Comment fonctionne un chauffage par induction ?
Très simple. Nous appliquons une tension de fonctionnement à la bobine. Un champ électromagnétique est créé dans la bobine. Nous lisons attentivement - voici l'essentiel de son travail:
Le champ électromagnétique induit des courants de Foucault ou courants de Foucault dans le tuyau de chauffage et le tuyau métallique commence à s'échauffer.
Si quelqu'un ne le sait pas, le circuit magnétique du transformateur est spécialement constitué de nombreuses plaques minces d'acier électrique, isolées les unes des autres.
Ceci est fait précisément afin d'éviter les pertes d'énergie dues au chauffage par les courants de Foucault.
Le fait est que plus le conducteur est massif, plus il chauffera des courants de Foucault, à son tour, la force des courants de Foucault peut être augmentée par le taux de variation du flux magnétique.
Savez-vous qu'un transformateur de puissance avec une tension de 110 kV au repos, même sans charge, génère une puissance thermique d'environ 11 kilowatts ?
Ceci est principalement dû à l'effet des courants de Foucault, qui chauffent le circuit magnétique, sur lequel sont habillés les enroulements primaire et secondaire.
En même temps, le circuit magnétique est laminé, et s'il était solide, les pertes de chaleur augmenteraient plusieurs fois !
Et le transformateur brûlerait simplement à cause d'une surchauffe.
La chaudière électrique à induction fonctionne sur le même principe et le tuyau en acier avec de l'eau passant à l'intérieur du serpentin chauffe beaucoup, MAIS ! - en raison de la circulation de l'eau, la chaleur a le temps d'être évacuée du tuyau vers le système de chauffage et la surchauffe ne se produit pas.
Mais peut-il être plus économique par rapport aux chaudières électriques sur résistances ? Pour quelle raison?
Ici, réfléchissons d'abord sans parser et comparer ces deux types de chaudières :
Avoir une maison
Peu importe quoi et peu importe où. Même sous l'eau, même sur l'Everest
Cette maison a une perte de chaleur de 6 kilowatts.
À travers les murs, à travers les fenêtres, à travers le plafond, etc. - la chaleur est perdue, et pour maintenir une température constante, ces pertes de chaleur doivent être compensées, et pour cela, naturellement, 6 kilowatts de chaleur sont également nécessaires.
Et peu importe où et comment cette chaleur est prélevée, cette énergie thermique est de 6 kilowatts - même brûler un feu, même du gaz, même de l'essence, le plus important est que ces kilowatts de chaleur nécessaires soient libérés !
Maintenant le plus important :
pour chauffer une telle maison, vous aurez besoin à la fois d'un radiateur à induction et d'une chaudière électrique sur des éléments chauffants - tout de même, la puissance est également d'au moins 6 kW.
En d'autres termes, la chaudière convertit simplement l'énergie électrique en énergie thermique.
Et comment il le fait n'est absolument pas important, car pour nous, le plus important est qu'il fasse chaud dans la maison. L'énergie est simplement convertie d'une forme à une autre, de l'électricité à la chaleur.
Et si la chaudière a alloué de la chaleur pour 6 kW, alors elle a prélevé au moins la même quantité d'électricité sur le réseau, et étant donné que l'efficacité des chaudières n'est pas de 100%, alors même un peu plus d'énergie est consommée sur le réseau
L'énergie est simplement transformée d'une forme à une autre, d'électrique à thermique. Et si la chaudière a alloué de la chaleur pour 6 kW, elle a prélevé au moins la même quantité d'électricité sur le réseau, et étant donné que l'efficacité des chaudières n'est pas de 100%, alors encore plus d'énergie est consommée sur le réseau.
Alors peut-être que l'efficacité de la chaudière à induction est plus élevée ? Selon les fabricants, cette valeur atteint 98 %.
Il en est de même pour une chaudière électrique à éléments chauffants. Leur efficacité atteint 99%.
Eh bien, pensez par vous-même - où l'énergie de l'élément chauffant peut-elle aller, sauf comment se démarquer de la chaleur ?
Toute l'énergie consommée par le réseau d'éléments chauffants est convertie en énergie thermique. J'ai pris 5 kW - alloué 5 kW de chaleur.
