Possibilités de connexion
Actuellement, il existe deux schémas de connexion principaux :
- dépendant - est considéré comme le plus simple, il est donc le plus souvent utilisé;
- indépendant - a gagné en popularité relativement récemment, il est largement utilisé dans la construction de nouvelles zones résidentielles.
Ci-dessous, nous allons examiner de plus près chaque méthode afin de déterminer quelle solution sera la plus efficace pour apporter confort et convivialité à votre pièce.
Méthode de connexion dépendante
Cette option de raccordement nécessite généralement la création de points de chauffage en interne, souvent équipés d'ascenseurs. Dans leur groupe de mélange, l'eau surchauffée du réseau principal extérieur est mélangée au retour, ce qui permet d'abaisser sa température à la température requise, généralement inférieure à 100 °C. Grâce à cela, le système de chauffage à l'intérieur de la maison dépend entièrement de l'apport de chaleur externe.
Avantages |
La principale caractéristique du système est que l'eau est fournie au système de chauffage et d'alimentation en eau directement à partir du réseau de chauffage, de sorte que les coûts dans ce cas sont amortis en peu de temps:
|
Défauts |
Comme dans tout schéma, vous pouvez trouver ici non seulement des aspects positifs, mais également des aspects négatifs, parmi lesquels il convient de noter:
|
Méthodes de connexion :
-
connexion directe
; -
avec ascenseur
; -
avec sur pull
; -
avec montage de la pompe sur le départ ou sur le retour
; -
version combinée - élévateur et pompe
.
Méthode de connexion indépendante
Les experts disent que cette option d'approvisionnement en chaleur permet de réduire les coûts des ressources de près de 40%.
Dans la situation actuelle avec leur hausse constante de prix, cela permettra d'économiser considérablement le budget familial.
- Le principe de fonctionnement est le suivant :
-
- le raccordement du système de chauffage des abonnés est effectué à l'aide d'un échangeur de chaleur supplémentaire ;
- le chauffage se produit grâce à deux circuits hydrauliques isolés - le circuit de chauffage principal chauffe le liquide de refroidissement d'un réseau de chauffage interne fermé ;
- dans ce cas, le mélange d'eau ne se produit pas.
- La circulation du liquide de refroidissement se produit dans le mécanisme de chauffage grâce à la pompe de circulation, qui l'alimente régulièrement à travers les éléments chauffants. Dans un schéma de raccordement indépendant, un vase d'expansion avec alimentation en eau en cas de fuite peut être fourni. Dans ce cas, il est possible de maintenir la circulation du fluide caloporteur avec une certaine quantité de chaleur même en cas d'accidents dans le réseau de chauffage.
En fait, cela suggère que si l'alimentation en eau chaude par le réseau de chauffage s'arrête, la température dans les pièces chauffées ne chutera pas brusquement pendant longtemps. -
Le champ d'application de cette méthode de connexion est assez large, par exemple, elle est utilisée :
Il y a une condition - la pression dans le retour doit être supérieure à 0,6 MPa.
- Avantages de la méthode :
-
- l'instruction vous permet de régler la température;
- grand effet d'économie d'énergie.
- Défauts:
-
- prix élevé;
- complexité des travaux de réparation et d'entretien.
Comparaison de circuits
- L'option dépendante en a un, mais un avantage important - le faible coût de mise en œuvre. L'assemblage d'ascenseur dans une petite maison de campagne est facilement assemblé de vos propres mains à partir de vannes d'arrêt, qui peuvent être achetées dans un magasin ou sur le marché.La seule pièce coûteuse ne sera que la buse, dont dépend la capacité de l'ascenseur.
- Un circuit indépendant vous permet de :
-
- régler la température du liquide de refroidissement;
- augmenter l'efficacité d'utilisation, portant ce niveau à 40%;
- une grande quantité de contaminants, tels que le tartre, le sable et les sels minéraux, ne pénètrent pas dans le système de chauffage. Le caloporteur peut être de l'eau purifiée ou des liquides qui ne gèlent pas.
- vous pouvez facilement chauffer de l'eau potable propre pour les besoins d'approvisionnement en eau chaude.
