Est-il possible de peindre des tuyaux de chauffage chauds dans un appartement
Si vous utilisez correctement un colorant spécial, vous pouvez donner aux tuyaux et aux batteries un aspect agréable et actualisé même pendant la saison de chauffage. Mais lors du choix d'une telle peinture, vous devez avoir certaines connaissances. Après tout, les travaux seront effectués dans une zone résidentielle, par conséquent, des exigences particulières sont imposées au colorant:
- pas de vapeurs nocives ;
- courte période de séchage;
- longue durée de vie;
- protection du métal contre la rouille;
- facilité d'utilisation.
Mais même en choisissant une peinture avec des caractéristiques optimales pour peindre des batteries, un simple profane peut faire beaucoup d'erreurs lors de la peinture, car vous devez toujours préparer correctement la surface, sélectionner un outil et effectuer le travail correctement. Plus loin sur cela plus en détail.
Options de coloration
- sur l'ancienne couche, uniquement si elle est plane et non abîmée (pas de fissures, d'éclats, de renflements, etc.) ; ponçage préalable de la surface ou élimination complète de l'ancienne peinture : si la couche précédente est endommagée (des fissures ou des gonflements sont visibles ) ou vous remarquez de la rouille (enlevez-la avec une brosse métallique); si l'ancienne peinture part, elle doit être complètement enlevée puis peinte.
N'oubliez pas l'apprêt si nécessaire. Le mélange d'apprêt est appliqué sur une surface propre et sèche, essuyez donc soigneusement les tuyaux avec un chiffon humide et essuyez-les avec un chiffon.
Attendez que la couche d'apprêt sèche, puis commencez à peindre.
En règle générale, la peinture est appliquée très simplement et ne sèche pas longtemps.
Essayez de garder la couche au minimum. Si la peinture est translucide, il vaut mieux l'ouvrir deux fois avec une couche fine qu'une fois avec une couche épaisse. Bien que généralement, même les fabricants recommandent de ne pas utiliser moins de deux couches de revêtement.
Une fois l'apprêt sec, appliquez la peinture avec un rouleau ou un pistolet pulvérisateur, et vous pouvez atteindre les endroits difficiles d'accès avec un pinceau (si vous ne pouvez pas le faire avec un pinceau uniforme, utilisez un pinceau spécial pour radiateur - il passer facilement dans une ouverture fine et peindre la partie du tuyau cachée aux yeux).
Technologie de peinture des tuyaux en polymère
Il est possible de peindre des tuyaux chauds en matériaux polymères uniquement après une préparation préalable. Cela est dû au fait que la surface brillante du tuyau empêche une adhérence de haute qualité de la peinture, et le revêtement laissera également beaucoup à désirer, ce qui entraînera la nécessité d'appliquer plusieurs couches de peinture. Pour éviter cela, la surface du tuyau est nettoyée avec du papier de verre.
À l'étape suivante, les tuyaux sont essuyés avec un chiffon humide après le ponçage pour éliminer la poussière. Assurez-vous que les tuyaux sont secs et propres avant de peindre. Après cela, il est nécessaire de recouvrir le sol et les murs d'un matériau de protection (film) pour empêcher la peinture de pénétrer.
Si une peinture de haute qualité est utilisée, ce qui a été mentionné précédemment, les tuyaux peuvent être peints sans apprêt préalable. Sinon, il est logique de recouvrir la surface d'un apprêt et seulement après séchage, appliquez de la peinture. Le niveau de chaleur des tuyaux lors de l'utilisation d'une peinture de haute qualité n'a pas d'importance, car sa plage d'utilisation vous permet de peindre à n'importe quelle température du radiateur.
Les tuyaux sont peints avec un pinceau de 5 cm de large.Vous pouvez également utiliser un rouleau dans les endroits où cela est possible. La peinture est appliquée en couche mince afin qu'il n'y ait pas de bavures. En cas de couverture incomplète de la surface, il est nécessaire d'effectuer une deuxième coloration.
