Éléments du circuit de chauffage des capteurs
Le chauffage radiant d'une maison privée est une structure composée de plusieurs éléments principaux:
- chaudière de chauffage. Cet appareil est le point de départ, car à partir de là, le liquide de refroidissement chaud est dirigé vers les canalisations et les radiateurs. La puissance de l'unité de chauffage doit correspondre à la puissance calorifique de l'équipement de chauffage. Ici, il y a la nuance suivante: la disposition des faisceaux du système de chauffage, contrairement aux autres options de tuyauterie, présente un degré de perte de chaleur plus élevé, qui doit certainement être pris en compte lors du calcul des paramètres de l'équipement.
- Pompe de circulation. Selon les particularités de son dispositif, la distribution de chauffage radiant est de type fermé et son fonctionnement nécessite une circulation forcée d'un liquide caloporteur. À cette fin, une pompe spéciale est installée qui crée une certaine pression et pompe le liquide. En conséquence, le régime de température nécessaire est fourni, ce qui garantit le fonctionnement efficace du système d'alimentation en chaleur.
Lors du choix d'une pompe de circulation pour le chauffage par rayonnement, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres, notamment la longueur des canalisations et les matériaux utilisés pour fabriquer les radiateurs. De plus, la puissance de la pompe n'est pas l'une de ses caractéristiques les plus importantes, la vitesse à laquelle le liquide sera pompé doit être prise en compte.
Ce paramètre indique le volume de liquide de refroidissement déplacé par le dispositif de circulation par unité de temps
De plus, la puissance de la pompe n'est pas l'une de ses caractéristiques les plus importantes, la vitesse à laquelle le liquide sera pompé doit être prise en compte. Ce paramètre indique le volume de liquide de refroidissement déplacé par le dispositif de circulation par unité de temps.
Collectionneur (on l'appelle aussi un peigne). C'est également un élément important du câblage des faisceaux du système de chauffage. Le peigne se voit attribuer la fonction d'un appareillage conçu pour l'alimentation centralisée des radiateurs de chauffage en liquide de refroidissement (pour plus de détails: "Le peigne de distribution du système de chauffage - but et principe de fonctionnement").
Le schéma de faisceaux du système de chauffage contient toujours une variété d'éléments thermostatiques ou d'arrêt et de contrôle. Ils assurent la consommation nécessaire du porteur d'énergie thermique dans chaque branche de la structure. Pour créer des conditions supplémentaires pour un fonctionnement plus efficace de la structure de chauffage sans coûts inutiles, l'installation de thermomètres et de bouches d'aération fonctionnant en mode automatique aidera.
Les collecteurs sur le marché intérieur sont proposés aux consommateurs dans une large gamme. Le choix d'un appareil spécifique est basé sur le nombre de circuits de chauffage conçus ou de radiateurs connectés. Les peignes sont fabriqués à partir de divers matériaux - il peut s'agir de laiton ou d'acier, ainsi que de produits polymères.
Armoires. Le schéma de chauffage par rayonnement exige que tous les éléments qui y sont inclus soient situés dans des structures spéciales équipées pour eux. Collecteur de distribution pour le chauffage. vannes d'arrêt, les canalisations doivent être placées dans des armoires de distribution de conception simple. Ils sont à la fois intégrés dans la niche du mur et externes, mais en même temps, ils diffèrent par leur fonctionnalité et leur aspect pratique.
Armoires et blocs collecteurs
Dans un appartement avec distribution horizontale de chauffage par rayonnement (aux étages des maisons privées), des collecteurs de distribution (alimentation et "retour") sont disposés, collectant toutes les conduites d'alimentation et de retour à leurs sorties. Ils sont placés dans des armoires métalliques de conception spéciale, souvent encastrées dans les cloisons des salles de bains et s'ouvrant à l'intérieur de celles-ci.Il est également possible d'installer des collecteurs de distribution dans des niches murales spécialement aménagées. Souvent, l'unité de capteur est combinée avec l'unité de mesure de l'énergie thermique dans une seule armoire de capteur.
Armoire collectrice avec compteur d'énergie calorifique.
Les collecteurs peuvent être complets, c'est-à-dire des sections de tuyaux épais avec des buses de sortie, ou assemblés sur des tés. Ces appareils peuvent être :
- Plastique;
- laiton nickelé;
- le cuivre;
- acier inoxydable.
