Le principe de fonctionnement des fours à deux cloches
Le secret de l'efficacité de ce poêle réside dans sa conception originale, qui permet d'accumuler et d'économiser la chaleur pendant longtemps. Pour comprendre le principe de fonctionnement d'un four à deux cloches, considérons son schéma de conception.
Après l'allumage en hiver, les gaz de combustion chauds montent sous l'arche de la hotte inférieure, transférant la chaleur aux murs environnants et à la table de cuisson. Mais de l'air neuf pénètre dans la chambre de combustion, le processus de combustion se poursuit et le dégagement de produits de combustion chauds se poursuit, déplaçant les gaz refroidis sous le haut du bouchon. Ceux-ci, à leur tour, descendent et tombent dans un canal vertical menant à la hotte supérieure, où la conception à deux cloches du four prévoit une répétition du processus précédent avec la libération de gaz vers l'extérieur par la cheminée.
La température des gaz de combustion sortants est inférieure à celle de tout autre four avec poêle, car ils transmettent intensément leur chaleur aux parois du poêle. Pour cette raison, les cheminées des sources de chaleur de cette conception doivent être protégées des effets néfastes du condensat. Une fois le chauffage terminé, la chaleur reste longtemps en haut des deux hottes même si la vanne principale reste ouverte. L'air froid entrant par le ventilateur ne peut pas monter sous le toit du dôme et passe dans la cheminée selon le chemin indiqué par les flèches bleues sur le schéma.
Un four de cuisson à double cloche avec une cuisinière permet de cuire des aliments en été grâce à une vanne supplémentaire dont l'ouverture laisse passer les gaz directement dans la cheminée. Si la vanne n'est pas complètement ouverte, le flux de produits de combustion sera divisé en deux, empruntant des chemins différents. De cette manière, dans la période automne-printemps, il est possible de régler l'intensité de chauffage des bouchons, c'est-à-dire la puissance thermique du poêle.
Appareil de fours de Kuznetsov et principes de fonctionnement, avantages, variations, dessins
Les poêles de Kuznetsov sont bien connus non seulement des fabricants de poêles - ils chauffent de nombreuses maisons en Russie et à l'étranger. I. V. Kuznetsov travaille à l'amélioration des fours depuis 1962 et a réuni autour de lui une solide équipe de personnes partageant les mêmes idées. L'équipe a plus d'une centaine de développements, couvrant presque toute la gamme de poêles domestiques, voir fig.
Certains des fours de I. V. Kuznetsov
Beaucoup aimeraient plier l'un des fours de Kuznetsov de leurs propres mains, et cet article est pour les aider. Mais nous n'allons pas révéler certains secrets cachés des "forgerons" - ils n'existent tout simplement pas. Sur le site Web d'Igor Viktorovich poêle.ru, ceux qui le souhaitent trouveront gratuitement une vaste gamme d'informations sur les poêles: des informations sur la conception et la construction des poêles aux dessins détaillés et aux recommandations pour l'installation d'un poêle dans une maison et l'aménagement d'une zone aveugle autour d'un bâtiment avec chauffage au poêle. Nous n'avons pas non plus l'intention de critiquer ou de corriger quoi que ce soit dans cette encyclopédie des poêles: nous sommes loin d'I. V. Kuznetsov sur le marché des poêles, c'est un euphémisme.
Le but de cet article est de fournir une sorte d'introduction à la collection d'informations de Kuznetsov, qui permet de naviguer plus librement dans le matériel source. Expliquons avec un exemple pourquoi cela est nécessaire.
Disons que je suis un mécanicien automobile généraliste avec beaucoup d'expérience et que je souhaite la transmettre à d'autres personnes intéressées. Une voiture est une chose complexe. Si je commence à faire une digression au cours de la présentation, expliquant en détail comment le rodage et la roulette (supposons que les lecteurs ne sont pas tout à fait des nuls, maintenant tout le monde conduit) affectent la maniabilité et la stabilité directionnelle de la voiture, et le schéma de distribution de gaz influe sur la consommation de carburant en fonction des conditions routières, etc., je finirai par m'embrouiller au point que moi-même je ne comprendrai plus comment fonctionne la voiture que je conduis.Bon gré mal gré, je devrai présenter le matériel, bien que "sur mes doigts", mais de manière professionnelle et fluide.