Conseils de peinture de tuyaux de professionnels à autodidactes
Comment choisir les peintures de revêtement
Le revêtement est choisi en fonction de l'utilisation du produit. Si les tuyaux sont destinés à l'alimentation en eau chaude (par exemple, chauffage ou salle de bain), assurez-vous de choisir un matériau qui peut protéger contre la rouille lorsqu'il est exposé à l'eau chaude.Lorsque vous voyez l'étiquette «alimentation en eau chaude» sur l'emballage, vous pouvez la retirer en toute sécurité de l'étagère du magasin. Les peintures anti-corrosion sont : pentaphtaliques, organosiliciées et alkydes. Vous pouvez également utiliser de l'eau dispersée, mais seulement avant cela, apprêtez soigneusement la surface à peindre. Les peintures à l'huile ne doivent pas être utilisées car elles changent rapidement de couleur.
- Peintures alkydes. Avantages : ils donnent un bon revêtement, tolèrent parfaitement les hautes températures, résistent aux contraintes mécaniques et résistent à l'usure. La palette de couleurs de cette peinture est variée. Inconvénients : odeur désagréable même après séchage.
- Dispersé dans l'eau. Avantages : sèchent rapidement et n'ont pas d'odeur prononcée. Inconvénients : perdre de la couleur avec le temps et nécessiter une mise à jour.
- Acrylique. Les plus : ils donnent un éclat brillant et sont issus de composants organiques, ils conservent longtemps leur aspect d'origine. Inconvénients : ils sèchent longtemps et ont une odeur persistante et piquante d'acétone et d'autres solvants.
Pour l'eau froide, les tuyaux sont peints avec des matériaux résistants au condensat. Ils doivent bien adhérer au métal et être appliqués sans espace. Assurez-vous de nettoyer les tuyaux de l'ancien revêtement, sinon la nouvelle couche se décollera. Même si extérieurement tout semble normal, il est tout à fait possible que les anciennes couches soient corrodées et aient déjà commencé à s'écailler.
Il existe de nombreux types de peintures dans les magasins. Les plus populaires d'entre eux sont le PF-115, car ils sont peu coûteux et durables. Mais vous pouvez également utiliser du polyuréthane, des matériaux époxy, qui résistent mieux à diverses influences.
Vous pouvez également essayer un émail spécial pour la rouille, mais il est beaucoup plus cher que les peintures ordinaires, car il contient un inhibiteur de rouille, un apprêt avec adhérence et l'émail lui-même.
Comment peindre des tuyaux: instructions étape par étape. Étape 1 : Préparer les surfaces pour la peinture
L'essentiel lors de la première étape des travaux est le nettoyage de l'ancien revêtement, en particulier des endroits rouillés. Pour ce faire, utilisez une brosse en étain à poils grossiers. Il vaut également la peine d'utiliser tout type de solvants. Par mesure de sécurité, portez des gants et un masque anti-poussières et anti-fumées. Pour que l'ancienne peinture soit éliminée presque imperceptiblement, la surface est chauffée avec un sèche-cheveux, et alors seulement ils commencent à la nettoyer. Après cela, la graisse, la saleté et la poussière sont nettoyées du revêtement avec une composition spéciale. Tout ce qui précède est fait pour s'assurer que le métal est conservé aussi longtemps que possible.
Étape 2 : amorcez les tuyaux pour plus de durabilité
La principale garantie de protection contre la rouille et d'application uniforme de la couche de finition est l'apprêt de surface. Les constructeurs recommandent d'utiliser des peintures alkydes, car elles font un excellent travail de préservation des surfaces en acier. Les revêtements sont apprêtés en une couche et avant de poursuivre le travail suivant, attendez qu'il sèche complètement.
