Le principe de fonctionnement de l'installation en cascade
Les petites chaudières, ayant un contrôle de programme, passent par le processus de connexion à un système via un liquide de refroidissement. Cela permet d'ajuster en douceur et en continu la puissance de l'ensemble du système de chaudière. Cet équipement de chaudière utilise des technologies informatives qui vous permettent de contrôler parfaitement le système pendant le fonctionnement.
Le système fonctionne de manière autonome, il n'y a pas besoin d'intervention humaine. Les chaudières à cascade sont la réponse aux exigences des utilisateurs, à savoir la consommation de chaleur et d'eau chaude.
Par exemple, lors de l'installation de 10 chaudières à gaz d'une puissance de 80 kW chacune, la puissance totale sera de 800 kW (10 * 80 kW = 800 kW) et la puissance minimale sera de 26 kW (800 * 3,3 / 100 = 26 kW lors du réglage de la puissance 40% - 100%).
Avantages de ces installations de chauffage :
- la possibilité d'obtenir une puissance jusqu'à 1mW;
- expéditeur;
- les équipements non polluants sont un aspect environnemental important ;
- attractivité financière ;
- économie d'utilisation ;
- autonomie complète;
- placement n'importe où (toit, pièce, extension);
- installation rapide d'équipements et d'installations préparés;
- longue durée de vie;
- manque de construction de voies thermiques externes larges et inesthétiques ;
- télécommande.
Les systèmes de chaudières traditionnels sont inférieurs à la chaudière en cascade en termes de durée de vie. Atteindre une telle fiabilité réside dans le travail commun de plusieurs unités travaillant ensemble et visant un objectif commun. Le système de travail est programmé pour que chaque jour la chaudière suivante prenne en charge le lancement de tous les équipements de chauffage : aujourd'hui, la première chaudière commence à fonctionner, et demain ce sera la dernière dans la liste d'attente. Par conséquent, la ressource de chaque chaudière n'est pas épuisée.
Riz. 2
Le raccordement de chaudières pour produire de l'eau chaude, en plus de l'unité principale, dans la vie de tous les jours est également un avantage d'une chaufferie en cascade. En conséquence, avec 10 chaudières dans le système, 9 chaudières peuvent être installées. Même de petits volumes de chaque chaudière ajouteront jusqu'à un énorme approvisionnement en eau.
Vous pouvez placer le système de chaudière n'importe où, peu importe: un grenier, un sous-sol, une pièce attenante. Le logiciel de gestion de la chaufferie (Figure 2) contrôle la température de consigne pendant une période de temps spécifique. Le nombre requis d'unités est impliqué pour maintenir la capacité requise. Une erreur ne se produira pas, car le "facteur humain" est absent.
La climatisation des locaux est assurée de manière complète et autonome. En cas de dépassement des indicateurs de température, le programme éteindra le système lui-même et, si nécessaire, démarrera la climatisation. Avec un indicateur de basse température, tout se fait exactement le contraire. Le répartiteur, à l'aide d'un modem, à partir de son propre ordinateur pourra surveiller l'état de l'équipement.
Désenfumage d'une cascade de chaudières
Le désenfumage du système dépend du type de chaudières à gaz et est mis en œuvre par les méthodes suivantes :
- Cheminées coaxiales séparées ;
- Cheminées séparées des chaudières turbocompressées ;
- Désenfumage de groupe avec volets de désenfumage inversés ;
- Désenfumage naturel - collectif ou individuel.
Avec le désenfumage groupé, pas plus de 4 chaudières sont raccordées à une cheminée commune. Avec désenfumage collectif coaxial, chaque chaudière est équipée d'un clapet anti-retour de fumée. Il empêche la pénétration de fumée dans la pièce lorsque le générateur de chaleur est à l'arrêt.
Les cheminées sont construites avec une pente de 5 à 10% vers les chaudières. Lors de la construction d'un système d'évacuation des fumées pour les chaudières à chambre de combustion ouverte, il est nécessaire d'effectuer un calcul aérodynamique de la cheminée commune pour assurer le tirage nécessaire.
Circuit de chauffage avec les avantages et les inconvénients de la boucle de Tichelman
En règle générale, les systèmes de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée sont des systèmes sans issue, ce qui conduit au fait que dans le dernier radiateur, en raison de la plus grande distance, la pression et le débit du liquide de refroidissement sont respectivement plus faibles, le chauffage chauffe moins bien. Ce problème est résolu en augmentant le nombre de sections de radiateurs ou en ajoutant des régulateurs à chaque radiateur.
