Caractéristiques de l'installation d'un thermostat
- Le thermostat ne doit pas être placé dans la zone des flux ascendants d'air chaud qui se produisent au-dessus d'un radiateur en fonctionnement ;
- Le schéma de raccordement du thermostat prévoit qu'il doit être surélevé d'au moins 800 mm au-dessus du niveau du sol ;
- Il doit être protégé de la lumière directe du soleil ;
- Le capteur à distance, le cas échéant, doit être solidement fixé au mur ;
- Ne bloquez pas l'accès au thermostat avec des meubles ou des rideaux de flux de chaleur qui se forment dans la pièce.
Après la fin de la saison de chauffage, le thermostat doit être mis en mode débit maximum (ouvert), afin d'éviter les dépôts sur le siège de la vanne.
Sortes
Les chaudières modernes, en règle générale, sont déjà équipées de thermostats, parmi lesquels il y a modèles à tige, électroniques, bimétalliques et capillaires.
Le thermostat à tige est le type de thermostat domestique le plus courant et se présente sous la forme d'un petit tube qui se dilate linéairement avec l'augmentation de la température et appuie contre le relais de commutation. Le processus inverse avec l'inclusion d'éléments chauffants se produit lorsque l'eau dans le réservoir se refroidit et que sa température descend en dessous des valeurs spécifiées.
Parmi les avantages des modèles de ce type, on peut noter le faible coût des appareils, les inconvénients incluent une certaine imprécision dans le travail associée à la proximité de l'appareil avec le système d'alimentation en eau froide, c'est pourquoi le fonctionnement du thermostat est souvent pas tout à fait correct. En raison du refroidissement constant, l'appareil n'a pas le temps de réagir rapidement au chauffage du liquide et n'éteint pas l'élément chauffant. Par conséquent, la température de l'eau des chaudières équipées de thermostats à tige dépasse souvent les valeurs définies.
Le thermostat capillaire est le type de thermostat le plus moderne et est un tube avec une capsule contenant un liquide de contraste à l'intérieur. Lorsque la température augmente, l'eau exerce une pression sur la membrane qui, à son tour, ouvre les contacts de l'élément chauffant. Ce type de thermostat se caractérise par une grande précision et une longue durée de vie. Le tube contenant le cylindre est fait d'alliages anti-corrosion, et donc l'unité n'est pas sujette à la rouille et à l'oxydation. L'erreur de température des thermostats capillaires ne dépasse pas 3 degrés.
Le thermostat électronique est équipé d'un relais de protection qui arrête le fonctionnement du réchauffeur lorsque le réservoir est vide. Le coût de ces modèles est un peu plus élevé que le prix d'analogues plus simples. Les thermorégulateurs de ce type sont installés sur des chaudières de marques mondiales bien connues et se distinguent par leur grande précision, leur fiabilité et leur facilité d'utilisation. Des modèles particulièrement technologiques ont pour fonction de programmer la température et le temps de marche.
Bimétallique. Si dans les modèles à tige et capillaire, l'indicateur de changement de température est un liquide dans un tube scellé, alors dans les thermostats de ce type, le rôle de liquide est joué par des plaques métalliques. Lorsque le régime de température change, les plaques changent d'emplacement et ouvrent ou ferment le circuit électrique.
Capillaire
Électronique
Bimétallique
Par objectif, les thermostats sont divisés en réglables, protecteurs et réglables-protecteurs. Les premiers maintiennent la température du liquide chauffé dans une certaine plage et fonctionnent en mode automatique. En atteignant la limite supérieure de la valeur réglée, le relais ouvre les contacts et le chauffage de l'eau s'arrête. Lorsque la limite inférieure de la température réglée est atteinte, le relais ferme le circuit et le fonctionnement de l'élément chauffant en céramique ou en acier reprend.
Les thermostats de protection sont conçus pour éteindre de force l'élément chauffant lorsque les paramètres de chauffage spécifiés sont atteints. Le chauffage ne peut être allumé après un tel arrêt que manuellement.En règle générale, ces thermostats sont installés en tant que deuxième dispositif supplémentaire conçu pour éteindre l'élément chauffant en cas de panne du thermostat principal. La température dans les dispositifs de protection est fixée à environ 95 degrés, ce qui empêche l'ébullition de l'eau et une éventuelle explosion de la chaudière. Le troisième type - réglable-protecteur - est un appareil qui combine les propriétés des premier et deuxième types et est considéré comme l'appareil le plus polyvalent.
