Stabilisation de la pression dans le système de chauffage
La dilatation de l'eau due au chauffage est un processus naturel. Dans cet indicateur, la pression peut dépasser la valeur critique, ce qui est inacceptable du point de vue du fonctionnement en chauffage. Afin de stabiliser et de réduire la pression sur les surfaces internes des tuyaux et des radiateurs, plusieurs éléments chauffants doivent être installés. Régler le système de chauffage dans une maison privée avec leur aide sera beaucoup plus facile et plus efficace.
Réglage du vase d'expansion
Il s'agit d'un conteneur en acier divisé en deux chambres. L'un d'eux est rempli d'eau du système et de l'air est injecté dans le second. La valeur de la pression dans l'air est égale à la valeur normale dans les tuyaux de chauffage. Si ce paramètre est dépassé, la membrane élastique augmente le volume de la chambre à eau, compensant ainsi la dilatation thermique de l'eau.
Avant de régler la pression différentielle dans le système de chauffage, l'état et le réglage du vase d'expansion doivent être vérifiés. Vous pouvez régler la pression dans le système de chauffage en achetant un modèle de réservoir avec la possibilité de le changer dans la chambre à air. Comme mesure supplémentaire, un manomètre est installé pour vérifier visuellement cette valeur.
Cependant, avec un saut de pression important, cette mesure ne suffira pas. Ainsi, vous pouvez ajuster la perte de charge dans le système de chauffage si elle ne dépasse pas une valeur critique. Par conséquent, il est recommandé d'installer des appareils supplémentaires.
Comment ajuster un groupe de sécurité
Ce groupe d'appareils comprend les éléments suivants :
-
manomètre
. Conçu pour le contrôle visuel du système de chauffage ; -
Grille d'aération
. Si la température de l'eau dépasse 100 degrés, l'excès de vapeur agit sur le siège de soupape de l'appareil, libérant de l'air des tuyaux; -
Soupape de sécurité
. Il fonctionne de la même manière qu'un piège à eau, mais il est nécessaire pour évacuer l'excès de liquide de refroidissement des tuyaux.
Comment régler le radiateur de chauffage avec cet appareil ? Hélas, il est conçu pour prévenir les urgences dans tout le système. Pour les batteries, un autre appareil doit être installé.
Grue Mayevsky
Structurellement, il est similaire à une soupape de sécurité. Une caractéristique est la petite taille et la possibilité de monter sur un tuyau de radiateur de petit diamètre.
Afin de régler correctement les batteries de chauffage, vous devez savoir dans quels cas la grue Mayevsky est utilisée:
- Élimination des poches d'air dans les radiateurs. En ouvrant la vanne, l'air est libéré jusqu'à ce que le liquide de refroidissement s'écoule ;
- Réglage des paramètres de la valeur de pression critique. En cas d'expansion d'urgence de l'eau, la vanne s'ouvre et la pression dans le radiateur se stabilise.
La dernière fonction est facultative et le plus souvent non utilisée. Cette tâche est mieux gérée par l'équipe de sécurité. Un bon réglage du chauffage dans la maison doit inclure tous les éléments ci-dessus.
Séquence d'actions lors du réglage des batteries
Il convient de noter que le réglage des radiateurs dans les systèmes de chauffage centralisés revient principalement à régler les dispositifs de contrôle pour un régime de température confortable. Dans les circuits autonomes, ce processus prend plus de temps, car il est nécessaire de réguler non seulement les batteries, mais également la chaudière. De plus, si plusieurs appareils de chauffage sont raccordés à un circuit de chauffage fermé (systèmes mono et bitubes avec câblage par le bas), il est nécessaire de réaliser un circuit de chauffage équilibré.
Pour résoudre ce problème, au stade initial, il est nécessaire de déterminer la pièce la plus froide de la maison, car. le réglage de la batterie commencera par là.Pour ce faire, tous les robinets sont fermés et, une fois les radiateurs refroidis, la température de chaque pièce est mesurée.