Étape 3 : peindre les tuyaux
Vous aurez besoin d'un pinceau doux de taille moyenne. La peinture doit être appliquée en plusieurs couches, car cela vous permettra d'obtenir un revêtement uniforme. Il est préférable de peindre en 2 couches, tandis que la 2ème n'est appliquée qu'après le séchage complet de la 1ère. N'utilisez pas de peinture épaisse, car lors de la peinture, elle se dépose en couche épaisse et, une fois séchée, elle forme des traînées inesthétiques. Par conséquent, il est dilué avec un solvant afin qu'il repose à plat.
De plus, afin de ne pas avoir à répéter tout le travail encore et encore, les tuyaux doivent être absolument secs.
Combien de peinture est nécessaire : formule de calcul
Habituellement, les paquets de peinture indiquent la quantité de peinture utilisée pour 1 m² en une couche. Mais s'il n'y a pas de désignation, vous pouvez utiliser une formule simple.
Longueur du tuyau (surface) X Diamètre du tuyau X nombre π (3.14).
N'oubliez pas de prendre en compte le fait que la peinture est appliquée en 2 couches, puis achetez la bonne quantité de peinture.
Comment peindre des tuyaux en polypropylène
Souvent, il n'est pas nécessaire de peindre les tuyaux en plastique, mais pour améliorer les qualités esthétiques du produit, ils sont toujours peints.Pour le plastique, ainsi que pour le métal, il existe un apprêt, mais il n'y a pas tellement d'avantages à son utilisation. Les meilleures peintures pour produits polymères sont minérales, acryliques, pentaphtaliques et en émulsion. La seule chose est que vous ne devez pas utiliser de peinture soluble dans l'eau, car elle s'effacera très rapidement lors du nettoyage. Vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur de la palette associée à la peinture sélectionnée.
Une démonstration visuelle des instructions ci-dessus est montrée dans la vidéo.
Bonne chance avec votre réparation! Ajoutez plus de couleur à votre maison !
Précision
N'oubliez pas que vous devez faire attention à ne pas tacher les objets qui vous entourent.
Souvent, les tuyaux sont dans des niches et il peut être difficile de s'en approcher. Par conséquent, appliquez d'abord un apprêt et appliquez la peinture avec un pistolet pulvérisateur afin que la couche soit fine et uniforme. De plus, cela réduira considérablement le temps de fonctionnement global.
Peignez les éléments de haut en bas. Dans ce cas, vous éviterez les traînées inutiles et les dépenses excessives de peinture, et la surface deviendra plus nette.
Chaque élément doit être peint de tous les côtés, y compris ceux qui sont cachés aux yeux, et pas seulement de la face avant.
Maintenant que vous savez comment peindre des tuyaux de chauffage, vous pourrez le faire vous-même la prochaine fois.
https://youtube.com/watch?v=DHq_Ot0RoNMrel%3D0%26controls%3D0%26showinfo%3D0
Cet article a été produit par notre équipe expérimentée d'éditeurs et de chercheurs qui l'ont révisé pour en vérifier l'exactitude et l'exhaustivité.
Nombre de sources utilisées dans cet article : 18. Vous en trouverez une liste en bas de page.
L'équipe de gestion de contenu de wikiHow surveille attentivement le travail des éditeurs pour s'assurer que chaque article répond à nos normes de qualité élevées.
La plupart des gens trouvent que les tuyaux en PVC sont difficiles, voire impossibles à peindre en raison de leur surface lisse. Mais avec une bonne préparation et les bons outils, cette tâche devient disproportionnellement plus facile. Et bien que le PVC contienne certains composés qui le rendent résistant à l'eau et empêchent les corps étrangers d'y adhérer, un peu de ponçage et une couche d'apprêt vous permettront de changer la couleur de vos tuyaux en PVC selon la teinte de votre choix.
Je veux peindre les grilles d'aération de la cuisine, les couvercles des coffrets électriques et des batteries pour qu'ils soient assortis à la couleur du mur. Eh bien, tout simplement parce que dans la cuisine, à part les éléments susmentionnés, il n'y a rien de blanc du tout.
