Qu'est-ce que le pare-vapeur
Le revêtement protège les murs de la maison de la pluie et du vent. Cependant, les panneaux ne sont pas scellés, de sorte que l'humidité pénètre d'une manière ou d'une autre sous la finition. Pour protéger les murs et l'isolation de ses effets négatifs, un espace de ventilation est laissé entre la façade ventilée et le mur (isolation), et un pare-vapeur et une protection contre le vent et l'humidité sont également installés.
Le pare-vapeur est monté entre le mur et l'isolant. Pour décrire le principe de son fonctionnement, nous allons d'abord comprendre d'où viennent la vapeur et l'eau.
Presque tous les murs « respirent », c'est-à-dire qu'ils laissent passer plus ou moins d'air et de vapeur. La vapeur pénètre d'une pièce chaude dans la rue, où l'air est beaucoup plus froid la majeure partie de l'année. En conséquence, la température à l'intérieur du mur n'est pas uniforme : à la surface intérieure, elle est plus élevée, à la surface extérieure, elle est inférieure. À un certain niveau de refroidissement, la vapeur se transforme en eau - c'est ce qu'on appelle le point de rosée. Pour le calculer, utilisez des tables spéciales.
L'emplacement du point de rosée dépend de la température et de l'humidité à l'intérieur et à l'extérieur. S'il se trouve sur la surface intérieure ou extérieure du mur, de la condensation s'y formera. Si la maison est isolée de l'extérieur, le point de rosée se rapproche de l'isolant. En conséquence, le condensat résultant pénétrera dans la structure du matériau. Pour le polystyrène, ce n'est pas effrayant (il a lui-même une faible perméabilité à la vapeur et est souvent utilisé comme pare-vapeur). Et la laine minérale et la dalle minérale seront mouillées. Dans le même temps, leurs propriétés d'isolation thermique se détériorent considérablement. En pratique, il a été prouvé qu'une augmentation de l'humidité d'un appareil de chauffage de seulement 5 % réduit de moitié son efficacité.
De plus, l'isolation humide devient un excellent habitat pour les champignons et les moisissures, contribuant à leur propagation sur les murs du bâtiment. Si cela n'est pas résolu, l'humidité entraînera à l'avenir leur destruction prématurée.
Maintenant, il devient clair pourquoi vous avez besoin d'un pare-vapeur sous le revêtement. Tout d'abord, il protège l'isolant de la condensation. Deuxièmement, le film pare-vapeur ne permet pas à la vapeur d'atteindre le point de rosée, ce qui signifie que le condensat ne se forme pas seulement dans le matériau calorifuge, mais également sur la surface intérieure des murs.
Types et propriétés d'isolation
Les dalles denses de fibres minérales («laine de basalte») sont un matériau isolant idéal pour une maison en bois pour le revêtement. L'indice de conductivité thermique n'est inférieur ni à la brique ni au bois. Une bonne respirabilité permet au coton de "respirer" pas pire que le bois. Les dimensions standard vous permettent de déterminer avec précision la quantité et la surface d'isolation.
Les plaques marquées PZH-150 (semi-rigide), PZH-175 (rigide) et PZH-200 (haute rigidité) sont conçues pour l'isolation des murs extérieurs (les chiffres indiquent la densité moyenne du matériau en kg / m3). Le premier et le second sont plus souvent utilisés en isolation, les seconds sont généralement utilisés pour une protection incendie renforcée. Les dimensions de la plaque sont de 60×125 cm et l'épaisseur est de 2 à 12 cm selon la densité. Le PZh-175 d'une épaisseur de 5 à 8 cm convient à une maison en bois.L'isolant peut être collé avec du papier ou de la fibre de verre, cousu avec un fil. La fibre minérale ne se décompose pas, ne brûle pas, ne rétrécit pas. Selon le liant pressé avec la fibre, l'hygroscopicité change. Le seul inconvénient des plaques est que lorsqu'elles sont mouillées, la conductivité thermique diminue. Deux types de protection sont donc nécessaires : une membrane pare-vapeur est posée entre le mur et l'isolant, et une hydroprotection (film dense) est posée sous le parement.
En Russie, les appareils de chauffage les plus populaires et les mieux mérités sont URSA (URSA) d'Uralita, Izover (Izhevsk), TechnoNIKOL (Nazarovo). Pour la fixation aux murs, des clous longs et des plaques rondes d'un diamètre de 3-4 cm sont nécessaires pour les chapeaux. En vente, il y a un luminaire spécial.
