Cesspool sous les toilettes un système d'égouts simple sur les eaux souterraines élevées
Les installations de traitement locales budgétaires pour les chalets d'été sont représentées par des puisards. Lors de la construction de la structure, les règles de SanPiN et SNiP doivent être respectées :
- La fosse de stockage est conçue pour collecter les eaux usées domestiques. Il est situé sur un terrain à côté d'une maison de campagne ;
- Cette station d'épuration doit être à 10 m de l'alimentation en eau et à 20 m du puits d'eau potable ;
- Le puisard est situé à une distance de 10 à 12 m des structures des zones voisines. La violation de cette règle entraînera la destruction des fondations des maisons ou d'autres bâtiments en cas d'urgence ;
- Un trou de drainage peut être fait à une distance de 1 m de la clôture;
- La profondeur de la structure ne dépasse pas 3 m.
Ceci est un égout bon marché pour une résidence d'été. La conception ne prévoit pas l'utilisation du fond. Vous pouvez utiliser une telle installation lorsque le volume quotidien d'eaux usées ne dépasse pas 1 m3. Lors des travaux de terrassement, il est nécessaire de s'assurer que la profondeur de la fosse ne dépasse pas 2,5 m.Si la couche d'eau souterraine est perturbée, les eaux usées commenceront à polluer l'environnement. Lorsqu'il y a beaucoup de drains, il est préférable d'utiliser une fosse septique.
La construction temporaire du puisard est construite à partir de matériaux improvisés bon marché. Il durera au moins 10 ans. Un tel égout à faire soi-même dans le pays peut être fabriqué à partir de pneus, de planches ou de barres. Un réservoir d'eaux usées est installé dans les fosses.
Où commence le choix d'un assainissement autonome?
Pour choisir une station d'épuration de proximité, le consommateur doit tout d'abord répondre à quelques questions simples :
- Combien de personnes vivront dans la maison en permanence ;
- Quel type de résidence sera dans votre maison - saisonnière ou permanente ;
- Combien d'appareils de plomberie forment des drains ;
- Aire d'atterrissage;
- Caractéristiques du sol dans lequel la station d'épuration sera installée.
Vladimir Pivovarov :
–
Sachant que le taux de consommation d'eau de la ville est de 200 litres par personne et par jour, chaque consommateur peut choisir le volume nécessaire d'une station d'épuration locale pour son habitation.
Une influence importante est exercée par l'emplacement de la fosse septique sur le site, les caractéristiques du sol et le facteur où les effluents traités seront déversés. En fonction de cela, le schéma d'installation de la fosse septique et l'équipement supplémentaire correspondant sont sélectionnés.
Ainsi pour un schéma d'installation classique avec une faible nappe phréatique, des infiltrateurs, des canalisations d'évacuation ou un puits seront nécessaires, en fonction de l'organisation de vos champs de filtration.
Vladimir Pivovarov :
- Les jardiniers doivent se rappeler qu'il est interdit de planter des arbres à moins de 3 mètres de l'emplacement de la fosse septique, en particulier les arbres qui ont un système racinaire très puissant. Et s'il y a déjà des puits ou des puits avec de l'eau sur le site, l'installation d'une plate-forme de filtration de fosse septique doit être effectuée à une distance de plus de 15 mètres d'eux.
La protection sanitaire des zones peuplées revêt aujourd'hui une grande importance. Dans le secteur privé, le problème de l'évacuation des eaux usées est très courant. Les égouts domestiques sont souvent très pollués. Ces eaux ne peuvent pas être rejetées dans le réseau d'égouts sans traitement préalable. Le traitement biologique consiste à réduire la concentration en matière organique. Il est souvent associé à un nettoyage mécanique, chimique et à une désinfection. Tout le monde ne sait pas comment fabriquer des stations de traitement biologique de ses propres mains, des caractéristiques d'installation.
Critères de choix
Lors du choix d'une fosse septique prête à l'emploi ou du calcul des performances d'un système fait maison, vous devez déterminer l'intensité d'utilisation de l'égout.Le volume total des réservoirs dépend du nombre de personnes et de la saisonnalité de la vie dans la maison.