J'ai acheté un "émail résistant à la chaleur pour radiateurs" à dispersion aqueuse "AQUA". Peint l'évent. grilles et tuyaux en métal-plastique menant aux radiateurs. J'ai dû peindre en plusieurs étapes, car l'émail, bien sûr, ne tient pas bien sur le plastique. Mais tout semble couvert. Cependant, lorsque la peinture a séché, elle a commencé à se décoller facilement de la surface.
Je comprends que des réponses comme "Qu'est-ce que tu voulais ? Naturellement, l'émail ne tombera pas sur le plastique. Cependant, j'aimerais avoir des conseils plus objectifs.
Il vaut mieux acheter des radiateurs d'une certaine couleur - je l'ai déjà compris sur le forum. Mais comment colorer le reste ? 1) Grille de ventilation en plastique 2) Grille de ventilation en métal (c'est-à-dire déjà recouverte de peinture blanche d'usine) 3) Tuyaux de chauffage en métal-plastique (c'est-à-dire qu'ils ont du plastique blanc à l'extérieur).
Raisons de peindre des tuyaux
Nous savons tous que même une petite couche de peinture sert de protection pour les conduites d'eau et de chauffage.
Il prévient leur corrosion. De plus, à l'aide d'une peinture d'une certaine couleur, vous pouvez compléter l'intérieur ou simplement y installer avec succès des tuyaux et un radiateur. Et même si le radiateur que vous avez acheté a déjà une couleur appropriée et une couche protectrice contre la corrosion, on ne peut pas en dire autant des tuyaux.
Peu importe le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Les tuyaux en plastique et en métal sont mieux traités avec de la peinture
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles cette mesure doit être effectuée sans faute:
- La couche de peinture ancienne a commencé à s'écailler, à se fissurer ou à être endommagée. Vous venez d'installer des tuyaux qui ne sont pas encore protégés contre la corrosion. La nécessité de créer une intégralité à l'intérieur, en décorant les éléments chauffants. Une mesure prévue pour éviter d'endommager le système de chauffage.
Est-il possible de peindre des tuyaux en polypropylène
De nombreux propriétaires se demandent s'il est permis de peindre des tuyaux en plastique.
Les experts disent que vous pouvez les peindre. L'essentiel est de choisir une bonne peinture appropriée et de suivre la bonne technologie de peinture. Dans ce cas, il sera peint avec une haute qualité et pour une longue période.
Le problème avec la peinture des tuyaux en plastique est de savoir comment le faire correctement afin que les matériaux peints restent beaux pendant de nombreuses années et ne se décollent pas et ne se fissurent pas tous les mois.
Ainsi, après avoir décidé de peindre les tuyaux de votre maison, vous devez respecter les étapes de travail suivantes:
- S'ils sont déjà installés, vous devez alors concevoir la conception de la pièce dans laquelle ils se trouvent. S'il s'agit d'une chambre à coucher, il est préférable de peindre les tuyaux pour qu'ils correspondent à la couleur du papier peint ou des rideaux - de cette façon, ils seront moins visibles. Et si c'est pour les enfants, vous pouvez connecter l'originalité et le peindre dans une couleur vive. Par exemple, avec du papier peint rose, vous pouvez réaliser un élément de couleur framboise ou, à l'inverse, une teinte plus pastel. Vous pouvez également créer un ornement, par exemple avec des pois ou des rayures.Vous ne devez pas passer à l'étape suivante sans résoudre le problème avec l'intérieur de la pièce. Personne ne veut peindre cent fois un élément : les tracas inutiles et le gaspillage d'argent ne servent à rien. Par conséquent, il est préférable de tout réfléchir aux détails dès le début. Vous pouvez utiliser Internet et rechercher des options alternatives, puis ajouter quelque chose de votre choix.
