Comment augmenter la puissance calorifique du four
Alors, comment augmenter l'efficacité d'un tel poêle ? Il existe plusieurs façons simples. La plus élémentaire consiste à poser un écran en brique autour du poêle. Les briques ne peuvent même pas être attachées avec de l'argile, il suffit de les mettre les unes sur les autres. Vous pouvez plier un tel écran près des parois latérales, ou vous pouvez - à la fois sur les parois latérales et arrière. La brique chauffera pendant la combustion du feu et, lorsqu'elle deviendra petite ou s'éteindra, elle dégagera de la chaleur. Vous n'avez pas besoin de faire le plein souvent. L'une des caractéristiques du poêle à ventre plat est qu'il est léger et mobile. Avec un tel écran, il ne perdra pas sa mobilité, car les briques peuvent être démontées à tout moment, réorganiser le four et plier l'écran dans un nouvel endroit.
https://youtube.com/watch?v=SNKEQmQMxl4
Il existe un autre moyen avec un écran, qui augmente également le transfert de chaleur. Dans ce cas, un écran en tôle est fixé à une certaine distance de la paroi latérale et/ou arrière du poêle. Les feuilles peuvent être fixées avec de longs boulons. Dans ce cas, l'effet de convection s'ajoute.
Il existe un autre moyen simple d'augmenter le transfert de chaleur. Cette fois, la cheminée du poêle ventru est en cours de modernisation. Généralement, ces poêles ont une cheminée droite. Il est sorti par le toit de la pièce dans laquelle le four est installé. Si vous ajoutez plusieurs coudes au tuyau, le transfert de chaleur n'augmentera cependant pas beaucoup. Dans ce cas, le tuyau ressemblera à la lettre S.
Si vous voulez qu'il fasse beaucoup plus chaud, vous devez prendre 2 réservoirs de machines à laver à l'ancienne. Les réservoirs sont soudés ensemble et une cheminée les traverse. Ainsi, au-dessus du poêle à ventre, qui est chauffé au bois de chauffage, il y a aussi un poêle de même taille, chauffé par des fumées chaudes. Le transfert de chaleur est presque doublé.
Une autre méthode consiste à souder des nervures supplémentaires sur le poêle et la cheminée, par exemple à partir de carrés de métal. Dans ce cas, la cheminée doit être en métal épais. De telles nervures augmentent considérablement la surface de la surface chauffée. L'augmentation de la surface entraîne un réchauffement plus rapide de l'air ambiant. La pièce se réchauffe. De plus, le métal épais retient la chaleur même lorsque le feu dans le four ne brûle plus.
Mais encore, cela ne fonctionnera pas pour augmenter infiniment l'efficacité de cet appareil de chauffage. Et si vous voulez avoir un poêle à part entière dans la pièce, vous devrez le plier en brique selon toutes les règles, afin que le poêle conserve la chaleur pendant longtemps, par exemple toute la nuit. Par exemple, il n'est pas nécessaire d'augmenter l'efficacité du poêle russe, il conserve la chaleur très longtemps. Certes, pour le plier correctement, vous devrez faire appel à un spécialiste du poêle.
Efficacité du four. Ce que c'est
Le facteur d'efficacité par rapport au poêle est le rapport entre la chaleur entrant dans la pièce et le niveau d'énergie thermique que le combustible est capable de dégager. Cependant, cet indicateur ne peut pas être mesuré aujourd'hui pour plusieurs raisons.
d'abord, à différentes étapes du four, l'efficacité du four va changer.
en deuxième, L'efficacité varie selon le combustible utilisé, bûches humides ou sèches.
Troisièmement, cet indicateur est affecté par les déperditions thermiques : il peut s'agir de gaz de combustion, de pertes mécaniques et chimiques causées par une combustion incomplète du combustible. Tout cela dépend de la disposition du four, de la pression atmosphérique, de la température et de l'humidité.
Nous ne pourrons pas modifier de nombreux indicateurs, mais il reste encore une possibilité d'améliorer le fonctionnement du four. Considérons deux façons.
Option deux, vous permettant d'utiliser la chaleur de la cheminée
Dans la cheminée, l'air est chauffé à très haute température, car la brique se réchauffe assez bien pendant le processus de combustion. Plus le four est chauffé longtemps, moins la brique prend de chaleur et plus les gaz qui s'échappent par le tuyau s'échauffent. Cependant, cela réduit également l'efficacité. Pour l'augmenter, vous devez utiliser une température élevée, qui chauffe les gaz qui traversent la cheminée.
Pour augmenter l'efficacité, il suffit de construire un tuyau en acier dans la cheminée. Des tubes ronds et carrés peuvent être utilisés pour cela. Leur diamètre peut varier de deux cents à trois cents millimètres. Lors de la mise en place du tuyau, il faut prendre soin d'incliner vers la fournaise.
Plusieurs conduits peuvent être intégrés dans la cheminée. Cela dépend de la taille du four. En disposant la cheminée de cette manière, vous remarquerez que la pièce se réchauffe beaucoup plus rapidement, car le métal a une conductivité thermique élevée et vous permet de transférer la chaleur de la cheminée dans la pièce, qui sortait autrefois.
Un tuyau bien chauffé chauffe l'air qui circule dans la pièce et, en même temps, ne crée pas de vide, mais améliore plutôt le mouvement de l'air chaud. En conséquence, la pièce se réchauffe plus rapidement, le combustible est économisé et l'efficacité du poêle augmente considérablement. Cependant, une telle reconstruction doit être effectuée au stade de la maçonnerie.
Ces deux méthodes ont déjà été testées dans la pratique et se sont avérées efficaces. Les connaisseurs recommandent de ne pas se limiter à l'un d'entre eux, mais d'introduire audacieusement les deux afin de ressentir la différence à la fois dans l'économie de carburant et dans le chauffage de la maison avant utilisation et après l'amélioration du poêle.
Qu'est-ce qu'un poêle à ventre
Pour ceux qui n'ont jamais vu de tels poêles, vous devez dire ce qu'est un poêle à ventre plat. Il s'agit d'un foyer en métal, avec une cheminée droite et un trou dans lequel est déposé le bois de chauffage. Ces foyers sont souvent fabriqués à partir de tout objet métallique approprié ou soudés à partir de ferraille. Un poêle à ventre peut être rond, par exemple, fabriqué à partir d'un vieux tonneau en métal, carré ou rectangulaire à partir de boîtes en fer. Le poêle est placé sur des pieds en métal ou simplement sur des briques. Le tuyau sort par le toit. Un poêle à ventre est bon parce qu'il est bon marché et que vous pouvez le chauffer avec n'importe quel déchet.
Le fonctionnement d'un tel four est basé sur une combustion constante. Le métal fin chauffe rapidement et dégage de la chaleur dans la pièce. Tout irait bien, mais il suffit de maintenir constamment le feu dans le four, car lorsque la flamme devient plus petite, le poêle commence à refroidir. Il se refroidit rapidement et la pièce redevient froide. Mais les artisans ont appris à sortir de la situation en améliorant le four de leurs propres mains. Avec un tel poêle et en l'améliorant un peu, vous pouvez obtenir un appareil de chauffage très bon marché qui retiendra la chaleur même après l'extinction du feu. Et lors de la combustion, le poêle à ventre converti donnera beaucoup plus de chaleur qu'auparavant.