Avantages et inconvénients de la chape sèche
Le prix de l'installation de ce type de revêtement varie de 200 à 500 roubles par mètre carré. Cependant, l'installation de chape sèche à faire soi-même ne nécessite pas de compétences particulières, un outil spécial et prend quelques jours dans une petite maison, après quoi le revêtement peut être immédiatement utilisé. Cela permet, sans couler une chape de béton, d'obtenir un sol plat à moindre coût.
Cette chape est parfaite pour :
- niveler le sol avec de grandes différences de hauteur;
- monter la chape pendant la saison froide dans une pièce sans chauffage;
- renforcer l'ancien plancher;
- fermer le câblage et les tuyaux de chauffage traversant le sol ;
- effectuer une pose rapide du sol.
Avantages de la chape sèche
Comme tout autre revêtement, une telle chape a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages comprennent les points suivants :
- Facilité de pose de la couverture. Étant donné que l'installation ne nécessite pas d'outils et de matériaux spéciaux coûteux, l'installation d'une chape sèche peut être effectuée à la main sans trop d'effort.
- Rapidité d'installation. La technologie implique l'utilisation d'éléments de sol prêts à l'emploi avec une surface suffisamment grande, de sorte que cette méthode de formation d'une chape prend 2 à 3 jours pour les maisons jusqu'à 100 mètres carrés.
- Coût des matériaux. Le principal élément de coût lors de l'utilisation de la technologie de plancher en vrac est les éléments de plancher en fibres de gypse. Cependant, dans tous les cas, une chape sèche est moins chère qu'une chape en béton, ou qu'une chape de sol semi-sèche.
- Haute résistance. Malgré la non-solidité apparente, la chape sèche présente des caractéristiques de résistance suffisantes. Des expériences menées ont prouvé qu'un tel revêtement est capable de supporter le poids de la voiture.
- Bonne isolation thermique et protection contre les bruits d'impact. En raison de l'utilisation d'argile expansée fine, qui a une structure poreuse, comme remblai, la chape en vrac a des qualités d'insonorisation suffisamment élevées. L'absence de contact direct des dalles de sol GVL avec les dalles de sol permet au sol de rester toujours chaud.
- Surface parfaitement plane. L'un des principaux avantages d'une chape sèche est d'obtenir une surface parfaitement plane avec des différences minimes sans bosses ni dépressions, ce qui ne nécessite pas de couler le sol autonivelant. Sur une telle surface, vous pouvez immédiatement disposer un stratifié, un parquet ou une autre couche de finition.
- Le poids minimum de la chape finie. Cet avantage joue un grand rôle lors de l'installation dans des maisons avec des planchers en bois, lorsque vous souhaitez obtenir une surface lisse et qui ne craque pas.
- La possibilité de poser des câbles électriques dans la chape, ainsi que des tuyaux pour l'alimentation en eau et l'assainissement.
- Absence de saleté et de poussière lors de l'installation, contrairement à d'autres types de chapes rugueuses.
Inconvénients de la chape sèche
Il n'y a pas de défauts sérieux dans ce type de revêtement rugueux. Cependant, ceux qui le sont jouent souvent un rôle non négligeable dans le choix.
- Peur de l'humidité. En aucun cas, ces sols ne doivent être exposés à l'humidité et aux déversements d'eau à l'intérieur. En cas de déversement de chape sèche, vous devrez ouvrir le revêtement et sécher le matériau en vrac, puis le réinstaller. Sinon, l'humidité stagnante entraînera la formation de champignons.
- La chape sèche est assez exigeante quant au respect de la technologie d'installation. Si des erreurs ont été commises lors de l'installation, à l'avenir, en raison de charges inégales sur la surface du sol, des vides pourraient se former en dessous. Les vides entraînent des déformations de la chaussée qui entraînent la perte de la sensation de "sol dur".
- Selon les fabricants, la durée de vie des composants de chape sèche est d'au moins 10 ans, ce qui est bien inférieur aux revêtements rugueux traditionnels.
Les inconvénients d'une chape sèche se manifestent le plus souvent par des erreurs d'installation. Étudier la technologie et installer une chape sèche de vos propres mains aidera à éviter les défauts d'artisans peu scrupuleux.
