Comment installer une tuyauterie de baignoire sans assistance
Vous pouvez remplacer vous-même le dispositif de vidange-débordement en lisant les instructions vidéo étape par étape sur notre site Web. Une exception est le cerclage métallique, pour l'installation correcte dont il est préférable de faire appel à des professionnels. Avant de procéder à l'installation d'un nouvel équipement en plastique, il est nécessaire de démonter l'ancien, ce qui nécessitera :
nettoyer soigneusement la surface du bain;
s'il est difficile de ramper sous le bain, il faut le retourner;
enlever le siphon
enlever la saleté à l'aide de détergents spéciaux;
Détachez soigneusement le tuyau de vidange et la grille de trop-plein.
Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation du cerclage. Le drain et le col de trop-plein sont installés exactement de la même manière, pour lesquels vous devez effectuer les étapes suivantes :
nettoyez le cou des bavures avec du papier de verre, une lime ou un couteau;
insérez le joint en caoutchouc dans le col et appuyez-le contre l'ouverture supérieure ou inférieure de la baignoire ;
passer la vis par le centre de la façade, la passer de l'autre côté dans le col de trop-plein et fixer avec un tournevis ;
connecter le col de vidange au trop-plein avec un tuyau ondulé flexible ;
mettre des écrous des deux côtés du tuyau et serrer les joints coniques ;
insérez un cône dans les trous pour le tuyau;
serrez bien les écrous;
connecter le siphon avec un écrou-raccord en plastique et un joint en caoutchouc au col de vidange
Il est important qu'il n'y ait pas de bavures sur le siphon et le col ;
de la même manière, connectez le siphon avec un écrou-raccord au tuyau menant au tuyau d'égout;
installez des grilles sur la face avant des trous et fixez-les avec des boulons spéciaux;
sceller les joints avec du ruban FUM ou du mastic silicone;
vérifier l'étanchéité des connexions;
connectez le filtre à eau ;
vérifier le fonctionnement du siphon une fois l'installation terminée en remplissant la cuve avec une petite quantité d'eau. Ensuite, l'eau peut être drainée et la procédure répétée, en augmentant progressivement le volume d'eau.
Tuyauterie de bain
Il n'est pas nécessaire d'appliquer des efforts particuliers et d'utiliser des outils spéciaux lors de la fixation des pièces, car l'appareil se casse facilement
Il est important de considérer que la fonctionnalité, la fiabilité et la durabilité de l'appareil dépendent de l'installation correcte et de l'étanchéité de toutes les connexions.
Les joints en caoutchouc doivent être achetés séparément de l'appareil. La connexion du siphon doit commencer par le trou inférieur.
Pour éviter la stagnation de l'eau dans le système, qui peut provoquer une odeur désagréable, il est recommandé d'installer la tuyauterie au-dessus des conduites d'égout. L'appareil doit être facilement accessible afin qu'en cas de dysfonctionnement, il puisse être réparé sans casser les tuiles ou l'écran étanche.
Tuyauterie de salle de bain de haute qualité - ce que nous espérons que vous avez appris à l'aide de cet article. N'oubliez pas que même le système le plus fiable fait de matériaux à haute résistance peut se boucher, fuir ou tomber en panne s'il n'est pas utilisé correctement. Le trop-plein de vidange n'est pas une garantie à 100% contre l'écoulement d'eau sur les bords de la baignoire avec une forte pression, il est donc nécessaire de surveiller son niveau lors du remplissage.
Comment installer le cerclage ou le remplacer
L'installation d'un système de type universel peut être effectuée seule. Il est préférable de confier l'installation de systèmes semi-automatiques et automatiques à des professionnels.
Avant de commencer le travail, préparez tout ce dont vous avez besoin :
- système de vidange;
- scie à métaux pour métal ou meuleuse;
- Tournevis;
- serviettes;
- mastic.
L'installation du cerclage se compose de plusieurs étapes.
Retrait du cerclage usé
Avant de commencer à installer un nouveau système de vidange, vous devez nettoyer toute la baignoire et vous débarrasser de l'ancien appareil.
Les éléments du système en plastique se dévissent facilement. Dans des cas particuliers, ils peuvent simplement être rompus. Pour retirer les éléments de cerclage du métal, vous avez besoin d'une meuleuse.
Pour démonter tous les éléments métalliques, la première étape consiste à retirer le col du drain, tout en essayant de ne pas violer l'intégrité du revêtement en émail.
S'il est difficile d'atteindre le fond du bain, il est préférable de le retourner. Trempez un chiffon dans la solution de nettoyage et enlevez toute saleté.
