Comment un projet de système de drainage est créé
Il est souhaitable de développer un projet de système de drainage au stade de l'aménagement du site, car les eaux de surface et souterraines peuvent avoir un effet destructeur à la fois sur les espaces verts du site et sur les structures. Cette approche résoudra efficacement et complètement le problème des inondations, évitera des coûts financiers et de main-d'œuvre inutiles. Mais les employés de notre entreprise peuvent effectuer le drainage après la construction. Cela prendra juste plus de temps et, par conséquent, coûtera un peu plus cher.
La conception des systèmes de drainage dans notre société est régie par les documents réglementaires pertinents - SNiP 2.06.15-85 et 2.04.03-85 et est basée sur les développements modernes d'organisations telles que Mosproekt, NII Mosstroy et d'autres dans le domaine du drainage de tuyaux en polyéthylène avec coque filtrante.
Informations dont vous avez besoin pour travailler sur un projet de drainage :
- Plan du site avec des bâtiments marqués dessus et indiquant la profondeur de pose des fondations
- Relevé topographique du territoire (pour les reliefs complexes ou les géoplastiques de conception complexe - obligatoire, pour les zones planes à relief simple - non obligatoire)
- Une carte d'aménagement paysager (denroplan) est nécessaire pour relier le système de drainage aux zones d'aménagement paysager prévues
- Un plan de route et de chemin est nécessaire dans tous les cas (pour la collecte et l'évacuation efficaces de l'eau des chemins et des zones de pavage solides)
- Données géologiques et hydrologiques de la zone aménagée. Ces données peuvent ne pas être nécessaires si le bloc de construction sur lequel se trouve le site a déjà été étudié et que le sol a la même structure. Celles. la réorganisation de la "géologie" n'est pas nécessaire.
- Plan de communication sur le territoire (existant et prévu).
Types de drainage utilisés dans les projets de drainage
Extrait de SNiP 2.06. 15-85 (clause 3.23 "Protection technique du territoire contre les inondations et les inondations") : "Lors du choix des systèmes d'ouvrages de drainage, la forme et la taille du territoire nécessitant un drainage, la nature du mouvement des eaux souterraines, la structure géologique, la filtration les propriétés et les caractéristiques capacitives des aquifères doivent être prises en compte , la zone de distribution des aquifères, en tenant compte des conditions de recharge et de décharge des eaux souterraines, les valeurs quantitatives des composants du bilan des eaux souterraines ont été déterminées, une prévision a été faite pour la montée du niveau des nappes phréatiques et sa baisse lors de la mise en place des mesures de protection.
Les systèmes de drainage utilisés aujourd'hui sont classés selon de nombreux critères - par objets d'architecture paysagère, par orientation cible, par conception, par principe de fonctionnement, par matériaux utilisés, par conditions hydrogéologiques et propriétés du sol. En voici quelques-uns, les plus pertinents pour le drainage des parcelles pour les particuliers.
Selon la conception du cours d'eau, le drainage est :
Ouvert (cavité) - le plus simple à mettre en œuvre. Le long du périmètre du site, des tranchées sont creusées avec une profondeur de 0,6-0,7 m et une largeur de 0,5 avec une déviation des murs de la verticale vers l'extérieur de 30 °. Les drains à ciel ouvert sont utilisés pour collecter et rediriger les eaux de fonte et de pluie dans les zones situées sur les pentes.
Zasypny (cavité avec remplissage) - est équipé comme suit : le fond et les parois de la tranchée sont revêtus de géotextile, qui agit comme un matériau filtrant supplémentaire et empêche le drainage de l'envasement. Le géotextile est disposé de manière à dépasser de 30 centimètres de chaque côté du fossé. Ensuite, la moitié de la tranchée est remplie de briques brisées, de gros gravier, après quoi un matériau d'une fraction plus fine est versé presque jusqu'au sommet. Le remplissage du fossé est fermé avec les bords du géotextile, le sol est versé sur le dessus et le gazon est posé.
Fermé (tubulaire) - diffère du remblai en ce que dans un fossé, sur un coussin préparé de sable et de gravier, des tuyaux de drainage sont posés sous une certaine pente. Ensuite, une couche de sable et de gravier contenant de l'eau est créée au-dessus des tuyaux. Des géotextiles sont utilisés, comme dans le cas précédent. Le schéma du système de drainage de type fermé est généralement réalisé sous la forme d'un "chevrons" (d'autres configurations peuvent être possibles). L'eau des canaux latéraux s'écoule dans le canal central et est détournée vers le lieu d'évacuation de l'eau.