Pourquoi sécher
Depuis de nombreuses décennies, les types traditionnels de chapes en ciment sont utilisés avec succès dans la pratique. Les composants classiques pour de telles chapes étaient nécessairement :
Seuls leur rapport et la qualité des composants individuels ont changé. Mais ici, les spécialistes de la société allemande Knauf ont entrepris la mise en œuvre d'un nouveau projet adapté au nivellement du sol - ce sont eux qui ont proposé l'utilisation conjointe de matériaux tels que la chape sèche et le GVL (feuilles de fibres de gypse). La technologie s'est avérée si simple qu'elle est devenue accessible à tous. Ici, en plus du GVL, du sable argileux expansé est nécessaire comme base de la chape.
Tout d'abord, des matériaux en vrac sont versés sur le sous-plancher - de l'argile expansée, qui est saupoudrée de sable ou de perlite, puis des matériaux carrelés sont posés sur le dessus: GVL, panneaux de fibres, panneaux de particules ou contreplaqué. Les modules de la couche de liaison supérieure sont fixés avec des vis autotaraudeuses et collés.
Technologie de pose de chape sèche
Si une chape sèche est choisie, sa technologie consiste en plusieurs étapes successives. Ces étapes seront énumérées ci-dessous en référence au fait que l'argile expansée servira de litière.
Le processus d'installation d'une chape sèche commence par la fixation de balises comme éléments de guidage. C'est avec eux que la chape sèche - argile expansée est nivelée en hauteur, ils déterminent l'épaisseur de la couche en vrac. Certains artisans expérimentés parviennent à se passer de balises, mais il est fortement conseillé aux débutants de les utiliser.
Exposition des phares
Le plus souvent, pour une chape sèche, des profilés de balise spéciaux en forme de T sont utilisés, qui sont fixés avec des vis à la base du sol, mais avant cela, ils doivent être réglés à l'aide de certains outils, notamment:
- Le niveau laser doit être installé au centre de la pièce et allumé.
- Après cela, à un demi-mètre de l'un des coins de la pièce, vous devez visser une vis autotaraudeuse dans le sol, y installer une règle verticalement et marquer une trace du faisceau laser dessus avec un crayon.
- Après cela, sur la diagonale de la pièce, plus près de l'autre coin, vissez également une autre vis autotaraudeuse dans le sol, posez-y une règle et vérifiez la coïncidence de la ligne tracée dessus avec le faisceau laser.
- S'ils divergent, la vis autotaraudeuse doit être vissée encore plus profondément ou dévissée un peu, en veillant à ce que la marque corresponde exactement au marqueur laser.
- Effectuez des actions similaires avec toutes les vis intermédiaires, ou faites-le plus facilement: tirez un fil suffisamment fin et solide entre les fixations extrêmes et, en vous concentrant sur son niveau, vissez les vis dans le sol après 20 cm.
- Ensuite, vous pouvez vérifier le travail - mettre un rail uniforme sur les vis, et dessus - le niveau d'eau habituel. Si tout est fait correctement, le niveau confirmera le rail horizontal.
- Après cela, le phare doit être fixé avec un mortier de ciment ou de gypse.
- L'élément de guidage des deux côtés des vis doit être recouvert d'une solution et laisser sécher.
- Faites de même avec toutes les autres balises.
Remblai d'argile expansée
S'il ne s'agit pas d'une chape sèche avec du sable, mais avec des granulés d'argile expansée, ils doivent être aussi petits que possible. Après tout, ils seront soutenus par des feuilles de matériau de nivellement qui, dans le cas de gros granulés, auront un point, un support situé au hasard et se déformeront à partir de cela, des creux apparaîtront.
- L'argile expansée pour chape sèche ne doit pas être coulée sur tout le sol en une seule fois, mais uniquement sur sa section.
- Après avoir atteint le niveau des balises à cet endroit, vous devez immédiatement mettre un matériau de nivellement carrelé sur le dessus, par exemple GVL.
- Les pieds d'une personne qui travaille doivent reposer sur un sol propre, sans argile expansée.
- Après cela, vous pouvez procéder au remblayage de la section suivante et y poser la dalle suivante.
Mais un certain nombre d'artisans ont également une approche alternative - ils recouvrent d'abord tout le sol avec de l'argile expansée, le nivellent avec la règle en fonction du niveau des phares, puis se déplacent le long du sol en plaçant des morceaux de GVL ou de contreplaqué sous eux.
Pose de matériau en feuille
Plusieurs points nécessitent une attention particulière :
- Si des plaques de fibres de gypse sont utilisées pour le nivellement, il est conseillé de les poser en deux couches, qui doivent être fixées avec des vis autotaraudeuses, puis d'enduire les joints de colle. Compte tenu de cette caractéristique, Knauf a commencé à produire des feuilles doubles prêtes à l'emploi avec une connexion de couture - la «superpole Knauf». Avec lui, il est facile de créer un beau revêtement de sol qui répond à toutes les exigences modernes.