Dans la pièce trouvée, la vanne d'arrêt s'ouvre complètement et, après avoir atteint le niveau de chauffage requis, ils passent à un autre radiateur, en ajustant la position de la vanne, ce qui garantit un mode confortable. Une fois toutes les batteries ajustées, ils commencent à configurer les régulateurs de la chaudière.
Il existe une autre version (simplifiée). Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer la séquence exacte de l'emplacement des radiateurs dans la direction du liquide de refroidissement. De plus, dans la première batterie, le robinet ou la tête thermique est ouvert, par exemple, d'un ou deux tours, dans le suivant - de deux ou trois, dans le troisième - de trois ou quatre, etc. Si la température dans chaque pièce répond aux besoins, le processus d'ajustement est considéré comme terminé. Sinon, la procédure doit être répétée, en augmentant ou en diminuant le nombre de tours de la grue.
Lors de la conception du système de chauffage, il est nécessaire de prévoir des mesures de contrôle de la température et de la pression. Pour ce faire, vous devez installer des raccords et des dispositifs spéciaux. Comment régler correctement le système de chauffage : batteries, pression et autres éléments ? Vous devez d'abord comprendre les principes d'organisation de ces sections du système.
La chaudière fonctionne, mais les batteries ne chauffent pas d'où le retour de froid dans le système de chauffage
Le système de chauffage est une structure complexe composée de plusieurs éléments combinés en un seul circuit et est mis en service par une réaction en chaîne.
Qu'est-ce qu'un débit de retour dans un système de chauffage ?
Le retour est un liquide de refroidissement situé à l'intérieur du système de chauffage. Pendant le fonctionnement, il traverse tous les appareils de chauffage et leur donne de la chaleur. Ensuite, déjà refroidi, le liquide de refroidissement retourne à la chaudière, où il est réchauffé et entame un nouveau cycle.
Photo 1. Schéma de chauffage avec une pompe de circulation et un vase d'expansion. Les flèches indiquent le mouvement du liquide de refroidissement.
L'eau ordinaire et l'antigel agissent comme un liquide de refroidissement. Il est mis en marche soit naturellement (sous l'influence de la gravité) soit de force (à l'aide d'une pompe).
Causes des problèmes de retour dans les batteries d'un immeuble privé ou d'appartements
- pression d'eau insuffisante dans le système;
- une petite section du tuyau à travers laquelle passe le liquide de refroidissement;
- installation incorrecte ;
- la pollution de l'air ou la contamination du système.
Si un problème de retour de froid est survenu dans un appartement, la première chose à laquelle vous devez faire attention est la pression. Cela est particulièrement vrai pour les chambres des étages supérieurs.
Le fait est que le principe du flux de retour est de faire circuler rapidement et en continu le liquide à travers le système. Et si sa vitesse diminue, le liquide de refroidissement n'aura pas le temps de faire sortir l'eau froide et les batteries ne chauffent pas.
La principale raison des interruptions du fonctionnement du système de chauffage dans une maison privée est une mauvaise installation. Le plus souvent, cela se produit lorsque l'installation est effectuée sans la participation de spécialistes. Étant incompétent en la matière, il est assez facile de confondre les tuyaux d'alimentation et de retour, ou de choisir des tuyaux de mauvaise taille.
Méthodes de dépannage. Pourquoi le nettoyage est-il nécessaire ?
Pour comprendre exactement comment résoudre le problème, vous devez d'abord établir sa source. Si les batteries refroidissent en raison d'une circulation d'eau insuffisamment rapide, l'installation d'une pompe spéciale aidera dans ce cas. Il poussera régulièrement de l'eau dans le circuit sous une certaine pression, ne permettant ainsi pas au système de s'arrêter ou de ralentir.
Si la cause est des tuyaux bouchés, il suffit de les nettoyer. Tu peux le faire de plusieurs façons:
- en utilisant un mélange d'eau pulsée ;
- à l'aide de produits biologiques;
- au moyen d'un marteau pneumatique.
