Sélection et installation d'une vanne pour le chauffage

Façons de régler le système de chauffage

Sélection et installation d'une vanne pour le chauffage

Système de chauffage avec vannes de régulation

Il existe plusieurs façons de modifier les caractéristiques de l'apport de chaleur. Un réglage hydraulique rapide du système de chauffage est nécessaire pour stabiliser la pression dans certaines zones et dans l'ensemble du système. La correction de température sert d'outil pour modifier le degré de chauffage de l'air dans une pièce particulière. Le plus souvent, un robinet sert à régler la température de chauffage.

Toutes les caractéristiques ci-dessus dépendent en grande partie du fonctionnement de la chaudière. Cependant, pour normaliser les paramètres du système, il est nécessaire d'installer des composants supplémentaires. Selon la fonction, ils sont divisés en types suivants :

  • Température. Sert au blocage partiel ou total du flux de liquide de refroidissement dans les radiateurs ou dans un circuit séparé. À l'aide de robinets, d'un thermostat ou de mélangeurs, les batteries de chauffage de l'appartement sont ajustées;
  • Pression. Les différences de température entre le départ et le retour peuvent provoquer des coups de bélier. Cela déséquilibrera le système, ce qui détériorera ses performances. Pour éliminer ce problème, des flèches hydrauliques sont montées, tout comme la tuyauterie du collecteur.

En pratique, le réglage en temps opportun des robinets sur les radiateurs de chauffage réduit les coûts énergétiques. De plus, à l'aide de vannes de régulation, vous pouvez modifier le degré de chauffage de l'air dans la pièce.

Les performances réelles du système de chauffage doivent correspondre à celles calculées. De cette manière, le nombre d'éléments de réglage peut être réduit.

Comment choisir son équipement

Sélection et installation d'une vanne pour le chauffage

Ce type de grue est largement utilisé sur les équipements des industries pétrolières et chimiques.

Pour une canalisation conventionnelle avec de l'eau, vous pouvez choisir en toute sécurité une vanne en fonte grise. Un appareil en bronze, nickel ou acier inoxydable est adapté aux environnements agressifs qui provoquent la corrosion des métaux. Pour un service à haute pression, des vannes en acier au carbone durables et fiables sont choisies. Pour les tuyaux de chauffage, des robinets en acier au chrome-molybdène résistant à la chaleur sont utilisés.

Les vannes à pointeau doivent répondre aux exigences suivantes :

  1. Lorsque la valve est ouverte, l'aiguille ne tombe pas hors de la douille, lorsqu'elle est fermée, elle repose contre le support.
  2. La flèche doit indiquer le sens de fermeture.
  3. Le filetage de la vis permet de fermer dès la moitié d'un tour, mais pas plus d'un tour.
  4. L'aiguille du corps ne doit pas être complètement retirée lors du dévissage.

C'est important

  • Si le système de chauffage a une grande longueur et qu'un réglage en douceur de la pression est requis, le choix d'une vanne à pointeau sera la meilleure solution.
  • Le matériau de la vanne est sélectionné en fonction de l'environnement de travail.
  • Si le corps a un revêtement galvanisé, la grue peut être utilisée dans des pièces avec une humidité élevée et des changements de température.
  • Si le liquide de refroidissement circule de manière irrégulière, de l'air peut pénétrer dans le système. Les poches d'air sont la cause la plus fréquente de radiateurs froids. Par conséquent, une grue à aiguilles (grue Maevsky) est installée dans la partie supérieure de la batterie. La vanne peut être déplacée à l'aide d'une vis de blocage à tête carrée. En son absence, vous pouvez utiliser un tournevis. La vanne est montée du côté opposé à celui d'où la chaleur se déplace à travers le tuyau. Le robinet à aiguille en acier inoxydable est tourné dans le sens antihoraire. Après que tout l'air soit sorti, la valve est vissée.

A l'intérieur de la vanne se trouve un obturateur en forme de corps de révolution d'axe perpendiculaire au flux du fluide. L'obturateur (bouchon) a une ouverture pour le passage du fluide de travail. Si l'axe du trou coïncide avec l'axe de la canalisation, la vanne est ouverte ; si l'axe est perpendiculaire à l'axe de la canalisation, la vanne est fermée.Ainsi, pour ouvrir la vanne, une seule rotation de la vanne d'un angle de 90° est nécessaire, alors que pour la vanne plusieurs rotations sont nécessaires.

Une vanne à pointeau est utilisée pour réguler le débit d'un milieu liquide ou gazeux dans une canalisation. Le champ d'application est vaste : des conduites d'eau aux équipements des raffineries de pétrole, des services publics et de l'approvisionnement en chaleur.