Selon le principe d'action, le drainage se distingue:
- systématique (répartis uniformément sur le site)
- sélectif (le système de drainage est posé de manière sélective, sous des sections distinctes du territoire)
- coupé (tête) - pour intercepter et rediriger les eaux souterraines qui viennent de l'extérieur (par exemple, lors d'inondations).
Selon les conditions pédologiques et hydrogéologiques :
- drainage horizontal - diffère en ce que les drains sont posés horizontalement avec une pente calculée vers l'évacuation de l'eau
- drainage vertical - est un système de puits et de puits.
Par types d'objets d'architecture paysagère:
- double vidange - convient aux zones où une forte densité de plantation d'arbres et d'arbustes est prévue, en raison de laquelle la réparation du système sera difficile à l'avenir
- drainage côtier - réalisé dans les plaines inondables
- évacuation des murs - pour évacuer l'eau des murs et des fondations du bâtiment
- drainage du réservoir - utilisé dans les cas où l'eau s'accumule sous la plate-forme ou la structure.
Conception de systèmes de drainage
La conception du système commence par des calculs géodésiques et hydrologiques du site. Ces travaux sont effectués dans le but de déterminer les conditions d'exploitation, ainsi que la structure du système de drainage, ainsi que ses indicateurs clés.
Le projet doit contenir :
- Schémas et dessins techniques du système d'égouts et de tous ses composants, à la fois en surface et en sous-sol
- Propriétés d'installation des systèmes de drainage - diamètres, dimensions, profondeur de pose et pente du tuyau de drainage. SNiP donne des normes pour ces valeurs
- Dimensions de tous les composants qui composent le réseau - puits, connecteurs, raccords et autres détails
- Étude de faisabilité des systèmes de drainage des bâtiments
La documentation du projet doit inclure les spécificités suivantes :
- La géomorphologie de ce territoire
- Caractéristiques du climat du territoire dans lequel il se trouve
- Marques de niveau des eaux souterraines
- Caractéristiques et structure des sols
- Distance des plans d'eau du chantier de construction
Technologies existantes pour l'installation d'un système de drainage
Schéma de drainage fermé sur le site.
Le besoin de drainage est assez facile à déterminer. Il est nécessaire lorsque le sol du site est constitué d'argile et de divers types de limon. Après les pluies, de grosses flaques se forment sur le site. Dans le même temps, le relief du site peut être soit plat (il n'y a nulle part où l'eau puisse s'écouler), soit incliné et situé en bas (l'eau du haut du site y coule). Dans les deux cas, un système de drainage est tout simplement indispensable.
Pour effectuer des travaux sur la création d'un système de drainage, nous avons besoin de:
- tuyaux;
- accouplements;
- raccord;
- brouette;
- 2 pelles : pelle et baïonnette ;
- scie à métaux;
- roulette;
- niveau;
- rail;
- altérer;
- sable;
- Pierre concassée;
- gravier (fraction 2-4 cm);
- géotextile.
Les systèmes de drainage sont divisés en 3 types principaux : ouverts, fermés et de remblai. Le plus simple est un système ouvert. Son dispositif est le suivant. Un fossé d'une profondeur de 70 cm et d'une largeur d'environ 50 cm est creusé le long du périmètre du site.La pente du mur du fossé doit être de 30 º. Toute l'eau s'écoule dans une grande gouttière qui dessert plusieurs sites à la fois. Cette méthode de drainage est très efficace lors de la fonte des neiges au printemps et des fortes pluies en automne.
Au-dessus de la pente, un fossé d'interception transversal doit être creusé. Il recueille l'eau qui coule du haut du site.De 2 de ses terminaisons en biais descendent des canaux de dérivation, reliés à un grand caniveau commun.
Schéma en coupe du système de drainage.
Une méthode de drainage à ciel ouvert n'est une option acceptable que pour les petites zones à topographie uniforme. Si la zone est grande et, en outre, caractérisée par des hauteurs différentes (parfois avec des pentes dans des directions différentes), il sera alors nécessaire d'équiper un système de drainage fermé ou de remblai.
Les deux systèmes sont assez similaires dans la technologie d'exécution. La seule différence est que le système de drainage fermé prévoit la pose de tuyaux perforés spéciaux dans les fossés. Avec la technologie de remblayage, des briques brisées ou de gros graviers sont versés dans les fossés, sur lesquels une couche de gravier ou de terre plus fine est posée. L'eau est filtrée à travers le remplisseur. Il part dans une direction donnée le long de la sortie d'argile.