Les caractéristiques du sol du site doivent également être renseignées au préalable, car les installations avec puits d'infiltration ne fonctionneront que sur des sols sableux légers et limono-sableux. La présence d'une couche d'argile de rétention ou une forte présence d'eau est déjà une raison d'abandonner les fosses septiques avec le prélèvement des eaux usées pour le post-traitement. Dans ce cas, il est plus facile d'acheter un COV plus efficace, à partir duquel l'eau peut être pompée dans le réservoir le plus proche ou utilisée pour des besoins techniques.
Lors du choix de la taille d'une fosse septique ou d'une station d'épuration locale, la profondeur de gel du sol dans une région particulière est également prise en compte - des réservoirs de travail sont installés en dessous de cette marque. Dans les régions du sud, il est préférable de prendre des réservoirs orientés horizontalement, des réservoirs verticaux sont utilisés dans les zones où le sol gèle de 1,5 à 2 m.
Pour une maison privée avec résidence permanente
Dans une maison avec résidence permanente, le système d'égout est utilisé en permanence, il se remplit donc rapidement. Afin de ne plus sponsoriser les camions aspirateurs, choisissez une installation avec un pourcentage minimum de résidus non dégradables. Les installations performantes avec biotraitement et aération interne sont les mieux adaptées pour cela. Ce sont les "jumeaux" Topas et Poplar, des systèmes coûteux tels que FAST ou Budget Diamant.
Dispositif de fosse septique Topas
Il est permis d'utiliser des fosses septiques avec la sortie de drains pré-clarifiés dans le champ de filtration. Mais seulement si le site est grand et qu'il est possible de localiser le drainage loin des bâtiments, des puits et des plantations. La hauteur des eaux souterraines et la composition du sol sont également prises en compte, comme mentionné ci-dessus. Si les aquifères sont à moins de 2-2,5 m, vous devrez revenir à l'option COV la plus chère.
Pour donner
Lorsqu'une maison de campagne est utilisée uniquement pour la vie saisonnière, un système de nettoyage complexe n'est pas nécessaire. De plus, sans réapprovisionnement constant, les micro-organismes dans les fosses septiques actives mourront et il faudra deux semaines et au moins 1 à 1,5 mille roubles pour restaurer leur colonie. Si la famille vit à la campagne pendant une ou deux saisons, il est logique d'installer une fosse septique avec un traitement supplémentaire dans le sol tel que Terra-Praktik, Termite ou le même réservoir.
Avec des arrivées rares et irrégulières, le choix est simplifié - il suffit de raccorder le réservoir de stockage à l'égout et, au fur et à mesure qu'il se remplit, de le libérer du contenu. Pensez simplement à l'emplacement du baril pour que le camion d'égout puisse s'y rendre.
Tout promoteur, lors de l'aménagement paysager d'une maison de campagne, est tôt ou tard perplexe sur la question de savoir comment organiser un système d'égout local.Les technologies modernes résoudront ce problème de plusieurs manières, notamment une station de nettoyage, une fosse septique constituée d'anneaux en béton et bientôt. Mais pour choisir la meilleure option, une solution globale est nécessaire.
Principes de fonctionnement des COV d'aération
Il existe un grand nombre d'installations d'assainissement individuelles sur le marché russe. Certains d'entre eux, appelés différemment, sont en réalité presque des "jumeaux". Et par conséquent, cela n'a aucun sens de décrire chaque modèle séparément et de les comparer. Il est beaucoup plus important pour le futur utilisateur de comprendre la différence constructive fondamentale entre les systèmes les uns des autres.
Classiquement, toutes les installations peuvent être divisées en deux types: aération et complexe. Dans le premier, le traitement des eaux usées est dû au travail des bactéries aérobies, qui utilisent l'oxygène contenu dans l'air pour leur activité vitale. Comment entre-t-il dans le réservoir de COV ? L'aération (saturation de l'eau en oxygène de l'air) est forcée : pour cela, on utilise des compresseurs (aération pneumatique) ou des pompes (aération par éjecteur) reliés à l'installation.