En cas de dysfonctionnement dû à une mauvaise installation du matériel, contactez l'assistant.Un spécialiste qualifié comprendra certainement le problème et réglera tous les problèmes. De plus, il donnera des conseils pratiques et des recommandations pour l'entretien et le fonctionnement du système.
Vidéo utile
Regardez la vidéo, qui parle de l'un des problèmes possibles avec le retour - la contamination de la batterie.
Quels problèmes surviennent dans l'appartement en raison du retour froid
Premièrement, les batteries dans ce cas ne chauffent pas correctement, voire ne fonctionnent pas du tout. En conséquence, il fait froid dans la pièce elle-même, ce qui ne plaît certainement pas.
Cela entraîne l'accumulation de condensat sur les parois de la chaudière, qui commence à réagir avec le dioxyde de carbone dégagé par la combustion du combustible. La conséquence de ce processus est la formation d'acide, qui corrode les parois de la chaudière, la détruisant ainsi.
Vivre sans incendies ni explosions: comment mettre à la terre de vos propres mains une chaudière à gaz dans une maison privée?
De quoi a-t-on besoin pour raccorder une chaudière à gaz à une source de gaz ?
Les tuyaux crépitent-ils avec colère et chauffent-ils mal ? Il est temps d'organiser le rinçage de la chaudière à gaz et de son échangeur de chaleur
Nécessite une extrême prudence ! Principes de remplacement d'une chaudière à gaz dans une maison privée
Réglage fin du système de chauffage, accessible à tous : comment raccorder un thermostat d'ambiance à une chaudière à gaz
Vous pouvez économiser de l'argent, mais soyez prudent: instructions de réparation de chaudière à gaz à faire soi-même
C'est intéressant: comment plier les cloisons sèches pour une arche de vos propres mains à la maison: nous lisons en détail
Meilleures réponses
SamTrest :
horizontal - l'alimentation est plus proche du mur, le retour, respectivement, plus loin - c'est au sous-sol, mais dans l'appartement comment cela se passera (règles pour le développement des systèmes de chauffage)
Solodky Vitaly :
Il n'y a aucune réglementation pour cela ! Mais historiquement, il se trouve que sur les sections horizontales ALIMENTATION par le haut, au-dessus RETOUR en plus avec connexion latérale et diagonale, l'alimentation entre toujours dans le radiateur par le haut, le retour par le bas, avec la connexion inférieure à travers des monoblocs, l'alimentation entre dans le radiateur par le robinet gauche, et le retour par la droite. Sur les sections verticales, l'alimentation peut être à droite ou à gauche, selon la façon dont il était plus pratique de se coucher.
Le rôle du retour et sa différence avec l'offre
Parfois, lorsqu'il effectue lui-même des travaux de plomberie, l'utilisateur ne sait pas comment déterminer les tuyaux d'alimentation et de retour lorsque la batterie est connectée. Avec une ignorance totale de la conception, vous pouvez utiliser un thermomètre, identifiant les conduites d'alimentation et de retour par la différence de température, si les schémas de retrait du liquide de refroidissement vers les radiateurs de chauffage sont connus, envisagez les options suivantes:
- Avec la commutation diagonale et latérale, l'alimentation est toujours en haut et le retour en bas.
- Dans l'eye-liner inférieur, le sens de déplacement des flux d'entrée et de sortie est parfois indiqué par des flèches sur le nœud d'entrée (jumelles).
- À "Leningrad", le tuyau de retour est considéré comme un tuyau partant de la dernière batterie de chauffage consécutive.
- Dans la distribution du collecteur, les peignes d'alimentation sont équipés de capteurs d'alimentation réglables sous forme de raccords avec capuchons transparents et indicateurs placés à l'intérieur, les clapets anti-retour du peigne de retour sont fermés par des bouchons filetés. De plus, le marquage de couleur de l'alimentation directe est rouge et le retour est bleu.
