Autre classement
Pour certains, des types spéciaux d'éléments sont fabriqués. Bride spéciale - qu'est-ce que c'est? Il s'agit du même matériel, mais afin de faciliter certains travaux, leur conception est légèrement modifiée. Ils peuvent également être soudés, lâches, moulés, filetés. Seules des rainures sont découpées dessus ou des saillies sont soudées. Pour leur fabrication, des dessins spéciaux sont d'abord développés et des moules sont coulés. Ce matériel est fabriqué sur ordre des entreprises.
De loin, d'énormes et longs pipelines principaux (gaz, eau, pétrole, vapeur) semblent être des lignes solides et continues. Mais cela vaut la peine de se rapprocher et les joints des tuyaux deviennent visibles. C'est là que se trouve la réponse à la question de savoir quelles sont les brides. Elles sont différentes : brides rondes et carrées, méplats en acier soudés ou à collerette en acier. Mais tous sont très importants pour assurer la sécurité des pipelines.
Fabrication de brides
Différentes nuances d'acier sont utilisées pour la fabrication : 13XFA, 20/09G2S, 12X18H10T, 15X5 M et autres. De plus, ils peuvent être en acier et en inox. La technologie utilisée est différente. Les fabricants utilisent le forgeage, l'estampage, le moulage. Pour chaque méthode, un équipement et des moules spéciaux sont utilisés. Lors de la sortie de leurs produits, les fabricants vérifient soigneusement leur qualité. En appliquant des tests spéciaux dans leur travail, les employés de QCD vérifient leur durabilité et leur fiabilité. Les brides sont également testées pour la résistance à l'humidité.
Ce que c'est? Puisqu'il s'agit de fixations et qu'elles participent à la connexion de pièces métalliques susceptibles d'entrer en contact avec de l'eau, il est important qu'elles ne soient pas sensibles à la corrosion. C'est pourquoi des alliages métalliques étanches sont utilisés.
Souvent, les fabricants recouvrent la surface des brides d'une couche de protection supplémentaire.
Hauteur de dépassement
Si vous regardez le dessin d'une bride en acier, elle comporte plusieurs paramètres, dont la hauteur du rebord. Il est désigné par les lettres H et B, il peut être mesuré dans tous les types de produits, à l'exception de celui qui a une connexion de chevauchement. Il convient de rappeler ce qui suit :
- les modèles des classes de pression 150 et 300 auront une hauteur de saillie de 1,6 mm ;
- les modèles des classes de pression 400, 600, 900, 1500 et 2000 ont une hauteur de dépassement de 6,4 mm.
Avec protrusion et dépression
Dans le premier cas, les fournisseurs et fabricants de pièces prennent en compte la surface de la saillie, dans le second cas, la surface de la saillie n'est pas incluse dans le paramètre spécifié. Les brochures de pièces peuvent indiquer ces chiffres en pouces, où 1,6 mm correspond à 1/16 de pouce et 6,4 mm à ¼ de pouce.
Pression de service
C'est la pression avec laquelle un liquide (gaz, vapeur, etc.) est transporté à travers le système. Par conséquent, plus la pression de travail dans le système est élevée, plus les caractéristiques de résistance doivent être élevées pour choisir des fixations. À leur tour, les caractéristiques de résistance nécessaires des fixations sont assurées par le choix correct du matériau, des modes de traitement thermique, etc. Ainsi, dans la plage de températures de -40 à + 400 ° C et à des pressions allant jusqu'à 100 kgf / cm acier 35 , tandis qu'une augmentation de pression jusqu'à 200 kgf/cm2 nécessite l'utilisation de fixations en acier 20X13.
Géométrie et gravité spécifique des produits
Un paramètre important qui détermine la géométrie est le passage conditionnel des produits. Comme déjà noté, il est désigné par les lettres "DU" et comporte des indicateurs de 10 à 200. Cela concerne le choix de la pièce requise : lorsque l'utilisateur connaît Du, toutes les autres dimensions sont automatiquement affectées à la bride. Par exemple, pour un modèle DN 50, la hauteur d'empreinte sera de 57-59 ; DN 80 ce chiffre est 89-91, et DN 100 - 108-110, où le premier chiffre indique le diamètre intérieur du tuyau ou du tuyau, et le second - le diamètre extérieur.
