Calendrier d'arrêt à Moscou pour 2019 par district
En 2019, il est prévu de couper l'eau chaude dans les quartiers. Les fermetures planifiées commenceront le 13 mai après tous les jours fériés. Et se terminera le 1er septembre 2019. Au cours de la même période, l'approvisionnement en eau sera coupé dans le Nouveau Moscou. La période d'absence d'eau chaude est limitée à 10 jours. Certaines zones seront sans eau chaude pendant seulement trois jours. Certaines maisons ne sont pas du tout prévues pour être déconnectées de l'eau chaude. Sur le portail des services publics mos.ru, vous pouvez vérifier les conditions d'arrêt de l'eau chaude à votre adresse.
Le calendrier officiel d'arrêt de l'eau chaude en 2019 à l'adresse de résidence est publié sur le site du MIPC. Andrey Zenin, directeur général adjoint et ingénieur en chef de MIPC, affirme que la période d'arrêt de l'eau chaude en 2019 ne dépassera pas 10 jours.
Vous pouvez trouver les informations exactes à votre adresse sur le site officiel de JSC "Moscow United Energy Company". Téléphone d'assistance téléphonique +7 (495) 539-59-59 - Gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7.
De plus, tous les résidents seront en outre informés du début des fermetures 10 jours avant.
Modifications urgentes Factures de juillet
Le gouvernement de la Fédération de Russie, par la résolution n ° 354 du 6 mai 2011, a approuvé les règles relatives à la fourniture de services publics aux propriétaires et utilisateurs de locaux dans des immeubles d'habitation et des immeubles résidentiels (ci-après - règles n ° 354). Ces règles régissent les relations pour la fourniture de services publics aux propriétaires et utilisateurs de locaux dans des immeubles d'habitation, propriétaires et utilisateurs d'immeubles résidentiels, y compris la procédure de calcul des frais d'évacuation de l'eau, de chauffage et d'autres services publics utilisant des appareils de mesure et en leur absence.
Selon sous. "c", paragraphe 4 du règlement n ° 354, le service public d'assainissement, qui est fourni au consommateur d'un tel service, est l'évacuation des eaux usées domestiques d'un bâtiment résidentiel (ménage), de locaux résidentiels et non résidentiels dans un immeuble à travers des réseaux d'égouts centralisés et des systèmes d'ingénierie internes.
Le montant du paiement d'un service d'utilité pour l'évacuation de l'eau fourni pour la période de facturation dans une zone résidentielle non équipée d'un compteur individuel ou commun (appartement) pour les eaux usées domestiques est calculé sur la base de la somme des volumes d'eau froide et d'eau chaude fournis dans une telle zone résidentielle et déterminés selon le témoignage de dispositifs de comptage individuels ou communs (appartement) pour l'eau froide et (ou) chaude pour la période de facturation, et en l'absence de dispositifs de comptage pour l'eau froide et (ou) chaude - sur la base de la norme d'évacuation des eaux (clause 42 du règlement n° 354).
À cet égard, selon le ministère russe de la Construction, en l'absence d'un dispositif individuel d'eau chaude (froide) et de la présence d'un compteur individuel d'eau froide (chaude), le paiement d'un service public d'évacuation de l'eau fourni pour le la période de facturation dans un immeuble d'habitation d'un immeuble d'habitation qui n'est pas équipé d'un compteur individuel ou commun (d'appartement) pour les eaux usées domestiques, est déterminée sur la base de la somme des relevés du compteur d'eau froide (chaude) et la norme pour la consommation d'eau chaude (froide).
Ainsi, les dispositions de la législation actuelle en matière de logement prévoient que le volume d'eaux usées accepté des propriétaires ou des utilisateurs de locaux dans des immeubles à appartements est accepté par l'organisme qui procède à l'évacuation des eaux usées, égal au volume d'eau fourni aux résidences et non- locaux d'habitation des consommateurs dans un immeuble à appartements de toutes les sources d'approvisionnement en eau centralisé.
