Chauffage au sol sous lino sur plancher bois

Pose de contreplaqué sur un parquet

Avant la pose définitive d'une rangée de revêtements de sol, le sol doit être nivelé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser avec succès du contreplaqué. En général, les étapes de pose du contreplaqué avant la pose de la couche finale ne sont pas difficiles. La base de la planche est nivelée en coupant une couche de planche.

La mise en place correcte des feuilles de contreplaqué doit être en damier, c'est-à-dire l'assemblage simultané de pas plus de 3 coutures est autorisé.

Des feuilles de contreplaqué doivent être posées en respectant les lacunes technologiques. Ainsi, l'écart entre les feuilles de contreplaqué posées doit être de 2 à 3 mm et entre les murs et le contreplaqué - au moins 1 cm conservé dans le revêtement final et décoré d'un insert.

Des feuilles de contreplaqué doivent être posées en respectant les lacunes technologiques

Pour visser des feuilles de contreplaqué :

  • Des vis autotaraudeuses sont utilisées;
  • Les vis autotaraudeuses sont situées à une distance de 15 à 20 mm du bord de la feuille;
  • Le montage se fait par pas de 25 à 30 cm.

L'installation de contreplaqué à l'aide de vis autotaraudeuses est effectuée de manière à ce que les têtes des vis autotaraudeuses soient encastrées dans la surface de la feuille. Le nombre de vis est d'environ 5-6 pièces. par 1 m 2. Il est également nécessaire de fixer les vis le long de la diagonale de chaque feuille. Le nivellement du sol avec du contreplaqué, selon diverses sources, peut être effectué avec des différences de niveau de sol ne dépassant pas 6 cm.En général, pour créer une surface de sol plane, différents types de contreplaqué sont utilisés, jusqu'à 18 mm d'épaisseur.

Méthode 1. Montage sur un vieux plancher en bois

Lors de la pose de contreplaqué sur un sol en bois, il existe de nombreuses options pour fixer les feuilles :

  • sur les vis autotaraudeuses ;
  • sur colle;
  • pour les ongles liquides.

Parmi les compositions adhésives, on distingue la colle à l'eau, une composition bi-composant, la colle de montage et le bustilat. Cependant, les vis autotaraudeuses sont préférables.

Matériaux et outils

Pour une installation réussie des feuilles de contreplaqué, les outils et matériaux suivants seront nécessaires :

  • feuilles de contreplaqué;
  • scie sauteuse;
  • niveau;
  • roulette;
  • marqueur;
  • vis autotaraudeuses;
  • Tournevis;
  • substrat;
  • aspirateur de chantier ou balai.

Vous aurez peut-être également besoin d'une meuleuse, d'un rouleau et d'un apprêt, de colle et d'un scellant.

Préparation et apprêt du sol

L'installation de contreplaqué sur des planchers en bois n'est effectuée que si la différence de hauteur lors de la vérification du niveau ne dépasse pas 1 cm.Dans ce cas, un substrat compensant les irrégularités et du ruban adhésif sera également nécessaire, ce qui devra coller les joints de les bandes de matière.

Vérifier l'état des sols. Renforcez les lames de plancher qui craquent et se desserrent, remplacez celles qui sont pourries et humides. N'essayez pas de restaurer des planches présentant des traces de moisissures, abîmées, attaquées par des rongeurs. Ils doivent être enlevés et la pièce aérée.

Enlever les plinthes, inspecter l'état du sol

Balayez la poussière et la saleté des sols avec un balai. Si vous le souhaitez, passez deux fois un apprêt pour bois pour une meilleure adhérence des matériaux. Et séchez la base pendant au moins 16 heures.

Marquage et découpe

Scier le contreplaqué uniquement sur une base rigide

Les feuilles de contreplaqué sont sciées de manière à ce que le nombre de joints soit minimal, en tenant compte des joints amortisseurs de 3 à 4 mm entre les feuilles et de 8 à 10 mm entre le contreplaqué et le mur. Cela aidera à éviter le gonflement des feuilles, car pendant le fonctionnement, sous l'influence du microclimat et des fluctuations de température, la surface des pièces augmentera de plusieurs millimètres.

