Quels matériaux les souris ne mâcheront-elles pas ?
En répondant à cette question, nous disons "Oui!". La mousse de polystyrène attire les animaux gris à la recherche de nourriture, de confort pour le logement et la reproduction. En même temps, ils violent la structure et la fonctionnalité du matériau de construction, le transformant en poussière. Les dommages peuvent aller jusqu'à 60%, en particulier pour le polystyrène granulaire.
Les rongeurs sont très débrouillards. C'est leur instinct de base. Ainsi, dans les murs de la maison, ils organiseront un entrepôt de friandises pour souris. Il est facile d'imaginer quels arômes vont s'envoler. L'odeur de pourriture, qui peut gâcher les conditions de vie des propriétaires de la maison.
Matériaux résistants aux rongeurs
Lors de la construction d'une maison, sachant à l'avance que les souris aiment le polystyrène ou la laine minérale, les experts conseillent d'utiliser
- le béton cellulaire est un matériau léger respectueux de l'environnement qui a une porosité suffisante pour la chaleur et une bonne rigidité, grâce à quoi les souris ne le rongent pas;
- argile expansée - granulés jusqu'à 4 cm, composés de plusieurs types d'argile: les souris ne s'y installent pas, car. ils manquent d'air et de petites particules bloquent les voies respiratoires;
- ecowool - fabriqué avec l'ajout d'acide orthoborique, toxique pour les rongeurs, mais sans danger pour l'homme. Il est utilisé avec succès pour l'isolation des bâtiments de l'intérieur et de l'extérieur, la durée de vie peut atteindre 50 ans;
- verre mousse - la suie et le verre mousse sont utilisés dans la fabrication, un matériau aussi dur ne se prête pas aux dents de souris.
La question de l'interaction de deux "voisins", tels que la mousse de polystyrène et les souris, sans observer les mesures de protection pendant la construction, conduit généralement à des résultats négatifs, de sorte que tous les propriétaires doivent réfléchir à la manière de protéger leur maison chaleureuse contre l'invasion des rongeurs.
Verre mousse
Le verre mousse est produit à partir de déchets broyés de l'industrie du verre, qui sont mélangés à un agent moussant. Le calcaire, l'anthracite, le coke sont couramment utilisés comme agent moussant. La masse résultante est versée dans des moules et placée dans un four à des températures allant jusqu'à 1000 degrés.
Le verre mousse est produit sous forme de plaques. Le matériau a une résistance absolue à l'humidité, a une résistance élevée, est invulnérable aux changements de température. Un autre avantage du verre mousse est qu'il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement qui n'émet rien de nocif pour la santé. Lors de l'installation d'une isolation en verre mousse, la solution de fixation doit être de bonne qualité et les joints entre les plaques doivent être scellés. C'est ce qui empêche les souris d'entrer dans la pièce.
Isolation anti-rongeurs
Fondamentalement, les rongeurs évitent les appareils de chauffage d'origine inorganique, qui se distinguent par une structure plutôt dense et solide, à laquelle ils ne peuvent pas faire face. Ces radiateurs comprennent :
- Verre mousse;
- béton mousse;
- Argile expansée;
- Écolaine.
Le plus souvent, les souris contournent les matériaux inorganiques avec une structure solide et lâche.
Verre mousse
Un matériau d'isolation thermique moderne, présenté à la vente sous la forme d'une substance en vrac ou de panneaux solides. L'isolation a une durée de vie prolongée et est absolument insensible aux dents de rongeurs.
Le matériau est fabriqué à partir de déchets de verre moussé avec un mélange de carbone. Le résultat est des cellules en verre solides qui s'emboîtent aussi étroitement que possible les unes dans les autres.
Les avantages du matériau incluent:
- Isolation thermique performante de la pièce ;
- Installation facile;
- Immunité à une humidité élevée;
- Protection antiparasitaire ;
- Il peut être utilisé pour l'isolation de locaux résidentiels et non résidentiels.
Le verre mousse est l'un des appareils de chauffage les plus chers avec une durée de vie déclarée allant jusqu'à 100 ans.