Compte tenu de ce qui précède, selon le ministère de la Construction de la Russie, le calcul du paiement pour l'évacuation de l'eau dans un immeuble doit être effectué en fonction du volume d'eau fourni aux locaux résidentiels et non résidentiels des consommateurs dans un immeuble à partir de toutes les sources d'approvisionnement centralisé en eau.
Approvisionnement en eau chaude
L'approvisionnement en eau chaude dans un appartement est un système complet de canalisations et de divers appareils utilisés pour chauffer l'eau froide et distribuer de l'eau chaude aux consommateurs. Dans certains cas, des tuyaux spéciaux sont utilisés dans les salles de bains ou les toilettes pour chauffer ces pièces de l'appartement. Ils ont la fonction supplémentaire de séchoirs.
Chauffage d'un immeuble à appartements
Tous les systèmes d'alimentation en eau chaude peuvent être divisés selon plusieurs critères:
- systèmes locaux d'eau chaude;
- systèmes centralisés;
- réseaux de chauffage ouverts ;
- réseaux de chauffage fermés.
Selon le rayon d'action, les systèmes d'alimentation en eau chaude sont divisés en locaux et centraux.
Systèmes locaux d'eau chaude
Les systèmes locaux d'alimentation en eau chaude sont équipés pour un groupe de petits objets ou un bâtiment. L'eau dans ce cas est chauffée directement par le consommateur. Le chauffage de l'eau est effectué à l'aide de chaudières à gaz ou électriques à flux.
De tels systèmes nécessitent un entretien régulier et ne sont utilisés que s'il n'est pas possible d'utiliser une alimentation en eau chaude centralisée.
L'avantage des systèmes locaux d'alimentation en eau chaude:
- travail hors ligne ;
- facilité de réparation;
- petites pertes de chaleur.
Systèmes centraux d'eau chaude
L'apparition de systèmes centraux d'alimentation en eau chaude d'un appartement est due à l'élimination des chaufferies de district et locales, ainsi que des systèmes d'alimentation en chaleur. Côté commodité, les chauffe-eau centraux seront beaucoup plus pratiques.
Tout cela dépend du fait qu'il n'est pas nécessaire d'installer un équipement approprié pour chauffer l'eau froide et un câblage supplémentaire. De plus, le système d'une telle alimentation en eau chaude a ses inconvénients. Les tuyaux doivent être constamment entretenus et réparés, mais les services publics locaux peuvent rarement répondre aux demandes des clients. Il y a aussi de fortes chutes de pression d'eau dans le système et une température insuffisante, ce qui ne peut pas être dit des systèmes d'approvisionnement en eau locaux.
Pour chauffer l'eau et la fournir au consommateur, les systèmes centralisés peuvent utiliser des réseaux de chauffage ouverts ou fermés. Les réseaux de chauffage ouverts permettent le mélange de l'eau du réseau avec celle déjà chauffée dans des équipements spéciaux. Après cela, l'eau est fournie aux consommateurs. Les réseaux de chauffage fermés assurent le chauffage de l'eau par la surface. Le caloporteur (eau surchauffée ou vapeur) et l'eau chauffée n'entrent en aucun cas en contact.
Les réseaux de chauffage ouverts sont considérés comme plus rationnels, mais la qualité de l'eau fournie peut considérablement se détériorer en termes de régime de température. De tels systèmes sont actuellement très rares à trouver.
L'approvisionnement en eau chaude dans l'appartement peut être effectué de plusieurs manières:
- Eau de chauffage dans la chaufferie avec alimentation ultérieure au consommateur.
- Le chauffage de l'eau est effectué dans des points spéciaux situés dans des quartiers ou des quartiers.
- Le chauffage de l'eau est effectué à l'aide d'un équipement spécial installé au sous-sol d'un immeuble à plusieurs étages.
- L'eau est chauffée dans l'appartement du consommateur.
L'alimentation en eau chaude peut circuler. Dans ce cas, l'eau circule constamment dans les tuyaux et assure non seulement l'approvisionnement en eau chaude, mais également le chauffage. L'eau est constamment chauffée. Il y a aussi une alimentation en eau chaude sans issue. Dans ce cas, l'eau n'est pas utilisée immédiatement et peut simplement se refroidir avec le temps. C'est pour cette raison que des conteneurs spéciaux sont installés dans l'appartement pour chauffer et maintenir la température de l'eau.
