Caractéristiques de montage
Étant donné que les tuyaux en céramique fonctionnent sans circulation forcée, le flux se déplace sous l'influence de la gravité. Pour assurer le fonctionnement normal du réseau d'égouts, une pente obligatoire est conçue, établissant les communications sur un coussin de gravier ou un substrat de ciment.
L'installation est effectuée selon le projet, en connectant des tuyaux individuels ou des segments jusqu'à 8 mètres de longueur. Étendez les communications de bas en haut, avec une cloche dans le sens du flux
Une attention particulière est portée à l'étanchéité des joints. Les unités de couplage sont utilisées pour les produits droits
Pour les cloches - il est obligatoire de sceller la cavité avec du bitume, de l'argile, de l'amiante-ciment, des mortiers de ciment, du mastic d'asphalte.
La technologie de montage est la suivante :
- l'extrémité droite est enveloppée d'étoupe imprégnée, insérée dans la douille;
- l'enroulement est compacté manuellement, sans impact ;
- la cavité est remplie de matériau d'étanchéité.
Pour les drains non agressifs, il est pratique d'utiliser des mastics d'asphalte bitumineux sur le remorquage. Pour les tuyaux posés sur une base en béton, le ciment est généralement utilisé. L'argile peut être utilisée pour sceller les alvéoles, là où il n'y a aucun danger de germination des racines des arbres.
Propriétés physiques
La céramique présente de nombreux avantages, ce qui rend les produits fabriqués à partir de ce matériau attrayants pour l'aménagement des égouts.
résistance à l'usure
La céramique surpasse les fabrications métalliques en termes de capacité à résister à l'usure.
étanchéité
Le traitement de l'argile à haute température conduit à son frittage. En conséquence, le produit fini devient assez serré. Cela est dû à certaines caractéristiques de la matière première qui, sous l'influence d'une température de 1100-1150 ° C, réduit sa porosité aux valeurs minimales.
https://youtube.com/watch?v=PbJBfaUNd-g
Force
La plupart des canalisations externes sont posées dans le sol, ce qui entraîne la présence de charges mécaniques accrues. En règle générale, ces effets sont atténués par une conception et une installation optimales, en tenant compte de la nuance indiquée. Cette approche est raisonnable, mais elle ne peut pas éliminer complètement le problème si le matériau utilisé pour fabriquer les tuyaux est relativement fragile.
Les structures d'égout en céramique excluent la possibilité de dommages dus à l'impact mécanique exercé par le sol. La dureté du matériau utilisé et sa résistance à des charges de ce genre permettent d'espérer qu'avec le temps les tuyaux en céramique ne se fissureront pas, ne subiront pas de fracture et d'ovalisation.
Imperméable
L'étanchéité de la céramique a été prouvée, ce qui confirme son étanchéité. Par conséquent, les produits céramiques, y compris les jonctions, retiennent de manière fiable le liquide à l'intérieur d'une structure d'ingénierie constituée de tuyaux. La capacité des joints à retenir l'eau est assurée par des joints en polyuréthane, qui sont des accouplements élastiques dont l'installation est réalisée de manière industrielle. C'est ce fait qui garantit dans une plus large mesure l'étanchéité des joints.
Vitesse de nettoyage
L'absence de rugosité sur les parois des tuyaux en tant que telle assure une grande vitesse de déplacement de la solution, ce qui élimine à son tour le risque de blocages et de sédimentation.
Caractéristiques chimiques
La seule chose qui peut conduire à la destruction de la céramique est l'acide fluorhydrique. Sinon, les solutions acides n'affectent pas négativement ce matériau. La céramique résiste avec succès :
- eaux d'égout sous forme de rejets d'installations civiles, industrielles et agricoles;
- solutions alcalines et produits chimiques ménagers;
- pétrole et produits pétroliers à faible concentration utilisés dans les systèmes de chauffage domestique et industriel;
- des gaz.
La résistance chimique de la céramique aux milieux agressifs varie de pH 0 à 14.
Quand installer des tuyaux en céramique
L'utilisation fréquente de détergents peut amener à penser à installer des produits céramiques pour le système de drainage interne. Cette approche est optimale, car l'émail de ces tuyaux, appliqué sur leur surface intérieure, résiste avec succès aux substances agressives qui pénètrent dans les égouts, quelle que soit leur concentration.
