Le fonctionnement d'un interrupteur bain-douche vertical à bouton-poussoir dans des mitigeurs monocommande muraux.
La partie la plus importante des robinets de bain est l'inverseur bain-douche. Il existe plusieurs types de robinets avec commutation bain-douche à bouton-poussoir.L'un des types d'interrupteurs les plus courants aujourd'hui est la version à piston ou à bouton-poussoir de l'interrupteur de bec de douche.
Interrupteur à bouton a une tige à ressort L'interrupteur a une tige à ressort, lorsqu'il est fermé, il ferme le trou dans le corps du robinet, qui mène au tuyau de douche et permet à l'eau de pénétrer dans le bec.
Schéma de l'appareil interrupteur bain-douche vertical à bouton-poussoir pour un mitigeur monocommande mural est illustré à la Fig. 4.
Schéma du dispositif d'un interrupteur de bec de douche vertical à bouton-poussoir pour un mitigeur monocommande.
6- écrou-raccord ; 9- corps du mélangeur ; 10- bec; 11- flexible de douche; 15- bouton interrupteur du bec de douche ; 16- capuchon (couvercle) du bouton ; 17- vis de fixation du couvercle ; ressort à 18 tiges ; 19 - tige de commutation; valve à 20 tiges ; 21- bague presse-étoupe ; 22 - joint de presse-étoupe ; 23- boîtier de commutation ; Adaptateur de commutateur à 24 boutons-poussoirs ; 25- anneau en caoutchouc d'étanchéité du corps de l'interrupteur ; 26- bague en caoutchouc d'étanchéité de l'adaptateur ; 27- anneaux en caoutchouc de la valve ; 28- stabilisateur de bec en plastique; Adaptateur 29 trous pour bec.
Pour ouvrir l'alimentation en eau de la douche, vous devez soulever le bouton, tandis que la tige monte et ouvre le trou vers le tuyau de douche. L'interrupteur reste dans cette position tant que le débit d'eau appuie sur la vanne.
S'il fuit, comment empêcher l'eau de fuir
Les emplacements de fuite les plus courants :
- sous le jars;
- sous la poignée du mitigeur à levier;
- sous la vanne d'un mélangeur à deux vannes;
- des raccords du tuyau de douche.
De l'eau peut fuir sous l'écrou de fixation en raison de l'usure du joint en caoutchouc.
Vous pouvez résoudre le problème en remplaçant l'anneau usé par un neuf - en paronite, de ¾ de pouce de diamètre. Dans ce cas, le filetage Gander doit être scellé avec du ruban FUM. Une fuite dans un mélangeur à levier se produit en raison de la défaillance de la cartouche. Ce défaut peut être éliminé en le remplaçant par un nouvel élément.
De l'auteur :
bonjour chers lecteurs! Lorsque le passage de l'eau du robinet à la douche s'interrompt soudainement dans la salle de bain, c'est l'occasion d'agir immédiatement. Après tout, le manque de possibilité de se laver normalement ne peut pas plaire.
Que faire si appeler un plombier le jour même est impossible pour une raison quelconque ? Heureusement, vous pouvez facilement réparer l'interrupteur de douche à. Il ne nécessite pas beaucoup d'expérience, seules quelques connaissances sont nécessaires. Nous voulons vous les proposer dans notre article d'aujourd'hui.
Mais avant d'apprendre à réparer l'équipement indispensable à chacun de nous, examinons les types de commutateurs existants. Après tout, cela dépend du type de produit comment la réparation sera effectuée.
Comment démonter un interrupteur boule de douche
Dans les mélangeurs à deux vannes, des interrupteurs d'arrêt à bille sont le plus souvent installés. Une caractéristique de ces appareils est que la pression de l'eau et sa température sont régulées par une boule installée dans l'interrupteur. Il est relié à la tige et aux vannes du robinet. Lorsque les poignées sont tournées, la boule change de position et règle la pression de jet requise, et commute également le mode de douche à bec gander.
Instructions étape par étape pour démonter l'interrupteur de la boule de douche (jars - arrosoir) :
Lorsque vous assemblez le mélangeur et l'interrupteur dans sa position d'origine, il est recommandé d'enrouler le ruban FUM sur toutes les connexions filetées et de remplacer également les joints et les bagues.Une inspection préventive doit être effectuée une fois tous les six mois, cela évitera l'usure des joints.
Les robinets de bain et de douche sont équipés d'un interrupteur bain-douche qui commute le débit d'eau entre le bec et la douche. Le problème est que cet élément structurel tombe souvent en panne et que l'eau peut ne pas être distribuée correctement dans les bonnes directions.
Si vous comprenez toutes les subtilités de l'interrupteur bain-douche, vous pouvez utiliser les instructions pour résoudre les problèmes. L'article décrit les principaux types d'interrupteurs, les dysfonctionnements possibles et comment les réparer.