La méthode de traitement des eaux usées utilisée dans de tels équipements est biologique, c'est pourquoi ce type de COV est également appelé systèmes de traitement biologique (moins communément, bioseptiques).Structurellement, le dispositif est un conteneur (généralement en polypropylène) avec des trappes technologiques, divisé par des cloisons en plusieurs sections : fosse septique, bioréacteur anaérobie, bassin d'aération stade I - biofiltre, bassin de décantation, bassin d'aération stade II, bassin de décantation secondaire - contact réservoir, compartiment pompe. Le nombre de compartiments de caméra pour différents modèles peut être différent.
Leur objectif commun est de purifier séquentiellement les eaux usées domestiques selon les paramètres spécifiés dans la fiche technique. Cela se fait de la manière suivante. Les eaux usées sont envoyées à la fosse septique, où elles sont fermentées, les solides en suspension sont séparés, le sable et les autres impuretés insolubles sont déposés. Après cela, les eaux usées partiellement clarifiées entrent dans le bioréacteur anaérobie, où elles sont traitées avec des boues anaérobies (communauté de micro-organismes). Le processus se déroule sans accès à l'oxygène. Les bactéries anaérobies convertissent les composés organiques difficiles à oxyder en composés facilement oxydables. Vient ensuite le tour du nettoyage dans l'aérotank du 1er étage sous l'effet de l'oxygène (par aération forcée). Ici, les eaux usées sont mélangées à des boues activées, qui absorbent et oxydent la pollution. Après cela, les eaux usées entrent dans l'aéroréservoir de la deuxième étape, où elles sont encore purifiées (par oxydation et adsorption) avec un biofilm de micro-organismes formé sur une charge "d'algues" artificielles avec une aération continue à fines bulles. De plus, dans le clarificateur secondaire, les boues activées sont déposées et renvoyées dans la fosse septique à l'aide d'un pont aérien, et les eaux usées purifiées jusqu'à 98% sont évacuées vers un lieu de décharge inférieur. C'est ainsi que fonctionnent les COV du premier type - ceux de l'aération.
Fosse septique en matériaux improvisés
Il est possible de construire une fosse septique pour un chalet à partir d'autres matériaux. Pour cette utilisation :
- vieux pneus de voiture;
- anneaux en béton;
- maçonnerie, par exemple, à partir de vieilles briques;
- ouvrages en béton, etc.
Toutes ces méthodes sont peu coûteuses. De plus, le faible coût de tous les travaux contribue à la faible quantité d'effluents de leur chalet d'été. Les gens ne viennent pas ici si souvent, seulement le week-end, donc cela n'a aucun sens de faire de grands conteneurs.
Quel que soit le matériau utilisé, l'essentiel est de suivre certains principes. À savoir:
- La fosse septique doit comporter au moins deux chambres dont la première doit être étanche.
- Il est nécessaire de pomper périodiquement les eaux usées accumulées du premier réservoir.
- Il est conseillé d'utiliser des champs de post-traitement.
Le meilleur traitement des eaux usées se produit lors de l'utilisation de produits biologiques avec des micro-organismes vivants.
À la maison
La première étape consiste à utiliser la soi-disant tentative d'auto-purification. Il est idéal si vous avez un blocage d'égout dû à des substances grasses évacuées dans les tuyaux. Ils peuvent se déposer sur les murs, bloquant ainsi le drainage normal.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer les canalisations d'égout ?
Dans ce cas, faites bouillir un seau d'eau et versez-le simplement par le trou de l'évier. Pour la plupart des raisons, cela suffira.
Si cette méthode ne fonctionne pas pour vous, essayez d'utiliser le nettoyant le plus sûr et le plus facile à utiliser - un piston.
La technologie est très simple :
- Couvrez complètement le trou de vidange de l'eau avec le bol à piston afin que l'air n'y pénètre pas, et si c'est le cas, le moins possible.
