Qu'est-ce qui détermine le temps qu'il fait dans la maison
Les équipements modernes permettent, sans grande intervention humaine, de maintenir les normes d'alimentation en eau chaude des radiateurs de chauffage. Mais le chiffre sur l'appareil est une chose et la chaleur réelle dans l'appartement est complètement différente. Le résultat final dépend de nombreux paramètres :
- Le climat de la région où vous habitez. A Moscou, au climat plus sec, le froid se fait moins sentir qu'à Saint-Pétersbourg avec son humidité.
- conductivité thermique du bâtiment. Les maisons construites en briques ont une conductivité thermique inférieure à celle des blockhaus. En conséquence, la température de l'eau dans les radiateurs de chauffage peut être plus basse en raison d'une perte de chaleur moindre.
- L'emplacement de l'appartement dans la maison. Les chambres d'angle gèlent plus que les appartements situés au centre de la maison. Les pertes de chaleur dans les radiateurs de chauffage seront plus importantes.
- Matériaux de décoration. Les murs collés avec du papier peint économe en chaleur retiennent la chaleur plus longtemps. Cela réduit les pertes de chaleur des radiateurs et des batteries de chauffage central.
- Matériau du radiateur. Les batteries en fonte dégagent moins de chaleur que celles en acier.
Norme de température dans les réseaux externes
Tous ces indicateurs affecteront l'atmosphère de la maison, quelles que soient les normes de température de chauffage. Peu importe la température des radiateurs ou des batteries dans l'appartement.
Porteurs d'énergie
Comment calculer les coûts énergétiques de vos propres mains, connaissant la consommation de chaleur?
Il suffit de connaître le pouvoir calorifique du combustible respectif.
La façon la plus simple de calculer la consommation d'électricité pour chauffer une maison : elle est exactement égale à la quantité de chaleur produite par le chauffage direct.
La chaudière électrique convertit toute l'électricité consommée en chaleur.
Ainsi, la puissance moyenne d'une chaudière de chauffage électrique dans le dernier cas que nous avons considéré sera égale à 4,33 kilowatts. Si le prix d'un kilowattheure de chaleur est de 3,6 roubles, nous dépenserons 4,33 * 3,6 = 15,6 roubles par heure, 15 * 6 * 24 = 374 roubles par jour, etc.
Il est utile pour les propriétaires de chaudières à combustible solide de savoir que les taux de consommation de bois de chauffage pour le chauffage sont d'environ 0,4 kg/kWh. Les normes de consommation de charbon pour le chauffage sont moitié moins importantes - 0,2 kg / kWh.
Le charbon a un pouvoir calorifique assez élevé.
Ainsi, pour calculer la consommation horaire moyenne de bois de chauffage de vos propres mains avec une puissance de chauffage moyenne de 4,33 kW, il suffit de multiplier 4,33 par 0,4 : 4,33 * 0,4 = 1,732 kg. La même instruction est valable pour les autres liquides de refroidissement - il vous suffit d'entrer dans les ouvrages de référence.
Norme de consommation de chauffage par m²
alimentation en eau chaude
1
2
3
1.
Immeubles résidentiels à plusieurs appartements équipés de chauffage centralisé, alimentation en eau froide et chaude, sanitaires avec douches et baignoires
Longueur 1650-1700 mm
8,12
2,62
Longueur 1500-1550 mm
8,01
2,56
Longueur 1200mm
7,9
2,51
2.
Immeubles résidentiels à plusieurs appartements équipés de chauffage centralisé, alimentation en eau froide et chaude, assainissement avec douche sans baignoire
7,13
2,13
3. Immeubles résidentiels à plusieurs appartements équipés d'un chauffage centralisé, d'une alimentation en eau froide et chaude, d'un assainissement sans douches ni baignoires
5,34
1,27
4.
Consommation normative de chauffage MKD
Ensuite, nous examinerons quelle est la norme de consommation fixée pour le chauffage et comment elle est formée.
Sur la base de la règle 354, la qualité du chauffage est évaluée en tenant compte des changements de température de l'air dans la pièce.
Le caloporteur (généralement de l'eau) est chauffé à une température prédéterminée et circule dans le système de chauffage.
La chaleur du liquide de refroidissement pénètre dans l'atmosphère, en règle générale, grâce aux radiateurs de chauffage.