L'isolation est différente en ce sens qu'elle endommage la cavité buccale de l'animal lorsqu'il essaie de la ronger. Même si une souris ou un rat essaie de ronger le mouvement, ils quitteront cette entreprise le plus rapidement possible.
béton mousse
Le béton cellulaire est un matériau permettant de chauffer divers locaux, tant résidentiels que non résidentiels.Il est fourni sur le marché sous la forme d'un mélange en vrac ou de blocs. Selon ses caractéristiques techniques, il se rapproche le plus possible du béton, mais a moins de poids.
Le matériau est rarement utilisé en raison de ses défauts:
- Le plâtre n'adhère pas bien à la surface;
- Sensibilité accrue à l'humidité;
- Si les règles d'installation ne sont pas respectées, vous pouvez rencontrer le développement de moisissures au niveau des joints.
Son seul avantage est la résistance aux rongeurs.
Argile expansée
Un autre matériau d'isolation de bâtiment populaire qui est à l'abri des souris et des rats. Le matériau est obtenu par cuisson d'argile. En conséquence, des fractions légères de différentes tailles sont obtenues, ayant une structure poreuse.
Le matériau est coulé dans la cavité lors de l'isolation de la fondation, des planchers de la charpente de la maison, ainsi que lors des travaux de toiture.
En se déplaçant sous de l'argile expansée, l'animal commencera à souffrir d'hypoxie
Les principaux avantages du matériau incluent:
- Simplicité dans la réalisation des travaux d'isolation;
- Sécurité absolue d'un point de vue environnemental.
Écolaine
Ecowool est un isolant moderne dont les avantages et les inconvénients font encore l'objet de vives discussions parmi les constructeurs du monde entier. Dans le même temps, le principal avantage du matériau reste indéniable - les souris et les rats l'évitent.
Le matériau est fabriqué à partir de cellulose et des additifs et additifs spéciaux rendent le matériau insensible au feu. Un autre avantage est d'excellentes caractéristiques d'insonorisation. A titre de comparaison, la laine minérale, réputée pour ses propriétés d'insonorisation, est presque 4 fois inférieure à l'ecowool.
Ecowool est un matériau très léger et idéal pour isoler le plafond ou le sol.
Les fabricants complètent la composition avec de l'acide orthoborique et des sels boriques. Les substances, en interaction avec un rongeur, provoquent le développement de la déshydratation, le manque d'air et la mort subite. À cet égard, les parasites préfèrent contourner le matériau.
Pourquoi les souris ont besoin de mousse
Les rongeurs ont une structure de dents spéciale. Sur la mâchoire supérieure et inférieure, il y a une paire d'incisives, qui apparaissent plus près de 20 jours après la naissance, poussent jusqu'à la fin de la vie. Les dents poussent de 1 mm par jour. Si rien n'est fait à ce sujet, la souris ne pourra tout simplement pas fermer sa bouche.
Les rongeurs sont obligés de broyer quotidiennement leurs incisives sur des matériaux durs. Pour cette raison, ils rongent des "produits" absolument non comestibles, pas particulièrement touchants. Du plastique, du béton, de la brique, du bois, du tissu, du polyester, du polystyrène, etc. sont utilisés.
Aussi les souris rongent le polystyrène pour d'autres raisons :
- Dans une situation stressante. Lorsqu'il y a beaucoup de bruit dans la pièce ou qu'il y a une lutte pour la survie, un habitat. Les rongeurs marquent ainsi leur territoire, calment les nerfs.
- Innovation. Tous les matériaux de souris inconnus sont goûtés. La "nourriture" inutile ne sera pas mangée par les rongeurs, mais ils l'utiliseront à d'autres fins.
- Matériau de construction pour le nid. Les propriétés du polystyrène ont été appréciées non seulement par les humains, mais aussi par les souris. Non toxique, bien séparé en morceaux, a une isolation thermique élevée. Les souris construisent leurs nids directement dans l'épaisseur de la mousse, y rongent de nombreux passages ou mordent des parties, les traînent vers un endroit plus pratique pour elles.
