Astuces utiles
Lorsque vous mettez le four de vos propres mains, vous devez tenir compte et prendre en compte les règles utilisées par les fabricants de poêles expérimentés
- Avant de commencer les travaux, triez soigneusement les briques afin que lors de la pose, il soit facile de les assortir les unes aux autres. Toutes les briques nécessaires sont achetées en un seul lot.
La densité et la quantité de mortier doivent être telles qu'elles remplissent complètement les joints entre les briques, à la fois horizontales et verticales.
Outre le fait que les joints de la maçonnerie doivent être uniformes, ils doivent également être fins, pas plus de 0,5 cm, et encore moins pour l'argile réfractaire (réfractaire).
Si la brique a été posée de manière inégale, elle ne peut pas être déplacée, elle doit être retirée, la solution retirée, lubrifiée avec une nouvelle, et seulement ensuite, remise en place.
Lorsque vous posez la cheminée et les foyers : pièces qui nécessitent une douceur et une régularité parfaites, la solution devra être nivelée à la main, cela aidera à sentir les bosses et à éliminer les particules solides.
Selon la conception, les coutures peuvent être droites, convexes ou concaves. La convexité et la concavité sont fixées avec des outils spéciaux.
Parfois, la conception nécessite un plâtrage. Si le plâtrage de la matrice est prévu à l'avenir, les joints ne sont pas nivelés, les laissant tels quels - non remplis.
Dans la vie rurale moderne, le poêle a conservé ses fonctions, il sert au chauffage et à la cuisine, et il a également conservé ses fonctions dans les chalets d'été où il n'y a pas de chauffage centralisé. Les cheminées, dans les chalets modernes où il y a le chauffage central, sont plutôt des détails intérieurs et constituent le centre de la zone de loisirs de la maison. Les structures carrelées conviennent à certains intérieurs, mais les carreaux sont assez chers et seul un maître hautement qualifié peut poser un poêle avec des carreaux.
Si vous décidez de construire une unité de chauffage de vos propres mains, il est préférable d'étudier en profondeur toutes les petites choses et nuances de ce travail. Vous devrez apprendre à lire les schémas qui montrent la pose en série du four. Si les structures antérieures étaient construites avec un système de canaux de sorties de gaz, les maîtres modernes préfèrent installer des structures de cloche plus efficaces, dans lesquelles la fumée est éliminée un peu différemment. De nombreux propriétaires préfèrent installer des conceptions combinées avec une cheminée et une partie cuisson. Cela est requis par les tendances de la mode et la grande fonctionnalité de ces hybrides.
De nombreux sites sont apparus sur Internet où les visiteurs sont invités à commander le four. Étant donné que certains d'entre eux ne sont pas dignes de confiance, laissez une personne qualifiée donner des conseils utiles sur l'installation du four et calculer les dimensions.
Ce n'est qu'après une préparation sérieuse que vous pourrez construire un appareil de chauffage qui vous ravira pendant de nombreuses années.
Processus de pose de briques
Pour obtenir des rangées paires, tirez le fil d'un bord à l'autre, vous pouvez également contrôler la rangée de briques avec un niveau long. L'argile ou le mortier de four spécial est placé à la truelle, bien que certains fabricants de poêles expérimentés effectuent une telle opération simplement avec leurs mains. La solution est prise avec la main droite, une brique humide est tenue dans la main gauche, l'endroit préparé pour la brique est enduit de la solution. La brique elle-même est également entièrement recouverte de mortier, à l'exception du "lit" supérieur. Une solution est également appliquée au bord d'une brique adjacente et la brique insérée est enfoncée dans la maçonnerie avec la main droite. L'excédent de mortier peut être coupé à la truelle. (Voir aussi : Quelle est la température du four)
Technique de maçonnerie au four
Les exigences techniques pour la construction des fours diffèrent considérablement de la maçonnerie des éléments de construction, par conséquent, même les fabricants de poêles les plus qualifiés, avant de commencer à poser un four à briques, posent la première rangée à sec, sans mortier. Si nécessaire, les briques sont taillées pour atteindre une densité maximale. (Voir aussi: Enduit de poêle à faire soi-même)
Ce marque-page vous permet de :
- vérifier l'égalité des diagonales de la base du futur agent de chauffage. Une mesure similaire est effectuée tous les 3-4 rangs ;
dimensions correctes, les coutures sont également prises en compte ici;
la régularité de la disposition des briques horizontalement.
