Podium à faire soi-même pour une cabine de douche

Podium pour douche

Qu'il est agréable de prendre une douche fraîche par une chaude journée ! Et après une dure journée de labeur, détendez-vous sous un jet d'eau tiède ! Les cabines de douche sont une bonne occasion de vivre des moments aussi agréables. Je dois dire que c'est aussi une option alternative pour beaucoup. Quelqu'un, en principe, n'accepte pas de bain, quelqu'un n'a pas de place pour en avoir un, et une cabine est tout à fait appropriée. D'autres raisons permettent également aux larges masses de personnes d'avoir ce miracle de la nature - une cabine de douche. Qu'est-ce qu'il n'y a pas de modèles! Et avec les fonctions d'hydromassage et avec la fonction de génération de vapeur. Oui, ce n'est plus du tout une cabine de douche, mais un hydromasseur et un hammam ! Même les dernières nouvelles peuvent être trouvées en se prélassant sous l'eau courante et en allumant le récepteur FM intégré.

Mais maintenant, faisons attention à l'installation de cet appareil dans votre appartement.

et, en particulier, à une telle situation, lorsque la sortie d'égout est située suffisamment haut et pour qu'il y ait un écoulement normal dans l'égout, il est nécessaire d'élever la cabine bien au-dessus du niveau du sol.

D'abord, pourquoi cela arriverait-il? La passion pour le réaménagement, qui a littéralement inondé l'esprit de nombreux propriétaires, fait que cet appareil pour prendre une douche et écouter les nouvelles peut progressivement s'éloigner de plus en plus de la colonne montante d'égout. Et cela signifie que pour avoir une bonne évacuation, la sortie de l'égout pour la douche doit être de plus en plus élevée. Eh bien, la cabine elle-même, respectivement.

Une autre raison est que ces cabines sont installées dans des endroits pour lesquels elles ne sont pas du tout destinées. Par exemple, dans de nombreux dortoirs de type couloir qui existaient à l'époque soviétique, ils ne sont désormais plus habités par des résidents titulaires d'un permis de séjour temporaire, mais par des propriétaires qui ont réussi à privatiser les chambres. Et des commodités dans le couloir. Certains, cependant, s'efforcent d'étirer les tuyaux d'alimentation en eau et d'assainissement dans leur chambre. Ensuite, le problème de l'hygiène personnelle peut être résolu sans sortir dans le couloir. Une douche aiderait. Oui, une longue conduite d'égout nécessite à nouveau une élévation supplémentaire d'une telle cabine au-dessus du niveau de la mer.

Donc, peu importe pourquoi, il est toujours important de savoir quoi faire si vous devez élever la cabine de douche au-dessus du niveau du sol. L'option habituelle lorsque les gens construisent un podium pour une douche

Mais ce n'est pas toujours aussi facile

Une option courante lorsque les gens construisent un podium pour une cabine de douche. Mais ce n'est pas toujours aussi facile.

  • Tout d'abord, les coûts de main-d'œuvre
  • deuxièmement - un mal de tête supplémentaire.

S'il y a un podium, quel genre? À quoi ressemblera-t-il, quelle forme et ainsi de suite. Le design, vous le savez, n'est pas une chose facile.

Et une autre raison de se méfier de cette option, car pour diverses raisons, de tels podiums ont dû être démontés au fil du temps.

Comment surélever une cabine de douche ? Quelle est l'alternative ?

Elle est. La vérité ne convient pas à tous les modèles, mais à ceux dans lesquels la palette est installée sur un cadre métallique. Un tel cadre constitué d'un tube profilé a des pieds vissés en forme de goujons, c'est-à-dire des tiges filetées. Ces pieds, par rotation, peuvent, dans une certaine mesure, régler la hauteur de l'installation de la palette et, par conséquent, la cabine elle-même. Mais la hauteur change légèrement. Votre version nécessite plus. Une solution simple ressemble à ceci. Achetez un goujon de même diamètre et avec le même filetage.

Coupez les montants à la longueur dont vous avez besoin avec une scie à métaux. Et maintenant, jetez ces jambes qui étaient dans le kit et vissez les vôtres.

Bien sûr, laissez les supports en caoutchouc posés sur les goujons et posez-les sur le sol et placez-les sur de nouvelles jambes. C'est tout!