Riz. 3 Organisation des systèmes de chauffage utilisant un vase d'expansion ouvert
La ligne de retour ne joue pas un rôle moins important qu'une ligne droite pour l'alimentation en fluide des échangeurs de chaleur ou des planchers chauffants, son objectif et ses méthodes d'installation :
Dans les structures gravitaires avec un réservoir de stockage ouvert. Le mouvement de l'eau dans les circuits ouverts se produit en raison de la différence des pressions hydrostatiques des colonnes d'eau refroidie et chaude due au fait que le liquide chaud a une densité plus faible.
Par conséquent, le retour est conçu et monté en tenant compte des règles suivantes :
- Les pertes de chaleur dans le retour doivent être assez importantes pour maximiser la réduction du refroidissement par eau, c'est-à-dire que les batteries doivent avoir une dissipation thermique importante.
- Avec une augmentation de la distance entre le point inférieur des radiateurs et les tuyaux d'entrée de la chaudière, la longueur de la colonne à basse température augmente et, par conséquent, elle déplace plus efficacement le liquide de refroidissement chauffé. L'emplacement élevé de la chaudière par rapport à la batterie allonge la section avec un retour refroidi, tout en réduisant le segment de la colonne à haute température - en conséquence, une grande différence de température déplace le fluide de travail beaucoup plus haut sur le contour et le chauffage est plus efficace.
- L'installation supérieure de la chaudière contredit la condition selon laquelle elle doit être à une hauteur inférieure au niveau des dernières batteries du circuit pour un écoulement gravitaire du porteur dans celle-ci sous une pente. Lorsque la chaudière est installée bas en sous-sol, afin d'assurer une circulation normale lors de l'installation, des pentes vers le corps de chauffe (2 - 3 mm par mètre linéaire) doivent être respectées.
Il convient de noter que les deux schémas ci-dessus fonctionnent (ce dernier est utilisé plus souvent) et leur choix est lié à la commodité d'installer un équipement de chaudière dans la maison.
Riz. 4 Système de chauffage fermé - schéma
En circuit fermé avec une pompe électrique. Les pompes circulaires sont installées dans le chauffage à plusieurs circuits avec des planchers chauffants, créant la pression requise dans la ligne, dans de nombreux cas, deux circulaires sont utilisées - l'une pompe l'eau dans tout le système et la seconde fournit le liquide de refroidissement aux planchers ou aux radiateurs.
Avec le câblage du collecteur, la température de retour par rapport à l'alimentation joue un rôle important, la différence ne doit pas dépasser 10º C, les différences standard sont de 55 - 45, 50 - 40, 45 - 35, 40 - 30 degrés. Pour atteindre ces paramètres, le liquide de refroidissement refroidi du collecteur de retour est partiellement mélangé avec le chaud entrant de la chaudière, puis introduit dans les planchers chauds.
Dans la tuyauterie des chaudières. Lorsque les chaudières sont allumées, la différence initiale entre les températures d'alimentation et de retour est assez importante - cela conduit à la formation de condensat sur les parois de la chambre de chauffage et des tuyaux de cheminée, qui, entrant dans une réaction chimique avec le dioxyde de carbone et d'autres produits de combustion, provoque une corrosion accélérée de leur surface.
Pour éviter ces conséquences négatives, un petit circuit est créé avec un clapet anti-retour réglable, dans lequel les températures de la chaudière entrante et du liquide de refroidissement chauffé s'égalisent rapidement. Après avoir atteint le seuil de température défini, la vanne thermique s'ouvre automatiquement et toute la ligne du système est connectée au petit circuit de chauffage.
Parfois, afin d'égaliser les paramètres de température de l'alimentation et du retour, un cavalier de dérivation de petit diamètre est installé entre eux, la largeur de son canal de passage peut être ajustée avec des vannes à vis (les vannes à bille ne sont utilisées que pour verrouiller et ouvrir complètement les passages ).