Styromousse et souris
La mousse de polystyrène dans les murs sépare l'extérieur du bâtiment de l'intérieur. En essayant d'entrer dans la pièce, les souris rongent tout, évaluant la dureté. Voyant que le matériau s'y prête bien, les animaux atteignent fermement leur objectif. Une sorte de défaut dans la construction. Permet aux parasites d'entrer dans la maison presque sans entrave.
L'isolation de la maison est une chose nécessaire
Dans le contexte de ce problème, des tentatives sont faites pour se débarrasser des "colocataires" ennuyeux avec des appareils à ultrasons modernes, des appâts empoisonnés. Mais ces remèdes sont inefficaces, et même quelques chats dans la maison ne résolvent parfois pas le problème.
La solution ne se voit que dans l'utilisation de radiateurs, qui n'intéressent pas les dents acérées des rongeurs.
Malgré le fait que le type d'isolant choisi doit être résistant aux attaques de rongeurs, il doit également remplir ses fonctions principales, ayant des paramètres pratiques :
- Conductivité thermique - plus le coefficient de cette caractéristique est faible, plus la maison est protégée de manière fiable contre les températures froides
- Capacité thermique - des valeurs plus élevées de ce paramètre offrent une meilleure rétention de la chaleur
- Pare-vapeur - si l'isolant répond aux normes de ce critère, les murs et autres éléments structurels ne risquent pas d'être infectés par des champignons et des moisissures
- L'isolation acoustique est un argument important, en particulier lors de l'isolation des cloisons et des murs dans les maisons à panneaux à plusieurs étages
- Résistance au risque d'inflammation
Afin de ne plus expérimenter le goût des rongeurs, vous pouvez immédiatement déterminer les radiateurs pour les murs d'une maison en bois qui conviennent à leurs intérêts:
- Laine de basalte. Ici, les rongeurs se sentent très à l'aise, aménageant des nids pour la reproduction. Les rats peuvent vivre dans un tel radiateur jusqu'à ce qu'il se transforme en poussière.
- Styrofoam - avec la cohabitation des rongeurs, l'apport d'isolation peut ne pas suffire même pour quelques saisons
- La mousse de polystyrène ordinaire est également un lieu d'habitation attrayant pour les rongeurs
Mais ces animaux se sentent mal à l'aise lorsqu'ils organisent l'isolement :
- Pénoizol. Il s'agit d'un type de mousse, mais avec des composants et une structure différents
- Mousse de polystyrène extrudée, dont la structure dense ne s'effrite pas et ne convient pas aux souris et aux rats pour y vivre
- Béton cellulaire à structure solide trop résistante pour les rongeurs
- Ecowool, qui contient du borax, qui ne suscite pas l'intérêt des rongeurs
Mais les appareils de chauffage plus efficaces dans la confrontation avec un détachement de rongeurs sont l'argile expansée et le verre mousse.
S'il vous plaît, une autre fois des radiateurs qui ne rongent pas
Pour une raison ou une autre, les fourches en matériaux isolants listées ci-dessous n'intéressent pas les rongeurs :
Les matériaux à base de béton bénéficient de la résistance. Ecowool contient de l'acide orthoborique, qui est ajouté à la composition afin que l'isolant organique ne pourrisse pas. Il protège également le matériau des parasites.
Ainsi, au début de l'article, nous avions trois tâches : découvrir comment isoler la maison pour que les souris et autres rongeurs ne puissent pas démarrer dans le radiateur, comment traiter le matériau pour que les souris ne s'y intéressent pas, et comment se débarrasser des parasites s'ils étaient déjà en visite. Nous avons noté que :
- La laine minérale et le polystyrène sont attaqués ;
- Autour de la zone à isoler, il est nécessaire d'aménager une enveloppe de bâtiment - par exemple, du plastique mousse peut être plâtré sans laisser même un petit espace;
- Le matériel traité avec des agents insecticides ou de l'acide orthoborique repousse les ravageurs;
Quel que soit le matériau traité, les souris dans l'isolant n'apparaîtront à coup sûr que s'il est recouvert d'une couche protectrice. Le matériel ainsi protégé remplira correctement sa fonction.
