Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Façons de renforcer les murs

Le renforcement précoce des murs de drainage ouvert les empêche de se détacher et permet au canal de remplir ses fonctions. La méthode de renforcement dépend de la pente de la pente et de la taille du fossé. Plus l'angle est grand et plus les murs sont hauts, plus des mesures minutieuses sont nécessaires pour les fixer. En pente douce, dans la plupart des cas, la fonction de renforcement du système racinaire de la plante est suffisante. Considérant qu'il est recommandé de renforcer les parois des pentes de pente moyenne à l'aide de :

  • géomats - caillebotis en polypropylène poreux qui retiennent bien le sol et n'interfèrent pas avec la croissance de l'herbe;
  • géogrilles - produits en fils de polyester et en fibre de verre, réalisés sous la forme d'une grille à cellules rectangulaires ou en forme de losange;
  • biomats - toiles enroulées multicouches remplies de terre, d'un mélange de nutriments et de graines de graminées vivaces.

Les pentes les plus raides sont renforcées par un renforcement interne à l'aide de géogrilles - dispositifs cellulaires durables équipés d'attaches de fixation profondes ; et gabions - structures massives en treillis galvanisé remplis de pierre concassée ou de gravats.

Calcul du drainage

Pour que le système de drainage remplisse efficacement ses fonctions inhérentes, il doit être construit en se rappelant que l'eau coule toujours sur la pente. Autrement dit, il est nécessaire de définir une certaine pente du fossé de drainage et de drainage dans le projet.

Lors du calcul du drainage autour de la maison, le schéma de drainage en anneau est le plus souvent utilisé. Le bord inférieur de l'aquifère du fossé de drainage doit être situé à 300 ÷ 500 mm sous la base de la fondation. Dans ce cas, l'angle de pente dans n'importe quelle section du drain doit être ≥ 1%, c'est-à-dire ≥ 10 mm par 1 m de fossé (tuyau). Connaissant les dimensions du périmètre du bâtiment, la profondeur de la fondation et la distance au puits de drainage, il n'est pas difficile de calculer et de fournir la pente nécessaire.

Renforcement des pentes du site avec terrasses et plantations

Bonjour chers amis!

Souvent, des parcelles avec une grande pente et une couverture vierge sont attribuées aux résidents d'été pour les jardins et les vergers. Cultivant et creusant une telle zone, au fil du temps, le résident d'été observe avec horreur la formation de ravines d'un mètre de long, le lessivage de la couche fertile et des piliers branlants autour du périmètre de son lotissement.

Les plantes céréalières, qui poussaient autrefois sur les pentes, protégeaient et empêchaient le sol d'être emporté par les précipitations estivales naturelles et les inondations printanières, mais dès qu'elles ont été retirées du site, la couche de terre a commencé à glisser. Ces zones nécessitent des terrasses et des plantations, c'est-à-dire une modification de la topographie de la surface de la pente afin de résister à une nouvelle érosion du sol causée par l'influence de l'eau. Voyons comment faire renforcement des pentes du site plantes et terrasses.

Il existe des terrasses de fossés et des terrasses de tranchées, qui diffèrent les unes des autres par le niveau de pente de la surface. Sur les grandes dépressions, où poussent des arbres fruitiers et forestiers, des terrasses artificielles protégeront bien la couche de sol fertile. Pour les petites pentes, il est préférable de réaliser des terrasses faîtières: lorsque des remparts en terre sont coulés sur la pente, dont la hauteur est de 30 à 50 cm. Habituellement, la préférence est donnée aux terrasses en escalier, car plus efficaces. Pour leur appareil, le sol supérieur de 2 à 4 mètres de large est coupé de la pente et les plates-formes sont réalisées selon le format des marches. Le renforcement des pentes des terrasses est réalisé à l'aide de maçonnerie, de morceaux d'ardoise, d'acacia et de planches.

En automne, sur une telle terrasse, il faut faire des trous : creuser le sol et faire des trous d'un diamètre de 15-25 cm. Cela permet d'éviter une décharge rapide de l'eau et d'améliorer le régime hydrique de la pente.