En ce qui concerne les économies, il serait rationnel d'utiliser des systèmes individuels pour fournir de l'eau chaude à l'appartement. Pour l'approvisionnement centralisé en eau chaude, l'utilisateur doit payer une redevance mensuelle.
Actuellement, l'approvisionnement en eau chaude fait partie intégrante de la vie de la plupart des gens sur la planète.Sans cela, ils ne peuvent pas faire dans n'importe quel appartement et immeuble résidentiel. L'agencement de l'alimentation en eau chaude est un processus difficile, de plus, il existe plusieurs types de connexion au système. Dans cet article, nous examinerons tous les systèmes d'alimentation en eau chaude, le calcul et les types de chauffe-eau.
Quel que soit le type d'alimentation en eau chaude, un ensemble d'équipements est connecté qui est conçu pour chauffer l'eau et la distribuer à différents points de prise d'eau. Dans cet équipement, l'eau est chauffée à la température requise, après quoi, à l'aide d'une pompe, elle est fournie à la maison et par le pipeline. Distinguer les systèmes d'eau chaude ouverts et fermés.
Types de chauffe-eau
Tous les chauffe-eau sont classés comme suit :
- dispositifs de débit. De tels appareils de chauffage chauffent l'eau en mode constant, ne laissant aucune réserve. L'eau ayant une capacité calorifique élevée, elle nécessite une consommation d'énergie accrue pour la chauffer en permanence. En plus de ce facteur, le chauffe-eau instantané doit être immédiatement mis en état de fonctionnement: lorsqu'il est allumé, fournissez de l'eau chaude, lorsqu'il est éteint, arrêtez le chauffage. Les chauffe-eau instantanés traditionnels comprennent une colonne de gaz.
- périphériques de stockage. Ils se caractérisent par un chauffage lent d'un certain volume d'eau, qui consomme souvent 1 kW/h. Un liquide chaud est utilisé au besoin. Les radiateurs à accumulation fonctionnent instantanément après l'ouverture du robinet, mais la puissance est bien moindre. Parmi les inconvénients de tels appareils, on note également les grandes tailles, plus le volume est important, plus l'appareil est grand.
Caractéristiques de l'alimentation en eau chaude ouverte
Lors de l'installation d'une alimentation en eau chaude ouverte, il est nécessaire de prendre en compte le principe de fonctionnement. L'eau chaude sanitaire ouverte est de deux types, en fonction du type de circulation et de transport du liquide de refroidissement vers les radiateurs. Il existe des systèmes ouverts à circulation naturelle et avec l'utilisation d'équipements de pompage à cet effet.
La circulation naturelle s'effectue de cette manière: un système ouvert élimine la présence de surpression, donc au point le plus élevé, il correspond à la pression atmosphérique, et au point le plus bas, il est légèrement supérieur en raison de l'action hydrostatique de la colonne de liquide. En raison d'une faible pression, une circulation naturelle du liquide de refroidissement se produit.
Le principe de la circulation naturelle est assez simple, en raison de la température différente du liquide de refroidissement et, par conséquent, de la densité et de la masse différentes, l'eau refroidie à basse température et d'une masse plus importante déplace l'eau chaude avec une masse plus petite. Cela explique simplement l'existence d'un système gravitaire, également appelé gravitationnel. Le principal avantage d'un tel système est l'indépendance énergétique absolue, si les chaudières de chauffage parallèles n'utilisent pas d'électricité.
Si la circulation naturelle n'est pas possible, un équipement de pompage est utilisé, ce qui augmente le débit du liquide de refroidissement à travers la canalisation et réduit le temps de chauffage de la pièce. La pompe de circulation produit le mouvement du liquide de refroidissement à une vitesse de 0,3 à 0,7 m/s.
