Classement du four
Les gens ont depuis longtemps remarqué qu'avec un fort chauffage, l'argile d'un matériau mou se transforme en une pierre impénétrable. Personne ne se souvient aujourd'hui de la date d'apparition du premier four pour la cuisson des produits en argile. Au cours des millénaires d'activité humaine, non seulement la poterie, mais aussi les fours nécessaires à celle-ci, se sont constamment développés et améliorés.
Un tel four aidera à fabriquer des céramiques faites à la main
Il existe plusieurs grandes catégories de fours :
- par le type de combustible ou de source d'énergie sur laquelle l'unité fonctionne. Cette section met en évidence le gaz, l'électricité et les combustibles solides ;
- selon l'emplacement de l'appareil de chauffage. Il existe deux types principaux : moufle, lorsque les éléments chauffants sont placés autour du moufle, et chambre - l'élément chauffant se trouve à l'intérieur de la chambre de cuisson ;
- différence dans le type d'environnement de la chambre. Cette classification est divisée en trois types: vide, lorsque l'air est pompé hors de la chambre, air - fours conventionnels, et avec un environnement de gaz protecteur, lorsque le gaz auxiliaire est pompé pour un meilleur traitement des produits;
- différences de charge. Trois catégories: tubulaire - chargement par le haut, pour un tir uniforme de produits artistiques, type cloche - le même chargement, mais pour les objets dimensionnels, horizontal - lorsqu'il est chargé par l'avant ;
- puissance et température maximale de chauffage. La qualité finale et la couleur du produit dépendent de la température de cuisson, cette catégorie est donc d'une grande importance pour ceux qui expérimentent dans ces domaines.
Aperçu des fours à céramique :
Construction d'un poêle d'été
La structure à l'intérieur des locaux est le plus souvent construite à partir de briques ou de blocs d'adobe. Mais avec l'aide de couches d'adobe, vous pouvez le faire vous-même, par exemple, un été ou, comme on l'appelle aussi, un poêle extérieur.
L'algorithme de construction d'une structure de rue à partir d'adobe est le suivant :
- Préparez la base pour la conception future du four. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brique entière ordinaire, qui doit être disposée en demi-cercle, et l'intérieur peut être rempli de brique brisée, de verre ou d'un autre matériau. Pour le foyer, vous devez utiliser des briques en argile réfractaire.
- Mélangez de l'argile avec de la paille (de préférence coupée) et du sable dans un grand récipient (vous pouvez utiliser une salle de bain usagée). Il est préférable de le faire pieds nus, en veillant à ce que le mélange obtenu soit visqueux et homogène.
- Sur la base finie, en utilisant du sable humide, créez un formulaire pour la future structure, sur lequel marquer l'entrée. Habituellement, il est construit de manière hémisphérique et le sable humide est idéal pour créer une telle forme.
Posez l'adobe sur, sous ou autour du moule. Après cela, ils mettent progressivement des matériaux de construction sur la couche précédente et se déplacent lentement vers le haut. Il faut se rappeler que plus le dôme de sable est haut, plus la maçonnerie doit être fine, sinon la structure risque de « flotter ».
Tout, la structure est faite, et vous devez attendre qu'elle sèche, après quoi vous devez la lisser un peu avec une truelle. Cette technique empêchera la structure d'y coller avec de l'herbe sèche, des feuilles et d'autres débris. Si la structure devient plus ou moins sèche, vous devez sélectionner de l'intérieur du sable, qui a déjà joué un rôle. Il est également recommandé d'allumer de petits feux à l'intérieur du dôme afin que le bâtiment s'assèche plus rapidement. Il est possible de construire un four en adobe avec une cheminée, et une variante est également possible sans celle-ci.
Ainsi, un poêle en adobe n'est pas seulement une structure de bâtiment, mais, pourrait-on dire, une partie de notre histoire, l'une des plus anciennes traditions russes, si vous voulez. Et c'est bien vrai. Alors, respectons notre histoire, nos coutumes, multiplions nos traditions, et alors tout ira bien pour nous. Nous en sommes convaincus ! publié par econet.ru
Si vous avez des questions sur ce sujet, posez-les ici aux spécialistes et aux lecteurs de notre projet.
four d'argile
Des fours en argile ont été construits pendant des siècles, car il n'y avait pas de briques dans les villages auparavant ou elles étaient trop chères. À l'heure actuelle, c'est presque un art oublié. Nous avons fabriqué notre four, en nous fiant à notre propre intuition et aux informations glanées dans les livres, nous n'avions d'ailleurs aucune expérience en la matière.
