Causes des fuites lors du lavage et de l'essorage
Étant donné que les opérations technologiques dans le processus de lavage et d'essorage ne sont fondamentalement pas différentes les unes des autres (la vidange pendant l'essorage se produit de la même manière que pendant le lavage), il est logique d'examiner ensemble les raisons de l'apparition d'eau sur la machine.
L'une des causes les plus courantes de fuites lors du fonctionnement de la machine à laver est un dysfonctionnement de la pompe de vidange ou du filtre. Le premier élément est nécessaire pour pomper directement l'eau hors du volume de travail pendant toute opération, et même le plus petit objet solide à l'intérieur de la machine à laver peut le désactiver.
En raison de sa petite taille, il peut non seulement voler à travers le tuyau de vidange, atteindre le filtre, mais aussi l'assommer en raison de sa vitesse énorme (la vitesse de rotation moyenne du tambour de la machine à laver est de 1 000 tr/min, donc une pièce de monnaie conventionnelle a un vitesse de démarrage très décente) que d'endommager la pompe. Évidemment, pour la même raison, le filtre peut vite devenir inutilisable.
Figure 3 - Pompe de vidange
Si l'eau est principalement collectée au niveau de la paroi arrière de l'appareil, la cause est probablement un dysfonctionnement de l'un des deux joints. Le joint d'huile est un autre dispositif d'étanchéité conçu pour empêcher la formation de taches sur les roulements du tambour, qui, à leur tour, assurent le fonctionnement silencieux de la machine. Par conséquent, si une fuite s'accompagne d'une augmentation multiple du bruit par rapport à ce qui provient généralement d'une machine, c'est un signe certain que le problème se situe soit dans celle-ci, soit dans le roulement.
Remarque : les fabricants recommandent fortement qu'un tel presse-étoupe soit lubrifié annuellement avec un hydrofuge, car cela fournira un meilleur degré d'étanchéité de la structure.
Machine à laver qui fuit lors du remplissage d'eau
Avec l'avènement des machines à laver dans nos maisons, nous ne pouvons plus imaginer comment nos parents pourraient se passer de ce miracle de notre époque. Ce n'est qu'à première vue que son travail semble invisible, mais dès qu'un problème survient avec ce mécanisme, le manque de choses propres affecte tous les membres de la famille. Par conséquent, toute panne de la machine à laver est un problème sérieux pour beaucoup. Que faire si la machine fuit ?
Premiers pas
Avant de penser à la réparation, vous devez effectuer un certain nombre d'actions visant à éliminer le danger.
Vous devez d'abord éteindre la machine à laver. Cela signifie non seulement appuyer sur le bouton de mise hors tension, mais aussi débrancher le cordon de la prise. S'il n'y a aucun moyen de le faire en toute sécurité (par exemple, il y a un risque de toucher de l'eau), vous devrez alors couper l'électricité au tableau de distribution.
Ensuite, vous devez fermer le robinet d'alimentation en eau de la machine. Si ce n'est pas le cas, nous coupons l'alimentation en eau de tout l'appartement ou de la maison.
Ensuite, vous devez voir s'il y a de l'eau dans la machine à laver. Si le lavage est arrêté à mi-chemin, vous devez vidanger l'eau à travers le filtre de vidange et ensuite seulement sortir le linge. Le filtre est situé en bas de la machine à droite (fermé par un couvercle).
Lorsque tous les dangers sont écartés, vous pouvez commencer à identifier les raisons pour lesquelles la machine à laver fuit.
Déterminer les causes d'une fuite
Une fuite peut être causée non seulement par la défaillance de la machine elle-même, mais aussi, par exemple, par l'apparition d'un défaut dans le tuyau. Si tout va bien avec les tuyaux, vous devez vérifier les communications menant à la "rondelle".
En effet, une fuite peut se produire lors de la collecte d'eau ou lors du pressage.
Par conséquent, il est très important de faire attention dans les premières minutes de détection d'une fuite, d'où vient l'eau.
Souvent, le problème réside dans les tuyaux. Les connexions peuvent être dépressurisées pour diverses raisons, elles doivent alors être scellées. Ou cela pourrait être un problème avec les tuyaux eux-mêmes.Par conséquent, ils doivent être soigneusement examinés sur toute la longueur.