Selon la méthode de montage, les thermostats pour chauffe-eau peuvent être divisés en modèles à mortaise et aériens. Les premiers sont utilisés pour la commande mécanique, les seconds pour la commande électronique.
Façons de valider un élément
Vous pouvez vérifier indépendamment le fonctionnement du thermostat directement sur la voiture. Dans la grande majorité des cas, un tel diagnostic donne un résultat fiable. Vous devez commencer le contrôle avec le moteur complètement refroidi : démarrez-le et palpez périodiquement la partie inférieure du radiateur et le tuyau qui s'étend du bas vers le moteur.
La facilité d'entretien du thermostat est déterminée par les caractéristiques suivantes :
- au stade initial du réchauffement, le radiateur et les tuyaux qui lui conviennent sont complètement froids;
- à une température antigel de 40 à 60 ° C, le tuyau d'alimentation supérieur commence à se réchauffer, le tuyau inférieur reste froid;
- lorsque l'antigel est chauffé à 90–95 ° C, toute la surface de l'échangeur de chaleur et du tuyau inférieur devient chaude, ce qui indique l'ouverture de l'amortisseur et le mouvement du fluide le long d'un grand circuit.
Il est recommandé d'effectuer des diagnostics jusqu'à ce que le capteur se déclenche et que le ventilateur s'allume automatiquement.
Les écarts par rapport à la norme sont interprétés comme suit :
- Si le tuyau d'entrée et de sortie se réchauffe immédiatement avec le radiateur, le thermostat est bloqué en position ouverte. L'antigel va initialement dans un grand cercle, d'où le chauffage.
- Lorsque la température atteint 90 °C, le bas de l'échangeur de chaleur et le tuyau de sortie restent froids - le registre du thermoélément est bien fermé, la pièce est devenue inutilisable.
- Lorsque le haut du radiateur est chaud et que le bas est légèrement tiède, le thermostat est bloqué à moitié fermé.
Contrairement aux deux premiers points, la dernière conclusion nécessite une confirmation obligatoire. Il est assez difficile de faire un diagnostic clair lorsque le liquide de refroidissement est divisé en deux flux circulant dans des circuits différents. Le chauffage inégal des ailettes de l'échangeur de chaleur, la mise en marche du ventilateur et les sauts de température sont des signes indirects. De même, des symptômes de poche d'air dans le système de refroidissement apparaissent.
Pour vérifier clairement le fonctionnement du thermostat, il devra être démonté de la voiture. Le démontage et le diagnostic sont effectués dans l'ordre suivant :
- Laissez le moteur refroidir et vidangez l'antigel - d'abord du bloc-cylindres, puis du radiateur. Il est plus pratique de vider le système dans un récipient large à parois basses.
- Desserrez les colliers fixant les tuyaux au thermostat. Désactivez-les et retirez l'élément.
- Inspectez la pièce pour un amortisseur légèrement ouvert. Si un dysfonctionnement est détecté, une vérification supplémentaire est inutile - vous devez acheter et installer une nouvelle pièce de rechange.
- Faites chauffer une casserole d'eau sur la cuisinière. Lorsque sa température approche de l'ébullition, baissez le thermostat dans le récipient et observez le registre. Il devrait s'ouvrir sans tarder.
- Retirer l'article du pot. Lors du refroidissement, le thermocouple doit immédiatement fermer le passage.
Si lors de l'inspection, il s'avère que l'amortisseur ne fonctionne pas ou est bloqué, la pièce doit être remplacée car elle ne peut pas être réparée. Compte tenu du grand nombre de contrefaçons sur le marché des pièces automobiles, un nouveau thermostat peut être pré-testé dans un magasin. Fermez la sortie avec votre doigt et essayez de souffler de l'air à travers l'entrée. Un registre hermétiquement fermé ne permettra pas cela.
Retestez votre nouvelle pièce à la maison en la trempant dans une casserole d'eau bouillante. Si le mécanisme thermosensible ne fonctionne pas, rapportez la pièce défectueuse au magasin ou échangez-la contre une autre.
Procédure de remplacement du thermostat
Vous devez d'abord retirer le bouton du régulateur avec un poinçon ou un tournevis fin
Retirez ensuite délicatement le revêtement décoratif, car il peut être fragile. Après cela, les écrous de fixation et les vis hexagonales sont dévissés
Au cours du processus, la porte doit être maintenue et, une fois toutes les vis dévissées, le panneau supérieur se soulève et la porte est retirée. Après avoir retiré le capot supérieur, vous devez retirer le thermostat du tableau de bord.
