Un peu d'histoire
La société Junkers a été fondée en 1895 pour la production industrielle d'appareils à gaz pour les particuliers. La production était située dans la ville de Düssau. Le nom de l'entreprise vient du nom de l'ingénieur industriel allemand Hugo Junkers, célèbre inventeur du XIXe siècle dans le domaine du génie thermique, qui détient près de deux cents brevets d'invention.
En 1904, l'entreprise maîtrise la production de chauffe-eau à gaz et d'autres équipements. L'utilisation de technologies avancées a permis de développer un système de contrôle de l'alimentation en gaz en fonction de la consommation d'eau chaude.
En 1932, en raison de la crise mondiale, la direction de Junkers vend son entreprise à la société Bosch, qui poursuit le développement de l'entreprise et sa production. De nouvelles usines ont été ouvertes, le contrôle de la qualité des produits fabriqués a été amélioré, le développement de nouvelles technologies s'est poursuivi, par exemple, l'idée de l'allumage piézo d'une flamme pour les colonnes a été incarnée. Après 10 ans, les chaudières de chauffage pour montage en surface ont été lancées en production. Et en 1985, la production en série de chaudières à gaz avec un système de combustion propre et respectueux de l'environnement a commencé. L'entreprise produit des appareils électroménagers à gaz dans lesquels la chambre de combustion est fermée et il n'est pas nécessaire de raccorder une cheminée.
Aujourd'hui, Bosch Thermotechnik est l'un des plus grands fabricants d'appareils de chauffage au gaz en Europe.
La gamme de produits de la marque Junkers comprend des chaudières au sol et murales à gaz, des chaudières à combustible solide, des chauffe-eau.
Les éléments supplémentaires et les pièces de rechange pour les unités de cette marque sont peu coûteux et surpassent les concurrents en qualité. La société fixe une période de garantie de 25 ans pour ses produits.
Considérez plusieurs séries de produits de cette marque.
Consignes de sécurité
Le régulateur doit être utilisé uniquement en connexion-
tion avec le chauffage au gaz Junkers répertorié
unités. Le schéma de circuit respectif doit
être observé.
Le régulateur ne doit en aucun cas
les positions soient connectées au 230 V
secteur.
Avant d'installer le régulateur, la tension
alimentation (230 V, 50 Hz) du chauffage
l'unité doit être interrompue.
Le régulateur ne convient pas à l'installation
dans les pièces humides.
2
Application
TR 200 est un régulateur de température ambiante avec un
minuterie numérique (programme hebdomadaire ; trois
chauffage et une réduction des heures de démarrage par
jour) pour contrôler le chauffage au gaz Junkers
unités avec contrôle continu listées ci-dessous.
unité de chauffage
Secteur
Connexions
illustration.
ZE/ZWE .. K…
illustration.
ZE/ZWE .. — 1 K…
illustration.
ZE/ZWE .. - 2 K…
ZE/ZWE .. — 1A…
illustration.
illustration.
ZE/ZWE .. - 2A…
illustration.
ZR/ZWR/ZSR…-3
illustration.
ZR/ZWR/ZSR…-4
équipement de chauffage
avec
Bosch Heatronic
illustration.
TR 200 est conforme à la réglementation
et est recommandé pour des surfaces jusqu'à env.
2
env. 80 mètres
.
Les régulateurs de température ambiante comme le TR 200 sont
ne convient pas aux bâtiments avec chauffage au sol
systèmes. Dans ces bâtiments, nous recommandons
l'utilisation d'un régulateur contrôlé par atmosphère
conditions phériques.
2.1
Contenu de la livraison
TR 200 inclut le contrôle de la température ambiante
lateur avec un mode d'emploi succinct inséré
(illustration
).
2
Dysfonctionnement-
télécommande
indicateur
actif
non
9
non
9
non
9
non
10
non
10
non
10
non
10
Oui
11
2.2
Accessoire
Une sonde de température ambiante externe RF 1 in
en plus du TR 200 est disponible comme accessoire.
Par exemple, l'utilisation de cette température
capteur est avantageux lorsque le montage
cation du régulateur ne convient pas pour la mesure
température (voir chapitre 4).
