Quel est le système de plinthes chaudes
Les plinthes chauffantes ou plinthes chauffantes ne sont pas nouvelles dans le domaine du chauffage. L'idée a été proposée au début du siècle dernier, mais en raison de la complexité de mise en œuvre et du prix élevé, elle a été presque oubliée. Avec le développement de la technologie, la complexité est devenue moindre, mais le prix reste élevé. C'est cela, dans l'ensemble, qui dissuade les utilisateurs potentiels.
Voici à quoi pourrait ressembler le chauffage avec une plinthe chaude
La principale différence de ce système est la forme non standard des appareils de chauffage et leur emplacement inhabituel. Les radiateurs sont longs et bas, situés le long du périmètre de la pièce au niveau du sol. Les radiateurs sont recouverts d'une longue bande décorative qui ressemble beaucoup à un socle. Une fois installés, ils remplacent le socle habituel. Par conséquent, un tel système est très souvent appelé "socle chaud". Ce système est très bon pour les vitrages panoramiques - il ne peut pas être plus haut que les cadres, il est donc complètement invisible. Elle n'est pas pire dans les pièces ordinaires - elle n'est pas du tout visible.
Types de plinthes chaudes
Il existe deux types de plinthes chaudes : électriques et à eau. Le socle chauffant électrique est différent en ce que chaque radiateur est indépendant et peut fonctionner séparément. Ils peuvent être installés en cas de manque de puissance du chauffage principal - en complément, en cas de froid. L'installation est simple, mais elle fonctionne efficacement, est invisible, n'assèche pas trop l'air.
Plinthe chaude sans panneau décoratif
Il y a un socle d'eau chaude. C'est l'une des sous-espèces de chauffage de l'eau, c'est-à-dire que tous les appareils de chauffage sont connectés dans un seul système. Il peut s'agir soit du chauffage principal (uniquement des plinthes chauffantes), soit d'un type de chauffage supplémentaire (associé à un plancher chauffant à eau ou à des radiateurs).
Dispositif de coussin chauffant
Dans tous les cas, une plinthe chaude ressemble à ceci : il s'agit de deux tubes en cuivre situés à une distance de 7 à 15 cm l'un de l'autre. Pour augmenter le transfert de chaleur, des plaques verticales d'aluminium et de laiton sont placées sur les tubes (elles coûtent un peu moins cher, mais le transfert de chaleur est légèrement inférieur) ou du cuivre (option plus chère et plus chaude). Par le haut, les tubes à ailettes sont fermés par des couvercles décoratifs en aluminium extrudé. L'aluminium n'a pas été choisi par hasard - il transfère bien la chaleur. Ainsi, le couvercle chauffant lui-même émet de la chaleur.
Il y a des trous d'aération en haut et en bas du couvercle. Le froid est aspiré par les inférieurs, le chaud ressort par les supérieurs. Il s'avère donc que le chauffage provient de trois sources :
- L'air est chauffé, qui passe le long des tuyaux et des ailettes.
- des murs chauffés.
-
Du corps d'un socle en métal chaud.
Une telle triple source de chaleur contribue au fait que la pièce se réchauffe rapidement et que l'emplacement des éléments chauffants autour du périmètre contribue à un chauffage uniforme de l'air dans tout le volume.
Types de plinthes chaudes
Le socle chaud lui-même est assemblé à partir de modules de chauffage séparés. Il y a deux options :
liquide
électrique
Avec le liquide, peu importe la source du liquide de refroidissement - chaudière à combustible solide, à gaz ou électrique. Il peut même s'agir d'une source basse température basée sur une pompe à chaleur.
Il peut même s'agir d'une source basse température basée sur une pompe à chaleur.
Avec une alimentation de seulement 40 degrés, avec des plinthes, il est possible d'atteindre une évacuation de puissance thermique de l'ordre de 50W pour 1 mètre. Voici un tableau de la dépendance du pouvoir caloporteur à la température du liquide pour la plinthe Mister Tectum la plus courante dans notre pays :
L'économie et les lois de la physique
Cependant, tout ici n'est pas aussi rose qu'il n'y paraît à première vue. Si tout votre mur est chauffé, la perte de chaleur augmente.
Cela signifie qu'il doit initialement être rendu intensif en chaleur et viser une imperméabilité thermique maximale.
