Quelle devrait être la hauteur du four dans le four, nous étudions la dépendance au type de combustible

Poêle suédois avec trois modes de foyer à faire soi-même

Les poêles Swede se distinguent des autres poêles de chauffage et de cuisson par la présence d'un écran chauffant à l'arrière. Ce bouclier en brique dispose d'un système de conduits de gaz : à partir de la verticale ou de l'horizontale. La fumée qui les traverse réchauffe la structure et les pièces en sont déjà chauffées. Le système s'avère efficace et économique : la chaleur qui est entrée dans la cheminée d'un poêle russe traditionnel est utilisée pour le chauffage des locaux. Mais les deux systèmes de construction d'un bouclier (vertical et horizontal) présentent des inconvénients.

Avec une disposition horizontale des conduits de gaz, l'ensemble du bouclier est chauffé uniformément. Mais, un tel système nécessite un grand nombre de trous de nettoyage et, par conséquent, de portes. Étant donné que la coulée au four est assez chère aujourd'hui, ces portes affectent considérablement le coût final.

Quelle devrait être la hauteur du four dans le four, nous étudions la dépendance au type de combustible

Bouclier chauffant du four suédois avec conduits de gaz horizontaux et verticaux

Avec une disposition verticale des conduits de gaz dans un suédois, il peut y avoir une seule trappe de nettoyage. Mais il y a un autre problème: pendant que le poêle chauffe, dans le premier canal, du côté où entrent les gaz chauds du four, le bouclier sera sensiblement plus chaud que dans le troisième - à la sortie. Étant donné que le bouclier est généralement situé dans deux pièces, l'une d'elles sera beaucoup plus chaude que l'autre.

Il existe également un troisième type de dispositif de bouclier : en forme de cloche. Il combine les avantages des deux systèmes : une seule fenêtre de nettoyage est nécessaire, toute la surface est chauffée uniformément et moins de briques sont nécessaires pour la construction. De plus, avec cette construction, le poêle se refroidit plus lentement : l'air le plus chaud est retenu longtemps dans le haut des bouchons, et le « tirage » des portes ne passe qu'au centre.

Quelle devrait être la hauteur du four dans le four, nous étudions la dépendance au type de combustible

Lors de l'utilisation du principe en forme de cloche de la construction d'un bouclier, la chaleur est conservée plus longtemps

De tout ce qui précède, il s'ensuit que les Suédois les plus économiques et les plus efficaces avec des boucliers construits selon le principe de la cloche. Ils sont également plus faciles à gérer : il est possible d'organiser un mode de fonctionnement « été » et « hiver », dans lequel soit une petite partie seulement du bouclier (en été) soit toute la puissance de chauffage est allumée : en hiver. Il existe même une variante d'un poêle suédois à trois modes de cuisson : un mode « automne » est également ajouté, dans lequel un peu plus de la moitié des canaux de cheminée participent à la circulation des fumées.

Argile, sable, eau et additifs

Dans la première partie du livre, j'ai déjà brièvement parlé d'un certain nombre de paramètres selon lesquels vous devez choisir l'argile, le sable et la brique. Ici, je ne compléterai ces informations que par les informations nécessaires à chaque fabricant de poêles.

Avant d'emballer de l'argile fraîche pour le transport vers le lieu de travail, vous devez d'abord évaluer sa qualité.

Il est important de savoir qu'une argile trop grasse et une argile avec la moindre présence de pierres augmenteront la pénibilité de la préparation de la solution du four (avec pétrissage manuel). Une argile trop maigre affaiblira sérieusement la résistance de la couture du four

Et l'argile, qui est hétérogène dans le sol ou avec des impuretés de terre et des fractions étrangères, créera des problèmes inévitables dans la préparation d'une solution de four de haute qualité.

Argile trop grasse ressemble à de la pâte à modeler très collante. Il est impossible d'arracher le plastique fraîchement coupé d'une telle argile d'une pelle avec les mains ou les pieds. Il ne peut être nettoyé qu'avec une petite spatule ou une truelle supplémentaire. Une telle argile donnera un rapport d'argile et de sable de 1:4,5 à 1:6. Une fois le temps de durcissement écoulé, le mortier du four sera très résistant, mais en l'absence d'un mélangeur d'argile électrique, le processus de préparation d'un mortier de four de haute qualité (pétrissage manuel) prendra extrêmement de temps.