Cependant, il sera difficile à lire même pour des spécialistes comme moi, et pour un amateur en général, sa tête lui tournera. Par conséquent, j'ai besoin de quelqu'un pour m'aider, qui peut être appelé conditionnellement un « destinataire ». En fait, ce n'est pas du tout une bouilloire, il peut régler lui-même la suspension et régler les poussoirs de soupapes. Mais dans ce cas, sa tâche est de décrire comment tout le remplissage de la voiture est assemblé en un seul, contrôlé selon le principe: "Volant, haletant, frein de freinage."
Dans l'industrie automobile de l'URSS, une situation similaire s'est produite à la fin des années 50 et au début des années 60, lorsque l'industrie a commencé à produire des voitures destinées à la vente générale à la population. Ensuite, le best-seller de l'époque a été publié - "Comment fonctionne la voiture". Sous la direction de nul autre que le concepteur le plus important du légendaire "Victory" A. A. Lipgart.
Les informations "du récepteur" ne vous permettront pas encore de commencer à travailler: elles ne fournissent pas de connaissances approfondies qui vous permettront d'estimer au moins intuitivement les valeurs nécessaires des paramètres numériques en cours de route. Mais c'est essentiellement fondamental : l'ayant maîtrisé, un texte professionnel est déjà lu avec compréhension et plus rapidement. Et, si quelque chose n'est toujours pas clair quelque part dedans, cela ne cause plus de confusion et de rejet, mais juste une marque dans l'esprit : vous devez en savoir plus à ce sujet.
Jusqu'à présent, le gouvernement n'a adopté aucune décision historique sur les poêles et le chauffage par poêle. Mais leur rôle dans l'ingénierie thermique domestique en période de pénurie d'énergie est indéniable : déjà un poêle de chauffage avec une efficacité de 70 % en usage de masse permettra d'économiser du carburant à l'échelle nationale, car. Les projets de chaufferies flambant neuves intègrent 35 % de pertes de chaleur dans le réseau, et il n'existe pas encore de moyen de les réduire. Ainsi, avec la vulgarisation des connaissances sur les poêles, il faut sortir soi-même, sans être ni Lipgart ni Kuznetsov. Eh bien, essayons.
Conception et principe de fonctionnement
La conception du four à cloche
Le poêle à capuchon a été développé par l'ingénieur Igor Kuznetsov au début des années 60 du siècle dernier. Par la suite, le métallurgiste russe Leonid Kotlyar a amélioré la conception afin qu'elle retienne la chaleur jusqu'à 19 heures. La particularité de la "forge" est que l'air chauffé ne quitte pas le tuyau, mais est collecté sous le capot. Lentement, il se refroidit et est expulsé par la montée de courants chauds. L'économie de chaleur est la différence avantageuse entre une fournaise à cloche utilisée pour chauffer une maison et une fournaise canalisée, où l'air chaud, sous l'influence du tirage, sort librement à l'extérieur.
Une structure de deux mètres de haut avec une base de 1m * 1m peut atteindre une puissance thermique de 3,5 à 4,5 kW. Un tel poêle à cloche suffit pour chauffer une maison de 50 mètres carrés dans une zone climatique tempérée, si vous le chauffez deux fois par jour.
L'inventeur a amélioré la conception en ajoutant un autre capuchon. Dans le four de chauffage à deux cloches de Kuznetsov, le premier élément de revêtement est relié au compartiment du four et sépare les flux froid et chauffé. Le deuxième chapeau est situé dans la partie supérieure du four, retenant l'air chaud qui, avant d'entrer dans la cheminée, chauffe longtemps les briques.
Un poêle à deux cloches consomme moins de combustible et est généralement équipé d'une plaque de cuisson. Cela vous permet de cuisiner de délicieux repas sans utiliser d'électricité ou de gaz. La conception du poêle est déjà équipée d'une hotte aspirante - il n'est pas nécessaire d'installer un système de ventilation supplémentaire.
