Combien coûte un thermostat pour le chauffage
Le progrès scientifique et technologique nous permet de profiter d'innovations qui améliorent nos vies. Il y a environ 30 ans, des dispositifs spéciaux ont commencé à être utilisés dans le système de chauffage, avec lesquels vous pouvez contrôler le régime de température à l'intérieur des locaux. Les thermostats de chauffage - comme on appelle ces appareils - font désormais partie intégrante de tout système de chauffage, quel que soit le but de la pièce où il est utilisé.
La nouveauté a séduit à la fois les spécialistes et les gens ordinaires. À l'aide de thermostats, vous pouvez non seulement réguler le débit et la température du liquide de refroidissement dans les radiateurs de chauffage, mais également, si nécessaire, couper complètement l'alimentation de ces derniers. Cela facilite la réparation ou le remplacement de l'appareil, car il n'est pas nécessaire d'arrêter tout le processus de chauffage et de vidanger complètement le liquide de refroidissement. C'est donc un outil indispensable à tous égards. L'installation d'un thermostat est donc un investissement très rentable.
Pourquoi avez-vous besoin d'une pompe dans le système de chauffage
Les pompes de circulation pour le chauffage des maisons privées sont conçues pour créer un mouvement forcé du liquide de refroidissement dans le circuit d'eau. Après l'installation de l'équipement, la circulation naturelle du liquide dans le système devient impossible, les pompes fonctionneront en continu. Pour cette raison, des exigences élevées sont imposées aux équipements de circulation concernant :
- performance.
- Isolation acoustique.
- Fiabilité.
- Longue durée de vie.
Une pompe de circulation est nécessaire pour les "planchers d'eau", ainsi que pour les systèmes de chauffage à deux et à un tuyau. Dans les grands bâtiments, il est utilisé pour les systèmes d'eau chaude.
Comme le montre la pratique, si vous installez la station dans n'importe quel système avec circulation naturelle du liquide de refroidissement, l'efficacité de chauffage et le chauffage uniforme sur toute la longueur du circuit d'eau augmentent.
Le seul inconvénient d'une telle solution est la dépendance du fonctionnement de l'équipement de pompage à l'électricité, mais le problème est généralement résolu en connectant une alimentation sans coupure.
L'installation d'une pompe dans le système de chauffage d'une maison privée est justifiée à la fois lors de la création d'un nouveau et lors de la modification d'un système de chauffage existant.
Le principe de fonctionnement de la pompe de circulation
Le fonctionnement des pompes de circulation augmente l'efficacité énergétique du système de chauffage de 40 à 50 %. Le principe de fonctionnement des appareils, quels que soient leur type et leur conception, est le suivant:
- Le liquide pénètre dans la cavité, réalisée sous la forme d'une coquille.
- À l'intérieur du boîtier se trouve une roue à aubes, un volant d'inertie qui crée une pression.
- La vitesse du liquide de refroidissement augmente et, au moyen de la force centrifuge, le liquide est évacué dans un canal en spirale relié au circuit d'eau.
- Le liquide de refroidissement entre dans le circuit de chauffage de l'eau à un débit prédéterminé. Du fait du tourbillonnement des flux d'eau, la résistance hydraulique diminue lors de la circulation du fluide.
Le principe de fonctionnement d'un système de chauffage avec une pompe de circulation diffère des circuits à circulation naturelle en ce que le mouvement du fluide est forcé. L'efficacité du chauffage n'est pas affectée par le respect des pentes, le nombre de radiateurs installés, ainsi que le diamètre des tuyaux.
Le fonctionnement des pompes de circulation peut différer légèrement selon le type de construction, mais le principe de fonctionnement reste le même. Les constructeurs proposent plus d'une centaine de modèles d'équipements, avec diverses options de performances et de contrôle. Selon les caractéristiques des pompes, les stations peuvent être divisées en plusieurs groupes :
- Selon le type de rotor - pour améliorer la circulation du liquide de refroidissement, des modèles avec un rotor sec et humide peuvent être utilisés.Les conceptions diffèrent par l'emplacement de la roue et des mécanismes de déplacement dans le carter.Ainsi, dans les modèles à rotor sec, seul le volant, qui crée de la pression, entre en contact avec le liquide de refroidissement. Les modèles "secs" sont performants, mais présentent plusieurs inconvénients : un niveau de bruit élevé est généré par le fonctionnement de la pompe, un entretien régulier est nécessaire.Pour un usage domestique, il est préférable d'utiliser des modules à rotor noyé. Toutes les pièces mobiles, y compris les roulements, sont complètement enfermées dans un fluide de refroidissement qui sert de lubrifiant pour les pièces qui supportent la plus grande charge. La durée de vie de la pompe à eau de type "humide" dans le système de chauffage est d'au moins 7 ans. Il n'y a pas besoin d'entretien.