- Après avoir décidé ce que vous voulez, vous pouvez vous rendre au magasin. Ici, vous devez choisir la peinture qui collera bien aux tuyaux, sans perdre son apparence.Peindre les tuyaux avec de la peinture ordinaire n'est qu'un gaspillage d'argent. Une telle coloration ne durera pas longtemps et commencera à se décoller avant même la saison de chauffage.Par conséquent, vous devez vous familiariser avec la gamme de peintures spécifiques au plastique. Il convient de garder à l'esprit que non seulement l'eau froide, mais aussi l'eau chaude sont autorisées dans les tuyaux de la maison. Autrement dit, la peinture doit être conçue pour le chauffage.
Tuyaux en polypropylène, transitions filetées et raccords pour les connexions.
Lors du choix de la peinture, il est préférable de contacter un spécialiste du magasin approprié. Il est plus conscient de leurs caractéristiques et caractéristiques. Il est nécessaire de lui expliquer exactement ce qui doit être peint, comment et où, mais comme il existe différents consultants, cela vaut toujours la peine d'avoir au moins une idée des peintures. Ainsi, pour les tuyaux en polypropylène appropriés:
- peinture ordinaire pour métaux;
- Peinture murale;
- peinture acrylique;
- peinture spéciale pour plastique.
Le choix de la peinture doit être influencé par le type de tuyaux en polypropylène.
- Vous pouvez peindre le tuyau de différentes manières.
Sélection de teinture
En tant que revêtement pour tuyaux en polypropylène, différents types de compositions colorantes peuvent être utilisés, parmi lesquels se distinguent les positions suivantes:
- peintures standard utilisées pour protéger les surfaces métalliques;
- teintures classiques conçues pour la décoration murale;
- composés acryliques, ainsi que des mélanges conçus spécifiquement pour le plastique;
- colorants à base de polyuréthane.
Tous ces types de mélanges de colorants sont disponibles dans le commerce et peuvent être achetés dans une quincaillerie.
Lors de la détermination de la méthode de revêtement pour le polypropylène, procédez à partir des caractéristiques de la composition sélectionnée. Considérez chacune des options ci-dessus plus en détail.
Demi-tuyau proplenovo Perevagi
Le polypropylène présente de nombreux avantages, parmi lesquels :
- résistance à la chaleur (avec chim їх vicorist pour fournir à la fois de l'eau froide et de l'eau chaude);
- résistance à l'usure;
- schіlnіst je peux pas;
- résistance à la corrosion.
Les éléments en plastique peuvent être préparés en différentes couleurs. Pour celui-ci, ajoutez un barvnik au plastique.Mais qu'en est-il du travail, si vous avez acheté des matériaux plastiques de couleur blanche et que vous ne les avez pas reçus ?
De cette façon, tournez les tuyaux en plastique avec un farboy, comme s'ils pouvaient s'intégrer à l'intérieur de la pièce. Par exemple, beaucoup de ceux qui croient en farbuvati tels éléments de la couleur des murs, de sorte qu'ils s'en souviennent moins. Et inshi, navpaki, relâchez l'accent sur les pipes farbovanih. Par exemple, vous pouvez les transformer en couleurs vertes et les envelopper dans des morceaux de feuilles de vigne. Farbovani un tel rang, la puanteur sera la mère ressemblant à un stovbur d'un arbre à raisins. Ale cey variante pіdіyde, zvichayno bien, uniquement pour la cuisine.
Est-il possible de peindre des tuyaux en plastique
Les tuyaux en plastique ont généralement une belle couleur. Néanmoins, de nombreuses personnes souhaitent savoir si elles peuvent être teintes. S'il y a un désir, les tuyaux en plastique peuvent être peints, mais pas tous. De plus, cela nécessitera une peinture spéciale. Le fait est que la surface des tuyaux est trop lisse et que la peinture ordinaire commence à s'écailler très rapidement. Il existe deux types de peintures pour surfaces plastiques sur le marché, ce sont les peintures acryliques alkydes et polyuréthanes.
Les peintures alkydes appartiennent à la classe des peintures respectueuses de l'environnement. Ils n'absorbent pratiquement pas la poussière et la saleté. Avant de peindre, le tuyau doit être dégraissé avec du solvant 646 et recouvert d'un apprêt spécial pour plastique. Les tuyaux peuvent être peints à la fois au pinceau et au pistolet.