Règles SNiP pour le drainage, la budgétisation et la conception
Le dispositif et la conception du drainage des fondations des bâtiments doivent être réalisés conformément aux exigences du SNiP (Building Norms and Rules). Le drainage, réalisé en pleine conformité avec toutes les normes, servira correctement pendant de nombreuses années et remplira les fonctions appropriées.
Règles de base pour la rédaction d'un système de drainage.
mesurer le niveau de la nappe phréatique
calculer la pluviométrie mensuelle moyenne
déterminer la composition du sol
tenir compte de l'emplacement des réservoirs naturels les plus proches
mesurer le niveau de gel du sol
effectuer des mesures géodésiques du paysage
Lors de la deuxième étape, la rédaction du projet lui-même est réalisée, qui comprend:
une représentation schématique du futur système de drainage est établie
le calcul des paramètres de profondeur des tuyaux, pente, section est effectué, les caractéristiques de l'assemblage sont prises en compte
les composants correspondant à la taille standard sont sélectionnés (tuyaux de drainage, puits, raccords)
une liste est établie et la quantité de matériaux supplémentaires nécessaires est calculée.
Une documentation de projet correctement rédigée réduira considérablement le temps d'installation du système, économisera de l'argent sur les matériaux et équipements de construction et garantira un fonctionnement fiable du système.
Quelle est l'estimation des calculs pour la disposition du système de drainage
Lors de l'établissement du devis, non seulement le coût des matériaux et des équipements pour la pose du système de drainage est pris en compte, mais également le coût du démontage du revêtement ou de la chaussée de fondation et le coût des travaux eux-mêmes, ainsi que la restauration du revêtement et poser un nouveau sol pour la germination normale des plantes.
Les principales composantes du devis pour la production de travaux d'installation d'un système de drainage sont les coûts des types de travaux suivants:
démantèlement de l'ancien revêtement ou zone aveugle du bâtiment
creuser une tranchée pour poser le système
remblayage de pierre concassée sous la tuyauterie
installation de puits d'inspection et d'un puits de stockage
renforcement des flancs de tranchée
revêtement de sol d'un nouveau revêtement ou zone aveugle
Voici comment le coût et la quantité des matériaux nécessaires sont calculés :
dalles de pavage ou revêtement en asphalte
nouveau sol fertile
Le coût estimé des travaux et des matériaux dépendra de la longueur du pipeline et de la profondeur de son immersion dans le sol.
Règles pour l'installation d'un système de drainage
La conception du drainage est réalisée conformément aux règles et SNiP 2.06.15-85 et SNiP 2.02.01-83. Le système de drainage fermé est principalement posé à une profondeur de 0,7 à deux mètres, à l'exception des zones de gel profond du sol. La largeur du système de drainage doit être comprise entre 25 et 40 cm.Il est nécessaire de prendre en compte la pente du système, comme indiqué dans le SNiP:
pour les sols argileux, la valeur de la pente est calculée à raison de 2 cm par mètre linéaire de canalisation
avec des sols sablonneux 3 cm par mètre linéaire
Le fond de la tranchée est recouvert d'une couche de pierre concassée d'une fraction de 5 à 15 mm, l'épaisseur de l'oreiller est d'au moins 15 cm.Un système de canalisation est posé sur l'oreiller en pierre concassée, des puits de drainage sont montés et le sol est arrosé. Pendant le fonctionnement du système, l'eau traverse le système de drainage, s'accumule dans un collecteur, puis s'écoule dans le réservoir ou le ravin le plus proche. Le site de drainage doit être cimenté et situé à un angle aigu par rapport à la rive du réservoir. Le drainage des fondations est contrôlé par des puits d'inspection en béton armé ou en tuyaux de plastique. Non seulement le niveau des eaux souterraines ne montera pas, mais il baissera également, ce qui augmentera considérablement la fertilité du sol si le système de drainage est installé et conçu conformément aux règles du SNiP.
Toutes ces règles et normes sont connues des professionnels. Par conséquent, si vous décidez de procéder au drainage de la fondation ou de l'ensemble du site de vos propres mains, lisez et étudiez d'abord toutes les règles et réglementations, puis procédez ensuite au travail. Dans le cas où l'apprentissage vous semble difficile, confiez le dispositif de drainage à des spécialistes.
Principes de base de la création de projet
La conception est la première étape de l'exécution de toute œuvre. Cela s'applique directement à la création d'un système de drainage.
Schéma de drainage des murs.
Lors de la conception d'un système de drainage, les facteurs suivants sont pris en compte:
- le niveau de résistance des roches du sol au processus d'élimination des particules;
- indice de perméabilité des roches individuelles ;
- la présence de perturbations tectoniques dans la zone ;
- composition des eaux souterraines;
- emplacement des sources alimentant les eaux souterraines et leur intensité.