Le moment positif est la vitesse et l'assaut ! Pas de podium pour la douche dont vous n'avez désormais plus besoin !

Le point négatif est qu'un magnifique espace apparaît entre la palette et le sol.Mais je dois dire que pour beaucoup, la commodité et la simplicité couvrent les lacunes émergentes. Et si vous ne trouvez rien à redire, l'espace entre le sol et la palette peut même sembler assez naturel.

C'est comme si c'était censé être ! Étape de conception, vous savez. Qu'en penses-tu?

Podium en béton

Parfois, il est préférable de faire une structure en béton. Ce matériau solide et durable n'est pas soumis à la déformation et aux effets destructeurs du temps.
Avant de développer une élévation en béton, nous devons installer une palette à sa place, encercler ses contours avec un marqueur, ajouter quelques centimètres de tous les côtés, retirer la palette et commencer à diluer la composition du béton.

Avant de couler le mortier, il est nécessaire d'enlever le carrelage dans la zone de mise en hauteur, le cas échéant, de réaliser une couche d'étanchéité, de réaliser une armature d'armature en fer et de coffrage. Ensuite, le béton prendra la forme requise, les fissures n'apparaîtront pas sur son plan. Ensuite, un endroit est choisi pour la prochaine vidange.

Podium à faire soi-même pour une cabine de douche

Pour la solution, une partie de ciment, trois parties de sable et trois parties de pierre concassée sont prises. De l'eau à température ambiante y est ajoutée jusqu'à ce que la consistance d'une crème sure épaisse soit atteinte.
Le système préparé pour l'élévation est coulé avec un solvant, en tenant compte de l'emplacement de la tuile, dont la surface sera aménagée. Vous devrez lui laisser environ 25 centimètres. Après avoir versé le mélange, la couche qui se trouve sur le dessus est nivelée.

Il est maintenant temps d'attendre 2 à 3 semaines pour que le podium sous la cabine de douche soit prêt pour d'autres travaux, tels que l'installation d'un système de drainage, le scellement des joints et des interstices. Ensuite, la structure de drainage est vérifiée et les tuiles sont posées.
Le drain à l'extrémité doit être placé au niveau de l'élévation construite. Lorsque les travaux sont terminés, vous pouvez installer la cabine de douche.

Recommandations pour l'installation d'un podium pour une nouvelle cabine de douche

Les conditions de confort et de commodité créées par l'installation d'une cabine de douche sont indéniables.

Pour réaliser la construction du podium, vous avez besoin de:

  • installer une palette ;
  • connectez-le au canal de vidange;
  • connecter la douche à l'alimentation en eau;
  • effectuer le câblage électrique nécessaire ;
  • monter les murs et le panneau de plafond de la cabine ;
  • installez les portes prévues à cet effet ;
  • fixer les poignées, miroirs et autres accessoires décoratifs ;
  • sceller toutes les coutures.

Cependant, dans le processus de mise en œuvre d'une telle idée, en règle générale, un certain nombre de difficultés surviennent. Tout est déterminé par le fait que le té, qui est utilisé dans le système d'égout, est installé assez souvent haut (il est à environ 10-16 cm au-dessus du niveau du sol). Afin d'obtenir un bon drainage de l'eau, il est recommandé de respecter l'angle d'inclinaison (on parle d'une section horizontale) à moins de 3° et pas moins. L'utilisation de la construction d'un podium spécial est donc une solution originale et belle à ce problème.

Au moment du calcul technique de la conception du podium, il convient de prêter attention au fait que la longueur de l'écart entre sa surface et le tuyau de vidange doit atteindre 6-7 cm et pas plus

Podium à faire soi-même pour une cabine de douche

Surélever la douche

La hauteur de la cabine de douche installée n'est pas suffisante (le drain "ralentit"), pour ne pas changer les plots, est-il possible de substituer quelque chose sous les pattes de même hauteur ? Avez-vous des restes de carreaux antidérapants importés à portée de main - si quelques morceaux de l'ordre de 10x10 cm ne se détachent pas avec le temps? Et si sur une tuile - alors il faut la mettre sur la colle ou ne glissera-t-elle pas? Ou existe-t-il des moyens plus simples? Merci d'avance à tous pour les conseils.