De nombreux fabricants renommés d'équipements de chauffage (VALTEC, etc.) produisent des blocs collecteurs prêts à l'emploi qui combinent des collecteurs d'alimentation et de retour, des vannes de réglage manuel (sur le collecteur d'alimentation), des vannes thermostatiques (sur le collecteur de retour), des purgeurs d'air automatiques, vannes de vidange et supports de montage.
Bloc collecteur complet.
La tâche de réglage individuel du régime thermique de chaque branche à radiateur unique du système de chauffage à faisceau collecteur est résolue en réglant les vannes avec des débitmètres intégrés. Les branches sont obtenues en différentes longueurs et le liquide de refroidissement a tendance à s'écouler de la manière la plus courte avec une résistance hydraulique minimale. Il coule plus intensément autour des branches courtes, réchauffant plus fortement les radiateurs qui y sont installés.
Les vannes de réglage sur le collecteur d'alimentation modifient le débit d'eau (antigel), rétrécissant leurs passages conditionnels dans les courts-circuits et se dilatant dans les longs. Le réglage est un processus laborieux et la vanne de réglage n'est pas conçue pour couper ou ouvrir rapidement le flux de liquide de refroidissement le long des circuits. Cette fonction est assurée par des vannes thermostatiques.
Vannes thermiques sur le collecteur - "retour" - ce sont des vannes qui coupent en douceur le débit manuellement ou automatiquement. Le système de chauffage par rayonnement est facilement équilibré hydrauliquement.
Caractéristiques d'un système de chauffage domestique par rayonnement
Cependant, il y a un autre point qu'il ne faut pas négliger. C'est un réglage ou un règlement. Elle s'effectue juste dans la régulation des vannes situées sur le collecteur. Mais il faut dire qu'un tel système est peu pratique car il faut régler les modes tout le temps, ce qu'il n'est pas toujours possible de se permettre purement physiquement. De plus, si vous avez un bâtiment assez grand, il vaut mieux refuser cette idée.
Le feu de joie est le premier descendant direct du chauffage par rayonnement, et le poêle russe en est un exemple frappant. Grand, occupant un espace considérable, il était capable de chauffer la maison avec son rayonnement infrarouge, et de manière simple - avec de la chaleur vivante. Si la pièce est chaude, le rayonnement thermique, en tant que tel, ne se produit pas, la personne se sent à l'aise. Et s'il a des murs froids, un plafond et d'autres éléments intérieurs, dans une plus large mesure, c'est sur eux que les rayons infrarouges émis par une personne sont transmis. N'importe qui peut sûrement se souvenir des frissons qui parcourent le corps, semble-t-il, dans une pièce chaude. Il s'agit d'un échange de chaleur rayonnante, sur le principe duquel le système de chauffage rayonnant de la maison est construit.
Vue d'ensemble des schémas et des composants du système de chauffage
Lors de la première étape, il est nécessaire de choisir le principe de fonctionnement du système de chauffage. Même il y a 20-25 ans, il n'y avait pratiquement pas d'alternative - ils ont créé un système gravitationnel ouvert. Par conséquent, la question de savoir comment installer correctement le chauffage a été réduite au choix du diamètre des tuyaux en acier et de leur pente correcte. Mais l'apparition sur le marché des principaux éléments d'un système fermé a considérablement élargi le choix du schéma.
Système de chauffage par gravité
Schéma de chauffage par gravité
La principale source de chauffage de l'eau est une chaudière à combustible solide (il est possible de travailler au diesel ou à l'huile usée). L'installation de modèles à gaz n'est pas possible, car leur fonctionnement normal implique une augmentation de la pression dans les tuyaux. L'auto-assemblage d'un système de chauffage avec une chaudière à gaz est possible. Mais dans ce cas, un boîtier à combustible solide est utilisé, dans lequel un brûleur à gaz spécial est monté.
Avant d'installer correctement le chauffage dans une maison privée, vous devez sélectionner ses principaux composants. En plus de la chaudière, les éléments suivants sont obligatoires :
- Tuyaux. Pour ce type de chauffage, vous pouvez utiliser des modèles en plastique (polypropylène, métal-plastique) ou en acier. Il est préférable de choisir un grand diamètre - à partir de 40 mm. De cette façon, la résistance hydraulique totale peut être réduite ;
- Vase d'expansion. Nécessaire pour stabiliser le système en cas de surchauffe du liquide de refroidissement;
- Vanne d'arrêt. Son installation est obligatoire, car lors de travaux de réparation ou d'entretien, il sera nécessaire de bloquer le flux de liquide de refroidissement dans une certaine section du système;
- Nœud à boire. Nécessaire pour ajouter du liquide de refroidissement. Afin de l'optimiser, il est souvent inclus dans la conception du vase d'expansion.