Normes de consommation des services publics à Moscou
Nbre p/p | Nom de l'entreprise | Tarifs incluant la TVA (roubles/cub.
m) |
|
eau froide | drainage | ||
1 | JSC Mosvodokanal | 35,40 | 25,12 |
Noter.Les tarifs de l'eau froide et de l'assainissement pour la population de la ville de Moscou n'incluent pas les frais de commission facturés par les établissements de crédit et les opérateurs de systèmes de paiement pour les services d'acceptation de ces paiements.
Taux de chauffage pour 1 mètre carré
Il convient de rappeler qu'il n'est pas nécessaire de faire un calcul pour l'ensemble de l'appartement, car chaque pièce a son propre système de chauffage et nécessite une approche individuelle. Dans ce cas, les calculs nécessaires sont effectués à l'aide de la formule: C * 100 / P \u003d K, où K est la puissance d'une section de votre batterie de radiateur, en fonction de ses caractéristiques; C est l'aire de la pièce.
Normes de base pour la consommation d'énergie thermique pour le chauffage
Dans la plupart des cas, l'usure des réseaux de chauffage urbain est en cause, dans laquelle l'énergie générée est partiellement rejetée dans l'air.
https://www.youtube.com/watch?v=Yoq13EYaDe4
Quoi qu'il en soit, les normes de chauffage ne sont pas respectées, les consommateurs ont donc le droit de déposer une plainte correspondante et d'exiger un nouveau calcul des plans tarifaires.Le choix de l'une ou l'autre méthode de calcul dépend de l'installation ou non d'un compteur de chaleur dans la maison et l'appartement .
En l'absence d'un compteur domestique commun, les tarifs sont calculés conformément aux normes et ceux-ci, comme nous l'avons déjà découvert, sont déterminés par les autorités locales.
Cela se fait par le biais d'un décret spécial, qui détermine également le calendrier de paiement - que vous payiez toute l'année ou uniquement pendant la saison de chauffage.
Combien coûtent les normes de consommation des services publics à Moscou en 2019
N ° 41 «Sur la transition vers un nouveau système de paiement pour le logement et les services publics et la procédure d'octroi d'aides au logement aux citoyens», l'indicateur d'approvisionnement en chaleur est valable:
- consommation d'énergie thermique pour le chauffage d'un appartement - 0,016 Gcal/m². m;
- chauffage de l'eau - 0,294 Gcal / personne.
Bâtiments résidentiels équipés d'égouts, de plomberie, de bains avec alimentation en eau chaude centrale :
- évacuation de l'eau - 11,68 m³ pour 1 personne par mois;
- eau chaude - 4 745.
- eau froide - 6.935;
Logement équipé d'égouts, plomberie, baignoires avec chauffe gaz :
- évacuation de l'eau - 9,86 ;
- eau froide - 9,86.
Maisons avec alimentation en eau avec chauffe-eau à gaz près des bains, égouts:
- 9,49 m³ par personne et par mois.
- 9,49;
Bâtiments résidentiels de type hôtel, équipés d'eau, d'eau chaude, de gaz :
- eau froide - 4.386;
- chaud - 2 924.
- évacuation de l'eau - 7,31 ;
Normes de consommation des services publics
Le paiement de l'électricité, de l'approvisionnement en eau, des égouts et du gaz est effectué conformément aux normes établies si un appareil de mesure individuel n'est pas installé.
- Du 1er juillet au 31 décembre 2015 - 1.2.
- Du 1er janvier au 30 juin 2019 - 1.4.
- Du 1er juillet au 31 décembre 2019 - 1.5.
- Depuis 2019 - 1.6.
- Du 1er janvier au 30 juin 2015 - 1.1.
Ainsi, si vous n'avez pas de compteur de chaleur collectif installé dans votre maison et que vous payez, par exemple, 1 000 roubles par mois pour le chauffage, à partir du 1er janvier 2015, le montant passera à 1 100 roubles, et à partir de 2019 - jusqu'à à 1600 roubles.
Calcul du chauffage dans un immeuble à appartements à partir du 01/01/2019
Les méthodes de calcul et les exemples présentés ci-dessous expliquent le calcul du montant du paiement pour le chauffage des locaux d'habitation (appartements) situés dans des immeubles à plusieurs appartements avec des systèmes centralisés de fourniture d'énergie thermique.
Comment payer moins
Des études ont montré que les appartements des immeubles de grande hauteur non préparés pour la saison de chauffage perdent près de 40% de la chaleur générée par les radiateurs des réseaux centraux et autonomes. Cela signifie que les locataires paient pour le chauffage de l'atmosphère, mais pas pour les appartements.