J'ai pris 100 kW - alloué 100 kW de chaleur. Bon, peut-être un peu moins si l'on tient compte de la perte d'énergie dans la résistance transitoire au niveau des pinces de l'élément chauffant, mais là encore, cette perte d'énergie est restituée sous forme de chaleur (la pince est chauffée) et dans les câbles d'alimentation.
Mais qu'en est-il des pinces, que la section du câble est la même en termes de paramètres pour la chaudière électrique à induction vortex et l'élément chauffant.
Chauffage par induction vortex
Un réchauffeur à induction vortex (VIN) est une sorte de cuisinière à induction. Il se compose d'une bobine, d'un circuit magnétique et d'un échangeur de chaleur.Un courant alternatif circulant dans la bobine forme un champ magnétique alternatif. Si un matériau conducteur est placé dans ce champ, il chauffera. Le principal avantage du VIN est que la température de l'inducteur ne dépasse pas 140°C. De plus, le champ magnétique alternatif s'oppose à la formation de tartre. Contrairement au générateur de chaleur vortex, le principe de fonctionnement du VHP s'inscrit dans les lois de la physique. L'efficacité d'un réchauffeur à induction vortex est proche de 100%, ce qui lui donne le droit d'être utilisé dans les systèmes de chauffage et autres systèmes de chauffage de liquide.Cependant, que nous promettent les vendeurs de réchauffeurs à induction vortex? Et ici les miracles commencent. Ils promettent jusqu'à 50% d'économies par rapport aux éléments chauffants classiques. Autrement dit, soit l'efficacité de l'élément chauffant est de 50%, soit l'efficacité du VIN est de 200%. Essayons de comprendre. Votre humble serviteur n'était pas trop paresseux et a appelé plusieurs sociétés vendant des radiateurs à induction vortex. La question la plus importante qui a été posée est de savoir quel avantage vais-je obtenir en payant beaucoup d'argent pour cet appareil ? Voici les réponses que j'ai reçues :
- Nous avons beaucoup de ventes et tout le monde est content
Fiabilité et durabilité fantastiques
Économisez jusqu'à 50 % par rapport aux éléments chauffants
Pas de bruit
Eh bien, on peut discuter avec les première et deuxième déclarations. Quant au bruit - les éléments chauffants ne font pas de bruit non plus. Et, ici, avec l'économie - c'est intéressant. Il s'avère (selon les vendeurs), la formation de tartre sur l'élément chauffant réduit son efficacité. En conséquence, l'efficacité du VIN est due à l'efficacité constante par rapport aux éléments chauffants. Mais permettez-moi, comment le tartre réduit-il l'efficacité des éléments chauffants ? Considérons la loi de conservation de l'énergie. Disons que nous apportons 1 kW de puissance électrique à l'élément chauffant. En conséquence, nous devons recevoir 1 kW d'énergie thermique. Si nous obtenons moins de chaleur, l'énergie restante doit être libérée sous une autre forme. Quelque chose dont je ne me souviens pas que les éléments chauffants dans l'eau brillaient ou émettaient, disons, des ondes électromagnétiques. Sans aucun doute, le tartre réduit le transfert de chaleur de l'élément chauffant, mais cela n'affecte en rien son efficacité. Avec une diminution du transfert de chaleur, la température de l'élément chauffant lui-même augmente et, par conséquent, sa résistance électrique augmente. Avec une augmentation de la résistance électrique, la puissance consommée par cet élément chauffant diminue. En fait, le changement de température et de consommation d'énergie est si faible que l'utilisateur moyen ne le remarquera même pas. La bouilloire bouillira-t-elle en une minute ou en une minute et 5 secondes - est-ce important ? Dans le même temps, la quantité d'électricité nécessaire pour chauffer la bouilloire avec de l'eau restera inchangée. Cependant, les vendeurs de VIN tentent de renverser la situation et parlent d'une baisse d'efficacité.
Ainsi, le VIN peut être une alternative aux éléments chauffants, mais il ne permettra aucune économie d'économies. Il n'y a pas de miracles Et quant à la "fiabilité fantastique", pour l'argent que coûte le VIN, vous pouvez acheter plusieurs chaudières électriques et organiser une réservation. La fiabilité sera plusieurs fois supérieure.