Ensemble complet d'un radiateur pour un système de chauffage monotube
Le système gravitaire est dans la plupart des cas monotube (Leningrad). Afin de monter correctement le radiateur de chauffage, il est nécessaire d'installer un by-pass sur chacun d'eux. Cela doit également être pris en compte lors de l'achat de composants et de l'élaboration d'un schéma général d'installation.
En plus de ces composants, l'installation de manomètres est nécessaire. Si ce dispositif n'est pas prévu dans la conception de la chaudière, il doit être installé sur le tuyau de sortie.
Pour monter un radiateur de chauffage, il est nécessaire de prévoir la présence d'une grue Mayevsky. Il est nécessaire d'éliminer les bourrages d'air dans le système.
Schéma d'un système de chauffage à circulation forcée
Schéma de chauffage fermé avec une chaudière à combustible solide
Il est beaucoup plus difficile d'installer un système de chauffage à circulation forcée. La différence réside dans la création d'une pression accrue dans la ligne. Cela contribue à une augmentation de la longueur des canalisations et au régime de température optimal de l'ensemble du système.
L'ensemble complet de ce schéma est mieux considéré en utilisant l'exemple de la tuyauterie d'une chaudière à combustible solide. Puisque pour la plupart des modèles à gaz, la grande majorité des composants font partie de la conception (pompe de circulation, vase d'expansion, etc.). Par conséquent, pour monter vous-même le système de chauffage, en plus de la chaudière, le système doit contenir:
- Pompe de circulation. Cela créera le niveau de pression nécessaire du liquide de refroidissement;
- Vase d'expansion fermé. Sert de compensateur lorsque la pression dans le système dépasse la valeur critique ;
- Groupe de sécurité. Duplique en partie les fonctions du vase d'expansion. Si les indicateurs de pression sont trop élevés, l'évent et la vanne de vidange le réduiront, éliminant l'excès d'air et de liquide de refroidissement du système ;
- Vannes d'arrêt ;
- Noeud de recharge.
Comment installer vous-même un système de chauffage de type fermé et, surtout, quel schéma de tuyauterie choisir? Les experts recommandent d'en installer un à deux tubes, car les radiateurs dans ce cas seront connectés en parallèle, ce qui assurera une répartition uniforme de la température dans tout le système.
L'installation d'un système de chauffage de type forcé est beaucoup plus facile qu'avec une circulation naturelle. De plus, la première est la seule option pour les maisons de superficie moyenne et grande.
Sélection multiple
Le système de chauffage radiant intègre un collecteur (peigne). Cet élément ressemble à un tuyau. Il a des raccords pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement. Pour un schéma de faisceaux, deux types de collecteurs doivent être installés.
Le premier d'entre eux sera le peigne d'entrée. Une pompe y est reliée, ainsi qu'une vanne de distribution de liquide de refroidissement. Il peut être à trois ou à deux voies. La vanne contient un thermomètre. Il est installé dans le boîtier du collecteur. L'appareil transmet des informations à la vanne. Il ouvre ou ferme le registre, mélangeant le liquide chaud dans le circuit.
Le collecteur de sortie recueille le liquide de refroidissement refroidi, qui est renvoyé à la chaudière. Le radiateur le réchauffe à nouveau.De plus, un contrôleur de débit d'équilibrage peut être installé sur ce tuyau de dérivation. Le groupe collecteur assure la stabilité du système. Il est responsable de l'optimisation et de l'équilibrage du chauffage du liquide de refroidissement dans le système.
Monotube horizontal
La version la plus simple d'un système de chauffage horizontal monotube avec raccordement par le bas.
Lors de la création d'un système de chauffage pour une maison privée de vos propres mains, un schéma de câblage monotube peut être le plus rentable et le moins cher. Il convient aussi bien aux maisons à un étage qu'aux maisons à deux étages. Dans le cas d'une maison à un étage, cela semble très simple - les radiateurs sont connectés en série - afin d'assurer un flux constant du liquide de refroidissement. Après le dernier radiateur, le liquide de refroidissement est envoyé par un tuyau de retour solide vers la chaudière.
