Types de ventilation des égouts, caractéristiques de choix et d'installation

1. Exigences pour les tuyaux de ventilation

C'est bien si la disposition du système de ventilation a lieu au stade de la construction d'une maison, car dans ce cas, les conduits d'air peuvent être cachés et ils ne violeront pas l'esthétique de la pièce. Les canaux peuvent être aménagés avec des briques, mais c'est un long processus. Aujourd'hui, on utilise principalement des tuyaux de ventilation spéciaux, ce qui simplifie et accélère l'ensemble du processus d'installation.

Types de ventilation d'égout, caractéristiques de choix et d'installation

Notez que le plus souvent, des conduits de ventilation dans une maison privée sont nécessaires pour évacuer l'air. Cependant, s'il est nécessaire de contrôler au maximum tous les mouvements d'air, une ventilation forcée et d'extraction est équipée. Il s'agit d'un système complexe, mais dans ce cas, des tuyaux seront également nécessaires pour amener l'air frais de la rue.

Le choix du matériau du conduit et de son diamètre dépend de nombreux facteurs. Il s'agit tout d'abord du type de pièce et des caractéristiques de l'air à évacuer (température, composition chimique, etc.). Quoi qu'il en soit, et quelle que soit l'option choisie, le conduit doit répondre à un certain nombre d'exigences :

  • étanchéité parfaite;
  • la capacité à assurer le libre passage d'un flux d'air d'un volume déterminé et à une vitesse donnée ;
  • sécurité pour la santé humaine (non-toxicité) et niveau sonore minimum lors du passage des masses d'air ;
  • si les tuyaux ne sont pas cachés, les qualités décoratives sont également importantes.

Règles d'installation de la vanne à vide

L'installation d'une soupape à dépression implique le respect des règles suivantes :

  • l'appareil doit être installé en tête de colonne montante dans une pièce chauffée. Si la température de l'air tombe en dessous de zéro, la soupape de dépression ne fonctionnera pas efficacement ;
  • l'appareil est installé au-dessus des drains des appareils de plomberie;
  • en présence d'une cabine de douche, la soupape de dépression est installée à un niveau dépassant une distance de 35 cm de l'emplacement du drain ;
  • l'appareil monté doit être bien accessible pour les travaux d'entretien et de réparation.

A quoi sert une vanne de vide d'égout ?

Règles d'organisation de la ventilation

Types de ventilation d'égout, caractéristiques de choix et d'installation

  1. Une telle contremarche doit obligatoirement être affichée sur le toit du bâtiment et être à au moins 1 mètre de haut du niveau du faîtage.
  2. La sortie du système de ventilation ne doit pas être située à moins de 4 mètres de la fenêtre ou du balcon le plus proche.
  3. Son diamètre doit être le même que celui du tuyau d'égout.
  4. Il est interdit de combiner le tuyau du ventilateur avec le système de ventilation générale de la maison.
  5. Il n'est pas recommandé d'installer un déflecteur sur sa tête, car il peut geler pour bloquer la libre sortie de l'air.

Sélection du tuyau du ventilateur

Pour organiser la "ventilation des égouts" dans une maison privée, il est préférable de choisir des tuyaux en PVC. La ventilation des canalisations d'égout présente de nombreux avantages:

  • Poids léger.
  • Ils sont faciles à monter.
  • Les tuyaux en PVC comportent un grand nombre d'éléments supplémentaires. (montages, virages, coins)

ETypes de ventilation d'égout, caractéristiques de choix et d'installationIl y a un autre point important en faveur des tuyaux: ils peuvent être montés par presque n'importe qui avec ses propres mains, qui a une connaissance minimale des égouts, de la ventilation et même de tout système.

Pour la ventilation des égouts d'une maison à un étage, vous pouvez utiliser un tuyau en plastique d'un diamètre de 50 mm, et si la maison se compose de plusieurs étages, un tuyau en PVC d'un diamètre d'au moins 110 mm est nécessaire.

Ventilation de l'agencement de type externe du système

Types de ventilation d'égout, caractéristiques de choix et d'installation

Lors de l'équipement de la maison avec un système d'assainissement autonome, il est possible d'utiliser une ventilation externe. Il y a deux emplacements possibles :

  • sortie de la hotte le long des panneaux muraux de la maison. En pratique, cela ressemble à un drain avec l'extrémité du tuyau au-dessus du niveau du toit.Le schéma prévoit le retrait de la structure de la maison et sa fixation à l'élément mural au moyen de pinces;
  • l'installation de tuyaux sur une fosse septique est une option pratique, car le tuyau est situé loin de la maison et minimise complètement la possibilité que des odeurs pénètrent dans les pièces.

La ventilation externe des égouts dans une maison privée est équipée en l'absence d'une colonne montante d'égout, ce qui se produit dans les petits bâtiments ou les résidences saisonnières. L'utilisation de cette méthode implique l'agencement d'une soupape à vide pour améliorer le système de ventilation.

