Les certificats de test téléchargent un formulaire vierge et un exemple de remplissage

Installation de l'appareil dans le système de chauffage

Les certificats de test téléchargent un formulaire vierge et un exemple de remplissageLes manomètres sont montés à l'aide de raccords spéciaux à trois voies. Grâce à eux, les appareils sont changés et entretenus sans arrêter l'ensemble du système de chauffage. Dans le même temps, compte tenu de la pression différente dans chaque section, plusieurs manomètres peuvent être installés à l'intérieur d'une maison (ou d'un appartement) équipée d'une chaudière de chauffage. La présence de plusieurs dispositifs simplifie également les tests manométriques des canalisations, qui sont périodiquement effectués pour contrôler la fiabilité du chauffage.

Le processus d'installation d'un manomètre n'est pas particulièrement difficile pour la plupart des gens - le travail ne nécessite aucune expérience particulière ni outils spécialisés. Pour monter l'appareil sur un raccord spécialement conçu, il suffit de disposer d'un kit de serrurier conventionnel. Cependant, si l'option avec un insert de manomètre dans la conduite d'alimentation est sélectionnée, une machine à souder sera nécessaire pour l'installation.

Pour protéger l'isolant de l'humidité, une imperméabilisation et un pare-vapeur sont utilisés, qui diffèrent par leurs caractéristiques.

Lors de l'utilisation du chauffage centralisé, l'installation de l'appareil n'est pas incluse dans les tâches des utilisateurs - il fait partie d'un complexe hydroélectrique, généralement situé au sous-sol d'un immeuble. L'endroit idéal pour placer le manomètre est la zone directement au niveau de la chaudière. Il n'est pas souhaitable de placer d'autres raccords entre l'appareil et la chaudière (voir Comment installer une chaudière à combustible solide, tuyauterie).

Installation, réparation et entretien de chaudières et de colonnes

Essais du système de chauffage produit après l'achèvement des travaux d'installation. Mais d'abord, tous les tuyaux de plomberie doivent être rincés.

Avant le test, vérifier la conformité au test systèmes de chauffage projet, produire une inspection externe des canalisations, des connexions, des équipements, des instruments, des raccords.

Mis à l'épreuve systèmes de chauffage en général et certains types d'équipements, ainsi que leur réglementation. Selon les résultats des tests, des actes sont rédigés.

Essais de systèmes de chauffage, apport de chaleur effectuer des méthodes hydrostatiques et manométriques (pneumatiques).

Test hydrostatique du système de chauffage produit en remplissant tous les éléments du système avec de l'eau (avec élimination complète de l'air), en augmentant la pression jusqu'à la pression d'essai, en maintenant le système sous pression d'essai pendant un certain temps, en réduisant la pression et, si nécessaire, en vidant le système. Les tests hydrostatiques sont sûrs : le système est testé dans les conditions les plus proches des travailleurs. Cependant, un tel test nécessite l'alimentation en eau du bâtiment pour remplir la plomberie, ce qui est inacceptable. En cas de violation de l'étanchéité, d'inondation des locaux, de mouillage des structures du bâtiment est possible; en hiver, le gel de l'eau dans les tuyaux et leur «dégivrage» sont possibles.

Alors essais hydrostatiques des systèmes de chauffage, apport de chaleur, chaudières, chauffe-eau sont réalisés à température positive dans les locaux du bâtiment. La température de l'eau qui remplit le système doit être d'au moins 278°K (5°C).

Essais de chauffage hydrostatique effectué avant la finition des locaux.

Test de jauge du système de chauffage à bien des égards, ils sont dépourvus des défauts des tests hydrostatiques, mais ils sont plus dangereux, car si des pipelines ou des éléments du système sont accidentellement détruits sous l'action de l'air comprimé, leurs morceaux peuvent pénétrer dans les personnes effectuant les tests.

Essais de chauffage de la jauge dépenser, remplir système de chauffage de l'air comprimé à une pression égale à la pression d'épreuve, et en le maintenant sous cette pression pendant un certain temps, puis la pression est ramenée à la pression atmosphérique.

Pour les tests, une unité pneumohydraulique TsSTM-10 est utilisée sous la forme d'une remorque à deux essieux, sur laquelle un conteneur d'un volume de 2,5 m3 et tous les équipements de test sont montés.