Tiré du sol argile trop maigre ses propriétés rappellent davantage le sable poussiéreux collant.L'adhésivité d'un tel matériau est très faible. Cependant, s'il n'y a pas le choix, que faire. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sable à une telle argile. Les deux types d'argile mentionnés ci-dessus sont très rares en Russie centrale.

Argile à huile moyenne donne (dans la grande majorité des cas) le rapport argile et sable 1:1,5 et 1:2 (et très rarement 1:2,5 et 1:3).

Les règles d'utilisation du sable et de l'eau sont décrites en détail au chapitre 1.

Additifs. À l'étranger, certains fabricants de poêles ajoutent traditionnellement 10 à 15% de ciment au mortier du four. Le sel est également recommandé (100 à 200 g pour 10 litres d'eau). Cependant, selon mes observations à long terme des processus se produisant dans la maçonnerie du four, un mortier de four argile-sable bien testé n'a pas besoin d'additifs spéciaux. Il sera assez fort. Et si le four et les zones adjacentes sont déchirés au niveau des coutures en raison de changements de température importants, aucun additif spécial n'est nécessaire ici, mais une procédure spéciale pour la pose de briques dans le four (doublure). Le revêtement qui a fait ses preuves depuis des siècles et la sélection compétente de la section transversale des canaux de fumée (voir les chapitres 15 et 28) protégeront le four des ruptures graves dans les coutures du four de manière plus fiable que l'utilisation de certains additifs spéciaux, et même plus encore la tuyauterie métallique de la fournaise.

J'ai aussi entendu parler de certains additifs particulièrement complexes voire "secrets" dans les compositions et les proportions les plus délicates : cendres, ciment, œufs de poule, etc. Mais je n'ai pas jugé nécessaire de m'y intéresser.

L'expérience montre que le meilleur "additif" pour les solutions de four est la capacité de sélectionner correctement le rapport argile, sable et eau, ainsi que l'utilisation raisonnable d'un mélange d'argile réfractaire et de briques d'argile réfractaire dans les cas où les normes techniques et le bon sens l'exigent.

Comment construire un four

Le schéma d'aménagement d'un four à briques est une séquence d'actions. Leur respect est une condition importante. Le matériau doit être traité et posé avec précision afin d'éviter autant que possible les défauts, ce qui affectera alors la fonctionnalité. La fournaise est une structure lourde qui nécessite une fondation en béton solide, qui doit être isolée avec un matériau de toiture. Si la maison est déjà basée sur une base monolithique, qui constitue toute la surface au sol, vous ne pouvez pas créer de fondation spéciale pour le poêle.

Les travaux doivent commencer par le fait qu'une rangée de briques ou de gros gravier est posée, qui est recouverte de mortier et lissée. La rangée suivante constituera déjà le four. Les experts conseillent, pour commencer, de disposer les briques à l'endroit où elles sont censées se trouver afin de s'adapter à toutes les dimensions et à l'emplacement exact. De plus, vous devez les faire tremper dans l'eau pendant dix minutes. Si de l'argile réfractaire est utilisée, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide. Avant de commencer les travaux, vous devez calculer où ira la cheminée. Si la construction a lieu dans un bâtiment déjà terminé, il vaut la peine de calculer l'endroit afin qu'il soit pratique de faire un trou dans le toit et les plafonds entre les étages.

Quelle devrait être la hauteur du four dans le four, nous étudions la dépendance au type de combustibleLa première rangée est disposée de manière à orienter les lignes horizontales le long d'un des murs. Dans un endroit où le four est le plus près possible des murs, vous devez disposer une deuxième brique. Cela assurera la sécurité incendie. Une grille métallique est installée à la place du foyer. Il y en aura plusieurs dans la conception. L'un d'eux partagera le foyer avec un compartiment pour recueillir les cendres. Dans la deuxième rangée, vous devez tenir compte de l'espace libre pour la cheminée et de la fente dans la maçonnerie sous la porte inférieure. Il y en aura deux. Le petit sert à nettoyer les cendres, le second ouvre le foyer et est grand. Les portes sont solidement fixées avec un fil entre les briques et le joint est lissé avec du mortier. Après la troisième rangée, vous devez disposer deux rangées de briques sur une cuillère, la recouvrir d'une rangée de briques réfractaires en argile réfractaire. Cela servira de base pour la grille du foyer. Après cela, la porte du futur four est renforcée et ses murs sont aménagés. La voûte est formée de briques réfractaires. Une cheminée sera située à côté du foyer.