Solutions non standard pour l'agencement du système de ventilation

Si un bâtiment avec un système d'égouts est construit et qu'il est difficile de les modifier physiquement ou matériellement, plusieurs options de ventilation alternatives peuvent être utilisées. Ils ne contredisent pas les codes du bâtiment de base, ils sont assez efficaces. Le dispositif des schémas présentés est possible en présence d'une fosse septique ou d'autres installations de traitement. S'ils sont présents sur le site, vous pouvez essayer d'installer la hotte de plusieurs manières.

Exemples d'arrangements de ventilation alternatifs

Installation sur le mur du bâtiment. L'option présentée est considérée comme avantageuse, car le conduit de ventilation ne différera pas extérieurement d'un drain conventionnel

Cela ne gâchera pas l'apparence du bâtiment, ce qui est important pour de nombreux propriétaires. Lors de l'installation, le tuyau est sorti au-dessus du niveau du toit

Son diamètre est de 110 mm. Il est également recommandé de monter le tuyau d'échappement loin des fenêtres afin d'éviter la propagation d'une odeur désagréable.

Types de ventilation d'égout, caractéristiques de choix et d'installationSystème de ventilation

Pose de clôture. L'installation de la ventilation n'est pas différente de l'installation sur le mur d'un bâtiment. Il est recommandé de tenir compte du fait que la hotte est retirée du bâtiment sur une distance considérable. Lors de son installation, il convient de prendre en compte l'emplacement des bâtiments principaux et supplémentaires sur leurs propres sites et sur les sites voisins.

Ventilation fosse septique. La station d'épuration doit être située à une distance de 5 à 20 m du bâtiment (selon les exigences de la documentation réglementaire). Cela empêchera l'entrée d'une odeur désagréable dans les locaux d'habitation. L'installation d'un tuyau de ventilation de fosse septique peut être effectuée au stade final de la construction. L'installation n'est pas difficile à réaliser.

Le choix de la variante du dispositif d'évacuation du système d'égout est effectué sur la base de ses paramètres initiaux, des besoins des habitants. Un tuyau de ventilateur, une soupape de vide sont les meilleures solutions que la plupart des propriétaires privés préfèrent. Les alternatives présentées ne sont pas toujours réussies, mais acceptables.

Vidéo: Ventilation d'une maison privée

Une sélection de questions

  • Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
  • Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
  • Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
  • Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
  • Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
  • Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?

Installation d'un tuyau de ventilateur

Une ventilation efficace de la colonne montante du système d'égout est formée à l'aide d'un tuyau de ventilateur. C'est une sorte de continuation de celui-ci. Le principe de fonctionnement du tuyau du ventilateur est assez simple. L'air chaud à l'intérieur de la colonne montante d'égout monte vers l'extérieur. Une sorte de traction se forme dans le système. Il aide à évacuer l'air de la pièce. Par conséquent, des odeurs désagréables peuvent quitter le système d'égout. De ce fait, le confort des propriétaires ne sera pas perturbé.

Types de ventilation d'égout, caractéristiques de choix et d'installationSchéma d'installation du tuyau du ventilateur

Lors de la construction d'une colonne montante d'égout à l'aide d'un tuyau d'évent, les règles suivantes doivent être suivies :

  • le tuyau du ventilateur s'élève au-dessus du niveau du toit de 500 mm (plus est autorisé);
  • le diamètre du système d'évacuation doit correspondre au diamètre de la colonne montante d'égout ;
  • s'il y a 2-3 colonnes montantes d'égout, elles peuvent être connectées au point le plus haut et sortir par un seul tuyau de ventilateur;
  • il est strictement interdit de combiner une hotte d'égout avec un poêle ou une ventilation de bâtiment;
  • il est déconseillé d'installer un conduit de ventilateur près des fenêtres, des balcons. Cela entraînera la propagation d'une odeur désagréable à l'intérieur du bâtiment. Le tuyau du ventilateur s'éloigne des fenêtres à une distance de 4 m;
  • en présence d'un toit à plusieurs versants, il est interdit d'amener la canalisation de ventilation sous les pentes. Il peut se briser sous le poids du manteau neigeux;
  • il est déconseillé d'installer un déflecteur sur la coupe supérieure de la hotte. Il y a une possibilité de condensation. Le liquide résultant gèle en hiver à des températures inférieures à zéro, ce qui réduira considérablement l'efficacité de la hotte;
  • le tuyau du ventilateur est fabriqué à partir de matériaux utilisés pour la production de colonnes montantes d'égout. La fonte se dégrade rapidement sous l'influence de l'environnement. Son utilisation n'est pas autorisée.

Types de ventilation d'égout, caractéristiques de choix et d'installationTuyau de sortie universel avec déport

4. Tuyaux de ventilation ondulés

Les tuyaux de ventilation peuvent être divisés en deux grands groupes :

  • dur;
  • ondulé.

Les premiers conservent la forme qui leur a été donnée en usine, les seconds, du fait de la présence de nombreuses nervures, peuvent prendre pratiquement n'importe quelle forme. Naturellement, le processus d'installation est grandement facilité, car il n'est pas nécessaire d'utiliser toutes sortes d'éléments de connexion, mais tout n'est pas si simple.