Voici par exemple la formule de calcul de déperdition calorifique connue d'un cours de physique :
Où:
S - zone murale
T \u003d (T intérieur - T extérieur) - la différence de température entre le mur à l'intérieur de la maison et à l'extérieur
R est la résistance au transfert de chaleur de la surface
À partir de cette formule, il devient clair de quoi dépend principalement la perte de chaleur. R - à la fois avec des piles et avec un socle, vous ne changez pas. Le mur est le même.
Mais les paramètres du numérateur seront différents. Plus la différence de température (T) est grande, plus la perte de chaleur est importante. Supposons que lorsqu'il est chauffé par des batteries près de la fenêtre, le mur aura conditionnellement t=20C.
La température le long du mur depuis le radiateur jusqu'au point le plus éloigné (dans les coins) est répartie le long d'un gradient. Les sections des murs à droite et à gauche des fenêtres ne se réchauffent pas du tout.
Si tout le mur à l'intérieur de la maison est chauffé avec une plinthe chaude, à partir de la même chaudière avec la même température de liquide de refroidissement, le mur se réchauffera davantage. Conditionnellement jusqu'à + 25C, ce qui signifie, selon la formule, que la différence de numérateur augmentera et que le transfert de chaleur à travers les murs augmentera.
Il s'avère que plus vous perdez de chaleur, plus vous devez la remplacer.
Peu importe comment cette chaleur est amenée dans la pièce - par des radiateurs ou des plinthes thermiques.
En conséquence, il n'y aura pas d'économies importantes et d'efficacité super-énergétique ici.
Il en va de même pour la zone - S. La surface chauffée par le socle est beaucoup plus grande que la surface située directement derrière le radiateur.
Il sera possible d'améliorer légèrement la situation si le socle chauffant est placé non seulement sur les murs extérieurs de la maison (comme pour les radiateurs), mais également sur ses cloisons internes.
La majeure partie de la chaleur générée dans ce cas restera dans la maison et n'essayera pas immédiatement de sortir. Un léger chauffage des murs extérieurs est utile non seulement comme source de chauffage, mais aussi pour le bâtiment lui-même. L'humidité en tant que telle disparaît complètement.
Compte tenu de tout ce qui précède, beaucoup perçoivent donc ces innovations avec scepticisme. Il existe des moyens éprouvés et compréhensibles - les mêmes radiateurs sous les fenêtres ou un sol chaud dans une chape.
Toutes les autres astuces sont trop coûteuses, que ce soit au stade de la construction ou pendant l'exploitation et la réparation.
Pour une pièce de 16m2 il vous faudra de 10 à 12 mètres de plinthe. Son prix est aujourd'hui en moyenne de 4 000 à 5 000 roubles par mètre et plus. Et cela s'ajoute au coût des composants. Ajoutez ici le travail lui-même (à Moscou, ils facturent environ 1 400 roubles par mètre linéaire), toutes les pièces de la maison et comptez vos dépenses.
Est-il possible de survivre pleinement à l'hiver avec de telles plinthes thermiques ? Oui définitivement. En présence d'un métrage linéaire suffisant et de la température appropriée du liquide de refroidissement.
Et de nombreuses critiques sur les forums le confirment. Pour réchauffer la maison lors des journées d'hiver les plus froides, la température de retrait du liquide de refroidissement dans le collecteur de plinthes chaudes devra être maintenue autour de 75C. Les jours normaux, 50-70C suffisent.
Plus la température est élevée, plus vous recevrez d'énergie rayonnante. Lorsqu'il descend au niveau de 45C et moins, le socle chaud se transforme en une sorte de mini-convecteur, qui chauffe principalement avec des courants d'air.
Par conséquent, ne vous attendez pas à des chiffres d'économie irréalistes des plinthes thermiques. Elle ne le fera pas. Un sol chaud à cet égard est beaucoup plus rentable.
Néanmoins, le système a été largement utilisé et certains consommateurs l'utilisent activement à la fois comme source de chauffage principale et supplémentaire pour leur appartement ou des pièces individuelles de la maison.
Qu'est-ce qu'une plinthe chaude et comment ça marche
Une plinthe chaude diffère des radiateurs de chauffage en ce qu'elle chauffe tout le mur, pour ainsi dire, et forme ainsi un rideau ou un écran thermique.
La chaleur est instantanément répartie uniformément dans toute la pièce, et pas seulement près des fenêtres.
