Fabrication
L'ensemble du processus de fabrication des comptoirs comprend plusieurs étapes:
- créer un croquis, en cours de travail, vous devez décider de la forme et de la taille du futur produit;
- marquage sur le site d'installation ;
- créer un cadre;
- revêtement;
- réalisation des travaux de finition.
Créer un croquis
Lors de la création d'un croquis d'un futur comptoir, vous devez vous concentrer non seulement sur l'attrait esthétique, mais également sur la commodité et la fonctionnalité. Il existe des options standards :
- hauteur - 80-110 cm;
- la distance entre les éléments de plomberie est de 70 cm ou plus ;
- la distance entre le mur et la cuvette du lavabo est de 10 cm ou plus.
Cependant, ce sont des paramètres standard, vous pouvez donc les modifier pour plus de commodité. Par exemple, si tout le monde dans la famille est grand, vous pouvez placer le comptoir à une hauteur plus élevée. De plus, vous devez tenir compte du besoin de détails supplémentaires - étagères, niches, etc.
balisage
Une fois l'esquisse créée et les matériaux achetés, vous pouvez commencer à marquer. Tout d'abord, vous devez libérer le site d'installation des éléments inutiles afin que rien n'interfère avec le travail. Si le comptoir n'est pas construit immédiatement après la réparation, vous devez examiner attentivement la finition pour détecter les défauts.
S'ils sont trouvés, il est nécessaire de prendre des mesures pour les éliminer (réparer les nids-de-poule dans le sol, remplacer les carreaux cassés, etc.). Le balisage se fait comme ceci :
la hauteur du comptoir est marquée et une marque est placée sur le mur (si le sol est irrégulier, vous devrez d'abord marquer le niveau zéro, puis mesurer la hauteur du comptoir à partir de celui-ci);
puis, au niveau de la hauteur du plan de travail, on note sa longueur ;
ensuite, vous devez faire une projection de la future structure sur le sol, en mesurant sa longueur et sa largeur;
le marquage se fait à l'aide d'un niveau, il est très important que les lignes soient posées strictement verticalement ou horizontalement sans distorsions.
Assemblage du cadre
Vous devez maintenant couper le profil ou le bois en fonction des dimensions de l'esquisse. Il est recommandé d'essayer chaque pièce sur place et de la numéroter afin de ne pas confondre celle à installer lors du processus d'assemblage. Une fois tous les détails préparés, vous pouvez commencer l'installation. Pour terminer le travail, vous aurez besoin de:
- perforateur ou perceuse avec une fonction d'impact pour créer des trous dans un mur en béton ;
- Tournevis;
- chevilles;
- vis autotaraudeuses.
Réalisation des travaux :
- des trous sont percés dans les éléments du cadre pour installer des chevilles par incréments de 20 cm;
- la pièce préparée est appliquée sur le site d'installation, un point est marqué sur le sol ou le mur à travers le trou de la pièce ;
- des trous sont percés aux points marqués;
- percez des trous dans les murs et le sol, le diamètre du trou doit être de 6 mm et la profondeur doit correspondre à la longueur de la cheville;
- installez les pièces du cadre en place, insérez les chevilles et vissez les vis. Pendant le processus de montage, il est nécessaire de vérifier périodiquement la bonne installation à l'aide d'un niveau ;
- pour faire un support en saillie, il est nécessaire d'utiliser deux sections identiques du profilé, elles doivent être insérées l'une dans l'autre et fixées avec des vis autotaraudeuses. Un double profil est beaucoup plus fiable qu'un simple, il ne vaut donc pas la peine de l'enregistrer ;
- les cavaliers horizontaux (nervures de renforcement) sont également souhaitables pour être doublés. Les cavaliers préparés sont insérés dans la rainure du profilé installé sur le mur et fixés avec des vis autotaraudeuses. Les cavaliers sont fixés à la crémaillère en saillie à l'aide d'un support facile à découper dans la garniture de profil;
- la partie supérieure du cadre est renforcée par des raidisseurs; lors du placement des cavaliers, il est nécessaire de laisser de la place pour l'installation de l'évier. Les entretoises doivent être doublées, sinon le plateau fini s'affaissera, même avec une légère charge;
- la dernière étape du montage du cadre est la vérification finale du bon emplacement des pièces à l'aide d'un niveau.