De plus, un interrupteur de télécommande (par exemple un
télécommande téléphonique) peut être connecté par
clients (voir chapitre 6.8).
Le télérupteur doit être équipé
avec un contact libre de potentiel adapté à
5VDC.
3
données techniques
Dimensions
Tension nominale
Courant nominal
Plage de régulation
Régulateur
sortir
Ambiance admissible
Température
réserve de fonctionnement
classe de protection
4
Montage
Avant de monter le régulateur, la tension
alimentation (230 V, 50 Hz) du chauffage
l'unité doit être interrompue.
4.1
Sélection de l'emplacement de montage
Il est important pour la qualité de la régulation de
TR 200 pour sélectionner un emplacement de montage approprié.
Le local d'installation doit être adapté au
régulation de la température de l'ensemble
système de mise en place. Les radiateurs installés dans ces
les pièces ne doivent pas être équipées de thermostat
vannes. Au lieu de cela, des vannes manuelles avec préréglage
doit être installé de manière à ce que le chauffage
sortie des radiateurs dans le local d'installation
du TR 200 peut être réglé au plus bas possible
valeur.
voir illustration
3
24VDC
0.03A
5 à 30 °C
constante, 2,8 à
21,5 VCC
0 à +40 °C
environ. 2 h.
IP20
5
Codes d'erreur de base
45
L'erreur 45 peut clignoter en alternance avec 90. Ceci est un indicateur de traction insuffisante. Dans les modèles turbocompressés, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du ventilateur et du pressostat différentiel. Dans les chaudières atmosphériques, le tirage dans la cheminée et l'état de fonctionnement du capteur de contrôle du tirage sont vérifiés.
60
L'erreur 60 apparaît lorsque la carte de contrôle fonctionne mal. L'une des raisons peut être la combustion de la résistance à côté du transformateur d'allumage. Si vous ne maîtrisez pas bien la partie électronique, il est conseillé de contacter le service après-vente.
Tableau de commande de la chaudière Junkers
75
L'erreur 75 indique un dysfonctionnement de la carte électronique. Très probablement, le problème se situe dans les circuits liés au contrôle de l'allumage et de la combustion. Vous devrez peut-être remplacer complètement le tableau de commande.
90
L'erreur 90 clignote une fois toutes les quatre secondes lorsqu'il y a une basse pression dans le réseau. Le tableau de commande électronique peut être défectueux. Si vous avez des problèmes d'électricité dans toute la pièce, l'achat d'un stabilisateur de tension vous aidera.
A4
L'erreur A4 s'affiche lorsque la sortie des fumées est détectée sur le fusible de départ. Vérifiez s'il y a des obstructions dans l'évacuation des gaz de combustion.
aa
L'erreur aa apparaît lorsque la température de départ dans le système de chauffage est dépassée et que le débit d'eau est insuffisant pour le niveau de puissance réglé. Il est nécessaire de vérifier la présence de dépôts calcaires sur l'échangeur à plaques et dans la chambre de combustion, pour vérifier si la pompe fonctionne. De plus, la cause de la panne peut être un dysfonctionnement du capteur NTC.
e2
L'erreur e2 indique que le capteur de température d'alimentation est endommagé. Il est nécessaire d'inspecter le capteur et ses fils.
capteur de température
e9
L'erreur e9 est émise si le limiteur de température de départ est activé. Regardez la pression dans le système, le fonctionnement du capteur de température, la pompe et le tableau de commande. Souffler le système peut également aider.
ch
L'erreur ea signifie que la flamme dans le brûleur n'est pas reconnue. Vérifiez le débit de gaz dans la colonne et sa pression, l'état de fonctionnement du commutateur de contrôle du débit de gaz. La cause de la panne peut être un échangeur de chaleur bouché, un drain bouché du siphon de condensat. La flamme peut ne pas s'allumer par manque de tirage - inspecter et, si nécessaire, nettoyer la cheminée, assurer la circulation de l'air dans la pièce.
с4
L'erreur c4 signifie que le pressostat différentiel ne peut pas s'ouvrir au repos. Inspectez l'interrupteur, le câble auquel il se connecte et l'état des flexibles de raccordement.