Cette conception nécessite un renforcement important.Ceci peut être réalisé en posant des coins métalliques horizontaux, en les fixant avec des briques réfractaires. La grille du foyer affleure la maçonnerie. Lorsque cette partie du four est prête, ils commencent à disposer la cheminée et à la diviser en puits. L'arche de la cheminée est posée de manière à aller jusqu'à la cheminée. A ce stade, après la formation de la première rangée de ses murs, l'espace est divisé en puits, les portes sont fixées, à l'aide desquelles la suie est retirée de la cheminée. Lorsque tout est prêt, les briques, précédemment retirées pour plus de commodité, qui formaient les puits, sont retournées et fixées au mortier. La cheminée est disposée jusqu'au plafond, posant périodiquement des renforts

Sous le dessus, il est très important de faire un espace vide et une corniche. Une feuille d'étain est placée au-dessus des puits, fixée avec deux rangées de maçonnerie.

Ces travaux sont déjà en cours dans le grenier. Ici, la cheminée est divisée en deux compartiments, chacun desquels sont montés des vannes. Les parois de la cheminée qui vient du poêle doivent être renforcées et lorsqu'elle atteint le toit, faites-la sortir un peu plus haut que le faîte.

Commande de four

Quelle devrait être la hauteur du four dans le four, nous étudions la dépendance au type de combustible

Avant de procéder à l'auto-pose du four, effectuez quelques étapes préparatoires simples.

Faites d'abord tremper la brique. Pour ce faire, les briques doivent être trempées dans de l'eau propre et laissées là pendant environ une journée. L'eau remplira les pores de la structure en brique. Pour cette raison, à l'avenir, le matériau de construction n'absorbera pas l'eau de la solution d'argile.

Préparez une solution d'argile. Il sera composé d'argile moulue, de sable et d'eau propre. Le rapport spécifique des composants est sélectionné en fonction des caractéristiques de l'argile.

Il est important que la solution finie ait une plasticité normale et une structure uniforme. En moyenne, il faut environ 20 litres de mortier pour poser des centaines de briques.

1 rangée. Il a été noté précédemment que cette rangée doit être disposée exclusivement au niveau du bâtiment avec une vérification supplémentaire à l'aide d'un carré. Disposez cette rangée avec une maçonnerie solide. À l'intérieur, l'utilisation de moitiés de briques est autorisée.

2 rangées. Disposez de la même manière que le 1er rang. Soyez prudent et faites tout en stricte conformité avec la technologie, car. les deux premières rangées servent de base au four, qui doit être aussi fiable que possible.

3-4 rangées. Continuer la pose en formant progressivement une chambre à cendres. Au même stade de maçonnerie, la porte de ladite chambre est installée. De plus, 3 portes pour le nettoyage des trappes et une porte pour un ventilateur sont montées. Sur l'envers du Suédois, disposez les tours de fumée. Ils sont placés en position verticale et communiquent avec la chambre de combustion par un trou, qui est aménagé lors de l'implantation du four.

5 rangées. Installez le four fini et placez-y une grille appropriée. Former un chevauchement pour les trappes de nettoyage et la porte du ventilateur.

6-10 rangées. Disposez les parois de la chambre de la chambre de combustion et du four. Entre le compartiment du four et le four, une cloison en briques réfractaires est disposée. La brique doit être disposée sur le bord. La partition doit être une rangée plus basse que les caméras elles-mêmes. Une fois la dixième rangée prête, posez un coin en acier standard et une plaque en fonte supplémentaire à l'avant de la structure. Pour fixer le coin, utilisez du fil d'acier et une couche de mortier d'argile de 2 centimètres.

11 rangées. Complétez jusqu'au bout le chevauchement du canal, à travers lequel la plaque en fonte et la paroi droite du four sont séparées.

12-16 rangées. Disposez le compartiment d'infusion et 3 conduits verticaux. Disposez les ouvertures de la cheminée à partir de briques réfractaires.

17-18 rangées. Former un chevauchement sur le compartiment d'infusion. Pour former le sol, utilisez la tôle d'acier posée dans les étapes précédentes et un coin du même matériau.

19-20 rangées. Fixer 2 trappes à l'avant de la structure de la porte pour le nettoyage des canaux de sortie de gaz.

21-28 rangées. Disposez les cheminées. N'oubliez pas d'habiller les coutures.Lors de l'aménagement de la 27e rangée, installez une vanne pratique. Au-dessus du volet de désenfumage installé, laissez un trou technologique à travers lequel les conduits de gaz s'accoupleront avec les conduits d'air.