revêtement
Le cadre fini doit être gainé de GKLV. Ils font le travail comme ceci:
- découper des ébauches correspondant aux dimensions du profilé ;
- le flan supérieur est mis en place et le contour de la coque est dessiné dessus selon le gabarit. C'est un moment de travail très crucial, car si le trou n'est pas coupé correctement, après l'installation de l'évier, il restera de vilaines lacunes;
- puis les pièces découpées sont ourlées au cadre en vissant les vis tous les 15 cm;
- GKLV gaine les parties supérieure et latérale de la structure, selon le croquis. Au dernier stade, des bandes étroites sont attachées pour couvrir les extrémités;
- découpez un trou sous l'évier, installez-le;
- puis jointoyez toutes les coutures et procédez à la finition. Des carreaux ou des mosaïques sont utilisés comme décoration.
Ainsi, si vous souhaitez créer un comptoir dans la salle de bain, il est pratique d'utiliser des cloisons sèches résistantes à l'humidité. Travailler avec ce matériau est simple, mais vous devez être extrêmement prudent lors du balisage. Il est préférable de finir le comptoir avec des carreaux de céramique. La finition en mosaïque sera élégante.
Meilleures réponses
Nikolaï Todorov :
Selon quelle forme vous voulez la base de l'évier. S'il n'est pas très massif, vous pouvez utiliser des profilés métalliques et des feuilles GVL, et il existe également une option à partir de blocs de mousse, puis vous pouvez le finir avec des carreaux, de la pierre et des mosaïques.
Sergueï Gudovsky :
Une pierre artificielle, j'ai entendu dire que ça arrivait. Léger et aucun carrelage nécessaire.
Luc' :
Si le mur est mince, il ne se détachera pas, mais les mouvements fissureront toute la tuile pour vous.Renforcez et faites la mosaïque du cadre - elle a l'air incroyable quand le maître le fait.
équipiers :
J'ai juste une telle table. Fabriqué par un bon artisan. Le cadre du comptoir est constitué de profilés (les profilés en aluminium sont légers et durables) et est fixé au mur et il y a deux autres supports des mêmes profils, plus l'évier lui-même est fixé au mur sur des supports. Le cadre est gainé de plaques de plâtre et tapissé de tuiles. Tout tient très bien. Mais si le mur est si fragile, vous pouvez créer quatre supports ou plus sur lesquels tout tiendra. Le mur entre la salle de bain et les toilettes est-il si fragile ? Il est probablement constitué de blocs de mousse, doit supporter le poids de l'évier et le poids du plan de travail est réparti sur les supports. Mais au luth, tout est comme il se doit. bom cas peser 5 kg. ce ne sera pas le cas. Le poids du carreau + le poids de l'adhésif + le poids de la cloison sèche n'est plus léger. Vous pouvez également renforcer le mur. Ou faites des supports à partir de coins métalliques et répartissez tout le poids dessus.
Finition des plans de travail en plaques de plâtre
Une fois la construction de cloisons sèches prête, elle doit être amenée à l'aspect idéal à l'aide de finitions décoratives. Le plus souvent, cela se fait à l'aide de carreaux de céramique. Le carrelage doit être du même ton que la pièce. Vous pouvez créer une couleur, mais la différence est littéralement d'un ton plus clair ou plus foncé. Les carreaux de cloison sèche peuvent être battus en différents morceaux, différentes formes et des abstractions chaotiques en sont disposées.
Les carreaux de céramique ordinaires doivent être posés à l'aide de croix spéciales qui maintiennent l'emplacement correct de chaque carreau, au même endroit les uns des autres. Les carreaux doivent être posés sur un adhésif spécial appliqué sur la cloison sèche avec une truelle crantée. La colle doit être résistante à l'humidité.
Un exemple de finition d'un comptoir avec une tuile spéciale
Afin de couper les carreaux sur les bords de l'évier, vous devez utiliser un gabarit fabriqué et utilisé auparavant à partir de carton. Coupez le carreau avec soin et de manière à ce qu'il épouse exactement les contours du lavabo. Entre le plan de travail et le lavabo, le joint doit être traité avec du silicone ou un autre agent hermétique.Pour que le carreau répète une surface parfaitement plane, il est nécessaire de poser une planche plate sur le dessus après l'avoir posé, ce qui pressera le carreau vers le bas.