с6
L'erreur c6 s'affiche si le ventilateur cesse de fonctionner. Il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du ventilateur et l'intégrité des fils de connexion et de la fiche. Si nécessaire, remplacez les pièces endommagées.
Quand une réparation est nécessaire
L'unité allemande présente de nombreux avantages par rapport aux analogues des équipements à gaz des concurrents. Cependant, des dysfonctionnements dans le fonctionnement de la chaudière à gaz Junkers, comme dans toute autre unité de chauffage, sont possibles. Par exemple, un dysfonctionnement courant est un dysfonctionnement du module de commande. Les cartes de ces appareils sont très fastidieuses. Ils sont difficiles à réparer et il est souvent nécessaire d'en acheter un nouveau, ce qui coûte très cher.
Pour éliminer ces problèmes, il est nécessaire d'installer un stabilisateur de tension de la chaudière qui isole le couplage
pour le gaz et la mise à la terre.
De plus, comme en témoignent les critiques de la chaudière à gaz Junkers, les problèmes de démarrage ne sont pas rares. Dans ce cas, l'allumage électrique est activé, la flamme brûle en moyenne 4 secondes et s'éteint, et ainsi de suite en cercle. L'allumage de la flamme indique son instabilité. Le corps de chaudière chauffe fortement, la température du liquide ne dépasse pas 45 °C. Ce problème peut être éliminé en nettoyant complètement la chambre de combustion et le dispositif de brûleur. Après tout, en règle générale, le fonctionnement de la chaudière s'améliore.
Le dispositif et le principe de fonctionnement des chaudières Junkers
Chaudières à gaz classiques
La société Junkers a produit plusieurs séries de chaudières à gaz avec un appareil classique : Ceraclass, Ceraclass Comfort, Ceraclass Exellens et Junkers Euroline. Parmi eux, il existe des modèles à un et deux circuits, ainsi qu'à chambres de combustion fermées et ouvertes. Les appareils peuvent fonctionner à la fois au gaz naturel provenant d'un gazoduc centralisé et au gaz liquéfié provenant de bouteilles.
Ils sont compacts et muraux. Au bas du corps de la colonne se trouve un panneau de commande Heatronic avec des boutons pour régler la température du liquide de refroidissement et de l'eau chaude, des boutons de réglage, un manomètre et un écran multifonctionnel. Dans les modèles Ceraclass Comfort, la partie électronique est fermée par le haut par un couvercle.
Les appareils à chambres de combustion fermées sont en outre équipés de ventilateurs dans la partie supérieure pour l'évacuation forcée des produits de combustion et de l'air dans le four. Au centre de la chaudière se trouve un brûleur avec une électrode d'allumage et un contrôle de la flamme par ionisation.
Au-dessus se trouve un échangeur de chaleur en cuivre ou en acier inoxydable. A droite, un peu plus bas, se trouve une pompe de circulation qui assure le mouvement du liquide de refroidissement à travers le système de radiateur. Dans les appareils à double circuit, un deuxième échangeur de chaleur à plaques est installé, qui assure le chauffage de l'eau pour les besoins domestiques.
Chaudières gaz à condensation
Les chaudières à condensation sont représentées par les séries Ceraput Smart, Comfort, ACU et Modul. Il existe des configurations au sol et au mur. Ils sont plus économiques que les classiques en raison de l'utilisation de la chaleur issue de la condensation de la vapeur des produits de combustion.
Les éléments supplémentaires de ces appareils sont des collecteurs de condensat situés dans la partie inférieure gauche du boîtier. Une cheminée coaxiale sort par le haut, à travers la partie centrale de laquelle les produits de combustion refroidis sortent dans la rue, et à travers la partie extérieure l'oxygène dans le four.
Toutes les chaudières Junkers sont équipées des dispositifs de protection nécessaires. Les modèles modernes peuvent être connectés au système Smart Home et contrôlés à distance. Considérez quelle chaudière à gaz Junkers affiche des codes d'erreur et que faire pour corriger ces défauts.
Informations générales
… et des conseils pour économiser de l'énergie :
Lorsque les paramètres du régulateur sont modifiés
le régulateur réagit avec un décalage dans le temps. Toutes les 20 secondes
onds le processeur compare tous les désirés et
valeurs réelles et effectue tout le nécessaire
corrections avec la rapidité nécessaire.