Avantages et inconvénients du régime
Pour commencer, nous examinerons les principaux avantages du régime:
- Facilité de mise en œuvre;
- excellente option pour les petites maisons;
- économiser des matériaux.
Un système de chauffage horizontal monotube est une excellente option pour les petites pièces avec un nombre minimum de pièces.
Le schéma est vraiment très simple et compréhensible, donc même un débutant peut gérer sa mise en œuvre. Il prévoit une connexion en série de tous les radiateurs installés. C'est une disposition de chauffage idéale pour une petite maison privée. Par exemple, s'il s'agit d'une maison d'une ou deux pièces, alors «clôturer» un système à deux tuyaux plus complexe n'a pas beaucoup de sens.
En regardant la photo d'un tel schéma, on peut noter que le tuyau de retour ici est solide, il ne passe pas par les radiateurs. Par conséquent, un tel schéma est plus économique en termes de consommation de matière. Si vous n'avez pas d'argent supplémentaire, un tel câblage sera le plus optimal pour vous - il vous fera économiser de l'argent et vous permettra de fournir de la chaleur à la maison.
Quant aux défauts, ils sont peu nombreux. Le principal inconvénient est que la dernière batterie de la maison sera plus froide que la toute première. Cela est dû au passage séquentiel du liquide de refroidissement à travers les batteries, où il dégage la chaleur accumulée dans l'atmosphère. Un autre inconvénient d'un circuit horizontal monotube est que si une batterie tombe en panne, tout le système devra être éteint en même temps.
Malgré certains inconvénients, ce système de chauffage continue d'être utilisé dans de nombreuses maisons privées d'une petite superficie.
Caractéristiques de l'installation d'un système horizontal monotube
En créant de vos propres mains le chauffage de l'eau d'une maison privée, un schéma avec un câblage horizontal monotube sera le plus facile à mettre en œuvre. Pendant le processus d'installation, il est nécessaire de monter les radiateurs, puis de les connecter avec des sections de tuyau. Après avoir connecté le dernier radiateur, il est nécessaire de tourner le système dans le sens opposé - il est souhaitable que le tuyau de sortie longe le mur opposé.
Un schéma de chauffage horizontal monotube peut également être utilisé dans les maisons à deux étages, chaque étage étant connecté en parallèle ici.
Plus votre maison est grande, plus elle a de fenêtres et plus elle a de radiateurs. En conséquence, les pertes de chaleur augmentent également, ce qui fait qu'il fait sensiblement plus frais dans les dernières pièces. Vous pouvez compenser la baisse de température en augmentant le nombre de sections sur les derniers radiateurs. Mais il est préférable de monter un système avec des dérivations ou avec une circulation forcée du liquide de refroidissement - nous en reparlerons un peu plus tard.
Un schéma de chauffage similaire peut être utilisé pour chauffer des maisons à deux étages. Pour ce faire, deux chaînes de radiateurs sont créées (aux premier et deuxième étages), qui sont connectées en parallèle l'une à l'autre. Il n'y a qu'un seul tuyau de retour dans ce schéma de connexion de batterie, il part du dernier radiateur du premier étage. Un tuyau de retour y est également connecté, descendant du deuxième étage.
Le système de chauffage par rayonnement pour une maison à deux étages est le meilleur choix
À l'heure actuelle, il n'existe tout simplement pas de système de chauffage par le sol plus efficace et économique pour les maisons de campagne privées à deux étages qu'un système de poutres à deux tuyaux. Après avoir correctement sélectionné l'équipement, calculé toutes les nuances et terminé l'installation, conformément aux instructions, vous pouvez assurer le confort et la convivialité de la maison.
Il est important de souligner que les radiateurs traditionnels sont les principaux appareils de chauffage dans un système de faisceau à double circuit. Indépendamment de la taille et du matériau (et il peut s'agir de fonte ou d'aluminium), ces unités doivent être correctement installées :
Indépendamment de la taille et du matériau (et il peut s'agir de fonte ou d'aluminium), ces unités doivent être correctement installées :
- Les batteries de chauffage doivent être montées uniquement sous les ouvertures des fenêtres ;
- Tous les radiateurs de chauffage doivent être montés à la même hauteur ;
- Les ailettes de la batterie ne sont situées que verticalement - sinon la circulation normale du liquide de refroidissement sera impossible;
- Il est impératif de prévoir un système de vidange par lequel le liquide de refroidissement sera remplacé.
