Lit dans un vieux bain

Instructions étape par étape pour créer un étang de vos propres mains

Une fois le projet du réservoir élaboré, le lieu de construction future sélectionné et les outils et matériaux préparés, vous pouvez commencer à travailler. Les instructions présentées par nous aideront à effectuer le travail par étapes, ce qui vous évitera des erreurs et la nécessité de refaire l'objet plusieurs fois.

À l'aide d'une corde et de piquets en bois ou de pièces de ferrures métalliques, marquez l'étang.

Lit dans un vieux bain

Avec tout matériau en vrac (sable, argile sèche, criblures), tracez le contour de la future fosse au sol et coupez le gazon sur son pourtour.

Avec une petite structure, vous pouvez creuser un trou à la main. Sinon, il vaut mieux louer du matériel spécial.

Lit dans un vieux bain

Une fois l'excavation terminée, les pentes côtières doivent être nivelées. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un niveau à eau flexible, mais vous pouvez utiliser un autre outil similaire (laser, magnétique ou à bulle). Rappelez-vous - la pente de toutes les rives doit être dans le même horizon.

Lit dans un vieux bain

Portez une attention particulière aux pentes des terrasses - elles ne doivent pas avoir de changements de niveau brusques. Inspectez soigneusement le fond et les parois de la fosse

Si nécessaire, enlever les cailloux pointus, les racines et autres éléments saillants qui pourraient endommager le pelliculage.

Inspectez soigneusement le fond et les parois de la fosse. Si nécessaire, enlever les cailloux pointus, les racines et autres éléments saillants qui pourraient endommager le pelliculage.

Sur toute la surface du fond de l'objet, niveler et compacter soigneusement une couche de sable d'une épaisseur de 100 à 150 mm.

Une couche de géotextile est posée sur le dessus du coussin de sable. Ce matériau protégera le film PVC contre les dommages, alors assurez-vous de chevaucher les bandes de matériau.

Étalez le revêtement en PVC en fixant ses parties extérieures sur les berges. Pour cela, il est pratique d'utiliser des briques ou des pierres. Veuillez noter que lors du remplissage du réservoir avec de l'eau, le film sera pressé contre les murs et ses bords extérieurs iront sous l'eau. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour couper l'excédent - il est préférable de faire ce travail une fois que le niveau a atteint la valeur supérieure.

Lit dans un vieux bain

Après avoir attendu un ou deux jours après avoir rempli le réservoir artificiel, coupez les bords inesthétiques du film et décorez le rivage avec des pierres, des dalles et du gravier.

Installez une pompe qui pompera l'eau vers le filtre. Raccordez ensuite la pompe aux conduites d'alimentation et de pression. Soit dit en passant, les lignes d'entrée et de sortie sont masquées avec les mêmes pierres que le revêtement en PVC.

Lit dans un vieux bain

Dans un endroit préalablement préparé sur le rivage, montez le système de filtration et connectez-le à la pompe.

La libération d'eau purifiée peut être stylisée comme une petite cascade ou une fontaine. Le ruisseau qui descend les pierres dans le lac est également spectaculaire.

Lit dans un vieux bain

Plantez des plantes aquatiques sur des terrasses préparées à l'avance. Lors du choix de la flore, n'oubliez pas ceux de ses représentants qui saturent activement l'eau en oxygène - romarin sauvage, hornwort, etc.

À ce stade, vous pouvez envisager la construction d'un étang dans le pays de vos propres mains et vous pouvez commencer à aménager des bancs, des ponts et d'autres éléments décoratifs.

Base du réservoir

Comme nous l'avons dit précédemment, une variété de matériaux peut être utilisée pour construire un bassin de jardin.

Moule en plastique préfabriqué

Choisir un réservoir industriel spécial comme base d'un bassin de jardin est le moyen le plus simple d'équiper un bassin de vos propres mains. Les fabricants produisent des moules en plastique de toutes tailles et configurations, il ne sera donc pas difficile de choisir un produit de la conception souhaitée. Le seul inconvénient est que le choix des modèles globaux est limité - la plupart des réservoirs ont une superficie allant jusqu'à 8 mètres carrés. M.Le prix des moules en plastique est encore élevé, mais pour votre argent, vous obtiendrez un réservoir durable qui ne craint pas les rayons ultraviolets, le gel et résiste parfaitement aux contraintes mécaniques.

Lit dans un vieux bain

Pellicule PVC

Contrairement à un moule en plastique prêt à l'emploi, le film PVC offre une opportunité de créativité, car une telle imperméabilisation peut être posée dans une fosse de n'importe quelle configuration. Dans le même temps, en prime, vous aurez la possibilité de modifier la taille et la conception du réservoir pendant la construction.