Dysfonctionnements possibles
Si l'eau s'écoule de manière synchrone dans les deux positions «douche» et «bec», la raison en est que les joints de la bobine sont usés et ne remplissent plus leurs fonctions.
Il faut les remplacer par des neufs :
- couper l'alimentation en eau;
- débranchez le tuyau ;
- déconnectez le jars;
- dévisser l'adaptateur ;
- retirer la poignée de la vanne ;
- retirer la bobine ;
- enlever les vieux anneaux en caoutchouc ;
- les nouveaux anneaux doivent être mouillés avec de l'eau claire;
- mettre les anneaux en place;
- assembler la valve du robinet.
Si de l'eau fuit lors de l'utilisation de l'interrupteur à bouton-poussoir, la raison peut également être l'inadéquation des anneaux en caoutchouc.
Pour remplacer les anneaux en caoutchouc, vous avez besoin de :
- couper l'alimentation en eau;
- dévisser le bec;
- déconnectez l'adaptateur à l'aide d'une clé hexagonale ;
- retirer le capuchon ;
- se faire foutre
- supprimer le bouton ;
- retirer la valve ;
- retirer les anciennes bagues de la valve
- installer de nouveaux anneaux ;
- assembler l'interrupteur.
Si un interrupteur à bouton-poussoir est installé dans la salle de bain et que son bouton ne revient pas à sa position d'origine lorsque l'eau est coupée ou lorsque le mode mélangeur est activé, la panne est probablement due à un ressort faible ou cassé.
Le processus d'installation ou de remplacement du ressort:
- couper l'eau;
- dévisser le bec et le tuyau ;
- déconnectez l'adaptateur de l'interrupteur à l'aide d'une clé à fourche ;
- retirer le bouchon du produit ;
- retirer la vis
- dévisser le bouton ;
- tirez la tige avec le ressort;
- remplacer un ressort cassé;
- assembler l'interrupteur.
Si vous entendez des bruits turbulents lorsque vous ouvrez le robinet, la raison en est l'usure du joint en caoutchouc. Vous devez dévisser la tête et couper le bord effiloché du joint.
Si l'eau s'écoule continuellement du robinet, la raison peut être que la valve en laiton est devenue inutilisable ou que de petites particules étrangères ont obstrué l'espace entre la valve et le joint. Il est nécessaire de remplacer la vanne ou de nettoyer la contamination à l'intérieur du mélangeur.
Si aucune eau ne sort lorsque vous ouvrez le robinet, la raison peut être que le joint en caoutchouc s'est desséché. Tout d'abord, vous pouvez essayer un moyen simple - ouvrez le robinet et frappez-le avec un objet en bois. Sinon, il est nécessaire de bloquer l'accès à l'eau, de retirer la tête de soupape et de replier légèrement ou de retourner le joint lui-même.
S'il n'est pas possible d'ouvrir la valve grâce à son défilement, la raison réside dans le fait que le filetage de la tige est devenu inutilisable. Il est nécessaire de remplacer la tige ou d'enrouler le fil si le fil n'est pas complètement usé.
Remplacer le mécanisme de l'interrupteur est étouffant
Les interrupteurs à bille sont les plus fiables, mais malheureusement non réparables, donc si vous avez un mélangeur avec un tel mécanisme de commutation et qu'il se casse, vous devrez en acheter un nouveau.
Pour les interrupteurs à cartouche, à axe et à excentrique, les travaux de réparation seront les suivants :
1. Retirez le capuchon décoratif du pommeau de levier de vitesses. Dans certains mélangeurs, il est nécessaire de retirer le bouchon avec un couteau à papier peint et de dévisser la vis de fixation qu'il a fermée avec un tournevis. Dans notre cas, elle-même est une telle vis. Nous l'éteignons.
2. Retirez la poignée.
3. Sous la poignée se trouve soit un mécanisme à boîtier, soit un écrou qui fixe le mécanisme (cartouche ou excentrique). Nous nous détournons.
4. Nous sortons le mécanisme.La boîte ou la cartouche sont entièrement retirées. Pour les excentriques, une seule partie sera supprimée - l'excentrique lui-même.
5. Pour démonter complètement l'interrupteur excentrique, il est nécessaire de retirer sa partie interne. Pour ce faire, dévissez l'écrou du bec à la main.
6. Retirez le bec vers le bas.
7. Une partie amovible du corps se trouvera sous l'écrou. Il faudra l'éteindre. C'est très difficile à faire. Enveloppez cette pièce avec un chiffon afin de ne pas endommager le revêtement chromé lors du processus de démontage, et à l'aide d'une clé à gaz (non réglable), dévissez cette pièce par le corps lui-même.