Fonctionne sur le réglage du chauffage avec des vannes d'arrêt

Tout au long du processus, l'eau entrant dans le système doit avoir une température constante. En règle générale, la régulation s'effectue en fonction des différences de température en modifiant le volume d'eau fourni, qui dépend du type de système de chauffage et de l'apport thermique.

Les baisses de température dépendent du volume d'eau consommé et cette valeur est inversement proportionnelle. Ainsi, pour augmenter la différence à la valeur requise, il est nécessaire de réduire le débit du liquide de refroidissement. Pour ce faire, soit couvrir la vanne située à l'entrée, soit réduire le débit lui-même.

Plus l'eau passe à travers les appareils de chauffage, plus la vitesse de son mouvement est élevée et, par conséquent, le liquide de refroidissement se refroidit moins. En conséquence, la température moyenne dans le radiateur augmente et le transfert de chaleur de l'appareil augmente. Une fois le réglage de l'unité thermique terminé, des colonnes montantes séparées de la structure sont soumises à un réglage. En cas de problème, des réparations sont effectuées afin que des vannes de régulation du système de chauffage sur les colonnes montantes ou des vannes d'équilibrage puissent être utilisées (pour plus de détails : « Vannes de régulation pour radiateurs de chauffage, installation de vannes »).

L'une des façons de régler le système de chauffage est montrée dans la vidéo:

Lorsqu'il n'y a que des robinets sur les colonnes montantes de chauffage, seul un réglage préliminaire est effectué. Dans le même temps, il est pris en compte que plus la colonne montante est proche de l'entrée, plus le robinet doit être légèrement ouvert. Cela est nécessaire pour que les vannes d'arrêt pour le chauffage à la colonne montante la plus proche laissent passer une quantité minimale d'eau.

En même temps, sur la colonne montante située le plus loin, vous devez ouvrir un robinet, comme sur la photo. Ils vérifient d'abord la qualité de chauffage de la colonne montante la plus éloignée en termes d'emplacement et terminent par celle qui est la plus proche.

Habituellement, dans les systèmes à deux tuyaux, les appareils des étages supérieurs surchauffent en raison de la pression. Si cet inconvénient n'est pas présent à l'étage inférieur, un réglage des radiateurs de chauffage supérieurs est nécessaire. En présence d'une vanne à double réglage, il est possible de réduire la section de passage. En l'absence de tels robinets, les batteries de chauffage sont ajustées en installant des rondelles d'étranglement.

Dans les systèmes d'alimentation en chaleur à deux tuyaux, l'uniformité de chauffage des radiateurs augmentera avec l'augmentation de la consommation d'eau. Le paramètre le plus important pour les structures de chauffage est la pression de fonctionnement (lire: "Pertes et chutes de pression dans le système de chauffage - nous résolvons le problème"). Pour l'abaisser, utilisez un régulateur de pression dans le système de chauffage et, pour l'augmenter, des pompes de circulation.

La température du caloporteur lors de la régulation de l'appareil ne peut pas dépasser 50-60 °C. Une fois le réglage terminé, la température de l'eau doit être portée à 90 ° C et le chauffage des radiateurs doit être à nouveau vérifié à ce régime de température. Il est conseillé de faire appel à des spécialistes pour régler les systèmes de chauffage.

Avantages et inconvénients des robinets à aiguille

Les avantages sont :

  • réglage du débit en douceur ;
  • la vanne est fabriquée en matériau anti-corrosion, de sorte que la vanne à pointeau est solide et durable ;
  • la possibilité de démonter la vanne pour remplacer l'ancien joint ;
  • protection contre les chocs hydrauliques pouvant survenir lors de l'ouverture et de la fermeture rapides du robinet ;
  • la vanne résiste à une pression maximale de 220 bar ;
  • la température du milieu peut varier de −20° à +200°С ;
  • le robinet peut être connecté avec un filetage en pouces ou cylindrique.

Les grues à aiguilles présentent également des inconvénients :

  • alimentation à sens unique ;
  • impossibilité d'application pour les canalisations d'eau sale;
  • grande longueur de construction;
  • la vanne à pointeau ne peut pas être réparée (lors de l'achat d'une nouvelle, n'économisez pas sur la qualité, sinon la vanne ne durera pas longtemps).

Vannes de régulation de chauffage

Cependant, en plus des types de vannes décrites ci-dessus, des vannes sont installées pour réguler le chauffage. En tant que mécanisme principal d'arrêt de l'eau, une structure de verrouillage à aiguille ou avec une plaque de réglage est utilisée. Selon les fonctions qu'ils remplissent, ils sont divisés en deux types:

  • Réglage automatique du volume d'eau - le plus souvent utilisé à cette fin est la conception d'une vanne à pointeau pour le chauffage;
  • Mélange de 2 flux (eau chaude et eau froide) pour créer le régime de température souhaité. En chauffage autonome, de telles vannes sont montées sur un collecteur d'un plancher chauffé à l'eau.