La deuxième solution, utilisée lors de l'installation de systèmes de chauffage à deux tuyaux pour une maison privée, consiste à équilibrer le système.
Le schéma de Tichelman est assez simple. Dans le schéma classique à deux tubes, le retour principal de chauffage part du dernier radiateur et se termine par la chaudière, et l'alimentation part de la chaudière et se termine par le dernier radiateur.
Les caractéristiques de la boucle Tichelman sont que le «retour» part du premier radiateur, atteint le dernier et retourne à la chaudière, et l'alimentation, comme dans le schéma classique, part de la chaudière et se termine par le dernier radiateur.
Il s'avère que le premier radiateur de la chaudière est le premier sur l'alimentation et le dernier sur le retour, respectivement, le dernier radiateur est le dernier sur l'alimentation, mais le premier sur le retour.
Il s'agit d'une sorte de système à flux direct dans lequel le liquide de refroidissement dans les conduites de chauffage d'alimentation et de retour se déplace dans la même direction.
Ce schéma vous permet de fournir une résistance et un débit uniformes dans les systèmes à deux tuyaux.
Avantages et inconvénients de la boucle Albert Tichelmann
Les systèmes de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée, qui ont été installés selon le schéma Tichelman, présentent les avantages des systèmes monotubes à flux direct («Leningradka») et des systèmes à deux tuyaux, ainsi qu'un certain nombre d'avantages supplémentaires.
Tout d'abord, on note l'équilibre du système et l'absence de nécessité d'installer divers équipements de réglage, ce qui est assez coûteux.
Dans le même temps, le débit de liquide de refroidissement dans tout le système est le même et le fonctionnement des équipements générateurs de chaleur est optimal et a un rendement élevé.
Les inconvénients du schéma Tichelman incluent la nécessité d'utiliser des tuyaux supplémentaires et de préférence un grand diamètre, et ce sont des coûts supplémentaires.
De plus, les caractéristiques architecturales d'une maison individuelle ne permettent pas toujours l'installation d'un système de chauffage ouvert à trois tuyaux. Par exemple, les portes et un certain nombre d'autres formes architecturales peuvent interférer avec l'installation d'un système de chauffage de ce type.
Par conséquent, il n'est pas toujours possible d'organiser un mouvement circulaire du liquide de refroidissement intermédiaire dans un système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée.
Nous notons également que dans la plupart des cas, lors de l'installation de systèmes de chauffage à retour de type réversible selon le schéma Tichelman, un câblage horizontal est utilisé.
En termes d'autres caractéristiques et d'équipements de chauffage et de générateurs de chaleur utilisés, la boucle Tichelman ne diffère pas de ses homologues bitubes.
Caractéristiques de fonctionnement et principe de fonctionnement
Vous devez d'abord souligner que toute la structure ressemblera à une simple chaudière connectée à des radiateurs. Mais en fait, tous les nœuds utilisés ont leurs propres caractéristiques, créées uniquement pour des équipements similaires. Sur la base de cela, les experts devraient traiter une telle installation s'il existe un projet fini (voir également l'article «Sélection des radiateurs de chauffage: critères de sélection dictés par la pratique»).
Chaudière et ses avantages
Il est fondamentalement important de déclarer immédiatement que ces chaudières sont parmi les plus économiques. Parallèlement à cela, leur prix, en tant qu'équipement, est également relativement faible.
Compte tenu de cela, on pense qu'un tel système sera aussi efficace que possible et réduira les coûts de chauffage.
Le principe de fonctionnement de cet équipement est basé sur le parcours de polarisation de l'eau au moyen d'un courant alternatif
Sur cette base, la puissance de l'ensemble du système n'atteint parfois même pas 400 watts.
Une attention particulière doit être accordée au fait que pour la mise en œuvre efficace d'un projet similaire, il est nécessaire d'avoir une anode faite de matériaux technologiques spéciaux qui ne contiennent ni acide ni alcali. La même exigence est d'ailleurs posée à l'ensemble de l'autoroute.
Pour un transfert d'eau plus efficace dans des conceptions similaires, de petites pompes sont utilisées. Mais en plus, si l'on tient compte des surcoûts de leur fonctionnement, alors tout de même, les économies ne seront pas énormes.