8. Si vous parvenez à le faire, la partie interne du mécanisme sera facilement retirée du boîtier. En général, cela ressemblera à ceci :
A droite - la partie excentrique, se détourne en premier, à gauche - l'intérieur. S'il n'est pas possible de retirer la partie intérieure, vous devrez alors changer le mélangeur.
9. Après le démontage, selon les échantillons reçus en magasin, nous achetons les pièces de rechange nécessaires et assemblons le mélangeur dans l'ordre inverse du travail décrit.
Pour remplacer une unité de commutation séparée, celle-ci doit être complètement détachée du mélangeur.
1. Dévissez le tuyau de douche avec vos mains.
2. Dévissez l'écrou supérieur fixant le mécanisme au corps du mélangeur.
3. Retirez le mécanisme avec un bec verseur.
4. Dévisser l'écrou du bec.
5. En conséquence, nous obtenons un mécanisme de commutation.
6. Nous achetons un nouveau mécanisme dans le magasin et l'installons sur le mélangeur.
Réparation d'un interrupteur à bouton-poussoir pour bec de douche dans des mitigeurs monocommande muraux.
En examination interrupteur à bouton, vérifier la stabilité de son fonctionnement :
- il ne doit pas passer spontanément de la grille de douche au bec ;
- lorsque l'interrupteur à poignée pour l'alimentation en eau du mélangeur est fermé, le bouton doit basculer librement -
- pour une douche - lorsque le bouton est verrouillé en position "en haut";
- bec - lorsque le bouton est verrouillé en position "au fond".
Les interrupteurs bain-douche, qui selon l'appareil peuvent être à bouton-poussoir, à liège et à tiroir, sont réparés en fonction de leurs caractéristiques de conception.
Dans tous les cas, fermez l'alimentation en eau du robinet avant d'effectuer des réparations.
3.1. Comment démonter le bouton de l'interrupteur pour le réparer.
Méthode de démontage pour réparation ou remplacement de l'interrupteur Le mitigeur bain-douche à levier unique est illustré à la Fig.5.
Remarque : *— Une tige métallique hexagonale avec une distance entre les faces opposées de 12 ... 13 mm est soigneusement insérée dans le trou de l'adaptateur (Fig. 6, pos. 29). Le carré hexagonal (Fig. 5) est maintenu et l'adaptateur est dévissé (Fig. 6, pos. 24)
Le corps de vanne (Fig. 6 pos. 23) sans bouton (Fig. 6 pos. 16) est poussé hors de la base du corps du mitigeur (Fig. 5 pos. 4)
Hexagonal carré (Fig. 5) tenir et détourner adaptateur (fig.6 pos.24). Corps de vanne (fig.6 pos.23) sans boutons (Fig.6 pos.16) sont poussés hors de la base corps du mélangeur (fig.5 pos.4).
Ces clés hexagonales en forme de L sont généralement utilisées lorsque vous travaillez avec des outils électriques.
L'interrupteur à bouton-poussoir pendant la réparation est démonté dans l'ordre suivant :
- décoller en premier Tuyau flexible (fig.4 pos.11) avec écrou de raccordement (fig.4 pos.6) sous le bouton ;
- puis retirez la décoration capuchon de bouton (Fig. 4 pos. 16), en faisant levier avec une lame de tournevis, et dévisser vis (fig.4 pos.17).
- filmé bouton (fig.4 pos.15);
- puis extraire Stock (fig.4 pos.19) ensemble avec soupape (fig.4 pos.20), si la tige est ouverte ou la totalité corps du bouton (fig.6 pos.23) si le bouton est à tige fermée. De plus, un bouton avec une tige fermée est plus durable car le ressort de la tige est fermé au contact de l'eau ;
- épuisé anneaux de soupape (Fig. 6 pos. 20, pos. 25 et pos. 26) dans les boutons sont remplacés par de nouveaux ;
- un bouton fermé (s'il n'est pas démonté) est remplacé par un similaire complètement.
Choix interrupteurs de bec de douche à bouton-poussoir pour les mitigeurs monocommande muraux sont illustrés à la Fig.6.
Options de boutons-poussoirs pour bec de douche pour mitigeurs monocommande muraux
16- bouchon avec couvercle ou bouton ; 17- vis; ressort à 18 tiges ; 19 - tige de commutation; valve à 20 tiges ; 21- bague presse-étoupe ; 22 - joint de presse-étoupe ; 23- boîtier de commutation ; Adaptateur de commutateur à 24 boutons-poussoirs ; 25- anneau en caoutchouc d'étanchéité du corps de l'interrupteur ; 26- bague en caoutchouc d'étanchéité de l'adaptateur ; 27- anneaux en caoutchouc de la valve ; 28- stabilisateur de bec en plastique; Adaptateur 29 trous pour bec.