- Par type de contrôle - le modèle traditionnel d'équipement de pompage, le plus souvent installé dans des locaux domestiques d'une petite surface, dispose d'un régulateur mécanique à trois vitesses fixes. Il est assez peu pratique de réguler la température dans la maison à l'aide d'une pompe de circulation mécanique. Les modules se distinguent par une consommation d'énergie élevée.La pompe optimale dispose d'une unité de commande électronique. Un thermostat d'ambiance est intégré au boîtier. L'automatisation analyse indépendamment les indicateurs de température dans la pièce, modifiant automatiquement le mode sélectionné. La consommation d'énergie est ainsi réduite de 2 à 3 fois.
Il existe d'autres paramètres qui distinguent les équipements de circulation. Mais pour choisir un modèle approprié, il suffira de connaître les nuances ci-dessus.
Schéma de raccordement de la pompe de circulation au réseau
Le circuit de raccordement de la pompe de circulation au secteur est le suivant
Noter. obligatoirement dans le schéma de raccordement de la pompe il doit y avoir soit un disjoncteur différentiel (comme dans notre schéma) soit une combinaison d'un disjoncteur de protection et d'un RCD (Residual Current Device)
Ceci est nécessaire, tout d'abord, pour protéger une personne contre les chocs électriques, en cas de dysfonctionnement de la pompe ou de connexion incorrecte.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué dans le circuit; pour fonctionner, une pompe de circulation domestique nécessite une phase et un zéro (zéro de travail), et de plus, un élément de sécurité indispensable est la mise à la terre (zéro de protection). Par conséquent, dans la boîte à bornes de la pompe, il y a trois contacts, avec le marquage correspondant.
Instructions photo détaillées pour connecter la pompe de circulation au réseau, selon ce schéma - ICI (le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).
La plupart des pompes de circulation dans les systèmes de chauffage sont connectées selon ce schéma standard. Le principal inconvénient est que les pompes doivent être allumées et éteintes manuellement à chaque fois, elles sont donc souvent allumées au début de la saison de chauffage et éteintes à la fin. Inconvénients de cette méthode de connexion. Je pense qu'il est évident que la consommation d'énergie supplémentaire et une diminution de la durée de vie de la pompe.
Pour automatiser le fonctionnement de la pompe de circulation dans le système de chauffage, afin de réduire les coûts énergétiques et d'augmenter la durée de vie globale de la pompe, vous pouvez la connecter via un thermostat.
Dans le même temps, la température du caloporteur est mesurée par le thermostat et, si elle est basse, la pompe de circulation ne s'allume pas pour ne pas faire passer en vain de l'eau froide dans le système (ou un autre caloporteur), et lorsque la température du caloporteur au niveau de la chaudière atteint le niveau requis, la pompe démarre.
Principe de fonctionnement
Dans le même temps, les principes de fonctionnement des thermostats diffèrent: par exemple, ceux à circulation ne ferment que l'accès du liquide de refroidissement au circuit du radiateur, et ceux à trois et quatre voies mélangent le liquide chauffé avec celui refroidi. Chaque thermostat a ses propres avantages et inconvénients. L'installation de cet appareil doit être effectuée en fonction de ses caractéristiques opérationnelles.
En 1994, lorsque les entreprises de construction, conformément au nouveau SNiP, étaient tenues d'équiper les systèmes de chauffage d'éléments thermostatiques, une seule entreprise à Kazan était engagée dans la production de tels appareils. Aujourd'hui, il existe des dizaines de fabricants de ce type.