Pose de plaques de contreplaqué

Laisser un espace entre le mur et le contreplaqué

La découpe est effectuée avec une scie sauteuse électrique, tandis que les extrémités des pièces sont soigneusement inspectées pour détecter les délaminages et polies.Sur de grandes surfaces, pour faciliter la pose, le contreplaqué peut être découpé en carrés de 50x50 ou 60x60 cm.Cette technique permettra de niveler plus précisément la surface et d'éliminer les éventuels défauts de pose.

Les feuilles sciées sont numérotées et, de la même manière que leurs numéros, une disposition schématique des flans est dessinée sur une base en bois.

Laisser l'évent ouvert

pose de contreplaqué

Les ébauches de montage ont plusieurs caractéristiques.

  1. Si nécessaire, un substrat est placé sur l'ancien revêtement en bois, les bandes sont collées avec du ruban adhésif.
  2. Les trous pour les vis autotaraudeuses sont percés à l'avance, puis fraisés avec un foret de diamètre légèrement plus grand.
  3. Des vis autotaraudeuses sont enfoncées dans des feuilles de contreplaqué.

Enfoncez soigneusement les chapeaux des vis autotaraudeuses ou des chevilles

Une fois l'installation terminée, vous devez vérifier la qualité du revêtement, en vous rappelant que l'écart idéal entre le niveau et le contreplaqué est de 2 mm, le maximum est de 4 mm.

Comment poser un chauffage au sol sur du contreplaqué

Le contreplaqué est le matériau le plus polyvalent. Il est utilisé partout dans la construction, de la construction de coffrages à la pose des fondations et se terminant par la production de meubles d'armoires pour la maison.

Tout d'abord, le contreplaqué est un matériau en feuille de bois naturel, obtenu en réticulant des feuilles de placage de bois. Il existe au moins trois feuilles de ce type. Différentes essences de bois sont utilisées : pin, hêtre, chêne, tilleul et autres. De plus, il est d'usage de dire que le contreplaqué est fabriqué à partir du placage de bois à partir duquel ses surfaces avant sont fabriquées.

Pose de plancher en contreplaqué

Plancher de contreplaqué à l'intérieur

Plancher en contreplaqué brut

Ce matériau est utilisé dans la construction d'une base intermédiaire pour le chauffage par le sol. Si le rez-de-chaussée est composé de parquet en morceaux ou de planches de parquet, qui doivent être fixés avec de la colle et des vis autotaraudeuses, le revêtement de sol en contreplaqué est un must. Les artisans expérimentés recommandent d'installer un plancher intermédiaire en contreplaqué également pour un revêtement ultérieur avec du stratifié ou du linoléum. Dans ce cas, le contreplaqué remplira la fonction importante d'isolant contre l'humidité et le son.

Avantages du revêtement de sol en contreplaqué :

  • résistance matérielle,
  • propreté environnementale,
  • hautes propriétés d'isolation thermique et phonique,
  • résistance à l'humidité excessive,
  • facilité d'installation et faible intensité de travail,
  • coût bon marché des matériaux et des travaux de construction.

Types de contreplaqué pour le revêtement de sol

Pour la rénovation des appartements, du contreplaqué de différentes qualités et variétés est utilisé. Il est classé selon le degré de résistance à l'humidité et est divisé en variétés, du premier au cinquième. Le contreplaqué de première qualité est fabriqué à partir de bouleau, de hêtre et de chêne, seul le bois sans nœuds est pris. Ce contreplaqué de première classe est utilisé pour fabriquer des meubles. Le contreplaqué de grades 2 et 3 est simplement utilisé comme matériau secondaire pour les revêtements de sol chauffants au sol, tels que le parquet, le parquet, le stratifié et le linoléum.

Chauffage au sol sur contreplaqué

Contrairement à la technologie classique de pose de plancher chauffant, la pose sur socle en contreplaqué s'effectue sans fixation. Les feuilles de sol dotées de cette technologie sont reliées à l'aide de supports de fixation métalliques et non de vis à cheville. Cette technique permet au placage de bois de se dilater avec l'augmentation de l'humidité de l'air et empêche la formation de fissures et de cloques. Pour plus de détails sur la pose du contreplaqué, regardez la photo.