Avant d'assembler l'interrupteur, inspectez les surfaces d'étanchéité sur le bouton à tige ouverte, nettoyez-les et rincez-les. printemps (fig.6 pos.18) enduire de graisse.
Avantages et inconvénients
Pour la commodité des lecteurs, nous les résumons dans un tableau général.
Un type | avantages | Les moins |
Subérique | Tolérance aux pannes exceptionnelle : dans une conception aussi simple, il n'y a tout simplement rien à casser. | Grande force de commutation ; avec une usure inégale des surfaces de frottement - écoulement le long de la tige. |
Bouton | Force d'actionnement minimale ; compacité du bouton dépassant du corps du mitigeur. | Faible ressource due au chaulage du caoutchouc de soupape. Pour les modèles avec une valve en métal, elle ne retient pas bien l'eau en raison d'une petite force de pression. |
Avec barillet et excentrique | Usure rapide des guides dans le corps du mélangeur ou du fût lui-même ; chaux des joints. | |
Balle | Ressource presque illimitée; le robinet - boîtier pour commuter la douche retient toujours parfaitement l'eau, nécessitant un minimum d'effort pour basculer. | Sensible aux grosses suspensions. Tenter de fermer un interrupteur coincé avec du sable ou du tartre cassera les plaques en céramique ou leurs dispositifs de retenue en plastique. |
Problèmes et solutions
Examinons maintenant de plus près les pannes typiques de chaque mécanisme et comment elles sont corrigées à la main dans les conditions nationales.
Subérique
Il y a deux problèmes typiques, comme on s'en souvient :
-
Force de commutation élevée
. La raison en est le plus souvent un écrou-raccord serré qui fixe le bouchon. Il suffit juste de le desserrer légèrement ; de plus, une couche de graisse de plomberie silicone peut être appliquée sur la surface extérieure du liège retiré du corps.
-
fuite de tige
. Nous en avons déjà mentionné la raison : il s'agit d'une usure inégale des surfaces frottantes. Là encore, une couche de graisse de silicone aidera à corriger la situation : elle réduira non seulement l'effort nécessaire pour tourner le levier, mais comblera également toutes les rainures et rayures microscopiques entre les pièces métalliques.
Bouton
L'interrupteur de douche à bouton-poussoir présente également quelques problèmes typiques.
-
La valve ne retient pas l'eau
. En règle générale, la raison en est une eau excessivement dure: les dépôts de calcaire finissent par faire perdre de l'élasticité au caoutchouc de la soupape, forment des excroissances inégales sur celui-ci et sur le siège. Pendant une courte période, un nettoyage diligent de la soupape elle-même et du siège avec Whiteness, Domestos ou tout autre agent détartrant aidera; si le caoutchouc est devenu franchement raide, la valve avec la tige change complètement. - Fuite sur stock.
Dans ce cas, la réparation de l'interrupteur de douche à bouton-poussoir du robinet dépend du type de joint de tige :
L'anneau en caoutchouc devra être remplacé. Un nouveau joint est facile à trouver dans le cadre d'un jeu de joints dans n'importe quel magasin de plomberie.
Il suffit de rembourrer le presse-étoupe en serrant le presse-étoupe avec une force modérée.
-
Le bouton revient spontanément à sa position d'origine avec une petite pression d'eau.
Le problème est lié à un ressort de rappel trop tendu. Il suffit d'en mordre un ou deux tours - et tout reviendra à la normale.
-
Le bouton ne revient pas à sa position d'origine lorsque l'eau est coupée
. La raison en est que le joint de tige est trop serré. Il suffit d'appliquer un peu de graisse silicone sous l'anneau en caoutchouc ; dans la conception avec garniture de presse-étoupe, desserrez l'écrou de presse-étoupe.
Avec un fût
- Le robinet ne passe pas en douche lorsque le levier est tourné.
La raison peut être :
- La saillie de l'excentrique cassée par une force excessive. Signe - rotation libre du levier sans aucun effet visible. Il est traité uniquement en remplaçant l'excentrique.
- Perte d'élasticité ou doublure dénudée sur le fût. Symptôme - déplacement normal du levier avec un effort modéré ; l'eau n'est que partiellement commutée. Cela aidera à remplacer le joint et, parfois, la vis qui le fixe.
- Détérioration du fût ou des guides dans le corps du mélangeur : le fût se renverse et se coince dans une position intermédiaire. Le symptôme est une course de levier limitée. Il est traité en remplaçant le canon ou, plus souvent, en remplaçant complètement le mélangeur par des guides usés de son corps.
- En cas de fuite de la tige, les consignes sont les mêmes que pour le bouton poussoir : remplacer le joint caoutchouc ou remplir le presse étoupe.