Les peintures acryliques polyuréthanes pour tuyaux en plastique sont produites à base de solvant aqueux. Ces peintures peuvent recevoir n'importe quelle couleur en y ajoutant une petite quantité d'un pigment spécial. Ce type de peinture est considéré comme l'un des meilleurs. Après séchage, la couche acquiert une résistance accrue. La peinture adhère parfaitement aux surfaces lisses et ne se décolle pas pendant de nombreuses années. Les meilleurs fabricants de peintures acryliques polyuréthanes sont des sociétés telles que Astika, PaliPlast RP Base et NOVALIS.
Comme nous l'avons dit plus haut, tous les tuyaux en plastique ne peuvent pas être peints. En particulier, les tuyaux en polyéthylène et en polypropylène ne peuvent pas être peints. La structure de ces matériaux est telle que même la peinture la plus collante ne collera pas à la surface du tuyau. Il est très difficile de peindre du PVC ou du plastique ABS. Premièrement, sans apprêt spécial, cela ne peut pas être fait du tout. Deuxièmement, toutes les peintures ne conviennent pas à cela. Des composés organiques doivent être présents dans sa composition et le temps de séchage complet ne doit pas dépasser douze heures.
Si vous avez déjà décidé de peindre des tuyaux en plastique, vous devrez effectuer soigneusement tous les travaux préparatoires. Les tuyaux doivent être nettoyés en parfait état et dégraissés. Ensuite, vous devrez les recouvrir d'un apprêt acrylique. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez passer directement à la peinture. Comme vous pouvez le voir, il est beaucoup plus facile de peindre des tuyaux en PVC ou en ABS avec de la peinture acrylique à base d'eau. Ce procédé ne nécessite pas de prétraitement de surface.
Les tuyaux en plastique doivent être peints sous certaines conditions. La température ambiante idéale est de plus dix-huit degrés Celsius et l'humidité de l'air n'est pas supérieure à quatre-vingts pour cent
Il est très important que les températures du plastique, de l'air et de la peinture soient les mêmes.
Il est préférable de peindre les tuyaux en plastique en une couche d'environ 0,6 mm d'épaisseur. S'il devient nécessaire d'appliquer une deuxième couche, cela ne peut être fait qu'après le séchage complet de la peinture. Ne confondez pas le séchage de la couche supérieure de peinture avec le séchage complet de toute la couche. Habituellement, la surface de la couche de peinture à température ambiante sèche en huit heures, mais le séchage complet de la couche entière ne se produit qu'après quatre jours.
Quelle devrait être la peinture
Savez-vous quelles communications de type ouvert sont les plus longues dans nos appartements ? Bien sûr, les systèmes de chauffage, et puisque les tuyaux de chauffage sont un type de surface spécial,en conséquence, la composition colorante doit répondre à certaines exigences.
Captain Evidence informe: il n'est pas recommandé d'utiliser de la peinture ordinaire sur les batteries et les tuyaux d'alimentation, car, très probablement, elle ne répondra pas aux attentes et deviendra rapidement inutilisable.
Alors tout de même, quelle peinture pour peindre les tuyaux de chauffage ? Les exigences les plus importantes sont :
Manque de perméabilité à l'eau
Il est important que la peinture remplisse les fonctions d'un revêtement anti-corrosion. Même si les tuyaux de chauffage sont situés dans une pièce sèche, il y a un risque de rouille sur l'acier noir
Une peinture correctement sélectionnée évitera cela;
Le moment esthétique n'est pas moins important, car la couleur de la peinture ne doit pas seulement ne pas violer l'esthétique extérieure de la pièce, mais également la compléter. En principe, si les tuyaux sont situés dans des niches qui seront fermées à l'avenir, seules des propriétés protectrices seront requises de la peinture.
Cependant, vous ne devez pas masquer les tuyaux de communication avec des matériaux isolants, car cela rendrait difficile leur accès en cas de panne;
La peinture passepoil peut être de n'importe quelle couleur.