Une option plus préférable consiste à planter des plantes vivaces avec un système racinaire fort sur des pentes en terre en pente.Pour renforcer le relief, il est optimal d'utiliser des compositions de pelouse herbeuse, de céréales ou de végétation de prairie. Malheureusement, seuls les carottes, le raifort, le persil racine et le topinambour peuvent être recommandés pour un jardinier à partir de cultures maraîchères, qui peuvent partiellement résister à la propagation du sol avec leurs racines. Pour le jardinier et le floriculteur, au contraire, la pente du relief de leur site ne menace pas de destruction supplémentaire: la gamme de cultures qu'ils cultivent a de puissantes branches racinaires et n'a pas besoin d'arrosage quotidien, ce qui ralentit le processus du sol érosion. Les buissons de baies, les raisins ou les arbres cultivés par un jardinier maintiennent le sol non seulement avec les racines, mais aussi avec les couches végétatives, les pousses de racines, les pousses et les graines germées tombées avec des graines de baies et de fruits. Le couvre-sol et les rosiers grimpants, les pivoines, les iris, les hémérocalles, les phlox, les lianes, les genévriers ou les orpins plantés chez le producteur maintiennent le sol sur la pente pas pire que les structures d'ingénierie artificielles et les grilles de montage.

Si le jardin est aménagé sur des pentes de plus de 15 degrés, il est conseillé de planter des arbres à faible croissance, car la largeur des terrasses ou des zones est d'environ 4 à 5 m. Les débarquements seront plus compacts et plus fréquents, ce qui augmentera le renforcement du sol et la rétention des précipitations. De telles pentes, le gazon est soigneusement retiré et mis de côté, puis la couche fertile est retirée, pliée le long des bords du site et toute la zone est nivelée. La couche extérieure doit être légèrement plus haute que la couche intérieure, car la terre meuble peut se déposer. Une couche d'humus est posée sur une zone nivelée, les bords du site sont fixés avec du gazon.

Lors de l'aménagement des terrasses et des zones, il convient de rappeler que les pentes de l'excavation doivent avoir une pente de 65 degrés et les pentes de la masse - 45. Les fosses pour la plantation d'arbres fruitiers doivent être creusées plus près du bord extérieur du site.

J'espère que l'articleRenforcement des talus sur le site' vous sera utile. À bientôt!

Renforcement de la pente avec des murs de soutènement

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Mur de soutènement en gabions pour renforcer la pente

Le terrassement du site a été très souvent utilisé au cours des siècles passés, comme en témoignent les anciens murs de soutènement, usés par le temps et envahis par la mousse, de divers sites antiques de pays européens.

Aujourd'hui, les spécialistes de l'aménagement paysager du site ont largement recours à la construction de murs de soutènement pour renforcer les talus. Ce processus est très simple, n'a pas de coûts de matériaux élevés et une complexité particulière dans la technologie de construction.

Si la pente est faible et qu'il suffit de construire un mur de soutènement jusqu'à un demi-mètre de haut pour le renforcer, il suffit alors de sélectionner des pierres plates appropriées, d'enlever une couche de terre pour elles, de créer un coussin de drainage et d'installer pierres le long de la pente.

Mais si la hauteur du mur de soutènement doit dépasser la barre des 50 cm, le processus de renforcement de la pente deviendra un peu plus difficile. Ici, il sera déjà nécessaire de créer une petite fondation et d'y ériger un mur de soutènement à partir de blocs de béton, de gabions, de pierres naturelles, etc.

L'avantage des murs de soutènement réside dans la décoration décorative inhabituelle de la parcelle de jardin, la durabilité de la structure, ainsi que dans la simplicité de la technologie de création.

Mais que se passe-t-il si les murs de soutènement ne peuvent pas s'intégrer dans le style du jardin et, par conséquent, dans la composition globale du décor du jardin? Dans ce cas, il convient d'utiliser un renfort de talus avec une géogrille ou d'autres types de géotextiles invisibles sous une pelouse ou autre décoration de colline adaptée !

Version de surface des caractéristiques du bâtiment

Pour déterminer laquelle des méthodes de drainage de surface dans le pays vous permettra de vous débarrasser de la saleté sur le site, vous devez:

Analysez le nombre d'endroits où l'eau s'accumule après une forte pluie - il peut suffire de faire quelques points de drainage.

Déterminer le sens des écoulements naturels pour ne pas se tromper de chemin d'amerrissage.