Une fois la colle sèche, les joints doivent être scellés avec du mortier de ciment ou la même colle.Encore une fois, après séchage, les coutures sont frottées avec une solution spéciale avec de la peinture adaptée au fond général de la salle de bain.
Le processus de scellement des joints avec du mortier de ciment
Les mosaïques sont généralement de plus petite taille et forment souvent des dessins. Il est posé selon le principe de la pose de carrelage, seulement il demande plus de patience et de temps. Le dessin est disposé dans un endroit séparé, puis chaque mosaïque individuelle est extraite du dessin et placée sur la surface préparée avec de la colle. L'excès de colle peut être enlevé avec un chiffon humide ou une éponge. Les coutures sont scellées avec un coulis coloré, qui correspond à la couleur du carreau.
Construction et conception d'un simple comptoir en cloison sèche
Conseils importants.
- Pour une longue durée de vie du comptoir dans une salle de bain en cloison sèche, vous devez acheter des matériaux, des fixations et des chevilles de haute qualité.
- Les carreaux ou mosaïques doivent être posés sur un adhésif imperméable.
- L'apprêt doit également être de haute qualité résistant à l'humidité.
Il n'est pas difficile de fabriquer soi-même une table de gypse dans la salle de bain. Il ne faut pas économiser sur les matériaux. Parce que le métal est sensible à la corrosion (des profils galvanisés sont nécessaires) et que les cloisons sèches ordinaires peuvent gonfler et se déformer à cause de l'humidité.
Assemblage du cadre
Elle s'effectue dans l'ordre suivant :
- Afin de ne pas confondre les blancs, il est préférable de les numéroter. Dans chacun faire des trous de 6 mm.
- Chaque profil est appliqué le long des lignes de marquage et marque à travers les trous où seront situés les goujons.
- Percez des trous pour la quincaillerie dans le mur. Si la surface est carrelée, l'émail est rayé à l'endroit prévu.
- À l'aide d'un perforateur inséré dans les trous des ébauches de cadre, des trous sont à nouveau percés sur la longueur de la cheville dans les murs. et sur le sol.
- Ils prennent les profils et les mettent à leur place, insèrent la quincaillerie et fixent les guides. La régularité de leur emplacement est vérifiée à l'aide d'un niveau.
- La crémaillère en saillie est formée de deux profilés de guidage, insérés l'un dans l'autre et fixés avec des vis autotaraudeuses le long de la ligne de joint.
- Sur le balisage supérieur, des cavaliers horizontaux sont fixés, qui sont également doublés. La fixation est réalisée avec un support de chutes de profilés sur des vis autotaraudeuses.
- Renforcez le cadre avec des entretoises. Deux sont placés sur les côtés et deux autres - sous la base du comptoir.
Vérifiez la régularité de tous les guides et la qualité de la connexion, ainsi que l'absence de lacunes et de jeu.
Processus d'exécution
Pour que le comptoir soit beau et fonctionnel, vous devez connaître les étapes de sa création, suivre les recommandations et appliquer correctement tous les outils nécessaires.
Parmi les outils dont vous aurez besoin :
Schéma d'installation des bandes d'aluminium pour les comptoirs.
- cloison sèche;
- vis autotaraudeuses;
- Tournevis;
- crayon;
- papier de verre;
- chevilles;
- profilés métalliques;
- colle résistante à l'humidité;
- mastic;
- apprêt;
- lattes décoratives;
- scie sauteuse;
- couteau à mastic;
- gland;
Traitement GKL pour l'imperméabilisation
Malgré le fait que les cloisons sèches résistent à l'humidité, il est nécessaire de prendre soin de son imperméabilisation supplémentaire. La résistance à l'humidité lui fournit un revêtement et il n'a pas besoin de traitement supplémentaire d'en haut et d'en bas. Les sections sont à risque, et les lattes et la colle résistante à l'humidité leur sont utiles.
Les bords exposés de la cloison sèche doivent être poncés avec du papier de verre. Après le ponçage, la matière restera avec l'apprêt. Il est préférable de choisir également l'imperméabilité.