Conseils! il est préférable d'acheter un ensemble complet de l'équipement nécessaire auprès d'un seul fabricant. Cela aidera à éviter les incohérences lors de l'amarrage.
Radiateurs
Au moment où l'on parle de radiateurs de chauffage anodisés, il s'agit bien plus souvent de produits en aluminium recouverts d'une couche protectrice en appliquant la méthode d'électrolyse. Mais tout de suite, il faut dire que ces conceptions ont été développées à l'origine uniquement pour fonctionner avec ces chaudières.
Le fait est que la polarisation de l'eau est un processus actif qui nécessite le respect de toute une gamme de conditions pour obtenir un excellent résultat, en particulier l'absence d'acides, de sels et d'autres éléments capables de participer à la réaction.
Compte tenu de ces caractéristiques de chauffage, un radiateur de chauffage anodisé a été créé, qui doit résister à ces réactions et avoir un niveau de transfert de chaleur suffisant. Il convient de souligner que cette pulvérisation est également effectuée à l'extérieur du produit afin de le protéger des facteurs externes.
Une attention particulière doit être portée au fait qu'il existe des batteries qui ont des électrodes indépendantes intégrées. Dans cette optique, le produit fini est transformé en systèmes de chauffage personnels transférables
Mais le strass doit souligner que l'efficacité de l'élément est comparable à un simple élément chauffant électrique.
Conseils! Il est fondamentalement important de comprendre que l'utilisation de chaudières permet de ne plus se soucier de la surchauffe, mais cela ne signifie pas qu'il est possible de démonter les vannes de protection ou les filtres. S'il n'est pas manipulé correctement, ce système peut également devenir dangereux.
Conseil d'Expert
Les instructions d'installation typiques pour de tels produits peuvent sembler très simples et parfaitement compréhensibles. Mais la plupart des fabricants d'équipements recommandent fortement de faire appel aux services de spécialistes. Parallèlement à cela, certains d'entre eux nécessitent la présence de maîtres strictement définis.
Récemment, les sols isolés fonctionnant sur la base des mêmes systèmes sont devenus particulièrement populaires. Il s'agit d'une option assez économique pour organiser un chauffage intérieur de haute qualité sans recourir à l'utilisation de batteries. Mais les maîtres conseillent de combiner ces dessins en créant différents contours.
Un indicateur clair de la qualité de l'équipement est une énorme période de garantie
Ceci est particulièrement important si le fabricant dispose de centres de service personnels.
https://youtube.com/watch?v=S8gy75gxLz8
Connexion parallèle des chaudières avantages et inconvénients
Nous avons considéré les principales chaudières ci-dessus. Considérons maintenant la connexion des chaudières de secours, qui devraient être dans le système de toute maison moderne.
Si les chaudières de secours sont connectées en parallèle, cette option a ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages de la connexion en parallèle des chaudières de réserve sont les suivants :
- Chaque chaudière peut être connectée et déconnectée indépendamment les unes des autres.
- Vous pouvez remplacer chaque générateur de chaleur par tout autre équipement. Vous pouvez expérimenter avec les réglages de la chaudière.
Inconvénients de la mise en parallèle des chaudières de secours :
- Nous devrons travailler davantage avec des tuyauteries de chaudière, souder davantage des tuyaux en polypropylène, souder davantage des tuyaux en acier.
- En conséquence, davantage de matériaux, de tuyaux et de raccords et de vannes seront utilisés.
- Les chaudières ne pourront pas fonctionner ensemble, dans un seul système, sans l'utilisation d'équipements supplémentaires - des flèches hydrauliques.
- Même après avoir utilisé la flèche hydraulique, il reste le besoin d'un réglage et d'une coordination complexes d'un tel système de chaudières en fonction de la température de l'eau d'alimentation du système, et.
Les avantages et les inconvénients indiqués de la connexion en parallèle peuvent être appliqués à la fois à la connexion du générateur de chaleur principal et de réserve, et à la connexion de deux générateurs de chaleur de réserve ou plus sur tout type de combustible.
Modes de fonctionnement des contrôleurs
La plupart des contrôleurs de cascade sont capables de fonctionner dans au moins deux modes de fonctionnement. En mode chauffage, le principe de régulation en fonction de la température extérieure est mis en œuvre, c'est-à-dire que la valeur de consigne pour la température du fluide caloporteur fourni au système dépend de la température extérieure.
Plus la température extérieure est basse, plus la consigne de température de départ est élevée. Ce système élimine le besoin d'un mélangeur entre la chaudière et les consommateurs de chauffage.
