécurité d'un bâtiment résidentiel en cas d'incendie. Construire un sauna avec des matériaux résistants au feu réduira également le risque d'incendie. Un facteur important déterminant le lieu de construction est la disponibilité des communications d'ingénierie et techniques. Pour pouvoir utiliser la lumière naturelle, les fenêtres doivent être situées du côté ouest de la baignoire. Les rayons du soleil couchant remplaceront l'éclairage électrique du dressing et donneront à la pièce un aspect cosy.
matériaux
Le matériau traditionnel pour la construction d'un bain est le bois. Pour les murs, les plafonds, les sols et les étagères, différentes essences de bois peuvent être utilisées : chêne, mélèze, tremble, voire bouleau. La qualité et la taille du bois sont déterminées en fonction des capacités du propriétaire du bain, il peut s'agir d'une bûche arrondie ou de tout type de bois. La manière la plus simple d'assembler les murs est "dans la languette d'extrémité", la méthode "dans le fourré" est applicable aux rondins. Après avoir assemblé les murs, ils sont calfeutrés, toutes les fissures sont bien scellées avec du lin, du feutre ou de la mousse.
La qualité du traitement des fissures joue un rôle très important, un bain avec des trous dans les murs perd son utilité.
Lorsque l'air pénètre à l'intérieur du bois, de la condensation se forme et le détruit. L'utilisation d'un matériau naturel - le bois - confère au bain russe un "esprit vivant" particulier, la chaleur émane de tous les coins, l'atmosphère générale nettoie et revigore.
Sous le poêle dans le hammam, il est nécessaire d'installer une fondation conçue pour son poids, et des récipients avec de l'eau chaude, si le réservoir est prévu par la conception du poêle. Les murs adjacents aux éléments chauffants doivent être revêtus de matériaux résistants à la chaleur (minérite, verre-magnésite), et tuiles réfractaires à l'intérieur évitera une surchauffe excessive des éléments en bois de la baignoire. Idéal pour les zones à haute température adhésif pour four résistant à la chaleur . La préparation de toutes les canalisations (hammam, lavage) est effectuée avant la pose du sol. Une base en béton est requise pour un sol en carreaux de céramique.
Les planchers en bois ont besoin d'un séchage constant, il doit y avoir un espace ventilé sous eux et des espaces entre les planches pour que l'eau puisse s'écouler.
Dans le bain, vous pouvez utiliser simultanément le carrelage et le bois comme revêtement de sol. Si le sol est carrelé dans les toilettes et le hammam, pour des raisons de sécurité, des grilles en bois sont placées sur le dessus ou des carreaux sont utilisés qui ont une texture qui empêche le glissement.
Décoration intérieure du bain
La chaleur du bain peut s'échapper par les fenêtres et la porte. La porte est isolée de l'extérieur avec du caoutchouc mousse ou du feutre, qui est fixé à la toile, et du similicuir ou des panneaux de fibres. La porte elle-même s'élève à 20-22 cm du sol. Les fenêtres de la baignoire doivent être petites, le verre doit être bien ajusté contre les cadres. Pour améliorer la fixation du verre, les parcloses sont enduites de mélanges spéciaux destinés à l'étanchéité et à la fixation. Dans le dressing, la fenêtre peut être plus grande pour améliorer la lumière naturelle.
Le four a une grande importance. À l'heure actuelle, les fabricants de poêles étonnent avec une variété de modèles, le fonctionnement de tous types doit être conforme aux instructions et aux règles de sécurité incendie. Vous pouvez également faire la construction d'un four à briques pour un bain de vos propres mains. Les principaux matériaux de ce procédé : briques en argile réfractaire, mélange de maçonnerie pour poêles, poêle et portes soufflantes.
Le poêle doit être correctement installé, nivelé sur les fondations, il ne doit pas être surchargé pendant l'allumage, la cheminée doit être nettoyée en temps opportun et le poêle ne doit pas être surchauffé pendant le fonctionnement.
Pour maintenir un taux d'humidité optimal, il est nécessaire de positionner correctement les ouïes de ventilation pendant la phase de construction. Les flux d'air entrant dans le hammam doivent nécessairement passer par le foyer et l'air humide est évacué par les fenêtres ou les ouvertures de ventilation sous le plafond. Le poêle doit donner une bonne vapeur sèche et toute la conception du bain doit le retenir et éliminer l'excès d'humidité, la vapeur sera alors «légère» et utile.
Pour maintenir une bonne vapeur, le plafond du bain joue également un rôle important. Le plafond doit être étroitement et hermétiquement scellé pour empêcher la chaleur de s'échapper. Tout d'abord, un plafond brut est posé sur les poutres fixes - bobine. Pour cela, une poutre de faible épaisseur est utilisée; à l'intérieur de la baignoire, le rouleau peut être cousu avec n'importe quel matériau décoratif en bois, par exemple un bardeau de tilleul. Une partie du plafond brut faisant face au toit est recouverte d'une feuille d'étanchéité qui protège le bois de l'humidité. Un appareil de chauffage est posé sur le dessus, qui peut servir de laine minérale, ou un petit gravier est coulé avec une couche de 120-150 mm. Si le bain a un toit à pignon élevé, il est très pratique de l'utiliser pour sécher et stocker des balais en bouleau préparés.