Comparaison de la fiabilité et de la durabilité
La pratique de l'exploitation de systèmes techniquement complexes et multiniveaux montre qu'ils sont moins maintenables et doivent plus souvent faire l'objet d'inspections préventives avec mesures de maintenance. On ne peut pas dire que la connexion indépendante du système de chauffage réduit le niveau global de fiabilité et de sécurité (dans certains cas même augmente), mais les tactiques de réalisation des mesures de réparation et de restauration doivent être à un niveau différent et plus responsable.
Au minimum, une augmentation des ressources en main-d'œuvre et en temps sera nécessaire lors de l'inspection de l'échangeur de chaleur et de la tuyauterie adjacente. D'éventuels accidents incontrôlés à ce nœud peuvent entraîner des dommages au pipeline. Par conséquent, les experts recommandent d'installer plusieurs capteurs avec contrôle de la pression, de la température et de l'étanchéité. Les dernières armoires de collecte prévoient également l'utilisation de complexes d'autodiagnostic pour une surveillance continue de l'état du système. Quant à l'infrastructure de chauffage fermée, de tels équipements de contrôle et de mesure ne lui seront pas non plus superflus, mais dans ce cas, son besoin n'est pas si élevé.
Avantages des systèmes indépendants
Déjà à l'approche des principaux consommateurs du réseau d'alimentation en eau domestique, toute une gamme de mesures préparatoires est prévue pour assurer la distribution, la filtration et le réglage de la pression du liquide de refroidissement. Toutes les charges ne tombent pas sur l'équipement final, mais sur l'échangeur de chaleur avec un réservoir hydraulique, qui reçoit directement les ressources de la source principale. Une telle préparation des ressources est pratiquement impossible en privé lors de l'exploitation de systèmes de chauffage dépendants. Le raccordement d'un circuit indépendant permet également une utilisation rationnelle de l'eau potable pour des besoins d'épuration optimale. Les filières sont divisées en fonction de l'objectif visé et chaque ligne peut offrir un niveau de formation distinct qui répond aux exigences technologiques.
Système de chauffage indépendant
La caractéristique principale de ce système est la présence d'un point de collecte intermédiaire. Dans les maisons individuelles résidentielles, il peut être mis en œuvre en tant que poste de contrôle (y compris pour la réduction de pression), mais ce schéma est rendu indépendant par l'intégration d'un échangeur de chaleur. Il remplit les fonctions d'une redistribution rationnelle et équilibrée des flux chauds, en maintenant également, si nécessaire, un régime de température optimal. Autrement dit, avec une connexion indépendante du système de chauffage, le réseau de chauffage en tant que tel n'agit pas comme une source d'approvisionnement directe, mais dirige uniquement les flux vers un point technologique intermédiaire. De plus, conformément aux réglages effectués, dans une version plus ciblée, l'approvisionnement en eau potable et en eau chaude avec chauffage et autres besoins domestiques peuvent en être fournis.
Quel schéma de chauffage est le meilleur
Il y a un autre inconvénient des chaudières à gaz non volatiles - elles n'ont pas la capacité de contrôler la météo et de contrôler l'unité à l'aide d'un thermostat externe qui détermine le régime de température, par exemple, dans la pièce la plus éloignée. Par conséquent, il n'est pas possible de programmer la température pendant une longue période, par exemple pendant deux semaines.
A propos des types de systèmes de chauffage en détail sur la vidéo:
Dans les immeubles à plusieurs appartements, la grande majorité utilise le système de chauffage central pour le chauffage.Cependant, la qualité de ces services dépend de nombreux facteurs, dont l'état du réseau de chauffage et des équipements. Le schéma de connexion de la maison au réseau de chauffage est également important. Dans ce cas, vous découvrirez les méthodes de connexion dépendantes et indépendantes, ainsi que la manière de rendre le chauffage de l'appartement non volatil.