En savoir plus sur le rond
Les poêles ronds ont théoriquement beaucoup d'avantages, seulement dans la maison ils ne sont pas très pratiques. Cependant, il existe une demande considérable de fours mobiles compacts, et ici le rendement extrêmement élevé des multi-cloches rondes peut être un facteur décisif, car lorsque la taille du four diminue, son rendement chute fortement en raison de la loi du cube carré.
De tels fours, bien sûr, devraient être en métal.Cela résout le problème du nettoyage, le poêle peut être rendu pliable. Mais le choix des métaux adaptés au rapport capacité calorifique/conductivité thermique est extrêmement limité. De bon marché - seulement de la fonte, mais elle est lourde et fragile.
Cependant, il existe un matériau métallique plus léger et plus résistant avec des propriétés similaires. C'est un produit de la métallurgie des poudres. En ce qui concerne les couteaux à ciseaux, les «déchets de poudre» sont tout à fait justifiés, mais pour un four dans lequel rien ne fonctionne pour le cisaillement, les pièces en poudre peuvent être une aubaine.
Le deuxième problème, qui a déjà été mentionné, est le revêtement résistant à la chaleur sur le toit du premier capuchon. S'il est possible de le résoudre, alors peut-être que les travaux et les efforts d'Igor Viktorovich Kuznetsov porteront des fruits plus étendus et plus importants qu'il n'y paraît maintenant.
Troisième pas à droite, pas à gauche
Les charges élevées sur le matériau dans les fours de Kuznetsov nécessitent non seulement un développement minutieux de la conception, mais également le respect de certains principes de conception fondamentaux. Le principal est une chambre de combustion flottante en briques réfractaires de la marque ShB-8 ou Sh-5. Le corps du four est constitué de briques en céramique de qualité non inférieure à M150.
Que signifie feu flottant ? Tout d'abord, tout autour ou aux endroits exactement calculés par l'auteur, il doit y avoir une couture sèche. Ce n'est pas si facile à réaliser: après avoir disposé la dernière rangée d'argile réfractaire (sauf indication contraire dans le cahier des charges du four), le mortier d'argile est prélevé dans les joints entre l'argile réfractaire et les briques ordinaires, et des blocs de carton minéral sont inséré à sa place - basalte, kaolin, etc.
Modules de construction non liés et liés
Deuxièmement, il est nécessaire de respecter strictement le principe d'incohérence des modules. Ce que c'est est montré sur la Fig. Aucune saillie d'argile réfractaire ne doit pénétrer dans les rainures des briques ordinaires, et vice versa, même avec des joints d'amortissement. Le TKR et la capacité calorifique de l'argile réfractaire diffèrent considérablement de la "brique", et la chambre de combustion associée au corps du four déchirera la maçonnerie lors de l'allumage. La chambre de combustion du forgeron doit être un module compact installé dans un nid en briques ordinaires. Comment aménager sa sortie dans la cheminée, l'auteur l'explique en détail sur le site.
Il est également strictement nécessaire de suivre ses recommandations concernant la sélection et la préparation des matériaux. "Kuznetsovka" bien que brique, mais high-tech, et supporte le remplacement des ersatz et de la négligence pas plus qu'une fusée ou un sous-marin - le remplacement du titane et des composites par une boîte de conserve. Les conséquences, cependant, ne seront pas si catastrophiques, mais il faudra aussi les voir chez soi, et non les lire dans les actualités. Et payez de votre poche.
En général, selon la technologie: un débutant assidu, attentif et précis peut construire un four Kuznetsov. Mais un fabricant de poêles vraiment expérimenté, à moitié ivre, mais posant sans réfléchir un très bon poêle ou un poêle hollandais, aura certainement des ratés sur le poêle de Kuznetsov.
Deuxième charge thermique
Rien ne fonctionne sur des principes nus. Pour qu'un poêle théoriquement absolument correct chauffe, sèche et cuise bien, il doit également être correctement exécuté dans le matériau. Pour les fours à cloche (et notamment pour les fours à double cloche), cela signifie que la charge thermique sur la matière doit être élevée. Faire un four à cloche massif, avec des parois épaisses, revient à faire un feu dans une grotte. Pour sentir la chaleur, vous devez vous asseoir près du feu lui-même, et il y aura de la suie ...