La pièce dans laquelle la température ambiante rég-
ulateur est monté (salle de contrôle) détermine
la température de toutes les autres pièces.
C'est à dire. la température ambiante dans la salle de contrôle
sert d'entrée de commande pour l'ensemble du chauffage
réseau.
Pour cette raison, tous les rayonnements régulés par thermostat
situés dans la salle de contrôle doivent être
ouvert complètement à tout moment. Sinon le
les vannes thermostatiques réduiraient l'apport de chaleur.
bien que le régulateur demande constamment
plus de chaleur (voir aussi chapitre 4.1).
Si dans les pièces voisines une température plus basse
est voulu ou si le radiateur doit être éteint
complètement, les vannes (thermostatiques) des radiateurs
doit être réglé en conséquence.
Depuis la pièce où la température ambiante
le régulateur est monté agit comme une salle de contrôle,
toute source de chaleur externe (par ex. ensoleillement,
poêle en faïence, etc.) peut entraîner une
chauffage des pièces restantes (les radiateurs
rester froid). Afin d'éviter cette pièce
le capteur de température RF 1 peut être utilisé
selon les notes du chapitre 2.2,
chapitre 5.1 et chapitre 6.7.
Lorsque la température ambiante est réduite pendant
le jour ou la nuit, beaucoup d'énergie peut
être sauvé.
Si la température ambiante est réduite de 1 K (°C)
cela peut économiser jusqu'à 5 % d'énergie.
Il n'est pas recommandé de laisser la température
des pièces chauffées quotidiennement descendent en dessous de +15°C.
Lorsque la pièce est à nouveau chauffée,
la solidité est diminuée par les murs qui
sont refroidis. Donc si on veut un vrai com
régulateur de température ambiante confortable doit
être allumé et donc beaucoup plus d'énergie est utilisée
plus élevé que dans le cas d'un apport de chaleur uniforme.
Si le bâtiment a une bonne isolation thermique, il est
possible que la température économique réglée soit
non atteint. Mais même dans ce cas, l'énergie est
enregistré puisque le système de chauffage n'est pas activé-
éd.
Dans ce cas, l'heure de début de l'économie
le mode de fonctionnement peut être réglé plus tôt.
Ne laissez pas les fenêtres entrouvertes pour aérer
chambres car cela retirait constamment
la chaleur de la pièce sans améliorer l'air
considérablement la pièce. Évitez en continu
aération!
Il vaut mieux aérer la pièce brièvement mais correctement
(ouvrez complètement les fenêtres).
Réglez le régulateur de température sur une valeur inférieure
lors de la diffusion.
15
Avantages du geyser Junkers
Presque tous les chauffe-eau à gaz Junkers wr 10 et les chauffe-eau à gaz Junkers wr 275 sont adaptés pour des pays comme la Russie. Ces appareils de chauffage ont leurs propres avantages, tels que :
- Ils sont adaptés à une pression de gaz de 13 Mbar pour la Russie. Par rapport à l'Europe, la pression dans le gazoduc y atteint 20 Mbar. Si votre colonne Junkers n'est pas adaptée à la pression du gaz, elle risque d'être moins productive. Et ce moment est important.
- Dans les maisons à plusieurs étages, le chauffe-eau à gaz Junkers peut fonctionner de manière stable à une pression de 0,1 ATM. Et c'est un très bon indicateur.
- L'appareil de la colonne de gaz Junkers est conçu de manière à ce que de tels appareils de chauffage puissent chauffer de 11 à 20 litres d'eau par minute. A noter également que dans ces colonnes, l'eau peut elle-même être mélangée dans le mélangeur.
- Le geyser Junkers possède une modulation de flamme, ce qui lui permet de changer automatiquement de puissance en fonction de l'eau fournie.
- Il dispose d'un assemblage allemand de haute qualité et d'une garantie de 2 ans pour l'appareil, ainsi que d'une longue durée de vie, à moins bien sûr que vous ne suiviez toutes les règles de sécurité et d'utilisation.
- Le prix bas des geysers Junkers, contrairement à ses homologues.