Thermostats à deux voies
Le principe de fonctionnement de ces appareils est sensiblement différent de ce qui précède. Ils représentent la même vanne, uniquement avec deux tuyaux de dérivation - pour le raccordement avec un radiateur et un tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement. Dans ce cas, aucun mélange de caloporteurs ne se produit. La température est abaissée en coupant l'alimentation en eau chaude du circuit.
Mais de tels appareils peuvent-ils être classés comme thermostats ? Très probablement, vous le pouvez. Regardons la construction d'un dispositif mécanique simple.
Il ressemble à un thermostat mécanique, mais le liquide de remplissage peut ici être remplacé par un gaz ou un ressort. Dans les deux cas, l'efficacité de la réponse aux changements de température est fortement réduite. Mais c'est quand même une réaction sans la présence d'une personne. Dans cette conception, le mouvement principal consiste à couper le circuit principal d'alimentation en liquide de refroidissement et à réduire sa vitesse. C'est là-dessus que se construit le travail d'un tel mécanisme.
Matériaux utilisés dans la production de pompes de circulation
C'est un aspect très important qui affecte non seulement la qualité du travail, mais aussi le coût de l'unité. Il est clair sans mots que le contact des pièces et composants de la pompe avec de l'eau pose beaucoup de problèmes. Par conséquent, pour la production de ce type, des matériaux à haute résistance sont utilisés, capables de résister à l'eau à une température suffisamment élevée.
Par exemple, des analogues sont produits aujourd'hui, où l'arbre, c'est-à-dire le rotor, et les roulements sont en céramique. Ces pièces ont une résistance élevée et une longue durée de vie. De plus, la céramique n'a pas peur de l'eau. De plus, ces pièces fonctionnent en silence.
La durée de vie moyenne garantie des pompes de circulation est d'au moins dix ans. Bien sûr, les exigences des fabricants doivent être strictement suivies ici, sinon il n'y a aucune garantie. Qu'exigent les fabricants ? Sélection correcte, installation correcte, liquide de refroidissement préparé, prévention de certains indicateurs négatifs dans le système de chauffage, par exemple, air à l'intérieur.
Insert de pompe de circulation
Si la pompe n'était pas auparavant incluse dans le système de chauffage. son « raccordement » au pipeline est nécessaire. Étant donné que cette opération nécessite que l'exécutant ait certaines compétences et la disponibilité d'équipements spéciaux, elle peut être confiée à des professionnels, ou vous pouvez effectuer le travail vous-même, après vous être préalablement familiarisé avec la technologie d'installation des canalisations. L'ordre des travaux et la liste des équipements utilisés dépendront de la méthode de raccordement choisie et du matériau du pipeline.
Il existe 2 façons de raccorder une pompe de circulation :
- sur la section principale du pipeline ;
- sur la section bypass (bypass).
L'installation de l'unité sur le site principal nécessite moins de temps et d'argent, mais présente un inconvénient important. La pompe est alimentée par le secteur, donc avec ce mode d'installation, lors d'une coupure de courant dans un appartement ou une maison, le chauffage ne pourra pas fonctionner.
La deuxième méthode est plus compliquée, mais offre au système de chauffage une autonomie accrue. Dans ce cas, lorsque le système fonctionne en mode normal, le liquide de refroidissement se déplace à travers le canal de dérivation et la section correspondante de la conduite principale est fermée à l'aide d'un robinet à tournant sphérique spécialement installé. Lors d'une panne de courant, la vanne s'ouvre et le liquide circule naturellement dans la canalisation.
Schéma d'installation de la pompe sur le canal de dérivation (bypass).
Cette option, bien que courante, présente un gros inconvénient - un robinet sur la ligne principale. Il est préférable d'installer un robinet à tournant sphérique au lieu d'un robinet.
Installation d'une pompe sur l'alimentation d'une chaudière au sol à gaz dans un système de chauffage à circulation naturelle. Un article sur le thème "Comment choisir une chaudière à gaz" peut vous être utile.
En fonctionnement normal, la vanne est fermée par la surpression générée par la pompe au-dessus du boisseau. Si la pompe est mise hors tension, la boule monte sous la pression de l'eau se déplaçant naturellement le long de l'autoroute. Cette option est pertinente si l'installation de la pompe pour une raison ou une autre est effectuée sur "l'alimentation".
