Qu'est-ce qu'un assemblage d'ascenseur d'un système de chauffage



Pourquoi avons-nous besoin d'un schéma d'unité de chauffage d'ascenseur, de principes de fonctionnement et de vérification d'installation
La réduction des pertes de chaleur est une préoccupation majeure lors de la planification du chauffage urbain. Pour cela, même au stade du chauffage du liquide de refroidissement, des conditions spéciales sont créées pour son transport: augmentation de la pression, conditions de température maximales. Mais pour que le niveau de chauffage baisse au niveau requis lors de la distribution d'eau chaude, une unité de chauffage d'ascenseur est installée: les schémas, les principes de fonctionnement et les contrôles doivent être strictement conformes aux normes. Malgré le fait qu'il fasse partie du chauffage central, l'utilisateur moyen doit savoir comment cela fonctionne.
Vanne à trois voies
S'il est nécessaire de répartir le débit de liquide de refroidissement entre deux consommateurs, une vanne à trois voies est utilisée pour le chauffage, qui peut fonctionner selon deux modes :
- mode permanent ;
- hydraulique variable.

Le robinet à tournant sphérique est principalement utilisé pour :
- régler la température du chauffage au sol;
- contrôle de la température de la batterie ;
- distribution du liquide de refroidissement dans deux directions.
Il existe deux types de vannes à trois voies - d'arrêt et de contrôle. En principe, ils sont presque équivalents, mais il est plus difficile de réguler en douceur la température avec des vannes à trois voies d'arrêt.
Le dispositif et le principe de fonctionnement de l'ascenseur chauffant


Schéma de nœud thermique

Le harnais d'ascenseur comprend :
- filtres à boue;
- manomètres (à l'entrée et à la sortie);
- capteurs thermiques (thermomètres à l'entrée, à la sortie et à la conduite de retour de l'ascenseur);
- vannes (pour les travaux préventifs ou d'urgence).

Les avantages de son utilisation pour chauffer de gros objets, des maisons et des gratte-ciel :
- fiabilité, due à la simplicité de la conception;
- prix bas de l'installation et des accessoires;
- indépendance énergétique absolue;
- des économies significatives dans la consommation de caloporteur jusqu'à 30%.
Mais en présence d'avantages incontestables de l'utilisation d'un ascenseur pour les systèmes de chauffage, il convient également de noter les inconvénients de l'utilisation de cet appareil:
- le calcul est effectué individuellement pour chaque système ;
- vous avez besoin d'une perte de charge obligatoire dans le système de chauffage de l'installation ;
- si l'ascenseur n'est pas régulé, il n'est pas possible de modifier les paramètres du circuit de chauffage.
Ascenseur avec réglage automatique

L'ascenseur régule l'alimentation et la pression du liquide de refroidissement, et sa pression entraîne le débit dans le circuit de chauffage.
Caractéristiques d'installation et de vérification
Installation de l'ensemble d'ascenseur
Il convient de noter tout de suite que l'installation et la vérification du fonctionnement de l'unité d'ascenseur et du système de chauffage sont la prérogative des représentants de la société de service. Il est strictement interdit aux résidents de la maison de le faire. Cependant, la connaissance de la disposition des unités d'ascenseur du système de chauffage central est recommandée.
Lors de la conception et de l'installation, les caractéristiques du liquide de refroidissement entrant sont prises en compte
La ramification du réseau dans la maison, le nombre d'appareils de chauffage et le régime de température de fonctionnement sont également pris en compte. Tout ensemble d'ascenseur automatique pour le chauffage se compose de deux parties
- Ajuster l'intensité du débit d'eau chaude entrante, ainsi que mesurer ses indicateurs techniques - température et pression;
- Directement l'unité de mélange elle-même.
La principale caractéristique est le rapport de mélange. C'est le rapport des volumes d'eau chaude et froide. Ce paramètre est le résultat de calculs précis. Cela ne peut pas être une constante, car cela dépend de facteurs externes. L'installation doit être effectuée strictement selon le schéma de l'unité d'ascenseur du système de chauffage. Après cela, un réglage fin est effectué. Pour réduire l'erreur, la charge maximale est recommandée. Ainsi, la température de l'eau dans le tuyau de retour sera minimale.Ceci est une condition préalable pour un contrôle précis de la vanne automatique.