Quant au drainage externe, l'installation de tuyaux en céramique se justifie également ici. Le sol contient une concentration suffisante de substances chimiquement actives, ce qui peut provoquer la défaillance d'une canalisation en matériaux familiers. Dans le même temps, les structures en céramique ont un coût au mètre linéaire inférieur à celui de produits similaires en fonte ou en béton.
Processus de production
Quelques mots sur la production ont déjà été dits ci-dessus. Cependant, comprendre l'utilité des produits céramiques ne vient qu'après une connaissance complète du processus. C'est la présence de connaissances de ce type qui permet de comprendre pourquoi il est avantageux d'utiliser des tuyaux en céramique pour les réseaux d'égouts.
La formation des tuyaux commence par la collecte d'argile de qualités spéciales. Toutes les impuretés, pierres, sable, particules étrangères en sont éliminées.
Ensuite, l'argile est nettoyée et lavée. Le résultat du lavage est une matière première prête à être transformée
Il est très important de laver l'argile avec une haute qualité, sinon elle ne saisira tout simplement pas au four.
Tuyaux en céramique pour système d'assainissement, de stockage et de transport
L'étape suivante est la formation du mélange. L'argile est séchée, mélangée avec de l'argile réfractaire, des additifs chimiques et une petite quantité d'eau. Nous n'indiquerons pas les proportions exactes, puisque chaque fabricant utilise sa propre recette.
Le mélange résultant est disposé dans des flans, qui sont ensuite placés dans un four. Cependant, avant cela, le mélange dans les flans est à nouveau pressé et séché. Le traitement secondaire affecte la résistance de l'argile.
L'argile sèche sous forme de tuyaux est pulvérisée avec de la glaçure de construction, et seulement après cela, elle est envoyée au four. La température de cuisson est de 1200-1400 degrés Celsius. Gardez les tuyaux au four pendant plusieurs heures. Ils restent froids quelques jours de plus.
Types et différences
Le tuyau d'égout en céramique standard est disponible en plusieurs variantes. La division principale est par diamètre. Les tuyaux ont des diamètres de 100 mm à 800 mm.
Dans des conditions domestiques, des produits d'un diamètre allant jusqu'à 200 mm sont utilisés. Ils sont parfaits pour assembler des colonnes montantes, des sorties d'égout et même des branches latérales du canal central. Les plus grands échantillons sont des branches de l'égout principal, posées principalement dans des tranchées.
Un autre point est la présence ou l'absence d'une cloche. Les tuyaux d'égout en céramique, contrairement aux tuyaux en plastique, peuvent ne pas avoir de connexion de type douille. Dans ce cas, les canalisations sont connectées à l'aide d'une technologie légèrement différente - en utilisant des mastics et des serrures spéciaux.
Montage et connexion
Vous êtes probablement intéressé par la question de savoir comment former des pipelines en céramique? Après tout, bien sûr, le processus d'installation des tuyaux est très différent du travail avec des égouts en plastique.
La réponse à cette question est oui et non. Il existe des différences dans le flux de travail, mais elles ne sont pas toutes significatives. Le plan général de travail reste le même. Considérez le processus de pose de tuyaux d'égout dans une tranchée.
Étapes de travail :
Transportez soigneusement les tuyaux jusqu'à leur destination.
Nous enfonçons le sol au fond de la tranchée.
Nous formons un substrat de sable.
Nous abaissons les tuyaux avec une grue.
Nous les mettons en position de travail.
Nous connectons les segments à l'aide de mastics.
Nous vérifions l'étanchéité et la qualité des connexions.
Nous testons le système.
Le montage dans une prise standard n'est pratiquement pas différent. La seule différence est que pour sceller, vous devrez prendre d'autres produits d'étanchéité. Les composés de silicone ne fonctionneront pas.
L'absence d'emboîture nous place devant la nécessité d'assembler la canalisation à l'aide de « serrures » en argile. Ils sont montés sur les bords des tuyaux, puis enduits de mastics et séchés.
Installation
Les caractéristiques de l'installation de systèmes d'égouts en céramique d'argile incluent la nécessité d'acheter des composants supplémentaires pour créer une structure d'égout.