Pose de cols de vidange et de trop-plein
Ces deux éléments sont agencés de la même manière. Il y a une plaque frontale, un col, une vis de fixation et des joints en caoutchouc. Nous enlevons toutes les irrégularités et bavures du cou, nettoyons-le avec du papier de verre.
Le trou de vidange doit être essuyé afin qu'il ne reste aucune humidité. Ensuite, vous devez déconnecter les grilles des tuyaux de vidange et de trop-plein.
Nous installons des joints dans les cols, là où ils entrent en contact avec le col, nous enduisons de mastic silicone.
Nous installons le boulon de fixation au centre de la doublure, de l'autre côté nous l'installons dans le col de trop-plein, puis le serrons.
Le système de trop-plein est monté de la même manière.
Pose de siphon
Le siphon se compose de deux parties qui doivent être connectées.
Un écrou en plastique est installé dans la partie interne du petit élément, un joint en caoutchouc est placé en dessous. La partie large du joint doit être adjacente au lieu d'amarrage.
Le petit élément est inséré dans le grand, après quoi l'écrou est serré. Le petit élément doit conserver sa mobilité le long de l'axe.
Pièces d'amarrage
Pour connecter la partie inférieure du système de drainage et le système de trop-plein supérieur à l'ondulation, des écrous sont placés aux extrémités des tuyaux. Dans ce cas, il est nécessaire de serrer les joints qui ressemblent à un cône. Leur côté épais doit faire face à l'écrou.
Le siphon est relié à l'ondulation par un joint conique supplémentaire. Il est inséré dans le tuyau et fixé avec un écrou.
L'ondulation est facilement étirée, ce qui facilite son insertion dans le tuyau. Dans certains modèles, l'ondulation est connectée sans écrous. Elle est simplement mise sur un raccord.
Après avoir fixé le siphon au col de vidange, il doit être fixé avec un écrou. Ne pas oublier le joint.
Nous tordons le siphon jusqu'à ce qu'un grincement se fasse entendre. Afin de ne pas endommager les pièces, n'appliquez pas de force excessive.
Lorsque tous les éléments sont à leur place, nous remettons la baignoire dans sa position d'origine. Vous devez maintenant vérifier si tout est assemblé correctement.
Le sol sous le siphon est recouvert de papier journal et l'eau est fournie. Si quelque chose est mal assemblé, l'humidité sera immédiatement perceptible sur le journal. Si des fuites sont visibles, vous devez serrer les pièces du siphon.
Si cela n'apporte pas de résultat positif, il est nécessaire de lubrifier tous les éléments structurels avec du mastic silicone.
Le système de vidange et de trop-plein n'est pas une panacée. Cela ne donnera pas pleinement confiance que les voisins ne seront pas inondés par vous. Gardez toujours un œil sur la quantité d'eau dans le bain.
Nettoyer avec une taupe ou un autre agent chimique.
Si vous n'aimez pas la force brute, achetez un nettoyeur d'égout dans votre quincaillerie locale et utilisez-le comme indiqué. On pense généralement que le nettoyage des égouts avec des produits chimiques est inefficace, car cela détruit les micro-organismes impliqués dans l'auto-nettoyage des égouts et, par conséquent, après l'utilisation de produits chimiques, les égouts se boucheront plus souvent. Mais pour les fabricants de nettoyeurs d'égouts chimiques, cela a ses propres avantages.
facilité d'utilisation - très facile
temps - 60-90 minutes
coûts - 1-2 $
niveau de pollution - minimum
efficacité - pendant 1-2 mois aide.
De quoi est composé le harnais ?
Le système de tuyauterie comprend des trous pour le drain et le trop-plein. L'eau est évacuée par le trou de vidange et le trou de trop-plein vous permet de contrôler le niveau d'eau dans la salle de bain.Le harnais n'est pas difficile à installer, il est donc très souvent utilisé.
Après avoir compris ce qu'est le cerclage, il est temps de clarifier la question des types d'équipements utilisés. Les cerclages sont de différents types, ils diffèrent par le matériau, la méthode d'installation et leur conception. Le matériau est de préférence du métal ou du plastique. Malgré le fait que le plastique soit peu coûteux, il peut durer longtemps.
Il est immunisé contre l'action des réactifs chimiques, il est donc largement distribué. Mais malgré ses qualités positives, le plastique a peur des dommages mécaniques, ce qui pose problème lors de l'installation.
Cela est dû au fait que pendant le fonctionnement, il devient nécessaire de couper ou de construire des éléments de la structure en plastique, ainsi que de l'apparition de diverses encoches qui doivent être nettoyées.