Jetez un oeil à la fig. Il y a des dessins et des commandes de certains fours de Kuznetsov : un bain public. chauffage et cuisson. une chaudière à eau chaude à double circuit et une russe améliorée avec un banc de poêle. N'étant pas un fabricant de poêles expérimenté, il est clair que le matériau par unité de puissance libérée (500 W * m² de surface extérieure) dans le four Kuznetsov est une fois et demie à deux fois inférieur à celui des fours traditionnels. En général, tout four à cloche est plus "vide" à l'intérieur d'un four à canal de même puissance.
Commandes de certains fours Kuznetsov
D'une part, c'est bien, une brique avec du mortier de maçonnerie coûte de l'argent.Mais d'un autre côté, cela nécessite le développement le plus minutieux et le respect de la technologie de construction (voir ci-dessous). La charge thermique, à partir de laquelle un tas de pavés ne bouge pas, détruira un mince mur de briques même pendant l'accélération du four.
La mécanique de construction est également importante pour les fours de Kuznetsov. La résistance du mur sur du mortier d'argile avec une diminution de son épaisseur diminue beaucoup plus rapidement que sur du ciment-sable. Par conséquent, la fondation de ces fours doit être réalisée avec une attention particulière en stricte conformité avec les recommandations de l'auteur. Ils doivent également être strictement suivis pendant la construction.
Remarque: I. V. Kuznetsov vous permet de copier librement ses matériaux pour lui-même, pour la construction, mais s'oppose aux réimpressions. Cependant, les images de la Fig. petit. Un amateur ne construira rien dessus, et le maître sait où vous pouvez obtenir des dessins à part entière. Par conséquent, nous espérons qu'Igor Viktorovich nous pardonnera ce petit emprunt pour le bien de la cause.
Fours à deux cloches Commande de Kuznetsov et ses caractéristiques
Le principe de construction des fours, dans lequel il est possible de mettre en œuvre la loi de libre circulation des gaz, est connu depuis relativement longtemps. L'option la plus courante et la plus connue est un four à deux fours.
Le principe de son fonctionnement est que l'air de l'environnement pénètre par le ventilateur dans le four. Au premier stade de la combustion, lorsque les fractions de carburant les plus légères sont brûlées, le processus rappelle quelque peu la pyrolyse. Ce mode est le plus efficace. Mais avant Kuznetsov, peu de gens bénéficiaient de ces avantages. Mais les commandes ont une telle conception qui leur permet de fonctionner en mode pyrolyse. En conséquence, les gaz de pyrolyse brûlent sous le dôme de la troisième hotte. Le processus lui-même est intéressant. Ses caractéristiques sont que la combustion est autorégulée. Si la flamme est trop large, le tirage se détériore et le processus de combustion ralentit; si la chaleur n'est pas suffisante, le tirage augmente et le processus de combustion s'intensifie. Les fours Kuznetsov à deux cloches (commande) ont un deuxième dôme afin que le processus de combustion ne soit pas perturbé. La température dans le deuxième bouchon avec une efficacité d'environ 80% atteint 300 à 400 degrés, ce qui est tout à fait suffisant pour transférer de la chaleur au liquide de refroidissement.
Les principales étapes de la mise en ordre d'un four à briques de vos propres mains
Il y a un certain nombre d'étapes clés qui doivent être suivies lors de l'utilisation de la commande pour le chauffage et les cuisinières. Tous ont leurs propres nuances de conduite et leurs caractéristiques uniques, sachant que vous pouvez garantir un haut niveau de qualité et minimiser les coûts d'aménagement d'un four de vos propres mains.
Ensuite, un exemple de dispositif de four basé sur la commande suédoise sera considéré.
Technologie de travail
Dans la conception d'une telle installation de chauffage. déjà en commande, un souffleur est fourni. Il est particulièrement nécessaire de s'en souvenir lorsque vous commencez à travailler sur l'aménagement du four de vos propres mains.
Dans le même temps, il est important de prendre en compte les caractéristiques de pose de la 1ère rangée de briques.