C'est la première rangée qui est la base et la condition préalable à l'exactitude lors de la pose des rangées suivantes, il n'est donc pas nécessaire de gagner du temps pour aligner les petites erreurs dans la première rangée. Cela vous évitera les difficultés qui peuvent survenir si vous ne prenez pas ce processus au sérieux.
La brique sèche est un matériau poreux, elle peut donc absorber beaucoup d'humidité du mortier. Cela affecte négativement les propriétés de réglage de la solution. Par conséquent, les artisans expérimentés qui apprécient leur nom, avant de commencer à poser le four, font tremper les briques pendant une courte période. La brique réfractaire n'a pas une structure très poreuse, elle n'est donc mouillée que pour enlever la poussière. (Voir aussi : Comment carreler un poêle)
Lors de la préparation des matériaux pour la construction du four, il est nécessaire d'acheter plusieurs types de briques. La maçonnerie joue également un rôle important. Si une brique a un bord protecteur à haute densité, lors de la pose, ce bord est dirigé à l'intérieur de la chambre de combustion. Il y a une température élevée et le côté dense est plus durable et peut entrer en contact avec le feu. Si le côté extérieur est laid, il est traité et lui donne une apparence attrayante. Si vous ne souhaitez pas traiter les briques, recouvrez la chambre de combustion de briques en argile réfractaire, toutes ses faces ont la même densité.
Étant donné que le plus souvent, le poêle est posé à partir de différentes briques, différentes solutions sont également utilisées. Les briques réfractaires, qui sont posées autour du foyer, ne sont en aucun cas liées avec de la céramique rouge ou toute autre brique, qui sert à poser la structure elle-même. Entre eux, il y a une couture sèche de quelques mm. Cela est nécessaire car différentes briques ont un coefficient de dilatation différent sous l'influence de l'énergie thermique.
Comment installer un poêle-cheminée, règles de sécurité
Si vous décidez de ne pas utiliser une méthode plus sûre sous la forme d'installation d'un foyer électrique, vous devez alors comprendre clairement que l'installation d'un véritable poêle-cheminée est responsable de la sécurité incendie de l'installation. Par conséquent, vous devez toujours vous souvenir de la sécurité à toutes les étapes du choix d'un lieu et de l'installation d'un poêle-cheminée.
Pour ce faire, vous devez savoir comment installer une cheminée, quelles normes et exigences de sécurité incendie prendre en compte lors de l'installation et de l'installation. Tout cela est nécessaire pour éviter des problèmes de sécurité et d'utilisation à l'avenir.
Schéma typique de la cheminée d'un poêle-cheminée
Ci-dessous, une histoire vidéo est présentée pour être visionnée sur la façon d'installer un poêle-cheminée selon le schéma ci-dessus :
Comment installer un poêle-cheminée selon le schéma
Dans le schéma ci-dessous, vous pouvez voir quel type d'erreur est généralement commis lors de l'installation d'un poêle-cheminée. Ces omissions peuvent entraîner des conséquences désastreuses liées à la sécurité incendie et au bon fonctionnement du four.
Schéma d'installation correcte et incorrecte d'un poêle-cheminée
L'image suivante montre clairement à quoi devrait ressembler le schéma d'installation du poêle-foyer afin d'éviter les inexactitudes dans l'installation.