Les bracelets métalliques ne sont pas moins fonctionnels, mais ils ont aussi leurs inconvénients. Ils sont assez difficiles à installer, ils ont tendance à polluer. Oui, et ils sont chers.
Comment installer une garniture de baignoire
Considérez comment le cerclage est installé sur le bain. Le travail est effectué selon l'algorithme suivant:
L'ancien harnais est démonté. Si c'était du plastique, il n'y a généralement aucun problème de retrait. Même si elle ne veut pas se détendre, elle peut être facilement cassée et enlevée. Des difficultés peuvent survenir avec un cerclage métallique, il faut parfois utiliser une meuleuse pour le retirer.
- Vous devez maintenant vérifier l'intégralité du nouveau faisceau, en vous assurant que tous les joints et autres éléments sont en place.
- Ensuite, vous devez déconnecter les grilles des tuyaux de vidange et de trop-plein.
- Le montage de la sortie de la baignoire est plutôt gênant, car il est situé bas et vous devez travailler dans une position extrêmement inconfortable. Pour faciliter la tâche, vous pouvez d'abord connecter le siphon au système d'égouts, puis mettre la baignoire. Mais cette méthode ne convient que pour les baignoires en matériaux légers. Lors de l'installation d'une baignoire en fonte, il est préférable de ne pas utiliser la méthode d'installation décrite, car un modèle aussi lourd sera difficile à installer exactement au bon endroit la première fois.
- Au verso de la baignoire, un tuyau de réception est fixé, sur lequel un joint en caoutchouc doit être mis en place.
- Une grille est installée de l'intérieur du bain, puis la structure est fixée avec un boulon d'accouplement. Cette opération est plus pratique à réaliser avec un partenaire. L'un appuiera le tuyau de sortie sur le trou par le bas, et le second pourra insérer le col et le serrer.
- Lors de l'exécution de travaux, vous n'avez pas besoin de faire de gros efforts physiques, sinon les pièces de cerclage risquent d'éclater, ce qui nécessitera l'achat d'une nouvelle pièce.
- Le tube de trop-plein est installé de la même manière. Il suffit de pré-étirer le tube ondulé à la taille requise pour qu'il pénètre dans la buse.
- Certains modèles de harnais sont équipés de quatre joints en caoutchouc, dans ce cas, ils sont installés à la fois à l'intérieur de la baignoire et sur son verso. S'il n'y a que deux joints dans le kit, ils doivent être installés à l'arrière (extérieur) de la baignoire, sinon vous devrez faire face au problème des fuites. De plus, un mastic à base de silicone peut être utilisé.
Ainsi, il existe plusieurs variétés de systèmes de vidange / trop-plein pour baignoires. Si un simple harnais en plastique est choisi, il est facile de l'installer vous-même. Dans le cas où une tuyauterie de bain semi-automatique est achetée, il est préférable de confier son installation à des spécialistes, car l'installation d'un tel système est beaucoup plus difficile.
Options de cerclage
Comme déjà mentionné, le cerclage est divisé en plusieurs types. La classification dépend de deux paramètres : la conception et le matériau. Il existe les types de construction suivants :
- systèmes de type universel;
- systèmes semi-automatiques;
- systèmes de type automatique.
Lier un système de type universel
C'est le type le plus simple et le plus courant. Il est utilisé dans presque tous les bains : en acrylique, en acier, en fonte.
La principale exigence pour les systèmes de type universel est de maintenir la distance entre la partie centrale du trou de trop-plein et le trou de vidange. Il ne doit pas dépasser 57,5 centimètres.
- Goulot de trou de vidange. Il comprend un revêtement métallique sur lequel une prise est installée.
- Col débordant. Il est également livré avec une superposition.
- La partie la plus importante de l'ensemble du système est le siphon. Il garantit que l'eau est évacuée dans les égouts et empêche les odeurs d'égout de pénétrer dans les pièces. Les siphons sont pliables ou solides.
- Tuyau ondulé. Avec son aide, connectez les cols de vidange et de trop-plein. L'installation s'effectue en mettant le raccord et en le fixant avec des écrous-raccords.
Il y a une grille à l'extérieur du trou de trop-plein et un bloc de réception est connecté de l'intérieur. Un tuyau de vidange est fixé au bloc de réception, qui est relié à la sortie inférieure à l'aide d'un tuyau.
Pour vidanger l'eau dans les systèmes universels, un bouchon est inséré dans le trou de vidange.
Il n'y a pratiquement pas de pièces mobiles dans les harnais universels, ils sont donc considérés comme les plus pratiques.
