Méthodes de pose sans tranchée de pipelines
La pose de conduites sans tranchée peut être réalisée de différentes manières. Les plus courants de tous ceux qui existent comprennent:
- forage directionnel horizontal ;
- Méthodes de poinçonnage (enfoncement) et de perçage ;
- Assainissement.
Considérez chacune des méthodes ci-dessus de pose de pipelines sans tranchée. À forage dirigé horizontal (HDD) des plates-formes de forage spéciales sont utilisées, à travers lesquelles, il s'avère, une excavation pour la pose de pipelines à de grandes profondeurs.
Dans le même temps, la longueur de cette méthode de pose sans tranchée peut atteindre des centaines de mètres et le diamètre des tuyaux posés peut atteindre 1500 mm. Le HDD est l'un des moyens les plus efficaces de pose de conduites sans tranchée, car les économies réalisées sur la mise en œuvre des travaux atteignent ici 40% ou plus.
Rénovation - comprend plusieurs méthodes distinctes de pose de conduites sans tranchée : regarnissage et rénovation. Lors du regarnissage, le pipeline existant (l'ancienne ligne) est nettoyé, après quoi il est utilisé pour poser un nouveau pipeline.
Lors de la rénovation, le pipeline est également mis à jour, uniquement sans nettoyage préalable de la ligne, mais en posant de nouveaux tuyaux selon la conception précédente.
Quant aux méthodes de poinçonnage et de perçage lors de la pose de conduites sans tranchée, elles sont utilisées exclusivement dans la construction de nouvelles voies souterraines. L'inconvénient de ces méthodes de pose de canalisations sans tranchée est la longueur limitée de la section, en règle générale pas plus de 100 mètres.
La pose de canalisations sans tranchée et ses avantages
La pose de conduites sans tranchée présente de nombreux avantages indéniables. Eh bien, premièrement, les travaux sur l'aménagement des itinéraires souterrains pour le pipeline peuvent être effectués à tout moment de l'année. Dans le même temps, pour effectuer une pose sans tranchée, un minimum de main-d'œuvre est nécessaire (il n'est pas nécessaire de creuser des fosses, etc.).
Eh bien, grâce aux équipements les plus récents, toutes les méthodes de pose de tuyaux ci-dessus vous permettent d'augmenter la vitesse de travail plusieurs fois. Ainsi, par exemple, en fonction de la complexité des travaux et du terrain, la vitesse de pose des conduites avec pose sans tranchée varie de 4 à 40 mètres par heure.
Mais l'avantage le plus important de cette technologie est que l'intégrité du site n'est pas violée lors de la pose des tuyaux. Toutes les routes, les bâtiments et la végétation qui y existent déjà restent intacts et indemnes.
Dans le même temps, le rythme de vie habituel est préservé, car la pose de conduites sans tranchée n'affecte en rien les flux de trafic, ce qui est très important lors de la réalisation de ce type de travaux dans des régions densément peuplées de notre vaste pays. https://www.youtube.com/embed/KlYvUBNZgZk
Forage HDD
La pose sans tranchée de conduites et de gazoducs, ainsi que d'autres services liés au forage, est depuis longtemps devenue une pratique courante, car il s'agit d'un moyen économique, rapide et moderne de communication. Le développement rapide et l'amélioration des technologies sans tranchée ont conduit à la formation de plusieurs branches dans les méthodes HDD.
Une caractéristique distinctive est l'absence de tranchées dans les zones de travail du début à la pénétration finale. Le creusement des fossés, leur aménagement, la restauration des structures, des chemins et des espaces verts après l'achèvement des travaux, tout cela appartient au passé. Aujourd'hui, le monde choisit les technologies HDD (Horizontal Directional Drilling).
Méthodes de base
Pour la pose de tuyaux sans tranchée, les méthodes les plus populaires et les plus populaires suivantes sont utilisées:
- assainissement,
- perforation,
- forage dirigé horizontal,
- piqûre du sol.
Il convient de rappeler que, tout comme pour la pose à ciel ouvert, il est impératif de respecter la distance entre les tuyaux dans la tranchée établie par SNiP, donc avec la méthode sans tranchée, ces règles doivent être respectées.
La technologie de pose de tuyaux sans tranchée peut être consultée ici.
Assainissement
Traduit du latin signifie récupération, traitement. Cette procédure est utilisée uniquement sur une section existante de la canalisation et consiste à remplacer les anciennes canalisations par de nouvelles. Cela peut se faire de deux manières - le regarnissage et la rénovation.
Le regarnissage est une méthode de réhabilitation courante dans laquelle un nouveau tuyau en polyéthylène d'un diamètre plus petit est posé dans un ancien tuyau en acier, par exemple. Dans le même temps, il est nécessaire d'examiner attentivement l'état interne de l'ancien tuyau, de choisir le bon diamètre pour le nouveau et de fixer un calibreur hydraulique à l'extrémité duquel, qui avancera le long de l'ancienne ligne, faisant de la place pour le nouveau tuyau.
La rénovation est utilisée si l'ancien pipeline est devenu obsolète, il est donc complètement détruit et un nouveau est posé à sa place.
Perforation
Cette méthode est utilisée pour la pose de tuyaux de grand diamètre. En même temps, ils sont enfoncés dans le sol à l'aide d'un vérin hydraulique et d'un mécanisme de vibro-impact. Le sol, de préférence sableux et meuble, est évacué par air comprimé vers l'extérieur à travers le tuyau lui-même.