Le fait est qu'il faut ici s'assurer du respect du niveau et du contrôle des angles, en utilisant à cet effet une équerre de construction;
Cependant, il faut faire attention à toutes les caractéristiques de la première rangée. Le fait est que cela affecte largement non seulement la durée de vie et la fiabilité de l'installation de chauffage, mais également l'efficacité de son fonctionnement;
La technologie d'utilisation de la commande prévoit, une fois l'installation de la première rangée de fours terminée, l'installation de la porte et du ventilateur, après quoi ils commencent à poser la 2e rangée;
Lors du montage de la 3ème rangée du four de cuisson, il est nécessaire de respecter les instructions de commande exactes
Pour créer un ventilateur, vous devez couper une brique de chaque côté
Et ici, il faut tenir compte du fait que la rangée disposée doit avoir la même hauteur que la porte;
Pour la pose de la 4ème rangée de maçonnerie du four, choisissez un emplacement sur le côté gauche. Ce travail commence par l'installation d'une porte qui assure l'évacuation des cendres.Cela empêchera le fonctionnement normal de la machine. Quant à la maçonnerie elle-même, lorsqu'elle est réalisée, elle suit le même ordre que dans le schéma lui-même. De plus, il faut impérativement veiller à bloquer la porte du ventilateur. Au-dessus du cendrier, il est nécessaire de faire un trou en forme de carré. Cette idée est réalisée en posant des briques d'une manière spéciale;
En commençant à poser la 5ème rangée, vous devez suivre cela. de sorte que l'ouverture du cendrier commence à se rétrécir. En apparence, cette série est similaire à la 4ème. Par conséquent, la technologie de son installation sera la même;
Lors du démarrage de l'appareil de la 6ème rangée, il est nécessaire d'utiliser une brique spéciale aux propriétés réfractaires comme matériau. Le plus souvent, le schéma développé par des fabricants de poêles qualifiés contient une note à ce sujet sous forme de hachures. Un tel indice vous permet de simplifier le processus de maçonnerie et d'éviter d'éventuelles difficultés lors de l'exécution de ces travaux;
La brique qui sera posée devant la grille doit être ébréchée. Une solution détaillée a un effet positif sur l'efficacité et la qualité du placement du combustible sur la grille lors de l'utilisation du poêle. Dans le même temps, la grille sera supportée directement par la 5e rangée de maçonnerie du poêle ;
Les briques de la 6ème rangée et la grille de la grille doivent créer entre elles un espace suffisant de 10 à 15 cm de large, où du sable ou des cendres doivent être placés, et la présence d'un tel espace est nécessaire pour créer l'effet d'expansion du métal de la grille lors de l'utilisation de l'appareil de chauffage ;
Après avoir créé un canal en forme de U aux étapes précédentes, il doit être bloqué. De plus, cela se fait dans l'espoir qu'en conséquence, trois nouveaux apparaîtront. Cette étape consiste en l'installation de la porte du four dont le support sera directement assuré par le 6ème rang de la maçonnerie du four ;
Le processus de pose des 8e et 9e rangées de pose du four "Suédois" est effectué selon le même schéma que dans le cas du 7e. En même temps, il faut se rappeler qu'il doit avoir la même hauteur de placement que la porte de la chambre de combustion. Ici, il est obligatoire de traiter les briques, à l'aide desquelles l'accès à la cloison de la chambre de combustion et au canal gauche est bloqué: elles sont taillées des deux côtés, ce qui garantit l'efficacité et une transition en douceur des produits de combustion du four à la chaîne;
Des briques réfractaires sont utilisées pour créer la 10e rangée du four. La technologie de pose prévoit d'assurer le placement vertical, qui doit être complété par des contrôles réguliers effectués au niveau du bâtiment. La nécessité de cela est due au fait que pour de tels fours, lors de la commande sur ces briques, un sol de cuisson spécial doit être placé;
Ensuite, vous pouvez commencer à coller la porte du four. en conséquence, la dernière rangée aura deux canaux, caractérisés par la présence d'une section parfaitement carrée.
Nous mettons le four à cloche
Dans les fours à double cloche, la charge thermique des matériaux est extrêmement élevée. Par conséquent, il est facile de se tromper et de réaliser une conception similaire avec des murs massifs. Le feu y brûlera, mais au lieu de la chaleur attendue, vous obtiendrez de la fumée et de la suie.