Le plan de drainage doit être conforme aux dispositions de la réglementation en vigueur. Les principales exigences pour sont :
- la taille de la pente entre le point supérieur du pipeline et les installations de captage est de 0,5 à 0,7 % ;
- la présence d'éléments qui contrôlent le fonctionnement du système et le purgent ;
- le bas du tuyau est situé à 20 cm sous le niveau de la fondation (si le drainage est proche de la maison)
Si possible, le plan devrait inclure l'installation de puits de révision. Ils doivent être installés aux coudes des tuyaux.
Cn systèmes de drainage
Conception des égouts extérieurs, des caniveaux et des drainages
6.1.1 Le choix des canalisations doit être fait en tenant compte de la composition des effluents, de leur température, sur la base de calculs hydrauliques et de résistance.
6.1.2 Pour les égouts gravitaires, il convient d'utiliser des tuyaux de la gamme des égouts. L'utilisation de conduites sous pression doit être justifiée.
6.2.1 Pour les eaux usées sans pression, les tuyaux lisses sont unifiés en termes de diamètres extérieurs, à l'exception des tuyaux en plastique de verre et de basalte, qui sont fabriqués par enroulement.
Selon la rigidité annulaire de la coque, les tuyaux sont divisés en classes : non rigides, semi-rigides et rigides. La classe des tuyaux est donnée en annexe A.
6.3.1 Sur les conduites d'égout par gravité, des connexions amovibles et permanentes doivent être fournies.
6.3.2 Les raccords évasés scellés avec des anneaux de différents profils doivent être utilisés comme raccords amovibles.
6.3.3 Les principaux types et méthodes de raccordement des tuyauteries sont indiqués à la Section 3.3.
6.3.4 Pour les canalisations sous pression d'égouts, il convient d'utiliser principalement des raccords monoblocs - collage et soudage.
6.3.5 Les raccords amovibles (à brides, etc.) sur les égouts sous pression sont généralement utilisés pour raccorder les tuyaux aux équipements.
6.4.1 Le traçage des égouts externes doit être effectué en tenant compte des exigences du SNiP 2.04.03.
6.4.2 Les canalisations d'égout gravitaire doivent être droites uniquement. La modification du diamètre du pipeline et de sa direction n'est autorisée que dans les puits.
Les réseaux d'égouts sous pression sont exécutés conformément à la section 5.
Le calcul des conduites gravitaires pour la résistance doit être effectué selon la méthode indiquée à l'annexe D.
Le calcul hydraulique des conduites d'égout souterraines gravitaires est effectué selon les formules données à la section 4.5.
6.7.1 La nécessité de compenser la dilatation thermique des tuyaux dans un égout sous pression est établie par calcul conformément à la section 3.7 du présent code de règles, en tenant compte de l'effet de pincement du sol.
Lorsque le pipeline est pincé par le sol, l'allongement du pipeline diminue. Montant de réduction D lécouter est déterminé par la formule
où FJ - le coefficient de frottement du matériau au sol, déterminé empiriquement, en l'absence de données peut être pris approximativement égal à 0,4,
g - poids volumétrique du sol, N / m 3,
H — profondeur de pose du pipeline, m,
L — longueur de canalisation, m,
E qqch est le module d'élasticité du matériau dans le sens de la déformation, Pa,
s — épaisseur de paroi du pipeline, m,
Ky — coefficient de compactage du sol, pris égal à 1 avec un degré de compactage de 0,95 et 0,5 — avec un degré de compactage non maîtrisé lors du remblayage d'une tranchée.
6.7.2 La compensation des déformations thermiques des canalisations dans les égouts gravitaires est assurée par :
- raccords femelles, étanches par bagues,
- en partie dans les puits d'égout en ménageant un passage à travers les parois du puits et en rembourrant le bac.
6.8.1 Pour les systèmes de drainage, il est permis d'utiliser des puits d'égout, de drainage et de prise d'eau en: matériaux polymères (PE, PVC, etc.), combinés (éléments en matériaux polymères en combinaison avec des éléments en béton armé), béton armé et brique. Les dimensions des puits doivent être conformes à celles spécifiées dans le SNiP 2.04.03.
6.8.2 Les puits en matériaux polymères doivent être utilisés conjointement avec une dalle de protection en béton armé et des éléments de trappe métalliques traditionnels.
6.8.3 La partie plateau des puits en matériaux polymères doit avoir des plateaux prêts à l'emploi en matériaux polymères, ainsi que des tuyaux de dérivation saillants pour le raccordement du pipeline.