Dessin de bride plate
Un autre indicateur important est le poids des brides. Cela dépend non seulement des volumes, des dimensions et de la hauteur, mais aussi de sa géométrie, matériau de fabrication. Il convient de donner un exemple: une bride selon GOST 12820-80 avec DN 100 de type plat a un poids de 2,85 kg, tandis qu'une bride de même diamètre, mais de type collier selon GOST 12821-80 a un poids de 4,4 kg. Il en résulte que les brides à collerette ont une masse plus importante que les pièces plates.
Que sont les brides
Ils sont généralement utilisés par paires. En termes simples, il s'agit d'une attache ronde ou carrée dans laquelle un tuyau ou d'autres éléments de canalisation sont insérés. Le tuyau suivant est inséré dans l'autre bride, après quoi les deux fixations sont boulonnées ensemble. Pour cela, un grand nombre de trous sont prévus le long du périmètre extérieur de la pièce. D'autres types de produits sont placés au bout du tuyau. La jonction du tuyau et de la bride est soudée. Ainsi, c'est un élément de liaison des pipelines, des réservoirs, des cuves, des puits, des appareils, etc. Pour cela, vous devez également choisir les bonnes fixations de bride (boulons, écrous, rondelles, goujons), dont le type et la résistance dépendent directement de la même pression, température et type de fluide transporté.
Description des raccords à bride isolante, objet de l'IFS.
Une connexion à bride isolante est une structure souvent utilisée dans les canalisations composées de trois brides, entre lesquelles un joint en paronite PON-B est utilisé comme joint isolant. Les brides sont interconnectées au moyen de goujons, qui, à leur tour, sont également isolés de la bride au moyen de douilles en PTFE. La conception de la connexion à bride isolante comprend également trois vis pour connecter des instruments de mesure électriques.
Une connexion à bride isolante est un élément de canalisation conçu pour protéger la canalisation des courants vagabonds - ce que l'on appelle la corrosion électrochimique. Le problème de la corrosion électrochimique est aigu dans l'exploitation des canalisations enterrées. Les courants vagabonds, pénétrant dans des tuyaux sans isolation fiable, sont sûrs à l'entrée, mais créent une zone anodique dangereuse à la sortie, dans laquelle le métal est progressivement détruit sous l'influence d'un courant électrique. Par la suite, des fissures peuvent apparaître dans le système, ce qui peut entraîner des fuites et des accidents dans le système de tuyauterie.
Dans la production d'IFS, des ardoises en acier 09g2s, des joints et des bagues en fluoroplast, du matériel en acier 40x (selon GOST 12816) sont utilisés.
Cas où le FIS est installé :
• aux embranchements des tronçons de canalisation à partir de la canalisation principale ;
• à proximité d'objets qui sont des sources probables de courants vagabonds, ces objets peuvent être des sous-stations électriques, des dépôts de tramway, des bases de réparation ;
• lors de l'installation d'une canalisation si ses parties sont constituées de métaux différents ;
• pour déconnecter une canalisation isolée de diverses structures potentiellement dangereuses ou à l'entrée de telles installations ;
• à la sortie du réseau de canalisations du territoire du fournisseur et à son entrée sur le territoire du consommateur ;
• sur les tronçons verticaux hors sol des entrées et sorties des points de distribution de gaz et des postes de distribution de gaz.
La connexion à bride isolante est constituée de deux brides réalisées conformément à GOST 12820-80 ou GOST 12821-80.
Dans la conception, dans laquelle des brides sont utilisées conformément à GOST 12820-80, pour assurer une installation non séparable des connexions, des tuyaux en acier sont soudés aux brides lors de l'installation des connexions. Cela vous permet de souder des joints sans crainte de surchauffe, de perte d'étanchéité ou de perte de propriétés d'isolation électrique.
Raccords à bride isolante sur un gazoduc
Entrepôt central et zone de montage
règlement Kriazh, st. Spoutnik / st. Kourgan (846) 340-03-41, 330-37-01, 246-53-78
Stroykomplekt LLC est un fabricant certifié d'IFS (connexion isolante de conduites de gaz, connexion à bride isolante). Certificat de conformité n° С-RU.АE56.В.00987 TP 0681219 délivré par l'organisme de certification. Valable du 06/06/2011 au 06/05/2016. .