Schéma de l'installation correcte du poêle-cheminée
Essayons de comprendre le schéma pour mieux comprendre comment installer correctement le poêle-cheminée :
- Le poêle-cheminée est installé uniquement sur une base de briques pré-préparée à l'aide d'une chape d'argile et d'une bûche. La distance entre la maçonnerie et le foyer ne doit pas être inférieure à 125 mm. Voir clairement la vue A, dans le schéma ;
- Le coin du mur au plafond, sur lequel le poêle-cheminée sera installé, doit être gainé de laine de basalte pour éviter les incendies;
- Au-dessus de la laine de basalte, sur le mur et le plafond sur lesquels la cheminée sera installée, nous cousons une tôle d'acier à une distance de 260 mm de la cheminée;
- Au plafond, à l'endroit où la cheminée est conduite, nous remplissons l'amiante filaire. Dans ce cas, l'épaisseur du revêtement du plafond ne doit pas être inférieure à 70 mm. Et la largeur de la boîte pour l'amiante filaire doit être de 380 mm de chaque bord de la cheminée;
- La longueur de la cheminée du toit au parapluie de cheminée est de 500 mm;
- La couverture à la sortie de la cheminée doit également être gainée de gainage et de tôle d'acier.
Comment installer un poêle-cheminée - erreurs d'installation
Toutes les erreurs lors de l'installation de poêles-cheminées dans le schéma
À partir du schéma proposé, nous pouvons clairement voir toutes les principales erreurs à ne pas commettre lors de l'installation et de l'installation du poêle-cheminée. Examinons de plus près les plus importants :
- Manque de trous pour la circulation de l'air dans l'insert de cheminée ;
- Manque de renfort du plancher de la cheminée ;
- Manque de circulation d'air à la base du foyer;
- Pas de vidange de condensat ;
- Connexion non fiable entre l'entrée du foyer et la cheminée ;
- Manque de ventilation du canal du foyer à la sortie;
- Il n'y a pas de passage d'air sous la poutre et l'isolation du côté de l'insert de cheminée ;
- Absence de caisson de décompression ;
- La couverture du toit n'est pas isolée contre la surchauffe.
Comment installer un poêle-cheminée - processus d'installation
Au début de l'installation d'un foyer fermé, lisez attentivement le chapitre précédent qui liste les principales erreurs d'installation. Après avoir éliminé toutes les lacunes et effectué des travaux pour éviter leur apparition, vous pouvez facilement faire face à l'installation d'un poêle-cheminée de vos propres mains.
Suivez clairement les instructions et l'installation du poêle-cheminée se déroulera, comme on dit, sans accroc.
Nous installons un poêle-cheminée dans le pays de nos propres mainsAchèvement de l'installation du poêle-cheminée dans la maison
Foyer mural avec podium
La particularité de cette cheminée est l'absence de cendrier et une cheminée droite de forme simple. Dans la partie inférieure de la cheminée se trouve un podium semi-circulaire placé en avant. Il sert non seulement à des fins décoratives, mais également à des fins de sécurité : le foyer de cette cheminée est peu profond et des étincelles sont possibles. Le foyer est garni de briques réfractaires.
Le rétrécissement de la chambre de combustion dans la partie arrière forme un rebord - une dent de gaz. La cheminée est en bois et repose sur un rondin semi-circulaire. La forme simple de cette cheminée s'intégrera parfaitement dans une maison de style chasse.
Exemple de foyer mural avec podium
Comme vous pouvez le voir dans l'article, il n'est pas difficile de poser des poêles et des cheminées de vos propres mains, des dessins et des schémas vous aideront à comprendre les subtilités du métier de poêle. Vous pouvez également apprendre à créer correctement les fondations d'une cheminée, à pétrir le mortier de maçonnerie et à poser des briques à partir de l'article sur la pose d'une cheminée de vos propres mains.
Au fil du temps, la place principale dans la maison a été donnée au foyer. Récemment, les cheminées dans les maisons et les chalets ont gagné en popularité et la question de savoir comment plier une cheminée de vos propres mains est tout à fait pertinente.
Tout poêle - foyer doit répondre aux exigences suivantes :
- Pas de fumée Chauffage de la pièce Belle apparence.
Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de respecter toutes les étapes de la construction.
Laboratoire et travaux pratiques
Le programme de formation au four comprend la pose de modèles de poêles, foyers et barbecues selon les dessins joints à ce manuel. Lors de la pose de copies exactes de fours, la connaissance de l'ensemble des travaux de four est acquise. Les maquettes de tous les fours d'enseignement à distance étudiés doivent être pliées plusieurs fois selon le dessin, jusqu'à ce qu'il devienne possible de les plier sans dessin en plusieurs versions - avec un changement de l'emplacement du foyer, de la sole de cuisson, de la canal de tuyau, etc. Au cours de la période de formation dans le domaine des poêles, un tel nombre de types de poêles et de foyers différents est maîtrisé qu'il faudra de nombreuses années aux fabricants de poêles-praticiens novices, avec la commission inévitable de divers types d'erreurs, conduisant souvent à des changements leur travail.
Disposition de la maçonnerie selon le projet n° 155 Poêle-cheminée - 3000 | Pose d'un poêle-cheminée selon le projet n ° 155 |
Disposition de la maçonnerie selon le projet n ° 226 (A) Foyer barbecue | Foyer barbecue en maçonnerie selon le projet n° 226 (A) |
Disposition de la maçonnerie selon le projet n° 202 POV - barbecue 2200 | Pose de four selon le projet n° 202 |
Classification des fours à briques
Les unités de chauffage en brique sont classées en:
- chauffage;
chauffage et cuisine;
Les Russes;
bain;
cheminées;
combiné.
Les poêles de chauffage sont utilisés uniquement à des fins de chauffage des locaux. Ce sont les "Néerlandais" notoires. Ils sont venus en Russie au 17ème siècle, ils avaient l'air riches, car ils étaient tapissés de tuiles. "Néerlandais" est un rectangle construit en briques et n'a pas de fonctionnalités étendues.
Les poêles de chauffage et de cuisson se distinguent par une grande fonctionnalité et sont utilisés à la fois pour le chauffage des locaux et pour la cuisine. Un four en brique avec une cuisinière et un four est communément appelé un "Suédois". Il existe une opinion selon laquelle les structures en briques de chauffage et de cuisson ont commencé à être appelées ainsi, après que les artisans suédois sous Pierre Ier ont créé une usine qui produit des carreaux qui ont été utilisés pour recouvrir ces unités de chauffage.
Russe - ils appellent les fours à vent, qui ne sont pas fondamentalement différents du chauffage et de la cuisson, mais plus fonctionnels. Si nous considérons les possibilités du poêle russe, nous pouvons voir qu'il s'agit d'une invention folklorique vraiment unique qui permet non seulement de chauffer la pièce et de cuisiner. Il aide à sécher et à cicatriser. En même temps, occupant une grande surface, c'est aussi un meuble. La meilleure option pour un résident rural est une telle unité avec un chauffage inférieur. (Voir aussi : Four à adobe à faire soi-même)
Les poêles de sauna font partie intégrante du banya russe et du sauna finlandais. Ces poêles ont un autre nom - les radiateurs. Ils ont un endroit sur lequel des pierres sont posées, chauffées au rouge. Cet effet ne peut être obtenu que lorsque le feu traverse les pierres. Les appareils de chauffage doivent fonctionner dans des conditions d'humidité et de température extrêmement élevées. Ce sont donc des produits complexes et coûteux.
Les cheminées sont probablement les unités de chauffage en brique les plus populaires. Malgré la très grande popularité, les foyers sont l'unité de chauffage avec le rendement le plus faible. La popularité des cheminées est devenue une condition préalable à l'émergence d'imitations, qui ne sont qu'un détail de l'intérieur et rien de plus. Une vraie cheminée n'est qu'un foyer ouvert en brique, même s'il n'est pas fini. Le foyer doit brûler et, quoique un peu, mais dégager de la chaleur. Cependant, les tendances de la mode en ont fait des biens de consommation coûteux.