Montage et installation
Dimensions du comptoir de bain.
La création d'un objet intérieur unique commence par la construction d'un cadre; un profilé métallique convient à cette étape, qui est généralement utilisée pour travailler avec des structures en plaques de plâtre. Pour créer le bon cadre, vous devez décider des paramètres généraux (longueur, largeur), à quelle hauteur sera le comptoir, mesurer l'évier et percer un trou approprié. Il ne faut pas oublier que les cloisons sèches peuvent se briser si elles ne sont pas manipulées avec soin.Pour éviter les mauvaises surprises, traitez-le sur une surface plane afin que la feuille ne pende pas des bords du lieu de travail. L'option idéale serait une surface de table pré-préparée. Pour délimiter avec précision le trou de l'évier, tracez-le directement sur la plaque de cloison sèche, de sorte que vous obteniez les dimensions exactes et que vous n'ayez pas à finir ou à coller quelque chose pendant le processus d'installation.
Un comptoir simple sans départements supplémentaires ni sophistication est facile à monter. Pour ce faire, vous aurez besoin de coins, à travers lesquels vous pourrez connecter la structure au mur, pour la fixation, vous aurez besoin de tournevis et de vis autotaraudeuses. Montez l'évier et scellez le joint du GKL avec celui-ci avec un mastic, afin de protéger votre structure de l'humidité.
Table à plusieurs niveaux
Une version plus complexe du comptoir est un comptoir à plusieurs niveaux. Avant de commencer les travaux, vous devez déterminer tous les composants, le nombre de niveaux et d'étagères.
Plus il y a d'éléments dans votre conception, plus vous devez prendre des mesures avec soin. Tout d'abord, déterminez vous-même tous les composants, le nombre de niveaux, d'étagères, etc. Mesurer et découper tous les éléments structurels porteurs et décoratifs. A ce stade, n'oubliez pas les proportions et les lois de la physique. Découpez le trou pour l'évier selon le principe déjà familier. Toutes les coupes ouvertes à l'humidité doivent être traitées avec un mastic résistant à l'humidité.
À partir des profils, nous recueillons le contour du futur comptoir. Les profils sont gainés de cloisons sèches. La feuille inférieure est fixée en premier, immédiatement après son installation, nous procédons aux supports afin que le plateau de table soit stable et ne tremble pas. Après avoir installé l'évier dans le trou préparé, les joints doivent être traités avec un scellant.
Installation de comptoir de salle de bain
L'installation sur table peut être effectuée des manières suivantes :
Au sol - lorsque le plateau est installé sur des pieds ou sur une armoire avec des étagères ou des portes coulissantes.
Il s'agit de la méthode d'installation la plus simple, car il vous suffit de placer le meuble là où vous vous sentez le plus à l'aise, d'ajuster sa hauteur et de placer le lavabo sur le comptoir de la salle de bain.
Pour le plus grand confort lors du nettoyage de la pièce, il vaut la peine d'utiliser des armoires sous le comptoir de la salle de bain avec pieds, car cela permettra de ventiler l'espace et d'accéder au nettoyage.
Les comptoirs sont installés sur le mur - tout en laissant l'espace sous celui-ci inoccupé. Ces comptoirs sont fixés avec des coins ou des attaches spéciaux.
Le produit, qui sera fixé au mur, ne doit pas être plus large que 60 centimètres.
Aujourd'hui, il existe un certain nombre de modèles équipés de tiroirs, d'étagères et de compartiments pour ranger divers petits objets souvent nécessaires à portée de main.
Cependant, ces produits doivent être réparés de manière assez fiable, car ils sont massifs et lourds.
Les modèles sont attachés de manière combinée - en combinant des éléments du sol et des plateaux muraux.
Dans ce cas, une partie repose sur les pieds et l'autre est fixée au mur.
Nos prochaines étapes
- Nous attachons les lattes au bas du plateau, que nous avons utilisé comme balises. Ils serviront de support pour faire face aux extrémités du comptoir. À l'extrémité du plateau, nous fixons le profil extérieur angulaire sur les vis. Nous apprêtons soigneusement la couche de ciment, attendons que l'apprêt sèche.
- Diluer la colle, selon les instructions. Un apprêt peut être ajouté à l'eau de gâchage pour assurer la résistance (1 part d'apprêt pour 3 parts d'eau).