Avait le même problème. J'ai même attaché une pompe pour les machines à laver à vider. Hélas, cela n'a pas bien fonctionné - c'était aéré. La pompe n'a pas capté de petits niveaux d'eau dans le puisard. J'ai dû retirer la pompe, mettre la cabine sur des briques et décorer celles de devant. Mais il y avait la possibilité de nettoyer sous la cabine.

2noviBEERets Oui, peu importe.Presque répondu à votre propre question. Collez le carreau. Et mieux comme ZeleBoba l'a fait.

Brique plate autour du périmètre de la douche. Enduisez-le et carrelez-le. Mettez une cabine dessus.

Brique autour du périmètre (podium) - il est nécessaire de nettoyer / démonter la cabine. Il n'y a pas de volonté particulière de le faire. Par conséquent, je veux juste lever uniformément les 5 jambes. Une finition supplémentaire n'est pas nécessaire - il y a un "tablier". Quel est l'intérêt du carrelage ? Est-ce que ça va glisser? Quelqu'un a-t-il eu des précédents ?

novosiBEERets a écrit : Brique sur tout le pourtour (podium) - il faut nettoyer/démonter la cabine.

Ensuite, mettez quelque chose de la même épaisseur sous les jambes, seulement cela n'aura pas l'air très bien.

Yuri-Electric a écrit : Ensuite mettez quelque chose de la même épaisseur sous les pattes, seulement ça n'aura pas l'air très bien.

C'est l'option vers laquelle je penche. Rien ne sera visible sous le «tablier» - l'essentiel est qu'il n'y ait pas de glissement. J'ai essayé de frotter deux carreaux l'un contre l'autre - peu importe comment ils glissent. Le sol est également non glissant. Comme on dit "bon marché et joyeux" - n'achetez rien et les coûts de main-d'œuvre sont minuscules, et donc les tuiles à jeter et à clôturer le podium sont des coûts supplémentaires et pas seulement du temps. L'essentiel est maintenant de savoir - quelqu'un a-t-il entendu parler du négatif de cette méthode?

Caractéristiques de conception des cabines de douche

L'assemblage même de la cabine de douche (les leçons vous aideront à comprendre le processus) est largement prédéterminé par le type et les caractéristiques des différents modèles de cabines.

Les principaux composants des douches :

  1. Palette (généralement équipée d'un cadre spécial).
  2. Portes (vérifiez les attaches et les rouleaux spéciaux).
  3. Couverture de cabine (également appelée panneau de plafond, elle n'est pas toujours incluse dans le pack d'équipement).
  4. Panneaux latéraux et paroi de la cabine (dépend également de la configuration du modèle).

Schéma de montage général

L'installation la plus simple des cabines de douche, dont les modèles n'ont pas de murs ni de panneaux (c'est la configuration minimale).

Pour installer une telle cabine, vous aurez besoin de deux murs et d'un coin dans la salle de bain - ils serviront de murs de la cabine de douche.

Tous les autres modèles de cabines de douche sont beaucoup plus difficiles à installer. En règle générale, les instructions d'installation d'une cabine de douche sont élaborées par chaque fabricant.

Mais dans le cas où vous achetez un modèle économique fabriqué en Chine, vous ne pouvez pas compter sur une description détaillée. Par conséquent, nous utiliserons les conseils de maîtres expérimentés.

Un conseil : faites un "pré-montage" dans une grande pièce (par exemple, dans une chambre), où il conviendra de tout étaler et assembler.

Un assemblage «préliminaire» d'une cabine de douche de vos propres mains vous aidera à trier tous les composants (il peut arriver qu'ils ne suffisent pas, vous devrez alors en acheter plus), déterminer les dimensions de l'équipement et visualiser leur réel emplacement dans un lieu permanent.

Ce n'est qu'après que tout le monde a «sondé» de ses propres mains que vous pouvez procéder à l'installation de la cabine de douche dans un lieu permanent.

Exigences essentielles d'installation d'élévation

Avant de réaliser un podium de cabine de douche, vous devez tenir compte de certains points. Tout d'abord, vous devez calculer la distance entre le plan de la future structure et le tuyau de drainage. Il ne doit pas dépasser 6 centimètres.
La hauteur de l'élévation doit être nécessaire pour garantir que l'eau s'écoule par l'égout, sinon la stagnation ne peut être évitée

Il est également important de laisser suffisamment d'espace libre entre le plafond de la douche et la cabine.

