Appareil coaxial Navien Delux
Le mot Coaxial dans le nom de la chaudière signifie l'utilisation de cheminées coaxiales (tuyau dans tuyau). Un tel système est pratique en ce qu'un seul tuyau est utilisé pour fournir de l'air à la chambre de combustion et aux gaz d'échappement, qui peuvent être évacués de la pièce vers la rue de la manière la plus courte possible. En général, la chaudière ne diffère pas fondamentalement des produits d'autres marques. Vous pouvez noter l'emplacement pratique du vase d'expansion et l'emplacement non standard du ventilateur - il est situé sous le brûleur.
Il est à noter que les chaudières Navien n'ont pas de panneau de commande intégré. Tous les réglages sont effectués à l'aide d'un panneau de commande séparé. De plus, la télécommande est équipée d'un capteur de température et affiche diverses informations sur l'état de fonctionnement de l'équipement et signalera un dysfonctionnement avec un code d'erreur. Une caractéristique de Navien est également la présence d'un capteur de pression d'air, qui remplit non seulement la fonction de vérification de la poussée, mais envoie également des données à l'unité de contrôle pour le contrôle des portions et détermine la présence d'une poussée inverse. S'il y a une surpression dans la cheminée, par exemple à cause du vent, l'alimentation en gaz du brûleur sera coupée et la chaudière s'arrêtera.
Dans la partie inférieure de la chaudière se trouvent les entrées et les sorties des circuits de chauffage et d'eau chaude, une vanne d'appoint, un bouchon de vidange, un filtre de nettoyage et une soupape de surpression.
Erreur de chaudière Navien 10
Cette erreur est liée au système d'évacuation des fumées de la chaudière à gaz. Les produits de combustion doivent être évacués, pour cela un ventilateur est prévu dans les chaudières. Pour contrôler le fonctionnement du ventilateur et déterminer la présence d'un tirage acceptable pour le fonctionnement de la chaudière, un relais différentiel est utilisé, qui est connecté à la turbine avec deux tubes en plastique. Lorsque le ventilateur est en marche, un vide est créé, le relais se ferme et la chaudière fonctionne normalement.
causes erreurs 10 peut être une cheminée bouchée, un refoulement ou une connexion incorrecte du capteur de contrôle de la pression d'air au ventilateur. Pour ce dernier cas, il est nécessaire de vérifier que le tube jaune est connecté au bas du ventilateur et le tube transparent au haut, et que les tubes eux-mêmes ne sont pas endommagés, déformés ou condensés à l'intérieur.
Une résistance accrue dans la cheminée peut se produire en raison de rafales de vent directes ou d'un colmatage de la cheminée (nid d'oiseau ou toiles d'araignées, gel en hiver). C'est vrai, l'endroit où la cheminée doit prendre en compte la direction des vents d'une région particulière au stade de la conception et la cheminée ne doit pas être dirigée du côté sous le vent de la maison.
Nous nous sommes arrêtés aux pannes les plus courantes dans le fonctionnement des chaudières Navien, mais en fait, il y a beaucoup plus de codes d'erreur. Les moyens de vérifier et de dépanner font l'objet d'un article séparé. Pour plus de facilité, voici un tableau récapitulatif des codes avec une brève description :
Numéro de défaut | Brève description du problème |
---|---|
02 | Basse pression d'eau dans le système de chauffage ou panne du capteur de débit |
03 | Aucun signal de l'électrode d'ionisation |
04 | Signal erroné du capteur de flamme ou court-circuit. Assurez-vous que l'électrode d'ionisation n'est pas en contact avec la chaudière ou le corps du brûleur, diagnostiquez la carte de contrôle. |
05 | Endommagement du capteur de température de chauffage. Mesurez la résistance électrique du capteur et respectez le tableau des températures, assurez-vous que la connexion entre le capteur et la carte de contrôle est fiable. |
06 | Court-circuit du circuit du capteur de température d'eau de chauffage. Faire sonner ou remplacer le capteur. |
07 | Endommagement de la sonde de température ECS. Vérifiez la dépendance de la résistance à la température sur le capteur, assurez-vous que le capteur est connecté à l'unité de commande. |
08 | Court-circuit de la sonde de température ECS.Faire sonner ou remplacer le capteur. |
09 | Défaillance du ventilateur. Mesurer la résistance de l'enroulement du ventilateur (valeur de référence env. 23 ohms). Assurez-vous qu'il y a une tension de 220 V aux bornes du ventilateur. Il peut y avoir un dysfonctionnement du circuit de la carte de commande (le diagnostic de la carte Navien est nécessaire) |
10 | Dysfonctionnement du système d'évacuation des produits de combustion |
13 | Court-circuit du capteur de débit de CO. Collage du capteur ou dysfonctionnement de l'unité de commande. |
15 | Erreur interne de la carte de contrôle (diagnostic et réparation nécessaires) |
16 | Chaudière en surchauffe. Signal du thermostat d'urgence. Les causes de surchauffe peuvent être une circulation insuffisante du liquide de refroidissement (voir erreur 02), un colmatage de l'échangeur de chaleur ou un dysfonctionnement du thermostat lui-même. Le fonctionnement se produit à 98 degrés, l'arrêt de l'accident lorsqu'il refroidit à 83 degrés. |
27 | Circuit ouvert ou court-circuit dans le circuit du capteur de pression d'air |
Différences entre Navien Ace et Navien Delux
Navien Delux est un modèle modifié qui a remplacé Navien Ace. Navien Delux Coaxial est une série de chaudières à deux échangeurs thermiques d'une puissance de 10 à 30 kW avec chambre de combustion fermée et désenfumage forcé par turbine. Le fabricant note les caractéristiques suivantes de Navien Delux :
-
Système de protection contre le gel. Contrairement aux chaudières d'autres fabricants, en plus d'allumer automatiquement le brûleur lorsque la température descend en dessous de 6 degrés, à des températures inférieures à 10 degrés, la chaudière assure un mouvement continu du liquide de refroidissement en activant la pompe de circulation.