Balle
Comme mentionné ci-dessus, un interrupteur en céramique pour une douche ou une baignoire ne tombe presque jamais en panne en raison de l'usure normale. La cause de la panne ne peut être qu'une tentative de tourner le levier lorsque les plaques sont bloquées par du tartre ou du sable.
En cas de panne, la cartouche du commutateur change complètement. Le prix de ce produit ne dépasse pas 200 roubles; pour le remplacer, il suffit de retirer le levier de l'interrupteur et de dévisser l'écrou en dessous.
Sur la photo - la cartouche de commutation.
Arrosoir
Puisque nous avons abordé la réparation du robinet dans la salle de bain, il serait logique de mentionner un autre problème - un dysfonctionnement de la pomme de douche, dans lequel l'eau ne provient que d'une partie des trous qu'elle contient.
La raison en est que des dépôts de sable et de calcaire obstruent les trous. Il suffit de démonter l'arrosoir et de secouer le sable ou de laver les trous avec la même Blancheur ou Silit (détergent acide).
Le seul problème avec cette réparation simple est le démontage de l'arrosoir dans le cas où les fixations ne sont pas visibles à portée de vue.
Deux petites astuces peuvent aider ici :
- Souvent, la vis de montage se trouve sous le bouchon en plastique au milieu de la grille.
- Parfois, l'arrosoir peut être démonté en fixant l'interrupteur de la douche avec une main - la douche est dessus et en tournant la grille dans le sens antihoraire.
Types de clapets anti-retour et leurs problèmes courants
Au cours des dernières décennies, la conception des commutateurs a subi des changements importants. De nombreux types d'interrupteurs soviétiques ont été remplacés par des homologues plus modernes. Examinons de plus près les modèles nouveaux et obsolètes afin de comprendre à quoi vous devez faire face. Commençons par les types obsolètes d'interrupteurs de douche - la bobine et le liège. Ils ont un levier qui tourne à 90 et 120 degrés. L'interrupteur à bobine est pratiquement introuvable sur le marché aujourd'hui, cependant, si vous avez installé un ancien mélangeur de style soviétique, vous avez très probablement affaire à cette conception particulière. Une bobine est installée à l'intérieur de l'interrupteur, qui se compose d'un barillet et d'un excentrique. Le mécanisme est actionné en faisant tourner une tige avec une saillie déplacée du centre. La tige contrôle le mouvement du fût vers le haut ou vers le bas. La particularité extérieure de ce type d'interrupteur est la présence d'une poignée en plastique ou en métal en forme de drapeau. Les problèmes fréquents du système de bobine sont la rupture de la patte excentrique, la défaillance du fût, la sensibilité au chaulage, à la suite de la pourriture des boulons et la destruction des joints.
L'interrupteur à fiche est un modèle amélioré de l'interrupteur à bobine. Une caractéristique distinctive du système de liège est la présence d'un bouchon en laiton fendu et d'une poignée d'interrupteur de 7 à 10 cm de long à l'intérieur.Ce type d'interrupteur a cessé la production de masse dans les années 90 du siècle dernier. Cependant, il y a ceux qui utilisent encore la table de mixage avec ce type de switch. Les raisons courantes auxquelles les propriétaires d'un interrupteur en liège peuvent s'attendre sont un écrou trop serré qui perturbe la rotation en douceur de la poignée, l'écoulement le long de la tige en raison de l'usure partielle du liège.
Les interrupteurs bain-douche modernes sont de type bouton-poussoir/échappement, boule et cartouche. L'interrupteur à bouton-poussoir est à l'extérieur un bouchon d'échappement avec une tige à ressort qui actionne la vanne d'arrêt. En descendant, il coupe l'eau au bec (jars), le bascule vers la douche. Lorsque la valve en caoutchouc s'use, le fonctionnement du système de verrouillage est perturbé, l'eau s'écoule simultanément du bec et de la pomme de douche. L'usure des raccords de l'interrupteur d'échappement entraîne également un retour spontané du bouton après avoir appuyé à une pression d'eau minimale. Dans une telle situation, nous vous conseillons de mordre soigneusement quelques tours du ressort avec des outils et le système fonctionnera à nouveau correctement.
Il est facile de reconnaître l'interrupteur à bille par la présence d'une bille en laiton à l'intérieur avec des trous perpendiculaires, qui est serrée entre deux plaques, et la rotation libre de la poignée de 360 degrés. Lorsque l'interrupteur est tourné, la balle prend une certaine position. Il bloque l'un des trous et, par le second, l'eau pénètre dans le bec ou la douche. La position intermédiaire du levier bloque complètement l'accès à l'eau. Un tel système est considéré comme durable. La seule chose dont elle a peur est la pénétration de particules de sable, de chaux. En raison du collage, des dépôts et de la formation de rouille sur la surface, qui empêchent une commutation en douceur, le levier commence à se coincer. Si rien n'est fait, le système s'effondre complètement et tombe en panne. Par conséquent, nous vous conseillons de nettoyer les garnitures internes de l'interrupteur à bille des dépôts de calcaire au moins une fois tous les six mois.