En mode ECS, le système est programmé pour contrôler le système lorsque la valeur de consigne de la température de départ ne dépend pas des températures extérieures. En d'autres termes, une certaine valeur de température suffisamment élevée est définie, ce qui garantit un niveau élevé de transfert de chaleur à travers l'échangeur de chaleur secondaire.
Ce mode est généralement utilisé pour fournir une température plus élevée du caloporteur fourni via l'échangeur de chaleur aux consommateurs d'eau chaude sanitaire et aux systèmes antigivrage. La modulation de la puissance de la chaudière entraîne une diminution significative de l'écart entre les températures de liquide de refroidissement requises et réelles, ce qui évite les "synchronisations" fréquentes (marche / arrêt) de la chaudière.
Certains contrôleurs sont également responsables du fonctionnement de la pompe de circulation principale et sont connectés au système de gestion technique du bâtiment. La génération moderne de chaudières à faible puissance avec brûleurs modulants offre un gain d'espace, un rendement élevé, un fonctionnement silencieux et une grande fiabilité. C'est la solution idéale dans les systèmes à basse température ; ces chaudières sont idéales pour le chauffage au sol, l'antigivrage, le chauffage de piscine, les systèmes d'eau chaude et les systèmes de pompes à chaleur, y compris géothermiques. Ils ont déjà conquis une position dans le domaine du chauffage des maisons privées.
Dans le cadre d'un système en cascade, les chaudières à brûleurs modulants représentent une nouvelle alternative aux systèmes de chauffage industriels.
Pendant la saison de chauffage et hors saison, tout système de chauffage a tendance à avoir une charge inégale et souvent faible sur l'équipement. Ce problème doit être résolu, lorsqu'il existe un besoin pour une large gamme de réglage de la puissance calorifique d'une chaudière individuelle et d'un système de chaudière. Mais cela entraîne souvent une diminution de l'effet de la chaudière, une diminution de l'efficacité et une augmentation de la consommation de matières premières combustibles. Les chaudières en cascade (Figure 1) représentent la solution optimale au problème.
Cascade - une connexion qui implique la connexion de petites unités de chauffage dans un seul système.
Riz. un
Automatisation des chaufferies en cascade
Le rôle des outils d'automatisation ne peut être surestimé en termes de commodité d'organisation de chaufferies en cascade, de leur fiabilité et de leur efficacité.
C'est l'automatisation qui est chargée de « tirer » le maximum d'efficacité des chaudières fonctionnant en cascade, tout en assurant la réactivité des générateurs de chaleur aux signaux des consommateurs.
Dans les chaudières à condensation modernes de série industrielle, la logique en cascade est incluse dans l'automatisation de base et optimisée pour des équipements spécifiques.
Les principales fonctions d'automatisation d'une chaufferie en cascade:
-
Recueil des besoins des consommateurs en production de chaleur et priorisation (ECS, chauffage, ventilation, etc.)
-
Détermination du mode de fonctionnement optimal de chaque chaudière individuelle pour assurer la puissance requise.
-
Assurer un développement uniforme de la ressource des chaudières (à la rare exception évoquée ci-dessus).
-
Surveillance des accidents sur les chaudières et signalisation à leur sujet.
Si nous parlons des particularités du fonctionnement de l'automatisation avec une cascade de chaudières à condensation, il s'agit alors de la stratégie d'allumage et de retrait des chaudières du fonctionnement en cours. Il existe trois stratégies principales :
-
Allumez plus tard, éteignez plus tôt.
Dans ce mode de fonctionnement, des chaudières supplémentaires sont ajoutées au fonctionnement le plus tard possible avec une augmentation de la demande de chaleur, c'est-à-dire que les chaudières déjà allumées fonctionnent à la puissance maximale. Lorsque la demande de puissance diminue, les chaudières sont retirées de la cascade dès que possible. Cette stratégie garantit le plus petit nombre de chaudières fonctionnant simultanément, leur fonctionnement à puissance maximale et le temps de fonctionnement le plus court des chaudières supplémentaires.Norme pour les chaudières sans condensation. Cela est dû au fait que pour les chaudières sans condensation, il y a une légère diminution de l'efficacité lors du fonctionnement à modulation réduite.
-
Allumez plus tard, éteignez plus tard.