Trouvez un endroit pour drainer l'excès d'eau. S'il n'y a pas de réservoir à proximité, de caniveau entre les parcelles ou de fossé profond, il faudra équiper un collecteur de vidange.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Canaux de surface dans la zone

Types de systèmes de drainage de surface

De vos propres mains, il est conseillé d'équiper uniquement un drainage de surface de type ponctuel ou linéaire - ces systèmes ne nécessitent pas l'utilisation d'équipements et vous pouvez planifier vous-même les emplacements pour la pose de fossés:

Sortie ponctuelle. Le système de collecte locale de l'excès d'humidité est l'installation de récepteurs ou l'aménagement de fossés de dérivation directement aux endroits où le fluide s'accumule: dans les recoins, sous les gouttières, dans les endroits les plus bas du site, aux points de différence de hauteur. Plusieurs points de collecte d'eau de pluie peuvent résoudre le problème si la zone principale n'est pas inondée après la pluie.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Système linéaire. Cette méthode consiste à couvrir toute la surface du chalet d'été avec un système de tranchées connectées pour drainer le liquide. Le schéma linéaire est mis en œuvre avec la disposition d'un système de tranchées fermé ou ouvert. L'avantage de cette méthode est le drainage uniforme du sol sur tout le territoire.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Installation d'un système de drainage linéaire dans le jardin

Système ouvert pour éliminer l'humidité du sol

Le moyen le plus simple et le moins cher de réaliser un drainage dans un chalet d'été consiste à équiper un système ouvert de drainage de surface linéaire. Les fossés de drainage sont creusés à un angle à une profondeur relativement faible - jusqu'à 50 - 70 cm.La largeur des tranchées varie: du plus étroit au début de la branche à l'élargissement de plusieurs dizaines de centimètres dans la direction depuis le début de la rainure à la ligne de raccordement. La plus grande largeur est creusée au niveau du drain. Les parois des tranchées sont formées à un angle par rapport au fond - l'angle d'inclinaison doit aller jusqu'à 30 - 35 °.

Pour renforcer les murs, utilisez:

Restes de matériaux de construction : ardoise, brique, dalles de béton.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Renforcé avec des feuilles d'ardoise provenant des murs de délestage

Textiles avec perforation - agro- et géotextiles. Matériau spécial qui ne pourrit pas. Les plantes poussent à travers de petits trous qui, par leur système racinaire, sont capables de renforcer le sol sur les murs et de protéger la rainure de la chute.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Protection de gouttière avec un matériau souple

Gouttières en béton, treillis métallique, pierre posée sur mortier.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Une rainure bordée de pierre de rivière : ce genre de gouttière est facile à nettoyer

Comment faire le drainage le plus économique du pays ? Laissez les canaux complètement ouverts en les remplissant de pierre concassée, de gravier ou d'un mélange de gravier et de sable. Une telle solution budgétaire est parfaite pour les zones où les problèmes d'érosion des sols se produisent rarement.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Rainure de drainage de surface avec remblai

Il existe de nombreuses options de conception pour les canaux ouverts: plateaux prêts à l'emploi en plastique, métal, béton avec grilles décoratives.

réseau de drainage fermé

Il est beaucoup plus difficile de faire un drainage intérieur dans un chalet d'été sans l'intervention de spécialistes. Un système fermé est un réseau de tuyaux perforés posés dans le respect obligatoire de la technologie, une pente sur tout le périmètre du site.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Schéma d'un système fermé

Pour effectuer les travaux, il est nécessaire de planifier avec précision les sites d'installation des tuyaux - en cas d'erreur, toute la branche devra être refaite. Par conséquent, les artisans utilisent des télémètres laser et des équipements spéciaux pour calculer, au millimètre près, la profondeur et la pente requises du pipeline.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Exécution des travaux : choix du sens d'installation

Avant d'installer les tuyaux perforés, les tranchées creusées sont renforcées et un lit de gravier en vrac est créé. Les textiles doivent être installés sous le remblai. Pour les différentes parties du système, choisissez des tuyaux de différents diamètres.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Installation de canalisation perforée

En plus des coûts des canalisations et des terrassements, il faut calculer le nombre de cuves de révision. Les tuyaux perforés devront être lavés et, pour se rendre à la jonction, des puits sont installés le long de l'autoroute avec accès à la surface.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Les puits sont une partie obligatoire d'un système fermé

L'avantage d'un système de décharge fermé est l'invisibilité absolue. Les tuyaux sont creusés dans le sol et, une fois les travaux terminés, il ne reste plus de fossés ouverts à la surface. Un drainage fermé est conseillé d'équiper lors de la construction de la maison. Dans un chalet d'été, qui est utilisé uniquement pour la culture saisonnière de légumes, il suffit de créer un système ouvert simple et économique.