Je vous souhaite une bonne construction et seulement des invités à la maison!
À propos de penoplex
Il existe de nombreux types de radiateurs, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Penoplex est appelé matériau extrudé. La méthode d'extrusion est simple. Sous l'influence d'une température élevée, sous une forte pression, des mousses de polystyrène granulaires, à partir desquelles des plaques lisses sont ensuite fabriquées. Il s'agit d'un matériau finement poreux dans lequel se trouvent des cellules isolées les unes des autres. Ils sont remplis d'air.
Pourquoi beaucoup choisissent-ils le penoplex pour la construction d'une maison de campagne? Les avantages de ce matériau :
- C'est bon marché.
- Diffère dans la durabilité et la fiabilité particulières.
- Il a un faible niveau de conductivité thermique, donc penoplex est meilleur que de nombreux appareils de chauffage.
- Il interfère avec la pénétration de l'humidité, seulement 2 cm de cet isolant en termes de perméabilité à la vapeur est le même que le matériau de toiture. Mais il absorbe l'humidité là où se trouve la coupe, tk. à ce stade, les cellules perdent leur intégrité.
- Ce matériau ne pourrit pas et ne se décompose pas, il n'y a pas de moisissure, c'est-à-dire il est biostable.Mais, malgré cela, il est très respectueux de l'environnement, bien que certains ne soient pas d'accord avec cette affirmation. S'il y a un incendie et que le matériau prend feu, des substances nocives sont libérées. Mais penoplex ne peut pas s'enflammer tout seul. Il est facile à couper, vous pouvez l'installer sans faire attention aux conditions météorologiques.
- Il sert, en tenant compte de diverses influences, cinquante ans. Mais des études ont été menées dans lesquelles le matériau a été congelé puis décongelé. Même dans des conditions aussi difficiles, il a résisté et a confirmé sa période de garantie avec une marge.
- Ne se dissout pas, ne se déforme pas lorsqu'il est exposé aux peintures à base d'alcool, au chlore, au mortier de ciment, etc.
Pour que ces propriétés utiles soient préservées, il est important d'acheter des produits de qualité et de les installer correctement. Si ces conditions ne sont pas remplies, il perd ses propriétés, s'oxyde et libère même des toxines.
Penoplex sert régulièrement le propriétaire de la maison depuis 50 ans ou plus
Il existe plusieurs types de penoplex, qui diffèrent les uns des autres par diverses caractéristiques. Il y a Penoplex Foundation, avec une force particulière. Le mur Penoplex est fabriqué avec des retardateurs de flamme, de sorte que ce matériau ne s'enflamme pas immédiatement. Ils sont rarement isolés à l'intérieur, s'il est difficile de le faire à l'extérieur. Si vous travaillez avec à l'intérieur, choisissez des plaques plus fines pour faciliter le travail. Il existe également Penoplex Roofing, qui peut supporter de lourdes charges. Un tel toit durera longtemps, même s'il s'agit d'une version plate, puis un jardin fleuri y a été aménagé. Il y a aussi le Penoplex Comfort universel, qui est utilisé partout.
Rongeurs et penoplex
Les souris mangent-elles ce matériau ? Ces rongeurs, comme toutes les créatures vivantes, ne mangent que ce dont leur corps a besoin, c'est-à-dire divers nutriments, vitamines, minéraux, etc. Penoplex ne contient pas ces substances bénéfiques, donc les souris ne le mangent pas.
Pourquoi les souris rongent la mousse
Mais cela ne signifie pas que vos abris de jardin sont protégés. Oui, les souris ne mangent pas de penoplex pour se nourrir, mais elles le rongent quand même pour construire des tunnels. Ils ont besoin d'avoir accès à un espace de vie où il fait chaud et où il y a de la nourriture. Si les souris envisagent de pénétrer à l'intérieur, elles n'utiliseront pas la porte pour cela, mais rongeront les tunnels dans les murs, y compris dans l'isolation. Ce matériau se prête facilement à leurs dents acérées.