Avant cela, les connecteurs de contact en sont retirés. Toute la procédure de remplacement d'une pièce interne est assez compliquée et parfois seuls des professionnels peuvent le faire. Par conséquent, il vaut toujours la peine de s'appuyer sur les instructions d'Internet et d'essayer de le faire vous-même.
Remplacement et réparation du thermostat du réfrigérateur
Le maître installera non seulement un nouveau thermostat de haute qualité, mais l'ajustera également et pourra vérifier sa fonctionnalité à l'aide d'un équipement spécial.
Vous devez toujours vous rappeler que le thermostat est un appareil électrique si fin que les experts déconseillent fortement de le démonter et d'essayer de le réparer vous-même. La pratique montre qu'une intervention non qualifiée dans le fonctionnement d'un appareil électroménager ne mène jamais à rien de bon.
La réparation le jour même est une réalité ! Des réparations de qualité à un prix abordable
pour chaque client !
- Remise lors de la commande sur le site 10% (30% pour les retraités)
- Visite gratuite du maître et diagnostic*
- Garantie jusqu'à 3 ans
Remplissez le formulaire de commentaires et obtenez rapidement les conseils d'un spécialiste !
FAIRE UNE DEMANDE DE RÉPARATION DE RÉFRIGÉRATEUR
* le départ et le diagnostic sont gratuits si vous réparez le réfrigérateur dans notre entreprise. Si vous refusez de réparer, le coût du diagnostic sera de 500 roubles.
Articles utiles :
- Nettoyage des canalisations du réfrigérateur
- Réparer une fuite dans une partie mousseuse d'un réfrigérateur
- Réglage de la porte du réfrigérateur
- Regondage de la porte du réfrigérateur
commentaires propulsés par HyperComments
Installation
Parfois, il y a des situations dans lesquelles l'élément chauffant du chauffe-eau fonctionne correctement et le thermostat est déjà tombé en panne pour une raison quelconque - il ne s'éteint pas ou ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, l'achat d'un nouveau chauffe-eau peut être reporté et limité à l'auto-remplacement du thermostat. Pour ce faire, prenez le passeport technique de la chaudière et, en fonction de ses propriétés opérationnelles et de ses caractéristiques techniques, sélectionnez le modèle approprié.
Pour un choix plus précis, vous devez réécrire toutes les données du marquage de l'ancien appareil et, sur la base de la fiche technique et de ces données, vous pouvez acheter un nouveau thermostat.
L'installation d'un thermostat de vos propres mains nécessite certaines compétences et connaissances dans le domaine des travaux électriques. Il est très important de respecter les règles de sécurité, sans savoir quels travaux ne peuvent pas être démarrés. Le thermostat ne doit être remplacé que par un modèle similaire dans ses caractéristiques techniques; l'utilisation d'un appareil fait maison pour l'installation dans une chaudière fabriquée en usine n'est pas autorisée.
Au premier stade, le chauffe-eau doit être mis hors tension et l'alimentation en eau du système d'alimentation en eau doit être arrêtée. Ensuite, il est nécessaire de vidanger le liquide existant et de retirer le panneau inférieur de l'appareil, ouvrant ainsi l'accès à l'élément chauffant. Après avoir ouvert le couvercle, vous devez retirer la bague de serrage et retirer l'ancien thermostat avec l'unité de commande.
Ensuite, vous devez installer et connecter un nouveau thermostat, mettre la bague de serrage en place et fixer le panneau inférieur. Une fois l'installation terminée, vous devez remplir le réservoir du chauffe-eau avec de l'eau, allumer l'élément chauffant et vérifier le fonctionnement du nouvel appareil en le réglant sur la valeur de température minimale.
Si le thermostat a éteint le chauffage après que l'eau a atteint la température souhaitée, l'installation a été effectuée correctement et le thermostat fonctionne en mode de fonctionnement.À la dernière étape, le thermostat doit être ajusté en définissant les paramètres de fonctionnement nécessaires.