- Dans le cas de l'utilisation de contreplaqué ou d'aggloméré, ils peuvent être posés en une seule couche, mais uniquement si leur épaisseur est d'au moins 12 mm. Ces matériaux doivent également être traités avec des agents protecteurs - mastic bitumineux ou huile siccative chaude.
- Lors de la pose des feuilles, vous devez les presser fermement les unes contre les autres. Si les lacunes persistaient, elles devraient être remplies avec une solution de mastic.
Si l'argile expansée est remblayée par sections, l'installation doit commencer par le coin le plus éloigné de la porte d'entrée de la pièce. Si le sol est auparavant entièrement recouvert d'argile expansée, l'installation, au contraire, doit commencer par la porte d'entrée, afin que vous puissiez facilement vous déplacer le long des dalles précédemment posées.
- Dans le cas de l'utilisation du "superplancher Knauf", les plis des plaques doivent être enduits de colle et reliés par des vis autotaraudeuses spéciales d'une longueur de 19 mm. Ces vis autotaraudeuses ont des têtes fraisées, grâce auxquelles les fixations sont profondément enfoncées dans le GVL. Cela aide dans le processus de pose à se débarrasser des différences de hauteur inutiles.
- Lorsque tous les travaux d'installation sont terminés, tous les bords saillants du ruban amortisseur et du film plastique doivent être coupés, et l'espace résultant entre les murs et la chape sèche doit être rempli de mastic.
Préparation de surface
- Si la réparation a lieu dans l'appartement, avant de réaliser une chape sèche, vous devez retirer l'ancien revêtement de sol et toutes les couches sous-jacentes jusqu'à ce qu'un sol en béton armé apparaisse.
- La surface de la dalle doit être inspectée et tous les défauts trouvés sur celle-ci (entailles, fissures, éclats) doivent être réparés, en utilisant à cet effet un mélange de plâtre prêt à l'emploi ou un mortier ciment-sable.
- Les endroits réparés doivent être autorisés à sécher, après quoi le sous-plancher corrigé doit être soigneusement balayé de la poussière et de la saleté, afin d'y appliquer ensuite un matériau d'imperméabilisation - le polyéthylène. Le film doit recouvrir complètement la surface du sol et "grimper" sur les murs sur tout le périmètre jusqu'à une hauteur déterminée par l'épaisseur de la chape sèche.
- Le film est généralement posé sous la forme de plusieurs bandes parallèles, qui doivent se chevaucher de 10 à 15 cm. Pour rendre l'imperméabilisation étanche à l'air, les bords des bandes doivent être collés avec du ruban de construction.
La question peut se poser : si la technologie de la chape est complètement sèche, pourquoi une imperméabilisation est-elle nécessaire ? Le fait est que les dalles de sol ne sont pas monolithiques, elles ont des espaces qui permettent à l'humidité de passer, quoique lentement, de l'étage inférieur ou du sous-sol (si nous parlons du premier étage). Par conséquent, seule une imperméabilisation de haute qualité peut arrêter le flux d'humidité.
Ces précautions sont justifiées par le fait qu'une chape sèche n'aime pas l'eau.
- Ensuite, le long du périmètre des murs, vous devez placer un ruban amortisseur. Ce ruban est en PVC expansé dont une face est autocollante, protégée par un film polyéthylène. Le film protecteur doit être retiré et immédiatement collé sur la surface du mur. Le but du ruban amortisseur est de compenser la dilatation thermique d'une chape sèche. De plus, il empêchera les tôles de nivellement d'entrer en contact avec les murs, ce qui les protégera des déformations, et les riverains des grincements désagréables.
- Après avoir installé la bande de bordure le long du périmètre des murs, toute la structure du pare-vapeur à la base du plancher est considérée comme terminée.
Chape sèche qu'est-ce que c'est
Pour que le revêtement dure longtemps, il n'est pas du tout nécessaire de le niveler avec un mélange de béton et d'attendre le séchage pendant environ 28 jours. Une alternative valable au processus "humide" est le nivellement à l'aide d'enrobés secs. Si les sols doivent être réparés, une chape sèche sera réalisée en un temps record, non inférieure en qualité et en résistance à un revêtement réalisé à l'aide d'une technologie différente.