Essais de systèmes de chauffage. L'acceptation des chaudières de chauffage est effectuée sur la base des résultats d'un test hydrostatique ou manométrique, et systèmes de chauffage – sur la base des résultats des tests hydrostatiques et thermiques, ainsi que de l'inspection externe des appareils et équipements installés. Systèmes de chauffage testé pour l'étanchéité (mais pas pour la résistance) par la méthode manométrique sous une surpression d'air de 0,15 MPa pour détecter les défauts de montage à l'oreille puis avec une pression de 0,1 MPa pendant 5 minutes (dans ce cas, la pression ne doit pas diminuer de plus inférieure à 0,01 MPa).

hydrostatique essai du système de chauffage de l'eau effectué après l'installation et l'inspection. Pour ce faire, le système est rempli d'eau et l'air en est complètement éliminé en ouvrant tous les collecteurs d'air, les robinets sur les colonnes montantes et sur les radiateurs. Remplissez le système par la conduite de retour, en le connectant à une alimentation en eau permanente ou temporaire. Après avoir rempli le système, fermez tous les collecteurs d'air et allumez une presse hydraulique manuelle ou motorisée, ce qui crée la pression requise.

Systèmes de chauffage de l'eau testé avec une pression hydrostatique égale à 1,5 fois la pression de service mais non inférieure à 0,2 MPa au point le plus bas. Pendant le test, les chaudières et le vase d'expansion sont déconnectés du système. La chute de pression pendant l'essai ne doit pas dépasser 0,02 MPa pendant 5 min. La pression est contrôlée par un manomètre contrôlé et scellé avec des divisions sur l'échelle jusqu'à 0,01 MPa. Les défauts mineurs trouvés qui n'interfèrent pas avec le test hydrostatique sont marqués à la craie puis corrigés.

Un manomètre est un appareil qui mesure la pression des liquides et des gaz. Le principe de son fonctionnement repose sur l'équilibrage de l'action d'un milieu gazeux ou liquide par la force de déformation de la membrane ou du ressort. Cet appareil est l'un des éléments obligatoires pour surveiller les paramètres de la plupart des communications d'ingénierie. Ainsi, un manomètre pour un système de chauffage est nécessaire pour surveiller la surpression à l'intérieur de la chaudière et des tuyaux (voir Pression dans le système de chauffage d'une maison privée). En même temps, ils sont capables d'informer simplement sur l'état du liquide de refroidissement et de transmettre un signal qui bloque le fonctionnement de l'équipement afin d'éviter une urgence.

1. Exigences pour le site et le lieu de travail lors des tests avec un équipement portable

3.1.1. Terrain pour hydraulique
les tests doivent être conformes aux exigences des normes sanitaires en vigueur
conception d'entreprises industrielles CH118, CH119,
SN245, codes et règles du bâtiment SNiP2, SNiP8, SNiP9.

support hydraulique (ou portatif
matériel lors des essais sur banc de montage) ;

équipements auxiliaires et
outillage;

du produit testé, en tenant compte
exécution en toute sécurité des travaux d'installation et d'inspection, tandis que la zone franche
le long du périmètre de la dimension maximale possible du produit doit être d'au moins 1 m.

3.1.3. Le site doit avoir
revêtement de sol antidérapant avec une pente et/ou des trous pour l'évacuation de l'eau, et
clôture de protection, excluant la possibilité d'apparition accidentelle sur le site
personnes non autorisées et la pénétration de fluide de travail à l'extérieur du site (annexe).

Il devrait y avoir un panneau lumineux sur la clôture avec l'inscription "ENTREST
INTERDIT. TEST EN COURS" ou une affiche appropriée.

3.1.4. Le site doit disposer d'un éclairage de travail général et local,
éclairage de secours, ainsi que des lampes portatives d'une tension ne dépassant pas 42
B. L'équipement d'éclairage doit être conforme aux exigences de "".

L'éclairage doit éclairer la surface
produit testé :

fonctionnement - au moins 300 lux avec fluorescent ou 200 lux avec
éclairage avec lampes à incandescence;

urgence - au moins 10 de celle qui travaille.

3.1.5.Le site d'essais hydrauliques doit avoir un système inversé
alimentation en eau, assurant le remplissage du volume des produits testés ou
plomberie technique avec un système de vidange à l'égout.

Électricité

Plomberie

Chauffage