- Remplissez votre baignoire ou votre évier avec suffisamment d'eau pour couvrir complètement le bol.
- Vérifiez si de l'eau fuit sous le piston. Sinon, vous pouvez commencer le nettoyage.
- Pour ce faire, effectuez 10 à 20 mouvements verticaux brusques (chocs) en utilisant la poignée légèrement inclinée, puis retirez rapidement le piston de l'eau.
Si l'eau s'est infiltrée tranquillement à l'intérieur, le nettoyage a réussi.
Si le blocage n'est toujours pas parti, cela vaut la peine de réessayer plusieurs fois. S'ils s'avèrent infructueux, hélas, l'auto-nettoyage n'aidera pas ici et vous devrez recourir à des solutions plus radicales pour nettoyer les conduites d'égout à l'aide de produits chimiques.
Comment nettoyer le tuyau d'égout dans une maison privée?
Le nettoyage des égouts dans une maison privée n'est pas différent du nettoyage régulier dans un appartement, la seule différence étant la possibilité de nettoyer les tuyaux à l'extérieur de la maison si vous avez un plan d'égout. Lors de l'analyse de plusieurs endroits éventuellement bouchés, il est possible de déterminer plus précisément la zone où les débris ont stagné.
De plus, toutes les mêmes méthodes et options de nettoyage sont utilisées que dans l'appartement.
Le principe de fonctionnement des stations d'épuration biologique
Les stations où s'effectue le biotraitement des eaux usées sont appelées réacteurs SBR. Une aération intermittente des colonies de boues activées s'y déroule. À la suite de telles actions, l'ammonium est converti en azote, tandis que les bactéries accumulatrices de phosphate contribuent à l'élimination du phosphore des eaux usées.
À l'intérieur du boîtier, en polypropylène expansé, les stations sont situées :
- unité de contrôle automatique ;
- compresseur;
- 4 chambres, à savoir la chambre de réception, l'aérotank, la chambre de stabilisation des boues activées et le décanteur secondaire.
Étapes de traitement des eaux usées dans les stations d'aération :
- Il y a une séparation des eaux usées en fractions dans la chambre de réception.
- Les eaux usées sont alors saturées en oxygène. L'effluent est pompé grâce au fonctionnement de pompes à air, c'est-à-dire que des bulles d'air agissent sur l'eau, tandis que la biomasse n'est pas endommagée.
- Lorsque la biomasse entre dans le bassin d'aération, elle se transforme en boues activées en suspension, sur les flocons desquelles s'effectue l'épuration principale.
- Après cela, les boues usées entrent dans la chambre, où les boues activées sont stabilisées.
- Dans le clarificateur secondaire, les effluents traités sont libérés des particules en suspension.
- Lorsque le processus de traitement des eaux usées est terminé, les eaux usées sont rejetées dans un réservoir ou simplement sur le terrain du site.
- Après avoir traversé tous les processus, les boues deviennent sûres et peuvent être utilisées comme biocarburant ou comme bon engrais pour les plantes du pays.
Processus d'installation de stations d'épuration biologique
Les avantages de l'installation d'équipements incluent l'absence de la nécessité d'utiliser un équipement spécial. Donc, vous devez suivre une certaine séquence :
- d'abord une fosse est faite;
- s'il y a un niveau élevé d'eau souterraine, il sera alors nécessaire de former une plaque de chargement. Dans le cas de sols non arrosés, la station devra être installée sur un terrain compacté ;
- la station est immergée dans la fosse ;
- la fosse est recouverte de couches de sable et compactée ;
- les tuyaux d'égout d'entrée et de sortie sont montés;
- apporter le câble électrique;
- le site est en cours de planification, alors que seule la trappe sera visible en surface.