Démontage de l'égout dans l'appartement
Le remplacement d'un ancien tuyau d'égout par un nouveau comporte de nombreuses nuances qui doivent être prises en compte dans ce processus. Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer les endroits les plus vulnérables du tuyau à la déformation. Il est également nécessaire de déconnecter toutes les connexions existantes du tuyau et d'enlever tous les débris. Tout cela est nécessaire pour assurer un travail plus pratique.
Ensuite, près de la colonne montante, le robinet est fermé, ce qui alimente l'appartement en eau. Si le remplacement est long, il est préférable de déconnecter complètement toute la colonne montante de l'alimentation en eau. Au tout dernier moment, il est nécessaire de démonter soigneusement les tuyaux d'égout en fonte. Tout cela peut être fait avec des clés à molette ou d'autres outils.
Il est nécessaire de monter un nouveau tuyau dans un ensemble complet avec une variété d'adaptateurs et de raccords, car il ne sera alors pas possible de le faire qualitativement.Toutes les connexions doivent être recouvertes d'un produit d'étanchéité pour protéger la colonne montante contre les fuites.
Conseils. Tous les raccords ou poignets doivent être propres. La graisse de silicone doit être conçue spécifiquement pour le raccordement des tuyaux d'égout.
Distribution ecs traditionnelle
Le dispositif du système d'alimentation en eau chaude des stalinkas et des premiers Khrouchtchev n'est pas différent de la distribution d'eau froide. Le seul embouteillage se termine par des colonnes montantes sans issue, d'où part le câblage de l'appartement. Dans l'élévateur, le remplissage se ramifie en deux raccordements - dans les filetages d'alimentation et de retour.
Le basculement ECS du départ vers le retour s'effectue manuellement en fonction du programme de température de chauffage :
- Lorsque la température de l'eau de service à la sortie de la cogénération atteint 80 à 90 degrés, l'eau chaude sanitaire est fournie à partir de l'alimentation;
- Lorsque 90°C est dépassé, l'alimentation en eau passe en inversion de l'alimentation en eau.
Pourquoi est-ce mauvais
Les avantages d'un tel schéma sont le faible coût de mise en œuvre et la maintenance extrêmement simple. Il y a aussi des inconvénients.
Nous en avons déjà mentionné deux :
- Sans apport d'eau, l'eau des colonnes montantes et des canalisations se refroidit. Pour se laver ou prendre une douche, il doit être évacué à l'égout pendant une longue période (jusqu'à plusieurs minutes). Pour les habitants des appartements, cela signifie non seulement une perte de temps, mais aussi des coûts importants : en effet, vous vidangez l'eau froide, mais si vous avez un compteur d'eau, vous le payez comme s'il faisait chaud ;
- Les sèche-serviettes qui ouvrent les conduites d'alimentation en eau chaude sanitaire sont chauffés uniquement à partir de l'arrivée d'eau de votre appartement. Vous pouvez oublier le chauffage de salle de bain de haute qualité.
Jetons une poignée de petites choses dans le trésor commun des lacunes de la solution :
Le froid et l'humidité dans la salle de bain contribuent à l'apparition du champignon ;
- Les serviettes accrochées à un sèche-linge froid deviennent vite moisies ;
- Le chauffage et le refroidissement cycliques des colonnes montantes ECS s'accompagnent de cycles d'allongement et de réduction de taille. En conséquence, l'étanchéité des contremarches dans le plafond avec du mortier de ciment est progressivement détruite.
Tout en blanc et sur un cheval blanc
En quoi un système d'eau chaude avec recirculation diffère-t-il de celui décrit ci-dessus ? C'est facile à deviner. Dans celui-ci, l'eau chaude circule en permanence à travers des déversements et (dans le cas d'un bâtiment à plusieurs étages) des colonnes montantes d'eau chaude.
Par conséquent:
- Fournit une alimentation instantanée en eau chaude au point de puisage dans n'importe quelle partie du circuit ;
- Les sèche-serviettes sont transférés de l'alimentation intra-appartement à la colonne montante (ou, dans le cas d'une maison privée, à la mise en bouteille) d'eau chaude. Grâce à la circulation continue, ils restent chauds 24 heures sur 24, assurent le chauffage des salles de bains et des toilettes et, en même temps, un séchage rapide des serviettes ;
Le régime de température du système ECS reste stable, sans refroidissement ni chauffage cycliques.