-
Ventilateur à vitesse variable. Dans les chaudières Navien Delux, une turbine est installée avec une vitesse de rotation des pales réglable, en fonction des lectures d'un capteur de pression d'air spécial. Ainsi, le rapport optimal du mélange gaz-air est assuré et la productivité de la chaudière est augmentée.
-
L'échangeur de chaleur est en acier inoxydable. Grâce à l'utilisation d'un ventilateur à vitesse variable et à une efficacité de combustion accrue, il est devenu possible de remplacer l'échangeur de chaleur en cuivre par un échangeur de chaleur en acier inoxydable, qui a certainement une durée de vie nettement plus longue.
-
On note également la protection des chaudières contre l'influence des fluctuations de tension du secteur par une puce de protection spéciale et la capacité de fonctionner à basse pression (jusqu'à 4 mbar) du gaz principal et de l'eau. En d'autres termes, le fabricant a essayé de fabriquer un produit adapté au maximum aux pires conditions de fonctionnement.
Erreur chaudière Navien 03
Dans les chaudières à gaz, la présence d'une flamme sur le brûleur est vérifiée par un capteur spécial - une électrode d'ionisation. La logique de l'appareil est de vérifier en permanence la présence d'une flamme après l'ouverture de la vanne gaz. Les symptômes de l'apparition de l'erreur 03 sur les chaudières Navien peuvent être divisés en deux groupes :
-
tentatives d'allumage infructueuses (la flamme n'apparaît pas)
-
l'allumage se produit, mais la flamme s'éteint
Dans le cas où l'allumage ne se produit pas, vous devez vérifier:
-
pression de gaz à l'entrée et à la sortie de la vanne de gaz (ne peut être effectuée que par un spécialiste qualifié utilisant un équipement spécial - un manomètre différentiel)
-
l'état des électrodes d'allumage (écart conforme à la norme constructeur, encrassement des électrodes). La norme de la distance entre les électrodes est de 3,5 à 4,5 mm.
-
l'intégrité de l'isolation du fil d'alimentation de l'électrode (visuellement, vous pouvez vous assurer que la panne d'étincelle se produit précisément sur le corps du brûleur à gaz, et nulle part ailleurs)
-
réglage correct de la puissance de la chaudière sur le DIP switch (valable en cas de problème lors du premier démarrage de la chaudière ou après remplacement de la carte électronique)
-
présence de tension sur le transformateur d'allumage
Erreur 03 sur la chaudière Navien, il apparaîtra également en cas de combustion instable (flamme intermittente) ou si la centrale ne peut pas déterminer la présence d'une flamme.Dans ce cas, il faut s'assurer que la connexion de l'électrode d'ionisation au tableau de commande est fiable, vérifier la mise à la terre de la chaudière et l'absence de contamination sur l'électrode. L'instabilité de la combustion peut être causée par une augmentation de la vitesse du ventilateur, vous devez donc vous assurer que le tuyau jaune de la turbine au capteur APS est bien connecté et non endommagé.
Si, lors des vérifications, il n'a pas été possible de normaliser le fonctionnement de la chaudière, il est probable que la carte de la chaudière devra être diagnostiquée, réparée ou remplacée. Nous vous recommandons de regarder une vidéo dans laquelle l'un des utilisateurs imite l'erreur 03 sur une chaudière Navien :
Le principe de fonctionnement de la chaudière Navien
Les principes de fonctionnement des chaudières à gaz modernes sont presque les mêmes pour tous les fabricants, les différences ne concernent que la configuration de l'équipement et la disposition interne des actionneurs. Le schéma du mouvement de l'eau dans la chaudière est illustré dans les figures. La chaudière Navien fonctionne soit pour maintenir la température souhaitée dans le CO, lorsque l'eau chauffée du premier échangeur de chaleur est pompée par la pompe de circulation dans un grand cercle, soit en mode préparation ECS. Le mode ECS est prioritaire, ce qui signifie que s'il est nécessaire de chauffer l'eau, une vanne à trois voies spéciale commute la circulation vers l'échangeur de chaleur à plaques ECS, tandis que le débit du liquide de refroidissement à travers le circuit de chauffage est bloqué. Le signal de passage de la chaudière en mode préparation ECS provient d'un capteur de débit situé sur le groupe hydraulique avec un robinet d'appoint.