Bain classique, paresseusement, profondément
En général, le bain était pris dans la Rome antique. À cette époque, la boue était partout et il était donc impossible de se passer de procédures d'eau. Oui, très probablement, les Romains n'ont même pas réfléchi à ce qu'il fallait choisir et se seraient installés sur un grand bassin horizontal émaillé. Une douche est pour un guerrier, et un bain est pour les rois.
S'il y a des enfants dans la maison, en particulier entre 1 et 3 ans, le bain est presque comme la mer pour eux. Dans celui-ci, il est plus agréable et pratique pour eux d'effectuer des procédures à l'eau, ils s'y habituent rapidement, apprennent à nager et se comportent généralement dans l'eau.
Défauts
- En comparaison, une douche ou un bain, ce dernier perd sensiblement sur des points tels que la surface et la consommation d'eau.
- Le bain prend beaucoup plus de place, a un processus d'installation et de livraison complexe.
- De plus, l'eau qui ira dans un bain correspond à la quantité totale de liquide de bain dans la douche pour une famille de quatre personnes.
Salle de bain combinée
Combiner une salle de bain de petite taille avec des toilettes vous permet d'augmenter sa surface d'environ 1,5 fois et de vous débarrasser d'une porte supplémentaire, libérant ainsi un coin pour une douche. Il est peu probable qu'il soit possible d'y pousser une cabine, mais l'utilisation d'une solution aussi pratique que les cabines de douche sera très déplacée.
"L'avantage des clôtures est qu'elles vous permettent de créer des aménagements individuels de salles de bains", explique Tatyana Nikiforova, architecte d'intérieur de Saint-Pétersbourg. Comme l'explique le spécialiste, les cabines de douche sont en verre trempé résistant aux chocs et peuvent être installées soit sur une palette, soit directement sur le sol de la salle de bain en y construisant un siphon. Cela vous permet de créer des zones de douche de n'importe quelle forme et taille, conformément aux dimensions et aux caractéristiques de l'aménagement d'une salle de bain particulière.
"La clôture est fabriquée selon les dimensions individuelles du client, elle vous permet donc de mettre en œuvre n'importe quelle idée et concept de design. Dans notre pratique, il existe de nombreux cas où une baignoire et un coin douche coexistent dans une petite salle de bain. Afin de tirer le meilleur parti de l'espace disponible, les clôtures sont conçues avec différentes hauteurs de mur, des périmètres complexes, des portes d'angle, etc., en fonction de la tâche spécifique. Il est possible de faire des clôtures curvilignes. Dans certains cas, lorsqu'une douche et une baignoire doivent être placées le long d'un même mur, l'un des murs de la clôture est monté directement sur le côté de la baignoire. Pour toute option, vous pouvez choisir des portes battantes ou coulissantes de différentes configurations. Même les kits de cabines standard peuvent être « sur mesure » et modifiés pour répondre à des exigences spécifiques », déclare Ludmila Adestova, PDG de GuteWetter, le premier fabricant russe de cabines de douche.
Dans les salles de bains combinées, des modèles compacts de toilettes et de bidets permettront d'économiser de l'espace. Le réservoir et la robinetterie sont dans ce cas placés dans le mur (par exemple à l'intérieur du meuble sanitaire) et intégrés dans le cadre porteur du WC suspendu. Si une telle solution est difficile à mettre en œuvre, vous pouvez utiliser une toilette compacte sans réservoir, qui dans ce cas est montée sous le plafond, dans une niche ou derrière un faux mur.
Bain
Malgré tous les avantages d'une douche, beaucoup optent pour un bain. Et ce n'est pas une habitude. L'eau aide à se détendre après une dure journée, à soulager la tension nerveuse. Cela ne peut pas être fait sous la douche. Beaucoup expliquent leur choix ainsi : une douche est pour le corps, et un bain est pour l'âme. D'autre part, si vous n'avez pas le temps de vous allonger dans une eau chaude et parfumée, vous pouvez prendre une douche rapide. C'est à ça que servent les rideaux.
De plus, le bain a également une utilisation économique. Par exemple, vous pouvez y laver ou rincer des vêtements, ainsi qu'effectuer d'autres travaux nécessitant un récipient.De plus, il est pratique pour baigner un enfant, surtout pendant les premiers mois de sa vie. L'eau tempère et renforce le corps du bébé. Il est beaucoup plus efficace de se laver dans la salle de bain que dans la cabine. Il n'est pas nécessaire de frotter avec un gant de toilette pendant longtemps et fort, il suffit de s'allonger un peu plus longtemps dans l'eau.