Caractéristiques de montage
Lors de l'installation d'une station biologique, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- le bioréacteur doit être monté à une courte distance de la maison, tandis que la station est complètement ou partiellement immergée sous terre ;
- les anneaux en béton ne sont pas utilisés pour l'installation, par conséquent, les coûts de construction sont considérablement réduits;
- la station est généralement installée sur une dalle de béton ;
- le bord du bioréacteur est saupoudré de sable puis de terre ;
- si l'équipement est de faible puissance, la minuterie et le compresseur seront situés à proximité du réacteur dans le puits technologique. Si nécessaire, l'unité de contrôle peut être installée à l'extérieur du bioréacteur ;
- à l'aide de boîtiers spéciaux, protégez les conduits d'air et les câbles;
- s'il n'est pas possible d'organiser l'écoulement de l'eau dans l'équipement par gravité, il est nécessaire d'installer une station de pompage.
Seuls des spécialistes doivent pomper les boues en excès, vérifier les airlifts, les membranes du compresseur et de l'aérateur, ainsi que changer les pièces défectueuses et nettoyer les parois du bioréacteur. Ces processus doivent être effectués au moins 1 à 2 fois par an.
L'assainissement biologique pour une maison de campagne est une option moderne et respectueuse de l'environnement pour le traitement des eaux usées.
Les maisons de campagne situées dans des associations paysannes, des zones rurales et même dans un certain nombre de villages de chalets n'ont pas toujours la possibilité de se connecter à un réseau d'égouts centralisé. La solution optimale au problème est l'utilisation d'une station d'épuration locale - COV
Variétés
La gamme de produits Dochista comprend trois modifications d'unités :
- L'installation Cleaning H5 est un produit capable de desservir une maison de 3 à 5 personnes, à condition qu'il y ait de la place sur votre terrain pour organiser une évacuation complémentaire. Cette station est adaptée à une utilisation toute l'année. La station d'épuration est en mesure de desservir une cuvette de WC, un lavabo, une salle de douche, une baignoire et deux appareils électroménagers (un lave-linge et un lave-vaisselle). La conception utilise une évacuation par gravité des eaux usées. La capacité de l'unité est de 1000 l/jour. Le débit maximal de la salve est de 260 litres. Le tuyau d'alimentation peut être approfondi de 51 cm Dimensions du produit 1,6 x 1,15 x 1,9 m (hauteur). Poids 105 kg. Coût - 180 USD
- Le produit H7 peut traiter les eaux usées d'une maison dans laquelle 5 à 7 personnes vivent en permanence. Le volume de cette fosse septique est de 2500 litres. Il a une capacité de 1400 l/jour. Le prix d'un tel équipement avec un ensemble minimum de fonctions est de 250 USD et les produits aux caractéristiques améliorées sont vendus 550 USD.
- La fosse septique de modification H9 est capable de purifier les eaux usées d'une maison dans laquelle vit une famille de 8 à 10 personnes.
En plus des modèles marqués H, ce qui signifie que les drains sont retirés par gravité, il existe les mêmes modifications marquées P. Ce sont des modèles à éjection forcée. Selon leurs caractéristiques, ils ne diffèrent pas des modèles de la série H, mais leur principe de fonctionnement est différent. Les eaux usées traitées sont pompées au moyen d'une pompe de drainage en mode automatique. L'installation la moins chère de la série P coûte 490 USD. Le principal inconvénient de ces conceptions est qu'il s'agit d'installations volatiles.
En plus de diverses modifications, toute fosse septique peut être équipée d'un module de traitement secondaire, qui consiste en un tunnel de drainage pour l'installation rapide d'un champ de filtration.
L'installation du champ de filtration est assez facile. Pour ce faire, il faut creuser une fosse, faire une couche de gravier de 50 cm de haut à son fond, poser un module de drainage et remplir le terrain de terre.
Dispositif de fosse septique à faire soi-même que nous réalisons clé en main pour nous-mêmes
Le traitement des eaux usées est un problème connu des estivants. La meilleure alternative aux puisards est la fosse septique. Le traitement local des eaux usées dans le pays peut être fait à la main. Sur le marché, vous trouverez une sélection de produits finis.