Système de chauffage à deux tuyaux pour une maison à deux étages
Une chaudière c'est aussi beaucoup (voir comment choisir une chaudière de chauffage au gaz)
Pour le fonctionnement normal d'un système à deux circuits, il est important de choisir des chaudières modernes et performantes. Un tel équipement (et même équipé d'automatisation) permettra d'assurer un chauffage optimal de chaque pièce d'une maison à deux étages, d'économiser considérablement du carburant et des finances et d'obtenir de l'eau chaude
Le système de chauffage d'un bâtiment à deux étages d'un système de chauffage par rayonnement à deux tuyaux est non seulement assez productif et efficace, mais également exigeant pour le premier démarrage.
Ainsi, par exemple, avant de démarrer le fonctionnement direct, il est important d'équilibrer correctement le système, d'ajuster le débit de fluide pour chaque boucle de conduites d'alimentation et de retour. C'est le seul moyen d'économiser du carburant, d'assurer le niveau de chauffage le plus élevé possible
Systèmes de chauffage modernes
Beaucoup de temps s'est écoulé depuis l'époque du poêle russe, et bien qu'il s'agisse d'une option idéale pour le chauffage par rayonnement à la maison. mais à l'heure actuelle, son installation dans un appartement en ville est un non-sens. Mais les technologies évoluent chaque jour, de sorte que tous les systèmes de chauffage, y compris les systèmes radiants, installés à la fois dans les maisons privées et dans les appartements, pour la plupart, sont les plus modernes et adaptés aux besoins de chacun.
Les systèmes de chauffage, tout d'abord, sont divisés en fonction de la manière dont les tuyaux sont connectés du collecteur aux radiateurs. Ce sont plusieurs types de systèmes tels que;
- Tuyau unique ;
- Bitube ;
- Radiation;
Le principe du chauffage par rayonnement est que le câblage du collecteur, le distributeur principal du liquide de refroidissement, est destiné à chaque radiateur séparément. C'est l'avantage le plus important de ce système - les radiateurs peuvent être allumés et éteints, à la fois individuellement et en groupe.
De plus, la vanne d'alimentation en chaleur peut être réglée. Par exemple, si la cuisine ne nécessite pas une telle quantité de rayonnement thermique, en raison du fonctionnement d'appareils électroménagers qui servent de source de chaleur supplémentaire, la vanne peut être vissée. Cela peut être fait de manière à ce que la chaleur pénètre dans la cuisine, mais pas dans la même quantité que dans les autres pièces. La même chose peut être faite avec les pièces qui ne sont pas utilisées aux fins prévues, mais elles doivent être maintenues au chaud. En régulant l'apport de chaleur, l'économie de carburant augmente également. et pour cette raison, les lectures du compteur de chaleur sont également agréables.
Comment un bâtiment à plusieurs étages est-il chauffé ?
- Le principe de fonctionnement de l'unité d'ascenseur
- À propos du système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages
Le système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages présente un intérêt particulier, il peut être considéré en prenant l'exemple d'un bâtiment standard à cinq étages.Il est nécessaire de savoir comment fonctionnent le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude dans une telle maison.
Schéma de chauffage pour une maison à deux étages.
La maison de cinq étages implique le chauffage central. la maison a une entrée principale de chauffage, il y a des vannes d'eau, il peut y avoir plusieurs unités de chauffage.
Dans la plupart des maisons, l'unité de chauffage est verrouillée, ce qui est fait pour assurer la sécurité. Malgré le fait que tout cela puisse sembler très compliqué, le système de chauffage peut être décrit avec des mots accessibles. Le moyen le plus simple est de prendre un immeuble de cinq étages comme exemple.
Le schéma de chauffage de la maison est le suivant. Les collecteurs de boue sont situés après les vannes d'eau (il peut y avoir un collecteur de boue). Si le système de chauffage est ouvert, après les collecteurs de boue, à travers les raccordements, il y a des vannes qui se tiennent du traitement et de l'approvisionnement. Le système de chauffage est conçu de manière à ce que l'eau, selon les circonstances, ne puisse pas être prélevée à l'arrière de la maison ou à l'alimentation. Le fait est que le système de chauffage central d'un immeuble fonctionne avec de l'eau surchauffée, l'eau est fournie par la chaufferie ou par la cogénération, sa pression est de 6 à 10 Kgf et la température de l'eau atteint 1500 ° C. L'eau est à l'état liquide même par temps très froid en raison de l'augmentation de la pression, de sorte qu'elle ne bout pas dans le pipeline pour former de la vapeur.