La cartouche en céramique est une vanne d'arrêt résistante à l'usure que l'on trouve dans la plupart des robinets modernes. Mais comme le type à billes, il est sensible aux particules de sable, au tartre. Par conséquent, nous vous recommandons d'installer à l'avance un filtre à eau grossier. Si le bouton de l'interrupteur commence à se coincer, ne faites pas de mouvements brusques. Démonter et nettoyer le système. Dans le cas contraire, vous casserez une des plaques en céramique ou l'arrêtoir en plastique, la cartouche devra être entièrement remplacée.
Dysfonctionnements possibles
Si l'eau s'écoule de manière synchrone dans les deux positions «douche» et «bec», la raison en est que les joints de la bobine sont usés et ne remplissent plus leurs fonctions.
Il faut les remplacer par des neufs :
- couper l'alimentation en eau;
- débranchez le tuyau ;
- déconnectez le jars;
- dévisser l'adaptateur ;
- retirer la poignée de la vanne ;
- retirer la bobine ;
- enlever les vieux anneaux en caoutchouc ;
- les nouveaux anneaux doivent être mouillés avec de l'eau claire;
- mettre les anneaux en place;
- assembler la valve du robinet.
Si de l'eau fuit lors de l'utilisation de l'interrupteur à bouton-poussoir, la raison peut également être l'inadéquation des anneaux en caoutchouc.
Pour remplacer les anneaux en caoutchouc, vous avez besoin de :
- couper l'alimentation en eau;
- dévisser le bec;
- déconnectez l'adaptateur à l'aide d'une clé hexagonale ;
- retirer le capuchon ;
- se faire foutre
- supprimer le bouton ;
- retirer la valve ;
- retirer les anciennes bagues de la valve
- installer de nouveaux anneaux ;
- assembler l'interrupteur.
Si un interrupteur à bouton-poussoir est installé dans la salle de bain et que son bouton ne revient pas à sa position d'origine lorsque l'eau est coupée ou lorsque le mode mélangeur est activé, la panne est probablement due à un ressort faible ou cassé.
Le processus d'installation ou de remplacement du ressort:
- couper l'eau;
- dévisser le bec et le tuyau ;
- déconnectez l'adaptateur de l'interrupteur à l'aide d'une clé à fourche ;
- retirer le bouchon du produit ;
- retirer la vis
- dévisser le bouton ;
- tirez la tige avec le ressort;
- remplacer un ressort cassé;
- assembler l'interrupteur.
Si vous entendez des bruits turbulents lorsque vous ouvrez le robinet, la raison en est l'usure du joint en caoutchouc. Vous devez dévisser la tête et couper le bord effiloché du joint.
Si l'eau s'écoule continuellement du robinet, la raison peut être que la valve en laiton est devenue inutilisable ou que de petites particules étrangères ont obstrué l'espace entre la valve et le joint. Il est nécessaire de remplacer la vanne ou de nettoyer la contamination à l'intérieur du mélangeur.
Si aucune eau ne sort lorsque vous ouvrez le robinet, la raison peut être que le joint en caoutchouc s'est desséché. Tout d'abord, vous pouvez essayer un moyen simple - ouvrez le robinet et frappez-le avec un objet en bois. Sinon, il est nécessaire de bloquer l'accès à l'eau, de retirer la tête de soupape et de replier légèrement ou de retourner le joint lui-même.
S'il n'est pas possible d'ouvrir la valve grâce à son défilement, la raison réside dans le fait que le filetage de la tige est devenu inutilisable. Il est nécessaire de remplacer la tige ou d'enrouler le fil si le fil n'est pas complètement usé.
Changer
Bouton
Il existe les types suivants de cet appareil :
type automatique
- utilisé dans la conception des derniers produits de type cartouche. Cet appareil est situé dans la zone d'un meuble autonome ou à l'extérieur du bec orientable. La particularité de l'élément réside dans l'invariance de sa position lorsque l'eau est bloquée. Le bouton met en œuvre l'option de régulation : lorsqu'il est retiré, l'eau commence à s'écouler de l'arrosoir.
type simple
- utilisé sur les modèles bon marché de mélangeurs. Cependant, en apparence, aucune différence par rapport au commutateur de type automatique n'est observée. La différence entre ces appareils se manifeste dans leurs caractéristiques de travail. Pour voir cela, vous devez obtenir le bouton et couper l'alimentation en eau. S'il reste dans un état inamovible, le dispositif doit être considéré comme simple.