Le drainage mural est-il vraiment nécessaire autour de la maison Nuances de construction
Le drainage des murs est conçu pour évacuer la pluie, la fonte et les eaux souterraines (remontant lors des inondations) de la fondation. Quand son installation est-elle nécessaire, et quand peut-on se passer de construire un système de drainage autour de la maison ? Caractéristiques du drainage des murs, rédaction.
Dispositif de drainage mural
Schématiquement, le système de drainage à proximité de la fondation peut être désigné comme suit :
- un réseau fermé de tuyaux perforés autour de la maison, réalisé avec une seule pente vers le point bas,
- où le puits de collecte est installé,
- de là, l'eau s'écoule du site,
- l'inspection et le nettoyage du système sont effectués à travers des puits d'inspection installés à chaque deuxième virage.
Bien sûr, lors de la construction du bâtiment, la fondation est protégée par des matériaux d'étanchéité. Mais même avec leur plus haute qualité, l'effet destructeur de l'excès de liquide se manifestera dans cinq ans. Et ce moment négatif vaut mieux prévenir. Avec l'aide du drainage mural de la fondation.
Quand sa construction est-elle obligatoire ?
Pour répondre à cette question, vous avez besoin d'une carte hydrogéologique du site. Les sondages sont effectués à une profondeur de trois à quatre mètres. La composition du sol est à l'étude, un relevé topographique est en cours et l'implantation des bâtiments sur le site est prévue.
SNiP pour le drainage des murs de la fondation appelle les conditions suivantes :
- les sous-sols, les sous-sols techniques, les collecteurs intra-quartiers, les canaux de communication sont situés en dessous du niveau de la nappe phréatique ou la distance du sol à la nappe phréatique est inférieure à cinquante centimètres,
- les sous-sols, les sous-sols techniques, les collecteurs intra-quartiers, les voies de communication sont situés dans des sols argileux et limoneux (le niveau des eaux souterraines n'est pas important dans cette situation).
Dans le premier cas, le drainage des murs protégera le sous-sol et les fondations de la montée saisonnière des eaux souterraines.Dans le second - du gonflement saisonnier du sol (les argiles et les limons ne conduisent pas bien l'humidité, l'eau accumulée dans le sol en automne gèle en hiver).
Façons de protéger la fondation de l'humidité
Le système de drainage autour du bâtiment est agencé selon deux options :
1. Drainage superficiel.
Aujourd'hui, de plus en plus préfèrent un système profond, caché aux yeux humains et ne violant pas la conception. La zone au-dessus du drainage peut être utilisée pour planter des plantes, aménager des parterres de fleurs.
Evacuation murale en coupe :
Un réseau de drainage fermé est un pipeline continu saupoudré de sable et de gravier. Les tuyaux ont des perforations et des nervures de renforcement, grâce auxquelles le facteur de résistance dans la section transversale augmente.
Lors de la conception du drainage des murs, un certain nombre de conditions doivent être respectées :
1. Les tuyaux de drainage sont posés avec une pente d'un centimètre et demi à deux centimètres par mètre linéaire. La direction de la pente sur tout le périmètre est la même - jusqu'au point le plus bas, puits de collecte ou collecteur.
2. La distance optimale entre les trous d'homme sur une section droite du pipeline est de quarante mètres.
3. Les éléments structurels de drainage doivent être en dessous du niveau de gel du sol.
4. Les drains sont posés à une distance de trois mètres ou plus de la fondation.
Lors de l'élaboration d'un schéma de drainage mural, la pente, le diamètre des drains sont calculés. Cela affecte le débit de l'ensemble du système.
Le drainage mural le plus simple
Il est le plus commun. Convient aux terrains plats et en pente.
1. Creusez deux tranchées. L'un est au sommet. L'autre est parallèle au premier et légèrement en dessous. Le deuxième fossé interceptera en quelque sorte l'eau qui coule.
2. Connectez les tranchées avec un tuyau. Ou faites un fossé supplémentaire pour l'écoulement de l'eau. De là, le liquide doit s'écouler dans le puits de drainage.
Lors de la construction de ce système simple, vous devez suivre quelques règles :
Ainsi, le drainage des fondations comprend les éléments suivants :
- tuyau de drainage principal,
- les drains collecteurs,
- prise d'eau,
- regards avec bassins de décantation.
Les drains absorbent bien l'eau, qui s'écoule par gravité vers le lieu de décharge. Il peut s'agir d'un puits de drainage ou d'un réservoir naturel.