Lorsque la température est si élevée, l'eau chaude sanitaire est activée depuis l'arrière du bâtiment, où la température de l'eau ne dépasse pas 700 ° C. Si la température du liquide de refroidissement est basse (cela se produit au printemps et en automne), cette température ne peut pas être suffisante pour le fonctionnement normal de l'alimentation en eau chaude, alors l'eau pour l'alimentation en eau chaude provient de l'alimentation du bâtiment.
Maintenant, vous pouvez démonter le système de chauffage ouvert d'une telle maison (c'est ce qu'on appelle une prise d'eau ouverte), ce schéma est l'un des plus courants.
Types de système de chauffage radiant
Un schéma visuel du système de chauffage dans une maison privée.
Le système de chauffage par rayonnement dans une maison privée peut être installé avec une circulation forcée et naturelle du caloporteur. À l'heure actuelle, un système à circulation naturelle est très rarement utilisé, car il nécessite l'utilisation de tuyaux de très grand diamètre, ce qui n'est pas très pratique pour une maison privée. De plus, ce système est équipé d'un vase d'expansion dont l'installation est nécessaire au point le plus élevé d'une maison à deux étages, ce qui là encore n'est pas très pratique. Mais en même temps, un système de chauffage radiant à circulation naturelle permettra d'économiser sur l'installation, car il ne nécessitera pas d'équipements coûteux supplémentaires (pompes, capteurs de température, bouches d'aération, etc.).
Le système de chauffage par collecteur à circulation forcée est le plus utilisé, son principal avantage est la circulation artificielle de la chaleur à travers les tuyaux. À ces fins, une pompe spéciale est installée dans la conduite d'alimentation ou de retour. La circulation forcée permet de réduire la différence de température entre l'eau d'entrée et de sortie, et simplifie également le système de chauffage lui-même, ce qui le rend plus compact et permet d'éviter une consommation inutile de matériaux. Ce système de chauffage est absolument indépendant de la conception de la maison et de l'emplacement des pièces chauffées. La résistance hydraulique du pipeline et la longueur des branches ne jouent pas un rôle particulier. Et grâce à l'installation d'appareils automatiques modernes, il est possible de modifier la température en fonction des conditions météorologiques et des souhaits individuels des résidents. Tous ces avantages rendent ce système universel.
Le choix des tuyaux pour le système de chauffage
Les tuyaux en métal-plastique sont les plus courants pour l'installation de systèmes de chauffage dans des maisons à deux étages. Ceci est principalement dû au fait que les dépôts ne se déposent pas sur les produits en matériaux polymères et qu'ils résistent à la corrosion.Le prix plutôt bas est un autre avantage des tuyaux en métal-plastique. Toutes les connexions sont réalisées sans recours à la soudure à l'aide de raccords filetés ou à sertir, ce qui simplifie au maximum l'installation. Néanmoins, ces tuyaux présentent un inconvénient - un coefficient de dilatation thermique élevé qui, s'il est mal utilisé, peut entraîner des fuites.
Avantages et inconvénients d'un système de chauffage radiant
Les inconvénients du chauffage par rayonnement dans la maison comprennent :
- un grand nombre de matériaux et, par conséquent, un coût plus élevé;
- la nécessité d'une place spéciale pour le bloc collecteur.
Les avantages du système de poutre sont :
facilité d'installation grâce au petit nombre d'éléments de connexion;
pose cachée de tuyaux dans le sol;
stabilité hydraulique, qui est particulièrement importante lors de l'utilisation de plomberie importée;
la possibilité d'éteindre chaque radiateur individuellement, tandis que tous les autres fonctionnent en mode normal ;
contrôle de la température dans chaque pièce séparée;
équilibre du système, toutes les pièces sont chauffées uniformément.
Lors de l'élaboration d'un projet de système de chauffage par rayonnement, il est nécessaire de le détailler le plus possible, cela simplifiera grandement l'installation et évitera des problèmes à l'avenir. Il convient également de noter que les coûts réels dépasseront toujours ceux prévus, cela doit être pris en compte lors de l'établissement du devis. Mais, malgré tout, le système de chauffage radiant est très efficace et est capable de créer un maximum de confort dans un quartier résidentiel.