Afin de remarquer à temps les défaillances dans le fonctionnement de l'appareil et de prendre des mesures pour les éliminer, vous devez connaître les principales causes des pannes et leurs symptômes. Les problèmes de thermostat les plus courants incluent :
- usure du tube capillaire en cuivre ;
- mauvaise interaction entre le thermostat à trois broches et l'élément chauffant;
- défaut de réglage et formation de tartre sur l'élément chauffant;
- panne due à des surtensions.
Signes d'un thermostat défaillant :
- l'eau de la chaudière ne chauffe pas;
- l'écran affiche des valeurs de température incorrectes qui diffèrent des indicateurs réels de chauffage de l'eau;
- le thermostat n'éteint pas l'élément chauffant à une température donnée, ce qui entraîne un chauffage incontrôlé de l'eau, qui ne peut être arrêté qu'en déconnectant la chaudière du réseau;
- le voyant des modèles mécaniques est éteint.
Comment régler correctement le thermostat
Pour un réglage correct du thermostat, il est nécessaire de minimiser les fuites de chaleur de la pièce en fermant les fenêtres et les portes. Un thermomètre d'ambiance est placé là où la température doit être constante. Ensuite, la vanne est complètement ouverte en tournant la tête du thermostat vers la gauche jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Dans cette position, le radiateur fournit le niveau maximum de transfert de chaleur, de sorte que l'air de la pièce commence à se réchauffer.
Après que les lectures du thermomètre augmentent de 5-6°C par rapport à la valeur initiale, la vanne est fermée. Pourquoi tourner la tête vers la droite aussi loin que possible. Dans le même temps, la température de l'air dans la pièce diminuera progressivement. Lorsque la température atteint la valeur désirée, procéder à l'ouverture lente de la vanne.
Dès que le bruit de l'eau dans le thermostat se fait entendre et qu'un fort échauffement du corps de la vanne se fait sentir, la rotation de la tête est arrêtée, en se souvenant de sa position. Ceci termine le réglage du thermostat.
Il est préférable de confier le choix et l'installation des contrôleurs de température à des spécialistes qui raccorderont les équipements conformément aux préconisations du constructeur. Un thermostat correctement installé assurera un niveau de température confortable dans la pièce et contribuera à économiser de la chaleur, ce qui affectera positivement le budget familial.
Comment choisir
Habituellement, un thermostat défectueux peut être remplacé par un thermostat similaire dans sa forme et son principe de fonctionnement. Cependant, s'il est possible d'acheter et d'installer un autre thermostat et qu'il y a un besoin urgent pour cela, alors pourquoi pas. L'essentiel est de pouvoir choisir le bon appareil et de l'installer correctement. Bien que même ici, Internet ou un consultant sur le point de vente puisse aider le consommateur.
Il semblerait que l'élément chauffant ou le volume doive être important dans la chaudière, mais il s'est avéré que le thermostat et son rôle ne peuvent être négligés. En réglant la température souhaitée et en protégeant la chaudière de la surchauffe, le thermostat est extrêmement important dans le fonctionnement de l'appareil de chauffage.
Le thermostat du chauffe-eau est un élément important du dispositif de chaudière. La tâche principale de l'appareil est de maintenir le régime de température spécifié du liquide chauffé, et pour certains modèles, il doit également être maintenu lors d'un arrêt d'urgence de l'appareil en cas de dysfonctionnement. Les recommandations concernant la sélection et l'installation d'un tel appareil seront discutées dans cet article.
Particularités
Le thermostat est responsable de la sécurité du chauffe-eau et éteint l'élément chauffant lorsque la température a atteint la valeur définie. Si le thermostat est manquant ou défectueux pour une raison quelconque, une explosion peut se produire lorsque la température augmente, et donc la pression à l'intérieur du boîtier scellé. Par conséquent, la sécurité des autres dépend de l'installation et du fonctionnement corrects du thermostat.
Les modèles modernes sont équipés d'une fonction d'arrêt d'urgence de l'élément chauffant en cas de niveau bas ou d'absence totale d'eau dans le réservoir, ce qui est très pratique en cas d'interruption de l'alimentation en eau, de mauvaise pression et d'arrêts fréquents.
Le principe de fonctionnement du thermostat est assez simple. Il consiste à ouvrir les contacts de l'élément chauffant lorsque la température atteint un niveau prédéterminé et à leur connexion lorsque la température du liquide descend en dessous de la valeur prédéterminée. Presque tous les modèles de thermostats sont équipés d'un voyant indiquant l'état de l'appareil : un voyant allumé indique le fonctionnement de l'élément chauffant et un voyant éteint indique que l'eau a été chauffée à la température définie et que la chaudière peut être utilisée. .