Une commande spéciale est possible pour la fabrication de composants et IFS (raccord à bride isolante, raccordement isolant de canalisations de gaz) avec DN jusqu'à 300.
IFS (connexion à bride isolante), connexion isolante des conduites de gaz) est une connexion fermement étanche de deux sections de conduites qui, au moyen d'un joint et de bagues électriquement isolants, empêche le passage du courant électrique le long de la conduite. IFS (raccord à bride isolante, raccordement isolant des conduites de gaz) se compose de trois brides. En tant que scellant-isolant entre eux, un joint en paronite PON-B a été utilisé. La connexion de la bride est assurée par des goujons, qui sont isolés de la bride par des douilles en PTFE. Pour connecter des instruments de mesure électriques dans la conception de l'IFS (connexion à bride isolante, connexion isolante de conduites de gaz), trois vis sont fournies.
Caractéristiques:
Pression nominale du fluide (Ru) 10, 16, 25 kgf/cm2 Température du fluide : de -30 à 250 °С Résistance à une tension de 1 kV, pas moins de 5 MΩ
Conforme à GOST 12816-80 Certificat n° ROSS RU.AYu96.V03259 du 12.04.05 Licence n° AYu96.V00415 du 07.05.01
Fig.1 Raccordement bride isolante
Description technique:
IFS (connexion isolante de conduites de gaz, connexion à bride isolante) est une connexion fermement étanche de deux sections de la conduite qui, au moyen d'un joint et de bagues électriquement isolants, empêche le passage du courant électrique le long de la conduite. La conception de l'IFS (raccordement isolant des conduites de gaz, raccordement à bride isolante) est illustrée à la fig. IFS (raccordement isolant de conduites de gaz, raccordement à bride isolante) se compose de trois brides (pos. 1 et 3). Comme joint entre eux, un joint en paronite PON-B (pos.5) est utilisé. La connexion des brides (pos. 1 et 3) est munie d'une goupille (pos. 4), qui est isolée de la bride (pos. 1) par une douille en plastique fluoré (pos. 2). Pour connecter des instruments de mesure électriques dans la conception de l'IFS (connexion isolante de conduites de gaz, connexion à bride isolante), trois vis (pos. 6) sont fournies.
Classes de pression de bride
Les pièces fabriquées selon les normes Asme (Asni) sont toujours caractérisées par un certain nombre de paramètres. L'un de ces paramètres est la pression nominale. Dans ce cas, le diamètre du produit doit correspondre à sa pression selon les échantillons établis. Le diamètre nominal est indiqué par une combinaison des lettres "DU" ou "DN", suivies d'un nombre caractérisant le diamètre lui-même. La pression nominale est mesurée en "RU" ou "PN".
Dessin de bride avec différentes désignations
Les classes de pression du système américain correspondent à la conversion en MPa :
- 150 psi - 1,03 MPa ;
- 300 psi - 2,07 MPa ;
- 400 psi - 2,76 MPa ;
- 600 psi - 4,14 MPa ;
- 900 psi - 6,21 MPa ;
- 1500 psi - 10,34 MPa ;
- 2000 psi - 13,79 MPa ;
- 3000 psi - 20,68 MPa.
Traduit de MPa, chaque classe indiquera la pression de bride en kgf / cm². La classe de pression détermine où la pièce sélectionnée sera utilisée.
Type de bride
Sur le site officiel de notre société, un catalogue virtuel est présenté, dans lequel tous les raccords vendus sont placés par sections thématiques. Dans celui-ci, une place distincte est attribuée aux brides, qui diffèrent les unes des autres non seulement par la modification, mais également par les paramètres suivants:
- selon la méthode d'installation;
- par portée ;
- selon les matériaux qui ont servi à leur fabrication ;
- selon les paramètres de fonctionnement.
Aujourd'hui, des brides plates et à collerette sont disponibles pour les clients de notre société. Ils sont activement utilisés par des entités commerciales spécialisées dans la production et l'extraction de minéraux.