Pression, vitesse de l'eau et température de retour dans le système de chauffage
Fondamentalement, les exigences relatives aux systèmes de chauffage impliquent de diviser les spécificités du chauffage en deux types :
- indépendant, ici la source d'énergie thermique est située directement dans la pièce - ils sont utilisés dans une maison individuelle ou dans des immeubles de grande hauteur de type élite;
- dépendants, où un réseau de canalisations est connecté au complexe de chauffage - ils sont utilisés dans la plupart des zones urbaines et des agglomérations de type urbain.
Selon les spécificités de la circulation du caloporteur, l'eau est principalement utilisée, où la vitesse de l'eau dans le système de chauffage affecte directement la température dans les radiateurs. La circulation est divisée en circulation naturelle (selon le principe de la gravité) et forcée (système de chauffage utilisant une pompe). Par distribution, il est d'usage de distinguer un système de chauffage avec câblage de tuyauterie inférieur et supérieur.
Température
Malgré la riche sélection de systèmes de chauffage fournis, les options d'alimentation et de retour de chaleur sont assez rares. La température maximale dans le système de chauffage doit également être réglée conformément aux règles afin d'éviter d'autres dysfonctionnements.
Les radiateurs sont connectés au système de chauffage de l'une des trois manières suivantes : par le bas, par le côté ou en diagonale.
De plus, la connexion inférieure est également appelée différemment: "Leningrad", selle. Selon ce schéma, le retour et l'alimentation sont installés au bas de la batterie. Dans la plupart des cas, il est utilisé lorsque des tuyaux sont posés sous la plinthe ou sous la surface du sol. La température de retour dans l'installation de chauffage ne doit pas différer de la température de départ.
Vitesse de l'eau
S'il y a peu de sections, le transfert de chaleur sera extrêmement inefficace par rapport à d'autres schémas - la vitesse de l'eau dans le système de chauffage diminue, ce qui entraîne une perte de chaleur.
Le chauffage latéral est le type de connexion le plus populaire des batteries de radiateur au chauffage. L'eau est fournie comme caloporteur dans la partie supérieure et le retour est connecté par le bas, de sorte que la température de retour dans le système de chauffage est considérée comme équivalente.
Pour éviter une diminution du rendement de ce type de raccordement avec une augmentation des sections du radiateur, il est recommandé d'installer un tube d'injection.
Pression
Le type de connexion diagonale est également appelé schéma transversal latéral, car l'alimentation en eau est connectée par le dessus du radiateur et la conduite de retour est organisée au bas du côté opposé. Il est conseillé de l'utiliser lors de la connexion d'un nombre important de sections - avec un petit nombre, la pression dans le système de chauffage augmente fortement, ce qui peut entraîner des résultats indésirables, c'est-à-dire que le transfert de chaleur peut être réduit de moitié.
Pour enfin s'attarder sur l'une des options de connexion des batteries de radiateur, il faut se laisser guider par la méthode d'organisation du retour. Il peut être des types suivants : monotube, bitube et hybride.
L'option qui vaut la peine d'être choisie dépendra d'une combinaison de facteurs. Il est nécessaire de prendre en compte le nombre d'étages du bâtiment où le chauffage est connecté, les exigences relatives au prix équivalent du système de chauffage, le type de circulation utilisé dans le liquide de refroidissement, les paramètres des batteries de radiateurs, leurs dimensions , et beaucoup plus.
Le plus souvent, ils arrêtent leur choix précisément sur un schéma de câblage monotube pour les tuyaux de chauffage.
Comme le montre la pratique, un tel schéma est utilisé précisément dans les immeubles de grande hauteur de type moderne.
Un tel système présente un certain nombre de caractéristiques: il est peu coûteux, facile à installer, le liquide de refroidissement (eau chaude) est fourni par le haut lors du choix d'un système de chauffage vertical.
De plus, les radiateurs sont connectés au système de chauffage en série, ce qui, à son tour, ne nécessite pas de colonne montante séparée pour organiser le retour. Autrement dit, l'eau, ayant passé le premier radiateur, s'écoule dans le suivant, puis dans le troisième, et ainsi de suite.