Moyens de renforcer la côte

Selon l'angle d'inclinaison des parois du fossé de drainage, celui-ci peut être renforcé de différentes manières. Une berge en pente douce avec un angle allant jusqu'à 15 degrés renforcera bien les plantes de couverture - les racines entrelacées sont l'un des meilleurs moyens de prévenir les glissements de terrain.

Verticales, avec un angle de 90 degrés, elles sont parfois renforcées à l'aide de tôles d'ardoise, fixées avec des tiges de renfort. Pendant 1-2 ans, un tel renforcement suffit, mais pas plus. De plus, l'ardoise ne laisse pas passer l'eau du sol côtier dans le fossé, elle-même s'effondre sous son influence. Autrement dit, un tel renforcement est inopportun.

Afin de réaliser un renfort fiable et durable, on utilise des matériaux modernes qui laissent bien passer l'eau.

Géogrille - un maillage en polymère qui est posé sur toute la pente du fossé, fixé dessus avec des ancres et recouvert de terre par le haut. Des cellules suffisamment grandes n'interfèrent pas avec la croissance des petites plantes qui, entrelacées avec les racines du treillis, rendent le renforcement encore plus fiable. Le matériau polymère de la maille ne s'effondre pas sous l'influence de l'eau, il n'est pas intéressant pour les insectes ou les rongeurs - un tel matériau est capable de remplir ses fonctions pendant longtemps. Malgré sa solidité, le treillis est assez souple, ce qui le rend facile à installer.

Avant de poser la géogrille, la surface de la pente doit être nivelée. La grille est posée avec de petits espaces, fixée avec des ancres ou des supports en forme de U tous les demi-mètres. D'en haut, endormez-vous avec une petite couche de terre. Tout - le renforcement est fait.

Géomats. Ce moyen de renforcement des pentes est également réalisé en un matériau polymère et présente une structure fibreuse multicouche. Avant de le poser, vous devez niveler la surface de la côte, fixer le bord du géomat dans la partie supérieure, rouler le rouleau vers le bas, le couper à la longueur souhaitée et le fixer avec des ancres. La couche suivante est superposée, également fixe. Une fois que toute la pente côtière est recouverte de nattes, une couche de terre de 3 à 5 cm est versée sur le dessus, des graines d'herbe sont semées avec une densité de 40 g pour 1 m 2. Lorsque l'herbe pousse, ses racines, entrelacées avec les nattes, créeront un renforcement fiable des berges du fossé.

En équipant le fossé d'un bac et d'une grille, vous pouvez le rendre plus esthétique et plus sécuritaire.

Le fossé peut également être converti en un système de drainage fermé. Après avoir posé le fond avec des géotextiles, rempli de pierre concassée ou de gravier, vous devez fermer le matériau en vrac avec la même toile, le remplir de terre par le haut. Il s'agit de la version la plus simple d'un système de drainage fermé.

Si la quantité d'eau souterraine, les précipitations sont importantes, vous devrez peut-être créer un système de drainage plus sérieux. Mais si cela n'est pas fait, le terrain peut se transformer en marécage et les bâtiments qui s'y trouvent, constamment emportés par le bas, s'effondreront.

Convient pour vous - vous pouvez vous renseigner auprès de nos spécialistes expérimentés, simplement en appelant par téléphone !

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Avantages du gabion

Ce produit d'usine est un produit réalisé sous la forme d'un parallélépipède à partir d'un treillis métallique à double torsion et rempli de grosse pierre ou de pierre concassée.

