Installation d'un système d'égout
Tout d'abord, les axes des pipelines sont marqués. Ensuite, les fixations sont montées, les assemblages sont assemblés à partir de raccords, de tuyaux et de tuyaux. L'exactitude des dispositions horizontales et verticales est vérifiée. Le montage est en cours.
La coupe du tuyau "à la taille" est effectuée immédiatement avant l'installation, de sorte qu'il existe une possibilité de "montage".
La découpe en morceaux d'une longueur donnée, lors de l'installation des conduites d'eau et d'égout, se fait avec une scie à métaux ordinaire. La face frontale est nettoyée avec une lime aiguille, un chanfrein est enlevé à un angle de 15o.
Il est inacceptable de placer des connexions de douille entre les étages, de modifier l'angle d'inclinaison par rapport à celui calculé dans les sections horizontales.
Méthodes de pose des tuyaux d'égout
L'installation d'un nouveau système commence par sceller la douille du premier élément sur le té de la colonne montante, en tenant compte de l'angle de la canalisation. La fixation se fait avec des colliers de fixation au mur ou au sol.
Les pièces à assembler doivent être propres et sans dommages visibles ni déformations de diamètre. Le rejet doit être fait au stade de l'acquisition.
L'installation de tuyaux d'égout en plastique est effectuée de manière à ce que l'extrémité lisse ne pénètre pas complètement dans la douille. Les fluctuations de température et, par conséquent, une modification de la longueur du tuyau doivent être prises en compte. Un écart de compensation de 10 mm assurera l'étanchéité du système en cas de changements de température. Avec une longueur de tuyau de 3 à 10 m, des raccords de compensation sont utilisés.
La fiabilité de l'amarrage donnera un mastic silicone. Le mastic lubrifie la partie extérieure du tuyau (vous ne pouvez pas utiliser de graisse à l'intérieur).
Lors de l'installation, il est important de respecter les exigences relatives à la pente des conduites d'égout. L'utilisation de tuyaux insonorisants (bandes longitudinales de vert et de rouge) réduira la complexité de l'installation du système d'égouts
Mais il faut tenir compte du coût élevé de ces produits.
L'utilisation de tuyaux insonorisants (bandes longitudinales vertes et rouges) réduira la complexité de l'installation du système d'égouts. Mais vous devez tenir compte du coût élevé de ces produits.
Lutte contre le bruit : tuyaux insonorisants et insonorisation des tuyaux d'égout
Par conséquent, pour réduire le bruit des égouts, le tuyau peut être isolé. Les contremarches situées à proximité des chambres, de la cuisine ou du séjour doivent être insonorisées. Si la colonne montante passe dans un endroit éloigné de la présence constante de personnes, le besoin de protection contre les vibrations sonores est éliminé.
Le système assemblé doit être vérifié pour les fuites. Après avoir préalablement collecté de l'eau dans des seaux, vous devez la verser brusquement dans l'appareil testé: lavabo, évier, baignoire. La fuite doit être démontée et colmatée à nouveau.
Les instructions d'assemblage des canalisations d'égout (au format texte ou vidéo) vous permettront d'éviter le fonctionnement ultérieur du système de nettoyage, le bruit provenant du mouvement des drains, la réparation d'éléments déformés et d'autres moments désagréables.
Installation de tuyaux en fonte ductile pour connexion RJ Regardez cette vidéo sur YouTube
Il existe plusieurs façons de se connecter. Grâce à une large gamme d'options, il devient possible de choisir la méthode la plus appropriée, en tenant compte des conditions de fonctionnement du pipeline. Aperçu des types de connexion :
- Trompette. Les communications dans ce cas ont une extension d'un côté. Il ressemble à un brassard. Un joint en caoutchouc est installé dans la douille. Ensuite, un tuyau est inséré dans cette expansion. Le résultat est une connexion fiable et durable. Cependant, sa qualité est déterminée par les caractéristiques du joint. Si le caoutchouc se déforme ou perd ses propriétés, ce qui arrive souvent lors d'une utilisation prolongée, une fuite se forme. Vous pouvez le réparer en remplaçant le joint.
- méthode de scellement. Dans ce cas, les communications avec une prise sont utilisées, cependant, le joint n'est pas installé au niveau de la zone de joint.Les fissures sont remplies d'étoupe, après quoi elles sont cimentées.
- Connexion sans prise. Dans ce cas, un adaptateur sous la forme d'un raccord est utilisé. Les communications sont installées dans ce produit de deux côtés. Ensuite, dans cette section, les éléments de canalisation sont couplés avec des pinces métalliques.