Les principaux avantages des tuyaux de ventilation ondulés incluent:

  • souplesse et élasticité. Le produit peut être plié à n'importe quel angle, lui donner la forme souhaitée, et c'est une qualité inestimable lorsqu'il s'agit d'installer une ventilation dans des zones difficiles ;
  • force;
  • facilité d'installation;
  • il n'est pas nécessaire d'utiliser des tés, des adaptateurs et d'autres éléments auxiliaires.

Il n'est pas logique de construire l'ensemble du système de ventilation uniquement à partir de tuyaux ondulés. Parmi ceux-ci, seules les parties des conduits d'air sont équipées, où, lors de l'utilisation de tuyaux rigides, trop de virages et de connexions devraient être effectués. Tout le monde sait que plus il y a de virages, moins l'air passera, mais un virage doux en termes d'aérodynamique est bien meilleur que de tourner en biais, donc un tuyau ondulé est choisi parmi deux maux.

Types de ventilation d'égout, caractéristiques de choix et d'installation

Pourquoi l'ondulation n'est-elle utilisée que sur des segments complexes courts ? Parce qu'il a beaucoup d'inconvénients :

  • la surface nervurée nuit aux performances du flux d'air, le ralentit et réduit l'efficacité de la ventilation. Si dans de courtes sections cela n'est pas particulièrement perceptible, alors dans de longues sections l'effet sera impressionnant ;
  • l'apparition de vibrations et de bruit avec un flux d'air fort et stable;
  • difficultés croissantes.

Le fait que l'ondulation ne soit pas utilisée dans les sections longues est également confirmé par les fabricants qui ne produisent pas d'éléments de raccordement pour ce type de tuyau.

Les tuyaux ondulés peuvent être :

  • aluminium, plus précisément, en feuille d'aluminium multicouche, ils sont légèrement plus lourds que le plastique, plus sujets à la condensation, mais tolèrent des températures plus élevées;
  • le tuyau en plastique est fabriqué à base de polymères renforcés d'aluminium. Ces produits sont plus légers, moins bruyants, mais ne résisteront pas aux températures élevées.

Utilisation de soupapes à vide

En général, une soupape à vide n'est pas utilisée dans la conception de la ventilation du système d'égout, mais certains artisans, par manque d'argent ou par paresse, ou en raison de l'impossibilité d'aménager ce bâtiment, n'installent pas de tuyau d'évent sur l'égout élévateur, mais utilisez-le. Et surtout, ça marche.

Le principe de fonctionnement de la vanne est étonnamment simple: au moment où un vide est créé, il s'ouvre légèrement, permettant à l'air de pénétrer dans les égouts.En conséquence, la pression négative créée est équilibrée par la pression atmosphérique et il n'y a pas de sortie d'eau des joints hydrauliques. Après avoir égalisé la pression dans l'égout, il se ferme, bloquant la voie à la puanteur.

Inconvénients des vannes à vide

Types de ventilation d'égout, caractéristiques de choix et d'installationMalgré la simplicité et l'utilité de cet appareil, qui, comme beaucoup le pensent, remplace complètement la ventilation du système d'égout, il existe un sérieux inconvénient: cet appareil n'empêche pas les odeurs désagréables de pénétrer dans les locaux de la maison à partir de à l'égout, lorsque les siphons sont secs. Autrement dit, s'il n'y a pas d'eau dans les joints d'eau, aucune vanne «magique» ne vous sauvera de la puanteur.

De plus, la vanne peut geler, se salir, elle n'est pas à l'abri du blocage et de la pourriture, etc., elle ne peut donc pas être qualifiée de remplacement complet de la ventilation du système d'égout.

Pourquoi la ventilation est nécessaire

Selon les codes du bâtiment modernes, la ventilation des égouts dans une maison privée est obligatoire si le bâtiment a plus d'un étage. La hotte est installée lorsque le système contient des colonnes montantes d'un diamètre supérieur à 50 mm.

Types de ventilation d'égout, caractéristiques de choix et d'installationLa disposition de la ventilation d'une maison privée

Si la ventilation n'est pas fournie, lorsqu'un grand volume de liquide est drainé, la lumière de la canalisation est bloquée, ce qui entraîne la formation d'un vide. En conséquence, l'eau est aspirée des siphons. Cet élément du système d'égout est une sorte de valve qui bloque le mouvement d'une odeur désagréable vers l'extérieur. En l'absence d'eau, le siphon n'est pas en mesure de remplir sa fonction prévue.

Des odeurs d'égout désagréables apparaissent lorsque le système d'égout est conçu et installé conformément aux codes du bâtiment. Si le drainage dans le bâtiment est petit et qu'il n'y a pas de blocage complet du tuyau d'égout, l'eau des siphons peut s'évaporer. Cela se produit lorsque vous n'utilisez pas d'appareil sanitaire pendant 3 à 5 jours. Les siphons modernes ont un petit volume, ce qui réduit leur coût, mais aggrave leur efficacité.

Lors de l'aménagement du système de ventilation, l'installation d'un tuyau de ventilateur ou d'une soupape à vide est choisie. La première méthode est plus efficace. L'installation de vannes à vide ne donnera pas toujours le résultat souhaité.

Électricité

Plomberie

Chauffage