Des appareils plus modernes et de haute technologie en cas de dysfonctionnement de l'élément chauffant électrique le déconnecteront instantanément du réseau et éviteront les chocs électriques lors de la douche avec une chaudière non mise à la terre. De plus, certains modèles de thermostats sont capables de remplir leurs fonctions même si l'électronique tombe en panne.
À propos du principe de fonctionnement du thermostat
La pièce est un élément sensible à la température qui ouvre le registre lorsqu'il est chauffé à une certaine température (de 87 à 93 °C). L'actionneur est déclenché par la dilatation du fluide de travail - un fluide spécial qui réagit aux changements de température ambiante (dans ce cas, l'antigel).
Un thermostat avec un registre hermétiquement scellé est généralement placé dans son propre boîtier et constitue une pièce séparée. Mais il existe également des produits sans cadre installés à l'intérieur du canal prévu dans le moteur. L'algorithme de travail pour tous les modèles est le même :
- Après avoir démarré un moteur froid, le liquide de refroidissement circule dans un petit cercle - à travers la chemise d'eau de l'unité de puissance et le petit échangeur de chaleur du poêle. Le passage vers le radiateur principal est bloqué par un amortisseur, grâce auquel le moteur se réchauffe plus rapidement.
- Lorsque le seuil de température réglé est atteint, le registre commence à s'ouvrir, permettant à une partie de l'antigel de refroidir dans le radiateur principal.
- Lorsque le moteur se réchauffe à la température de fonctionnement (plus de 90 ° C), le passage s'ouvre complètement et tout l'antigel se déplace le long du grand circuit de circulation.
Les principaux signes d'un dysfonctionnement du thermostat se résument à deux symptômes : une « ébullition » constante ou l'incapacité de réchauffer le bloc d'alimentation, surtout en hiver.
Signes et conséquences d'un dysfonctionnement
À quelles conséquences doit-on se préparer s'il n'est pas possible de vérifier à temps les performances du thermostat ?
- Mauvais fonctionnement du chauffage intérieur de la voiture. Si la vanne est bloquée en position ouverte, le liquide de refroidissement circule constamment dans le grand circuit. Le refroidissement du radiateur par le flux d'air entrant et l'augmentation générale de la surface dégageant de la chaleur entraînent une sous-échauffement constante du moteur. De ce fait, non seulement le poêle chauffe mal, mais la puissance baisse également, la consommation de combustible augmente.
- Surchauffe du moteur. Un excès de température de fonctionnement à court terme ne peut entraîner qu'une surchauffe des segments de piston, ce qui entraîne une perte d'élasticité. Par la suite, cela entraînera une perte de compression et une augmentation de la consommation d'huile. Le fonctionnement à long terme en mode surchauffe se heurte à une panne du joint de culasse, une déformation thermique de la culasse, une perte d'élasticité des joints de tige de soupape, une éraflure du groupe cylindre-piston. Comme vous l'avez compris, il est beaucoup plus facile de vérifier le thermostat de vos propres mains que de payer pour une révision du moteur. Si le bouchon du vase d'expansion est défectueux ou ne peut pas supporter l'augmentation de la pression dans le système de refroidissement, le réservoir peut se fissurer, l'intégrité du radiateur dans les zones précédemment endommagées sera violée.
Fonctions de réglage
Le chauffage du radiateur se produit grâce à la circulation du liquide chauffé par la chaudière de chauffage.Le caloporteur cède une part importante de l'énergie thermique à l'appareil de chauffage, qui assure le chauffage de l'air de la pièce.
Moins le liquide chaud traverse la batterie par unité de temps, moins il chauffera. Le principe du réglage quantitatif est à la base du fonctionnement du thermostat. Avant l'invention de la vanne thermostatique, une vanne de plomberie était utilisée à cet effet.
Le principe de fonctionnement d'une vanne thermostatique moderne est le même que celui d'une vanne - un dispositif spécial dans le boîtier limite ou bloque complètement le débit du liquide de refroidissement. La principale différence réside dans les principes de contrôle - dans le cas de l'utilisation d'une vanne de plomberie, la température des batteries doit être ajustée en tournant le bouton, tandis que le thermostat d'un radiateur de chauffage fonctionne sans intervention humaine, il suffit d'installer et configurez-le correctement.