Notre poêle est un poêle russe "en noir", c'est-à-dire sans cheminée. Ces poêles étaient autrefois placés dans les huttes dites "de poulet", où la fumée entrait dans la pièce, puis sortait par une petite fenêtre près du plafond. Au fil du temps, la fenêtre a été remplacée par une cheminée - un tuyau en bois partant du plafond. Dans les cabanes, de tels poêles pourraient occuper jusqu'à 1/4 de la surface de la pièce. Notre four a des dimensions de 1,2 × 1,6 m.Les noms des pièces principales et les dimensions sont indiqués sur la fig. un.
Riz. 1. Four de cuisson en adobe Kurna. Les dimensions sont données en mètres.
Avant la construction du four, il était nécessaire d'en faire une fondation. Pour ce faire, nous avons enlevé le gazon et la couche supérieure de sol mou à une profondeur de 20 à 25 cm sur le site.Le fond de la fosse a été rempli de mortier d'argile liquide, des rochers ont été posés et ils ont également été remplis de mortier d'argile. . Ensuite, un coffrage a été installé autour de la fosse et la maçonnerie a été surélevée de 20 cm au-dessus du niveau du sol. Le dessus de la maçonnerie a été nivelé avec un mortier d'argile épais et une couche de matériau d'étanchéité a été posée (Fig. 2). Tous les matériaux lui conviennent : feutre de toiture, film plastique, vieux sacs. Autrefois, l'écorce de bouleau était utilisée à cette fin.
Riz. 2. Construction de la fondation du four.
Sur l'étanchéité, nous avons posé deux couches de planches de 25 mm d'épaisseur transversalement avec un chevauchement. De ce fait, la charge du four est uniformément répartie sur toute la fondation.
Une fois les fondations du four posées, ils ont procédé à la construction du foyer et du foyer. Pour ce faire, des pierres ont été posées sur la fondation sur une hauteur de 20 cm et liées avec du mortier d'argile, et les 5 cm supérieurs de ces 20 cm ont été posés uniquement à partir d'argile. Si la couche d'argile est plus mince que 5 cm, alors lorsqu'elle est chauffée, elle tombera des pierres et il y aura des fosses sur le foyer.
Quelques mots sur l'argile
Pour un four en argile, une solution d'argile correctement préparée est la chose la plus importante. Le mortier doit fournir un retrait minimal et en même temps être durable. Il est fait d'argile, de sable, d'eau. Plus il y a de sable, moins il y a de retrait, mais plus la résistance est faible. Le rapport argile/sable dépend de la teneur en matière grasse de l'argile utilisée. Il devrait y avoir très peu d'eau dans la solution, encore une fois pour réduire le rétrécissement.
Dans notre cas, la situation était simplifiée, puisque nous n'avions pas du tout de sable dans la clairière. J'ai dû tout faire à partir de l'argile "telle quelle". L'argile a été retirée de la fosse et transférée dans un bouclier de 1,5 × 1,5 m, où, avec une petite quantité d'eau, elle a été agitée avec les pieds jusqu'à la consistance d'une pâte ferme.
Des coffrages extérieurs et intérieurs ont été installés sur le foyer. Le coffrage extérieur se compose de quatre murs en planches assemblés dans une boîte aux dimensions hors tout de 0,6 × 1,2 × 1,4 m. Le coffrage intérieur est illustré à la fig. 3.
Riz. 3. Coffrage intérieur.
Un trou de 20 × 20 cm a été laissé dans le cercle avant, il a été nécessaire plus tard, lorsque le coffrage a été brûlé. Le coffrage extérieur a été calé avec des piquets afin qu'il ne se déforme pas lors du tassement de l'argile. Le trou dans le cercle avant a été fermé avec un morceau de planche de l'extérieur. Ensuite, l'espace inter-coffrage a été rempli d'argile.
L'argile a été posée en couches de 10 cm et soigneusement compactée. Pour augmenter la solidité de la structure, nous avons renforcé les angles, le recouvrement de la voûte et l'embouchure avec des tiges Ø10 mm. Même si l'argile se fissure, les tiges ne laisseront pas le poêle s'effondrer. En même temps, nous avons tenu compte du fait que la bouche serait coupée dans la paroi avant du four à une hauteur de 32 cm et que les tiges devraient être plus hautes de 10 cm.La même chose a été faite avec le plafond du four. Les tiges ont été placées à 10 cm au-dessus du coffrage intérieur.
Avantages et inconvénients
Dans les temps modernes, les gens ont recommencé à s'intéresser au poêle en adobe russe d'origine. Ils sont construits non seulement dans des agglomérations de type rural, mais aussi par des citadins. L'équipement peut être érigé dans la rue ou directement dans la maison.
Les poêles en argile sont utilisés non seulement comme unité de chauffage, mais également comme élément décoratif pouvant être utilisé pour décorer un jardin, une maison de campagne et des bâtiments similaires. Le design est très simple, il ne sera donc pas difficile de le recréer dans n'importe quelle pièce. Pour la fabrication, il suffit d'avoir une grande envie de construire, ainsi que de l'argile.