Les souris rongent presque tout, et dans le cas de penoplex, elles n'ont pas à faire beaucoup d'efforts, car. c'est un matériau souple avec une composition poreuse qui s'y prête facilement. Il est également mauvais qu'en détruisant l'intégrité de l'isolation, les souris aggravent ses propriétés d'isolation thermique.
Les souris adorent se frayer un chemin à travers une isolation souple.
Méthodes de protection
Comment protéger sa maison des rongeurs, comment éviter d'abîmer l'isolation ? S'il s'agit d'une maison de campagne, essayez de la rendre peu attrayante pour les rongeurs. Les souris courent là où il y a beaucoup de nourriture. Par conséquent, retirez toutes les miettes, toutes les fournitures, emportez-les avec vous ou cachez-les dans des bocaux où elles ne grimperont pas. Mais il existe d'autres moyens de se protéger :
- Achetez des planches dures que les souris ne peuvent pas mâcher.
- Ne soyez pas trop paresseux pour placer un treillis métallique ou une feuille d'étain à l'extérieur que les souris ne peuvent pas surmonter.
- Menez un combat constant avec les rongeurs, obtenez un chat qui les chassera de la maison.
- Une autre façon de protéger est de peindre l'isolant.
Ou abandonnez la mousse et utilisez un matériau que les souris ne mâcheront pas. Il existe maintenant de nombreux matériaux d'isolation thermique qui répondent à ces exigences. Les rongeurs ne vivent pas dans l'argile expansée, mais ils se noieront dans l'isolant de sable ou de gravier. Les souris ne pourront pas ronger l'argile expansée, elles peuvent donc isoler les sous-sols, les murs, les sols, etc. Ou procurez-vous du verre mousse, qui n'est pas non plus apprécié par les souris.
Avant de commencer à construire une maison, considérez tous les détails. Là où on trouve des souris et que la lutte contre elles ne donne pas de résultats (les voisins ont toutes les conditions pour la reproduction des rongeurs), cela vaut la peine de construire des maisons avec des radiateurs que les souris ne rongent pas. Dans d'autres cas, il est nécessaire d'utiliser des méthodes de protection et de lutter constamment contre les rongeurs.
Protection de la mousse contre les parasites
La mousse de polystyrène est un matériau très pratique pour l'isolation thermique et l'isolation phonique. Mais ce sont les différentes mousses qui sont les plus susceptibles d'être attaquées par les souris et les rats.Ce sont des matériaux tels que la mousse de polystyrène extrudée, la mousse de polyuréthane, le penoizol, le penoplex. Ces matériaux sont artificiels, ils ne conviennent donc pas aux souris, mais ils les rongent et les transforment en poussière. Dans les vides qui en résultent, les rongeurs organisent eux-mêmes des nids. Pour le protéger des rongeurs, certaines mesures doivent être prises :
- Il est nécessaire de choisir de la mousse pour l'isolation des variétés denses, car il n'est pas pratique pour les souris de ronger un matériau dense.
- Une installation correcte de la mousse est nécessaire. Il doit être soigneusement masticé, ainsi que gainé à l'aide de matériaux spéciaux, sélectionnés individuellement. Le but d'une bonne installation est d'éviter l'apparition de fissures, puisque les rongeurs pénètrent dans l'habitation par les fissures.
- Toutes les ouvertures doivent être scellées avec de la mousse de montage.
- Il est souhaitable de prévoir un revêtement métallique le long de tous les murs au niveau de la pénétration des ravageurs. Ils ne peuvent pas gérer le métal.
Ces mesures doivent être prises en compte au stade de la construction. S'ils n'ont pas été acceptés, il reste à prendre des mesures visant à faire fuir les rongeurs :
- Le plus simple est d'avoir un chat. Seule l'odeur d'un chat dans la maison repousse les souris.