Système de chauffage dépendant
Le lien central de ces communications est l'unité d'ascenseur, à travers laquelle les tâches de régulation du liquide de refroidissement sont effectuées. De la conduite de chauffage à l'unité de distribution d'un bâtiment résidentiel, l'eau est fournie par une canalisation et le contrôle mécanique est effectué par un système de vannes d'admission et de vannes - raccords de plomberie typiques. Au niveau suivant, il existe des mécanismes de verrouillage qui régulent l'alimentation en eau chaude des circuits de retour et d'entrée. De plus, le système de chauffage d'une maison de campagne privée peut prévoir deux raccordements - pour la conduite de retour et le canal d'alimentation. De plus, les raccordements domestiques sont suivis d'une chambre dans laquelle les caloporteurs sont mélangés. Les courants chauds peuvent indirectement entrer en contact avec l'eau dans le circuit de retour, lui transférant une partie de la chaleur. En résumant cette partie, nous pouvons conclure que l'eau est envoyée au système ECS directement à partir du réseau de chauffage central.
Terminologie
Débarrassons-nous d'abord de la confusion.
Indépendance énergétique
- c'est la capacité des équipements de chauffage à fonctionner en l'absence d'électricité. La capacité est sans aucun doute agréable, mais nous n'en parlons pas maintenant. Cependant, nous aborderons également ce sujet.
Quelle est la différence entre un système de chauffage indépendant et dépendant ? Schéma de raccordement au réseau de chauffage.
régime dépendant
Imaginez un immeuble résidentiel ordinaire. Comment est-il arrangé ?
- Les vannes d'entrée coupent l'ascenseur de la route.
- Derrière eux, des robinets-vannes ou des vannes sont intégrés dans l'alimentation et le retour, à travers lesquels l'alimentation en eau chaude peut être fournie à partir de la conduite d'alimentation ou de retour.
- Après les raccordements ECS, nous voyons l'élévateur proprement dit - une buse avec une chambre de mélange. Un jet d'eau plus chaude à haute pression provenant de la canalisation directe réchauffe une partie de l'eau de retour et la recircule.
- Enfin, des vannes domestiques coupent le système de chauffage. Ils sont fermés en été et ouverts en hiver.
La principale caractéristique d'un système de chauffage dépendant est que l'eau pénètre dans les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau directement à partir du réseau de chauffage.
schéma indépendant
Imaginons maintenant un autre schéma :
- L'eau de la conduite d'alimentation entre dans la conduite de retour, donnant de l'énergie à l'échangeur de chaleur en cours de route. L'eau, nous le répétons, n'est pas utilisée pour les besoins de chauffage et d'eau chaude.
- Dans le même échangeur de chaleur, mais dans son autre circuit, l'eau potable est fournie à partir de l'alimentation en eau. Il chauffe et entre dans le système de chauffage. Il peut également être utilisé pour les besoins domestiques.
En fait, nous avons décrit de manière exhaustive un schéma indépendant de connexion d'un système de chauffage.
Comparaison des solutions
Un schéma dépendant de raccordement du chauffage n'a, en substance, qu'un seul avantage, mais très important - le faible coût de mise en œuvre. Un assemblage d'ascenseur pour un petit chalet peut être assemblé de vos propres mains à partir de vannes de qualité grand public
Seul le prix de fabrication d'une buse - la seule exclusive fabriquée, dont le diamètre détermine la puissance thermique de l'ascenseur - est perceptible dans le contexte des batteries de câblage autour de la maison.
Quel est l'atout d'un régime indépendant ?
Contrôle de la température incomparablement plus flexible.
Il suffit simplement de réduire le débit de liquide de refroidissement à travers l'échangeur de chaleur - et la maison deviendra plus froide.
-
La conséquence pratique de l'adaptation flexible du chauffage aux besoins de la maison est l'efficacité.
Par rapport au système dépendant, il est estimé à 10-40 %. - Enfin, l'essentiel : dans un système dépendant, nous sommes obligés d'utiliser de l'eau avec beaucoup d'impuretés.
Il transporte du sable, du tartre et beaucoup de sels minéraux.
Nous ne parlons pas de l'utilisation de l'eau comme eau potable, d'ailleurs, dans certaines régions, il n'est même pas souhaitable de se laver à l'eau chaude du robinet. Un circuit indépendant permet d'utiliser de l'eau purifiée ou même des liquides de refroidissement antigel comme liquide de refroidissement.
Pour les besoins d'approvisionnement en eau chaude, il n'y a pas de problème pour chauffer l'eau potable.
Dépendance à l'électricité
Et revenons maintenant à la dépendance énergétique. Quand le système de chauffage a-t-il besoin d'électricité pour fonctionner et quand peut-on s'en passer ?