Si le problème se trouve vraiment dans le tuyau, alors il faudra le remplacer. Cependant, cette fois, vous devez acheter le produit de la plus haute qualité auprès d'un fabricant bien connu afin de vous protéger de tels problèmes à l'avenir.
Après tout, dans de tels cas, il est possible d'inonder non seulement votre salle de bain, mais aussi vos voisins.
Il est à noter que certaines marques offrent une garantie pour leurs produits à des conditions telles qu'en cas d'inondation des voisins due à une rupture de tuyau, le fabricant indemnisera tous les frais de réparation. Par conséquent, en achetant un tuyau de qualité, vous pouvez vous décharger de la responsabilité d'un produit de mauvaise qualité et des conséquences que peut entraîner une fuite de machine à laver.
Si tout est en ordre avec les communications, vous devez faire attention à la machine elle-même, il devrait y avoir un problème.
Causes des pannes de machine à laver
Il existe un grand nombre de ces raisons, car la machine est un mécanisme complexe composé de nombreuses pièces. Par conséquent, nous analyserons les raisons les plus "populaires".
Donc, vous devez d'abord inspecter le produit. Il arrive parfois qu'une partie du linge reste dans la porte. Il pourrait s'agir d'une sorte de lambeau qui s'est coincé entre le joint de la porte et le tambour. En conséquence, un filet peut se former au bas de la porte. C'est la raison la plus "agréable" pour laquelle une machine à laver peut fuir. S'il n'y a rien dans la porte, mais qu'il y a une fuite, il se peut que le joint ait « fui ».
Si la machine fuit pendant le cycle d'essorage, vérifiez le filtre de vidange. Il se peut qu'il ne soit pas bien vissé. Si l'appareil fuit du distributeur lors de la collecte d'eau, le blocage dans la trémie de détergent doit être éliminé. Il existe également une option pour une pression d'eau excessive, qui peut être éliminée en vissant un peu la vanne d'alimentation.
Si la machine à laver fuit par le bas, l'une des buses peut être endommagée. Si lors de la collecte d'eau - de la vanne d'admission au distributeur ou de ce dernier au réservoir. Si pendant l'essorage - tuyau de vidange.
Il y a plusieurs raisons, mais il faudra l'éliminer
Comme vous pouvez le voir, si la machine à laver fuit, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Et il n'est pas toujours possible d'identifier le vrai pour un certain nombre de raisons. Par conséquent, très souvent, vous devez toujours faire appel à un spécialiste. Cependant, les premières actions avec une panne d'électricité et d'approvisionnement en eau doivent être inchangées.
Dommages possibles
Fuite - bien qu'en substance ce soit une seule et même chose, - néanmoins, la fuite est différente. Je veux dire, ce qui est désagréable est le même, mais la solution au problème peut être différente.
Par exemple, si la machine à laver fuit par le bas, le tuyau de vidange peut être le problème. S'il fuit lors du remplissage d'eau, la pompe est probablement à blâmer.
Voici une liste des blessures les plus courantes :
- Tuyau d'arrivée - une fuite sera détectée même au stade de la collecte de l'eau.
- La même image sera si le problème est dans la pompe qui pompe l'eau dans le réservoir.
- Le tuyau de vidange est probablement endommagé si la fuite se fait sentir pendant que la machine à laver presse le linge ou rince l'eau.
- Si la machine à laver fuit lors de la prise d'eau, le tuyau qui va du réservoir de détergent à la vanne d'admission peut être endommagé.
- Lorsque la fuite vient du dessous lors de la vidange de l'eau, il faut vérifier le tuyau de vidange reliant le fût à la pompe de vidange.
- Souvent, de l'eau coule sous la porte - cela indique qu'il est temps de changer le joint en caoutchouc qui fixe la trappe pendant le processus de lavage.
- Rarement, mais il arrive tout de même que la machine coule après la fin du cycle. De plus, vous ne voyez pas d'où il coule. Et peu de temps après, vous trouvez une flaque d'eau sur le sol. Dans ce cas, il est nécessaire d'inspecter le réservoir pour détecter les fissures. Parfois, l'intégrité du boîtier est endommagée, ce qui peut entraîner une fuite de l'appareil.
- Si la machine à laver fuit pendant le cycle d'essorage et, en outre, pendant le cycle, un cliquetis métallique caractéristique se fait entendre - comme si des chaînes rouillées claquaient - le problème vient probablement des roulements.