Les principaux types de chaudières à induction
Avant d'acheter une chaudière électrique à induction pour votre maison, vous devez choisir le type le plus approprié.
Il existe deux variétés en vente - les chaudières à induction SAV et les chaudières à vortex (VIN), qui présentent des différences caractéristiques.
Chaudières à induction SAV
Les chaudières de ce type ne nécessitent pas l'utilisation d'un onduleur. Une tension secteur de 50 hertz est appliquée à l'enroulement (inductance). L'enroulement secondaire sous la forme d'un système de tuyaux métalliques de l'échangeur de chaleur est très rapidement chauffé par les courants de Foucault. Le liquide de refroidissement chauffé se déplace de force dans le circuit à l'aide d'une pompe de circulation. Les chaudières sont produites pour des tensions de 220V et 380V. Une chaudière de 2,5 kW chauffe une pièce jusqu'à 30 m2, et vous pouvez acheter une chaudière électrique à induction complète avec une unité de contrôle et d'automatisation pour un prix d'environ 30 000 roubles.
Chaudières à induction VIN (vortex)
Ce sont des chaudières à induction d'une nouvelle génération, un onduleur est nécessaire pour leur fonctionnement - un convertisseur de fréquence du réseau électrique. Cette solution technique a permis de rendre le dispositif compact et plus léger que les chaudières de type SAV. L'échangeur de chaleur est en matériau ferromagnétique, et le circuit magnétique et l'enroulement secondaire ne sont pas seulement l'échangeur de chaleur, mais également le corps de la chaudière.
Une chaudière de type VIN d'une puissance de 3 kW peut fournir de la chaleur pour 40 m2.
Le kit comprend une unité d'automatisation, une pompe et une pompe de circulation. Le prix le plus élevé d'une chaudière à induction électrique est donc d'environ 38 000 roubles.
Le principe de fonctionnement de la chaudière à onduleur
Les équipements électriques traditionnels fonctionnent sur le principe du transfert d'énergie directement au liquide de refroidissement par l'intermédiaire d'éléments chauffants. Dans le même temps, si l'appareil a des éléments chauffants dans la configuration, il est donc nécessaire de préparer un endroit pour chauffer l'eau.
Les éléments chauffants sont également très sensibles à la corrosion, ils doivent donc être protégés des processus irréversibles.
L'équipement de l'onduleur fonctionne sur la base de l'induction électromagnétique. La génération du courant lui-même se produit en raison du champ magnétique alternatif. Pour cela, il est nécessaire de convertir le courant continu du réseau en courant alternatif. L'onduleur s'acquitte parfaitement de cette tâche, dont le fonctionnement est possible à la fois à partir du réseau et des batteries.
Il existe deux types de circuits dans une chaudière à onduleur :
- Magnétique, permettant de générer un champ magnétique de type alternatif.
- Échangeur de chaleur, qui contribue au chauffage du liquide de refroidissement.
Avec une alimentation électrique alternative appropriée, la bobine commence à former un champ magnétique. Cela contribue au chauffage du liquide dans le système et à son transfert ultérieur à travers les tuyaux.
Schéma du système de chauffage par induction
Chauffe-eau de type VIN
Le cœur de l'appareil est une bobine, constituée d'un grand nombre de spires de fil isolé, et placée verticalement dans un corps cylindrique en forme de cuve. Une tige métallique est insérée à l'intérieur de la bobine. Le boîtier est hermétiquement fermé par le haut et par le bas par des couvercles soudés, des bornes de raccordement au réseau électrique sont ressorties. Un liquide de refroidissement froid pénètre dans la cuve par le tuyau de dérivation inférieur, qui remplit tout l'espace à l'intérieur de la cuve. L'eau chauffée à la température requise entre dans le système de chauffage par le tuyau supérieur.
Schéma de chauffage caloporteur
De par sa conception, lorsqu'il est connecté au réseau, le générateur de chaleur fonctionne constamment à pleine capacité, car il est irrationnel d'alimenter l'installation de chauffage avec des dispositifs de régulation de tension supplémentaires. Il est beaucoup plus facile d'utiliser le chauffage cyclique et d'utiliser l'arrêt / la mise en marche automatique avec un capteur de température d'eau. Il suffit de régler la température requise sur l'écran de l'unité électronique à distance et elle chauffera le liquide de refroidissement à cette température, en éteignant l'élément d'induction d'eau chaude lorsqu'elle sera atteinte. Une fois le temps écoulé et l'eau refroidie de quelques degrés, l'automatisme rallumera le chauffage, ce cycle se répétera constamment.