Chaudières à combustible solide
La solution canonique est une chaudière ordinaire en acier ou en fonte avec une chemise d'eau dans le four et un réglage mécanique du ventilateur à l'aide d'un thermostat. Cette unité est complètement non volatile.
Sur la photo - une chaudière à combustible solide classique.
Cependant, cette conception présente un inconvénient important : la chaudière nécessite un chargement fréquent du combustible. Pour rendre le chauffage le plus indépendant possible d'une personne, trois solutions techniques permettent :
-
Bunker et bande transporteuse,
au fur et à mesure que le combustible brûle, il alimente de nouvelles portions de sciure de bois ou de granulés. L'électricité est nécessaire au moins pour le fonctionnement du convoyeur. - divise la combustion en deux étapes : la pyrolyse du bois de chauffage avec un apport limité en oxygène et la combustion du gaz résultant. Dans ce cas, la chambre de combustion des gaz est située en dessous de la chambre de pyrolyse. Le mouvement des produits de combustion contre le vecteur de poussée naturelle nécessite le fonctionnement d'un ventilateur électrique.
-
Chaudière à combustion supérieure
capable de travailler sur un onglet de charbon jusqu'à cinq jours. Seule la couche supérieure de carburant couve; l'air lui est fourni de haut en bas et les cendres sont emportées par un flux de produits de combustion chauds. La circulation de l'air est assurée par... c'est vrai, un ventilateur électrique.
Gaz
Les chaudières à gaz non volatil utilisent un allumage manuel avec un élément piézoélectrique et un réglage de la flamme avec un thermostat mécanique. Lorsque le brûleur principal est éteint à une température élevée du liquide de refroidissement, la veilleuse continue de fonctionner.
Les chaudières à allumage électronique arrêtent complètement l'alimentation en gaz lorsqu'elles sont inactives. Dès que le liquide de refroidissement refroidit en dessous de la température critique, la décharge allume le brûleur principal et le chauffage reprend. De plus, le ventilateur soufflant est souvent entraîné électriquement pour fournir de l'air au brûleur.
Quel régime est le meilleur? Si vous avez des coupures de courant fréquentes, une chaudière de chauffage au gaz non volatil serait plus appropriée. Précisément parce qu'il est en principe capable de se passer d'électricité. En revanche, ces appareils sont moins économiques : l'entretien de la veilleuse consomme jusqu'à 20 % du gaz total consommé.
Une autre caractéristique utile qui manque aux chaudières de chauffage non volatiles au gaz est la capacité de contrôler la météo et de la contrôler à l'aide d'un thermostat externe qui prend la température, par exemple, dans une pièce éloignée. Bien sûr, nous ne parlons pas non plus de programmer le régime de température pour une journée ou une semaine.
solarium
Tout est simple ici : les chaudières solaires sont COMPLÈTEMENT identiques aux chaudières à gaz à allumage électronique. Seuls les brûleurs sont différents. En fait, de nombreuses installations à double combustible sont produites.
Il est clair que sans ventilateur à tirage forcé et allumage électronique, les appareils ne peuvent tout simplement pas fonctionner.
Sécurité et efficacité des systèmes de chauffage indépendants
Pour pouvoir économiser sur le chauffage, plusieurs conditions doivent être remplies :
- Développer et approuver le projet dans les autorités de délivrance des licences. Sans l'interface graphique approuvée et convenue avec toutes les autorités du projet, toutes les modifications seront illégales. Par conséquent, les résultats ne peuvent pas être utilisés.
- Effectuer l'installation ou la reconstruction de l'équipement existant conformément à la solution de conception.
- Installez un compteur d'énergie thermique. Cela vous permettra de payer l'énergie thermique reçue exactement dans le volume dans lequel elle a été consommée.
- Fournir le niveau nécessaire d'automatisation ou de contrôle manuel. Les centrales de cogénération ne réagissent pas très rapidement aux changements de température dans les conditions météorologiques et peuvent continuer à allumer leurs chaudières au maximum. Et à travers le réservoir d'échange de chaleur, l'énergie non réclamée sera transférée aux réseaux des consommateurs qui ouvrent les fenêtres et les bouches d'aération à cause de la chaleur excessive.