Tableau de bord de la colonne Junkers
Chaudières à condensation
Il s'agit notamment des marques Junkers Cerapur Smart, Cerapur Comfort, Cerapur ACU, Cerasmart Modul - des chaudières à gaz à condensation de différentes capacités, murales ou au sol.
Les chaudières de cette série sont équipées de pompes à trois étages, de la capacité de contrôler le chauffage de l'eau chaude et de l'intensité du chauffage, d'un indicateur de dysfonctionnements et de dysfonctionnements du système de contrôle automatique. L'appareil avec l'indice ZW23 contient un échangeur de chaleur en acier inoxydable, qui permet des performances élevées lors du chauffage de l'eau. Une conception de corps bien conçue permet de placer harmonieusement la chaudière dans la cuisine. L'appareil est équipé d'un allumage électronique du brûleur et d'un système de dépannage. Une connexion supplémentaire du capteur de température dans la pièce est possible. Les chaudières avec l'indice ZW remplissent les fonctions de chauffage et d'alimentation en eau chaude, et ZS - uniquement le chauffage.
Junker Eurostar
Les chaudières de ce modèle sont murales, avec une pompe à deux étages, des régulateurs d'intensité de chauffage et de température de chauffage de l'eau. Il doit y avoir un programme de contrôle auto-électronique et un diagnostic de défaut numérique. Le mode "Confort" minimise le temps de chauffe de l'eau.La chaudière peut fonctionner selon deux modes d'alimentation en eau chaude - économique ou confortable. Appareils avec l'indice ZWE - chauffage et eau chaude, ZSE - chauffage.
EuroMaxx
Ces chaudières à gaz sont équipées d'une pompe de circulation, elles ont des robinets pour alimenter le circuit de chauffage et un limiteur de débit d'eau est intégré. Il est possible de sélectionner la température de chauffage de l'eau et l'intensité de chauffage souhaitées. L'automatisation contrôle la flamme, la pression dans le circuit de chauffage. Les chaudières de la série EuroMaxx sont protégées contre le gel et disposent d'un contrôle anti-retour. Ils sont contrôlés par le système multifonction Bosch Heattronic.
Des réparations seront-elles nécessaires ?
Le principal dysfonctionnement des chaudières Bosch Junkers est la défaillance du module de commande. Les cartes de ces appareils sont très capricieuses. Les réparer est assez difficile et il faut souvent en acheter un nouveau, ce qui est extrêmement coûteux.
De plus, il peut y avoir des problèmes de démarrage lorsque, après le déclenchement de l'allumage électrique, la flamme brûle pendant 3 à 5 secondes, puis s'éteint et ainsi de suite plusieurs fois. Si la flamme s'enflamme, elle n'est pas stable comme d'habitude. Le corps de la chaudière est fortement chauffé et la température de l'eau ne dépasse pas 45 ° C. Un tel dysfonctionnement peut être éliminé par un nettoyage de haute qualité de la chambre de combustion et du brûleur. Après cela, le dysfonctionnement disparaît généralement et la chaudière fonctionne normalement.
Appareils à gaz sur pied Junkers
Les chaudières à gaz au sol Junkers sont achetées pour les bâtiments résidentiels et les locaux industriels. Les performances des unités atteignent 56 kW, ce qui est suffisant pour un chauffage de haute qualité d'une surface allant jusqu'à 500-600 m². Il est possible de raccorder deux chaudières de chauffage au sol à un seul réseau (cascade). Installé si désiré.
Une caractéristique distinctive des appareils extérieurs du fabricant allemand dans l'échangeur de chaleur, en fonte réfractaire. Cela augmente le coefficient de transfert de chaleur et prolonge la durée de fonctionnement.
Dans les équipements avec installation au sol, selon le fabricant, il peut être utilisé pour les chaudières. Cela augmente considérablement la production de chaleur pendant le chauffage et protège également le système de chauffage du dégivrage.