Une bonne solution pour une résidence d'été : une fosse septique à faire soi-même
Ces égouts de pays sont divisés en types suivants:
- Fosse septique multichambre. Dans celui-ci, les écoulements d'eaux usées durent au moins 10 jours. Les eaux usées pénètrent dans des chambres connectées en série, où elles sont décomposées par des bactéries. A la sortie, l'eau purifiée est utilisée pour les besoins domestiques. Il est sécuritaire de rejeter ces effluents dans des plans d'eau à ciel ouvert. Les fosses septiques à plusieurs chambres coûtent cher, mais si vous construisez un égout commun, il dessert au moins 200 maisons.
- Fosse septique à chambre unique. Cette conception s'appelle une petite fosse septique. Cette option convient aux chalets d'été, où la consommation d'eau par jour est de 1 m3. Le traitement des eaux usées n'est pas nécessaire si l'hôte n'arrive que le samedi ou le dimanche ;
- Petite fosse septique à deux chambres / trois chambres. Cet appareil fonctionne comme suit. L'effluent s'écoule dans un grand récipient. Les voici. Les solides de grande taille sont traités par les bactéries. Les boues qui en résultent sont pompées deux fois par an. Au fond de la cuve, lors du pompage, laisser 1/6 de la boue. Le petit conteneur est séparé par une cloison. De petits solides s'y déposent. Il doit également être débarrassé des boues deux fois par an.Dans la troisième chambre, l'eau se dépose, d'où elle va dans le sol. La dernière étape de nettoyage est effectuée à l'aide d'un système de drainage. Lorsqu'il n'y en a pas, une fosse septique à une ou deux chambres doit être nettoyée. Les propriétaires du site doivent appeler les égouts. Pour un résident d'été, le nettoyage d'une fosse septique signifie des frais supplémentaires. C'est une condition nécessaire pour se débarrasser des odeurs désagréables à proximité d'un immeuble résidentiel.
Du puisard au COV
Les technologies modernes dans le domaine des équipements d'ingénierie progressent à pas de géant et aujourd'hui, de nombreux types de stations d'épuration des eaux usées domestiques ont été développés. Rappelez-vous comment l'histoire de l'assainissement privé s'est développée.
D'abord - un puisard, puis sa version modernisée - une fosse septique, et enfin des installations dans lesquelles un cycle complet de traitement des eaux usées est effectué. Ces dernières sont appelées différemment : stations (systèmes) de traitement biologique profond, stations d'épuration (STP), installations locales de traitement (COV), etc.
Afin de ne pas se confondre dans ces noms, qui signifient essentiellement la même chose, nous utiliserons l'abréviation COV.
Mais nous parlerons des COV un peu plus tard, et maintenant nous aborderons la question : les fosses septiques sont-elles déjà du passé ou pas encore ?
Puisqu'un consommateur peu expérimenté dans les problèmes d'assainissement privé interprète parfois mal le sens de ce terme, il ne serait pas déplacé de rappeler qu'une fosse septique industrielle est un grand récipient (le plus souvent en plastique) situé dans le sol et relié par un tuyau d'alimentation à la sortie d'égout de la maison.
La fosse septique la plus simple est essentiellement un grand baril, les modèles plus complexes sont divisés en deux ou trois sections ou se composent de deux ou trois conteneurs séparés. Dans une fosse septique, les eaux usées ne se contentent pas de s'accumuler, c'est leur décomposition primaire en eaux lourdes, se déposant progressivement, et en eaux légères, flottant à la surface. Grâce à cette méthode de traitement, dite mécanique, les eaux usées sont nettoyées à 60%, ce qui est un très faible degré d'épuration, et il est donc interdit de les déverser sur le terrain.