  • Pour la fabrication de gabions en usine, un fil galvanisé spécial est utilisé, qui a également un revêtement en PVC. C'est elle qui protège de manière fiable cette structure de la corrosion, de l'environnement chimique agressif et des dommages mécaniques. Même les charges lourdes ne sont pas terribles. La durée de vie moyenne peut être supérieure à 70 ans. Mais cela affecte le coût.
  • Par conséquent, vous pouvez fabriquer vous-même un gabion. Pour ce faire, vous aurez besoin de barres de renfort d'un diamètre de 6 mm, ainsi que d'une soudure électrique.De plus, vous devez faire le plein d'un ruban à mesurer, d'un marqueur, d'une meuleuse, d'un maillon de chaîne, d'une pelle et d'une brouette. Vous aurez également besoin de pavés.
  • Un design aux dimensions de 80 × 40 × 80 cm convient à une petite surface. Les barres d'armature sont soudées ensemble, formant une structure rectangulaire. La largeur des alvéoles dépendra du diamètre des pierres sélectionnées.
  • A l'aide d'une pelle, il faut préparer et élargir les pentes du fossé. Ce n'est qu'alors qu'il peut être placé le long de toute la côte de la cage.
  • Chaque cellule est remplie de gros pavés et, si nécessaire, plusieurs rangées sont installées à la fois.
  • Le treillis à maillons de chaîne est attaché par le haut pour une meilleure fixation. Afin d'éviter d'avoir à le changer souvent, mieux vaut choisir une maille qui aura également un revêtement en PVC. D'en haut, il est facile de renforcer à l'aide de pavés. De plus, cela donne à l'ensemble de la structure un bel aspect décoratif.

Les gabions peuvent durer le plus longtemps, alors qu'ils s'intègrent bien dans l'écosystème. Les fabricants garantissent au moins cent ans de service.

des moyens improvisés

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

L'ardoise est l'un des moyens les plus faciles et les plus accessibles de renforcer les murs d'un fossé de drainage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le matériel qui était utilisé. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de gros trous ni de fissures.

La technologie utilisant l'ardoise est assez simple. Des feuilles (entières ou coupées, selon la taille du fossé) sont posées sur les pentes du fossé étroitement les unes aux autres. Cela peut être fait à la fois strictement verticalement et avec une légère pente. Ensuite, des deux côtés des feuilles, en damier, des pièces de renfort ou des tuyaux minces sont enfoncés.

Cette méthode a ses avantages et ses inconvénients. Les premiers incluent les suivants :

  • faibles coûts financiers, et si des matériaux usagés sont utilisés, vous pouvez vous passer du tout d'investissements;
  • facilité d'installation. Tous les travaux peuvent être effectués par une seule personne.

Les inconvénients de cette conception dans sa fragilité. L'apparence du site lui-même peut également en souffrir.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Le renforcement des pentes à l'aide de vieux pneus de voiture semble plus esthétique. De plus, cette méthode vous permet de réaliser une structure qui durera beaucoup plus longtemps que la version en ardoise (jusqu'à plusieurs décennies).

Ici, vous pouvez recourir à deux méthodes, en fonction de l'espace disponible. L'une consiste à empiler les pneus le long des bords du fossé. Le sol est versé à l'intérieur, mais le sable ou le gravier est préférable. Pour une plus grande fiabilité, des tuyaux métalliques peuvent être enfoncés.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Installation étape par étape d'une géogrille

Même un paysagiste novice, comme on peut appeler le propriétaire d'une maison d'été, peut renforcer seul un petit terrain. Si un ravin ou un fossé avec des pentes en ruine est situé sur le chalet d'été, vous pouvez utiliser une géogrille tridimensionnelle - une structure de ruban polymère moderne.

Si vous remplissez les cellules de la géogrille avec de la terre végétale, vous préparerez un excellent endroit pour planter des plantes grimpantes ou dressées. L'herbe à gazon ou les petits arbustes pousseront bien sur ce site.

Les éléments de la géogrille sont soudés ensemble. Le résultat est un réseau ayant de grandes sections. Les treillis sont remplis de matériaux de construction lourds, pour lesquels la pierre concassée, le sable et le béton conviennent parfaitement. Vous pouvez remplir les grilles avec un sol nutritif spécial afin d'y planter des plantes.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Utilisation d'une géogrille pour renforcer les pentes et les protéger de l'effondrement.

Les pentes composées de sable ou d'autres roches sédimentaires sont le plus souvent et rapidement détruites. Ils s'effondrent sous l'action du vent et de la pluie. Si le fossé traverse le chalet, vous pouvez renforcer ses deux pentes en créant un ruisseau de pierre original, ou en construisant un type inhabituel de rocaille, en plantant des conifères et des plates-bandes.