L'émergence de cette méthode de nivellement de la surface est venue des années 70 du siècle dernier. Ensuite, pour la première fois, des planchers secs préfabriqués ont été utilisés dans la construction de masse. A ce jour, le principe est resté le même, mais les matériaux ont changé. Les planchers de projet fabriqués selon cette technique ne présentent pratiquement aucun inconvénient. Les revêtements préfabriqués d'un nouveau type sont largement utilisés dans la construction.
Pose de chape sèche
Il est nécessaire de commencer les travaux d'installation avec une préparation traditionnelle - nivellement de la surface. Cela est particulièrement vrai pour les sols en béton. Vous devez d'abord enlever l'ancienne chape, balayer soigneusement tous les débris, aspirer les petits résidus et couvrir toutes les fissures, nids de poule et bosses avec du mortier de béton. Après séchage, il convient de le nettoyer. Ceci est fait pour que les fragments pointus n'endommagent pas la vapeur ou l'imperméabilisation. Ceci termine le nivellement du sol.
Ensuite, une couche pare-vapeur est posée sur la surface de base. À ces fins, vous pouvez utiliser un film de polyéthylène traditionnel d'une épaisseur d'au moins 60 à 80 microns. Mais il est néanmoins préférable d'utiliser des membranes pare-vapeur modernes, par exemple DELTA. ISOROC. ISOLTEX. Dupont et autres.
Il est nécessaire de poser le pare-vapeur de manière à ce que les bandes adjacentes se «chevauchent» avec un degré de chevauchement mutuel de 10 à 20 cm.Pour plus de fiabilité au niveau des joints, il est préférable de coller le film avec du ruban adhésif double face . N'oubliez pas non plus de mettre le film sur les murs et de le fixer avec le même ruban adhésif. La hauteur du film sur les murs est déterminée par l'épaisseur de la future chape. Il vaut mieux le faire avec une petite marge.
Après avoir posé la barrière hydro-vapeur autour du périmètre de la pièce, un ruban amortisseur est installé. Ceci est fait afin de compenser les éventuels changements linéaires des matériaux de la chape en raison de sa structure poreuse. Certains fabricants produisent du ruban adhésif avec une surface autocollante. Mais vous pouvez le réparer avec des chevilles en plastique. Dans ce cas, il faut surveiller l'étanchéité du ruban, l'absence de bulles d'air.
Vous pouvez maintenant commencer à remplir l'oreiller
A ce stade, il est important de faire le travail de manière à ce que la surface résultante soit strictement horizontale. Le moyen le plus simple de contrôler cela est d'utiliser un niveau de construction de bulles régulier.
Les travailleurs expérimentés peuvent s'assurer que la surface est de niveau sans astuces supplémentaires avec une seule règle. Mais il sera plus pratique de travailler si vous pré-installez des balises. Habituellement, un profilé métallique pour cloison sèche est utilisé en tant que tel.
Les bandes profilées peuvent être installées sur des glissières de mortier de béton. Mais il est préférable de verser une couche d'argile expansée au tiers ou à la moitié de l'épaisseur requise, puis de poser les balises. Dans ce cas, il sera plus facile de les nettoyer plus tard. Oui, et l'uniformité de la couche en vrac sera observée.
La distance entre les balises adjacentes doit être inférieure de 20 à 30 cm à la taille de la règle à utiliser pour l'alignement. Ensuite, l'espace entre les balises est rempli et nivelé. Il est préférable de commencer à remblayer depuis le coin le plus éloigné de la pièce et de se diriger vers la porte d'entrée. Après le remblayage et le nivellement, les muffins doivent être retirés et les rainures formées doivent être remplies.Si cela est négligé, alors après l'affaissement inévitable de l'oreiller coulé, les feuilles de la couche supérieure reposeront sur des balises métalliques et ce sont ces endroits qui deviendront potentiellement dangereux en termes de déformation et de destruction.
L'épaisseur de la couche en vrac dépend des caractéristiques d'une pièce particulière, mais ne peut pas être inférieure à 3 cm.
Il vaut mieux ne pas marcher sur une surface plane. Mais si un tel besoin se fait sentir, il est alors permis de mettre du contreplaqué, des pistes OSB pendant un certain temps. cloison sèche ou matériau similaire.
Vous pouvez maintenant procéder à l'installation des plaques supérieures (feuilles). Il peut s'agir de plaques de fibres de gypse (GVL), d'OSB. Panneau de particules. Mais il est préférable d'utiliser des matériaux en feuille spécialement conçus à cet effet. Ainsi, par exemple, GVL "KNAUF" est populaire sur le marché.