À ce jour, vous pouvez acheter n'importe quelle baignoire adaptée à l'intérieur de la pièce, équipée d'hydromassage. Des jets d'eau massent bien le corps, procurant non seulement du plaisir, mais aussi de la guérison. Les inconvénients incluent la grande taille
Ceci est particulièrement important pour les petites pièces. Après avoir installé la baignoire, vous devez rechercher une place pour une armoire ou une chaudière. De plus, de grands volumes d'eau devront être consommés
Pour une famille de trois personnes, ce plaisir coûtera une coquette somme. De plus, la consommation d'eau est fixée par un compteur individuel.
S'il y a des personnes âgées dans la famille, l'option avec salle de bain disparaît automatiquement. Il leur est difficile de surmonter les côtés élevés, et parfois dangereux. Et pour les personnes physiquement infirmes, il est absolument impossible d'utiliser le bain.
solution de compromis
En cas de désaccord dans la famille sur ce qui est le mieux : un bain ou une douche, une solution de compromis peut être trouvée. Le moyen le plus simple de sortir de cette situation est d'installer les deux appareils de plomberie. Mais cette option ne peut être réalisée qu'avec une surface suffisante de la salle de bain.
Pour une petite pièce, vous pouvez acheter un hydrobox, qui est une symbiose d'une baignoire et d'une cabine de douche.
Elle est équipée d'un bac compact mais profond, de portes hermétiques et possède les fonctions inhérentes aux cabines de douche.
Une solution moins coûteuse serait d'installer un écran coulissant en verre ou en plastique sur la baignoire. Avec lui, vous pouvez, si nécessaire, transformer la baignoire en douche. Si vous le souhaitez, un panneau d'hydromassage peut être placé dans l'un des coins adjacents.
Une réponse sans équivoque à la question : "Qu'est-ce qui est mieux : un bain ou une douche ?" n'existe pas. Le choix dépend de nombreux facteurs : composition de la famille, rythme de vie habituel, taille de la salle de bain, situation financière et autres. Dans les cas extrêmes, il existe toujours une solution de compromis.
Tout propriétaire souhaite équiper sa salle de bain avec un maximum de confort et de fonctionnalité. Par conséquent, la question de savoir ce qu'il vaut mieux choisir: une salle de bain ou une cabine de douche apparaît assez souvent. Pour le résoudre, vous devez examiner attentivement les avantages et les inconvénients de chacun de ces appareils de plomberie.
Objectifs d'installer une douche dans les toilettes au lieu d'un bidet
Une douche hygiénique est une pomme de douche de petit diamètre avec une vanne d'arrêt sur la poignée, en appuyant sur laquelle vous fournissez de l'eau.
Il est tout simplement impossible d'ignorer un détail aussi important qu'une douche hygiénique. Cet appareil simple vous aidera à vous mettre en ordre après certaines procédures sans trop de mouvement et à vous sentir en confiance. Il existe de nombreux modèles de douche hygiénique, mais ils ont tous le même objectif - fournir de l'eau chaude à l'heure souhaitée à un point spécifique.
Tout le monde sait qu'à de telles fins, il y a un bidet. Un bidet est un petit bain qui est utilisé spécifiquement pour laver les organes génitaux externes. Le bidet est respecté par des personnes particulièrement ambitieuses qui n'acceptent pas le papier toilette comme attribut permanent.
Cabines de douche douche et baignoire à proximité
Et pourtant, une salle de bain combinée, pour des raisons évidentes, ne convient pas à toutes les familles. Mais les concepteurs disent qu'il ne faut pas abandonner de toute façon. Ainsi, selon Tatyana Nikiforova, à l'aide de cabines de douche, vous pouvez placer à la fois une douche et une baignoire même dans une zone très limitée - jusqu'à 2 m2. Dans ce cas, la porte doit être déplacée dans le coin de la pièce, puis la salle de douche sera située là où la machine à laver est habituellement installée. Il peut à son tour être placé dans la cuisine, construit sous le comptoir.
Éviers dans ce cas, vous devez choisir une forme compacte, de préférence rectangulaire, avec des mitigeurs montés au mur. Une autre option possible est une machine à laver intégrée étroite sous l'évier avec un comptoir. Souvent, ces machines à laver sont vendues immédiatement avec un évier. Cela vous permet de ne pas vous poser la question de la compatibilité et de trouver un drain adapté.