Installation et raccordement d'un système de chauffage indépendant
Le travail d'installation dans sa complexité n'est pas beaucoup plus compliqué que la voie gravitaire. Parmi les mesures supplémentaires, il convient de noter la nécessité d'organiser une alimentation sans coupure. Cela permettra de ne pas être laissé sans chaleur lors d'une panne de courant et est mis en œuvre en allumant automatiquement une alimentation sans coupure ou un générateur électrique à combustible liquide.
De plus, les voies d'exploitation de type centralisé font également l'objet d'une modernisation en séparant les caloporteurs avec un réservoir d'échange de chaleur, en installant une pompe à circulation forcée et une alimentation sans coupure. Le remplacement ou le démontage des canalisations avec radiateurs n'est pas nécessaire.
Les schémas par lesquels les appareils de chauffage sont connectés sont de deux types. En fonction de l'utilisation du schéma, on distingue deux types de systèmes d'alimentation en chaleur - dépendant et apport de chaleur.
La signification d'un système d'alimentation en chaleur indépendant est que l'équipement des abonnés est isolé du fournisseur de chaleur à l'aide de l'hydraulique. Et pour fournir de la chaleur aux abonnés, des échangeurs auxiliaires de points de chauffage central sont nécessaires.
Dans le cas de l'utilisation d'un système dépendant, il est nécessaire de le connecter en permanence au vecteur énergétique. Un tel système se compose de tuyaux, ainsi que d'une chaudière, qui sont interconnectés en un seul. La signification d'un système d'alimentation en chaleur dépendant est de faire circuler de l'eau chaude dans un cercle en mode continu. Du fait que le système dépendant est entièrement lié au chauffage principal, qui est la principale source d'énergie thermique, lors de son utilisation, il est impossible de régler la température de l'eau ou même, en cas de réchauffement, d'éteindre le chauffage.
Schéma d'un système de chauffage dépendant
Lors de l'utilisation d'un système de chauffage indépendant, différents types de combustibles peuvent être utilisés. Il convient de noter que l'installation d'un tel système est assez coûteuse. Contrairement à un système dépendant, l'eau peut être utilisée pour d'autres besoins dans un système indépendant. C'est aussi un avantage qu'un indépendant est beaucoup plus facile à installer dans un bâtiment.
Entre autres choses, un tel système permet de réaliser des économies du fait que son fonctionnement nécessite une faible quantité de carburant. La quantité de carburant peut être ajustée à volonté, créant ainsi des conditions confortables dans les locaux.
Schéma d'un système de chauffage indépendant
Principe d'opération
Comme indiqué ci-dessus, pour le fonctionnement d'un système dépendant, on utilise de l'eau industrielle qui, pendant le fonctionnement, laisse du sel et du sable dans les tuyaux, ce qui nuit à la perméabilité de l'eau dans les tuyaux. Dans le cas d'un indépendant, il est possible d'en utiliser un purifié. Dans ce cas, il peut être démontré que l'équipement a une durée de vie suffisamment longue.
Un système de chauffage indépendant se passe bien d'électricité. Il peut être nécessaire uniquement si un bunker et un convoyeur sont installés afin d'alimenter la chaudière en combustible.
Vous pouvez également utiliser une chaudière qui fonctionne avec. Ces chaudières sont une structure composée de réservoirs mécaniques, thermostatiques et en acier. Un tel système ne vous lie pas à la conduite de gaz.
Système de chauffage dépendant
Un système dépendant est souvent appelé système ouvert. Et cela s'appelle ainsi, car un caloporteur est prélevé sur le tuyau d'alimentation pour fournir de l'eau chaude à la maison.Le schéma dépendant est souvent utilisé dans les bâtiments administratifs, multi-appartements et autres destinés à un usage général. Une caractéristique d'un système ouvert est que le liquide de refroidissement circule à travers les réseaux principaux et pénètre immédiatement dans la maison.
Si la température du caloporteur dans la conduite d'alimentation ne dépasse pas 95 ° C, il peut être dirigé vers des appareils de chauffage. Mais si la température dépasse 95 ° C, il est nécessaire d'installer un ascenseur à l'entrée de la maison. Avec son aide, l'eau provenant des radiateurs de chauffage est mélangée au liquide de refroidissement chaud pour abaisser sa température.