- Vous pouvez installer un répulsif électronique, mais si la surface de la maison est grande, un seul appareil ne suffira pas, vous devrez en installer plusieurs. Ces répulsifs émettent des ultrasons de différentes fréquences, qui effraient les rongeurs et les obligent à quitter le bâtiment.
- Tous les approvisionnements alimentaires doivent être tenus hors de portée des rongeurs.
- La maison doit être maintenue propre.
Pour protéger la mousse, les remèdes populaires sont efficaces. Ils reposent sur l'utilisation de diverses plantes qui repoussent les rongeurs par leur odeur. Ce sont des plantes comme les aiguilles, le tabac, la menthe, l'absinthe. Ces plantes sous forme séchée, il suffit juste de les disperser dans les coins. Au stade de la construction d'une maison, vous pouvez traiter la mousse avec de la chaux ou du poivron rouge.
Certaines personnes utilisent l'acide borique pour repousser les parasites, mais son efficacité dans le contrôle des rongeurs n'a pas été prouvée.
Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous aide, vous devez contacter la station sanitaire et épidémiologique, dont les employés viendront procéder à une désinfection complète des locaux et à l'élimination de tous les rongeurs.
Que les souris ne rongeront pas
Ce que les souris ne mâchent pas
Les souris ne démarrent pas dans un isolant solide. Ils ne peuvent tout simplement pas se faire un trou dans ces matériaux.
Verre mousse
Il a une résistance suffisante, grâce à laquelle il protège la maison de l'invasion des rongeurs et des insectes. Il existe deux types :
Le premier type est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'isoler les sols, les plafonds et les plafonds. Les plaques sont utilisées pour l'isolation des murs.
Le verre mousse présente les avantages suivants :
- N'émet pas de fumées nocives dans l'environnement et est sans danger pour la santé humaine.
- Vous permet d'utiliser une scie sauteuse ou une scie à métaux, il est donc facile de travailler avec.
- L'isolation n'est pas affectée par la lumière du soleil ou l'humidité. Il est durable et facile à utiliser.
- Les rongeurs ne sont pas capables de ronger un trou dedans.
- Prévient l'apparition de champignons.
Bien que les souris n'aiment pas cette isolation, elles peuvent entrer dans la pièce par les coutures entre les plaques. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez utiliser un scellant et poser le matériau sur une solution dont la qualité a été confirmée par des critiques positives.
Il est fabriqué à partir d'argile spéciale, qui est nettoyée puis mise en forme de granulés d'un diamètre de 10 à 25 mm. Les granulés sont durcis à haute température, ce qui augmente leur résistance et réduit leur poids.
Le plus souvent, les sols des combles et les sous-sols sont isolés avec de l'argile expansée, mais le matériau peut également être utilisé pour les murs.
Les souris dans les murs recouverts d'argile expansée ne pourront pas bouger. Ils couleront simplement en petites fractions. La poussière contenue dans l'isolant ne permettra pas aux rongeurs de respirer normalement et obstruera leur nez, et les dents des souris et des rats se casseront sur des balles solides. Les animaux ne peuvent pas survivre dans de telles conditions.
Le matériau présente les avantages suivants :
- Bien isoler les murs.
- A zéro risque d'incendie.
- Ne laisse pas entrer de sons parasites.
- Pas cher et durable.
- Fournit une étanchéité fiable.
L'argile expansée n'est pas utilisée pour isoler les murs d'une maison en bois. Les murs de briques sont isolés pendant la phase de construction.
Des boules d'argile isolent également le sous-sol. Pour ce faire, de petits granulés sont sélectionnés et posés grâce à la technologie « chape sèche ». L'argile expansée dans ce cas peut être coulée sur le sol ou le béton.
Il est réalisé sous forme de blocs et sous forme de solution. Ce dernier type est bon car il n'a pas de coutures par lesquelles les souris et les rats peuvent entrer dans la maison d'une personne.
Les radiateurs sont traités avec des murs en briques du côté de la rue ou coulés dans la maçonnerie lors des travaux de construction.