La pose des plaques commence à partir de la porte et se déplace le long de la surface finie jusqu'aux coins les plus éloignés. Il est préférable de coller les joints des feuilles adjacentes avec de la colle PVA. La seconde est posée sur la première couche. De plus, la couche supérieure est placée avec un décalage. Cela bloquera les joints de la couche inférieure et empêchera la poussière de l'oreiller en vrac de pénétrer dans la pièce à travers eux. Les endroits des joints supérieurs doivent également être enduits de colle et fixés à la couche inférieure avec des vis autotaraudeuses par incréments de 10-15 cm.
Lors de la pose le long des murs, il ne faut pas oublier l'écart de compensation de 10-15 cm entre les plaques et les structures enveloppantes de la pièce. À la fin des travaux, il peut être rempli de mastic.
Après avoir posé les plaques (feuilles), il est nécessaire de mastiquer les joints et les endroits où les vis ont été vissées. Ensuite, poncez soigneusement et vous pouvez commencer à poser le revêtement de sol définitif.
Recommandations de chape
Pour niveler l'argile expansée, il est nécessaire d'utiliser un mélange sec. Pour ce faire, ajoutez de l'eau au mélange jusqu'à ce que la solution devienne visqueuse et homogène.
Pour un compactage et un nivellement de haute qualité de l'argile expansée, il est utilisé sec et non humide. De l'eau est ajoutée à la solution préparée avec de l'argile expansée jusqu'à ce qu'elle devienne visqueuse et homogène. La solution M100 est prise dans le rapport d'une partie à trois à quatre parties d'argile expansée. Lors du pétrissage, il est nécessaire de surveiller sa fraction. Cette marque de mortier préviendra l'apparition de fissures suite à un excès de ciment. Pour éviter l'apparition de fissures dans la chape, l'eau est prélevée en quantités peu importantes. Dans ce cas, la taille de la tarte calculée de la chape en ciment doit être supérieure à 10-12 centimètres.
La mise en œuvre d'une chape à deux couches est nécessaire si de grandes différences sont constatées sur la base où la future chape sera posée, si l'horizontale est observée sur toute la surface au niveau d'une dizaine de centimètres ou plus. Afin d'effectuer qualitativement tous les travaux d'installation de chape avec de l'argile expansée et du mortier de ciment normal, vous devez suivre les instructions ci-dessous, en respectant attentivement toutes les proportions:
- Mélanger l'argile expansée avec le mortier à l'aide d'un mélangeur ou d'une perceuse électrique avec une buse de mélange.
- En commençant la préparation de la deuxième couche de la chape, abattez toutes les parties tranchantes saillantes du sol. Les évidements sont comparés à la base commune du plancher.
- Poser un film de polyéthylène pour l'imperméabilisation. Vous pouvez utiliser un imperméabilisant ou du mastic liquide.
- Pour produire un revêtement de sol isolon, fixez-le avec du ruban adhésif sur tout le périmètre. Vous pouvez élever le matériau plus haut que le niveau de la chape.
- Poser, si nécessaire, des filets de maçonnerie.
- Après le remplissage avec de l'argile expansée et le nivellement, attendez deux ou trois heures jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée par l'argile expansée et commencez à installer des balises, qui sont des lattes ou des profilés métalliques.
- Versez la couche de base avec une solution de finition d'une chape de nivellement ciment-sable, ajoutez un plastifiant pour éviter les fissures pour plus de résistance. L'épaisseur de la couche doit être d'environ 40 à 50 centimètres pour un mélange de plâtre de gypse et de colle à carrelage.
- Laissez la chape finie sécher pendant un mois.
- Mouillez régulièrement la surface du sol avec de l'eau pour éviter les fissures.
De cette façon, vous pouvez économiser de l'argent en réduisant la charge globale sur la base des dalles de plancher. Cette technologie, avec son respect exact, permet non seulement de rendre le sol neuf et de haute qualité, mais aussi d'obtenir une chape plus légère, par rapport à d'autres types à haute isolation phonique et thermique.
Nettoyer, réparer et imperméabiliser la base
Les principales étapes de préparation, de nettoyage et d'imperméabilisation de la base
La préparation de l'ancienne surface de sol pour l'installation d'une chape sèche à faire soi-même est une étape obligatoire prévue par la technologie de travail, qui comprendra le démontage de l'ancien revêtement et de la structure de base, le nettoyage et l'inspection de la surface pour détecter les défauts, l'élimination des dommages éventuels, marquage et disposition de l'isolation nécessaire.