Equipement mur atmosphérique
- Confort
- le dispositif de chaudière vous permet de réduire le nombre de dysfonctionnements possibles et d'augmenter la durée de vie. Un programme d'autodiagnostic a été installé, des informations sur les problèmes de fonctionnement et les dysfonctionnements sont affichés sur l'écran LCD.Le pack Confort de base contient tous les équipements nécessaires au fonctionnement: une pompe de circulation, une commande de brûleur à gaz, des capteurs et des dispositifs de protection contre la surchauffe . - Excellence
- la modification comprend à la fois les chaudières murales à gaz à circuit unique de la marque Junkers et les analogues à double circuit. Ils ont des performances élevées. Peut être connecté au système de maison intelligente. Il est possible de connecter plusieurs systèmes de chauffage en même temps.
Chaudières au sol
Il est permis de connecter deux chats de chauffage au gaz d'extérieur Junkers à un réseau (cascade). Si nécessaire, vous pouvez installer une chaudière à chauffage indirect.
L'avantage des modèles Junkers de chaudières de chauffage au sol est que leur échangeur de chaleur est en fonte réfractaire. Cela a permis d'augmenter le coefficient de transfert de chaleur, ainsi que la durée de vie.
Dans les unités au sol, selon le fabricant, l'antigel utilisé pour les chaudières peut être utilisé. Cela augmente plusieurs fois le transfert de chaleur pendant le chauffage et empêche également le dégivrage du système de chauffage.
Liage et mise en service
Installation obligatoire de traitement d'eau. La conception interne de l'échangeur de chaleur est sensible aux effets d'un environnement agressif, par conséquent, avant d'entrer l'alimentation du système de chauffage dans la chaudière, des filtres grossiers et fins sont installés.
L'entretien de la chaudière est assez simple, grâce au panneau avant amovible, qui permet d'accéder aux composants importants. L'échangeur de chaleur est nettoyé au début et à la fin de la saison de chauffage.Le diagnostic de panne est effectué automatiquement, les résultats sont affichés.
Avantages et inconvénients de choisir une chaudière Junkers
Un autre problème courant survient à la suite d'un mauvais entretien de la chaudière. Le principe de fonctionnement de l'équipement repose sur l'utilisation de capteurs qui empêchent la surchauffe du liquide de refroidissement. Ainsi, l'automatisation fonctionne en présence d'une grande quantité de suie dans le four. Dans ce cas, la température de chauffage de l'eau ne dépasse pas 45 ° C.
Sinon, les chaudières Junkers fonctionnent comme il convient aux équipements allemands - avec précision, performances et fiabilité. Junkers est une bonne solution pour ceux qui apprécient avant tout la qualité et sont prêts à payer pour cela.
Les exigences pour les appareils de chauffage au gaz sont élevées, car les appareils de ce type sont achetés pour un fonctionnement à long terme. Les produits de la marque Junkers ont toujours répondu aux exigences les plus strictes dans ce domaine et connaissent à juste titre un grand succès.
Les chaudières individuelles à gaz Junkers se distinguent par la qualité traditionnelle allemande des composants, une riche gamme de modèles, de larges capacités et inspirent une confiance inconditionnelle à des centaines de milliers de clients à travers le monde.
Junkers Classe Cera
La gamme de chaudières murales est représentée par des modèles avec des indices Junkers Ceraclass ZS, ZW de diverses caractéristiques de performance et de conception.
Ils sont conçus pour l'installation de chauffage dans des appartements ou des maisons de faible superficie, jusqu'à 150 mètres carrés.
Les chaudières ZS ont un circuit et sont destinées uniquement au chauffage des locaux. Un dispositif de stockage externe de type chaudière peut être raccordé à une telle chaudière.
La chaudière ZW, qui dispose de 2 circuits, en plus de la fonction chauffage, fournira de l'eau chaude sanitaire à votre logement.
Les chaudières sont équipées d'un brûleur de type ouvert et fermé, tous les modèles sont équipés d'un auto-allumage électrique, d'une pompe à trois étages, de capteurs de présence ou d'absence de tirage et sont protégés contre la surchauffe. Il est possible de connecter des capteurs de température à l'intérieur, ce qui maintiendra automatiquement la température souhaitée dans toutes les pièces. Le système de contrôle électronique automatique est équipé d'un écran à cristaux liquides indiquant la température du circuit de chauffage et le mode de fonctionnement actuel.
Instructions de chauffage Bosch Junkers Ceraclass :