Le fait que le podium soit étroitement contigu au mur dépend de la variante et du type de modèle de cabine, des spécificités de la pièce où le système est installé.
Un appareil lourd sera alors situé sur son plan, et donc le podium doit être solide. Il est préférable de carreler la pièce par le dessus pour éviter les dégâts, rayures sur le plan du receveur et de la cabine de douche.

Matières premières et matériaux nécessaires pour créer un podium

Lors de la construction d'un podium, vous ne pouvez pas vous passer des types de matériaux suivants:

  • type de brique approprié,
  • raccords en fer,
  • bois sous forme de planches pour coffrage,
  • profilé métallique,
  • poutres
  • tes,
  • niveau chantier,
  • l'indicateur,
  • sable jaune,
  • pierre concassée et mastic silicone,
  • feutres (noirs ou de couleur),
  • tuile.

Les blocs de bois sont une excellente option pour construire un podium. Il est recommandé d'y installer une cabine de douche. L'espace entre le sol et la palette doit être recouvert de plastique. Malgré toute sa simplicité et son économie, cette solution présente un inconvénient important, dont l'essentiel est la nécessité d'un traitement constant du bois avec un antiseptique. Un environnement humide a un effet néfaste sur ce type de matériel lors de son fonctionnement.

Podium à faire soi-même pour une cabine de douche

Installation de drain de douche

Le drain est intégré dans le podium en ciment de la cabine de douche elle-même, pour laquelle tous les contours, selon le projet, sont transférés respectivement au sol et aux murs. Si nécessaire, la tuile est retirée. Après l'achèvement de cette procédure, l'imperméabilisation est réalisée en installant un coffrage et une ossature métallique pour éviter la fissuration du ciment. Pour une installation réussie du drain, il est recommandé de prévoir à l'avance l'espace pour son installation.

Préparation d'une solution à verser

Pour préparer un mortier à couler, il est nécessaire de mélanger uniformément 1 partie de ciment avec 3 parties de pierre concassée fine et 3 parties de sable jaune. Dans le même temps, de l'eau est ajoutée progressivement pour ne pas rater le moment d'obtenir la consistance d'une crème sure non liquide. La condition pour le remplissage correct de la solution préparée est également importante, c'est-à-dire garder une distance de 25 mm sous le niveau de pose des carreaux de céramique. Pour garantir la position horizontale correcte, il est vérifié à l'aide d'un niveau spécial.

A la fin du durcissement de cette solution (c'est environ 2 semaines), un système de drainage est installé et tous les joints sont scellés. Il est préférable de tester le fonctionnement de la structure du drain avant de poser le carrelage sur le podium.

Méthodes de maçonnerie

La plus courante et la plus populaire aujourd'hui est la construction d'un podium pour une cabine de douche en maçonnerie. La rentabilité et un beau contour sont les principales caractéristiques distinctives de cette méthode, qui sont particulièrement visibles avec un grand nombre de virages dans la structure du podium. En règle générale, un podium de forme et d'architecture en gradins est conçu à ces fins.

En utilisant et en installant une structure en briques, il est également recommandé de prévoir la création d'un canal de drainage afin d'éviter les situations désagréables. Dans ce cas, la brique est disposée sur toute la surface de la structure. Et ce n'est qu'après un contrôle approfondi et un test de préparation fonctionnelle que les carreaux sont posés.

Il convient de noter qu'au moment de l'installation finale, il est recommandé que tous les nœuds d'entrée et de sortie soient solidement connectés à certains détails structurels et que le bon fonctionnement du réseau électrique soit vérifié.

De plus, l'assemblage de la cabine de douche à lui seul doit être entièrement conforme aux règles et réglementations en matière de sécurité du travail. Et surtout lorsqu'il s'agit d'une cabine de douche d'hydromassage, puisque les pompes et les compresseurs correspondants sont utilisés ici. La cabine de douche doit être mise à la terre et équipée de dispositifs d'arrêt de protection du secteur.

Électricité

Plomberie

Chauffage