Caractéristiques des systèmes d'approvisionnement en eau
L'efficacité du système d'alimentation en eau MKD dépend de la bonne tuyauterie. Lorsque l'eau atteint le microdistrict, une bifurcation en sections plus petites s'ensuit, chaque bâtiment ayant son propre parcours. De plus, dans le réseau d'approvisionnement en eau, il y a une division par étages, et déjà à l'étage, le pipeline se ramifie en appartements. Des tuyaux de plus petit diamètre sont utilisés après chaque séparation pour maintenir la bonne pression dans l'alimentation en eau.
Il existe une ligne de retour, le long de laquelle le mouvement se produit dans la direction opposée avec la formation d'un contour commun. Cela assure une circulation constante, le mouvement de circulation s'effectue de haut en bas et de retour au sous-sol.
La création de conditions garantissant une température constante est prise en compte même au stade de l'élaboration d'un projet d'immeuble à appartements. Des pompes sont utilisées pour faire circuler correctement l'approvisionnement en eau. Les normes du régime de température sont respectées, la température de l'eau varie de 65 à 75 degrés Celsius. Cette norme est utilisée pour plusieurs raisons :
- une température élevée de l'eau entraîne la mort de bactéries pathogènes;
- une eau trop chaude peut provoquer des brûlures;
- les limites de température sont choisies en tenant compte du fonctionnement continu du réseau.
Dans de rares cas, le système d'alimentation en eau chaude sans issue pour MKD continue d'être utilisé, où le liquide de refroidissement se refroidit dans l'appartement jusqu'à ce qu'il soit épuisé. Un tel système conduit à un gaspillage excessif d'eau, devient financièrement non rentable pour les utilisateurs finaux et l'organisation de service, qui, en raison de restrictions dans ce cas, n'est pas en mesure de fournir des services d'un niveau approprié.
Système ECS fermé
Le système fermé est basé sur le principe suivant : l'eau potable froide est prélevée de l'alimentation en eau centrale et chauffée dans un échangeur de chaleur supplémentaire. Après chauffage, il est fourni aux points de prise d'eau.
Un système fermé implique un fonctionnement séparé du liquide de refroidissement et de l'eau chaude, il se distingue également par la présence d'une canalisation de retour et d'alimentation, qui sert à la circulation annulaire de l'eau.
Un tel système fournira une pression normale même lors de l'utilisation simultanée de la douche et du lavabo. Parmi les avantages du système, on note également la simplicité de régulation de la température du liquide chaud.
L'ECS peut être circulante et sans issue. Le système en impasse est constitué uniquement de conduites d'alimentation en eau, dont le mode de raccordement est le même que dans le premier cas.
L'avantage d'une alimentation en eau chaude fermée est la réduction des coûts grâce à des températures stables. Il est possible d'installer un sèche-serviettes. Dans une alimentation en eau chaude fermée, des chauffe-eau sont nécessaires, dont nous examinerons les types plus tard.
Avantages et inconvénients d'un système ouvert
L'eau chaude sanitaire ouverte est toujours d'actualité, principalement en raison de l'indépendance énergétique et d'autres avantages :
- Facilité de remplissage d'ECS ouverte et de mise à l'air libre. Il n'est pas nécessaire de contrôler la haute pression et de purger de l'air supplémentaire, car la purge s'effectue automatiquement lors du remplissage par un vase d'expansion ouvert.
- Facile à recharger. Parce que vous n'avez pas besoin de surveiller la pression maximale. Il est également possible de rajouter de l'eau dans le réservoir même avec un seau.
- Le système, quelles que soient les fuites, fonctionne correctement, car la pression de travail n'est pas importante et la présence de tels dysfonctionnements ne l'affecte pas.
Parmi les lacunes, on note la nécessité de contrôler le niveau d'eau dans le réservoir et son réapprovisionnement constant.