Caractéristiques de la bride du collier
Dans le processus de fabrication des brides de collier, les fabricants utilisent de l'acier à haute résistance de divers marquages comme matière première principale. Les produits finis sont capables de résister à une pression de 1 à 10 MPa et peuvent fonctionner à différentes températures de fonctionnement, ils sont donc classés comme suit :
- nuances d'acier n ° 20 et 25 - la bride remplira les fonctions qui lui sont assignées à des températures allant jusqu'à - 30 degrés;
- nuances d'acier de construction - les brides peuvent être utilisées à des températures extrêmement basses jusqu'à -70 degrés.
Les caractéristiques de conception des brides de collier incluent la présence de protubérances tronquées sur leur surface. Les fonctions de cet élément sont d'assurer une connexion étanche des tuyaux.
Caractéristiques techniques des brides plates
Les brides plates sont fabriquées dans un environnement de production qui utilise des équipements de haute technologie et des normes techniques modernes. Les produits finis sont entièrement conformes aux normes et standards de l'État et sont fournis à la vente avec la documentation d'accompagnement et les certificats pertinents. L'objectif principal des brides plates est de fournir des raccords de tuyauterie amovibles lors de l'installation de canalisations et d'unités de commande pour vannes et systèmes. Dans le même temps, il convient de noter que, malgré la possibilité de démontage rapide de telles brides, leur utilisation garantit la connexion la plus hermétique pour les communications techniques. Ces raccords sont capables de remplir leurs fonctions pendant de nombreuses décennies dans une large plage de température : de + 300 à - 70 degrés. Les visiteurs du site Web de la société TK Engineering ont accès à diverses modifications de brides plates en acier, qui sont constituées des types suivants:
- résistant à la chaleur;
- inoxydable;
- allié, etc...
Nous proposons également :
Brides platesBrides plates soudées en acier
De quoi sont-ils faits
Les brides sont en acier. Selon la pression de travail, la température et le type de fluide (vapeur, gaz, huile, eau), ils sont fabriqués soit à partir d'un alliage spécial, soit à partir de nuances ordinaires d'acier au carbone et d'acier inoxydable.
Types principaux:
- les plus courantes sont les brides plates soudées conventionnelles ;
- les brides de collier en acier sont plus durables et confortables ;
- pour une installation dans des endroits difficiles d'accès, une bride libre sur l'anneau soudé est le plus souvent utilisée ;
- les brides non standard, qui sont fabriquées selon des dessins individuels pour une commande spécifique.
Considérez les options de produits les plus populaires.
Types de brides
Ainsi, la bride est, avant tout, du matériel. Selon les applications, ces pièces peuvent être plates, à collerette, libres. La conception n'est pas très différente. Sur les brides du collier, il y a une petite saillie ressemblant à un cône. Il est souvent appelé collier. Ce type de bride est utilisé lorsqu'il est nécessaire de souder des pièces bout à bout. Cette saillie aide à connecter étroitement les pièces de raccordement des pipelines. Ils sont également nécessaires lorsque les canalisations sont amenées vers des réservoirs ou d'autres équipements techniques. Le principal avantage de telles brides est qu'elles peuvent être utilisées plusieurs fois. Ces matériels sont fabriqués à partir de matériaux durables, ce qui leur permet d'être utilisés dans des travaux où la température varie de -253 à +600 degrés Celsius.
Bride plate - qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un matériel qui ressemble à un disque plat avec des trous. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de connecter des pièces de raccords, d'arbres, de cuves, de canalisations, d'appareils, etc. Avec cet élément, des parties de pipelines peuvent être solidement fixées.
Bride lâche - qu'est-ce que c'est? Cette espèce n'est pas très différente de la précédente. Il se compose de deux parties : une bride conventionnelle et une bague
Il est important qu'ils soient faits du même matériau et aient le même diamètre et la même pression. Ils sont utilisés là où le travail est le plus difficile, là où il est difficile d'effectuer l'installation.
En raison des deux parties, la connexion sera serrée et durable. Tout d'abord, une bride conventionnelle est connectée (elle est soudée) et l'autre anneau peut ensuite être tourné en toute sécurité pendant le fonctionnement.