Étant donné que l'enroulement du générateur de chaleur prévoit une connexion monophasée avec une tension d'alimentation de 220 V, les unités de chauffage de type induction ne sont pas produites avec une puissance élevée. La raison en est que le courant dans le circuit est trop élevé (plus de 50 ampères), cela nécessitera la pose de câbles de grande section, ce qui en soi est très coûteux. Pour augmenter la puissance, il suffit de mettre trois installations de chauffage d'eau en cascade et d'appliquer une connexion triphasée avec une tension d'alimentation de 380 V. Connectez une phase distincte à chaque appareil en cascade, la photo montre un exemple similaire de chauffage par induction .
Chauffage avec des chaudières à induction
Caractéristiques de conception des chauffe-eau de type Sibtechnomash Utilisant le même effet d'induction électromagnétique, une autre société développe et fabrique des chauffe-eau d'une conception légèrement différente qui mérite l'attention. Le fait est que le champ électrique créé par une bobine à plusieurs tours a une forme spatiale et se propage à partir de celle-ci dans toutes les directions. Si dans les unités VIN le liquide de refroidissement passe à l'intérieur de la bobine, le dispositif de chaudière à induction Sibtekhnomash prévoit un échangeur de chaleur en spirale situé à l'extérieur de l'enroulement, comme indiqué sur la figure.
L'enroulement crée un champ électrique alternatif autour de lui, les courants de Foucault chauffent les bobines du tuyau de l'échangeur de chaleur dans lequel l'eau se déplace. Les bobines avec bobines sont assemblées en cascade de 3 pièces et fixées à un cadre commun. Chacun d'eux est connecté à une phase distincte, la tension d'alimentation est de 380 V. La conception Sibtekhnomash présente plusieurs avantages:
- les radiateurs à induction ont une conception pliable séparée;
- dans la zone d'action du champ électrique, il y a une surface de chauffage accrue et une plus grande quantité d'eau due au circuit en spirale, ce qui augmente la vitesse de chauffage;
- la tuyauterie de l'échangeur de chaleur est disponible pour le rinçage et l'entretien.
Exemple de raccordement d'une chaudière à induction
Malgré les différences de conception du générateur de chaleur, son efficacité est de 98%, comme dans les appareils de chauffage de type VIN, cette valeur d'efficacité est déclarée par le fabricant lui-même. La durabilité des unités dans les deux cas est déterminée par les performances des bobines, ou plutôt par la durée de vie du bobinage et de l'isolation électrique, cet indicateur est fixé par les fabricants dans les 30 ans.
Côtés positif et négatif de la chaudière à onduleur
Les installations d'onduleurs présentent un certain nombre d'avantages, notamment :
- augmentation des paramètres de fonctionnement en raison de l'absence d'éléments chauffants;
- petite inertie lors du chauffage, ainsi, en présence d'une pompe centrifuge, le liquide de refroidissement chauffera plus rapidement;
- le fonctionnement du système n'est pas affecté par la composition chimique du liquide de refroidissement ;
- la possibilité d'installer l'appareil n'importe où.
Comme les autres systèmes de chauffage, la chaudière à onduleur présente plusieurs inconvénients :
- coût assez élevé de l'équipement onduleur par rapport à des appareils similaires fonctionnant sur des éléments chauffants;
- a une taille et un poids impressionnants, et nécessite donc de renforcer la base sur laquelle la chaudière sera située;
- l'appareil a besoin d'un système de contrôle électronique pour le réglage ultérieur de la puissance.
Malgré des lacunes mineures, les chaudières à onduleur sont néanmoins très populaires parmi les consommateurs et leur demande ne cesse d'augmenter.