Allumer les chaudières supplémentaires le plus tard possible, mais aussi les éteindre le plus tard possible. Il est utilisé s'il est nécessaire d'assurer le nombre minimum d'opérations d'allumage des brûleurs de la chaudière.
-
Allumez plus tôt, éteignez plus tard.
Allumer les chaudières supplémentaires le plus tôt possible avec une augmentation de la demande de chaleur et s'éteindre le plus tard possible avec une diminution de la demande de chaleur.
C'est cette stratégie de contrôle qui est utilisée avec les chaudières à condensation modernes. Dans le même temps, chaque chaudière individuelle fonctionne à une modulation minimale qui assure le besoin de chaleur. Le nombre de chaudières en fonctionnement est maximum. En conséquence, nous obtenons l'efficacité maximale de l'installation en cascade avec l'épuisement le plus uniforme de la ressource de la chaudière.
Avantages et inconvénients de la connexion en série des chaudières
Si deux ou plusieurs chaudières sont connectées en série, elles fonctionneront de la même manière que les chaudières principales connectées en cascade. La première chaudière chauffera l'eau, la deuxième chaudière la chauffera.
Dans ce cas, la première chose à faire est de mettre la chaudière sur le type de combustible le moins cher pour vous. Il peut s'agir d'une chaudière à bois, à charbon ou à fioul. Et derrière elle, n'importe quelle chaudière de secours peut se tenir en cascade - même une diesel, même une à granulés.
Les principaux avantages de la connexion en parallèle de chaudières:
- En cas de fonctionnement en premier, les échangeurs de chaleur de la deuxième chaudière joueront le rôle d'une sorte de séparateur hydraulique, adoucissant l'impact sur l'ensemble du système de chauffage.
- La deuxième chaudière de secours peut être allumée pour chauffer l'eau du système de chauffage pendant les jours les plus froids.
Inconvénients lors de l'utilisation de la méthode parallèle de connexion des générateurs de chaleur de secours dans la chaufferie :
Chemin d'eau plus long à travers le système avec plus de rebondissements dans les connexions et les raccords.
Naturellement, il est impossible de laisser passer directement le débit d'une chaudière à l'entrée d'une autre. Dans ce cas, vous ne pourrez déconnecter ni la première ni la deuxième chaudière, si nécessaire.
Bien que du point de vue du chauffage coordonné de l'eau de la chaudière, cette méthode sera simplement la plus efficace. Il peut être mis en œuvre en installant des boucles de dérivation pour chaque chaudière.
Les principaux avantages de l'utilisation de cascades de chaudières
La plupart des avantages énumérés ci-dessous peuvent être attribués non seulement aux chaudières à condensation, mais nous ferons séparément attention à ce qui distingue spécifiquement ce type d'équipement dans le cadre du sujet concerné.
Augmentation de la plage de modulation de puissance globale
Comme indiqué ci-dessus, la principale raison d'installer plusieurs chaudières en cascade est d'augmenter la capacité maximale de la chaufferie tout en limitant les performances d'une seule unité.De ce point de vue, toutes les chaudières sont, pourrait-on dire, dans une position égale.
Dans le même temps, il ne faut pas oublier que les systèmes de chauffage modernes sont soumis à des exigences accrues en termes d'efficacité énergétique. Et l'un des grands principes pour garantir ce principe est de s'assurer que la puissance actuelle des générateurs de chaleur est égale aux besoins du système, ni plus ni moins. En conséquence, la limite inférieure de la modulation de capacité de la chaudière joue également un rôle important. L'utilisation d'une cascade permet de réduire considérablement cette limite. Il convient également de rappeler que pour les latitudes moyennes, la majeure partie de l'année, le besoin de chaleur ne dépasse pas 30 à 40% du maximum.
Lors de l'utilisation de générateurs de chaleur identiques en cascade, la limite de puissance inférieure est déterminée simplement en divisant la performance minimale d'une chaudière individuelle par son nombre. Et ici, il est facile de voir dans quelle lumière favorable les chaudières à condensation apparaissent. La modulation minimale pour les chaudières murales les plus modernes est d'environ 15 %. En conséquence, en utilisant, par exemple, quatre de ces chaudières, nous obtenons une plage de modulation totale en continu de 4 à 100 %. De plus, contrairement aux chaudières traditionnelles, le rendement des chaudières à condensation n'augmente qu'avec une diminution de la modulation.