Comment bien protéger votre maison de l'humidité et de la vapeur
Dans la plupart des régions de Russie, la maison a besoin d'une isolation, c'est-à-dire d'un pare-vapeur. La bonne technologie de protection contre l'humidité dans ce cas ressemble à un gâteau en couches et ressemble à ceci :
Couche 1. Pare-vapeur.
Le film pare-vapeur est fixé directement sur le mur de la maison. Pour une protection de haute qualité de l'isolation, il est monté avec un chevauchement. À propos, les films pare-vapeur modernes sont fabriqués selon le principe d'une membrane: la vapeur ne pénètre pas dans l'isolant, mais en même temps peut en être retirée
Lors de l'utilisation d'un tel matériau, il est important de le poser du bon côté.
Couche 2. Isolation.
Un réchauffeur est installé sur le film pare-vapeur. Vous pouvez lire la technologie détaillée de son installation avec une caisse pour revêtement dans les instructions sur notre site Web.
On note surtout qu'il est important d'éviter les ponts thermiques
Couche 3. Protection contre le vent.
Pour protéger l'isolant de l'humidité pendant les pluies et les chutes de neige, une protection contre le vent et l'humidité est installée par-dessus.
Couche 4. Espace de ventilation.
Pour éviter la stagnation de l'humidité sous la finition entre les panneaux et l'isolant, il doit y avoir un espace de ventilation. L'air circulant librement favorise l'évaporation de l'humidité et prévient l'apparition de champignons.
Couche 5. Parements ou panneaux de façade.
La dernière étape est l'installation de revêtements ou de panneaux de façade. La technologie de leur installation est décrite en détail dans les instructions. D'ailleurs, si vous n'avez pas encore choisi le revêtement à utiliser pour la finition de votre maison, jetez un coup d'œil à notre catalogue. Vous y trouverez une vaste sélection de matériaux de décoration. Vous pouvez les essayer chez vous dans le programme en ligne Alta Planner. C'est facile à faire - le résultat est très visuel !
La tarte est prête. L'isolation est protégée de l'humidité de tous les côtés et vous gardera au chaud même pendant les hivers rigoureux.
Assortiment et calcul des matériaux
Pour déterminer la quantité de matériaux, vous devez d'abord sélectionner le type de finition. Comment monter le revêtement de vos propres mains avec l'isolation d'une maison en bois, considérons l'exemple de l'installation du système Döcke Extrusion, car leur système de fixation est universel
Lors du choix d'un style de finition, faites attention à la surface des panneaux
Nous vous recommandons de faire un croquis de la future peau avec des dimensions. Il vous permettra de calculer la surface et le nombre de joints. Vous connaîtrez le nombre de panneaux avec une précision d'une ou deux pièces.
Un assortiment riche peut être un exemple d'une combinaison habile de profilés et de fixations.
- Les panneaux verticaux S7 ont une surface utile de 0,55 m², longueur - 3050 mm.
- Panneaux horizontaux D4.5 "Bois de bateau" (S - 0,85 m², L - 3660 mm).
- "Blockhaus" (S - 0,88 m², L - 3660 mm.).
- D5C "Chevrons" (S - 0,78 m², L - 3050 mm.).
Le verrou "anti-ouragan" (résistance accrue) garantit que les panneaux ne se dispersent pas dans les plus fortes rafales de vent. La finition des ouvertures de fenêtres et de portes se fait avec des profilés complets : pentes, plateaux, profilés proches des fenêtres. Les éléments d'angle, les rails de départ et d'arrivée, les moulures et le profil en H permettent de fixer les extrémités des panneaux.
Le calcul de la caisse est effectué en tenant compte de la distance entre les lattes - 20 cm.L'épaisseur des barres ne doit pas être inférieure à l'épaisseur des matériaux isolants de 0,5 cm et la largeur doit être de 3 à 4 cm. vous souhaitez augmenter l'espace entre le plastique et l'isolant jusqu'à 2-3 cm, vous aurez besoin d'un rail fin (2-3 cm) de la même largeur que la barre. Il est cousu sur chaque caisse au-dessus de l'imperméabilisation. Un petit espace rendra la circulation de l'air avec de la vapeur d'eau plus active, ce qui est utile pour les tapis minéraux.
