Production de marbre coulé
Plus il y a de charge minérale dans le mélange, plus le matériau est solide et fiable, plus le produit acquiert les propriétés d'une pierre. Le marbre coulé de haute qualité se compose de 80 % de minéraux et de seulement 20 % d'un liant (résine) et de pigments. La taille de la fraction de charge affecte également la résistance du produit fini.
Dans la production de produits de forme complexe, il est conseillé de réduire la quantité de charge et d'utiliser des charges à fraction fine. Cela réduit la viscosité du mélange, améliore et facilite la coulée du produit.
En tant que charge, des matériaux qui n'imitent pas le marbre naturel, mais remplissent une fonction décorative peuvent également être utilisés: sable de quartz, galets, etc.
A l'extérieur, toute la surface du produit en marbre coulé est recouverte d'une couche de gelcoat jusqu'à 1 mm. Gelcoat est un vernis spécial de type gel qui a une résistance accrue à l'humidité et aux rayons ultraviolets, offre une protection supplémentaire contre les dommages mécaniques et donne au produit un éclat brillant. Lors de l'application d'un gelcoat transparent, la surface du produit a l'aspect d'une pierre naturelle, sa texture est déterminée par le type de charge et la couleur du pigment utilisé pour colorer la résine polyester. La pierre coulée elle-même est peinte sur toute sa profondeur et ne perd pas sa couleur avec le temps. Selon le type de charge, en plus du marbre, il peut imiter d'autres pierres naturelles : malachite, jaspe, onyx, granit.
Lors de l'utilisation d'un gelcoat coloré, des produits multicolores avec divers motifs et motifs sont obtenus. C'est la principale différence entre le marbre coulé et le marbre naturel - les produits fabriqués à partir de celui-ci peuvent avoir toutes les nuances: rose, violet, émeraude, etc., avec des inclusions et des veines.
De manière générale, la technologie de fabrication comprend les étapes suivantes :
- préparation du formulaire (matrice);
- application sous forme de gelcoat ;
- préparation d'un mélange de charge de résine polyester;
- verser le mélange obtenu dans un moule;
- durcir la résine de polyester en présence d'un catalyseur ;
- retirer le produit fini du moule.
Le principal avantage des produits en marbre coulé, qu'ils possèdent en raison de la résine de polyester dans leur composition, est la chaleur. Contrairement au marbre naturel ou au même granit, le marbre coulé est toujours chaud au toucher.
Les produits typiques en marbre coulé sont divers appareils de plomberie: éviers, baignoires, ainsi que des comptoirs, des appuis de fenêtre, des comptoirs de bar, etc.