Une analyse des commandes des fours de Kuznetsov à diverses fins, qui sont basées sur une variante à 2 cloches (chauffage et cuisson, pour un bain, avec l'installation d'une chaudière à eau chaude à double circuit, etc.), permet pour identifier une caractéristique très caractéristique. par unité Nvyd, égal à 500 W / m² de la surface extérieure du matériau, consomme près de 1,5 fois moins que dans les produits de conceptions traditionnelles.
Cela a à la fois un avantage (réduction du coût de construction en raison du besoin de moins de briques et de mortier de maçonnerie) et un inconvénient. Ces produits imposent des exigences élevées au développement et au strict respect de toutes les nuances technologiques de la maçonnerie.Étant donné que la charge thermique réelle, qui est sans danger pour un four à paroi épaisse, est capable de détruire une paroi mince déjà au stade d'un four à accélération.
La mécanique de la construction doit également être proche et compréhensible pour un fabricant de poêles qui décide de disposer de ses propres mains une fournaise à cloche. La confirmation la plus simple de cette thèse est que les caractéristiques de résistance d'un mur posé avec du mortier d'argile, si son épaisseur diminue, chutent beaucoup plus rapidement que celles d'une maçonnerie en ciment. Cela impose des exigences accrues sur la fondation d'un tel four. Le poêle-poêleur est tenu de suivre strictement les recommandations de l'auteur de la commande avec laquelle il travaille. De plus, non seulement lors de la disposition de la fondation, mais également à toutes les autres étapes de la pose du four.
Leur principe fondamental est un foyer flottant. Il est constitué de briques réfractaires (chamotte). Les marques les plus populaires sont Sh-5, ainsi que ShB-8. Le reste du corps du four est constitué de briques céramiques ordinaires, de grades M150 et supérieurs.
Rappel flottant, il est appelé car :
Autour de la chambre de combustion de tous les côtés, ou dans des endroits strictement établis par des commandes, une couture sèche se forme.
La technique pour sa mise en œuvre est la suivante. Une fois la pose de la dernière rangée de briques en argile réfractaire terminée, le mortier de maçonnerie est retiré de toutes les coutures entre celui-ci et les briques en céramique. Des entretoises spéciales sont insérées dans les vides résultants, qui sont préparés à partir de différents types de carton minéral. Les plus couramment utilisés sont le kaolin et le basalte. Il est possible d'utiliser d'autres technologies, qui sont nécessairement spécifiées dans le cahier des charges disponible pour un four particulier.
Incohérence des modules. Ce principe doit être strictement respecté. Les briques en argile réfractaire ne doivent en aucun cas être insérées dans les rainures entre les briques en céramique (l'inverse est également vrai), même s'il existe des joints d'amortissement.
La capacité calorifique des briques en argile réfractaire et son TKR diffèrent considérablement de celles des briques en céramique ordinaires. Par conséquent, le four, s'il existe une connexion avec le corps principal du four, déchirera simplement la maçonnerie déjà au stade de l'allumage.
C'est pourquoi il est nécessaire de fabriquer une chambre de combustion pour de tels fours sous la forme d'un module assez compact inséré dans un nid préparé à partir de briques en céramique. Dans le même temps, il existe un certain nombre de nuances techniques pour assurer l'évacuation des gaz par la cheminée.
Il est très important d'utiliser dans le travail uniquement le matériau nommé dans la spécification du four, ainsi que celui indiqué dans la commande. Les conceptions de ces fours sont calculées et de haute technologie
Par conséquent, le remplacement a un effet très négatif sur les performances du produit fini. Au mieux, le four devra être réparé. Au pire, démontez complètement et disposez d'une nouvelle manière.
Avantages et inconvénients
Le principe du mouvement de l'air chaud dans un four à cloche
Les conceptions de Kuznetsov présentent de nombreux avantages. L'un d'eux est une efficacité accrue - 93%. À titre de comparaison, dans les fours russes, il est d'environ 80. Dans le même temps, les forgerons ont un transfert de chaleur uniforme, moins de fluctuations de température.
Autres avantages de conception :
- La suie ne reste pas, et donc le poêle et le canal de fumée ne peuvent pas être nettoyés pendant plusieurs années, ce qui simplifie grandement l'entretien.