- Étant donné que la surface de la batterie est souvent exposée à la chaleur, l'un des points les plus importants parmi les exigences relatives à la peinture est sa résistance aux températures élevées. Sinon, le revêtement peut différer plus tard en jaunissement, et des fissures et des décollements peuvent également apparaître sur la surface peinte.
- Il est préférable de choisir des peintures avec une bonne adhérence au métal, sinon la surface à peindre devra être traitée avec un apprêt.
Dois-je peindre des tuyaux en polypropylène
Au cours des travaux de réparation ou bien avant qu'ils ne commencent, vous pouvez avoir l'idée de déguiser les tuyaux en les peignant simplement avec de la peinture de la couleur souhaitée. Avant de commencer les travaux de peinture, il est nécessaire de savoir avec quelle peinture peindre les tuyaux en polypropylène et est-il possible de le faire du tout? En fait, il vaut mieux ne pas peindre les tuyaux en polyéthylène, car la peinture peut rapidement se fissurer et commencer à s'effriter. La meilleure option consiste simplement à rincer soigneusement les tuyaux en polyéthylène. Si, néanmoins, vous êtes déterminé à peindre des tuyaux en polypropylène, essayez de le faire de la manière décrite dans cet article.
Préparation de la surface du tuyau pour la peinture
1. Avant d'appliquer de la peinture sur des tuyaux en polypropylène, ils doivent être soigneusement lavés et séchés.
2. Étant donné que la surface de ce type de tuyau est très lisse, elle doit être prétraitée avec du papier de verre fin. Ne frottez pas le tuyau trop fort. Juste assez pour les rendre un peu rudes. Sur une surface peu lisse de tuyaux en polypropylène, la peinture durera beaucoup plus longtemps.
3. Une fois que toute la surface des tuyaux en polypropylène a été traitée avec du papier de verre, elle doit être enduite d'un apprêt ou d'un promoteur d'adhérence pour polypropylène. Un promoteur d'adhérence spécialement conçu pour le propylène est appliqué sur la surface du tuyau soit par pulvérisation, soit par essuyage. Après l'application de ces substances, les tuyaux en polypropylène doivent bien sécher.
Comment la peinture est appliquée sur les tuyaux
Une fois que les tuyaux sont complètement prêts pour la peinture, vous devez vous assurer que la température dans la pièce n'est pas inférieure à 18 degrés Celsius. Humidité requise - pas plus de 80%. Il est préférable d'appliquer la peinture sur les tuyaux en polypropylène en une seule couche. L'épaisseur de cette couche ne doit pas être inférieure à 60 microns et supérieure à 120 microns. Si vous ne suivez pas cette règle, la peinture à la surface des tuyaux en polypropylène ne durera pas longtemps et n'aura pas l'air très esthétique.
Séchage de la surface peinte
À une température d'environ 100 degrés Celsius, les tuyaux en polypropylène peints sèchent en seulement vingt minutes. La polymérisation finale de la peinture ne se produit qu'après environ sept jours après l'application de la peinture.Le temps de séchage de la peinture prolonge la couche appliquée plus épaisse, une humidité élevée et une température ambiante basse.
Peintures pour peindre les tuyaux en polypropylène
Les tuyaux en polypropylène peuvent être peints avec les peintures suivantes :
1. Peinture en aérosol KrylonFusion pour plastique. Cette peinture pour tuyaux en polypropylène ne nécessite pas de pré-apprêt. Il s'étale aussi uniformément que possible et sèche très rapidement.
2. Apprêt pour matières plastiques à faible adhérence Lankwitzer. L'application de l'apprêt ne nécessite pas de préparation de surface particulière.
3. Peintures acryliques à l'eau PaliPlast PL. Peut être utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure.
4. Les émaux NEW TON, produits en conditionnement aérosol. Avec leur aide, vous pouvez non seulement donner la couleur de la surface, mais aussi la rendre texturée.