Les barres doivent être séchées à 15 - 20% d'humidité et traitées deux ou trois fois avec une protection contre la pourriture et le feu. Les clous doivent mesurer 3 fois l'épaisseur de la barre en longueur. Pour la fixation des revêtements et autres éléments, achetez des vis galvanisées à tête plate large (longueur 25 - 35 mm, capuchon jusqu'à 0,8 cm).Les éléments de départ et d'angle sont fixés après 20 cm et la peau principale peut être vissée après 40 cm, mais nous vous recommandons d'acheter 20 % de fixations supplémentaires.
Installation à faire soi-même de l'isolant pour le revêtement
L'isolation en basalte est de haute qualité et a une structure de fibres spéciale. L'une des méthodes de fabrication de la laine de coton est la méthode de chauffage et de fusion de diverses roches par électrolyse. La structure fibreuse requise peut être obtenue en soufflant la matière fondue avec de l'air froid ou en utilisant le procédé duplex. La mousse de polystyrène expansé convient mieux à l'isolation des sous-sols. La laine de verre est fabriquée à partir de sable de silice selon un procédé différent de la technologie utilisée pour fabriquer l'isolant des parements en pierre. L'équipement d'une ligne de production complète peut comporter plus d'une trentaine d'unités.
Après avoir choisi un appareil de chauffage, il est impératif de calculer la quantité de matériaux requise, en tenant compte de la technique d'utilisation - bout à bout, chevauchement, en une ou plusieurs couches. Il faut garder à l'esprit qu'avec une pose simplifiée de l'isolant sous bardage à l'aide d'une caisse métallique et d'un isolant mis bout à bout en une seule couche, il est impossible d'obtenir l'effet d'isolation élevé attendu. L'installation de l'isolant sous le revêtement commence par l'installation verticale d'une caisse en bois. Le matériau le plus courant pour les caisses est le bois. Son épaisseur est choisie en fonction de l'épaisseur de l'isolant. Vous pouvez utiliser des bandes d'acier profilées ou des lattes de bois pour le lattage. La fixation au mur est réalisée avec des chevilles.
Il est nécessaire de procéder à l'installation, en se déplaçant le long du périmètre, en contournant les ouvertures des portes et des fenêtres. Installée uniformément à l'aide d'un niveau, la caisse ne créera pas de problèmes avec un revêtement supplémentaire. Pour un meilleur résultat de travail, il est recommandé d'utiliser une caisse transversale. Non seulement des ébauches en bois sont utilisées pour la caisse, mais également un profilé en métal galvanisé avec des cintres. Le profilé métallique est monté sur des bandes perforées (suspensions) fixées au mur afin d'éliminer d'éventuelles irrégularités dans les murs extérieurs du bâtiment. Lors de la pose d'isolant sous bardage, il est recommandé de poser l'isolant entre la caisse et le mur sans utiliser d'autres matériaux n'ayant pas les qualités d'un radiateur. Vous pouvez fixer l'isolant au mur avec du mastic, de la colle, des vis. Lors de la pose en deux ou trois couches, les joints des différentes parties de l'isolant se chevauchent, ce qui rend l'isolation idéale.
Le mur avec l'isolant posé est recouvert d'une membrane hydrophobe à diffusion. L'avantage de la membrane est la capacité d'éliminer l'humidité interne et de ne pas laisser entrer l'humidité externe. La membrane est fixée avec des agrafes d'une agrafeuse de construction à la caisse. Une fois les travaux terminés sur l'isolation des murs, ils procèdent au revêtement, qui commence par l'installation de la caisse.
Caractéristiques des revêtements, fabricants
Les revêtements canadiens et nord-américains sont considérés comme les meilleurs, mais les importations limitées en font un invité rare sur nos murs. Mitten (Canada), Variform (USA), Vytec (Canada) sont sur le marché depuis plus de 40 ans et ont mérité tous les prix qu'un matériau de finition peut recevoir. Mais leurs prix sont élevés et la gamme de couleurs n'est pas riche. Ils n'aiment pas les couleurs vives, ils préfèrent les tons pastel clair et marron.