Pour réduire les fuites de ressources et les frais de chauffage, il est recommandé de remplir les conditions suivantes :
- Installez un compteur de chaleur, de préférence commun et individuel. Cela vous permettra de garder le contrôle sur la consommation.
- Les fenêtres en métal-plastique retiennent la chaleur dans l'appartement de manière plus fiable que celles à châssis en bois.Mais le premier doit être pris en charge et, avant le début de la période de chauffage, appeler le maître pour les procédures préventives, le montage des cadres. Cela permet d'économiser jusqu'à 20 % d'argent et de chaleur.
- Un balcon vitré vous protégera également du gaspillage d'un service précieux. Une loggia bien fermée en hiver empêche 10% de la chaleur de s'échapper dans la rue.
- Les radiateurs de type moderne contribuent à un meilleur retour d'énergie thermique dans une pièce que les anciennes batteries en fonte, même avec la même alimentation en utilités.
- Les thermostats installés sur les nouveaux radiateurs ne permettront pas au propriétaire de l'appartement de chauffer la partie non résidentielle. En bloquant une pièce temporairement vide, vous pouvez économiser de l'argent.
- Les pertes les plus importantes se produisent à travers les murs et le plafond. S'ils sont isolés, près de la moitié de la chaleur reçue restera dans la pièce. Pour ce faire, utilisez des blocs de laine minérale, de mousse de polystyrène et d'autres matériaux.
Le dernier remède est le plus coûteux, mais il aura pour effet de réduire les factures de chauffage et d'améliorer la qualité du chauffage.
Chaque résident peut calculer le montant de la contribution dans un appartement ou une maison privée. Il suffit d'installer des compteurs de chaleur collectifs et individuels. Les appareils de mesure économiseront l'énergie thermique reçue et éviteront le facteur multiplicateur ajouté en l'absence de compteurs. N'oubliez pas l'isolation de votre maison.
Regardez la vidéo : "Cours de chauffage gratuit."
Consultation téléphonique gratuite! Moscou et région :; Saint-Pétersbourg et région :
Comment calculer l'énergie thermique consommée
S'il n'y a pas de compteur de chaleur pour une raison ou une autre, la formule suivante doit être utilisée pour calculer l'énergie thermique :
Voyons ce que signifient ces conventions.
1. V désigne la quantité d'eau chaude consommée, qui peut être calculée en mètres cubes ou en tonnes.
2. T1 est l'indicateur de température de l'eau la plus chaude (traditionnellement mesurée en degrés Celsius habituels). Dans ce cas, il est préférable d'utiliser exactement la température observée à une certaine pression de fonctionnement. À propos, l'indicateur a même un nom spécial - c'est l'enthalpie. Mais si le capteur requis n'est pas disponible, le régime de température extrêmement proche de cette enthalpie peut être pris comme base. Dans la plupart des cas, la moyenne est d'environ 60-65 degrés.
3. T2 dans la formule ci-dessus indique également la température, mais déjà l'eau froide. En raison du fait qu'il est assez difficile d'entrer dans la conduite d'eau froide, des valeurs constantes sont utilisées comme cette valeur, qui peut changer en fonction des conditions climatiques de la rue. Ainsi, en hiver, lorsque la saison de chauffage bat son plein, ce chiffre est de 5 degrés, et en été, avec le chauffage éteint, de 15 degrés.
4. Quant à 1000, c'est le coefficient standard utilisé dans la formule afin d'obtenir le résultat déjà en gigacalories. Ce sera plus précis que si les calories étaient utilisées.
5. Enfin, Q est la quantité totale d'énergie thermique.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué ici, alors nous passons à autre chose. Si le circuit de chauffage est de type fermé (ce qui est plus pratique d'un point de vue opérationnel), les calculs doivent être effectués de manière légèrement différente. La formule à utiliser pour un bâtiment avec un système de chauffage fermé devrait déjà ressembler à ceci :
Passons maintenant respectivement au décryptage.
1. V1 désigne le débit du fluide de travail dans la canalisation d'alimentation (non seulement l'eau, mais aussi la vapeur peuvent agir comme source d'énergie thermique, ce qui est typique).
2. V2 est le débit du fluide de travail dans la canalisation "de retour".
3. T est un indicateur de la température du liquide froid.
4. T1 - température de l'eau dans la canalisation d'alimentation.
5. T2 - indicateur de température observé à la sortie.
6. Et, enfin, Q est la même quantité d'énergie thermique.
Il convient également de noter que le calcul de Gcal pour le chauffage dans ce cas est basé sur plusieurs désignations:
- énergie thermique entrée dans le système (mesurée en calories);
- indicateur de température lors du retrait du fluide de travail par la canalisation "de retour".