Parfois, une fuite peut être réparée en quelques minutes. Par exemple, si vous découvrez à temps que le filtre de vidange est bouché, à cause de quoi la pression sur le tuyau a augmenté, et il ne peut pas vidanger complètement l'eau. Dans d'autres cas, une inspection approfondie de la laveuse est nécessaire.
Quelles mesures prendre
Et maintenant, le diagnostic est établi - que faire, demandez-vous? Si la voiture est sous garantie, je recommande de confier l'élimination des pannes, aussi difficiles soient-elles, au maître. S'il a été émis dans le "service d'échange" du magasin, il est temps de l'utiliser. Dans le cas où l'appareil a "cent ans au déjeuner", vous pouvez essayer de le réparer vous-même.
La seule chose que vous ne devriez pas toucher de vos propres mains, ce sont les roulements. Premièrement, c'est un processus assez laborieux. Deuxièmement, si vous n'êtes pas un réparateur de machine à laver, vous risquez davantage d'abîmer l'appareil que de remplacer les roulements vous-même.
Et pourtant, comment réparer la fuite soi-même. Vous pouvez remplacer les pièces endommagées : tuyau ou durite.
Pour remplacer la buse, il est nécessaire de déterminer si elle est attachée à l'adhésif. Dans ce cas, sortez une pièce neuve, si nécessaire, nettoyez-la de la poussière, séchez-la et essuyez-la avec de l'acétone pour améliorer l'attelage. Étalez le joint avec de la colle imperméable ou de l'époxy, utilisez une fine couche. Collez soigneusement la pièce en place.
Lors du remplacement du tuyau de vidange, assurer un accès libre à la pompe en tournant la machine sur le côté
Dévissez soigneusement l'extrémité du tube de la pompe avec une pince et retirez-la. Débranchez ensuite la partie du tuyau reliée au corps, en vous rappelant d'abord comment il est attaché
Fixez le nouveau tuyau dans le même ordre des deux côtés. Assurez-vous que le support est bien fixé.
Soyez prudent avec votre équipement, il vous durera plus longtemps. Bonne humeur, je serai heureux de vous aider!
Que faire si le lave-linge vibre fortement pendant l'essorage ? Lisez cet article...
Restez à jour avec les nouvelles
Causes des fuites d'eau
La machine à laver étant une unité assez simple d'un point de vue technique, les causes des fuites se résument à deux facteurs principaux :
- Installation incorrecte de l'appareil (par exemple, la machine peut être inclinée ou appuyée contre le mur de la pièce);
- Mauvaise qualité des matériaux des composants ou leur entretien irrégulier.
Afin d'éviter les fuites pour la première raison, il suffit de lire les instructions; dans le second cas, un remplacement complet de l'élément défaillant est généralement utile. Donc, si une machine à laver fuit par le bas, vous devez d'abord vérifier :
- Tuyau d'arrivée, qui dans la plupart des cas est en caoutchouc. Les appareils économiques ont généralement un tuyau de type standard, les appareils du segment intermédiaire et supérieur - compactés à deux couches;
- Le travail des tuyaux. Dans ce cas et dans le cas décrit ci-dessus, la machine ne fuit que lorsque le réservoir, le réservoir de poudre sont remplis et que de l'eau supplémentaire est fournie de l'extérieur.
- La plénitude du distributeur (tiroir pour lessive, parfums, agents antistatiques et autres liquides). Lorsqu'il fonctionne en mode normal, il ne doit pas être rempli même par un tiers. De l'eau peut déborder de celui-ci en raison d'une forte pression (régulée par un robinet) ou d'un haut degré d'encrassement de la grille du filtre plus loin (nettoyage avec un cure-dent, etc.) ;
- Le degré d'étanchéité de la porte avec un manchon d'étanchéité. Encore une fois, pour la plupart, il s'agit de modèles budgétaires, car le caoutchouc de mauvaise qualité peut se fissurer au fil du temps lorsqu'il est séché et devenir inutilisable à cause d'une exposition constante à des températures élevées.
Pour comprendre les processus décrits ci-dessous et l'emplacement des principaux éléments structurels, vous devriez regarder la figure 1.
1 - Moteur électrique ;
2 - Pompe de vidange ;
3 - Unité de contrôle ;
4 - Le mécanisme de verrouillage de la trappe ;
5 - Soupape d'admission ;
6 - Soupape de sortie ;
7 - Pressostat;
8 - Élément chauffant ;
9 - Sonde de température ;
10 - Mise à la terre ;
11 - Mode régulateur.