- Articulation en plastique. L'amarrage selon ce principe est effectué lorsqu'il est nécessaire de connecter des sections de canalisations en fonte et en plastique. Pour ce faire, utilisez des adaptateurs spéciaux, du mastic.
Chasser un tuyau en fonte
Pour ciseler un tuyau d'égout enduit de ciment, retirez le joint avec un marteau spécial. Les coups forts sont inacceptables, le ciment est ébréché en petits morceaux. Après cela, le bord du câble est fouillé (une corde enroulée autour du tuyau pour renforcer l'étanchéité) et une tentative est faite pour le dérouler. Il n'est pas nécessaire de tirer tout le câble, il suffit de libérer légèrement de l'espace et de desserrer le tuyau en fonte entrant dans la prise. Il est plus pratique de tirer la corde avec un crochet, s'il y a une opportunité (espace libre), puis un tournevis est pressé dans l'espace entre la douille et la buse. Ce n'est qu'après que le tuyau commence à se balancer qu'il est permis de retirer le tuyau en fonte de la douille. Pour ce faire, il est tiré vers l'arrière dans le sens transversal et défile à la fin.
S'il y a des difficultés pendant le processus de calfeutrage (le tuyau reste immobile ou un effort important est nécessaire pour le desserrer), cela est dû à deux raisons possibles :
- les tuyaux se sont rapprochés pendant le fonctionnement ;
- pour sceller, ils n'ont pas utilisé de câble avec du ciment, mais du soufre.
Dans le premier cas, il ne reste plus qu'à couper le tuyau en fonte avec une meuleuse directement au-dessus de la douille, puis à faire 2-3 encoches internes avec un disque de plus petit diamètre
Les restes sont soigneusement ébréchés avec un ciseau, il est important d'éviter de faire tomber des éléments métalliques dans les égouts. Après cela, l'intérieur de la cloche est nettoyé et essuyé avec un chiffon
Il est plus difficile de démonter les tuyaux d'égout en fonte avec un bouchon de soufre, un traitement thermique de la zone de joint est nécessaire - chauffage au chalumeau à plusieurs centaines de ° C, l'état souhaité est déterminé visuellement (le tuyau deviendra rouge). Dans ce cas, le mastic brûle et le tuyau se libère. Une nuance importante: il est permis de retirer le tuyau d'égout en fonte au plus tôt 15 minutes après le chauffage, il est impossible de desserrer et d'influencer les joints chauds (effort et pression).
Les toilettes sont remplacées de la même manière. Il est recommandé de suivre des règles simples : débrancher l'arrivée d'eau, vider le réservoir au maximum et démonter les toilettes. Lorsqu'il est fixé avec des goujons ou un écrou, il est plus facile de remplacer la cuvette des toilettes de vos propres mains: elle est dévissée, desserrée et retirée du tuyau de sortie.Il est presque impossible de retirer intacte la cuvette des toilettes installée sur le mortier de ciment, dans ce cas, il casse tout simplement.
Il est strictement interdit de frapper le tuyau d'égout, c'est la même chose que de frapper directement la fonte avec un marteau. Par conséquent, des coups sont appliqués sur le cou, puis la cuvette des toilettes est brisée en morceaux. Au moment où la base est détachée, de l'eau s'en écoule, il est conseillé de préparer à l'avance des chiffons et un seau pour la récupérer. Assurez-vous de nettoyer les bords du tuyau d'égout en fonte des morceaux de faïence. Cela se fait avec un burin ou des tournevis, cette étape est très importante (le tuyau rentre dans le sol, des problèmes se posent s'il est endommagé). Dans la zone à risque particulier se trouvent les colonnes montantes communes avec des tés (avec câblage en fonte vers la baignoire) et les anciennes toilettes à joints cimentés, dans ce cas, il est préférable de confier le calfeutrage à des spécialistes.
REGARDER LA VIDÉO
Début et séquence des réparations
Le moyen le plus simple de démonter un égout en fonte est de le couper avec une meuleuse ou un coupe-gaz. Mais c'est inacceptable lors de la réparation avec les contremarches impliquées des appartements voisins ou du remplacement des toilettes. Certains des problèmes sont éliminés si la méthode de poursuite est connue à l'avance, mais le plus souvent, elle est découverte lors du processus de démontage du système.Avant de commencer les travaux, la conduite d'alimentation en eau doit être fermée. tuyaux en fer de vos propres mains se déroule dans l'ordre suivant:
- Inspection visuelle de l'égout et clarification du degré de complexité des travaux.
- Détermination de la méthode de frappe par tapotement du bouchon.