Variétés de câblage de faisceau
Méthode 1. Avec circulation d'eau forcée
Auparavant, un système de chauffage par poutres équipé de pompes qui pompent l'eau n'était pas très populaire en raison du coût élevé des pièces. Mais à l'heure actuelle, le prix des équipements a considérablement diminué et un nombre croissant de personnes optent pour cela.
La principale différence avec le schéma gravitationnel est que le liquide (eau ou antigel) s'écoule de la chaudière vers les batteries et inversement non pas en raison de la différence de température et de pression, mais à l'aide de pompes.
Cela se traduit par les avantages suivants :
- il n'y a aucune restriction sur la géométrie et le nombre de pièces dans la construction de logements;
- le chauffage peut être installé dans n'importe quelle zone des locaux;
- pour connecter les radiateurs et les collecteurs, vous pouvez utiliser des tuyaux de n'importe quelle longueur, posés sans pente.
L'un des éléments d'un système de chauffage radiant à circulation forcée est une pompe
Conseils! Bien que la pompe de circulation puisse être installée n'importe où dans le système, il est conseillé de le faire sur le collecteur de retour avant que le liquide de refroidissement ne soit fourni à la chaudière. Là, la température du liquide est la plus basse, ce qui a un effet positif sur la durée de vie de l'équipement.
Méthode 2. Avec circulation naturelle de l'eau
Dans ce cas, le liquide de refroidissement se déplace par gravité: l'eau chauffée devient moins dense et plus légère, elle est donc expulsée vers le point supérieur du système, après quoi, en se refroidissant, elle s'écoule à travers les collecteurs et les radiateurs, puis retourne au réchauffeur.
Le système de chauffage par faisceau gravitationnel présente les caractéristiques suivantes :
- Lors de l'installation, un vase d'expansion ouvert est nécessaire, installé au point le plus haut. Il compense la dilatation thermique du liquide de refroidissement et empêche une augmentation de la pression interne dans les canalisations.
- Un réseau de chauffage radiant à circulation naturelle ne nécessite pas l'installation d'équipements électriques coûteux, ce qui réduit considérablement le coût estimé des travaux.
- Le chauffage à circulation naturelle est totalement non volatil. Même en cas de panne d'électricité, ce qui arrive souvent dans les chalets d'été ou dans les zones rurales, vous ne serez pas laissé sans chauffage.
Le système de chauffage par gravité n'utilise pas de pompes
Caractéristiques et éléments de câblage de faisceau
Le système de chauffage le plus optimal à l'aide du rayonnement radiant convient spécifiquement aux immeubles d'habitation ou aux maisons privées de plusieurs étages et de nombreuses pièces. Cela augmente considérablement l'efficacité de tous les équipements dans leur ensemble, garantit un apport de chaleur de haute qualité et réduit considérablement la quantité d'indicateurs de chaleur et d'énergie.
Le principe de fonctionnement d'un système de chauffage par rayonnement est assez simple, mais présente certaines caractéristiques. Par exemple, si le bâtiment a plusieurs étages, alors l'installation d'un collecteur est implicite à chaque étage. De plus, dans de nombreux cas, non pas un, mais plusieurs collecteurs sont installés, et des tuyaux en sont déjà disposés, ainsi que l'organisation de l'alimentation directe et inverse du liquide de refroidissement. Il convient également de noter le fait que le chauffage par rayonnement à la maison ne fonctionne efficacement que si la maison est bien isolée. qui entraîne le moins de perte de chaleur. Si la maison est isolée de l'intérieur. et à l'extérieur - il n'y aura aucun problème de chauffage sur le principe du rayonnement infrarouge. Si, au contraire, toute la chaleur sera dépensée pour chauffer les murs, les panneaux de fenêtres, les sols, etc.
Mais en soi, un système de chauffage radiant est une structure complexe. combinant les éléments de base et complémentaires nécessaires à un travail de qualité. Cela peut inclure;
- Chaudière. qui est presque l'élément principal. C'est à partir de lui que la chaleur est fournie aux tuyaux et à travers les tuyaux aux radiateurs.