Après un certain temps, des vérifications programmées du fonctionnement de l'ascenseur et du système de chauffage dans son ensemble sont nécessaires. La procédure exacte dépend du régime spécifique. Cependant, vous pouvez établir un plan général, qui comprend les démarches obligatoires suivantes :
- Vérification de l'intégrité des tuyaux, vannes et appareils, ainsi que de la conformité de leurs paramètres avec les données du passeport ;
- Réglage des capteurs de température et de pression ;
- Détermination des pertes de charge lors du passage du liquide de refroidissement à travers la tuyère ;
- Calcul du facteur de décalage. Même pour le schéma de chauffage le plus précis de l'unité d'ascenseur, l'équipement et les canalisations s'usent avec le temps. Cette correction doit être prise en compte lors de la mise en place.
Après l'exécution de ces travaux, l'ascenseur automatique du chauffage central doit être scellé pour éviter les interférences extérieures.
Vous ne pouvez pas utiliser de schémas faits maison d'unités d'ascenseur pour les systèmes de chauffage central. Souvent, ils ne prennent pas en compte les caractéristiques les plus importantes, ce qui peut non seulement réduire l'efficacité du travail, mais également provoquer une urgence.
Le dispositif et le fonctionnement de l'ascenseur réglable
1 - corps;
2 - diffuseur;
3 – chambre de mélange ;
4 - buse;
5 - pointe conique;
6 - actions;
7 - presse-étoupe;
8 - crémaillère;
9 - ceinture d'indexation;
10 - indicateur de position ;
11 - député européen ;
12 – poignée du volant ;
13 – enveloppe MEP ;
14 - bouchon fileté;
15 - vis mère;
16 - embrayage;
17 - écrou;
18 - écrou à créneaux;
27 - tuyau de dérivation de l'eau du réseau ;
28 - conduite d'eau de retour;
29 - conduite d'eau mélangée.
La base de l'ascenseur de régulation est le corps 1 avec le tuyau d'arrivée d'eau du réseau 27 et le tuyau d'arrivée d'eau de retour 28.
A l'intérieur du boîtier se trouvent une chambre de mélange 3 et une buse 4 qui, avec le diffuseur 2, forment une pompe à jet.
L'action de la pompe à jet est basée sur le principe de l'injection. Le débit d'eau du réseau ayant une pression plus élevée et
température, pénètre par le tuyau 27 dans la chambre de réception et par la buse 4 est injecté dans la chambre de mélange 3. Dans la chambre de mélange
l'eau du réseau est mélangée à l'eau aspirée de la conduite de retour par le tuyau d'arrivée 28 et introduite dans le diffuseur 2.
Dans le diffuseur, le processus de conversion de l'énergie cinétique en énergie potentielle a lieu. Du diffuseur à la sortie 29
le débit d'eau mitigé pénètre dans la conduite d'alimentation du système de chauffage.
La température de l'eau du flux mélangé est contrôlée en modifiant le rapport entre les débits d'eau du réseau et l'eau de la canalisation de retour.
La pointe conique 5 se déplace par rapport à la buse 4 à l'aide de la tige 6, tout en modifiant la surface de la section d'écoulement
buses, le rapport de mélange de l'élévateur et, par conséquent, le rapport entre les débits d'eau provenant des entrées vers la sortie.
Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication de l'ascenseur
| le nom du détail | Qualité matérielle |
|---|---|
| Cadre | N° 0-2 - Fonte SCh20, N° 3-7 - Acier au carbone St20 |
| Presse-étoupe | Acier au carbone St20 |
| Pointe, tige, buse | Inox 40X13 (12X18H10T) |
| tampon | Paronite PON-B |
| Presse-étoupe | Fluoroplaste F4K20 |
L'étanchéité de la tige lors de son mouvement est réalisée par le presse-étoupe 7, qui est vissé dans le logement 1.
Dans le corps 21 de l'ensemble presse-étoupe, des pièces d'étanchéité sont installées : ressort 22, rondelle 23, manchettes en fluoroplastique 24, douille
25 et écrou de fixation 26. L'utilisation du ressort 22 assure une compression constante des manchettes 24 avec la force requise, ce qui augmente la durée de vie
scellés.
Avant d'assembler l'ensemble presse-étoupe, les manchettes 24 sont lubrifiées avec de la graisse silicone plastique, ce qui réduit les frottements lors du mouvement de la tige, ce qui augmente également la durée de vie du joint.