- Le parement s'effectue à partir du "coin rouge", c'est-à-dire de ces côtés qui seront en vue. Nous commencerons par les côtés extérieurs du comptoir, que nous plaquerons avec des carreaux pleine longueur. Avec une truelle crantée, appliquer une couche de colle sur la couche de ciment.
- Poser le premier carreau sur le coin du comptoir. Ensuite, disposez les premières rangées en observant l'angle
90°, en vérifiant la ligne extérieure avec un niveau à bulle. N'oubliez pas non plus de vérifier le plan horizontal dans toutes les rangées à l'aide d'un niveau.Les côtés intérieurs de la tuile doivent être à la même distance des lignes que nous avons repoussées.
Une petite nuance à laquelle réfléchir avant de commencer à disposer les premiers rangs : comment allons-nous placage les extrémités de notre plan de travail ? Il existe plusieurs solutions à ce problème. Considérons l'un d'entre eux. Le carreau est affiché d'environ un centimètre. Le carreau d'extrémité coupé ou la bordure décorative est collé à angle droit, côté usine vers le haut. La taille de la couture est réglée par des croix et ensuite remplie de coulis. Le dessous de la garniture est caché de profil. C'est le moyen le plus simple de finir l'extrémité d'un comptoir. Pour simplifier le travail, en posant la première rangée, exposez immédiatement les carreaux d'extrémité. Nous observons les coutures de la même manière que sur la maçonnerie principale. Vous pouvez remplacer la garniture de fin par une bordure. Vous pouvez relever la tuile d'extrémité et y attacher la maçonnerie principale. C'est déjà comme vous l'aimez.
- Il est possible de monter un angle extérieur en appliquant un profil de tuile d'angle extérieur. Dans ce cas, je vous conseille de le démarrer sous la tuile du haut.
- Une autre option consiste à couper les carreaux à un angle de 45°. Veuillez noter qu'il s'agit d'un travail plutôt difficile et, sans compétences particulières et équipement supplémentaire, il vaut mieux se débrouiller avec les deux méthodes décrites ci-dessus. Si vous décidez de limer, n'oubliez pas de meuler les bords pour qu'ils ne soient pas tranchants. Il est possible de finir la face frontale du plan de travail avec des carreaux façonnés ou un socle en céramique. Je n'ai pas peur de me répéter : ici chacun est créateur et artiste pour soi.
-
Une installation ultérieure ne devrait pas poser de difficultés particulières. Nous posons les carreaux en rangées - il est préférable de mener des rangées "longues". N'oubliez pas d'insérer des croix dans les joints et d'enlever l'excédent de mortier. Nous contrôlons le plan: lors de l'application du niveau, il ne doit y avoir aucun espace entre celui-ci et la tuile.
-
En sciant des carreaux sous l'évier, vous pouvez autoriser une erreur de moins de 0,5 cm.Le plus important est
l'évier doit reposer sur la surface doublée sur tout le plan. Notez que le grès cérame est assez facile à couper avec un coupe-carreaux à levier et très dur - avec une meuleuse d'angle avec un disque diamanté. Dans le cas du sciage de carreaux sous le trou pour l'évier, il est possible de fabriquer un gabarit en carton et de le marquer davantage. Pour plus d'informations sur la pose des carreaux, consultez l'article « Tile. Tablier de bricolage dans la cuisine.
Ainsi, nous plaçons les carreaux taillés près des murs et à côté du comptoir du réfrigérateur, des armoires, de la cuisinière, etc. À l'avenir, ces joints pourront être fermés avec un socle, après avoir préalablement enduit les joints de mastic silicone.
Faire la base des futurs comptoirs de salle de bain de vos propres mains
3 sections de meubles d'armoires sont prises comme base:
- armoire sous l'évier, taille 500X560X820;
- armoire avec étagères coulissantes 500X560X820;
- armoire à deux portes, taille 600X560X820.
Les armoires à l'avenir seront affichées le long du mur de la salle de bain dans une rangée. La section aura une longueur de 1600 mm et une largeur de 560 mm.
Obligation de travailler
Schéma du dispositif de broyage.