Dispositif d'équipement d'inverseur
Mythes sur les chaudières à induction
L'un des mythes les plus populaires est créé par les commerciaux qui vendent des chaudières électriques à induction. L'essentiel est que ces chaudières sont censées être 20 à 30 % plus efficaces que les autres installations électriques de chauffage, en particulier les éléments chauffants. Cette information est fausse, puisque tous les générateurs de chaleur qui convertissent l'électricité en chaleur fonctionnent avec un rendement d'au moins 96 % conformément à la loi physique de conservation de l'énergie. Le seul fait indéniable est que les éléments chauffants chauffent un peu plus longtemps le liquide de refroidissement en raison de leur structure multicouche. La bobine de tungstène chauffe d'abord le sable de quartz, puis le matériau du tube, puis l'eau. Dans le même temps, l'énergie n'est perdue nulle part et l'efficacité de l'élément chauffant est de 98%, ainsi que celle du vortex.
Exemple de système de chauffage
Un autre mythe dit que la chaudière électrique à induction ne nécessite aucun entretien, car le champ magnétique alternatif empêche les dépôts de se déposer sur les éléments chauffants.Cette question dépend de la qualité de l'eau et du tartre au cœur du serpentin apparaît de la même manière que dans les éléments chauffants, si le liquide de refroidissement n'est pas dessalé. Par conséquent, au moins une fois tous les 2 ans, le générateur de chaleur lui-même et le système de chauffage doivent subir une procédure de rinçage.
Contrairement aux assurances des vendeurs, le chauffe-eau ne peut être placé dans aucune pièce. Il y a deux raisons : le danger d'électrocution et la présence d'un champ électromagnétique autour de l'appareil. Il est préférable de le placer dans un local technique à accès limité (chaufferie).
Les installations de chauffage utilisant les courants de Foucault pour le chauffage présentent vraiment de nombreux avantages, notamment parmi eux, ils sont attirés par la vitesse de chauffage, la compacité et la durabilité. Dans quelle mesure ces avantages justifient le coût élevé du produit - chaque propriétaire devra décider individuellement.
Chauffe-eau à induction
Les chauffe-eau à induction ont un boîtier et un inducteur électrique d'origine (transformateur) à l'intérieur, et son enroulement secondaire est le tuyau métallique lui-même avec de l'eau, sous la forme d'une bobine court-circuitée.
En raison de la circulation de courants électriques importants dans celui-ci, à partir de la tension électrique qui y est induite par induction, ce tuyau est intensément chauffé et chauffe l'eau qu'il contient avec sa chaleur.
En quelques mots, comment fonctionne un chauffage par induction ?
il s'agit d'un transformateur abaisseur qui est installé dans un tuyau
Au début, j'ai décidé que si le mot «induction» est présent dans le nom, alors le chauffage se produit avec des courants à haute fréquence comme dans un micro-ondes, il s'est avéré que ce n'était pas le cas.
Il n'y a pas de haute fréquence du tout, alimenté par une fréquence d'alimentation 220/380 volts 50 Hertz.
La technologie est en fait très simple - il y a une bobine ordinaire dans un tuyau blindé - c'est, pour ainsi dire, l'enroulement primaire d'un transformateur, si nous faisons une analogie avec un transformateur.
Le rôle de l'enroulement secondaire, et en même temps du circuit magnétique, est assuré par un tuyau de chauffage en métal !
Avantages et inconvénients
Les avantages réels des chaudières à induction pour chauffer une maison ou un bâtiment industriel sont les suivants :
- Élevé, comme pour toutes les installations de chauffage à eau, l'efficacité du travail, qui est de l'ordre de 97 à 98%.
- Durabilité due à l'absence de pièces mobiles et à une conception simple.
- De petites dimensions qui vous permettent de placer des équipements de chauffage dans une pièce de n'importe quelle taille.
- Taux de chauffage élevé du liquide de refroidissement et pas d'inertie lorsqu'il est éteint.
- Confort pendant le fonctionnement, une chaudière électrique à induction ne nécessite pas l'attention constante du propriétaire de la maison et la fréquence de son entretien dépend entièrement de la qualité de l'eau utilisée dans le système.
Les radiateurs Vortex sont fournis avec des kits de contrôle automatique, ce qui permet de relier les générateurs de chaleur à d'autres systèmes de climatisation de la maison.
Chauffage sectionnel
Cet équipement présente également des inconvénients. Le principal est le coût élevé, en particulier pour les générateurs de chaleur de type Sibtekhnomash. S'il est tout à fait acceptable d'utiliser ces unités à des fins industrielles, le chauffage par induction d'une maison privée peut s'avérer déraisonnablement coûteux.