Systèmes semi-automatiques
La conception de ce type de système comprend un levier rotatif qui vous permet de bloquer le col de vidange. Ils sont très pratiques à utiliser, même si vous êtes allongé dans le bain. Avec une habileté appropriée, il peut même être ouvert avec vos orteils.
Le principe de fonctionnement de ce système est mécanique. L'appareil commence à fonctionner lorsque la vanne, qui est installée sur le col du trou de trop-plein, se déplace. La vanne est reliée par un câble à un autre levier situé dans le col de vidange.
La rotation vous permet de serrer ou de desserrer le câble, ce qui soulève ou abaisse le bouchon qui ferme le trou de vidange.
Systèmes de type automatique
Il n'y a pas de câbles ou d'autres pièces fragiles dans les systèmes de type automatique. Le drainage de l'eau s'effectue en appuyant sur le bouchon.
Un ressort et une retenue sont installés sous le bouchon. Le ressort, lorsque le bouchon appuie dessus, pousse ce dernier vers l'extérieur. Une pression de plus - et le drain est bloqué.
L'inconvénient de ce système est la petite taille du trou par lequel l'eau s'écoule, ce qui entraîne l'accumulation de cheveux, de débris.
Si l'appareil est de mauvaise qualité, son inconvénient est la possibilité de casse, ce qui est très difficile à réparer par vous-même. La solution au problème est de remplacer complètement le kit.
La deuxième partie de la connexion
L'installation d'un siphon pour évacuer l'eau d'un évier et d'une baignoire ne s'arrête pas là, car un certain nombre d'actions doivent être effectuées pour terminer le processus.
Un drain doit être envisagé avant d'installer la salle de bain elle-même.
À savoir:
Un joint hydraulique doit être relié à la cavité du col de vidange située sous la baignoire. Avant le raccordement, l'élément de plomberie est soigneusement inspecté afin qu'il n'y ait pas de défauts, de fissures et de bavures sur le site d'étanchéité. Ils gâcheront considérablement la force de la connexion. S'ils sont présents, ils doivent être coupés avec un couteau ou coupés avec une lime.
Quel que soit le siphon utilisé, en particulier le type et le but, le sas à eau doit être relié à la cavité du col avec précision au moyen d'un écrou-raccord, ainsi que d'un joint plat ou conique.
Ensuite, une ondulation ou un tuyau de dérivation est installé sur le sas afin de procéder à l'installation du siphon et de l'assainissement.
Lors de la connexion même du siphon à l'égout, vous devez faire attention au fait qu'il existe des produits qui doivent être installés directement dans la cavité de la prise du tuyau en plastique, et certains nécessitent un manchon d'étanchéité supplémentaire. Si un ancien égout en fonte est installé dans la maison, il ne sera pas possible de se passer d'un brassard.
Indépendamment de ce qui est fait - remplacement ou assemblage d'un nouveau système de drainage, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité du couplage des éléments avant le raccordement et après.
Dès que le bain est à moitié rempli, vous devez ouvrir le bouchon et vérifier le siphon lui-même et ses connexions à l'égout. En conséquence, s'il n'y a pas de fuite, le travail est effectué correctement, et s'il y en a, vous devez alors revérifier l'étanchéité et resserrer certains endroits.
Variétés de cerclage pour le bain
Après avoir étudié certaines des subtilités de la question de savoir ce qu'est une tuyauterie de baignoire, vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques de conception de différents modèles. Trois types de produits sont fabriqués :
- Un modèle universel avec un bouchon sur une chaîne, conçu pour tout type de bain - acrylique, acier, fonte. Ce dispositif, composé d'un siphon, d'une bonde avec un revêtement métallique pour le couvercle, d'un trop-plein avec un garnissage du même type et d'un tuyau flexible reliant le drain à un trop-plein en tirant sur un raccord ou à l'aide d'écrous, est de conception simple et à bas prix.
- Un dispositif semi-automatique dont la caractéristique est un levier rotatif relié à un bouchon par un câble. Selon le sens de rotation de cette pièce, le drain s'ouvre ou se ferme.
- La tuyauterie automatique de la baignoire est facile à utiliser et ne comporte aucune pièce fragile. Vous pouvez fermer ou ouvrir le drain en appuyant légèrement sur le bouchon, ce qui est facile à faire même avec votre talon. Les machines automatiques sont très pratiques, dans lesquelles il est possible de puiser de l'eau et d'ouvrir le drain en mode semi-automatique. Il n'est pas nécessaire d'installer un mélangeur avec un tel système de vidange-débordement.
Des conceptions spéciales sont disponibles pour les bacs non standard et les conteneurs sur mesure.