Pour ouvrir les planchers, tous les outils à main sont utilisés. Lors du démontage de l'ancienne structure, il convient de veiller à ne pas endommager la surface des bases.
Le nettoyage des gros débris de construction est effectué manuellement, pour nettoyer la poussière de petites particules, il est préférable d'utiliser un aspirateur de construction. En présence de petits éclats, fissures et coquilles, ils sont éliminés par apprêt et masticage avec un mortier ciment-sable.
Pour réparer les dommages profonds, le jointoiement est effectué en coupant des lignes perpendiculaires jusqu'à 5 mm d'épaisseur, en nettoyant, en apprêtant en deux ou trois couches, en scellant avec des composés spéciaux ou un mélange ciment-sable standard.
Le calcul de la couche de nivellement peut être effectué par une méthode simple illustrée dans le schéma
Les travaux de calcul sont effectués en tenant compte obligatoirement des points suivants:
- Présence/absence de systèmes de communication, systèmes « plancher chaud » ;
- Le degré d'endommagement de la base ;
- Épaisseur des panneaux de fibres de gypse, des feuilles de contreplaqué et du DSP ;
- distance au plafond.
Lors de la pose de systèmes de communication, les tuyaux et les fils passent à travers une ondulation de protection en plastique ou en polyuréthane. L'épaisseur minimale de la couche au-dessus de l'ondulation de protection doit être d'au moins 2 cm.
L'épaisseur maximale de la couche en vrac, quelle que soit la disposition des systèmes supplémentaires, ne doit pas dépasser 12 cm, ce qui doit être pris en compte, en particulier en cas de dommages graves à la surface de base. Habituellement, l'épaisseur moyenne d'une chape sèche ne dépasse pas 6-8 cm.
Pour le marquage, il est recommandé d'utiliser un laser ou un niveau de bâtiment. Le niveau de sol estimé est marqué sur la surface du mur autour du périmètre de toute la pièce.
La pose de l'imperméabilisation est réalisée pour tout type de support et empêche la pénétration, l'absorption et l'accumulation d'humidité de la dalle de sol en béton ou du parquet.
Film de polyéthylène et glassine - matériaux d'imperméabilisation des surfaces en béton et en bois
En raison du type de base ou de sous-plancher porteur, les matériaux suivants sont utilisés pour la disposition de l'isolation :
- Film de polyéthylène - utilisé pour imperméabiliser les sols en béton. Il est souhaitable d'utiliser un matériau d'une épaisseur d'au moins 100 microns ;
- Glassine - utilisé pour isoler les planchers et les terrasses en bois.
La pose du revêtement isolant est effectuée le long du périmètre de toute la pièce avec un chevauchement sur le plan des murs de 15-20 cm ou légèrement supérieur à la hauteur de la couche en vrac. Lors de l'assemblage de deux toiles, une couture superposée de 10-15 cm est effectuée et le joint est collé avec du ruban adhésif.
En plus de l'imperméabilisation du sol, un ruban amortisseur doit être collé le long du bord inférieur des murs - il s'agit d'un joint de dilatation qui sert de compensateur pour la dilatation thermique de l'agrégat, réduit le passage des ondes sonores des structures adjacentes et empêche la formation des ponts froids.
Le ruban est collé en tenant compte de la hauteur de la chape, du sol rugueux et du sol.C'est-à-dire qu'il est recommandé d'effectuer un dimensionnement à 5-7 cm au-dessus de la couche de nivellement et, après la pose du revêtement nécessaire, de couper ou de recouvrir les restes d'un socle.
Qu'est-ce qu'une chape sèche
C'est une manière "jeune" mais prometteuse de revêtement de sol brut, qui peut être utilisée à la fois dans les rénovations et dans l'aménagement d'un nouveau bâtiment. Un tel sol est capable de supporter d'énormes charges - jusqu'à 500 kg / m². De plus, elle ne grince pas à la marche et ne s'exfolie pas en cas de changements de température (ce qui n'est pas le cas de la chape humide traditionnelle).
Avantages de la chape sèche
Voici les principaux avantages de la chape sèche
- faible coût des matériaux;
- planéité absolue de la surface;
- rapidité des travaux d'installation;
- absence de procédures dites humides ;
- isolation phonique et thermique;
- fiabilité, robustesse.
Avantages de la chape sèche