Cependant, il n'existe aucun moyen de réguler le chauffage uniforme des batteries de radiateurs et son intensité, elles enregistrent en permanence une pression élevée du liquide de refroidissement. Plus le radiateur est installé loin de la chaudière, plus le transfert de chaleur diminue.
Il existe également une autre méthode de câblage - un schéma à 2 tuyaux, c'est-à-dire un système de chauffage avec retour. Il est le plus souvent utilisé dans l'habitation de standing ou dans une maison individuelle.
Voici une paire de circuits fermés, l'un d'eux est destiné à alimenter en eau des batteries connectées en parallèle, et le second à son évacuation.
Avec un câblage hybride, les deux schémas décrits ci-dessus sont combinés. Il peut s'agir d'un circuit collecteur, où une branche de câblage individuelle est organisée à chaque niveau.
Flux de retour dans le système de chauffage, son but
Le retour dans le système de chauffage est le liquide de refroidissement qui a traversé tous les radiateurs de chauffage, a perdu sa température primaire et est déjà froid et est introduit dans la chaudière pour le prochain chauffage. Le liquide de refroidissement peut se déplacer à la fois dans un système de chauffage à deux tuyaux et dans un système de chauffage amélioré à un tuyau.
Un système de chauffage monotube implique une séquence de connexions pour les radiateurs de chauffage. C'est-à-dire que le tuyau d'alimentation est connecté au premier radiateur, à partir duquel le tuyau suivant va au deuxième radiateur, et ainsi de suite.
Si un système de chauffage monotube est amélioré, sa conception ressemblera à ceci: il y a un tuyau le long du périmètre de toute la pièce, dans lequel vous pouvez insérer les tuyaux d'alimentation et de retour de chaque radiateur. Dans ce cas, il est possible d'installer une vanne de régulation sur chaque batterie, avec laquelle vous pouvez très bien réguler la température de l'air dans une pièce donnée.
Un gros avantage d'un tel système de chauffage est le nombre minimum de tuyaux qu'il contient. Et le moins est la différence de température entre le premier radiateur de la chaudière et le dernier. Ce problème peut être éliminé à l'aide d'une pompe de circulation, qui conduira toute l'eau à travers le système et chauffera beaucoup plus rapidement, et ainsi le liquide de refroidissement n'aura pas le temps d'abaisser la température.
Un système de chauffage à deux tuyaux est un câblage de deux tuyaux. Un tuyau est l'alimentation en liquide de refroidissement chaud, le second tuyau est le tuyau de retour dans le système de chauffage, à travers lequel l'eau déjà refroidie des radiateurs pénètre dans la chaudière. Un tel système permet une connexion presque parallèle de tous les radiateurs, ce qui permet de configurer de manière flexible chaque radiateur séparément sans affecter le fonctionnement des autres.
Conséquences d'un retour froid
Schéma de chauffage du retour
Parfois, avec un projet mal conçu, le flux de retour dans le système de chauffage est froid. Comme le montre la pratique, que la pièce ne reçoit pas assez de chaleur lors d'un retour de froid, c'est encore la moitié du problème. Le fait est qu'à différentes températures d'alimentation et de retour, des condensats peuvent se former sur les parois de la chaudière, qui, lorsqu'ils interagissent avec le dioxyde de carbone libéré lors de la combustion du combustible, forment de l'acide. Elle peut alors désactiver la chaudière bien à l'avance.
Pour éviter cela, il est nécessaire d'examiner attentivement la conception du système de chauffage, une attention particulière doit être accordée à une nuance telle que la température de retour dans le système de chauffage. Ou incluez des dispositifs supplémentaires dans le système, par exemple une pompe de circulation ou une chaudière, qui compenseront la perte d'eau chaude
Options de connexion du radiateur
Aujourd'hui, nous pouvons affirmer avec plus de certitude que lors de la conception d'un système de chauffage, l'alimentation et le retour doivent être idéalement pensés et configurés. Avec une mauvaise conception du système de chauffage, plus de 50% de la chaleur peut être perdue.