Il existe plusieurs manières de poser un revêtement intermédiaire en contreplaqué :

  • pose sur chape béton : on utilise des tôles de 12 mm d'épaisseur,
  • sur des bûches en bois: en présence de diverses communications ou autres interférences, des feuilles plus épaisses sont utilisées, 20 mm ou deux feuilles d'une épaisseur totale d'environ 20 mm,
  • sur les planchers en bois : vous pouvez utiliser du contreplaqué de n'importe quelle épaisseur.

Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un adhésif

Il existe trois types d'adhésifs utilisés : adhésif à base d'eau, à base d'alcool et à deux composants. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.La colle aqueuse est inodore, mais contient de l'eau, la colle à l'alcool a une odeur piquante et est également inflammable. L'adhésif à deux composants sèche rapidement et nécessite des compétences pour travailler avec. Pour les revêtements de sol en contreplaqué, choisissez des adhésifs à base d'alcool et à deux composants.

Lors de la pose de contreplaqué, les feuilles doivent être coupées en quatre morceaux chacune et posées en damier. Une telle campagne vous permet d'éviter des contraintes excessives dans une seule feuille, plus il y a de coutures thermiques, plus le revêtement est résistant à la déformation. L'écart entre les feuilles est de 5 mm, le long des murs et des radiateurs - 1 cm.

Pose d'un plancher intermédiaire sous linoléum et stratifié

Lors du choix d'un matériau, vous devez être guidé par les recommandations suivantes. La feuille de contreplaqué doit être plus épaisse que le revêtement facial et sablée d'un côté. Le contreplaqué est posé avec le côté lisse traité vers le haut et du linoléum ou du stratifié est posé dessus.

Pour les locaux d'habitation, il est préférable de choisir une marque de matériau respectueuse de l'environnement avec un degré moyen de résistance à l'humidité - FK.

Chauffage au sol sous carrelage

Les sols carrelés peuvent être froids. Pour faire face à cet inconvénient, il est recommandé de poser un plancher intermédiaire en contreplaqué sous les dalles. La surface avant la pose des carreaux doit être nettoyée des scies et poncée.

Meilleures réponses

Tatyana est son propre maître48 :

vous devrez l'isoler de toute façon. Un sol chaud, même un film, est posé sur une surface neutre, une chape est réalisée sur le dessus soit avec des sols autonivelants, soit avec du ciment-sable, selon le revêtement. . Sous le stratifié, nous avons posé des sols à partir de panneaux OSB. le sol a été posé sur un film p / e, un film et une chape sur le dessus. Cette instruction nous a été envoyée par le vendeur de sols à film infrarouge chaud. En principe, si le sol est déjà posé et recouvert de contreplaqué. alors cela s'avère possible. Faites juste attention à ne pas mettre d'humidité dessus.

Nikallas Grunge :

mieux sur OSB, mais en fonction de l'épaisseur du contreplaqué.

Odessite :

Si vous voulez un feu, alors oui.

andrey ruban :

À quoi ça sert??? Le contreplaqué se déformera de toute façon !

Dmitri Arkadievitch :

sur contreplaqué, d'abord un matériau isolant type "isolon", "unifol", puis un sol chaud

laconique:

Le stratifié, en théorie, est également combustible. Cette fois. Il existe maintenant toutes sortes de planchers électriques. En règle générale, la plupart sont certifiés, et c'est une sécurité incendie complète pour vous. Pouvez.

garçon:

En aucun cas !

Oncle du Futur...

Pouvez. . mais seulement pas le câble mais le film - PLENs. . Chauffage au sol infrarouge...

Pose de carrelage sur contreplaqué. Comment poser des carreaux sur du contreplaqué

Chauffage au sol sous lino sur plancher boisAvant de poser des carreaux sur du contreplaqué, vous devez préparer la base. La pose de carreaux sur du contreplaqué implique l'utilisation de contreplaqué posé en deux couches afin que le carreau soit uniformément léger sur la base et ne se décolle pas. Ainsi, l'épaisseur minimale du contreplaqué est de 2,2 à 2,8 cm.Mieux encore, pour augmenter la résistance globale, le contreplaqué collé en deux couches convient. De plus, le contreplaqué doit être très solidement fixé à la base pour minimiser la déformation.