Dans notre pays, il existe des fabricants qui peuvent rivaliser avec les finitions étrangères. L'entreprise allemande Döcke Extrusion a construit une usine à Moscou qui produit toute la gamme. Bonne qualité et 50 ans d'assurance qualité en plastique. La société "Alta - Profile" produit des panneaux de revêtement et de façade (le support est le même, mais une forme différente). Le prix est assez abordable et la série Economy n'est pas inférieure en qualité aux Canadiens. La société de Saint-Pétersbourg "Nordside" prend en toute confiance la troisième place.
Chaque fabricant a des offres exclusives (profil de panneau unique, couleurs, formes et textures, système de fixation propre).
Comment fonctionne la protection contre le vent
Le pare-brise fait en fait deux choses. Non seulement il empêche les masses d'air de pénétrer dans l'isolant en cas de vent, mais il agit également comme une barrière contre l'humidité.
Un type de film distinct est utilisé pour organiser les toits isolés. De tels films sont souvent appelés une membrane de toiture, d'ailleurs, pour une raison quelconque, de nombreux constructeurs la négligent, car cela s'avère en vain ...
membrane de toiture
La membrane coupe-vent est constituée de fibres polymères spécialement frittées. Le film lui-même est conçu de telle sorte que d'une part il soit lisse et ne permette pas à l'humidité de pénétrer de la rue dans la maison, d'autre part il a une surface rugueuse.
Pose du bardage de la préparation au dernier rail
Nettoyez la surface des murs de tous les objets en saillie. Retirez tous les clous et enlevez les déversoirs et les corniches. Peignez les murs avec un apprêt et traitez-les deux fois avec des agents de protection contre le feu et les moisissures.
La caisse est fixée au mur verticalement (sur un fil à plomb) après 20 cm entre les axes - les centres de la base au sommet. Le long du périmètre de fixation des moulures, des éléments de départ et de finition, une rangée horizontale de barres est clouée. Leur fixation horizontale se fait en fonction du niveau et de la ficelle d'un coin à l'autre, sans déviations ni affaissements. Il est recommandé de sauter deux barres en haut.
Les tapis d'isolation thermique sont assemblés sans espace. Pour les barrières hydrauliques et pare-vapeur, Döcke a produit plusieurs types de films et de membranes D-folie. Disposez-les selon les instructions. Clouez une fine latte sur les caisses. Le scellant est recommandé pour traiter les endroits par lesquels l'eau peut pénétrer: ouvertures de fenêtres et de portes, entrées de toutes les autoroutes.
L'installation des panneaux commence par les ouvertures. Un profil en forme de U est étroitement attaché à la surface des cadres de fenêtre et de porte, des pentes et des profils de fenêtre y sont fixés et le deuxième joint est recouvert d'un boîtier. Le réglage en largeur et en longueur se fait avec des ciseaux et une scie. Les coins du plateau sont sciés sur la boîte à onglet, les joints sont très réguliers.
Un reflux est attaché le long de la barre inférieure, au-dessus après 3-4 mm - un rail de départ. Si la marée est jointe, chevauchez-la de 2 cm.Un espace de 5 à 8 mm doit être ménagé entre les rails de départ. Sous l'effet de la chaleur, le plastique se dilate et le rail peut se plier lorsque les extrémités reposent l'une contre l'autre. Les profilés de finition sont montés selon le même schéma. Le rail de départ est réglé en fonction du niveau et la rectitude peut être vérifiée avec de la ficelle.
Les éléments d'angle sont montés avec une fixation tous les 20 cm.Vissez les vis au centre des trous et ne serrez pas jusqu'à ce qu'ils soient complètement fixés, laissez 1 mm pour le libre mouvement du panneau. Après avoir installé tous les éléments d'angle et les ouvertures, vous pouvez commencer à fermer les surfaces principales. Lorsque vous avez fini d'empiler le mur jusqu'au tout dernier panneau du dessus, coupez-le à longueur et fixez-le avec une bande de finition ou une moulure. Pour la solidité de cette serrure, des crochets sont réalisés avec un poinçon dans le plan du panneau.
Les soffites sous le toit sont fermées en dernier. La ventilation à travers les trous améliorera l'élimination des vapeurs sous le plastique.
Les fabricants offrent des garanties pour leurs produits pendant des décennies. Et pendant tout ce temps, pour prendre soin de la surface du plastique, il est recommandé de le laver avec de l'eau tiède et des détergents.