Qu'est-ce que Gcal
Commençons par une définition connexe. Une calorie fait référence à une certaine quantité d'énergie nécessaire pour chauffer un gramme d'eau à un degré Celsius (à la pression atmosphérique, bien sûr). Et compte tenu du fait que du point de vue des coûts de chauffage, disons, à la maison, une calorie est une quantité misérable, dans la plupart des cas, des gigacalories (ou Gcal en abrégé), correspondant à un milliard de calories, sont utilisées pour les calculs . Cela étant décidé, passons à autre chose.
L'utilisation de cette valeur est réglementée par le document pertinent du ministère des Combustibles et de l'Énergie, publié en 1995.
Noter! En moyenne, la norme de consommation en Russie par mètre carré est de 0,0342 Gcal par mois. Bien sûr, ce chiffre peut varier selon les régions, car tout dépend des conditions climatiques.
Alors, qu'est-ce qu'une gigacalorie si nous la « transformons » en valeurs plus familières pour nous ? Voir par vous-même.
1. Un gigacalorie équivaut à environ 1 162,2 kilowattheures.
2. Une gigacalorie d'énergie suffit pour chauffer mille tonnes d'eau à +1°C.
L'informatique
Il est pratiquement impossible de calculer la valeur exacte de la perte de chaleur par un bâtiment quelconque. Cependant, des méthodes de calculs approchés se sont développées depuis longtemps, qui donnent des résultats moyens assez précis dans les limites des statistiques. Ces schémas de calcul sont souvent appelés calculs d'indicateurs agrégés (mesures).
Parallèlement à la puissance thermique, il devient souvent nécessaire de calculer la consommation journalière, horaire, annuelle d'énergie thermique ou la consommation électrique moyenne. Comment faire? Donnons quelques exemples.
La consommation horaire de chaleur pour le chauffage selon les compteurs agrandis est calculée par la formule Qot \u003d q * a * k * (tin-tno) * V, où:
- Qot - la valeur souhaitée pour les kilocalories.
- q - valeur calorifique spécifique de la maison en kcal / (m3 * C * heure). Il est recherché dans des répertoires pour chaque type de bâtiment.
La performance spécifique de chauffage est liée à la taille, à l'âge et au type de bâtiment.
- a - facteur de correction de la ventilation (généralement égal à 1,05 - 1,1).
- k est le facteur de correction pour la zone climatique (0,8 - 2,0 pour différentes zones climatiques).
- tvn - température interne dans la pièce (+18 - +22 C).
- tno - température de la rue.
- V est le volume du bâtiment avec les structures environnantes.
Pour calculer la consommation de chaleur annuelle approximative pour le chauffage dans un bâtiment avec une consommation spécifique de 125 kJ / (m2 * C * jour) et une superficie de 100 m2, situé dans une zone climatique avec un paramètre GSOP = 6000, il suffit de multiplier 125 par 100 (surface de la maison) et par 6000 (degrés-jours de la période de chauffage). 125*100*6000=75000000 kJ ou environ 18 gigacalories ou 20800 kilowattheures.
Convertir la consommation annuelle en puissance calorifique moyenne des équipements de chauffage. il suffit de le diviser par la durée de la saison de chauffage en heures. S'il dure 200 jours, la puissance moyenne de chauffage dans le cas ci-dessus sera de 20800/200/24=4,33 kW.
Normes de consommation
Chaque sujet de la Fédération dispose d'un organe qui détermine la quantité d'énergie nécessaire aux besoins de la population. Il s'agit généralement de commissions régionales de l'énergie. Le taux est fixé tous les trois ans et ajusté si nécessaire.
Le tableau suivant fournit des informations sur les tarifs qui existent dans différentes régions du pays :
Tableau 1.
Région | Tarif (r/Gcal) |
---|---|
Moscou | 1747,47 |
Saint-Pétersbourg | 1678,72 |
Mourmansk | 2364,77 |
N-Novgorod | 1136,98 |
Novossibirsk | 1262,53 |
Khabarovsk | 1639,74 |
Vladivostok | 2149,28 |
Birobidjan | 2339,74 |
Cependant, avec le début de la saison froide, le coût d'une ressource communale augmentera d'environ 100 roubles.