- L'appareil peut être monté n'importe où - dans la zone d'angle, au milieu de la pièce, près du mur. Souvent, un poêle à deux cloches chauffe plusieurs étages d'une maison sur un seul onglet.
- La cheminée du poêle peut être raccourcie pour économiser les briques.
- "Kuznetsovka" se combine facilement avec un poêle, une cheminée, un banc de poêle, différant par une variété de modifications.
- Il est facile de connecter un circuit d'eau au poêle et de conduire de l'eau chauffée pour se baigner ou se chauffer.
- En raison du niveau accru de pyrolyse, le carburant est économisé, ce qui peut être n'importe lequel.
- La maçonnerie durera plus longtemps, moins de risques de fissures.
- Avec une vanne à ouverture courte, il est presque impossible de refroidir le poêle, car la hotte est toujours remplie d'air chaud et la hotte froide est enfoncée.
fondation des fondations
La plupart des avantages des fours Kuznetsov sont fournis par le principe du libre passage des gaz. Expliquons à nouveau avec un exemple.
Imaginons un four avec un système complexe de conduits de fumée : un undermark, un quatre-cinq hollandais inversé. Dans ce labyrinthe étroit, de fortes turbulences surgiront inévitablement. Avez-vous entendu comment le four ronronne? Ce n'est qu'une manifestation insignifiante de l'énergie du vortex qui y fait rage. Et il n'y a nulle part où le prendre, sauf à partir de l'onglet carburant. Si les canaux sont suffisamment longs et étroits, à première vue, il n'y a rien de terrible ici: les tourbillons, lorsqu'ils atteignent le tuyau, se dissipent, se refroidissent et continuent de donner leur énergie au corps du four, et à la chambre. Mais en fait, des nuances apparaissent, qui seront abordées plus loin dans le texte. A cause d'eux, le rendement d'un four à canal supérieur à 60% est une rareté exceptionnelle.
Dans un poêle à canal, pendant qu'il chauffe, un énorme flux d'énergie se précipite, et seule une petite partie de celle-ci peut être prélevée pour chauffer ou chauffer l'eau sans perturber son fonctionnement. Un tel four est quelque peu similaire à un réacteur nucléaire. N'ayez pas peur, uniquement en termes de synergie, c'est-à-dire le long des voies de circulation de l'énergie en son sein. Dans un réacteur nucléaire, il faut mettre des dizaines de fois plus de combustible qu'il n'en faut pour assurer le rendement énergétique de conception. Sinon, les neutrons s'envoleront simplement sans avoir le temps de rencontrer des atomes d'uranium prêts à les recevoir. Dans un four à canal, des tourbillons chauds, n'ayant pas le temps de se refroidir, s'envoleront dans la cheminée ou, au contraire, se refroidiront immédiatement en dégageant de la fumée et de la suie.
Mais les forgerons (détails ci-dessous) sont déjà plus proches en termes de synergie des réacteurs thermonucléaires du futur. « Thermonucléaire » semble effrayant, mais ce n'est qu'en association avec la bombe à hydrogène. En fait, les réacteurs à fusion sont tout à fait sûrs.
Pourquoi? Parce qu'ils produisent exactement autant d'énergie que le consommateur devrait en consommer et que la réserve de puissance technologique pour le plasma raréfié est faible. Si soudainement la chambre d'un tokamak ou d'un stellarator est soudainement complètement détruite, le plasma s'allumera complètement (il n'y a pas d'atomes lourds dedans) et se refroidira avant d'atteindre les parois de la pièce. Les réparateurs jureront - que ce soit le devoir d'aiguiser les lacets - mais au bout de 5 minutes. pourra s'émousser jusqu'à l'élimination sans équipement de protection.
Alors qu'est-ce que les fours de Kuznetsov ont en commun avec les réacteurs à fusion ? Le fait que l'énergie des fumées, grâce au principe de libre passage, ne défile pas plusieurs fois dans le flux jusqu'à ce qu'il soit poussé dans le corps du four, mais l'imprègne immédiatement. Et maintenant, elle n'a nulle part où aller à partir de là, sauf dans la chambre et / ou le registre d'eau chaude.