Le kit de montage de la pompe comprend :
- tuyaux du diamètre requis;
- éléments de raccords de pipeline;
- écrous-raccords (pour tuyaux en polypropylène) ou manilles (pour tuyaux en acier);
- filtre à boue;
- robinets d'arrêt;
- clapet anti-retour.
Le diamètre des tuyaux de raccordement doit correspondre au diamètre de la canalisation déjà installée et leur longueur totale est déterminée par les résultats des mesures sur le site de l'installation proposée de la pompe. Un ensemble de raccords de canalisation est sélectionné de la même manière. Les écrous-raccords (ou éperons) sont utilisés pour une installation et un retrait rapides de la pompe.
Le filtre à impuretés est installé directement devant l'entrée de l'unité. Il est nécessaire de protéger la pompe de la pénétration de contaminants, dont la source peut être des dépôts sur la surface interne des canalisations. Le trou de vidange du filtre doit pointer vers le bas pour permettre un nettoyage périodique.
Des vannes d'arrêt sont placées à l'entrée de la pompe devant le filtre et à la sortie de celui-ci, de sorte que, si nécessaire, l'ensemble peut être démonté sans arrêter l'ensemble du système. Lors de l'installation du compresseur sur la section de dérivation, une vanne supplémentaire est installée sur la conduite principale parallèle à la pompe. Le clapet anti-retour est conçu pour protéger le système des chocs hydrauliques. Il est monté en sortie de pompe devant le robinet d'arrêt.
Connexion électrique
Les pompes de circulation fonctionnent à partir d'un réseau 220 V. La connexion est standard, une ligne électrique séparée avec un disjoncteur est souhaitable. Trois fils sont nécessaires pour la connexion - phase, zéro et terre.
Schéma de raccordement électrique de la pompe de circulation
La connexion au réseau lui-même peut être organisée à l'aide d'une prise et d'une fiche à trois broches. Cette méthode de connexion est utilisée si la pompe est livrée avec un câble d'alimentation connecté. Il peut également être connecté via un bornier ou directement avec un câble aux bornes.
Les bornes sont situées sous un couvercle en plastique. On le retire en dévissant quelques boulons, on retrouve trois connecteurs. Ils sont généralement signés (les pictogrammes sont appliqués N - fil neutre, L - phase, et "terre" a une désignation internationale), il est difficile de se tromper.
Où brancher le câble d'alimentation
Étant donné que l'ensemble du système dépend des performances de la pompe de circulation, il est logique de créer une alimentation de secours - mettez un stabilisateur avec des batteries connectées. Avec un tel système d'alimentation, tout fonctionnera pendant plusieurs jours, car la pompe elle-même et l'automatisation de la chaudière "tirent" l'électricité jusqu'à un maximum de 250 à 300 watts. Mais lors de l'organisation, vous devez tout calculer et sélectionner la capacité des batteries. L'inconvénient d'un tel système est la nécessité de s'assurer que les batteries ne sont pas déchargées.
Comment connecter un circulateur à l'électricité via un stabilisateur
Bonjour. Ma situation est qu'une pompe 25 x 60 se trouve juste après la chaudière électrique de 6 kW, puis la ligne du tuyau de 40 mm va au bain public (il y a trois radiateurs en acier) et retourne à la chaudière ; après la pompe, la branche monte, puis 4 m, en bas, sonne la maison de 50 m². M. à travers la cuisine, puis à travers la chambre, où il se double, puis le hall, où il se triple et se jette dans le retour de la chaudière ; dans la branche du bain 40 mm vers le haut, sort du bain, entre au 2ème étage de la maison 40 m². m (il y a deux radiateurs en fonte) et retourne au bain dans la conduite de retour ; la chaleur n'est pas allée au deuxième étage; l'idée d'installer une seconde pompe dans le bain pour l'alimentation après un branchement ; longueur totale du pipeline 125 m.Dans quelle mesure la décision est-elle correcte ?
L'idée est correcte - le trajet est trop long pour une pompe.