Conception des thermostats
Le thermostat est une vanne équipée d'une tête thermique qui contrôle son fonctionnement.
Les vannes diffèrent par la conception du corps, en fonction des caractéristiques du site d'installation, la vanne est utilisée :
- droite standard;
- angulaire horizontale ;
- verticale angulaire;
- angulaire, dans laquelle la tête et les buses sont situées le long de trois axes perpendiculaires (versions gauche et droite).
Le corps en alliage résistant à la corrosion a un siège de soupape qui peut être complètement fermé par la soupape à champignon lorsqu'elle est complètement abaissée. Lorsque la hauteur de la plaque est modifiée, la quantité de liquide traversant la vanne par unité de temps change.
Dispositif de contrôle de température
Le clapet est monté sur une tige, qui est actionnée par un poussoir, sa partie supérieure dépasse du corps de valve. En standard, la goupille est recouverte d'un capuchon. Il est retiré et le mécanisme de commande de soupape sélectionné est installé.
Choix du mécanisme de contrôle
Le thermostat pour batteries de chauffage doit être équipé d'un mécanisme de commande adapté :
- poignée de verrouillage;
- tête thermique à soufflet ;
- tête d'asservissement ;
- tête thermique électronique.
Poignée de verrouillage
Il transforme le thermostat en une vanne conventionnelle. La poignée est généralement utilisée lorsqu'il est nécessaire de fermer de manière fiable la vanne pour des travaux de réparation ou pour remplacer l'appareil de chauffage. Il peut être considéré comme un attribut auxiliaire amovible.
Tête thermo avec soufflet
En regardant le thermostat démonté, vous pouvez voir un soufflet - un récipient élastique rempli d'un liquide ou d'un gaz à haute sensibilité thermique. Si la température de l'air autour de la tête thermique augmente, le soufflet se dilate et pousse contre le poussoir, ce qui fait descendre le champignon. Lorsque le soufflet est refroidi, le processus est inversé. Un thermostat de ce type installé sur le radiateur est non volatile, il suffit de le régler une fois, et le niveau de chauffe de la batterie sera maintenu automatiquement avec une assez grande précision.
Tête d'asservissement
La tige de soupape monte ou descend un moteur électrique miniature, qui reçoit les signaux appropriés de l'unité de commande électronique. Un tel système permet un contrôle très précis du chauffage du liquide de refroidissement. L'installation nécessite un câblage pour l'alimentation du moteur et la transmission du signal de commande. L'appareil peut être utilisé dans le cadre du complexe "maison intelligente".
Tête thermique électronique
Le radiateur, équipé d'une tête thermique électronique, modifie le niveau de chauffage de la pièce en fonction du programme défini. Par exemple, travaillez pendant la journée en mode économique et chauffez l'air aux valeurs souhaitées par l'arrivée des propriétaires de la maison du travail. Une telle tête thermique avec un affichage électronique fonctionne de manière autonome, les batteries fournissent de l'énergie.
Installer un thermostat sur un radiateur de chauffage
Considérez comment monter et configurer une tête thermique à soufflet - c'est l'option la plus populaire en raison de son coût abordable.
La plupart des vannes thermiques ont un filetage pour l'écrou M30x15 dans la partie supérieure - c'est avec son aide qu'une tête thermique mécanique automatique est installée. Sa partie fixe est fixée au corps de vanne et la partie supérieure tourne librement autour de son axe. Des trous sont prévus dans la tête en plastique pour permettre à l'air d'entrer dans le soufflet, ce qui le fait se contracter ou se dilater.
Thermostat installé
L'installation de la vanne thermique est effectuée au stade de la connexion du radiateur de chauffage à la canalisation. Il est placé sur le tuyau d'alimentation, fixé avec un adaptateur «américain» - une telle connexion est facile à démonter si nécessaire. Le sens du flux de liquide de refroidissement est indiqué sur le corps de l'appareil - cela doit être pris en compte. Avant l'installation, étudiez le passeport du produit - si la vanne thermique n'a pas pour fonction de bloquer complètement le débit, un robinet à tournant sphérique doit être installé sur le tuyau d'alimentation avant celui-ci.