Il existe trois possibilités pour insérer un radiateur dans un système de chauffage :
- Diagonale.
- Latéral.
- Inférieur.
Le système diagonal donne le rendement le plus élevé et est donc plus pratique et efficace.
Le diagramme montre un encart diagonal
Comment réguler la température dans le système de chauffage?
Afin de régler la température du radiateur et de réduire la différence entre les températures de départ et de retour, un régulateur de température du système de chauffage peut être utilisé.
Lors de l'installation de cet appareil, n'oubliez pas le cavalier, qui doit être devant le radiateur. A défaut, vous régulerez la température des batteries non seulement dans votre chambre, mais dans toute la colonne montante. Il est peu probable que les voisins soient ravis de telles actions.
La version la plus simple et la moins chère du régulateur est l'installation de trois vannes: sur l'alimentation, sur le retour et sur le cavalier. Si vous couvrez les vannes du radiateur, le cavalier doit être ouvert.
Il existe une abondance de thermostats divers pouvant être utilisés dans les immeubles d'habitation et les maisons privées. Parmi la grande variété, chaque consommateur peut choisir lui-même un régulateur qui lui conviendra en termes de paramètres physiques et, bien sûr, en termes de coût.
Ajustement de l'apport de chaleur quelles méthodes utiliser
Pendant le chauffage, le liquide de refroidissement du système chauffe et se dilate, c'est-à-dire qu'il augmente de volume. C'est pourquoi le propriétaire doit parfois ajuster batteries de chauffage dans votre privé maison, contrôlant ainsi le travail d'approvisionnement en chaleur. Il existe plusieurs types d'appareils qui permettent de faire ce travail. Tous les appareils sont généralement divisés en deux catégories :
- 1.
régulateur; - 2.
contrôlant.
Les premiers vous permettent d'ajuster la pression et la température dans le système, de réduire ces paramètres vers le haut ou vers le bas. Ils peuvent être installés dans des sections séparées du pipeline et utilisés pour réguler des parties individuelles du réseau ou réguler le fonctionnement de l'ensemble du système dans son ensemble. Les dispositifs de contrôle sont tous les types de thermomètres et de manomètres installés séparément des moyens de contrôle dans les systèmes ou avec eux. Ils vous permettent d'obtenir à tout moment des informations sur le fonctionnement de l'alimentation en chaleur et de décider de la nécessité de le configurer.
Pour que pendant le fonctionnement du chauffage avec son réglage, il n'y ait pas de difficultés, lors de la conception de l'ingénierie, il est nécessaire de prévoir:
- installation de thermomètres et de manomètres avant et après la chaudière de chauffage, dans les collecteurs de distribution (dans les parties les plus basses et les plus hautes du réseau) ;
- installation d'un manomètre avant la pompe de circulation, si elle est présente dans le système ;
- installation d'un vase d'expansion: non étanche - dans les réseaux ouverts et à membrane - dans les réseaux fermés;
- installation de soupapes de sécurité et d'évents nécessaires pour empêcher l'augmentation de la pression dans les tuyaux à des valeurs critiques.
Pendant le fonctionnement normal du système, la température de l'eau dans les tuyaux ne doit pas dépasser 90 degrés et la pression doit être comprise entre 1,5 et 3 atmosphères. Certains réseaux de chauffage peuvent fonctionner à des températures et des pressions plus élevées, mais ils utilisent des éléments spéciaux qui ne sont pas disponibles dans une alimentation de chauffage domestique standard. L'impossibilité de régler la batterie avec un thermostat classique peut indiquer la formation d'une poche d'air. Pour l'éliminer, vous devrez utiliser la grue Mayevsky.
Schémas de connexion du radiateur
La capacité de chauffage des radiateurs dépend de la manière dont le liquide de refroidissement leur est fourni. Il existe des options de plus en plus efficaces.
Radiateurs avec connexion inférieure
Tous les radiateurs de chauffage ont deux types de connexion - latérale et inférieure. Il ne peut y avoir aucune divergence avec la connexion inférieure. Il n'y a que deux tuyaux - entrée et sortie. Ainsi, d'une part, un liquide de refroidissement est fourni au radiateur, d'autre part, il est évacué.