Qu'est-ce qu'une pompe de circulation et pourquoi est-elle nécessaire
Une pompe de circulation est un dispositif qui modifie la vitesse de déplacement d'un milieu liquide sans modifier la pression. Dans les systèmes de chauffage, il est placé pour un chauffage plus efficace. Dans les systèmes à circulation forcée, c'est un élément indispensable, dans les systèmes gravitationnels, il peut être réglé s'il est nécessaire d'augmenter la puissance thermique. L'installation d'une pompe de circulation à plusieurs vitesses permet de modifier la quantité de chaleur transférée en fonction de la température extérieure, maintenant ainsi une température stable dans la pièce.
Vue en coupe d'une pompe de circulation à rotor noyé
Il existe deux types de telles unités - avec un rotor sec et humide. Les appareils à rotor sec ont un rendement élevé (environ 80%), mais ils sont très bruyants et nécessitent un entretien régulier. Les unités à rotor humide fonctionnent presque silencieusement, avec une qualité de liquide de refroidissement normale, elles peuvent pomper de l'eau sans panne pendant plus de 10 ans. Ils ont un rendement inférieur (environ 50%), mais leurs caractéristiques sont plus que suffisantes pour chauffer n'importe quelle maison privée.
Variétés
Selon la conception, les thermostats sont livrés avec un capteur intégré et à distance. Ces derniers sont pratiques car ils permettent de placer le thermoélément et le bouton de commande à une distance considérable l'un de l'autre.
Classement par nombre de tuyaux
Selon le nombre de tuyaux de radiateur attachés, ils sont divisés en deux voies, trois voies et quatre voies. Les thermostats à deux voies sont également appelés thermostats de passage. Ils ont deux sorties et sont attachés à un seul tuyau. Le régulateur à deux voies possède une vanne mécanique ou électrique qui bloque partiellement ou complètement le chemin vers le flux de liquide de refroidissement.
Les systèmes de chauffage équipés de thermostats à trois voies ont un grand potentiel. Ces derniers bloquent non seulement l'accès à l'eau chaude, mais fournissent également de l'eau froide au circuit des radiateurs. En raison du mélange des flux, la température de chauffage des réchauffeurs diminue.
Il est important d'installer correctement le thermostat à trois voies. Le fabricant décrit généralement le schéma d'installation sur le boîtier de l'appareil.
La couleur bleue indique l'endroit où connecter le tuyau d'alimentation avec le liquide de refroidissement refroidi, le rouge - avec celui chauffé, et le point de sortie est marqué d'une flèche. Il en va de même pour les modèles à quatre voies. Certes, contrairement aux régulateurs à trois voies, ils sont capables de maintenir la recirculation des liquides de refroidissement refroidis et chauffés sans se mélanger.
Classification par type d'actionnement
Selon la méthode d'actionnement, les thermostats sont divisés en deux catégories - manuel et automatique. Avec le premier, tout est simple : pour réduire le débit d'eau chauffée ou bloquer son chemin vers le circuit du radiateur, il suffit de tourner le bouton.
Ces derniers sont de conception plus complexe. Ils se composent d'un capteur et d'un élément thermostatique intégrés dans un boîtier en plastique. Le capteur est rempli de condensat de gaz, d'eau ou de cire qui, lorsqu'il est chauffé à une certaine température, modifie le volume du fluide. Après cela, la tige de l'appareil entre en mouvement, bloquant partiellement ou complètement la valve mécanique.
Vous pouvez également installer un thermostat électronique. Il est équipé d'une vanne à commande électrique. Selon le principe de fonctionnement, les appareils électroniques sont:
- automatisés, qui se déclenchent lorsque les indicateurs de température enregistrés par le capteur changent ;
- programmable, déclenché dans une période de temps spécifiée par l'utilisateur ;
- radiocommandé, lorsque la température du radiateur de chauffage est contrôlée à l'aide d'une télécommande.
Qu'est-ce qu'une pompe de circulation
Ce n'est pas une grande unité qui est installée dans le système de canalisation de chauffage et distille le liquide de refroidissement dans toutes les branches du système de chauffage, c'est-à-dire qu'elle fait circuler de l'eau chaude. Il existe une grande variété de pompes de circulation pour les systèmes de chauffage. mais pour les maisons privées, des unités avec le soi-disant "rotor humide" sont généralement utilisées. Quelle est la caractéristique de conception de ce modèle ?