Forage directionnel horizontal
La méthode de pose de pipeline sans tranchée la plus chère, mais en même temps la plus polyvalente, car elle peut faire face à des sols de toute densité, même des roches, et poser une canalisation jusqu'à 100 mètres de long. Le processus de forage est effectué à l'aide d'installations de pose de conduites sans tranchée - perceuses. À une profondeur allant jusqu'à 15 m dans une direction donnée, un petit puits est foré. La tête de forage est reliée à une tige d'entraînement, elle est donc capable de contourner les obstacles souterrains, de respecter strictement une trajectoire donnée. Le puits résultant est agrandi et un pipeline de travail y est traîné.
Les perceuses sont utilisées pour la pose de tuyaux sans tranchée selon la méthode HDD.
Crevaison au sol
Cette méthode est efficace sur les sols argileux et limoneux lorsqu'il est nécessaire de poser des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm.L'essence de la méthode est qu'un tuyau en acier avec un cône est poussé à travers l'épaisseur du sol. La terre n'est pas extraite, mais compactée à l'aide de vérins hydrauliques. Un tuyau en polyéthylène est ensuite introduit dans le puits formé.
Méthode de perçage du sol
La pose de pipelines sans tranchée est l'avenir. Nous espérons que nous oublierons bientôt les traces désagréables laissées par les travaux de réparation des conduites de chauffage et autres communications de la ville.
Ajouter un commentaire
Considérez la classification des principales méthodes.
Un groupe de méthodes non managées. Le forage peut être effectué :
Tunneliers réalisant des déblais :
- la lessive;
- vis;
- avec aspiration.
Laver le forage.
Se produit par rinçage avec de la bentonite. La sonde est contrôlée.
Forage pilote suivi de :
- extensions sèches ou humides ;
- expansion dans un sol rocheux.
Examinons brièvement les principes et moments clés de la pose de tuyaux à l'aide de méthodes sans tranchée.
Le forage à la tarière (ou GSB) est largement utilisé dans l'industrie et la construction. Cela est particulièrement vrai dans des conditions exiguës. Le boîtier est pressé simultanément avec l'enlèvement de l'excès de roche. Il empêche également les effondrements.
Les avantages incluent l'intégrité de la surface du sol et de l'environnement, la performance dans diverses roches et par tous les temps, la création d'un canal de la longueur et du diamètre souhaités, il n'y a pas d'affaissement du sol.
Les plates-formes de forage les plus simples feront l'affaire. Leur base est une tête de forage avec des tarières situées derrière. Les moteurs peuvent être électriques, hydrauliques ou pneumatiques.
Le prix du disque dur de ce type vous permet de minimiser les coûts.Le devis comprend une erreur de calcul de chaque étape et tient compte des conditions.
Forage pilote. Il est utilisé dans les cas de pose de voies, de voies de pose de canalisations à des fins industrielles. Dans les installations destinées à ce type d'opération, les têtes de forage sont biseautées. Peut être équipé de buses spéciales en bentonite. Un capteur spécial situé dans la partie tête détermine la trajectoire du mouvement.
Toute pose de canalisation sans tranchée présente un certain nombre d'avantages particuliers et indéniables qui la distinguent favorablement des autres :
- polyvalence pour tout type de tâche : d'un pipeline dans les zones désertiques aux zones urbaines densément bâties ;
- les technologies de haute précision garantissent l'exactitude de la pose de tout type de communication;
- la longueur des pistes peut atteindre des centaines de kilomètres, le diamètre est de 12 m et plus;
- l'équipement lourd et de nombreux travailleurs ne sont pas nécessaires, par conséquent, les coûts de main-d'œuvre sont minimisés. Une installation et pas plus de quatre employés suffisent ;
- La politique de tarification GNB vous permet d'économiser jusqu'à 50 % des finances et des conditions jusqu'à 20 fois ;
- la possibilité de dommages aux réseaux à proximité est minimisée ;
- en même temps, les parois du puits sont posées et renforcées. Ceci est facilité par des solutions spéciales en combinaison avec le compactage du sol ;
- montagnes, rivières, fondations de maisons, etc. - aucun problème;
- aucune dépendance aux conditions météorologiques;
- respect de l'environnement: les couches supérieures du sol ne sont absolument pas endommagées.
Il est préférable de confier une tâche aussi importante et responsable à des spécialistes hautement professionnels, car un certain nombre de conditions sont requises: la disponibilité d'installations spéciales, des employés formés avec les qualifications appropriées. Également possession de documents juridiques, conduite de recherches d'exploration géologique
Nous avons tout ce dont vous avez besoin dans la liste ci-dessus, le plus important - une vaste expérience dans cette industrie, nous nous chargeons de la coordination de toute la documentation technique. Et c'est la meilleure garantie de qualité et de fonctionnement durable et sans problème.
Prix du disque dur. Quant au paiement des travaux, dans chaque cas, l'estimation est faite en tenant compte des caractéristiques de votre commande, et le prix est déterminé individuellement. Le compte final est affecté par le type de sol, la longueur requise de la mine, les matériaux.
Nos maîtres et les vastes possibilités de technologies uniques de pose de tuyaux sans tranchée résoudront toutes vos difficultés et vous éviteront des maux de tête inutiles dans les plus brefs délais. Et à ce moment-là, vous vivrez à votre rythme habituel.
Les entreprises de construction modernes impliquées dans la pose de pipelines et d'autres communications minimisent progressivement l'utilisation de la méthode des tranchées, qui perd de sa pertinence, préférant de nouveaux développements uniques et éprouvés. Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd'hui possible de réaliser des travaux de construction complexes sans nuire aux objets environnants, sans gros investissements financiers.