Préparation de la fondation

Le contreplaqué doit être poncé et nettoyé. Toute surface sous le carreau doit être plane. Deux couches d'apprêt sont appliquées sur une surface parfaitement plane et lisse. Après avoir appliqué une couche d'apprêt, vous devez attendre qu'il sèche pendant cinq heures, puis la deuxième couche de la même manière. Si le carrelage est fait dans la salle de bain, le contreplaqué doit être traité avec une solution d'imperméabilisation spéciale avant d'appliquer l'apprêt.

La colle doit être choisie pour les surfaces à problèmes (contreplaqué, cloisons sèches). Avant d'acheter, lisez les instructions pour vous assurer que ce mélange est adapté pour travailler avec des surfaces en contreplaqué et votre type de carrelage. En plus des adhésifs pour carrelage traditionnels, des adhésifs spéciaux en polyuréthane à deux composants peuvent être utilisés.

Pose de carrelage

La pose des carreaux doit commencer à partir de la deuxième rangée, car la première rangée sera coupée à la taille souhaitée et s'adapte en dernier. Il est recommandé d'installer les premiers carreaux sur le mur le plus éloigné de la pièce. L'horizontalité des carreaux posés doit être constamment vérifiée avec un niveau.

Pendant un certain temps, tant que la colle n'a pas durci, les carreaux peuvent être ajustés pour obtenir le résultat souhaité. Pour aligner avec précision les joints entre les carreaux, des croix sont installées. La taille des joints est généralement de 2 à 3 mm, mais si la pièce présente une humidité élevée ou des fluctuations de température constantes, les joints peuvent être augmentés à une taille de 5 mm.

Le mélange adhésif sèche en 2 à 4 heures, il est donc préférable de préparer de petites portions. Pour mélanger la colle, utilisez un mélangeur spécial pour obtenir une masse adhésive uniforme. Le carrelage se fait également sur une petite surface à la fois dans un rayon de 1 m². La colle appliquée à la surface du contreplaqué et des carreaux commencera à durcir en 20 minutes. Par conséquent, toutes les manipulations pour la pose et la pose des carreaux doivent être faites pendant ce temps.

La dernière étape est le jointoiement, mais dans ce cas, ce n'est pas différent de la procédure habituelle de pose de carreaux.

Instructions étape par étape pour la préparation du sol

Le travail commence par le nettoyage du sol de la saleté, de la poussière, des débris ménagers et de construction et des restes de revêtements précédents. Pour exclure l'humidification des éléments en bois par le bas, une couche de matériau de toiture (feutre de toiture) ou un film de polyéthylène est posé sur la surface du sol. Le film est appliqué sur toute la surface avec un chevauchement de 15 à 20 cm.Les joints du film sont fixés avec du ruban de construction. Si l'épaisseur du film est faible, il est possible de produire un revêtement de sol en 2-3 couches. Un tel revêtement de sol sert d'imperméabilisation.

Avant d'installer le niveau de décalage, l'horizontalité du sol est vérifiée. Le marquage des sites d'installation du faisceau est effectué et des lignes parallèles sont tracées au milieu des futurs décalages. Habituellement, la poutre est installée sur des revêtements. Pour eux, des plaques de morceaux de carton ou de contreplaqué sont utilisées. La taille recommandée de chacune de ces doublures est la suivante: largeur - 100 mm, longueur - 200-250 mm, épaisseur - au moins 25 mm. Les revêtements en bois à l'aide d'ancres sont fixés au sol sur l'imperméabilisation le long de la ligne d'installation marquée. Le niveau est contrôlé de manière à ce que la hauteur du sol le long du revêtement soit la même sur toute la surface. S'il est nécessaire d'ajuster la hauteur, des morceaux de matériau de toiture ou de linoléum sont ajoutés.