Avant de procéder au renforcement, une préparation du sol est nécessaire. Pour ce faire, les grandes plantes sont enlevées, la terre est nivelée et compactée dans la mesure du possible.

La pose de la géogrille peut se faire de deux manières existantes :

  1. Pour les géotextiles. Dans le même temps, des géotextiles sont répartis sur toute la pente, agissant comme une couche drainante, au-dessus de laquelle une grille est posée.
  2. Directement sur le sol - une installation directe du treillis est effectuée, qui est posée sur la section préparée du sol.

Les cellules de géogrille doivent être placées sur toute la pente. Le matériau pour eux est choisi selon le principe de base: un ruban plus large est utilisé si la pente est plus raide. Les segments de treillis sont étirés dans différentes directions et fixés le long du périmètre à l'aide d'ancres ou de chevilles spécialement rabotées.

Pour les petites pentes, en particulier si la zone est aride, où le drainage peut être supprimé, il suffit de poser une géogrille - des matériaux isolants supplémentaires ne sont pas nécessaires.

Chaque alvéole est comblée ou fixée à l'aide de sable ou de gravier à cet effet. Si vous envisagez de planter des fleurs, des arbres, de l'herbe ou des buissons à cet endroit, remplissez les cellules avec un sol fertile et fertilisé.

Vous pouvez remplir la grille avec de la terre ou du sable à l'aide de véhicules de construction, d'une brouette de jardin ou d'un simple seau et d'une pelle.

C'est l'option la plus simple pour renforcer la pente de leur chalet d'été. Avec la fantaisie activée et en utilisant diverses méthodes de décoration, vous pouvez transformer n'importe quelle pente en ruine en un jardin fleuri magnifique et original.

Vidéo

Si vous ne disposez pas de suffisamment de fonds pour l'aménagement du système de drainage, ne désespérez pas! Le matériel vidéo suggère une méthode de drainage des vieux pneus, que vous pouvez répéter de vos propres mains sans faire appel à un spécialiste:

Les pentes des ravins, fossés et autres dépressions peuvent avoir un angle d'inclinaison différent, et en fonction de cet indicateur, la méthode de renforcement est également choisie. Si la pente ne dépasse pas 8º-10º, une telle banque n'a pas besoin d'un renforcement particulier. Il suffira d'y planter des plantes au système racinaire puissant. Avec une valeur d'angle plus grande, il est nécessaire d'effectuer des travaux de renforcement. Cette procédure peut être réalisée sans utiliser de matériaux spéciaux sous forme de géomats ou de gabions. De vieux pneus de voiture ou des feuilles d'ardoise feront l'affaire.

Avant de commencer à renforcer les pentes du fossé, il est nécessaire de préparer la surface pour ce travail. Pour cela, vous devez effectuer les manipulations suivantes :

  • si le fossé à renforcer est drainant, il faudra pomper l'eau qu'il contient pour accéder au fond. Cela peut se faire de plusieurs manières - renflouer à la main, utiliser une pompe ou installer un tuyau incliné ;
  • enlever les débris sous forme de grosses pierres ou de branches des arbres ;
  • choisir le limon accumulé au fond du fossé.

Après avoir nettoyé les surfaces et les pentes du fossé, ils peuvent être renforcés à l'aide de vieux pneus de voiture. Aujourd'hui, il existe deux façons de les utiliser:

  1. Les pneus de voiture d'occasion sont installés dans des plans horizontaux et verticaux. Une rangée verticale est enterrée le long de la pente d'un fossé ou d'un ravin jusqu'à la largeur du pneu, et une couche horizontale de roues fermement reliées les unes aux autres est installée au fond. Tout espace libre est rempli de terre, de sable ou de gravier fin. Pour augmenter la rigidité de la structure, vous pouvez enfoncer un piquet au milieu de chaque pneu.
  2. Les vieux pneus sont posés en rangées horizontales en damier vers la pente, décalant chaque rangée suivante d'une distance égale à la moitié du côté du pneu. L'espace vide entre les pneus est rempli de matériel disponible pour les utilisateurs.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

L'idéal serait de combler les vides avec de la terre dans laquelle vous pourrez planter des arbres dotés d'un puissant système racinaire.