Les technologies vieilles de dix ans impliquaient l'installation de champs de filtration dans la zone adjacente à la maison - des systèmes de drainage, à travers lesquels le post-traitement du sol des eaux usées de la fosse septique avait lieu. Aujourd'hui, c'est une méthode obsolète. Cependant, la fosse septique elle-même ne peut être ignorée. Parfois, cela aide à résoudre certains problèmes. Par exemple, si nous ne parlons pas d'une maison de campagne ouverte toute l'année, mais d'une maison d'été où la famille visite de façon saisonnière ou périodique. Étant donné que la fosse septique est adaptée au traitement d'un volume relativement faible (1 -3 m 3 / s.) d'eaux usées domestiques et de matières fécales, il sera nécessaire de faire appel de temps à autre à un camion-citerne. Pour réduire le taux de remplissage du réservoir, les drains peuvent être divisés en "gris" (eau après la vaisselle, le bain, le lavage) et "noir" (recettes des toilettes) et n'envoyer que du "noir" à la fosse septique.
Dans tous les cas, pour une maison de séjour périodique, une fosse septique sera la solution la plus économique. Parfois, il doit être défini pour d'autres raisons. Par exemple, dans les zones de protection de l'eau, où il est interdit d'utiliser même des COV qui nettoient les eaux usées de 94 à 98 %. En fait, ce sont toutes les informations qu'un promoteur privé doit connaître sur une fosse septique afin de faire un choix en faveur d'une fosse septique ou COV.
Options d'élimination des eaux usées
a) Rejet d'eau purifiée par gravité dans le réseau de drainage existant
b) Rejet des eaux usées vers un puits intermédiaire dans lequel une pompe de drainage est installée
c) Rejet sous pression des eaux usées dans un fossé routier
d) Décharge gravitaire des eaux usées dans un puits filtrant (drainage)
Ce que le consommateur doit savoir
Les COV d'aération ne permettent pas le rejet à la volée des eaux usées (plus de 100 l/h). Par exemple, s'il y a des invités fréquents dans la maison, la consommation d'eaux usées (bain, douche, etc.) augmente considérablement, à cause de quoi la colonie de bactéries utilisée pour le nettoyage est partiellement (ou complètement) lavée.Et par conséquent, pendant un certain temps après une décharge de volée, l'installation ne pourra pas traiter les eaux usées selon les indicateurs indiqués dans le passeport. Une panne de courant prolongée affecte également négativement le fonctionnement des systèmes du premier type, à savoir qu'elle entraîne la mort partielle ou complète d'une colonie de bactéries. Certes, certains fabricants "oublient" d'en informer l'acheteur. D'autres convainquent que ce n'est pas un inconvénient majeur des appareils, car il vous suffit de mettre les bactéries achetées dans le magasin pour les fosses septiques dans le conteneur, et l'installation commencera à fonctionner comme avant. C'est vrai, mais atteindre le degré de traitement des eaux usées déclaré par le fabricant se produira dans ce cas au plus tôt dans deux à trois semaines.
Mais pour les COV complexes, ni une décharge de salve ni une panne de courant ne menacent de conséquences négatives. La raison en est dans les différences de conception entre les installations des premier et deuxième types. Le fait est que dans les COV d'aération, les processus aérobies et anaérobies se produisent dans un volume où, en raison de l'aération, il y a un mélange constant de boues activées. Dans les COV complexes, les boues sont déposées dans une chambre séparée, où elles sont dans un état de repos relatif, et comme les bactéries de ces systèmes vivent non seulement dans l'eau, mais aussi dans un bioréacteur, elles ne sont pas menacées par la lixiviation avec des effluents anormaux, ainsi que la mort due à l'arrêt de l'électricité. Même avec une longue interruption de l'alimentation électrique, les bactéries présentes sur le biofiltre sont vivantes pendant trois mois. La sortie vers le mode de fonctionnement déclaré par le fabricant se produit 4 à 10 jours après le début de l'installation.