Comment se fait une connexion à bride
Lorsqu'il est nécessaire de connecter deux parties du pipeline, le soudage d'une bride en acier au tuyau est utilisé. Cette fixation s'appelle une connexion à bride et permettra à l'avenir de démonter la canalisation afin d'effectuer des réparations. Pour comprendre comment se déroule l'assemblage, il est nécessaire de considérer le processus en détail:
- Pour joindre deux éléments, on utilise des pièces plates qui ont un trou au centre où l'extrémité du tuyau est insérée.
- Des trous sont placés le long du périmètre de l'anneau - des attaches y sont insérées: boulons ou goujons avec écrous.
- La connexion sera détachable afin d'être étanche à l'aide de joints. Un raccord à bride est conçu pour joindre deux tuyaux ou raccorder un tuyau à un réservoir équipé d'un tuyau d'admission à bride.
Un exemple illustratif d'un raccordement à bride
Vous pouvez créer une bride de vos propres mains - un tel détail est parfait pour un affûteur pour une machine à affûter des objets.
Outils de coproduction
Pour connecter indépendamment deux pièces de tuyau, vous devez préparer des outils. Fondamentalement, il s'agit d'un équipement conçu pour serrer les assemblages boulonnés sur la circonférence des brides :
- clé manuelle;
- clé de casquette;
- clé à chocs pneumatique;
- clé dynamométrique hydraulique;
- tendeur de boulon de type hydraulique.
Amarrage sur tuyaux
De plus, un lubrifiant spécial est nécessaire, qui est appliqué sur les deux surfaces pour éviter le frottement des pièces et assurer la facilité de couple. La séquence de travail est simple: d'abord, le premier boulon est serré, puis ils procèdent à la torsion de celui qui est à 180 degrés en diagonale du premier. Ensuite, ils passent au boulon situé à un angle de 90 degrés par rapport au second, et de celui-ci à l'opposé.
Conseils des maîtres
Il existe un certain nombre de recommandations utiles d'artisans professionnels qui vous aideront à gérer une connexion à bride la première fois :
- Si les pièces ont 4 trous, serrez les boulons en croix.
- La surface de la structure doit être dégraissée et vérifiée pour la corrosion et la rouille.
- Il est recommandé d'utiliser uniquement de nouveaux joints et ils doivent être installés strictement au centre.
- La force de serrage des boulons doit être uniforme - c'est le seul moyen d'assurer une connexion à bride fiable et étanche.
Tubes raccordés avec brides
Afin de retirer la bride à l'avenir, des machines spéciales sont utilisées pour aider à l'aléser et à ouvrir les boulons. Il est difficile de retirer les pièces manuellement, des outils pneumatiques sont donc utilisés.
La connexion de tuyaux avec des brides est un type d'assemblage pratique et fiable de deux pièces. Il aide à l'avenir à réparer le pipeline en supprimant les éléments de connexion, tandis que le soudage ne permettra pas d'effectuer cette procédure. Il est sélectionné en stricte conformité avec les conditions de travail, la température et le diamètre du tuyau.
De quoi est faite la pièce ?
Dans l'industrie, des brides en acier sont utilisées, mais l'acier à partir duquel la pièce est fabriquée varie également. Le marquage des brides en acier déterminera dans quelles conditions il est préférable d'utiliser cette pièce :
- L'acier 20 est la matière première la plus utilisée. Il s'agit d'acier au carbone, dont les pièces sont utilisées pour assembler des raccords sur les autoroutes, où la température extérieure n'est pas inférieure à -40 degrés et les indicateurs internes ne sont pas supérieurs à +475 degrés.
- Acier 09g2s - acier à partir d'alliages de nickel, de chrome et de molybdène, conçu pour le soudage. Les produits de ce matériau peuvent être utilisés à une température extérieure de -70 degrés.
- 12X18H10T - acier cryogénique. Les pièces faites de ce matériau peuvent être utilisées dans des environnements agressifs, tels que les alcalis et les acides. Température admissible de -196 degrés à +350 degrés.
- 10X17H13M2T - acier ordinaire résistant à la corrosion. Ses fixations sont utilisées dans des conditions particulièrement extrêmes, car elles restent résistantes à la corrosion sous contrainte. Températures de fonctionnement de -196 à +600 degrés.
- 15X5M - acier faiblement allié résistant à la chaleur. Ces produits ont une résistance élevée à l'oxydation à des taux de + 600-650 degrés.