Lit dans un vieux bain

Dans le processus de travail, vous aurez besoin de:

  • revêtement PVC;
  • baïonnette et pelle;
  • niveau d'eau;
  • brique rouge ou de silicate;
  • criblures de granit ou gravillons fins;
  • sable.

De plus, vous devez vous approvisionner à l'avance en «matériel de parement» - pierres de différentes formes, dalles de marbre ou de granit, bois de charpente.

Parterre de fleurs du bain

Lit dans un vieux bain

Principes de base:

  • il est recommandé de préparer à l'avance le sol pour le parterre de fleurs;
  • surveillez toujours le drainage, fertilisez les plantes avec de l'humus;
  • le parterre de fleurs doit être planté de plantes à différentes périodes de floraison - il ravira donc les yeux pendant toute une saison;
  • placez les plantes hautes plus près du centre et les plus basses sur les bords;
  • les fleurs doivent être sélectionnées en fonction de la couleur des bourgeons et du feuillage.

Lit dans un vieux bain

Comment faire un parterre de fleurs à partir d'un bain?

Lit dans un vieux bain

1. Peignez votre baignoire en vert, gris, noir ou toute autre couleur vive.

2. Remplissez-le de terre fertile.

3. Plantez des plantes (de taille moyenne ou haute au milieu, frisées sur les bords).

Remarques:

  • si vous enterrez le bain à mi-chemin, vous obtenez un parterre de fleurs bas original;
  • s'il se tient sur des pieds, décorez la façade avec des pierres, des morceaux de carreaux, appliquez une image lumineuse.

Variétés de serres modernes

Aujourd'hui, trois types de structures de serre peuvent être distingués. Ils diffèrent par la complexité de leur mise en œuvre et leur efficacité.

Tableau. Les principaux types de serres.

Variante de conception Descriptif, application

Arches et film, sans socle, pose directement sur le faîtage.

Une crête non chauffée avec des arcs installés dessus et un matériau de protection de couverture étiré. C'est la variété la plus simple, qui est cependant très utile pour faire pousser une culture à part entière de poivrons, d'aubergines, de tomates et de choux à maturation tardive. Il peut protéger non seulement les semis au printemps, mais également assurer la maturation automnale de la culture. Il est assemblé au printemps, enlevé pour l'été et, si nécessaire, réinstallé à l'automne. Peut protéger les plantes des dommages causés par le gel jusqu'à moins deux.

Serre avec biochauffage. Les mêmes arcs avec un film ou un autre matériau économe en chaleur, mais sur un lit chauffant.

Du fumier frais mélangé à de la paille est enfoui dans le sol sur le site de la future installation de serre. Profondeur - 15-20 cm (selon la composition du sol, la profondeur est moindre sur un sol dense et sur le fumier meuble, il est enfoui plus profondément). Le fumier doit être utilisé frais, pas d'humus. Le biomélange est recouvert d'une couche de terre de travail. La serre elle-même se caractérise par une petite hauteur de cadre - le plus souvent, pas plus d'un demi-mètre. Cette structure simple est utilisée pour la croissance des semis précoces. Une variante d'une structure chauffée naturellement est une serre enterrée.

Serre de type serre.

Il s'agit d'une vue simplifiée de la serre, dont la conception est amovible ou pliable. Peut être réalisé sur un cadre en bois comme socle. Le cadre est également en bois ou en métal et le matériau de protection est un film, un filé, du verre, du polycarbonate. Cette serre est fabriquée dans la taille maximale, mais toujours pas supérieure à 1,2 mètre. C'est-à-dire que pour y travailler sans se pencher, l'abri doit être retiré ou ouvert. Il est utilisé à la fois pour les semis et pour la maturation des légumes. Il peut avoir non seulement un cadre cintré, mais également un pignon à une seule pente.

Toutes les variantes de serres résolvent un problème - une récolte précoce et bonne.En fonction des capacités et des souhaits du propriétaire du site, ainsi que des matériaux disponibles, le type de serre est sélectionné. Après cela, vous pouvez procéder à la mise en œuvre étape par étape du projet.

Lit dans un vieux bainTypes de serres en forme
Lit dans un vieux bainSerre faite de bouteilles en plastique dans le pays
Lit dans un vieux bainSerre d'un vieux tonneau

Étang à faire soi-même à la campagne à partir d'un pneu

Un petit lac de pneu décoratif peut être disposé n'importe où dans le jardin ou même sur le balcon. Bien sûr, pour cela, vous devez choisir le bon pneu et suivre nos recommandations.