L'experte Lyudmila Adestova recommande de choisir des receveurs carrés et d'angle en marbre artificiel de 80 × 80 cm.Une option intéressante est un receveur de douche avec une base montée au sol. Au-dessus de sa surface, il ne dépassera que de 2 centimètres.
Travaux d'installation sur l'installation d'une douche dans les toilettes
Schéma d'installation d'une douche hygiénique dans les toilettes.
- Douche hygiénique. Lors de son installation, il n'est pas nécessaire d'effectuer de nouvelles communications: l'eau est drainée de celles existantes. En règle générale, une vanne d'arrêt avec un mélangeur d'eau est prévue sur la partie extérieure du mur et la pomme de douche a un bouton pour arrêter l'alimentation en eau. La conception peut prévoir l'installation d'un thermostat, ce qui éliminera la régulation constante de la température de l'eau d'alimentation. Le mitigeur se place à volonté, de part et d'autre de la cuvette des toilettes, au-dessus de son niveau. Le support suspendu peut être inclus avec le robinet ou acheté séparément. Il sera pratique de placer les produits d'hygiène liquides et les serviettes nécessaires à proximité dans des supports suspendus spéciaux.
- Douche hygiénique avec mini-lavabo. Dans ce cas, un mini évier de la forme choisie est monté dans un coin ou sur un mur solide à proximité immédiate de la cuvette des toilettes. En même temps, avec un robinet conventionnel, un mélangeur avec un tuyau de douche et un support spécial pour celui-ci est installé. Le tuyau n'interférera pas constamment: lors de la pose de la buse sur le support, la boucle du tuyau pend et se trouve directement sous l'évier. Pour installer l'évier, vous devrez préparer des outils spéciaux. Faites des trous dans le mur avec un perforateur. À l'aide d'un tournevis, fixez fermement les vis dans le mur à l'aide de chevilles. Fixez l'évier préparé sur les vis vissées dans le mur. Amenez les communications à l'évier à l'aide de tuyaux en PVC. Organisez le drainage des eaux usées à l'aide de tuyaux en plastique avec un coude, qui peuvent être cachés dans le mur.
- Couverture-bidet pour les toilettes. L'installation d'un couvercle de bidet ne prévoit pas de travaux d'installation complexes. Les schémas de connexion varient quelque peu selon le modèle de l'appareil, tous sont nécessairement inclus dans le kit avec des ensembles de pièces de rechange pour l'installation. A l'aide de plusieurs tuyaux en PVC, il faudra assurer l'alimentation en eau des toilettes et l'évacuation des déchets. Il est nécessaire de prévoir un filtre spécial pour l'eau fournie au couvercle du bidet. Ensuite, vous devez vérifier toutes les connexions et l'exactitude de la collecte de la séquence entière selon le schéma ci-joint. Et ce n'est qu'alors que vous pourrez connecter le couvercle du bidet au réseau électrique pour une utilisation contrôlée.
- Cuvette WC avec fonction bidet. Les travaux d'installation avec un tel appareil peuvent être différents selon le modèle acheté. Une toilette avec une fonction de bidet intégrée peut être achetée immédiatement. Ensuite, il vous suffit d'installer les toilettes de la manière habituelle et de fournir de l'eau séparément à des fins d'hygiène. Dans de telles cuvettes de toilettes, une buse sur le mélangeur d'eau est prévue à l'intérieur de la cuvette sur la partie centrale la plus éloignée du rebord. Le mélangeur doit amener l'eau à la température souhaitée, la buse pulvérisera de l'eau vers le haut. La conception de la cuvette des toilettes peut comprendre un raccord rétractable, associé à un mitigeur. Le principe d'utilisation est le même, mais le raccord peut être allongé ou rétracté, incliné, ce qui est beaucoup plus pratique et pratique. À la fin du raccord, il y aura une buse pour pulvériser de l'eau.
Pourquoi vous ne devriez pas installer un bidet
Si nous parlons de ce qu'il est préférable d'installer - une douche hygiénique ou un bidet pour l'hygiène intime, nous pouvons alors mettre en évidence de nombreux avantages en faveur d'une douche hygiénique. Alors pourquoi est-il préférable d'installer une douche hygiénique au lieu d'un bidet ?
Au lieu d'un bidet, il est préférable d'installer une douche hygiénique, car elle ne nécessite pas beaucoup d'espace.
Tout d'abord, considérez certains des inconvénients liés à l'installation d'un bidet. Pour l'installation, vous aurez certainement besoin d'une salle de toilette spacieuse. Dans ce cas, la salle de bain peut être combinée avec une douche ou une cabine de douche ou se tenir dans une pièce séparée.