- Chassant directement les douilles des tuyaux d'égout.
- Nettoyer le reste de la zone.
- Remplacement d'une nouvelle section et masquage des coutures des joints.
Mesures de sécurité
Lors de l'installation d'un pipeline en fonte, des précautions doivent être prises avec de tels produits. La fonte est fiable et durable en fonctionnement, mais c'est un matériau fragile, qui se manifeste lors du transport et de l'installation.
Lors de la coupe, de petits morceaux de métal peuvent se détacher. Lorsqu'ils entrent dans la canalisation, ils contribuent à une diminution du jeu. De plus, des fragments peuvent pénétrer dans le visage, blesser les organes de la vision. Pour cette raison, il est recommandé de porter un écran ou des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec des communications en fonte.
Si la coupe de tuyaux est effectuée dans une pièce avec des appareils de plomberie et des meubles installés, il est nécessaire de maintenir leur intégrité. Pour ce faire, avant de commencer le démontage, recouvrez tous les objets d'un tissu dense.
Caractéristiques de l'utilisation de la fonte dans les systèmes de drainage
Malgré leur poids important, les canalisations d'égout en fonte continuent d'être utilisées en raison d'un certain nombre de caractéristiques techniques importantes :
- force accrue :
- haute résistance à l'usure;
- résistance à la corrosion;
- bonnes propriétés d'insonorisation;
- faible coefficient de dilatation thermique;
- bonnes qualités de coulée;
- incombustibilité et résistance au feu;
- sécurité environnementale - pendant leur fonctionnement, la libération de substances toxiques ne se produit pas.
La durée de vie des tuyaux d'égout en fonte peut atteindre 100 ans. La durée de vie des tuyaux en fonte est prolongée par un traitement supplémentaire des produits avec un revêtement anti-corrosion - bitume de pétrole ou fonte blanche à haute résistance. Les tuyaux d'égout en fonte sont utilisés pour l'installation de systèmes de drainage internes et externes sous pression, de réseaux et de drains sans pression.
Dans les systèmes d'égouts, dans lesquels la charge est beaucoup plus élevée que dans les réseaux domestiques ordinaires, un tuyau d'égout en fonte DN 150 et des tuyaux d'égout en fonte de 200 mm sont utilisés.
Ces tubes ont été utilisés :
- aux points de restauration publique, dans l'industrie alimentaire, dans la production de boissons;
- dans les grands abattoirs, fermes et autres lieux associés à l'élevage d'animaux, usines de transformation de la viande ;
- dans les sanatoriums avec accès aux eaux thermales et minérales ;
- dans les établissements médicaux et éducatifs;
- dans les laboratoires.
Assortiment de tuyaux et raccords en fonte pour l'installation du réseau
Le diamètre d'un tuyau d'égout en fonte est de 50 à 150 mm, les tuyaux en fonte ductile - jusqu'à 500 mm. Pour les tuyaux d'un diamètre de 50 à 150 mm, la largeur de l'espace doit être de 5 à 6 mm. Des éviers, des cuvettes de toilettes et des baignoires, des tuyaux d'un diamètre de 50 mm sont utilisés pour la vidange et de 100 mm pour les colonnes montantes.
Le raccordement des tuyaux en fonte dans le système d'égout est effectué à l'aide de raccords:
- raccords reliant des sections droites de la canalisation de même diamètre et des transitions de diamètres ;
- coudes (coudes) destinés aux coudes de canalisations ;
- tés et croix servant aux sections ramifiées ;
- des croix qui servent à diviser le site en deux branches ;
- bouchons et obturateurs destinés à la fermeture temporaire ou définitive des embranchements de canalisations.
Fabrication de tuyaux
La fonte est un matériau issu du traitement du minerai de fer. La différence dans la fabrication du fer et de l'acier est la grande quantité de carbone. Pour la production de produits en fonte de haute qualité, deux méthodes approuvées par le client sont utilisées :
- Méthode de coulée continue. Le procédé de fabrication consiste à verser la matière liquide dans un moule, dans lequel elle change de consistance. Dans le moule, la fonte durcit et est étirée dans des tuyaux aux paramètres requis.
- Méthode de coulée centrifuge. Le fer liquide est placé dans des moules rotatifs jusqu'à ce qu'il soit solidifié. Cette méthode peut produire des tuyaux de presque n'importe quel plan avec symétrie. L'épaisseur de paroi dépend de la masse de fonte liquide.
Les tuyaux de notre génération se distinguent par une belle teinte, un traitement de protection supplémentaire à l'intérieur et à l'extérieur.