- Pompe circulaire. ce qui crée une certaine pression dans les tuyaux, à l'aide de laquelle le liquide de refroidissement circule, et une température confortable optimale dans les locaux est maintenue. Il garantit également le fonctionnement efficace de l'ensemble du système de chauffage ;
- Le collecteur (ou, en d'autres termes, un peigne), est un autre élément le plus important dans un système de chauffage par rayonnement. C'est, pour ainsi dire, le centre, et c'est de lui que viennent l'apport et la distribution uniformes de la chaleur dans toutes les pièces de la maison ;
- Toilettes. où tous les éléments du câblage de chauffage doivent être cachés. L'armoire du collecteur cache le collecteur de distribution lui-même. tuyaux et vannes. C'est un design plutôt simple, mais très fonctionnel et pratique. Peut être situé à la fois à l'extérieur et encastré dans le mur;
Quelle est la différence entre le câblage en T et le câblage du faisceau
Une telle installation est assez compliquée, ce qui augmente le risque de pannes en cas d'erreurs d'installation ou de chutes de pression soudaines dans le système de chauffage.
Schéma de câblage du faisceau
La distribution du chauffage par rayonnement consiste à poser des tuyaux de chaque radiateur à un appareillage spécial - un collecteur ou, comme on l'appelle aussi, un peigne. Naturellement, ici, la consommation de tuyaux augmente considérablement. En plus des tuyaux, chaque radiateur aura besoin de ses propres vannes d'arrêt - vannes, thermostats, tés et autres petites pièces, dont certaines doivent être installées sur les deux tuyaux - alimentation et retour.
Mais, malgré la consommation élevée de composants, un tel système permet en cas d'urgence d'éteindre rapidement n'importe quel radiateur, groupe, pièce séparée ou étage entier. Le système de chauffage peut continuer à fonctionner et à chauffer les pièces pendant ce temps.
De plus, avec un câblage radial, les tuyaux sont généralement cachés sous le revêtement de sol, quel que soit son matériau.
Cela donne une chance supplémentaire de réchauffer le sol, ce qui est si important dans les maisons où le sous-sol n'est pas isolé. Tuyau monobloc, sans joints, en polyéthylène réticulé et posé sous le sol, élimine les risques de fuites, et toutes les réparations, si nécessaire, sont effectuées directement aux raccordements du radiateur ou dans le collecteur
Circulation naturelle et forcée du liquide de refroidissement avec câblage de faisceau - ce qui est mieux
Le chauffage de tout bâtiment peut être réalisé par circulation naturelle du fluide caloporteur ou forcée.Le système de chauffage radiant d'une maison à deux étages peut très bien fonctionner dans les deux cas.
Circulation naturelle et forcée du fluide caloporteur avec câblage faisceau
Avec la circulation naturelle du liquide de refroidissement, le fonctionnement du système de chauffage est bien sûr plus facile et moins cher. Pas besoin d'acheter une pompe de circulation, divers capteurs, thermostats et plus encore. Un tel système est bien adapté s'il y a une longue construction et que le bâtiment n'est pas connecté à un réseau électrique centralisé ou pour une maison de campagne, si la résidence n'est pas permanente.
Mais d'un autre côté, un système de chauffage à circulation naturelle implique l'installation de tuyaux de grand diamètre et l'installation de la pente nécessaire lors de leur pose. En plus de l'installation d'un vase d'expansion, qui doit être situé au point le plus haut du bâtiment, cela se fait généralement dans le grenier. Et comme le grenier n'est pas toujours isolé, il devient nécessaire d'isoler le réservoir lui-même en hiver et de surveiller en permanence l'état du liquide de refroidissement qu'il contient.
Le chauffage par rayonnement à la maison avec circulation forcée du liquide de refroidissement gagne de plus en plus de fans. Si dans un passé récent un tel système était une nouveauté pour un consommateur ordinaire, des pompes de circulation sont désormais installées assez souvent dans les maisons, motivant cela par le fait qu'un tel équipement vous permet d'augmenter la température dans la maison tout en réduisant les coûts énergétiques financiers. Et c'est effectivement le cas.
Beaucoup ont rencontré un tel effet lorsque le tuyau d'alimentation a une température suffisamment élevée et que le tuyau de retour est légèrement chaud et, par conséquent, la maison est plutôt fraîche. Lors de l'installation d'une pompe de circulation, la température des deux tuyaux est rendue identique, ce qui donne une augmentation de la température globale dans la pièce au même coût de gaz, de bois ou d'électricité, et éventuellement moins. Dans ce cas, la pompe peut être installée sur n'importe quel tuyau - sur l'alimentation ou le retour. Sa fonction est d'avancer rapidement sous une certaine pression du liquide de refroidissement, ce qui exclut la formation de poches d'air et tous les appareils de chauffage sont chauffés de manière uniforme.