Le fait est que les pièces mobiles de la pompe, et il s'agit principalement du rotor et de la roue, sont refroidies et en même temps lubrifiées par le liquide circulant à l'intérieur de la pompe, c'est-à-dire le liquide de refroidissement. D'où le silence de fonctionnement, un indicateur de fiabilité élevé et les petites dimensions de l'unité elle-même. Nous ajoutons ici durabilité, efficacité et économie.
Avantages
Les thermorégulateurs peuvent réduire le coût de l'énergie thermique de 10 à 20 %. Les systèmes qui ont non seulement des thermostats individuels, mais sont en outre équipés de régulateurs à la source de chauffage, économisent de 25 à 35% d'énergie thermique.
De plus, un microclimat agréable est constamment maintenu dans la pièce, surtout si l'automatisation est utilisée pour contrôler le liquide de refroidissement.
Bénéfices supplémentaires
D'autres avantages de l'utilisation de dispositifs de contrôle de la température incluent la polyvalence et la grande précision. La polyvalence réside dans le fait que les thermostats conviennent à une installation dans des systèmes de chauffage de tout type.
Cet équipement est utilisé avec des chaudières à gaz, électriques et à combustible solide.
Une grande précision de réglage se manifeste par le fait que même un dispositif mécanique arrête l'alimentation en eau chauffée de la batterie au bon moment, sans parler des dispositifs à remplissage électronique.
Ce dernier peut être réglé de manière à maintenir une température spécifique et confortable à certaines heures. Souvent, le thermostat électronique a même une fonction de programmation hebdomadaire. Les avantages comprennent également les qualités suivantes :
- durabilité - les appareils sont en acier, résistant à la corrosion. Les équipements de fabrication russe sont particulièrement intéressants car, en termes de propriétés hydrauliques et de résistance, correspondent aux réalités nationales;
- une large gamme de marques et de modèles - aujourd'hui, les thermostats sont fabriqués par de nombreuses entreprises et fournis depuis l'étranger. Une forte concurrence réduit le coût des produits.
Schéma et principe de fonctionnement des pompes de circulation pour le chauffage
Structurellement, l'unité est un complexe de composants principaux et d'éléments supplémentaires.
Le circuit de suralimentation comprend :
- Cadre. Nécessaire pour protéger l'appareil des influences extérieures.
- Boîte à bornes. Les composants électriques, les dispositifs de réglage sont connectés ici.
- Moteur électrique. Démarre l'équipement.
- Turbine. La pièce assure le transport du fluide à travers la canalisation dans un mode de vitesse donné.
- Chambre de transfert. Le compartiment est équipé de buses de pression, alimentation pour le raccordement aux circuits de chauffage.
Le principe de fonctionnement du compresseur est simple :
- à travers le tuyau d'admission, l'eau pénètre dans la chambre de pompage;
- le liquide de refroidissement est capté par les aubes de la turbine, qui commencent à fonctionner lorsque le moteur est mis en marche ;
- une augmentation de pression met le liquide de refroidissement en mouvement, l'eau passe par le tuyau de sortie et pénètre dans le système de chauffage principal.
Le circuit de la pompe à chaleur ne présente aucune difficulté, l'appareil fonctionne sur le principe de tous les surpresseurs. La particularité réside dans le choix correct de l'appareil, en fonction du type de système de chauffage, des caractéristiques de conception de la ligne, de la chaudière et des appareils de chauffage.
Unité de commande automatique pour pompe de circulation
La pompe de circulation est contrôlée par un thermostat, un relais, une alimentation sans coupure. Le complexe est nécessaire pour réguler le chauffage du liquide de refroidissement, pour maintenir le fonctionnement de l'équipement.
thermostats
Les unités combinent les fonctions d'un thermoélément et d'une vanne, elles sont nécessaires pour régler la température du chauffage de l'eau.
Le thermostat de la pompe de circulation du chauffage fonctionne comme ceci :
- Lit les informations du capteur de température. Compare les indicateurs avec les paramètres. Pour définir le mode de réglage, un menu latéral est prévu avec une différence dans la température de démarrage de la pompe et l'hystérésis. Hystérésis - l'intervalle de temps du retard de température lorsque le chauffage est allumé et éteint.