La vanne est reliée à la batterie par un tuyau libre. Ensuite, le capuchon de protection est retiré de la vanne thermique et la tête thermique à soufflet est installée en serrant l'écrou correspondant avec une clé à molette. Si le modèle prévoit une installation par encliquetage, la tête doit être tournée vers la position "max", attachée et pressée jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
Position correcte de la tête thermique
Après l'installation, un réglage est effectué. La position de la tige, du poussoir et du soufflet par rapport au corps de la vanne thermique peut être modifiée en faisant tourner la partie mobile de la tête. Il dispose d'une échelle de température et d'un repère de référence, ce qui permet de régler la température souhaitée au degré près. Un mode de batterie approprié est déterminé par la pratique.
Il existe différentes versions de la tête thermique.Si le radiateur est obstrué par des rideaux épais, des meubles ou des structures, lors de l'installation du régulateur, vous pouvez utiliser une tête thermique avec un capteur-sonde externe. Le capteur, relié au soufflet par un tube capillaire, est placé jusqu'à 2 mètres de la batterie.
Le thermostat de la batterie de chauffage peut également être équipé d'un panneau de commande à distance pouvant être monté à n'importe quel endroit pratique. Ce modèle est équipé de deux soufflets (sur la vanne et dans le panneau de commande) reliés par un tube capillaire.
L'installation d'un thermostat n'est pas difficile à faire soi-même lorsqu'il s'agit d'un système de chauffage autonome. Dans une maison avec chauffage central, cela est possible dans une situation où un robinet à tournant sphérique est installé sur le tuyau d'alimentation après le by-pass. Sinon, il est nécessaire d'appeler des spécialistes et de convenir d'un arrêt temporaire de l'alimentation en liquide de refroidissement par la colonne montante.
Dieu sauve le coffre-fort, faisons confiance aux experts
Avez-vous lu nos instructions et réalisé que vous n'oseriez pas « ouvrir » le réfrigérateur ? Vous êtes tout à fait compréhensible. Une intervention non qualifiée peut entraîner le fait que non seulement le remplacement du relais thermique, mais également la réparation de l'ensemble de l'appareil seront nécessaires. Et c'est de l'argent complètement différent.
Par conséquent, en cas de doute, il est préférable d'appeler des maîtres professionnels. Un spécialiste expérimenté remplacera rapidement la pièce et votre réfrigérateur "ronronnera" tranquillement comme un chat satisfait. Si vous habitez à Kiev, vous pouvez commander des réparations - la société de réparation ALM est spécialisée dans la réparation de réfrigérateurs de différentes marques. Laissez votre réfrigérateur vous donner à nouveau des émotions positives !
ALM-Remont est un service de réparation d'appareils électroménagersAdresse : Kiev, Revutskogo st.
Dysfonctionnements typiques des appareils de chauffage Ariston
Pourquoi la technologie ne fonctionne-t-elle pas ? La réponse à la question aidera à trouver des diagnostics ou la chaudière elle-même. Les modèles modernes sont équipés de cartes de contrôle qui régulent le fonctionnement de tous les nœuds du système. Lorsqu'une panne survient, un code défaut s'affiche à l'écran. S'il n'y a pas d'affichage, les voyants indiquent une erreur (clignotant).
Le déchiffrement des symboles aidera à résoudre les problèmes de fonctionnement de l'appareil de chauffage.
Codes d'erreur pour les chaudières Ariston : tableau
Code d'erreur | Que signifie | Comment réparer |
E01 | Il y a des problèmes avec le tableau de commande. | Pour exclure une erreur système, activez et désactivez la colonne pendant 10 minutes. Si l'erreur réapparaît, inspectez la carte. Il y a peut-être de la condensation dessus. |
E10 | Problème de capteur de température. | Vérifier l'intégrité du câblage, le serrage des contacts. Testez le capteur avec un multimètre. En cas de panne, un remplacement est effectué. |
E11 | Message sur le dépassement de la température normale (plus de 105 degrés). Cause : |
- Tartre, dépôts de sel sur l'élément chauffant.
- Échec TENA.
- Dysfonctionnement du capteur thermique.
Réparation à faire soi-même :
- Obtenez l'élément chauffant, nettoyez-le du tartre et des dépôts. Vérifier le bon fonctionnement avec un testeur. Effectuer le remplacement.
- Installez un nouveau capteur de température.
E12
Des capteurs indiquent que la température de l'eau est supérieure de 12 degrés à ce qu'elle devrait être.
Voir le code E11.
E13
Erreur différentielle du capteur. Entre les capteurs de température, la différence de lecture est supérieure à 50 ° C.