L'expérience de l'utilisation pratique des réchauffeurs à vortex par les propriétaires et le personnel de maintenance des sociétés de services n'est pas encore très étendue, mais pour le moment, il n'y a pas de plaintes importantes concernant l'équipement.
Retour d'expérience Chaudière à induction électrique Énergie alternative VIN-40 Chauffe bien, avec de gros défauts.
J'ai décidé de changer en quelque sorte la chaudière électrique habituelle. Il faut chauffer 400 mètres carrés.Les connaisseurs m'ont conseillé de prendre une chaudière à induction, car c'est un équipement innovant et qui économise même beaucoup mon budget.Je l'ai eu.Immédiatement sur le budget.Cela coûte deux fois plus cher qu'une chaudière électrique avec des éléments chauffants. Bon, je pense que je vais économiser de l'électricité lorsque la chaudière fonctionne en hiver. Lors de la vente, les vendeurs ont convaincu qu'il n'y avait pas d'éléments chauffants dans la chaudière et qu'il y avait pas besoin de se soucier du remplacement d'éléments tels que des éléments chauffants. J'ai une question sur la façon dont le liquide de refroidissement chauffe sans élément chauffant. L'élément chauffant s'est avéré être une bobine d'induction. Et si, lorsqu'un radiateur brûle dans une chaudière électrique conventionnelle, vous pouvez remplacer le radiateur ou éteindre et laisser le reste des radiateurs, alors le remplacement de la bobine d'induction est problématique et coûteux !Il y a très peu d'éléments pliables dans la chaudière achetée , ce qui entraîne des difficultés de remplacement des éléments défaillants et des difficultés de démontage. Mais en fait, il ne peut pas être démonté sans couper.Un autre inconvénient de la chaudière est son poids énorme. VIN - 40 pèse environ 250 kg., Oh, comme il est problématique de l'accrocher au mur, ne serait-ce que par des boulons d'ancrage dans le foin. Une armoire de commande est vendue avec la chaudière, où toute l'électronique est cachée. Avec la mienne yeux J'observe un clignotement constant de la lumière lorsque la chaudière est allumée. Et pourtant, les puissants contacteurs électriques avec leurs claquements et claquements me font vraiment sursauter à chaque fois de surprise. Elle est assez bruyante pendant le fonctionnement, ce qui m'a obligé à l'installer dans une pièce à part. Les plus de la chaudière VIN-40 : 1. La température de travail est facilement ajustée, appuyez trois fois sur le bouton.2. Il existe un réglage pour la différence de température entre l'allumage et l'extinction de la chaudière.3. Facilement monté dans le système de chauffage.4. Les connexions pour le montage sur la chaudière sont filetées.5. Sécurité - pas de locaux électriques ouverts Efficacité 98%, lorsque j'avais une chaudière avec des éléments chauffants, sa puissance diminuait constamment à cause du tartre et des dépôts sur ces mêmes éléments chauffants. Mais maintenant je pense que tout était réparable. Avec tous les inconvénients, ça CHAUFFE EXCELLENT ! N'économisez pas d'électricité !
Chauffage par induction vortex VIN
Il s'avère que ce mystérieux radiateur VIN est très simple et peut être facilement assemblé à la maison. Considérons brièvement le principe de fonctionnement.
Le fonctionnement de tels radiateurs est basé sur le chauffage de matériaux conducteurs par des courants de Foucault, qui sont induits par un champ magnétique à haute fréquence. L'énergie thermique qui en résulte est prélevée par le fluide caloporteur (eau, huile, etc.) et utilisée, par exemple, pour chauffer la pièce.
Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué. Voyons maintenant comment j'ai réussi à mettre tout cela en pratique.
Afin de ne pas créer de difficultés inutiles, j'ai décidé d'utiliser un onduleur de soudage haute fréquence prêt à l'emploi avec un courant de soudage de 15A (j'avais un échantillon avec la possibilité d'ajuster le courant en douceur). Vous pouvez prendre, bien sûr, et plus puissant. Tout dépend de la puissance requise du radiateur. Comme je faisais juste une expérience, j'ai pris l'onduleur haute fréquence qui était disponible.