Le four gagne en popularité en raison de ses avantages évidents:
- Facilité de construction maximale - il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour des matériaux et des outils coûteux. Le design est créé à la main et n'a même pas besoin d'utiliser d'électricité.
- Dimensions compactes.
- Respect total de l'environnement - seuls des matériaux naturels qui ne polluent pas l'environnement sont utilisés pour le four et la fabrication.
- Peu de frais. Vous n'avez rien à acheter à la quincaillerie. Même sur le sable, il existe une option pour économiser de l'argent - allez à la plage la plus proche et composez le bon montant là-bas.
- Grande praticité. Le four est utilisé non seulement pour chauffer, mais aussi pour cuisiner, sécher les vêtements. C'est aussi un bon élément décoratif.
Malgré le grand nombre d'avantages, tout appareil a ses inconvénients. Le seul inconvénient est qu'il faudra beaucoup de matériaux de construction - de l'argile. Il doit être mélangé correctement pour obtenir la bonne consistance. Mais si vous effectuez quelques expériences et pratiquez le mélange d'une petite quantité, il n'y aura aucune difficulté dans cette situation.
Comment faire un four en argile
L'argile doit être assez plastique, avec un minimum d'humidité. La solution doit fournir un retrait minimal, tout en étant suffisamment solide. Le ratio d'argile et de sable est de 1:6
Dans ce cas, il faut faire attention à la teneur en matières grasses de l'argile. La masse doit être soigneusement mélangée, cela prendra du temps
Et dans des conditions favorables et en suivant la technologie, vous pouvez construire un four de vos propres mains en une journée. A chaque foyer, le poêle devient plus solide, ce qui assure la solidité de la structure. Outils nécessaires pour fabriquer un four en adobe
- les batteurs, qui sont des boutures de bois avec des boutons ;
- chekmari - gros marteaux en bois;
- pilon - utilisé pour pétrir l'argile;
- l'excès d'argile est enlevé avec un couteau;
- le pilon est utilisé pour la pose de mortier;
- râpe et grattoir - pour niveler les murs.
Technique de construction de four à argile
Il existe deux technologies pour la construction de fours à partir d'argile. Dans le premier cas, un coffrage est utilisé et dans le second, un four à adobe à faire soi-même est formé à partir de blocs pré-préparés. La première option est complexe et convient mieux aux petits foyers destinés à la cuisson du pain et à la cuisson des plats cuits au four, tandis que la seconde peut être utilisée pour construire un four russe fonctionnel.
Préparation du mortier d'argile
De l'argile, du sable et de l'eau sont nécessaires pour préparer la solution. Dans de nombreuses régions, tout cela peut être trouvé tout à fait gratuitement. Pour la construction, l'argile huileuse de teinte rougeâtre est la mieux adaptée. L'argile granuleuse rouge ne convient pas aux fours. Si l'auto-extraction des matières premières est difficile, elle peut être achetée dans les quincailleries. Il est plus rentable d'acheter dans de grands emballages - c'est moins cher.
Il n'y a pas de recette exacte pour la solution - les proportions dépendent de la teneur en graisse de l'argile. Dans certaines régions, le sable n'est pas du tout ajouté, tandis que dans d'autres, il en faut deux fois plus que la matière première principale. La sortie doit être une solution homogène très dense et épaisse.
Cuisson dans le coffrage
Ce n'est pas un hasard si le four à adobe a été nommé - la technologie de construction consiste à battre la solution qui remplit le coffrage avec des marteaux en bois spéciaux. Une extrémité de l'outil est plate - ils compactent et nivellent la surface, et l'autre a une forme en coin et sert à battre l'argile entre les coffrages.Construire seul un tel foyer ne fonctionnera pas - autrefois, les voisins étaient impliqués dans les travaux, rassemblant des équipes de 15 à 16 personnes.
Coffrage pour la cuisson
La fabrication du coffrage n'est pas un processus facile, il est assemblé à partir de bois lors de la formation du four, mais tous les détails sont préparés à l'avance. Le plus difficile est de créer correctement le "créé" pour le foyer. La billette du four a la forme d'un demi-tonneau, tandis que l'arc de l'arc part de la base et n'a pas de parois droites - cela améliore la traction et fournit une bonne chaleur. Les planches sont sciées de l'intérieur et attachées aux détails de la corde, de sorte qu'après séchage, il est facile d'enlever la forme.
Four à argile dans une version moderne
Avant de placer la solution d'argile dans une "chemise" en bois, l'argile est battue par petites portions sur le sol pour éliminer les grumeaux et les vides. Après avoir rempli le formulaire, la couche supérieure est recouverte de morceaux d'argile de 30 * 40 cm et recouvre le dessus. Après trois jours, les entretoises sont retirées, la bouche est découpée avec un couteau et les planches avant de l'ouvrage sont assommées. Le coffrage supérieur est soigneusement retiré et recouvert d'une solution d'erreur. A volonté, des poêles sont découpés sur les murs, qui captent la chaleur et décorent le foyer. Vous pouvez penser au premier foyer au plus tôt dans 2 semaines.