Les principales caractéristiques techniques et dimensions des ascenseurs de type EG703 sont données dans le descriptif du régulateur Retel 703. En savoir plus
Le mécanisme linéaire électrique (type MEP910) 11 est conçu pour déplacer la tige 6 avec la pointe 5 lors du réglage du rapport de mélange de l'élévateur.
La position courante de la tige avec la pointe est déterminée à l'aide de l'indicateur de position 10. La course complète du régulateur (RO) de l'élévateur est limitée par les micro-interrupteurs de position 35 SQ1, 36 SQ2 MEP.
En cas d'arrêt d'urgence, une commande manuelle est utilisée. Pour déplacer le RO, le bouchon 14 est dévissé et la poignée 12 est mise sur l'axe 32 jusqu'à ce qu'elle s'arrête, et le circuit d'alimentation +24 V est coupé, ce qui apporte des mesures de sécurité supplémentaires.
Valeurs des forces nominales sur la tige pour les ascenseurs :
| Désignation conventionnelle de la conception de l'ascenseur | Force nominale, N |
|---|---|
| EG703-4-0.04 N° 0… EG703-18-094 N° 7 | 2000 |
La vitesse de déplacement de l'organe de régulation chez le fabricant est fixée à 5 mm / min - pour les systèmes de chauffage.
MEP est une boîte de vitesses avec un moteur pas à pas intégré.
Le principe de fonctionnement de l'unité d'ascenseur
Le principe de fonctionnement de l'unité d'ascenseur thermique et de l'ascenseur à jet d'eau. Dans l'article précédent, nous avons découvert le but principal de l'unité d'ascenseur thermique et les caractéristiques de fonctionnement, les ascenseurs à jet d'eau ou, comme on les appelle aussi, à injection. En bref, le but principal de l'ascenseur est d'abaisser la température de l'eau tout en augmentant le volume d'eau pompée dans le système de chauffage interne d'un immeuble résidentiel.
Nous allons maintenant analyser le fonctionnement de l'ascenseur à jet d'eau et en raison de quoi il augmente le pompage du liquide de refroidissement à travers les batteries de l'appartement.
Le liquide de refroidissement entre dans la maison avec une température correspondant au programme de température de la chaudière. Le graphique de température est le rapport entre la température extérieure et la température que la chaufferie ou la cogénération doit fournir au réseau de chauffage, et, par conséquent, avec de petites pertes à votre point de chauffage (l'eau, se déplaçant dans des tuyaux sur de longues distances, refroidit un bit). Plus il fait froid dehors, plus la température de la chaufferie est élevée.
Par exemple, avec un graphique de température de 130/70 :
- à +8 degrés à l'extérieur, le tuyau d'alimentation en chauffage doit être à 42 degrés;
- à 0 degrés 76 degrés ;
- à -22 degrés 115 degrés ;
Si quelqu'un est intéressé par des chiffres plus détaillés, vous pouvez télécharger ici les tableaux de température pour différents systèmes de chauffage.
Mais revenons au principe et au schéma de fonctionnement de notre unité d'ascenseur thermique.
Après avoir passé les vannes d'admission, les collecteurs de boue ou les filtres magnétiques à mailles, l'eau entre directement dans le dispositif d'ascenseur de mélange - l'ascenseur. qui se compose d'un corps en acier, à l'intérieur duquel se trouvent une chambre de mélange et un dispositif de constriction (buse).
L'eau surchauffée sort de la buse dans la chambre de mélange à grande vitesse. En conséquence, un vide est créé dans la chambre derrière le jet, grâce auquel de l'eau est aspirée ou injectée depuis la canalisation de retour. En modifiant le diamètre du trou de la buse, il est possible, dans certaines limites, de réguler le débit d'eau et, par conséquent, la température de l'eau à la sortie de l'élévateur.
L'ascenseur de l'unité thermique fonctionne simultanément comme pompe de circulation et comme mélangeur. Cependant, il ne consomme pas d'électricité. mais utilise la perte de charge devant l'ascenseur ou, comme on dit, la pression disponible dans le réseau de chauffage.
Pour le fonctionnement efficace de l'ascenseur, il est nécessaire que la pression disponible dans le réseau de chauffage soit corrélée à la résistance du système de chauffage pas pire que 7 à 1. Si la résistance du système de chauffage d'un bâtiment standard de cinq étages est de 1 m ou de 0,1 kgf / cm2, alors pour le fonctionnement normal de l'ascenseur, la pression disponible dans le système de chauffage vers l'ITP est d'au moins 7 m ou 0,7 kgf / cm2.