En tant que matériau qui sera chauffé dans un champ à haute fréquence, j'ai décidé d'utiliser des morceaux de fil d'acier épais. J'ai pu obtenir un fil machine d'un diamètre de 7 mm et le mordre en morceaux d'environ 5 cm.Si vous faites tout pendant des siècles et pour vous-même, vous pouvez obtenir des chutes d'acier inoxydable, même si le circuit de chauffage est toujours plein , alors ce n'est pas nécessaire. Même le fer ordinaire ne rouille pas.
En tant que section du pipeline où l'eau sera chauffée, j'ai décidé d'utiliser un tuyau en plastique épais. Le diamètre intérieur doit être choisi légèrement inférieur à la longueur de nos chutes de fil. Nous fixons un adaptateur sur un côté du tuyau pour la connexion avec le reste du système de chauffage, posons un treillis métallique sur le fond (pour que les morceaux de fil machine ne tombent pas plus loin) et remplissons notre fil à l'intérieur. Ensuite, de la même manière, nous fermons l'extrémité libre du tuyau avec le deuxième adaptateur. Il faut verser autant de chutes de fil pour qu'elles y occupent tout l'espace libre.
Passons maintenant à la fabrication de la bobine d'induction elle-même : pour cela, nous enveloppons simplement le milieu de notre tuyau en plastique avec des chutes de fil machine avec du fil de cuivre émaillé tour à tour (PEV ou similaire). Pour mon onduleur, 80 à 90 tours de fil d'un diamètre de 1,5 mm suffiront.
C'est tout. Il ne reste plus qu'à transformer notre appareil en une rupture du circuit de chauffage, remplir le tout d'eau, connecter un onduleur de soudage au bobinage et allumer la pompe (pour assurer une circulation forcée de l'eau dans le système). Bien sûr, il est fortement déconseillé d'allumer l'onduleur sans eau, car dans ce cas, notre tuyau en plastique est garanti de fondre à partir des morceaux de fil chauffés à l'intérieur.
Ainsi, en quelques heures, à partir de matériaux improvisés, j'ai pu assembler un radiateur à induction vortex fonctionnel. Soit dit en passant, il est très économique - si vous croyez ce qu'ils disent, son efficacité atteint jusqu'à 98-99 % !
Vous ne pouvez pas vous arrêter là et, afin d'augmenter encore l'efficacité, organisez le refroidissement de notre onduleur avec le même liquide de refroidissement du circuit de chauffage. Certes, cela n'a de sens que si le circuit de l'onduleur lui-même est situé à l'extérieur de la pièce chauffée.
Vous pouvez également organiser un contrôle automatique de la température. Pour ce faire, il vous suffit de vous procurer un thermostat et de le transformer en une rupture de la ligne électrique de l'onduleur, et de placer le capteur du thermostat dans une zone contrôlée.
J'ai fait tout cela il y a longtemps, mais je n'écris que maintenant (à la demande urgente d'un camarade), il n'y aura donc pas de reportage photo. Pour être honnête, j'ai seulement assemblé le radiateur lui-même, je ne l'ai allumé nulle part, je n'ai pas essayé de chauffer quoi que ce soit avec. Non, je n'avais pas de pompe. J'ai juste versé de l'eau à l'intérieur et allumé l'appareil. L'eau s'est rapidement chauffée jusqu'au point d'ébullition. Donc, comme vous pouvez le voir, la technique décrite pour fabriquer le VIN fonctionne vraiment et il n'y a rien de compliqué.
Le dispositif et le principe de fonctionnement de la chaudière à induction
La chaudière à induction se compose des éléments principaux :
- Corps;
- bobine d'induction;
- coeur.
Le principe de fonctionnement des unités à induction est extrêmement simple : en traversant la bobine, un courant électrique génère un fort champ électromagnétique. Conformément à la loi Joule-Lenz, sous l'influence des ondes électromagnétiques, le noyau tubulaire est intensément chauffé, cédant de l'énergie thermique au fluide caloporteur qui y circule.
La performance de tels systèmes est attestée par le fait que, depuis les années 1930, le principe du chauffage électromagnétique a été appliqué avec succès dans les fours de fusion des métaux.