Pour éviter la formation de moisissures à l'avenir, toutes les pièces en bois et les bûches sont traitées avec un antiseptique.
Pour faciliter l'installation du sol, des balises sont parfois utilisées. En tant que balises, vous pouvez utiliser des vis (vis autotaraudeuses), qui correspondent à la hauteur du décalage par rapport à la hauteur du capuchon. De telles balises, vissées uniformément sur la surface du sol, lors de l'installation de la poutre aideront à contrôler leur hauteur et leur force de pression ou la nécessité de joints supplémentaires.

Caractéristiques d'utilisation et sécurité incendie

Lors du choix de tout système associé à l'alimentation électrique et aux structures en bois, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de ce matériau. Le plus souvent, lors de la conception d'un système de sol chaud avec un système en bois, il faut faire face à de telles difficultés:

  1. Combustibilité du matériau : le bois ne doit pas entrer en contact avec un feu ouvert, il ne doit pas être autorisé à surchauffer, ce qui peut arriver dans le système électrique lors d'un court-circuit.
  2. Retrait : Lorsqu'un arbre surchauffe, il perd de l'humidité. Dans le même temps, il devient plus petit, se fissure et devient très souvent tout simplement inutilisable.
  3. Faible conductivité thermique. Ceci doit être pris en compte lors de la couverture de systèmes de chauffage par le sol avec du bois naturel. Dans de telles situations, la chaleur est mal répartie dans la pièce et ne la chauffe pas à la température optimale.

Comment faire d'un plancher chauffant eau/électricité sous un plancher bois une source de chaleur efficace sans ces problèmes ?

Pour résoudre le problème de la sécurité incendie, seuls les systèmes qui respectent strictement toutes les règles et réglementations en matière de sécurité électrique et incendie doivent être utilisés.

De plus, une attention particulière doit être portée à l'installation. Tous les contacts doivent être isolés conformément aux exigences de la technologie d'installation

Pour un sol chaud sur des rondins de bois et sous un revêtement décoratif de matériau identique, il est permis d'utiliser tous les systèmes de chauffage électriques modernes : film infrarouge, câbles, tapis, tiges. Vous devez suivre ces règles :

  • le régime de température d'un sol chaud sous un revêtement en bois ne doit pas dépasser 27 ° C;
  • vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de sauts brusques de température pendant une courte période. Pendant 24 heures, la température peut fluctuer jusqu'à 5°C ;
  • Le câble chauffant ne doit pas entrer en contact direct avec le bois.

Types populaires de contreplaqué utilisés pour la rénovation

Les tôles produites par l'industrie sont classées selon différents critères :

  • bois utilisé;
  • présence et méthode d'imprégnation;
  • classe;
  • nombre de couches ;
  • traitement de surface;
  • résistance à l'humidité.
Marque Degré de résistance à l'humidité
FSF, FSF-TV augmenté
FSB, BFS, BFV-1 haut
BP-A, BP-V, BS-1 au dessus de la moyenne
FBA, CF petit

Pour les travaux de réparation, lorsque la partie de la structure en contreplaqué est cachée, il est recommandé d'utiliser du contreplaqué résistant à l'humidité de grade II ou III. La feuille doit avoir au moins 10 mm d'épaisseur, mais la valeur recommandée est de 14-22 mm. Un plus fin ne supportera pas la charge, et un trop épais est peu pratique à utiliser.

Épaisseur et contreplaqué

Le nombre de couches n'a pas d'importance. Si possible, vous devriez acheter des feuilles poncées des deux côtés.

  1. Si possible, avant de commencer les travaux, le contreplaqué doit être séché pendant 2-3 semaines. Les feuilles sont séchées verticalement à une température légèrement supérieure à la température ambiante.

Nous apportons du contreplaqué dans la pièce

Vous pouvez augmenter la résistance du contreplaqué avec plusieurs couches de vernis acrylique.

48 heures avant le début des travaux, le matériel doit être amené dans la pièce où il sera installé, et posé horizontalement. Il existe deux façons de poser du contreplaqué.