Garantir un niveau élevé de tolérance aux pannes de la chaufferie
Un avantage assez évident. Plus on utilise de chaudières en cascade, moins il y a de baisse de puissance totale lorsqu'un générateur de chaleur individuel tombe en panne et est entretenu.
Facilité d'installation et d'entretien des équipements
Indépendamment de la capacité totale de la chaufferie, nous sommes souvent confrontés à des limitations d'espace à la fois lors de la conception et de l'installation.
Du point de vue du concepteur, l'utilisation d'une cascade de plusieurs chaudières permet une utilisation plus flexible de l'espace disponible, notamment lors de l'utilisation de chaudières murales. Pour la plupart des séries de chaudières murales industrielles, il existe des solutions hydrauliques prêtes à l'emploi pour organiser les cascades. | |
Les chaudières à condensation au sol les plus modernes offrent également la possibilité d'une installation compacte et d'une tuyauterie hydraulique pratique. |
La commodité pour les organisations de montage et d'entretien réside dans la facilité de livraison d'une chaudière séparée sur le lieu d'installation directe à n'importe quelle étape. Cela est particulièrement vrai pour les chaudières de toit, où, s'il est nécessaire de remplacer le générateur de chaleur (bien qu'extrêmement improbable), sa légèreté et sa compacité peuvent jouer un rôle critique. Dans ce contexte, n'oubliez pas le paragraphe précédent de cette section.
Possibilité d'augmentation successive de la capacité de la chaudière
De plus en plus utilisée ces derniers temps, la possibilité de répartir les investissements aux différentes étapes de la construction.
Les solutions en cascade vous permettent d'ajouter séquentiellement de la capacité à un système existant. Naturellement, la partie hydraulique doit prévoir la possibilité d'une telle expansion.
Article : Solutions en cascade pour les chaudières au sol HL
Prérequis pour une cascade modulée
Trois conditions importantes doivent être remplies lors de la conception d'un système en cascade "modulé".
Premièrement,
les raccordements de ligne et les régulateurs doivent être réalisés de telle sorte qu'un réglage indépendant du débit de circulation à travers chaque chaudière soit possible. L'eau ne doit pas circuler dans une chaudière qui ne fonctionne pas, sinon la chaleur du fluide caloporteur sera dissipée par l'échangeur de chaleur ou l'enveloppe de la chaudière.
Ceci s'applique également au système en cascade simple. Le réglage indépendant du débit caloporteur est obtenu en équipant chaque chaudière d'une pompe de circulation individuelle.Lors de l'installation de pompes de circulation en parallèle, des clapets anti-retour doivent être installés pour empêcher le retour du liquide de refroidissement à travers des chaudières inactives en aval des pompes.
L'alimentation en liquide de refroidissement de chaque chaudière à l'aide de pompes de circulation individuelles permet d'augmenter la pression dans l'échangeur de chaleur de la chaudière en fonctionnement afin d'éviter la cavitation et la vaporisation explosive.
En deuxième,
Les raccordements départ et retour de chaque chaudière doivent être réalisés en parallèle (notamment en cas d'utilisation de chaudières à condensation).
Cela permet de maintenir la même température d'eau à l'entrée de chaque chaudière et, si nécessaire, d'exclure la circulation du liquide de refroidissement entre les circuits. La basse température du liquide de refroidissement fourni à la chaudière contribue à la condensation vapeur d'eau des produits de combustion et améliorer l'efficacité du système. Certains contrôleurs de cascade pour chaudières à brûleurs modulants sont équipés d'une fonction «temporisation», c'est-à-dire qu'ils sont capables d'allumer la pompe de circulation d'une certaine chaudière peu de temps avant l'allumage du brûleur.
De plus, ils peuvent maintenir les pompes en marche pendant un certain temps après l'arrêt du brûleur.
Le premier assure que l'échangeur de chaleur de la chaudière est chauffé par le caloporteur chaud alimentant le système, ce qui évite les chocs thermiques dus à un écart de température important (et la condensation des fumées pour les chaudières classiques) lors de l'allumage du brûleur. La seconde est d'utiliser la chaleur résiduelle de l'échangeur de chaleur et de ne pas l'évacuer par le système de ventilation après la fin du fonctionnement de la chaudière.
Et troisièmement,
Il est très important que les pompes de circulation fournissent un débit adéquat de liquide de refroidissement à travers les chaudières en fonctionnement, quel que soit le débit du système de chauffage. Une solution naturelle à ce problème est l'utilisation d'un séparateur hydraulique basse pression