Lit dans un vieux bain

Étang de pneus à faire soi-même. photo

Choisir un pneu

La mention d'un étang sur un balcon ou une loggia n'est pas du tout une plaisanterie. Pour sa construction, n'importe quel pneu de voiture fera l'affaire. Si vous souhaitez installer un mini-réservoir dans le pays, vous devez choisir des roues plus grandes - des camions et des équipements spéciaux. Les pneus des pelles sur pneus, des camions miniers et des tracteurs sont une excellente option, car leur diamètre vous permet d'obtenir un étang "adulte".

Dans le pneu trouvé, l'un des côtés doit être coupé. À ces fins, vous pouvez utiliser une scie sauteuse, une scie à métaux ou un couteau bien aiguisé.

Instructions pour faire un étang à partir d'un pneu

Conformément aux dimensions du pneu, nous préparons une fosse du diamètre et de la profondeur requis. Si les plans de construction de l'étang incluent des élévations sur les rives, la fosse est alors réduite. Le fond est nivelé et recouvert d'une couche de sable propre, après quoi il est soigneusement compacté. Si possible, le sable est recouvert d'un matériau de protection (géotextile, chaussée non tissée aiguilletée), après quoi le pneu est posé.

Lit dans un vieux bain

Toute la surface de la roue est recouverte d'une imperméabilisation. Dans sa qualité, il est préférable d'utiliser un film PVC spécial pour l'imperméabilisation des piscines. Veuillez noter que le bord du matériau de couverture doit dépasser du lac d'au moins 50 cm.Il n'est pas recommandé d'utiliser du polyéthylène - les rayons du soleil rendent rapidement inutilisable même un matériau spécial stabilisé à la chaleur pour les serres. En règle générale, après 1 à 2 ans de fonctionnement, le bassin fuira et le film devra être remplacé. Cependant, s'il n'est pas difficile pour vous de remplacer l'imperméabilisation avec l'arrivée des journées chaudes, il est impossible de trouver une solution moins chère.

Afin de bien niveler le film sur les parois du réservoir, il est nécessaire d'effectuer ce travail tout en remplissant le récipient d'eau. Après cela, le matériau est étalé à l'extérieur du pneu et saupoudré de sable ou de gravier. Cela permettra de cacher des détails non présentables aux yeux et d'éviter que le matériau de revêtement ne glisse dans le bassin. De plus, les matériaux en vrac protégeront le film des arêtes vives des pierres qui décoreront le rivage.

Décorez la ligne "côte" avec des pierres. Bien sûr, la taille des pavés doit être choisie en fonction de la taille du pneu. Tout d'abord, des pierres expressives de grandes dimensions sont posées, complétant progressivement l'image globale avec une botte de taille moyenne. Après cela, un étang construit de vos propres mains à partir de pneus est ennobli de projections, de cailloux ou de petits graviers. Un cas distinct peut être considéré comme un étang à partir d'un pneu Belaz, dans lequel vous pouvez nager. Il est nécessaire de décorer un tel plan d'eau, en tenant compte du fait que vous devrez vous en approcher pieds nus, il est donc préférable de choisir des pierres de petite taille et de forme arrondie.

Lit dans un vieux bain

Une fois la construction terminée, des plantes ornementales sont plantées le long de la ligne reliant le pneu au rivage, une pompe submersible avec une buse en forme de fontaine, un éclairage, etc.. Tout cela ennoblira l'apparence du réservoir, le rendre élégant et attrayant.

Étang à la campagne depuis le bain

Un réservoir artificiel d'un ancien bain en fonte est une merveilleuse façon de concevoir un chalet d'été. Il apporte une harmonie particulière à l'atmosphère générale, vous permet d'utiliser les éléments les plus insolites pour la décoration.

Particularités :

  • un bassin créé à partir d'une ancienne baignoire s'installe rapidement et facilement ;
  • lors de sa conception, vous n'avez pas besoin d'utiliser des matériaux de construction coûteux;
  • les plantes aquatiques, les pierres, les poissons, etc. sont utilisés pour la décoration ;
  • l'eau dans le réservoir ne change pas, mais simplement complétée au besoin;
  • en hiver, l'étang est laissé dans la même forme, non recouvert d'un film.

Où placer :

  • choisissez une zone sèche avec un sol solide;
  • privilégiez un endroit où il y a de l'ombre et du soleil;
  • Le meilleur endroit pour un étang est près des arbres.

Installation d'un bain dans un chalet d'été comme réservoir

Lit dans un vieux bain

1. La première chose à faire est de creuser une fosse de fondation. La profondeur de la fosse doit être légèrement supérieure à la taille du récipient (environ 30 à 40 cm).