Avantages et inconvénients du contreplaqué du matériau

Les feuilles pressées sont un excellent matériau pour les travaux bruts et primaires. Ils sont peu coûteux, faciles à transporter, faciles à installer et permettent d'éliminer les petites différences de niveau du sol. Souvent, c'est sur du contreplaqué qu'ils préfèrent poser du linoléum, du parquet ou du stratifié, car il présente les avantages suivants :

  • la pose de feuilles réduit considérablement le temps des travaux préparatoires avant la pose du revêtement de sol de finition final;
  • évite le pourrissement de la face inférieure des revêtements de sol, grâce à une bonne ventilation entre le matériau et la chape en béton ;
  • un sol nivelé avec du contreplaqué empêche l'usure prématurée ou la déformation du linoléum ou de la moquette, prolongeant la durée de vie du revêtement décoratif;
  • fournit un plancher à tirant d'eau plat ;
  • les feuilles de contreplaqué sont légères, dures, durables, résistantes aux charges et à l'abrasion;
  • le contreplaqué est suffisamment flexible et ne se casse pas lors de l'installation;
  • n'a pas une forte odeur;
  • a de bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique;
  • en raison de la grande taille des feuilles, le nombre de joints est minime;
  • le meulage en usine de haute qualité empêche le glissement de la feuille et des matériaux qui y sont placés.

Pourquoi est-il important de prêter attention à la structure du contreplaqué lui-même

Lors du choix final de l'isolation, vous devez également partir du type de contreplaqué prévu.

Ce composant est divisé en marques populaires:

  • FSF - a un degré extrêmement élevé de résistance à l'humidité, par conséquent, lors de l'installation, il nécessite l'utilisation de types de colle toxiques.Les meilleures options pour une telle couverture sont les locaux non résidentiels (garages, entrepôts, bureaux). Comme base, une chape en béton fiable est utilisée, qui n'a pas peur d'une humidité élevée;
  • FC est un matériau qui contient dans sa composition des résines carbamides spéciales totalement inoffensives pour l'homme en termes de toxicité. Pour ce type de contreplaqué, un arbre obtenu par la transformation de conifères ou de plantes à feuilles caduques peut être utilisé comme base du revêtement de sol.

Dans cet esprit, l'isolation du sol est sélectionnée pour l'environnement spécifique dans lequel elle servira. Et beaucoup dépend aussi du type de contreplaqué !

Montage du décalage sur la surface

Le bois est posé selon les marquages ​​sur les revêtements fixes. Les bûches sont montées parallèlement au mur avec des fenêtres, c'est-à-dire à travers la direction de la lumière du soleil entrant dans la pièce. La première bûche est installée à une distance de 30 à 40 mm du mur et toutes les suivantes à une distance de 40 à 50 cm.

Lors de la spécification de la distance entre les retards, il ne faut pas oublier que l'écart entre le dernier faisceau et le mur arrière ne doit pas non plus dépasser 40 mm. La distance entre les décalages doit être la même. Les bûches doivent être fixées parallèlement les unes aux autres strictement à la même hauteur (le long de la surface). Toutes les bûches sont sélectionnées avec la même taille de section, à l'exception de la bûche située à la porte d'entrée. Il est conseillé d'installer ce bois à partir d'une barre plus large (au moins 50 mm).

Avec des vis, les bûches sont fixées sur des doublages en bois, préalablement mis en place et fixés avec des ancres selon les marquages. Les têtes des vis ne doivent pas dépasser (de préférence leur évidement dans la bûche de 2-3 mm). La hauteur du décalage doit être strictement la même, par conséquent, lors de l'installation, la hauteur est constamment surveillée par des balises (si installées) ou à l'aide d'un niveau. Pour augmenter la hauteur, un matériau de toiture de l'épaisseur requise est placé sous la bûche.

La balise vous permet de déterminer l'effort avec lequel la vis est vissée, de sorte que la hauteur de la bûche est ajustée.
Pour renforcer la bûche, l'installation de barres transversales (barres transversales) est généralement effectuée. Ces barres sont fixées en travers de la barre aux endroits d'installation des revêtements en bois et fixées à celles-ci avec des vis.