Vous pouvez renforcer le rivage du fossé dans le chalet d'été avec des feuilles d'ardoise de vos propres mains. Ils peuvent avoir une surface plane ou ondulée.Sur l'espace du fossé de drainage ou du ravin débarrassé des gros débris et du limon, des morceaux d'ardoise sont posés, les reliant avec des attaches métalliques. Des tuyaux en fer peuvent être installés entre l'ardoise, ils donneront à la structure encore plus de résistance et de stabilité. Vous ne pouvez pas avoir peur que le rivage "rampe".

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Les options proposées pour renforcer la rive du fossé dans la zone suburbaine sont peu coûteuses et peu laborieuses. Il est également possible d'ennoblir la pente du fossé de drainage dans le pays avec des gabions spéciaux achetés sur le marché de la construction ou fabriqués indépendamment. Cependant, cela coûte de l'argent. Le choix de la méthode de renforcement appartient toujours au propriétaire et à ses capacités financières.

  • But des fossés de drainage
  • Façons de renforcer les fossés
  • Comment la protection des fossés est-elle installée ?
  • Conclusion sur le sujet

Le problème de savoir comment renforcer un fossé dans un chalet d'été se pose souvent lors de la création d'un système de drainage qui vous permet d'éliminer correctement l'excès d'humidité du sol. Pour résoudre ce problème, des moyens improvisés et des matériaux spécialisés sont utilisés.
. Connaissant les règles et la séquence de leur application, vous assurerez le fonctionnement normal de cet élément nécessaire du système d'eau.

Les structures de gabion ont une résistance et une fiabilité élevées.

Organiser le drainage est assez simple. Les principales difficultés commencent par son fonctionnement à long terme: le fossé nécessite un nettoyage constant, sinon l'eau stagnera longtemps. Le renforcement des murs devient également très important, car si vous ignorez leurs soins, le fossé s'érode très rapidement, capturant les zones de chalets d'été adjacentes de terres fertiles.

Gabions. Cet ouvrage d'art est utilisé dans des cas particulièrement difficiles avec un fort débit d'eau dans un fossé ou avec un angle d'inclinaison important, jusqu'à vertical, des parois de drainage. Les gabions peuvent souvent être vus sur les rives des rivières de montagne, où ils protègent les berges de l'érosion. Les gabions ressemblent à une cellule constituée d'un grillage alvéolaire rempli de grosses pierres : galets de rivière, pierre concassée, etc.

Option 2 - géomats anti-érosion

La structure du géomat est constituée de grilles en polypropylène connectées couche par couche fixées avec des fils de polypropylène. Extérieurement, il ressemble à une toile d'araignée multicouche. Les espaces entre les fils sont petits, de sorte que le géomat retient le sol de la pente et empêche la propagation des racines de la végétation. Au fil du temps, les plantes sont étroitement liées au matériau et renforcent les parois du fossé.

Le polypropylène des géomats est résistant aux conditions environnementales (eau, lumière du soleil, températures extrêmes, pourriture), non toxique, ininflammable.

La pose du revêtement est facile et peut se faire même en hiver. Le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Préparation de tranchées, nettoyage.
  2. Nous fixons le bord du rouleau avec des ancres au sommet de la pente.
  3. Nous roulons le matériau au fond de la tranchée et le coupons.
  4. La partie inférieure de la pièce de matériau est fixe.
  5. Nous déroulons la bande de matériau suivante de haut en bas avec un chevauchement de 15 cm par rapport à la précédente.
  6. Une couche de terre de 3 à 5 cm est disposée sur la couverture et des graines sont plantées.En même temps, le maillage pour renforcer les pentes est encore renforcé par la végétation.

Installation de géomats et de géogrilles

Les géo- et biomats ne sont rien de plus que des polymères à structure étanche. Les grilles en polypropylène se superposent les unes aux autres sous l'action de la haute température. Cette structure ressemble plus à un gant de toilette, mais cela est fait pour que diverses plantes puissent pousser à travers les trous.