Le béton mousse est composé de sable, d'eau, d'un agent moussant et de ciment. Après durcissement, il devient très dur.
Et si les constructeurs sont préoccupés par la question de savoir si les souris isolantes ne démarrent pas, vous devez faire attention à ce matériau. Les rongeurs le contourneront
Les blocs sont utilisés pour l'isolation des murs. Le sol est isolé avec une solution. Le matériau présente de nombreux avantages:
- Les maisons en blocs de mousse sont chaleureuses, silencieuses et durables.
- L'isolant n'absorbe pas l'humidité et ne se fissure pas.
- Les rongeurs, les fourmis et les cafards ne peuvent pas s'y installer.
- L'empilage des blocs est facile car ils sont légers.
- Le matériau est facile à traiter. Il est scié, découpé et percé, si nécessaire.
L'isolant n'est pas utilisé à l'intérieur, car de la condensation peut se former au niveau de ses joints, ce qui entraînera le développement de moisissures.
L'isolant est un nouveau matériau dans la construction, mais il gagne de plus en plus en popularité malgré son coût élevé. La fibre ne peut être appliquée qu'avec un équipement spécial. Après durcissement, il est nivelé avec un rouleau.
Le matériau isolant est en cellulose. Il peut être placé à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, il ne présente aucun inconvénient à l'usage.
La liste des avantages d'ecowool est la suivante :
- Il est sans danger pour les humains et les animaux qui vivent à l'intérieur.
- Il étouffe les bruits de la rue et garde la chaleur à l'intérieur de la maison.
- Ne pourrit pas et ne se décompose pas.
- Il présente un faible risque d'incendie, car il libère activement de l'humidité lorsqu'il est chauffé.
Le matériau est léger et doux, donc certains ne comprennent pas pourquoi les souris et les rats ne peuvent pas le grignoter. Le fait est qu'ecowool contient de l'acide orthoborique. Il provoque une crise d'étouffement et de déshydratation chez les êtres vivants. Si le ravageur veut faire un nid dans le matériau, il ne pourra pas y vivre longtemps.
L'acide est également doté de propriétés antiseptiques, et c'est lui qui empêche le coton de s'enflammer lorsqu'il est chauffé.
Quel est l'attrait du matériau
Et vraiment, pourquoi les souris rongent-elles la mousse plastique ? Il y a au moins cinq raisons à cela.
- Tout est élémentaire. Une matière plastique aux excellentes propriétés d'isolation thermique est idéale non seulement pour isoler la maison d'une personne, mais aussi pour aménager des nids de rongeurs, où ils s'installent sans remords. D'autres matériaux de construction ont des propriétés similaires: mousse de polystyrène, mousse de polystyrène, que les souris rongent dans le même but.
- Même si les animaux gris ne vont pas vivre dans la mousse, ils s'en serviront tout de même pour créer leur propre labyrinthe. Les sentiers battus sont des couloirs par lesquels on peut naviguer en toute sécurité entre le nid et la cuisine ou le garde-manger, où sont stockées de nombreuses fournitures humaines savoureuses et comestibles.
- La croissance constante des incisives oblige les animaux à ronger les objets environnants.
- Les souris domestiques peuvent endommager le matériel dans des situations stressantes: par exemple, avec un bruit fort, à la suite d'une forte augmentation du nombre d'individus dans la population, lorsque la lutte pour la nourriture et le logement commence.
- Comportement exploratoire: il est prouvé depuis longtemps que lorsqu'ils sont en contact avec un nouveau rongeur inconnu, ils essaient d'essayer un objet inhabituel pour eux sur la dent.
Quoi ne pas choisir
Ainsi, le plus grand plaisir des rongeurs est procuré par l'isolant naturel et le polystyrène. Un radiateur à base de laine minérale et de basalte ne les arrêtera pas non plus. Tous ces appareils de chauffage sont doux, il est donc assez facile de les "réprimer". Compte tenu de l'isolation phonique importante, il sera difficile d'entendre immédiatement la présence de souris.