Diagnostic et installation de nouveaux capteurs.
E14
Rapports d'erreur E14 : l'eau chauffe très lentement.
Assurez-vous que la tension est correcte. Nettoyez l'élément chauffant du tartre.
E15
Le système signale qu'il n'y a pas d'eau dans le réservoir.
Vérifier la présence d'eau dans l'arrivée d'eau, l'état de la soupape de sécurité. Remplacez la pièce défectueuse.
Étant donné que la chaudière est simultanément connectée à l'électricité et à l'eau, les problèmes peuvent également concerner le réseau ou la soupape de sécurité et les tuyaux.
Analysons les principales pannes du réchauffeur Ariston:
- Le réservoir a fui.
- L'appareil ne s'allume pas.
- Pas de chauffe-eau.
Les symptômes d'un dysfonctionnement peuvent être :
- Chauffage prolongé.
- Bruit pendant le travail.
- Eau avec une odeur désagréable et une couleur trouble.
- Allumage et extinction rapide de la chaudière.
Que faire et comment résoudre les problèmes, lisez ci-dessous.
Vérification du thermostat du thermostat du chauffe-eau
Le thermostat du chauffe-eau est un appareil qui régule le chauffage de la chaudière et contrôle la température de l'eau. En termes plus simples, un thermostat est nécessaire pour chauffer l'eau courante à une certaine température, puis s'éteint automatiquement et s'allume également automatiquement lorsque l'eau a refroidi à une certaine température et doit être à nouveau chauffée.
Vous pouvez vérifier le thermostat comme suit :
Vous devez d'abord retirer le thermostat et vérifier s'il fonctionne. Il doit être commuté en mode de mesure de résistance.
- Ensuite, vous devez régler la température maximale et mesurer la résistance aux contacts de sortie et d'entrée du thermostat. Le thermostat est cassé et défectueux si le système ne répond d'aucune façon.
- Si le thermostat fonctionne et que le système a répondu, le drapeau du régulateur doit être réglé sur la valeur la plus petite et les contacts du testeur doivent être connectés aux contacts de la chaudière.
- À la fin, vous devez chauffer l'élément tubulaire du thermostat avec un briquet. Si le système s'avère fonctionner, l'indicateur de résistance augmentera considérablement.
Pour vérifier le thermostat, vous aurez besoin d'un multimètre, qui a été utilisé dans le premier cas, il est très fonctionnel.
Comment installer un thermostat sur une batterie
Pour installer un thermostat pour chauffer des radiateurs, éteignez d'abord la colonne montante d'alimentation. Ensuite, l'eau est évacuée du système de chauffage et procède aux travaux d'installation, qui sont effectués dans l'ordre suivant:
couper les raccords de tuyaux horizontaux à une certaine distance du radiateur;
débranchez le tuyau coupé, ainsi que le robinet, s'il a été installé plus tôt, du radiateur;
effectuer la déconnexion des tiges avec les écrous de la vanne d'arrêt et de la vanne thermostatique ; ils sont enveloppés dans des bouchons de batterie ;
puis la tuyauterie est assemblée et installée à l'emplacement sélectionné ;
ensuite, la tuyauterie installée est connectée à des tuyaux d'alimentation situés horizontalement provenant de la colonne montante.
Les systèmes de chauffage sont divisés en deux types: monotube et bitube.Dans un système de chauffage monotube, lors de la connexion d'un thermostat, il est nécessaire de modifier le schéma de connexion du radiateur en installant un cavalier reliant les connexions directe et de retour de l'appareil.
Ce jumper, autrement appelé by-pass, permet au liquide de refroidissement de circuler lorsque la batterie de chauffage est bloquée par un dispositif thermostatique. Lors de la mise en œuvre d'un tel schéma de connexion, il convient de démonter l'appareil en fermant d'abord les vannes indiquées sur la figure sous les numéros 3 et 4.
Légende des schémas :
- colonne montante d'alimentation du système de chauffage;
- Radiateur;
- thermostat (automatique ou manuel);
- vanne inférieure ;
- purgeur d'air manuel ou automatique; P
- petit pont;
- contremarche inversée;
- prise de courant.
Dans un système de chauffage à deux tuyaux, la régulation du débit de liquide de refroidissement dans le radiateur peut être effectuée à l'aide du régulateur de température du radiateur des batteries de chauffage installées sur l'alimentation supérieure.