Comment superposer un poêle à bois-poêle à ventre avec de la maçonnerie

Préparation d'un mortier pour la pose d'un poêle à ventre avec des briques

Comment superposer un poêle à bois-poêle à ventre avec de la maçonnerie

La préparation d'une solution pour le travail au four est préparée à partir d'un mélange d'argile, de sable et d'eau dans une proportion d'environ 1 partie d'argile pour 3-4 parties de sable.

Traditionnellement, un mortier de four est préparé à partir d'un mélange d'argile, de sable et d'eau dans un rapport d'environ 1 partie d'argile pour 3 à 4 parties de sable. Ce rapport peut varier en fonction de la qualité de l'argile. Plus l'argile est grasse, plus il faut de sable. Il n'y a pas de recommandations strictes, dans chaque cas, le maître prépare la solution de manière empirique. Le mortier dans la maçonnerie finie ne doit pas se fissurer ni s'effriter.

Une solution trop grasse (plastique), bien qu'elle soit facilement posée en une couche uniforme et sans fissures, rétrécit considérablement lorsqu'elle est séchée et ne peut donc pas être utilisée pour les travaux au four. La solution ne doit pas être trop fine (faible en plastique), car bien qu'elle ne rétrécisse pas, elle s'effrite des coutures lorsqu'elle sèche. Plus il y a de sable dans le mortier de maçonnerie, moins il est plastique. Le sable doit être utilisé fin et propre, tamisé à travers un tamis à cellules de 1,5 x 1,5 mm.

L'eau pour la solution est utilisée propre, sans impuretés chimiques et mécaniques. S'il y a une grande quantité de sels minéraux dans l'eau, des taches et des taches apparaîtront ensuite sur la maçonnerie, dont il sera difficile de se débarrasser, même à l'aide d'un badigeon à la chaux ou d'une peinture. La quantité d'eau doit être telle qu'une balle ou un garrot puisse être roulé hors de la solution, mais en même temps, elle doit être douce.

Pour préparer la solution, remplissez l'argile avec de l'eau pendant 2-3 jours. Si l'argile est sèche, le rapport entre sa quantité et la quantité d'eau doit être de 1:2. Si l'argile est humide - alors 1: 1. Il doit être périodiquement agité et pétri pour que la masse soit homogène. Ensuite, vous devez, en ajoutant progressivement du sable, pétrir la solution préalablement préparée.

Il n'est pas difficile de vérifier l'adéquation de la solution pour un fabricant de poêles expérimenté. Il peut simplement prendre une partie de la solution finie et déterminer sa qualité au toucher. Il doit être uniforme, suffisamment mou et modérément humide. S'il n'y a pas d'expérience, l'adéquation de la solution peut être déterminée de plusieurs manières. En voici l'un: vous devez enrouler un garrot à saucisse d'environ 20 cm de long et 1,2-1,5 cm d'épaisseur et le rouler en un anneau d'un diamètre de 5-6 cm.Si un petit nombre de petites fissures apparaissent dans ce cas , la solution peut être considérée comme appropriée. L'absence de fissures indique sa teneur excessive en matières grasses, et les grandes fissures et lacunes sont le signe d'une solution trop maigre.

Séquence de couverture

Schéma d'un four en fer doublé de briques.

Avant de recouvrir le poêle avec des briques. vous devez vous assurer que le sol peut supporter une telle charge. Sans fondation, les poêles pesant jusqu'à 800 kg peuvent être installés sur un plancher en bois. Bien sûr, cela est soumis au bon état des poutres et du décalage. Une tôle d'acier est placée sur le sol, une couche de brique est placée dessus, puis un four est installé. Si le sol est en bois, une feuille d'amiante doit également être placée sous le métal. Le revêtement de la tôle d'acier doit dépasser de 30 à 40 cm devant la paroi avant du poêle, afin d'empêcher les charbons ardents de tomber sur le sol non protégé. Sur les murs de la pièce, située à côté du poêle, vous devez également fixer des tôles avec un support en amiante-ciment. Il est à noter qu'un espace doit être laissé entre le revêtement du poêle et le mur de la pièce.

Il doit y avoir un espace de 30 à 50 mm entre la paroi métallique du poêle et la maçonnerie. Cela doit être fait car le métal et la brique ont des coefficients de température de dilatation linéaire différents. Lorsqu'il est chauffé, le métal se dilate beaucoup plus que la brique. Par conséquent, si le poêle à ventre plat est posé à proximité, sans espace, le poêle peut s'effondrer. L'espace libre entre la paroi métallique et la brique est également nécessaire à la convection de l'air.

En règle générale, le poêle est garni de 1/2 briques.Rendre le mur plus épais n'a pas de sens, car il faudra trop de temps et de carburant pour réchauffer la maçonnerie épaisse. Avant de commencer à aligner le poêle à ventre, vous devez faire un balisage en tenant compte de l'écart. Marquez le contour extérieur du four. La première rangée est solide. L'épaisseur du mortier entre les briques ne doit pas dépasser 0,5 cm.Dans la deuxième rangée, 1 à 2 trous sont percés de chaque côté du poêle, en fonction de la taille du poêle. La longueur des trous est de 1/2 brique. Toutes les rangées suivantes sont pleines, comme la première rangée.

La paroi avant du poêle sur le côté de la chambre de combustion doit être doublée pour une utilisation facile - la porte doit s'ouvrir et se fermer librement. Ici, vous pouvez montrer votre imagination et effectuer une maçonnerie bouclée. En haut de l'ouverture au-dessus de la porte, vous devez poser un coin métallique sur lequel sont disposées les rangées supérieures de briques. La partie supérieure du poêle peut être recouverte à votre guise, car elle ne joue pas techniquement un rôle significatif, remplissant principalement une fonction décorative. Le sommet du four peut être réalisé sous la forme d'une voûte ou rendu plat.

Une fois la doublure terminée, le mortier dans les joints doit sécher. Cela prendra 1-2 jours. Après cela, la surface de la maçonnerie doit être nettoyée avec une perceuse avec une buse en forme de brosse de l'excès de mortier. Ensuite, la maçonnerie est lavée à l'eau savonneuse avec une brosse à poils raides.

Comment superposer un poêle à bois-poêle à ventre avec de la maçonnerie

Quel matériau choisir pour recouvrir un poêle à ventre de briques

La brique ordinaire à ces fins ne convient pas

Il est important d'utiliser un matériau qui peut résister aux changements de température.

Pour le travail, une brique de four spéciale convient. Il peut supporter des températures allant jusqu'à mille degrés. Est-il possible de recouvrir un poêle ventru avec des briques en céramique ? Oui, une telle brique convient également, elle peut supporter des températures un peu moins élevées, jusqu'à 800 degrés, ce qui répond également aux exigences établies.

Veuillez noter que la brique doit être solide, car

les vides sous l'influence de températures élevées entraîneront la destruction de la brique.

Quant à la surface de la brique, elle peut être lisse ou texturée. Si, selon le plan, il y a une finition supplémentaire en brique, il est préférable de s'arrêter à une version lisse, mais s'il n'y a pas de revêtement supplémentaire, la brique texturée aidera à compléter le design intérieur.

N'économisez pas sur la qualité, choisissez la meilleure brique ! Une brique de mauvaise qualité peut ne pas résister aux températures extrêmes, à une humidité élevée, ce qui réduit à néant tous les efforts pour poser des briques sur le poêle à ventre.

Comment superposer un poêle à bois-poêle à ventre avec de la maçonnerie

Électricité

Plomberie

Chauffage