Lit dans un vieux bain

2. Ensuite, nous enlevons le gazon autour de la fosse (pour les mêmes 30-40 cm). Largeur d'enlèvement du sol - 0,5 m.

Lit dans un vieux bain

5. Nous diluons la colle à carrelage, traitons la surface intérieure de la baignoire avec. La solution ne peut pas être nivelée - le fond de l'étang aura donc l'air plus naturel.

6. Laissez bien sécher le récipient pendant environ une journée.

7. Nous prenons le treillis à maillons de chaîne et le coupons en morceaux. Nous fermons le périmètre supérieur du bain, les murs (par 1/3).

8. Aux coins de la grille, nous fixons les anneaux de fil. Ils doivent dépasser perpendiculairement aux parois de la baignoire.

9. Nous diluons le mortier de ciment, traitons le treillis avec. Sur le dessus, nous plaçons de la pierre concassée ou de petites pierres.

10. Nous étalons de l'argile sèche sur le fond du bain avec une couche de 5 cm et versons de l'eau. La solution doit se transformer en une masse semi-liquide (crémeuse). Nous enduisons les parois du bain avec cette composition.

11. Séchez l'argile pendant plusieurs heures. Ensuite, nous procédons au golfe d'eau (le jet doit fonctionner dans un petit ruisseau).

12. Composez quelques seaux d'eau avec du limon provenant d'un réservoir naturel et versez-les dans la salle de bain.

13. Plantez des plantes autour du périmètre de l'étang, placez de grosses pierres.

Remarques:

  • l'eau de l'étang ne change pas, mais n'est remplie qu'en cas de besoin ;
  • avant le gel, placez quelques bouteilles en plastique à moitié remplies d'eau dans l'étang - elles ne permettront pas à l'étang de geler et de ruiner les parois du bain;
  • si vous ne voulez pas vous embêter, laissez la baignoire dans le jardin ou à côté de la terrasse. Décorez-le avec de la peinture brillante, remplissez-le d'eau, plantez des plantes de bassin au fond (elles peuvent être placées dans des récipients).

Concombres dans la salle de bain

Certains jardiniers cultivent avec succès des concombres et d'autres légumes dans d'anciennes salles de bains.

Dans ce cas, il est plus pratique d'installer la structure près de la clôture, afin de ne pas se soucier du support des cils. Cependant, il est possible de prévoir un accompagnement individuel ou de s'en passer complètement.

Du côté inférieur, il est souhaitable de percer des trous de drainage supplémentaires afin que l'excès d'humidité ne s'accumule pas. Vous devez installer la structure dans un endroit ensoleillé.

Étendez une couche de briques brisées, d'argile expansée, de pierres ou de tout autre drainage approprié au fond. Ensuite, déposez une couche de compost nutritif mélangé à des résidus de plantes et, par-dessus, une terre de jardin fertile (n'oubliez pas de décontaminer le sol).

Les graines sont plantées sur un tel lit début mai. Dans un premier temps, jusqu'à l'établissement d'une chaleur constante, il est conseillé de couvrir les cultures pour la nuit.

Les murs extérieurs sombres attireront la chaleur du soleil, ce qui fera pourrir plus activement la couche de compost organique et générera de la chaleur interne. Dans de telles conditions, la première récolte peut être obtenue déjà un mois après l'apparition des premières pousses.

petit étang

Rappelez-vous, nous avons utilisé un bassin en plastique pour créer un petit étang. Ici l'idée est la même, seulement maintenant une vieille baignoire est utilisée en tête de composition. Assurez-vous de bien sceller tous les trous de vidange avant de faire cela.

Il est souhaitable de creuser dans un bain juste en dessous du niveau du sol. Ainsi, vous pouvez facilement décorer les côtés avec de l'herbe, des pierres, de la mousse, des tuiles, des cailloux et d'autres éléments décoratifs.

Au bout d'un moment, les parois internes du bain commenceront à se couvrir de plaque naturelle et votre bassin aura un aspect encore plus naturel.

À la fin de l'automne, vous ne pouvez même pas vider l'eau. Il suffit d'y plonger 2-3 bouteilles en plastique à moitié remplies de sable.

Différences entre une serre et une serre

Les structures qui ont les mêmes fonctions présentent plusieurs différences significatives.

  1. Les serres de moins de 2 mètres de hauteur ne sont généralement pas installées. Les serres sont rarement construites à plus de 1,2 mètre.
  2. Les serres sont de véritables "maisons" pour les plantes, fixes, avec un cadre fixe, des murs, un toit. La serre n'est qu'un "abri temporaire" doté d'une structure portable amovible.
  3. Vous pouvez exploiter une serre, en particulier une serre chauffée, toute l'année. La serre, en revanche, se caractérise par une courte période de fonctionnement (généralement au début du printemps - en mai, il ne restera plus aucune trace de serres dans le chalet d'été).