Pour plus de fiabilité, après l'installation de la bûche, tous les éléments en bois sont recouverts de parquet ou d'une autre colle similaire. Il est conseillé de remplir le volume entre les décalages avec un radiateur et un isolant phonique. Pour cela, on utilise généralement de la laine minérale, de l'argile expansée ou du polystyrène expansé (polystyrène). Avant le remblayage, toutes les communications sont effectuées (si nécessaire). Il est également recommandé d'appliquer une couche de papier sulfurisé ou bitumineux sur le lag.
Parfois, l'installation du bois se fait sans l'utilisation de revêtements en bois. Dans ce cas, l'alignement du décalage est effectué en plaçant des morceaux de matériau de toiture. Le décalage est fixé au sol avec des ancres. La longueur de l'ancre est choisie 5-6 cm de plus que l'épaisseur de la barre.

Les feuilles de contreplaqué peuvent-elles être utilisées sur le chauffage au sol Avantages des planchers de contreplaqué

De nombreux résidents d'immeubles de grande hauteur et de maisons privées ressentent une gêne à cause des revêtements de sol refroidis sur lesquels il est impossible de marcher pieds nus. Il est donc tout à fait logique de vouloir isoler les sols. De nombreuses personnes posent du contreplaqué sur un sol chaud, sur lequel elles déposent ensuite une couche de finition (stratifié, carrelage, etc.).

Quels types de contreplaqué sont utilisés pour les planchers chauffants?

Les fabricants produisent un grand nombre de variétés, de variétés de contreplaqué. Par conséquent, les consommateurs se posent des questions, est-il possible de l'utiliser pour la pose d'un chauffage au sol, quels types sont utilisés? Notez que tous les types conviennent à l'installation d'un sol chaud (sur des bûches, sur un sol en bois, en béton), mais il convient de choisir le matériau individuellement, pour chaque cas spécifique.

Il existe cinq qualités de matériaux, et certains d'entre eux sont résistants à l'humidité. Pour fabriquer du contreplaqué de 1ère qualité, on n'utilise que du placage de bouleau, de chêne, de hêtre, on ne trouve pas de nœuds dessus.De tels matériaux sont posés sur le sol, mais leur coût est élevé et la construction des sols sera coûteuse.

Un matériau de second ordre convient mieux à l'aménagement d'un sol chaud, tandis que la qualité n'en souffre pas et qu'il ne touchera pas non plus le portefeuille.

Avantages des planchers en contreplaqué

À l'aide de contreplaqué, une base intermédiaire de bonne qualité est fabriquée pour le chauffage par le sol. Lorsqu'un morceau de parquet, une planche de parquet, fixée à la base brute avec des vis autotaraudeuses, est placé sur le mélange adhésif pour une finition soignée, l'ajout de feuilles de contreplaqué est obligatoire.

Les professionnels conseillent de mettre une telle "tarte" du sol même lorsque le stratifié, le linoléum est utilisé comme revêtement décoratif. Avec cette position des matériaux, le rôle d'isolation thermique et phonique incombe au contreplaqué.

Les avantages généraux du contreplaqué dans l'organisation du chauffage par le sol comprennent:

  1. Caractéristiques de résistance,
  2. respect de l'environnement du matériau,
  3. Coût acceptable en terme d'achat, travaux,
  4. La gamme comprend des types résistants à l'humidité pour une utilisation dans des pièces très humides,
  5. Le matériau est facile à traiter et à entretenir.

L'utilisation de contreplaqué pour les planchers chauffants n'est pas aussi efficace en raison de sa faible conductivité thermique. Par conséquent, le chauffage par le sol sous contreplaqué d'isolation thermique devra être utilisé à pleine capacité afin que la chaleur s'infiltre à travers le bois, ce qui entraînera une augmentation des coûts de chauffage. Et afin de maximiser l'effet du sol chaud, il est recommandé de choisir l'option appropriée pour la pose de la structure.

L'installation d'un chauffage au sol sur une base de contreplaqué, contrairement à la technique de pose traditionnelle, se fait sans fixation rigide. Les feuilles de matériau sont fixées avec cette méthode d'installation avec des supports de montage en métal. Cela permet au placage de bois de se dilater avec une augmentation de l'humidité et d'éliminer l'apparition de gonflements et de fissures.