Un interrupteur à bouton-poussoir de douche de robinet peut déranger son propriétaire des manières suivantes :
- Ayant cessé de couper l'eau dans des positions extrêmes ;
- Passer spontanément d'une douche à un jars avec une faible pression d'eau.
La raison du premier dysfonctionnement des mélangeurs modernes est l'usure ou la destruction de la valve en caoutchouc. Dans ce cas, il doit être remplacé. Heureusement, dans la plupart des nouveaux appareils de plomberie, l'interrupteur du robinet de bain à douche est fabriqué comme un assemblage séparé qui est vissé directement dans son corps.
La raison du deuxième problème est un ressort de rappel trop fort. Elle doit mordre un ou deux tours avec des pinces coupantes.
Levier
Comment réparer le mélangeur si l'interrupteur à levier cesse de fonctionner (il est facile de le reconnaître en déplaçant la poignée de 90 à 120 degrés) ?
Pour accéder au commutateur, vous avez besoin de :
- Retirez le bouchon en plastique de la poignée ;
- Retirez la poignée ;
- Dévissez l'écrou en dessous;
- Tirez la tige avec l'excentrique;
- Retirez le jars et l'écrou sous le tuyau de douche ;
- Sortez le canon avec les joints.
La panne la plus courante qui interfère avec le fonctionnement de l'interrupteur est la destruction d'un ou des deux joints sur le fût. Ils sont remplacés par des neufs.
Si la poignée se déplace librement, mais que l'eau ne change pas, la cause peut être une saillie cassée de l'excentrique, qui met le fût de joints en mouvement. Dans ce cas, le commutateur change entièrement. Le kit de réparation se compose d'un excentrique et d'un barillet.
À quoi ressemble la réparation de l'interrupteur de douche dans le mitigeur si la poignée est périodiquement coincée dans des positions intermédiaires?
Hélas, pas moyen. La raison en est l'usure des guides sur le corps du mélangeur. L'appareil est complètement changé.
Balle
Hélas, sur sa réparation, je ne peux absolument rien dire au cher lecteur. Le fait est que dans ma mémoire pas un seul interrupteur de ce type n'a encore cassé. À partir de là, d'ailleurs, une consigne assez évidente s'ensuit : si vous n'achetez qu'un robinet pour la salle de bain, vous devriez préférer un modèle avec un interrupteur à bille. Il est facilement reconnaissable à sa poignée à tour complet.
Les interrupteurs à bille ne sont équipés que de mélangeurs à kranbuks - en céramique et (moins souvent) à vis.Curieusement, le prix de ces appareils exceptionnellement fiables est en moyenne inférieur à celui des robinets fréquemment cassés avec des interrupteurs à bouton-poussoir et à levier.
Sur la photo - un mélangeur avec un interrupteur à bille.
Problèmes et solutions
Examinons maintenant de plus près les pannes typiques de chaque mécanisme et comment elles sont corrigées à la main dans les conditions nationales.
Subérique
Il y a deux problèmes typiques, comme on s'en souvient :
-
Force de commutation élevée
. La raison en est le plus souvent un écrou-raccord serré qui fixe le bouchon. Il suffit juste de le desserrer légèrement ; de plus, une couche de graisse de plomberie silicone peut être appliquée sur la surface extérieure du liège retiré du corps.
-
fuite de tige
. Nous en avons déjà mentionné la raison : il s'agit d'une usure inégale des surfaces frottantes. Là encore, une couche de graisse de silicone aidera à corriger la situation : elle réduira non seulement l'effort nécessaire pour tourner le levier, mais comblera également toutes les rainures et rayures microscopiques entre les pièces métalliques.
Bouton
L'interrupteur de douche à bouton-poussoir présente également quelques problèmes typiques.
-
La valve ne retient pas l'eau
. En règle générale, la raison en est une eau excessivement dure: les dépôts de calcaire finissent par faire perdre de l'élasticité au caoutchouc de la soupape, forment des excroissances inégales sur celui-ci et sur le siège. Pendant une courte période, un nettoyage diligent de la soupape elle-même et du siège avec Whiteness, Domestos ou tout autre agent détartrant aidera; si le caoutchouc est devenu franchement raide, la valve avec la tige change complètement. - Fuite sur stock.
Dans ce cas, la réparation de l'interrupteur de douche à bouton-poussoir du robinet dépend du type de joint de tige :
L'anneau en caoutchouc devra être remplacé. Un nouveau joint est facile à trouver dans le cadre d'un jeu de joints dans n'importe quel magasin de plomberie.
Il suffit de rembourrer le presse-étoupe en serrant le presse-étoupe avec une force modérée.
-
Le bouton revient spontanément à sa position d'origine avec une petite pression d'eau.