Vannes à tête thermique

Sélection et installation d'une vanne pour le chauffage

Vanne avec tête thermique

La conception la plus simple d'un détendeur de chauffage comprend une tige d'aiguille qui est reliée à un élément de commande thermostatique. Selon la température du milieu, il a tendance à se dilater ou à se contracter. Cela régule la quantité de liquide de refroidissement entrant dans le radiateur.

Ce dispositif est monté directement sur le tuyau d'arrivée du radiateur. Lors du choix, il convient de tenir compte du fait que les vannes d'équilibrage du système de chauffage peuvent être de deux types - avec réglage manuel de la température limite du liquide de refroidissement et avec la possibilité de se connecter à des capteurs externes. Ces derniers sont appelés servomoteurs et sont destinés à être montés sur des vannes à pointeau de chauffage de radiateurs ou de mélangeurs.

Sélection et installation d'une vanne pour le chauffage

Servo variateurs sur le collecteur de chauffage au sol à eau

Contrairement à une vanne conçue pour le chauffage, l'actionneur est relié à une sonde de température externe ou à une unité de commande électronique. Lorsque des paramètres de chauffage de l'air dans la pièce ou de la température extérieure changent, la tige de la vanne se déplace. Ainsi, le débit de liquide de refroidissement dans une section particulière du système est régulé.

Le thermomètre extérieur relié au détendeur thermostatique doit être monté dans un endroit qui n'est pas exposé à la lumière directe du soleil.

Cet appareil peut-il être utilisé avec un robinet de radiateur en chauffage ? Le plus souvent ils sont montés sur une vanne 2 voies ou 3 voies pour mélanger eau chaude et eau froide. L'installation dans les radiateurs n'est pas pratique, car la vanne de régulation sur le radiateur remplira les mêmes fonctions, mais son coût est bien moindre.

Nom Noter prix, frotter.
Vanne à bille Valtec ½" Acier inoxydable 160
Vanne à pointeau Fiv Oasi ½” Avec la possibilité de monter une tête thermique 310
Tête thermique Danfoss Montage horizontal 816
Servo Kermi Installation via adaptateur de vanne 703

Quel que soit le choix de la vanne pour le système de chauffage : pointeau, régulation, pour le radiateur, il faut choisir le bon modèle avec le montage adapté. Après l'installation de l'appareil, le débit du système et ses caractéristiques ne doivent pas changer.

La vidéo raconte les nuances de l'installation d'une vanne thermostatique sur un radiateur dans un système de chauffage monotube:

https://youtube.com/watch?v=83LWCYqAFEk

Robinet à aiguille en acier inoxydable

Sélection et installation d'une vanne pour le chauffage

Dessin de grue à aiguille.

Régule en douceur le débit du fluide en mouvement et est souvent utilisé à haute pression. Le corps est en acier au carbone inoxydable et le joint a une résistance électrique élevée et peut fonctionner à sec.

L'appareil est nécessaire pour déconnecter, purger et connecter un manomètre. La vanne est montée devant le manomètre de sorte que, si nécessaire, il est possible de bloquer le débit vers l'appareil sensible. Une fermeture brutale peut détruire le tuyau, une vanne à pointeau en acier inoxydable aide à résister aux charges.La vanne a trois positions : "fermée", "ouverte" et "partiellement ouverte".

Les vannes peuvent être d'arrêt, de régulation ou d'équilibrage (selon le but). Passant, angulaire ou à flux direct (selon caractéristiques de conception). En forme de disque et en forme d'aiguille (par type de constipation). Presse-étoupe ou soufflet (par type d'étanchéité de l'axe et du couvercle). Le filetage de la vanne peut être externe ou submersible (selon l'emplacement de l'écrou de tige).

Réglages principaux:

  • commutation manuelle ;
  • connexion à bride avec la canalisation, couplage - avec un manomètre;
  • fermeture automatique de la vanne en cas de panne du manomètre.

La vanne a un bouchon étroit en forme de cône. Le dessin de la valve à pointeau montre que sa valve ressemble à une aiguille.

La vanne se compose d'un corps (1), d'un couvercle (2), d'un écrou-raccord (3), d'un pointeau (4), d'une tige (5), d'un joint torique (6), d'un joint (7), d'un poignée (8), un écrou (9), des rondelles (10).

Électricité

Plomberie

Chauffage