Causes courantes des fuites de lave-linge Samsung
Comme pour une autre entreprise sud-coréenne, il y a un peu plus de raisons à l'apparition d'une fuite au sol dans ce cas.Premièrement, dans plusieurs forums, les propriétaires d'équipements de ce fabricant se plaignent de la mauvaise qualité du tuyau d'arrivée, en particulier de l'élément de fixation qui relie directement le tuyau et l'appareil lui-même.
Deuxièmement, pour une raison quelconque, les machines à laver Samsung échouent assez souvent à un appareil qui contrôle le niveau de liquide versé dans le distributeur - pressotat. Étant l'un des principaux indicateurs des processus qui se déroulent dans la machine, le pressotate, en cas de panne, peut causer un grand nombre de problèmes :
- Un ensemble d'excès d'eau par le système, à la suite duquel il peut s'écouler à travers la trémie et le distributeur;
- Une détermination incorrecte de la quantité d'eau dans l'espace de travail peut empêcher son retrait, et une nouvelle baie, avec la machine chargée vers le haut, est capable d'évacuer l'eau «en excès» à travers le manchon d'étanchéité.
Enfin une fuite peut tout simplement être causée par un mauvais montage. Comme le montre la pratique, la qualité de l'exécution du même modèle dépend beaucoup d'une usine particulière: par exemple, une usine en Chine fournit des appareils au marché avec un meilleur assemblage qu'une usine à Kaluga, à partir de laquelle les marchandises ont commencé à être livrées vers l'Europe seulement en 2016.
Fissure dans le tuyau
Tout d'abord, vous devez déterminer à quel moment la fuite a commencé. Si cela s'est produit après le démarrage du programme, la raison peut être dans le tuyau d'alimentation en eau. Vous devez vérifier son intégrité. Cela peut être fait avec du papier fin ou une serviette. Dans ce cas, il sera possible de détecter même la plus petite fuite et de réparer rapidement le problème.
Si le trou d'où l'eau suinte est situé à la jonction du tuyau avec le corps, il suffit alors de remplacer simplement le joint. Un tuyau endommagé peut être scellé à l'aide d'un joint en caoutchouc et d'un adhésif en caoutchouc de qualité. Vous pouvez temporairement couvrir le défaut avec du ruban isolant, mais dans ce cas il faudra procéder à un remplacement, et ce dans les prochains jours.
Pourquoi l'eau coule sous la machine à laver
Les principales raisons de ce défaut sont les suivantes: violations des règles de fonctionnement de SMA, utilisation de lessives en poudre de mauvaise qualité, ainsi que défauts apparus lors de la fabrication de composants et de pièces. Si nous parlons de dysfonctionnements spécifiques, ceux-ci incluent:
- violation de l'étanchéité aux jonctions du tuyau d'arrivée et de vidange, violation de leur intégrité;
- fuite dans la pompe de vidange (pompe);
- endommagement du corps du réservoir (fissure ou trou) ;
- violation de l'étanchéité des connexions des tuyaux de remplissage et de vidange à l'intérieur du corps SM;
- dommages au brassard élastique de la porte de l'écoutille ;
- usure du presse-étoupe assurant l'étanchéité des roulements sur l'arbre du tambour ;
- obstruction dans la trémie du bac distributeur de détergent.
Fuite du distributeur
Si l'eau commence à s'écouler après le démarrage du jeu d'eau, le problème vient du distributeur. Il s'agit d'un dispositif rétractable spécial par le haut, où la lessive en poudre, le produit de rinçage, le détachant et le conditionneur sont chargés. La raison pour laquelle il y a des problèmes dans le distributeur est que la grille est bouchée ou que la pression de l'eau est trop élevée. La grille se bouche si l'eau entrante est très sale, ce qui provoque des sédiments, ou si la grille est bouchée par des grains de poudre.
Pour éliminer une telle panne, il est nécessaire de retirer le distributeur et de le nettoyer soigneusement avec la trémie. Revenez ensuite à sa place et démarrez l'appareil. Si l'eau est fournie sous haute pression, il est nécessaire de visser légèrement la vanne d'alimentation. Si le problème persiste, la soupape d'admission doit être remplacée.