Pour installer un plancher intermédiaire en contreplaqué, plusieurs méthodes sont utilisées:

Un matériau de 1,2 cm d'épaisseur est posé sur une chape béton,

Attention! Les feuilles de contreplaqué sont fixées au béton à l'aide de clous à cheville, de mortier adhésif

  • Sur la base des rondins de bois, des feuilles épaisses de 2 cm d'épaisseur sont appliquées en 2 couches avec des coutures espacées,
  • Sur les vieux planchers en bois, appliquez un matériau de n'importe quelle épaisseur.

Les maîtres ne recommandent pas d'installer un plancher d'eau chaude sous contreplaqué, car cela est inefficace et il existe un risque de dommages, de fuites de tuyaux de liquide de refroidissement. Et si cela se produit, tout le contreplaqué humide et endommagé devra être jeté. Par conséquent, pour de tels sols, il est préférable de choisir une finition différente.

Lors de l'installation d'un sol électrique chaud à l'aide de contreplaqué, puis de la pose de moquette, de linoléum, il convient de prendre en compte certaines caractéristiques. Pour l'installation, il est recommandé d'utiliser des composants de film de chauffage par le sol d'un seul fabricant, ce qui évite les problèmes d'utilisation du revêtement.

L'assemblage d'un sol en film chaud ressemble à une "tarte":

  • Un réflecteur de chaleur est posé au rez-de-chaussée,
  • Poser ensuite une couche de film thermique,
  • Déposer le film plastique
  • Puis un revêtement dur est monté, assurant l'alignement,

Attention! Il n'est pas recommandé d'utiliser des feuilles de panneaux de particules, de panneaux de fibres de bois, d'OSB - elles ne donnent pas une surface plane, elles peuvent s'affaisser

  • Les feuilles de contreplaqué sont fixées avec des vis autotaraudeuses au revêtement principal, les joints sont collés,
  • Après 2 jours, posez le top coat.

Une personne qui décide de fabriquer un système de chauffage par le sol doit se rappeler qu'il est possible d'utiliser du contreplaqué sur un système de plancher chaud. Vous ne devez surveiller strictement la base qu'avant la pose - elle doit être parfaitement sèche, sinon le contreplaqué absorbera l'humidité et la structure deviendra inutilisable.

Types de contreplaqué utilisés pour le travail

Le matériau varie en fonction du type de placage de bois utilisé dans la production. Il existe les types de tissus suivants :

Quel type de contreplaqué poser sur un parquet ? Il existe différentes marques adaptées à certains types de travaux.Dans la construction industrielle, le contreplaqué des marques FB, FOV est utilisé. Pour la pose du sol dans une zone résidentielle, les catégories FSF, FK conviennent.

Une toile marquée FC peut être utilisée pour équiper un parquet sous un stratifié dans une chambre de bébé, chambre. Le matériau est imprégné d'un adhésif sans phénol. La toile ne présente aucun danger pour la santé humaine. Ces feuilles de contreplaqué sont assez solides, ont un niveau moyen de résistance à l'eau.

Quel type de colle acheter

Comment coller des carreaux sur du contreplaqué ? Ce problème mérite une attention particulière, car vous devrez coller les carreaux à la base du matériau en bois, qui se distingue par son instabilité.

Chauffage au sol sous lino sur plancher bois

Par conséquent, lors du choix d'une composition adhésive, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances:

  • Une feuille de contreplaqué est composée de fines couches de placage cassant, et si le lien est rompu, le contreplaqué se délaminera et ne sera plus solide. Cette caractéristique du matériau est une bonne raison de choisir un adhésif qui ne pénètre pas profondément dans la structure du matériau.
  • Quelle que soit la solidité de la base, elle peut toujours se plier légèrement sous la charge. Dans ce cas, la colle à base de ciment ne tiendra pas le carreau et s'éloignera facilement du contreplaqué. Par conséquent, seuls des mélanges adhésifs élastiques doivent être utilisés.

La composition de tels mélanges comprend des composants hautement élastiques:

  • microfibre;
  • fibre de verre;
  • silicone;
  • silane et autres additifs modificateurs.

C'est important! Lors de l'achat de colle, assurez-vous que la liste des matériaux répertoriés pour lesquels elle est destinée à fonctionner comprend du contreplaqué.

Électricité

Plomberie

Chauffage