- Lorsque l'équipement est démarré, l'hystérésis est automatiquement ajoutée à l'indicateur de chauffage de l'eau lorsque le ventilateur est allumé. Lorsque la pompe est arrêtée, l'hystérésis est soustraite du total.
Par défaut, la taille de l'hystérésis est prise comme 1/10 de la température de chauffage du fluide chauffant. Ainsi, lorsque le mode de chauffage de l'eau est de +50 C, l'hystérésis n'est que de 5 degrés. Pour que l'unité de contrôle automatique commence à fonctionner, l'eau doit se réchauffer à +55 C. Pour éteindre l'unité, elle doit refroidir à +45 C. Les unités à hystérésis sont plus pratiques à utiliser. L'équipement maintient une température de ruissellement de 5 degrés, il est donc protégé contre les allumages / extinctions constants.
Le thermostat doit être sélectionné avec une hystérésis du micrologiciel d'au moins +/- 1 degré, maximum +/- 10 degrés. Installez un thermostat à côté de la chaudière. Sous réserve d'un réglage tenant compte de la température extérieure de la pièce, la régulation de la chaudière doit pouvoir modifier l'indicateur média.
Alimentation sans interruption
L'unité de commande de la pompe de circulation de chauffage est un équipement volatile ; elle ne fonctionnera pas sans électricité. Éliminer la possibilité de temps d'arrêt permettra un onduleur (alimentation sans coupure) ou un générateur. Il est permis de se passer d'un dispositif d'alimentation, en démarrant le réseau en mode gravitaire. Mais il existe un risque d'erreur dans la pose des canalisations, ce qui entraînera une panne du réseau.
Les contours du réseau de chauffage gravitaire selon la technique de pose sont inclinés vers le tuyau de circulation de retour. Il est recommandé de maintenir la pente dans la limite de 3 cm par mètre de canalisation. Cela nécessite des calculs de circuit précis et augmente la zone d'implantation du réseau.
La ligne de circulation inverse est montée avec une pente vers le réchauffeur, en tenant également compte de la pente. Si le niveau de réduction est faible, il existe un risque de stagnation du liquide de refroidissement, la formation d'une poche d'air. De plus, le radiateur doit être installé au point le plus bas du circuit, ce qui pose des difficultés en l'absence de sous-sol.
Une pompe de circulation aidera à éviter tous les problèmes, afin de lui fournir de l'énergie, un onduleur ou un générateur est intégré au réseau. Le choix dépend de l'utilisateur, cependant, le générateur fait beaucoup de bruit pendant le fonctionnement, l'alimentation sans coupure fonctionne aussi silencieusement que possible.
Relais marche et arrêt
Il s'agit d'un module de démarrage de l'équipement en fonctionnement et d'arrêt de l'unité. Le relais d'allumage de la pompe à chaleur est un nœud important responsable du maintien des performances de l'ensemble de l'unité.
La tâche de l'unité est simple :
- diminution du niveau de pression dans le réseau - un signal pour mettre l'appareil en marche, le relais allume l'équipement;
- excès de la norme de pression établie - un signal pour arrêter l'équipement.
Ainsi, lorsque l'analyse du liquide de refroidissement s'arrête, la pression dans le réseau augmente, la minuterie de la pompe à chaleur se déclenche. La reprise de l'analyse de l'eau chaude entraîne une diminution de l'indicateur de pression, met l'appareil en marche. Que ce soit pour installer ou non un thermostat, UPS, c'est l'affaire du propriétaire.
Une pompe de circulation de haute qualité avec un capteur de température présente plusieurs avantages :
- réduit la consommation de carburant;
- assure le maintien d'une température confortable dans les locaux;
- permet de corriger rapidement le mode de fonctionnement.
Les experts recommandent de choisir les appareils conformément aux instructions du fabricant. Les fabricants d'équipements sans unité de contrôle automatique prescrivent dans la fiche technique les paramètres de l'unité pouvant être montés sur des appareils.
Pour simplifier la régulation du débit d'eau dans la batterie, il est recommandé d'équiper toutes les batteries de la maison de thermostats. Lors de leur choix, il est nécessaire de prendre en compte la gradation du réglage - plus la division est petite, plus le mode est précis. Il est plus pratique de prendre des appareils avec une graduation jusqu'à 5 degrés.