29-30 rangées. Disposez le chevauchement des canaux de cheminée. A ce stade, la largeur de la maçonnerie le long du périmètre doit être augmentée de 50 mm. Grâce à cet agrandissement, une corniche sera formée.

31 rangées. Apportez les dimensions du chevauchement des dimensions de conception de la 27e rangée.

32 rangées. Commencez à poser la cheminée. La conception standard de la cheminée a des dimensions égales à 130x250 mm.

Sur ce point, la disposition du four peut être considérée comme complète. En fin de compte, il ne reste plus qu'à compléter le dispositif de cheminée, ainsi que, si vous le souhaitez, à finir le poêle, par exemple avec de la peinture ou des carreaux de céramique. De plus, vous pouvez acheter une variété d'accessoires, par exemple pour le stockage du carburant.

Quelle devrait être la hauteur du four dans le four, nous étudions la dépendance au type de combustible

Four suédois (vue de face)

Quelle devrait être la hauteur du four dans le four, nous étudions la dépendance au type de combustible

La construction d'escaliers dans la maison n'est pas un processus facile, mais faisable. La principale difficulté réside dans le calcul de l'angle d'inclinaison et des paramètres de portée, car non seulement la facilité d'utilisation, mais également la durabilité de la structure en dépendent. Échelle durable et belle…

Matériaux pour le poêle suédois

Lors de la création de cette conception, deux types de briques sont utilisées : rouge et argile réfractaire (réfractaire) - la brique crue est parfois utilisée à la place. Avant la pose, le matériau est trempé dans l'eau pendant 24 heures. La fondation de l'unité est posée sur un mortier de ciment et la structure elle-même est posée sur de l'argile. La durabilité du "Suédois" dépend de la qualité de la solution d'argile - plus elle est élevée, plus le poêle durera longtemps.

Quelle que soit la commande du poêle suédois, les pièces métalliques sont nécessairement présentes dans la conception - amortisseurs, portes, vannes. Le plus souvent, ils sont fabriqués selon la méthode de la fonte. Pour les sols, des coins métalliques, des treillis d'armature, des pneus et des tôles sont utilisés. Divers matériaux de finition sont souvent utilisés, mais le "Suédois" est généralement simplement peint à la chaux. Mais il existe également des motifs décorés de pierres décoratives, de carreaux et d'autres objets.

Pour commander le four, vous aurez besoin de :

  • conteneur de solution ;
  • tamis métallique à cellules 1-2 mm;
  • marteau;
  • pelle à baïonnette;
  • Maître D'accord ;
  • sonder;
  • niveau.

Quelle devrait être la hauteur du four dans le four, nous étudions la dépendance au type de combustible

Procédure de conception du four

L'implantation du poêle en question est réalisée conformément à la commande. Ceci, comme déjà indiqué, est un schéma spécial, qui indique l'ordre de disposition de chaque rangée de la structure. Il existe des commandes standard. En l'absence de compétences dans la disposition des fours, il est fortement recommandé d'utiliser exactement l'un des schémas standard.

Une commande bien conçue vous permettra de réduire considérablement le temps et l'argent consacrés à la construction d'un poêle. Les travaux seront exécutés selon un schéma précis et facile à comprendre pour une efficacité maximale.

Après avoir déterminé l'ordre du four de type suédois avant le début de la construction, vous pouvez disposer l'unité vous-même, sans impliquer d'artisans tiers et sans dépenser d'argent pour payer leur travail.

Dans la commande étendue, il est en outre indiqué quels matériaux et à quelle étape du travail doivent être utilisés.

Étudiez la commande proposée et faites également attention aux points suivants:

  • la conception du poêle suédois comprend un ventilateur. Ce moment doit être rappelé dans le processus d'auto-arrangement du poêle;
  • la première rangée de briques doit être disposée parfaitement uniformément. Tout déplacement entraînera l'apparition de diverses violations, ce qui affectera négativement la qualité et la fiabilité de l'unité de four finie. Pour vérifier l'uniformité de la maçonnerie, utilisez le niveau du bâtiment;
  • la disposition correcte des angles doit être vérifiée - ils doivent être strictement de 90 degrés. Vérifiez les coins avec l'outil approprié appelé une équerre.

La fiabilité, l'efficacité et la durabilité du four de type suédois dépendent en grande partie de la disposition correcte de la première rangée, rappelez-vous-en.

Électricité

Plomberie

Chauffage