Vous devrez acheter un joint. Il contient des fibres bitumineuses ou de chanvre. Pour les serrures aux points d'attache, du mastic d'asphalte sera nécessaire, ainsi qu'un mortier de ciment. En l'absence de prises, des raccords supplémentaires seront nécessaires.
Il existe plusieurs types d'accouplements. Les lignes droites sont caractérisées par des douilles à une extrémité de la structure. Des raccords supplémentaires sont nécessaires pour le raccordement. Une autre option de connexion consiste à utiliser des empattements. Pour la fixation, vous devez insérer un produit dans un autre.
Lors de la fixation des joints avec de la résine, vous devez faire pivoter le manchon autour du tuyau 2 fois. Il n'est pas recommandé de frapper sur le produit, sinon le tuyau pourrait se fissurer. Les prises doivent être dirigées dans le sens opposé à la colonne montante.
La valeur monétaire, par rapport aux structures faites d'autres matériaux, est plus élevée. L'installation d'un système d'égout en céramique coûte de 1 500 à 2 500 roubles pour 1 m, en fonction de la disponibilité du matériel pour les travaux.
Installation de tuyaux d'égout
Comme déjà mentionné, l'installation de tuyaux en céramique doit être effectuée avec une extrême prudence. De plus, essayez de compléter la ligne de manière à éviter d'avoir à couper, pour cela, utilisez des tuyaux de différentes longueurs.
La pose des tuyaux doit être effectuée sur un coussin de sable, alors qu'il est nécessaire de contrôler l'étanchéité de l'ajustement sur toute la longueur de la ligne. Contrôlez soigneusement la rectitude du pipeline.
La connexion des tuyaux en céramique est réalisée à l'aide de joints en caoutchouc et de mastics spéciaux.
Avant de remplir la ligne, il est nécessaire de vérifier son étanchéité et ses performances. Tout d'abord, le pipeline doit être recouvert d'une couche de sable ou de terre sans gros morceaux, cela aidera à éviter les dommages causés par les impacts de pierres.
Ces exigences pour les tuyaux en céramique et les méthodes d'installation sont obligatoires à toutes les étapes du travail.
Caractéristiques de la sélection et de l'acquisition de tuyaux en céramique
Ce matériau est nettement plus cher que les produits en PVC, vous devez donc le choisir après une évaluation préalable de la rentabilité de l'application.
Pour les conditions domestiques, il est conseillé d'utiliser de tels tuyaux si vous utilisez divers détergents chimiques et poudres en grande quantité. De telles substances peuvent avoir un effet néfaste sur le matériau du tuyau, donc la céramique dans ce cas sera la meilleure solution.
Il serait tout à fait justifié d'utiliser de tels tuyaux dans l'aménagement des champs de drainage. Les tuyaux de drainage en céramique peuvent durer beaucoup plus longtemps que leurs homologues, en plus, ils n'ont pas d'effet néfaste sur l'écosystème.
Lors du choix des tuyaux en céramique, faites attention aux points suivants. Essayez de choisir la longueur requise, certains fabricants peuvent aujourd'hui produire des tuyaux plus longs que ceux spécifiés par la norme. Le diamètre des tuyaux doit être conforme aux exigences des systèmes d'égouts posés
Essayez de choisir la longueur requise, certains fabricants peuvent aujourd'hui produire des tuyaux plus longs que ceux spécifiés par la norme. Le diamètre des tuyaux doit être conforme aux exigences des systèmes d'égouts posés.
Vérifier la présence de rainures de raccordement sur les éléments, ainsi que leur profondeur. Effectuez une inspection externe du produit, les tuyaux en céramique pour les égouts doivent avoir un revêtement uniforme sans copeaux. Aucune fissure ou autre dommage n'est autorisé.
Lors du transport des tuyaux, posez-les sur des planches de bois, chaque rangée doit être décalée avec des substrats. Évitez les chocs, les chutes d'éléments. Il est recommandé d'acheter à la fois des tuyaux et des consommables pour leur connexion et leur étanchéité dans une seule organisation.
https://youtube.com/watch?v=PbJBfaUNd-g
Le respect de toutes les règles d'utilisation des tuyaux en céramique vous permettra de monter un système de drainage fiable et efficace pouvant durer des décennies. Cela peut être confirmé par des fouilles archéologiques, qui ont plus d'une fois abouti à la découverte de tuyaux en céramique entiers, qui auraient bien pu être réutilisés aux fins prévues.