Par exemple, si dans le pipeline d'alimentation 5 kgf / cm2, alors à l'inverse ce n'est pas plus de 4,3 kgf / cm2.
Veuillez noter qu'à la sortie de l'ascenseur, la pression dans la canalisation d'alimentation n'est pas beaucoup plus élevée que la pression dans la canalisation de retour, et c'est normal, il est assez difficile de remarquer 0,1 kgf / cm2 sur les manomètres, la qualité de la pression moderne jauges est malheureusement à un niveau très bas, mais c'est déjà un sujet pour un article séparé. Mais si vous avez une différence de pression après l'ascenseur supérieure à 0,3 kgf/cm2, vous devez vous méfier, soit votre système de chauffage est fortement encrassé par des salissures, soit lors d'une grosse révision, vous avez largement sous-estimé les diamètres des canalisations de distribution
Ce qui précède ne s'applique pas aux circuits avec des thermostats de type Danfoss sur batteries et colonnes montantes, seuls les circuits mélangeurs utilisant des vannes de régulation et des pompes mélangeuses fonctionnent avec eux. Soit dit en passant, l'utilisation de ces régulateurs est également dans la plupart des cas très controversée, car la plupart des chaufferies domestiques utilisent précisément une régulation de haute qualité en fonction du programme de température. En général, l'introduction massive des régulateurs automatiques Danfoss n'a été possible que grâce à une bonne campagne de marketing. Après tout, la « surchauffe » est un phénomène très rare dans notre pays, généralement nous recevons tous moins de chaleur.
Nous étudions un dessin typique d'un silo à ciment
Le dessin d'un silo à ciment montre le placement des principaux éléments structurels.
Le silo est installé verticalement. Le ciment est acheminé vers le stockage par la canalisation de chargement avec une pompe. Le chargement du ciment peut être effectué à l'intérieur ou à l'extérieur du silo. Un filtre à air et une trappe de maintenance sont installés en partie haute du silo. Une galerie avec canalisations, filtres et interrupteurs est placée le long du toit. Le cône de la partie inférieure a un trou spécial pour fournir du ciment avec un robinet-vanne. Les supports métalliques des silos de grande capacité s'élèvent au-dessus des voies ferrées, où sont installées les balances. Puis chargé dans des wagons ou transport routier.
Caractéristiques de conception des silos à ciment
Les stockages de ciment d'un rayon allant jusqu'à 6,0 m sont installés selon le projet en 1 rangée, avec un rayon de plus de 6,0 m - en 2 rangées. Cette pratique de conception tient compte de la stabilité des structures. Les silos sont calculés selon SP 20.13330.
Le projet prend en compte les charges :
- temporaire à long terme (le poids du ciment, son frottement contre les parois des ouvrages, le poids des transports pneumatiques, des filtres, etc.) ;
- court terme
- les silos métalliques monolithiques sont conçus en tenant compte des mêmes groupes de charges ;
- de plus, les silos en acier sont testés pour leur stabilité, en tenant compte des fluctuations de température,
- les supports sont calculés comme des crémaillères serrées dans la fondation.
Pour les cylindres de silo, en plus de la section du projet KM (structures métalliques), une section du projet KMD (structures de détails métalliques) et une section KZh (structures en béton armé) pour les fondations sont développées.

Pour démarrer le développement d'un projet de fondation, les données des études géologiques et hydrogéologiques sont nécessaires; informations sur la présence de communications souterraines et de surface. Le type de fondation est déterminé par le calcul de conception. Le plus souvent, une dalle monolithique en béton avec armature est réalisée. Sur les sols rocheux, des fondations autoportantes en bandes ou préfabriquées sont conçues. La fondation sur pieux est conçue si les sols ont un tirant d'eau.
Les solutions structurelles du projet doivent être liées aux solutions d'ingénierie, à la conception des routes d'accès et des installations auxiliaires sur le site. Un projet bien mené respecte les réglementations urbanistiques et environnementales.
Le projet passe les approbations nécessaires, puis un contrat de supervision architecturale est conclu entre le client et le concepteur, et la construction peut commencer.
Ascenseur avec buse réglable.
Il nous reste maintenant à comprendre à quel point il est plus facile de réguler la température à la sortie de l'ascenseur. et est-il possible d'économiser de la chaleur à l'aide d'un ascenseur.