Outils:
- meuleuse d'angle (meuleuse) et un disque de tuiles;
- râpe (pour traiter les bords des carreaux coupés);
- couteau à mastic;
- truelle crantée;
- chiffons;
- scie sauteuse;
- vis autotaraudeuses en acier inoxydable (3,5-3,8 cm) 200-400 pièces;
- stylo-feutre;
- crayon;
- perceuse électrique;
- mixer;
- foret à bois (5-6 mm);
- seau de solution.
Matériaux:
- colle à carrelage;
- croix pour carreaux 2,5-3 mm;
- mastic silicone;
- composition protectrice pour la transformation du bois;
- apprêt;
- colle à bois;
- composition imperméabilisante ou sable de quartz + verre liquide.
Schéma d'installation des superpositions sur le comptoir.
La base du plateau doit être constituée de deux feuilles de contreplaqué de résineux, dimensions 1500 X 1500 X 20 grade FB ou FSF.
FB est un contreplaqué étanche en bakélite (imprégné de vernis bakélite). Ce contreplaqué résistant à l'humidité peut être utilisé dans l'eau de mer et les climats chauds et humides.
FSF est un contreplaqué imperméable collé avec de la résine phénolique. Le contreplaqué résistant à l'humidité peut être utilisé à l'extérieur.
La fixation du contreplaqué doit se faire en au moins 2 couches superposées. Avant de commencer les travaux, le contreplaqué doit être correctement traité avec du mastic bitumineux ou un composé imperméabilisant pour bois et imprégnation.
Le contreplaqué doit être coupé en tenant compte du fait que les fibres de toutes les couches doivent suivre la section. Des murs de la section, le contreplaqué doit dépasser de tous les côtés sur 3 à 5 cm.Les joints des bandes de contreplaqué ne doivent pas pénétrer dans le trou que vous souhaitez découper pour l'évier. Le contreplaqué doit être coupé avec une scie sauteuse.
La conception s'avérera assez lourde, il n'est donc pas nécessaire d'économiser sur les jambes pour le boîtier.
La première couche de contreplaqué doit être fixée de manière particulièrement sûre. La structure doit être inamovible. Dans les attaches latérales des caisses par le bas, il est nécessaire de fixer la première couche de contreplaqué de vos propres mains (3-4 vis autotaraudeuses de chaque côté). Les parois latérales doivent être tirées avec des vis autotaraudeuses (1,5-1,8 cm) jusqu'à la première couche du futur plateau à l'aide de coins métalliques.
Ensuite, il est nécessaire d'appliquer de la colle pour bois (colle de menuiserie, PVA résistant à l'humidité) sur la couche supérieure de contreplaqué. La colle doit être résistante à l'humidité. Il doit être appliqué sur la surface en zigzag, puis la deuxième couche de contreplaqué doit être pressée et serrée avec des vis autotaraudeuses. Pour éviter que les chapeaux ne dépassent, vous devez pré-percer les endroits où les vis seront fixées. Il est nécessaire de placer des vis autotaraudeuses par incréments de 15 cm à la fois le long du périmètre et profondément dans les feuilles.
À la partie supérieure de la deuxième couche de contreplaqué, à l'aide d'une agrafeuse, il est nécessaire de fixer une grille de masquage avec une cellule de 0,5 à 2 cm.
Nous écrasons les coutures
Examinons de plus près cette étape de travail. Notre comptoir, comme nous l'avons dit ci-dessus, sera soumis à des charges extrêmes - humidité, graisse, produits chimiques de détergents et agents de nettoyage. C'est pourquoi le remplissage des coutures doit être abordé avec beaucoup de soin. Le coulis de carrelage ordinaire ne fonctionnera tout simplement pas ici. Le fait est que le filler calcaire a peur des acides. Rappelez-vous une expérience d'un cours de chimie au lycée : lorsqu'une goutte de vinaigre était appliquée sur un morceau de craie, le calcaire réagissait.
Les matériaux les plus appropriés à ces fins sont les coulis à base de résine époxy. Ils résistent à l'eau chlorée, aux huiles, graisses et acides, ainsi qu'aux températures élevées.
Les matériaux de ce groupe sont assez largement représentés par les fabricants occidentaux et nationaux. Il s'agit généralement de formulations à deux composants constituées d'une résine époxy modifiée (composant 1) et de charges, de pigments et d'un durcisseur (composant 2).