Serre en polycarbonate

Conclusion

Ne vous précipitez pas pour jeter l'ancienne salle de bain à la poubelle. Il servira fidèlement à la datcha pendant de nombreuses années encore, provoquant la surprise et la joie des voisins quant à votre ingéniosité et votre ingéniosité.

Faire un petit étang de vos propres mains dans un chalet d'été à partir d'un ancien bain n'est pas du tout difficile. De nombreux articles instructifs ont déjà été écrits à ce sujet. Et bien sûr, nous répéterons dans cette note ces étapes simples qui aideront à le créer.

Mais pour que le réservoir plaise à l'œil et s'intègre dans l'environnement comme s'il avait toujours existé ici, l'essentiel est de le battre correctement. Cela doit être fait de manière à ce qu'il ressemble vraiment à un réservoir naturel, auquel une personne n'a fait que façonner, décorer, ajouter quelques traits, et non à une vieille baignoire creusée dans le sol, que l'on retrouve souvent sur nos chantiers.

Comparez ici :

- ces réservoirs :

Lit dans un vieux bainLit dans un vieux bain

Lit dans un vieux bainLit dans un vieux bain

Sentir la différence? Sur les premières photos, des bords blancs ou jaunâtres de la baignoire ressortent ici et là et tout le naturel du réservoir est immédiatement perdu.Lit dans un vieux bain

Nous tirons des conclusions: vous devez soigneusement masquer le bain, afin que personne ne devine qu'il est ici.

La deuxième chose à laquelle vous devez faire attention est la forme. La nature crée rarement des réservoirs avec un contour rectangulaire ou ovale clair.

Par conséquent, il convient soit de modifier légèrement (en le rendant plus asymétrique) la forme du réservoir à l'aide de pierres et de plantes, soit, au contraire, d'accentuer l'ingérence dans les affaires naturelles humaines en créant un contour très clair, par exemple à l'aide de plaques, comme dans notre master class ci-dessous.

La première méthode est utilisée beaucoup plus souvent. Dans notre vidéo, nous avons sélectionné les exemples les plus réussis de la façon de battre un étang à partir d'un bain, ce qui en fait une création de la nature :
Mais pour la classe de maître, nous avons décidé de choisir un étang battu très inhabituel dans un design moderne. Dans le même temps, nous répéterons les étapes de création de tels points forts sur notre site.

Lit dans un vieux bain

Consommables requis :

  1. Dalles de béton plates adaptées à la taille de la baignoire - 6 pcs
  2. Pierres de mer et pierres ordinaires de différentes tailles et couleurs
  3. Plante aquatique de votre choix
  4. Et, bien sûr, le bain lui-même.

Étape 1.

Décidez de l'emplacement de l'étang. Veuillez noter que si vous envisagez de planter des plantes vivantes à côté ou directement dans l'eau, vous devez faire attention à leurs préférences lumineuses (la plupart des plantes ont besoin d'une quantité suffisante de lumière solaire). Assurez-vous également que les branches des arbres voisins ne pendent pas au-dessus de l'étang. Ils créeront non seulement une ombre pour les plantes, mais des feuilles en tomberont constamment dans l'eau.

Préparez votre bain. S'il y a des trous de drainage (et ils le sont probablement), ils doivent d'abord être cimentés et, après séchage de la solution, traités avec un scellant.

Étape 2

Placez le bain à l'endroit choisi, tracez son contour. Mettez la baignoire de côté et creusez un trou de la taille et de la profondeur souhaitées (il doit être tel que les bords de la baignoire affleurent le sol). Installez une baignoire.

Lit dans un vieux bainLit dans un vieux bain

Étape 3

Posez de grosses pierres au fond de la baignoire, puis des plus petites. Sur les bords, placez soigneusement les dalles de béton de manière à ce qu'elles pendent de quelques centimètres au-dessus du bord de la baignoire. Remplir les angles formés par les dalles à l'aide de galets de mer plats.

Lit dans un vieux bainLit dans un vieux bain

Étape 4

Installez une plante aquatique en pot. remplir le bassin d'eau.

Lit dans un vieux bain

Soit dit en passant, pour créer un réservoir au design moderne, vous pouvez utiliser non seulement des dalles de béton, mais aussi, par exemple, du bois (prétraité).

Lit dans un vieux bainLit dans un vieux bain

Électricité

Plomberie

Chauffage