Construction d'un four à briques d'argile
Pour construire un four en argile de vos propres mains à partir de blocs, fabriquez d'abord des briques faites maison. Pour ce faire, la solution est malaxée pendant une longue période, obtenant une composition uniforme et une couche dense. Autrefois, ils le faisaient avec leurs pieds et avec l'aide de chevaux, plus tard ils ont pressé l'argile avec un tracteur, et maintenant ils utilisent toutes sortes d'appareils.
Une couche d'argile bien tassée est coupée à la hache en blocs de la taille souhaitée, sans attendre le séchage. Un poêle est construit à partir des blocs, mais aucun mortier n'est utilisé pour lier les briques, mais les joints sont enfoncés avec des marteaux. Pour obtenir la chambre de combustion de la forme souhaitée, un coffrage en bois est fabriqué, qui ne peut pas être retiré, mais brûlé pendant le fonctionnement.
Four à argile élégant dans un intérieur moderne
Il est permis de faire un feu seulement après le séchage final - après deux semaines. Les premiers jours, de petites portions de broussailles sont brûlées pour sécher l'argile et lui donner de la force. Au fil du temps, un four en argile ne fait que se renforcer - la matière première est cuite et se transforme en une structure monolithique.
Quelles sont les méthodes de création de fours en argile
Un four en adobe à faire soi-même peut être construit de deux manières :
- Avec coffrage. Cette option était utilisée dans les cas où il était nécessaire de construire un petit foyer, avec lequel il était possible de cuire du pain, de cuisiner des plats cuits au four.
- Avec l'utilisation de briques d'argile ou de blocs formés. De telles conceptions assuraient la polyvalence des poêles russes.
Argile dans le coffrage
La première option est plus complexe et nécessite plus de temps et de solution. Par conséquent, nous nous attarderons d'abord sur cette option - très fiable et bon marché, mais plus complexe.
Considérez comment un four noir est construit, qui est placé dans le jardin, près d'une pièce ou à un autre endroit de la rue. Le four en terre cuite pour la cuisson du pain a les dimensions extérieures suivantes : 0,6x1,2x1,6 m.
La zone d'étanchéité doit ensuite être recouverte de deux couches de planches (25 mm) transversales, ce qui contribuera à une répartition homogène de la charge sur la base de la structure.
Pour la construction d'un foyer et d'un foyer, à une hauteur d'environ 20 cm, un certain nombre de pierres sont disposées, qui sont remplies d'argile peu liquide, tandis que sa couche au-dessus des pierres doit être d'environ 5 cm.
Coffrage intérieur
Après cela, ils sont engagés dans l'installation de coffrages externes et internes (voir Fig.). La structure de la structure externe est plus simple : un caisson de 60x120x160 cm.
Le coffrage intérieur est clairement visible sur la figure. Le cercle avant est équipé d'un trou d'environ 20x20 cm, utile pour brûler le coffrage.
Pour éviter les déformations inutiles, la partie extérieure est calée avec des piquets. Après cela, il est nécessaire de remplir l'espace entre les coffrages avec de l'argile préalablement préparée.
Pour améliorer la qualité de la structure, il est nécessaire de déposer l'argile en couches basses (jusqu'à 10 cm) et de bien la tasser.
Pour que toute la structure soit solide, les angles et la voûte doivent être renforcés avec des tiges de 10-12 mm. La bouche est également susceptible de renfort, qui aura une hauteur d'environ 32 cm.
Four à bloc d'argile
La deuxième méthode était le plus souvent utilisée par les riches qui pouvaient acheter des briques ou des blocs pour la construction d'un four.
Aujourd'hui, les blocs d'argile ou les briques peuvent être fabriqués à la main. A cet effet, il est nécessaire de pétrir la solution d'argile jusqu'à l'obtention d'une composition homogène et d'une couche dense, après la formation de laquelle il faut la découper en blocs d'une certaine taille. Avec de tels éléments et construisez un poêle.
Il faut tenir compte du fait que lors de la création de la structure, aucun mortier n'est utilisé pour lier les briques d'adobe entre elles. Les joints entre eux doivent être tassés avec des marteaux.
Pour donner au foyer une forme spécifique, ils utilisent un coffrage fait maison, qui est brûlé à l'intérieur de la structure 2-3 semaines après la construction lors de la première opération "inactive". Cela signifie qu'avant une opération à part entière, il est nécessaire d'allumer plusieurs fois un petit feu avec des broussailles à l'intérieur afin que toute la structure sèche progressivement complètement.