Les ordures ménagères (papier toilette, articles d'hygiène) ne doivent pas pénétrer dans les installations d'aération, car cela peut entraîner le blocage des pompes qui assurent le fonctionnement de la station. De plus, il n'est pas souhaitable d'y drainer des détergents ménagers chimiques, qui aggravent les conditions nécessaires à l'activité vitale des bactéries. Mais les installations complexes sont plus "fidèles" à ces facteurs, principalement en raison de leurs caractéristiques de conception. Les débris ménagers (papier hygiénique, serviettes, débris alimentaires, poils d'animaux, films polymères) qui y sont tombés restent dans la chambre de décantation et ne peuvent pas pénétrer dans la section où se trouvent les pompes. Une petite quantité de préparations contenant du chlore (lessive en poudre, agents de blanchiment) qui, avec l'eau, sont entrées dans les COV du deuxième type, n'entraîneront pas non plus de perte de performances du système.
Les deux types d'appareils sont volatils - le compresseur (pompe) doit fonctionner en mode continu. Cependant, les COV complexes ont une consommation d'électricité quelque peu inférieure en raison du fait qu'ils n'utilisent pas de compresseur, mais une pompe à minuterie (15 min./on - 15 min./off).
Sur le marché russe, il existe des systèmes de complexité variable provenant de fabricants nationaux et étrangers. Dans certains d'entre eux, le processus de nettoyage est contrôlé par un contrôleur programmable qui modifie le mode de fonctionnement de l'installation en fonction de la quantité d'eaux usées entrantes. S'il y en a peu, le contrôleur fait passer le système en mode économique, avec des décharges de volée - en mode forcé. Bien que l'automatisation simplifie le fonctionnement du système, elle augmente considérablement le coût des COV et sa maintenance ultérieure.
Fosse septique en anneaux de béton
Ce type de station d'épuration locale, fonctionnant sur un principe anaérobie, malgré sa simplicité et son faible coût de l'intérieur, nécessite une approche réfléchie. Voici quelques caractéristiques que ce type de fosse septique peut avoir.
Ingénieur en chef de l'entreprise "Artésium"
Dmitri Zadrutsky :
- Bien qu'un type de station d'épuration similaire sur le site soit souvent construit indépendamment, un certain nombre de caractéristiques de ce type de fosse septique doivent être prises en compte :
La purification dans ce type de fosse septique se produit en faisant déborder les effluents d'une chambre à l'autre
Ils installent donc des fosses septiques à 3 chambres constituées d'anneaux en béton.
Il faut faire attention au diamètre des anneaux. Cela dépend de la taille de la fosse septique.
Plus le nombre de personnes vivant est important, plus le volume de la fosse septique et le nombre de caméras sont nécessaires.
Si le site a un niveau d'eau souterraine élevé, afin d'éviter l'infiltration d'eau contaminée dans le sol, une meilleure étanchéité de la fosse septique est nécessaire.
Pour une meilleure purification des eaux usées, des bactéries spéciales peuvent être utilisées, et pour le post-traitement des eaux usées, il est recommandé d'aménager un champ de filtration.
Les inconvénients de ce type de fosse septique incluent :
- La complexité de l'installation et une grande quantité de terrassement;
- Contrairement aux fosses septiques en plastique, l'étanchéité complète des joints des anneaux n'est pas assurée;
- La nécessité d'utiliser un équipement spécial et une grue pour installer une fosse septique.
Mesures préparatoires avant de choisir une structure
Le dispositif d'assainissement du site nécessitera la création d'un projet. Pour dessiner un plan, vous devez décider vous-même quel système d'égouts du pays vous conviendra. Ce projet doit montrer les éléments suivants :
- sources d'effluents;
- la méthode de pose des tuyaux et de raccordement des canalisations d'égout à l'intérieur de la maison - sous le boîtier, à l'intérieur des murs, à l'extérieur;
- l'endroit où l'égout est retiré du bâtiment résidentiel;
- type et emplacement du collecteur d'eaux usées - puisard, fosse septique, station d'épuration.
Le schéma fini clarifiera de nombreuses questions. La quantité de travail sera précisée. Le propriétaire décidera du choix des matériaux de construction. Il décidera qui mettra en œuvre le projet prévu. Le résident d'été se débrouillera seul ou demandera l'aide de professionnels
Dans le projet, il est important de prendre en compte l'emplacement des conduites d'eau et des autres services publics.