But fonctionnel des thermostats
Dans la plupart des cas, lors du fonctionnement de l'alimentation en chaleur, une répartition inégale de la chaleur dans les radiateurs et les tubes est observée. Cela est dû à son refroidissement lors des déplacements le long des autoroutes. Pour la stabilisation et le réglage en temps opportun, des thermostats d'ambiance pour le chauffage sont installés.
Contrôle de la chaleur du radiateur. En régulant l'afflux d'eau chaude, la température à la surface du radiateur change;
Optimisation des coûts de chauffage du liquide de refroidissement. Le thermostat aérien pour le chauffage réduit le coût de chauffage de l'eau chaude en réduisant la différence de température du liquide de refroidissement entre les tuyaux d'alimentation et de retour ;
Automatisation du chauffage. Presque tous les modèles d'appareils thermostatiques fonctionnent hors ligne
Il est important de régler correctement dans un premier temps les paramètres de fonctionnement initiaux.
Quelle est la différence entre un thermostat pour une chaudière de chauffage et un modèle similaire pour un radiateur ou une pompe de circulation ? Tout d'abord - la vitesse de réponse de l'élément de commande et le régime de température de fonctionnement. Par conséquent, il est recommandé de sélectionner le modèle optimal pour chaque composant de chauffage. Et pour cela, vous devez tenir compte de leurs types et de leurs caractéristiques de conception.
Tout thermostat pour le chauffage domestique a des paramètres de fonctionnement individuels - caractéristiques d'installation, degré de contrôle de la température, etc. Elles doivent correspondre aux caractéristiques de l'élément chauffant sur lequel l'appareil sera installé.
Installation d'un thermostat
Avant d'installer le thermostat, vous devez vous assurer qu'il est compatible avec le système de chauffage. Chaque appareil possède ses propres coefficients de capacité de vanne, notés Kv et Kvs.
Il est recommandé d'équiper les systèmes monotubes de thermostats avec une valeur Kv supérieure à 1, et mieux encore - supérieure à 1,5. Pour les régulateurs à deux tuyaux avec Kv dans la plage de 0,5 à 0,9% sont plus appropriés.
Séquence de travail
La séquence des travaux d'installation est la suivante:
- après avoir fermé la colonne montante d'alimentation, l'eau est évacuée du système de chauffage;
- à une courte distance de la batterie, les raccords de tuyaux horizontaux sont coupés;
- déconnecter la section coupée de la canalisation avec les vannes ;
- si le système est monotube, un by-pass est soudé. Il s'agit d'un cavalier qui va permettre au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit lorsque les vannes sont fermées et qu'il n'y a pas d'accès à la batterie. Dans les systèmes de chauffage à deux tuyaux, le thermostat est monté sur le tuyau supérieur d'entrée et la vanne est montée sur le tuyau inférieur;
- les tiges avec écrous sont retirées du robinet d'arrêt et du thermostat, après quoi elles sont enveloppées dans des bouchons de radiateur;
- la tuyauterie est montée et installée, puis raccordée aux conduites d'alimentation horizontales.
Nuances de localisation
L'axe de la tête thermique doit toujours être en position horizontale pour que la précision de mesure de la température de l'appareil soit élevée.
En position verticale, le capteur se trouvera dans la zone d'action des flux de chaleur ascendants et descendants, à cause desquels les relevés de température seront incorrects.
Si l'axe de la tige est monté verticalement, il est préférable d'utiliser un capteur électronique à distance avec un entraînement électrique ou avec une transmission de signal radio.
Les thermostats avec capteur intégré doivent être positionnés de manière à être visibles, mais n'entrent pas dans le champ d'application des appareils thermiques. Gardez également à l'esprit que la chaleur est protégée par des rideaux épais. La hauteur optimale du thermostat est d'au moins 80 cm de la surface du sol.
L'installation de thermostats sur des batteries bimétalliques, en acier et en aluminium est autorisée.Si le boîtier du radiateur est en fonte, en raison de la grande inertie de cet alliage, il est déconseillé d'installer un thermostat.