Économiser de la chaleur avec un ascenseur à jet d'eau est possible, par exemple, en abaissant la température dans les pièces la nuit. ou pendant la journée lorsque la plupart d'entre nous sont au travail. Bien que cette question soit également controversée, nous avons baissé la température, le bâtiment s'est refroidi, par conséquent, pour le réchauffer à nouveau, la consommation de chaleur par rapport à la norme doit être augmentée. Il n'y a qu'un seul avantage, à une température fraîche de 18-19 degrés on dort mieux. notre corps se sent plus à l'aise.
élévateur à jet d'eau avec buse réglable
En principe, tous les ascenseurs de contrôle sont fabriqués de la même manière. Leur dispositif est clairement visible sur la figure. En cliquant sur l'image. Vous pouvez voir une image animée du fonctionnement du mécanisme de contrôle WARS d'un ascenseur à jet d'eau.
Et enfin, un bref commentaire - l'utilisation d'ascenseurs à jet d'eau avec une buse réglable est particulièrement efficace dans les bâtiments publics et industriels, où elle permet d'économiser jusqu'à 20 à 25% des coûts de chauffage, en abaissant la température dans les pièces chauffées la nuit et, surtout, le week-end.
Que lire d'autre sur le sujet :
- Unité d'ascenseur avec un système de compteur de chaleur
- Passeport de l'échantillon d'unité de comptage d'énergie thermique
- Qu'est-ce qu'un ascenseur ? Unité de chauffage d'ascenseur –…
Dispositifs de distribution
L'ensemble d'ascenseur avec toute sa tuyauterie peut être représenté comme une pompe de circulation sous pression qui, sous une certaine pression, fournit le liquide de refroidissement au système de chauffage.
Si l'installation comporte plusieurs étages et consommateurs, la solution la plus appropriée consiste à répartir le flux total de caloporteur sur chaque consommateur.


Qu'est-ce qu'un ascenseur
En termes simples, l'ascenseur est un appareil spécial lié aux équipements de chauffage et remplissant la fonction d'une pompe à injection ou à jet d'eau. Ni plus ni moins.
Sa tâche principale est d'augmenter la pression à l'intérieur du système de chauffage. C'est-à-dire augmenter le pompage du liquide de refroidissement à travers le réseau, ce qui entraînera une augmentation de son volume. Pour que ce soit plus clair, prenons un exemple simple. 5 à 6 mètres cubes d'eau sont prélevés de l'alimentation en eau comme liquide de refroidissement et 12 à 13 mètres cubes entrent dans le système où se trouvent les appartements de la maison.
Comment est-ce possible? Et à cause de quoi est l'augmentation du volume du liquide de refroidissement? Ce phénomène est basé sur certaines lois de la physique. Commençons par le fait que si un ascenseur est installé dans le système de chauffage, ce système est alors connecté aux réseaux de chauffage central, à travers lesquels l'eau chaude se déplace sous pression à partir d'une grande chaufferie ou cogénération.
Ainsi, la température de l'eau à l'intérieur du pipeline, en particulier par froid extrême, atteint +150 ° C. Mais comment cela se peut-il? Après tout, le point d'ébullition de l'eau est de +100 C. C'est là qu'une des lois de la physique entre en jeu. À cette température, l'eau bout si elle se trouve dans un récipient ouvert où il n'y a pas de pression. Mais dans le pipeline, l'eau se déplace sous pression, qui est créée par le fonctionnement des pompes d'alimentation. Par conséquent, elle ne bout pas.
Vas-y. La température +150 C est considérée comme très élevée. Il est impossible de fournir une telle eau chaude au système de chauffage de l'appartement, car :
- Premièrement, la fonte n'aime pas les grandes fluctuations de température. Et si des radiateurs en fonte sont installés dans les appartements, ils peuvent tomber en panne. Eh bien, s'ils la laissaient couler.Mais ils peuvent se casser, car sous l'influence des températures élevées, la fonte devient cassante, comme le verre.
- Deuxièmement, à une telle température des éléments chauffants métalliques, il ne sera pas difficile de se brûler.
- Troisièmement, les tuyaux en plastique sont maintenant souvent utilisés pour attacher les appareils de chauffage. Et le maximum qu'ils peuvent supporter est une température de +90 C (d'ailleurs, avec de tels chiffres, les fabricants garantissent 1 an de fonctionnement). Alors ils fondent tout simplement.
Par conséquent, le liquide de refroidissement doit être refroidi. C'est là que l'ascenseur est nécessaire.