La préparation du matériau consiste en un mélange mécanique (de préférence avec un mélangeur à basse vitesse) des deux composants
Lors du choix d'une composition de coulis, il est nécessaire de faire attention à la largeur de joint recommandée. Souvent, les coulis époxy sont recommandés pour les joints larges (à partir de 8 mm).
Dans notre cas, des compositions pour une largeur de couture de 2 à 12 mm conviennent. Je vais faire une réserve tout de suite que travailler avec des coulis époxy est assez difficile, car la masse s'avère épaisse, et ce n'est pas très pratique de l'appliquer de la manière habituelle, en la frottant avec une spatule en caoutchouc ou en plastique dans le carreau les articulations.
De plus, il est nécessaire d'éliminer à temps les restes de coulis époxy du carreau, sinon cela ne sera plus possible plus tard.
Une façon de faciliter le jointoiement consiste à protéger les carreaux avec du ruban adhésif, en laissant les coulis propres et à utiliser une seringue pour jointoyer les coulis. Le cylindre est rempli d'un coulis, la buse nécessaire est placée sur la seringue. Après cela, le coulis est pressé dans la couture. La surface de la couture est formée avec un morceau de câble électrique incurvé ou avec le dos d'une spatule en caoutchouc. Ensuite, le ruban de protection est retiré.Selon les instructions, après 30 à 60 minutes, les restes du coulis sont imbibés d'eau jusqu'à l'état d'émulsion, après quoi ils sont lavés avec une éponge humide. L'éponge est souvent lavée à l'eau claire. Après encore 2-3 heures, toute la surface du carreau est lavée.
Une alternative au coulis époxy est un coulis combiné époxy-ciment. Il est plus facile à utiliser. L'inconvénient de ce matériau : un choix limité de couleurs.
Veuillez noter que les matériaux époxy et ciment-époxy se distinguent par un coût élevé. L'emballage de 2 à 2,5 kg vous coûtera à partir de 1500 roubles.
Une autre option pour le jointoiement peut être les coulis à base de ciment conçus pour les sols. Dans ces coulis, l'agrégat de calcaire tendre est remplacé par du quartz finement dispersé. C'est-à-dire que le matériau lui-même est résistant aux réactifs chimiques et a une résistance accrue à l'abrasion. Après l'application d'un tel coulis, après trois jours, il est nécessaire de traiter les coutures avec une composition hydrofuge renforçante deux fois, avec un intervalle de 12 à 24 heures. Il est préférable d'utiliser un pinceau aquarelle à ces fins. La glaçure de la tuile est scellée avec du ruban adhésif. Les coutures obtenues seront résistantes à toutes les surprises.
Nous passons le joint entre le mur et le carreau du comptoir avec du mastic silicone.
Si nous décidons de plaquer un tablier, la procédure de travail est décrite en détail dans l'article «Carrelage. Tablier de bricolage dans la cuisine. La seule chose est qu'il serait préférable de jointoyer les carreaux du comptoir avec le coulis du tablier. Le joint entre le revêtement vertical et horizontal est rempli selon la technologie décrite ci-dessus. Des options avec un socle en céramique ou en plastique sont possibles. Les coutures du tablier peuvent être frottées avec la même composition, ou vous pouvez utiliser le coulis habituel et moins cher.
Lors de l'installation de l'évier en place, n'oubliez pas d'enduire le joint de mastic silicone.
Après avoir fait preuve d'ingéniosité, nous pouvons transformer de vieux meubles de cuisine en un chef-d'œuvre. Une partie des façades peut également être carrelée. Il vous suffit de fixer la plaque de gypse ou les restes de notre GVL à la façade. Cela ne demandera pas beaucoup de travail. Il suffit de faire un comptoir en carrelage et de remplacer les façades. Par le même principe, on peut faire un plan de travail dans la salle de bain, plaquer une table dans une chambre, à la campagne. Même selon les estimations les plus conservatrices, les économies (par rapport au coût d'achat et d'installation de comptoirs en pierre naturelle ou artificielle) seront d'au moins 2 fois.
Mes remerciements particuliers pour l'aide à la rédaction de l'article et des conseils à mon collègue canadien Yuri Litvichko.