Le problème est lié à un ressort de rappel trop tendu. Il suffit d'en mordre un ou deux tours - et tout reviendra à la normale.
-
Le bouton ne revient pas à sa position d'origine lorsque l'eau est coupée
. La raison en est que le joint de tige est trop serré. Il suffit d'appliquer un peu de graisse silicone sous l'anneau en caoutchouc ; dans la conception avec garniture de presse-étoupe, desserrez l'écrou de presse-étoupe.
Avec un fût
- Le robinet ne passe pas en douche lorsque le levier est tourné.
La raison peut être :
- La saillie de l'excentrique cassée par une force excessive. Signe - rotation libre du levier sans aucun effet visible. Il est traité uniquement en remplaçant l'excentrique.
- Perte d'élasticité ou doublure dénudée sur le fût. Symptôme - déplacement normal du levier avec un effort modéré ; l'eau n'est que partiellement commutée. Cela aidera à remplacer le joint et, parfois, la vis qui le fixe.
- Détérioration du fût ou des guides dans le corps du mélangeur : le fût se renverse et se coince dans une position intermédiaire. Le symptôme est une course de levier limitée. Il est traité en remplaçant le canon ou, plus souvent, en remplaçant complètement le mélangeur par des guides usés de son corps.
- En cas de fuite de la tige, les consignes sont les mêmes que pour le bouton poussoir : remplacer le joint caoutchouc ou remplir le presse étoupe.
Balle
Comme mentionné ci-dessus, un interrupteur en céramique pour une douche ou une baignoire ne tombe presque jamais en panne en raison de l'usure normale. La cause de la panne ne peut être qu'une tentative de tourner le levier lorsque les plaques sont bloquées par du tartre ou du sable.
En cas de panne, la cartouche du commutateur change complètement. Le prix de ce produit ne dépasse pas 200 roubles; pour le remplacer, il suffit de retirer le levier de l'interrupteur et de dévisser l'écrou en dessous.
Sur la photo - la cartouche de commutation.
Arrosoir
Puisque nous avons abordé la réparation du robinet dans la salle de bain, il serait logique de mentionner un autre problème - un dysfonctionnement de la pomme de douche, dans lequel l'eau ne provient que d'une partie des trous qu'elle contient.
La raison en est que des dépôts de sable et de calcaire obstruent les trous. Il suffit de démonter l'arrosoir et de secouer le sable ou de laver les trous avec la même Blancheur ou Silit (détergent acide).
Le seul problème avec cette réparation simple est le démontage de l'arrosoir dans le cas où les fixations ne sont pas visibles à portée de vue.
Deux petites astuces peuvent aider ici :
- Souvent, la vis de montage se trouve sous le bouchon en plastique au milieu de la grille.
- Parfois, l'arrosoir peut être démonté en fixant l'interrupteur de la douche avec une main - la douche est dessus et en tournant la grille dans le sens antihoraire.
Liste des nœuds
Qu'est-ce qui peut mal tourner dans une table de mixage ?
Kranbuksa (vis ou céramique). Elle arrête de couper l'eau. Un autre dysfonctionnement est moins fréquemment observé : le robinet s'ouvre, mais l'eau ne coule pas ;
- Interrupteur de douche. Il peut s'agir d'un bouton-poussoir, d'un levier ou d'une bille ;
- Souvent, les joints fuient sous le bec, ainsi qu'entre le corps du mélangeur et le kosunok (excentriques);
- L'absence ou la faible pression d'eau peut signifier que le filtre du jars est colmaté ;
- La raison de la fuite du tuyau de douche est la rupture de son noyau en caoutchouc à l'intérieur de l'armure;
- Une mauvaise pression de l'eau chaude et froide lorsqu'elle est fournie à la douche est une conséquence du colmatage des buses de l'arrosoir.
Conclusion
Bien sûr, dans un court article, je ne pourrais pas parler de tous les dysfonctionnements possibles et de la manière de les résoudre. Cependant, j'espère que les solutions que j'ai décrites permettront au lecteur de profiter des performances sans faille de la plomberie pendant de nombreuses années à venir. Comme d'habitude, vous trouverez des informations complémentaires dans la vidéo de cet article. J'attends tes commentaires avec impatience. Bonne chance, camarades!
Les gens modernes sont tellement habitués aux avantages de la civilisation qu'un élément de plomberie aussi important qu'un robinet est pris pour acquis. La "connaissance" du mélangeur ne se produit que lorsque l'eau cesse de s'écouler, ou inversement, s'écoule lors de la fermeture. Réparer un robinet et un interrupteur pour une douche dans une salle de bain semble quelque chose de transcendantal pour certains. Cependant, il n'y a rien de compliqué ici. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec la conception du nœud afin de diagnostiquer les problèmes.