Auparavant, personne ne prêtait une attention particulière au débit du liquide de refroidissement, ce schéma était donc souvent utilisé. Le système de chauffage dépendant ne nécessite pas de coûts d'installation importants
Pour fournir de l'eau chaude à la maison, il n'est pas nécessaire de poser des tuyaux supplémentaires.
Mais en plus des avantages ci-dessus, on peut également distinguer l'inconvénient d'un système de chauffage dépendant :
- Il est problématique d'ajuster le régime de température dans les locaux. Les vannes tombent rapidement en panne en raison de la mauvaise qualité du caloporteur.
- À partir des tuyaux principaux, diverses saletés et rouille pénètrent dans les radiateurs de chauffage. Les radiateurs en acier et en fonte continuent leur travail sans aucun changement. Mais dans les batteries en aluminium, la pénétration de rouille et de saleté affecte négativement le travail.
- Bien que le liquide de refroidissement passe tous les processus de dessalement et de purification requis, il passe toujours par des conduites principales rouillées. En conséquence, le liquide de refroidissement ne peut pas être de bonne qualité. Ce facteur est un gros inconvénient, car le liquide de refroidissement est utilisé pour l'approvisionnement en eau.
- En raison de travaux de réparation, des chutes de pression dans le système ou même des coups de bélier se produisent souvent. De tels problèmes peuvent sérieusement affecter le fonctionnement des radiateurs de chauffage modernes.
Système de chauffage ouvert dépendant
La principale caractéristique du système dépendant est que le liquide de refroidissement circulant dans les réseaux principaux pénètre directement dans la maison. Il est appelé ouvert car un liquide de refroidissement est prélevé sur la canalisation d'alimentation pour fournir de l'eau chaude à la maison. Le plus souvent, un tel schéma est utilisé lors de la connexion de bâtiments résidentiels à plusieurs appartements, de bâtiments administratifs et autres bâtiments publics aux réseaux de chauffage. Le fonctionnement du schéma du système de chauffage dépendant est illustré sur la figure:
Lorsque la température du liquide de refroidissement dans le tuyau d'alimentation atteint 95 ºС, il peut être dirigé directement vers les appareils de chauffage. Si la température est plus élevée et atteint 105 ºС, un ascenseur mélangeur est installé à l'entrée de la maison, dont la tâche est de mélanger l'eau provenant des radiateurs dans le liquide de refroidissement chaud afin d'abaisser sa température.
Le programme était très populaire à l'époque soviétique, lorsque peu de gens se souciaient de la consommation d'énergie. Le fait est que la connexion dépendante avec les unités de mélange d'ascenseurs fonctionne de manière assez fiable et ne nécessite pratiquement pas de surveillance, et les travaux d'installation et les coûts de matériel sont assez bon marché. Encore une fois, il n'est pas nécessaire de poser des tuyaux supplémentaires pour fournir de l'eau chaude aux maisons lorsqu'elle peut être prélevée avec succès sur le réseau de chauffage.
Mais c'est là que s'arrêtent les aspects positifs du régime dépendant. Et il y en a beaucoup d'autres négatifs :
- la saleté, le tartre et la rouille des canalisations principales pénètrent en toute sécurité dans toutes les batteries grand public. Les vieux radiateurs en fonte et les convecteurs en acier ne se souciaient pas de ces bagatelles, mais l'aluminium moderne et d'autres appareils de chauffage ne s'en souciaient certainement pas ;
- en raison d'une diminution de la consommation d'eau, de travaux de réparation et d'autres raisons, une chute de pression se produit souvent dans un système de chauffage dépendant, et même des coups de bélier. Cela menace de conséquences pour les batteries modernes et les pipelines en polymère ;
- la qualité du liquide de refroidissement laisse à désirer, mais il va directement à l'alimentation en eau. Et, bien que dans la chaufferie l'eau passe par toutes les étapes d'épuration et de dessalement, des kilomètres de vieilles autoroutes rouillées se font sentir ;
- Il n'est pas facile de réguler la température dans les chambres. Même les vannes thermostatiques à passage intégral échouent rapidement en raison de la mauvaise qualité du liquide de refroidissement.