La seule façon de protéger l'espace entre le mur et l'isolant est d'utiliser un isolant solide. Cependant, le béton cellulaire et l'entreprise présentent un inconvénient important: ils ne peuvent être utilisés qu'au stade de la construction du bâtiment. Et en plus, ils conduisent bien la chaleur, ils sont donc rarement utilisés.
Une autre solution au problème est les isolateurs gonflables, dirigés par le penoizol. Les souris ne les mangent pas du tout. Cependant, en raison de la faible quantité de travail, le coût de l'isolation peut augmenter plusieurs fois par rapport aux alternatives. Mais son avantage est qu'ils peuvent être isolés à la fois pendant la construction et au stade de l'exploitation du bâtiment.
Si vous n'avez pas les moyens d'acheter des isolants solides, prenez des mesures pour protéger l'isolant des rongeurs. Lors de l'isolation avec des matériaux à base de matières premières naturelles, privilégiez les boules, qui sont immédiatement bétonnées. Le béton protégera la mousse ou la paille des dents des souris.
Privilégiez le fond de teint en bande - il sera difficile pour les rongeurs de le surmonter. Et sous le sol du premier étage, placez tout isolant lâche et verre brisé
Il est important de respecter la technologie de pose d'un isolant thermique. Des violations flagrantes des étapes de travail entraîneront l'apparition de lacunes, dont les souris profiteront certainement.
Si des problèmes surviennent déjà pendant le fonctionnement, des mesures supplémentaires devront être prises. Il existe plusieurs façons principales de traiter les rongeurs:
- pose d'ecowool dans les revêtements de sol - il se compose de 80% de pâte de bois et de 20% de borax, devenant un antiseptique, les souris ne le mangent pas;
- vaporisez les blocs avec une solution de chaux et de borax;
- ajouter du laitier, de la poussière de tabac, de la cendre, de la menthe, de l'absinthe et des branches de pin à l'isolant;
- l'utilisation de filets métalliques dans les endroits où les rongeurs peuvent entrer - par exemple, dans le sol;
- utilisation d'une dalle monolithique en béton armé comme fondation.
Lors de la planification de la construction, il convient d'envelopper le bâtiment avec une grille métallique (cellules de 5 sur 5 mm). Mais parfois, les rongeurs rongent un maillage d'une épaisseur de fil de 1,5 mm.
Quand les souris sont déjà enroulées
Lorsque les souris sont déjà enroulées, vous pouvez procéder comme suit. La première méthode consiste à utiliser une serrure "argile expansée" en cuisant de l'argile à bas point de fusion. Une couche d'argile expansée de 30 cm est disposée sur le sol, qui est recouverte d'un film plastique, deux couches d'OSB-3. Le stratifié est posé sur ces couches. Cette méthode est très efficace. De plus, une couche d'argile expansée de 10 cm est placée entre le sol principal et le sous-plancher.
Les appareils acoustiques seront également efficaces, en particulier ceux qui imitent les sons des animaux et des oiseaux de proie qui se nourrissent de souris. Et si rien de ce qui précède ne vous aide, procurez-vous un chat piège à souris.
Vous savez maintenant quelles souris isolantes ne rongent pas - c'est le penoizol. Pour tous les autres matériaux, il existe des moyens de protection.
Activité chimique
On notera en particulier sa faible activité chimique. C'est un autre côté positif du matériau, car il n'est pas affecté par de nombreuses compositions :
- peintures à base d'alcool;
- différents types d'acides;
- solutions salines;
- chlore;
- diverses huiles et paraffines;
- mortiers de ciment.
Mais il existe également de telles substances, bien qu'elles soient peu nombreuses, qui ont la capacité, lorsqu'elles interagissent avec la mousse, de la faire changer de forme et même de se dissoudre.
Lors de l'isolation de la colle pour le travail, il est important de choisir celle indiquée dans les instructions
Ceci est important: lors du choix d'un solvant pour la peinture, vous devez étudier attentivement les instructions afin d'éviter la déformation et le rétrécissement du matériau.