Ces marques sont les plus utilisées, mais en plus d'elles, les fabricants utilisent d'autres matières premières. Il existe des modèles en polypropylène - ils sont conçus pour assembler des tuyaux en polypropylène avec des vannes métalliques. La température de fonctionnement d'un tel matériau est beaucoup plus basse - +80 degrés. Ils peuvent être fournis avec un collier pour bride - une pièce spéciale pour créer une connexion à bride en polypropylène.
Bride en polypropylène
En plus de l'acier et du propylène, deux types de fonte sont utilisés - malléable et gris. Les pièces en fonte ductile sont utilisées à des températures de fonctionnement de -30 à +400 degrés, et les pièces en fonte grise sont utilisées à des températures de -15 à +300 degrés.
Raccords à bride isolante
Ainsi, simultanément, il n'absorbe pas l'humidité et évite le passage du courant électrique à travers la canalisation. Parfois, les joints sont également fabriqués à partir de PTFE ou de plastique vinyle. L'IFS contient également des goujons de serrage, des douilles en polyamide, des rondelles et des écrous. Grâce à ces ferrures, les brides sont rapprochées et fixées dans cette position. Commandez la fabrication de brides uniquement chez nous.
En général, les raccords à bride isolante constituent une connexion solide entre deux éléments de canalisation. Un rôle important y est joué par un joint électriquement isolant, qui permet d'exclure l'entrée de courant électrique dans la canalisation. En moyenne, la résistance d'une connexion à bride isolante est d'au moins 1000 ohms.
Raccords à bride isolante
IFS est une structure composite produite dans les conditions de l'entreprise, qui présente l'étanchéité et l'isolation nécessaires. Sa fonction principale est de protéger cathodiquement les canalisations souterraines et aériennes et ainsi de prolonger leur durée de vie.
Processus d'installation
- L'installation de l'IFS est effectuée à l'endroit où les tuyaux sortent du sol et à l'entrée de celui-ci. La nécessité de son installation est due à la probabilité que le tuyau entre en contact avec des contacts électriques, la mise à la terre et d'autres communications. Y compris aux sorties des pipelines de GDS, GRU, GRP.
- L'installation de l'IFS est immédiatement intégrée au projet lors de sa préparation et est réalisée par des équipes d'installation spécialisées.
Notre société est prête à produire ces conceptions de n'importe quel diamètre spécifié par le client. La production est réalisée sur la base de GOST. Par exemple, nous proposons des produits de la marque à haute teneur en carbone 09g2s avec du matériel en acier 40x., des bagues en fluoroplastique.
Nous gardons tous les invités
Connexions isolantes
Il n'est pas recommandé d'installer des brides isolantes sur les conduites de gaz situées dans des zones explosives. Y compris les stations de distribution de gaz, dans les endroits où le gaz est nettoyé et odorisé.
Les IFS sont conçus pour bloquer l'entrée de courant électrique vagabond dans le pipeline. Pour ce faire, la connexion à bride, assemblée dans l'entreprise, est équipée de joints isolants en diélectriques (textolite, paronite, klinergit, etc.). Les matériaux isolants ne sont pas seulement placés entre les brides, le matériel est également fabriqué à partir de matériaux spéciaux :
En d'autres termes, les FSI sont utilisés pour créer un sectionnement électrique de pièces situées sous terre et au-dessus. La sécurité du gazoduc dépend de la forme sous laquelle les brides seront contenues.
Lors de la fabrication de raccords à bride isolante et de l'installation dans des endroits dangereux (avec stations de compression, réservoirs, etc.), où l'intensité du courant dans les canalisations peut être élevée, il est nécessaire de vérifier et d'empêcher régulièrement l'état de fonctionnement de l'IFS . Pour cela, les brides isolantes doivent être situées dans des puits de travail spécialement créés.
De telles structures doivent nécessairement être équipées de conducteurs de commande qui sortent vers l'extérieur. Ceci est nécessaire pour que les techniciens puissent effectuer les mesures électriques nécessaires sans descendre dans le puits.
Les IFS ne sont pas seulement utilisés comme structures de protection sur les pipelines contre les effets corrosifs du courant électrique, ils sont également installés lorsque les produits gaziers et pétroliers s'approchent des stations de pompage et d'autres structures.