Raccordement inférieur des radiateurs de chauffage avec des systèmes de chauffage monotubes et bitubes
Plus précisément, où connecter l'alimentation et où le retour est écrit dans les instructions d'installation, qui doivent être disponibles.
Radiateurs à raccordement latéral
Avec une connexion latérale, il y a beaucoup plus d'options: ici, les conduites d'alimentation et de retour peuvent être connectées à deux tuyaux, respectivement, il y a quatre options.
Option numéro 1. Connexion diagonale
Une telle connexion de radiateurs de chauffage est considérée comme la plus efficace, elle est considérée comme une norme, et c'est ainsi que les fabricants testent leurs appareils de chauffage et les données du passeport pour la puissance thermique - pour un tel eye-liner. Tous les autres types de connexion sont moins efficaces pour dissiper la chaleur.
Schéma de raccordement en diagonale pour radiateurs de chauffage avec système bitube et monotube
En effet, lorsque les batteries sont connectées en diagonale, le liquide de refroidissement chaud est fourni à l'entrée supérieure d'un côté, traverse tout le radiateur et sort du côté inférieur opposé.
Option numéro 2. Unilatéral
Comme son nom l'indique, les pipelines sont connectés d'un côté - alimentation par le haut, retour - par le bas. Cette option est pratique lorsque la colonne montante passe à côté du radiateur, ce qui est souvent le cas dans les appartements, car ce type de raccordement prévaut généralement. Lorsque le liquide de refroidissement est fourni par le bas, un tel schéma est rarement utilisé - il n'est pas très pratique de disposer des tuyaux.
Raccordement latéral pour systèmes bitube et monotube
Avec cette connexion de radiateurs, l'efficacité de chauffage n'est que légèrement inférieure - de 2%. Mais ce n'est que s'il y a peu de sections dans les radiateurs - pas plus de 10. Avec une batterie plus longue, son bord le plus éloigné ne chauffera pas bien ou même restera froid. Dans les radiateurs à panneaux, pour résoudre le problème, des extensions de débit sont installées - des tubes qui amènent le liquide de refroidissement un peu plus loin que le milieu. Les mêmes dispositifs peuvent être installés dans des radiateurs en aluminium ou bimétalliques, tout en améliorant le transfert de chaleur.
Option numéro 3. Connexion inférieure ou de selle
De toutes les options, la connexion en selle des radiateurs de chauffage est la plus inefficace. Les pertes sont d'environ 12 à 14 %. Mais cette option est la plus discrète - les tuyaux sont généralement posés sur le sol ou en dessous, et cette méthode est la plus optimale en termes d'esthétique. Et pour que les pertes n'affectent pas la température dans la pièce, vous pouvez prendre un radiateur un peu plus puissant que nécessaire.
Raccordement en selle des radiateurs de chauffage
Dans les systèmes à circulation naturelle, ce type de raccordement ne doit pas être fait, mais s'il y a une pompe, cela fonctionne bien. Dans certains cas, même pire que le côté. Juste à une certaine vitesse de déplacement du liquide de refroidissement, des écoulements tourbillonnaires apparaissent, toute la surface se réchauffe et le transfert de chaleur augmente. Ces phénomènes n'ont pas encore été complètement étudiés, il n'est donc pas encore possible de prédire le comportement du liquide de refroidissement.
Le confort de la famille en hiver dépendra de l'efficacité du système de chauffage dans la maison.
Si les batteries ne chauffent pas bien, il faut régler le problème, et pour cela il est important de savoir comment fonctionne le chauffage en général
Le chauffage des locaux à eau est une source de chaleur et un liquide de refroidissement qui est distribué par les batteries. L'alimentation et le retour sont présents dans les systèmes à un et deux tuyaux. Dans le second, il n'y a pas de répartition claire, il est classiquement d'usage de diviser le tuyau en deux.