  • La première étape consiste à préparer la pente elle-même. Il est nécessaire non seulement de le niveler, mais également de le nettoyer de tout débris.
  • Les géomats sont vendus en rouleaux, de sorte que le bord supérieur est aligné avec le haut du fossé et y est fixé avec des boulons d'ancrage.
  • Le rouleau est roulé vers le bas, puis coupé et fixé avec des ancres.
  • Le rouleau suivant doit se chevaucher avec une tolérance d'environ 15 cm.
  • Ensuite, vous devez tout recouvrir d'une petite couche de terre et utiliser les graines pour semer. Habituellement assez de 40 grammes par m².
  • La géogrille est également disponible en rouleaux. Il a une base en polyester et des cellules carrées. L'installation nécessitera un ruban à mesurer, un marqueur, des ciseaux, un marteau, ainsi qu'un râteau et un rouleau à main.
  • C'est à l'aide d'un rouleau que les surfaces en pente sont bien compactées et nivelées.
  • Chaque rouleau doit être coupé en un certain nombre de morceaux, après quoi ils doivent être posés étroitement sur la pente directement les uns aux autres. Des tiges métalliques d'ancrage ou des agrafes sont utilisées pour la fixation. Ils sont particulièrement nécessaires dans les endroits où il y a une forte probabilité de vents forts.
  • La géogrille est également recouverte d'une couche de terre et des plantes telles que la pervenche, la menthe ou le bryozoaire sont plantées. Certes, vous pouvez simplement utiliser de petits graviers ou des cailloux.

Mais pour un renforcement plus durable, vous aurez besoin de l'utilisation d'une géogrille.

Géogrilles et gabions

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Les géogrilles sont des structures plus puissantes pour renforcer non seulement les pentes, mais également le fond du fossé. Ils sont fabriqués à partir de polypropylène et de polyéthylène. De tels produits n'ont pas peur de la corrosion, ils sont assez durables et peuvent servir pendant de nombreuses décennies.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Après avoir vidé le fossé, tous les débris (grosses branches, pierres, etc.) et la grosse végétation sont retirés de la surface. Dans ce cas, la petite herbe peut être laissée en place. Ensuite, la géogrille est étalée. Cela doit être fait sur toute la surface du canal, il est conseillé de couper immédiatement les morceaux en excès.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Pour une longue durée de vie de la géogrille, celle-ci doit être correctement et solidement fixée. Cela se fait à l'aide de supports d'ancrage ou de crochets. Ils peuvent être achetés avec une grille ou fabriqués de vos propres mains à partir de barres d'armature d'un diamètre de 15 mm et d'une longueur de 50 à 110 cm.Les attaches sont placées en damier à une distance d'au moins 30 cm les unes des autres .

La prochaine étape consiste à remblayer la géogrille. Du sable peut être placé au fond du fossé (s'il est rarement rempli d'eau) ou de la pierre concassée (si les drains coulent constamment dans le fossé). Sur les pentes, il est préférable d'utiliser un sol semé d'herbe. Ainsi, la grille restera plus solidement en place.

Un moyen plus coûteux, mais en même temps plus fiable, de renforcer les pentes du fossé de drainage consiste à installer des gabions. De plus, ces conceptions auront l'air plus esthétiques et respectables.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Le gabion est un produit d'usine réalisé sous la forme d'un parallélépipède (boîte). Le matériau utilisé est un fil métallique à double torsion. De grosses pierres ou cailloux sont placés dans de telles "boîtes".

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Avant d'installer le gabion, il est nécessaire de préparer la pente. Étant donné que le produit est de taille considérable, l'excès de terre est éliminé. Le gabion est placé à sa place et rempli de grosses pierres ou de gravats. Pour plus de fiabilité, un grillage à mailles peut être fixé sur le dessus, il est conseillé de le choisir également avec un revêtement polymère. Des pierres ou des cailloux peuvent être placés sur le dessus du treillis pour améliorer l'aspect décoratif.

Ne rampez pas Méthodes populaires de renforcement des pentes sur le site

Si vous avez des compétences en soudage et l'équipement nécessaire, vous pouvez essayer de fabriquer un gabion de vos propres mains. Pour cela, des pièces de renfort conviennent. Ils sont soudés ensemble, formant un treillis. Pour une longue durée de vie, toutes les pièces peuvent être revêtues d'un composé anti-corrosion.

Lors du renforcement des pentes des fossés de drainage, n'oubliez pas la base. Ici, vous pouvez utiliser du sable ou du gravier, en fonction de la fréquence de remplissage avec de l'eau. Si le fossé est petit et situé dans un endroit bien en vue, le fond bordé de pierres naturelles sera magnifique. Un effet particulièrement beau sera obtenu en combinaison avec des gabions.

Électricité

Plomberie

Chauffage