Là encore un dilemme se pose : si la salle de bain est séparée, alors dans quelle pièce vaut-il mieux installer un bidet ? S'il s'agit directement de toilettes, vous devrez constamment courir des toilettes à la douche. Si vous installez un bidet dans les toilettes, à côté des toilettes, vous devrez immédiatement prévoir un lavabo pour vous laver les mains, comme cela se fait dans la plupart des cas.
Avec la disposition combinée de la douche et de la salle de bain, un grand nombre d'appareils de plomberie se rassembleront dans la pièce.
Pour installer un bidet, vous aurez besoin de beaucoup d'investissement et de démontage du sol.
Quel que soit l'emplacement mutuel de la salle de bain et de la salle de bain, vous devez vous rappeler les normes obligatoires pour l'installation d'équipements sanitaires. Le bidet doit être installé à une distance ne dépassant pas 30 cm des murs de la pièce et des autres équipements sanitaires.
Pour une utilisation confortable, autant d'espace de tous les côtés n'est peut-être pas nécessaire, mais les normes l'exigent. Cela prouve une fois de plus l'irrationalité de l'utilisation d'un bidet comme moyen d'assurer l'hygiène.
Si des personnes âgées vivent dans la maison, le bidet installé peut créer des inconvénients en termes d'utilisation.
cabine de douche
Il est impossible de planifier soi-même les réparations. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances qui ne sont connues que des professionnels. Il est nécessaire de résoudre le problème dans l'intérêt de toute la famille, et donc toutes les petites choses sont importantes.
Avec de petites dimensions de la pièce, il est préférable d'installer une douche. Dans ce cas, vous pouvez économiser de l'espace. De plus, l'installation d'une cabine est beaucoup plus facile qu'une baignoire, aucune compétence professionnelle particulière n'est requise et cela prendra un peu de temps. Autrement dit, tout parle en faveur de la cabine. De plus, vous pouvez économiser de l'eau, car se laver sous la douche est beaucoup plus pratique et moins cher que dans un bain rempli à ras bord d'eau.
La cabine est plus adaptée aux personnes énergiques qui n'ont pas le temps de se tremper dans le bain. Il est équipé d'une marche, et certains seulement d'un côté bas. C'est très pratique pour les personnes âgées, ainsi que pour celles qui sont limitées dans leurs mouvements en raison d'une maladie. Ils peuvent prendre une douche sans aide extérieure ni effort supplémentaire. L'option cabine peut être sélectionnée pour tous les goûts et toutes les possibilités matérielles. Il n'y a pas non plus de problèmes de tailles. Après l'avoir installé, il y aura de la place pour une machine à laver, un panier à linge ou tout autre appareil nécessaire.
Pour augmenter visuellement l'espace d'une petite salle de bain, des cabines avec des portes coulissantes en verre sont installées. Ils sont sans prétention dans le nettoyage et sont beaux. Il n'est pas recommandé d'installer des cabines volumineuses et surdimensionnées.
Avantages d'une douche dans les toilettes
Une douche hygiénique ne prend pas beaucoup de place, il est également facile de l'installer soi-même.
Pour des raisons d'hygiène, vous pouvez utiliser une excellente alternative et installer une douche hygiénique au lieu d'un bidet. Que peut-on en tirer ? Pour répondre à cette question, il convient de passer en revue tous les inconvénients de l'installation d'un bidet. Une douche hygiénique n'apportera aucun changement particulier à l'intérieur des toilettes. Il peut être installé dans les toilettes de différentes manières, qui seront décrites ci-dessous. De plus, le choix du mode d'installation ne dépendra pas de la position relative de la salle de bain et de la salle d'eau.
Une douche hygiénique ne prend pas beaucoup de place. Tout porte-monnaie ne ressentira pratiquement pas les coûts financiers de l'achat et de l'installation.Vous pouvez installer vous-même complètement une douche hygiénique ou même acheter une installation prête à l'emploi et la fixer au rebord des toilettes dans les toilettes.
Utiliser une douche hygiénique est un plaisir, et en plus, vous pouvez obtenir des avantages supplémentaires. Certaines femmes au foyer trouvent pratique d'utiliser une douche hygiénique comme appareil pour laver les pots des enfants ou même les plateaux pour animaux de compagnie qu'il est habituel de mettre dans les toilettes.
L'utilisation d'une douche hygiénique sera pratique et facile pour tout le monde, indépendamment de l'âge et de la taille. Les personnes âgées seront satisfaites lors de l'utilisation de tels équipements.