De plus, un tel système convient à tout type de sol. L'air de la pièce ne surchauffe pas, ne se dessèche pas et ne soulève pas de poussière.
Beaucoup croient à tort qu'un tel chauffage chauffe la pièce par convection. Quelque chose comme des convecteurs au sol.
Cependant, ce n'est pas du tout le cas.Le fait est que les courants de convection d'air chaud du socle ne contribuent au chauffage de la pièce que de 20 à 30%.
La chaleur principale est donnée par la paroi chauffée.
Vous obtenez une sorte d'énormes batteries du sol au plafond à l'intérieur de la maison. Par conséquent, dans les pièces où les plafonds sont bas et où il y a un minimum de mobilier, l'efficacité du système est maximale.
Dans la cuisine, il est préférable de le monter sous un ensemble qui a des pieds hauts.
Il est souvent recommandé de l'utiliser à la place des convecteurs au sol pour les fenêtres panoramiques. Cependant, gardez à l'esprit que la compensation complète d'un écart thermique dans un tel endroit ne peut pas être créée avec un socle !
Il s'agit d'énergie rayonnante. Contrairement aux murs, ici, vous ne remarquerez pas l'effet d'accumulation et de répartition de la chaleur. Il ne "collera" pas au verre, mais sortira immédiatement.
Mais avec la tâche d'éliminer simplement l'inconfort lorsque vous êtes à côté d'une fenêtre froide, les plinthes s'en sortent avec succès.
L'ensemble du système fonctionne sur l'effet Coanda. En 1910, cet aviateur roumain, essayant d'améliorer les moteurs d'avions, utilise des plaques spéciales censées refléter le flux de chaleur du fuselage afin qu'il ne prenne pas feu.
Cependant, cela a eu exactement l'effet inverse. L'air chaud n'était pas réfléchi, mais au contraire, comme s'il léchait le fuselage. Comment cet effet est-il utilisé dans le système de plinthes chaudes ?
Le flux d'air chauffé qui en provient monte le long du mur. En même temps, sa vitesse d'en bas est supérieure à la vitesse d'en haut.
Autrement dit, plus il s'éloigne de la surface du mur, moins son intensité et sa vitesse sont importantes. Et ici, nous devons nous rappeler la loi de Bernoulli avec des tuyaux de différentes sections à travers lesquels se déplacent du liquide ou du gaz.
Il indique que le débit minimal et la pression maximale du fluide seront dans une section de tuyau avec une grande section transversale, et vice versa. Autrement dit, plus le flux se déplace rapidement, moins il a de pression.
En ce qui concerne une plinthe chaude, cela signifie que les flux d'air qui se déplacent près du mur auront moins de pression qu'à une certaine distance de celui-ci. En raison de cette chute de pression, une force apparaît qui, pour ainsi dire, presse l'air chaud contre le mur.
Par conséquent, avec le chauffage par plinthes, le mur est d'abord chauffé et tous les objets de la pièce en sont déjà chauffés. Le véritable échauffement des murs se fait sentir jusqu'à 1,5 mètre de hauteur.
Voici à quoi ressemble l'image thermique de la répartition de la chaleur sur la surface chauffée par le socle dans la caméra thermique.
Comme vous le comprenez, la convection ne joue pas un rôle significatif ici. Le facteur principal est le rayonnement de la paroi chauffée. L'énergie dite rayonnante, comme dans les radiateurs infrarouges et les peintures.
Grâce à cette méthode de chauffage, il n'est pas du tout nécessaire de rattraper la température de l'air dans la pièce à + 24-25C. Même à 20-21C, vous vous sentirez à l'aise. Les parois vous seront alors chauffées de quelques degrés de plus.
Par conséquent, la paroi chauffée crée le confort thermique de l'équilibre radiatif, ce qui n'est pas en mesure de créer une batterie classique.
Caractéristiques de montage
Pour créer un système d'eau, vous aurez certainement besoin d'un collecteur et d'une pompe de circulation. Un tel système implique un débit de fluide élevé.
Par conséquent, avec une circulation naturelle, le système est inefficace. La pompe doit pouvoir s'adapter aux variations de débit. Soudain, vous manuellement ou l'automatisation sur le collecteur éteindra un circuit.
Le liquide de refroidissement traverse des modules de chauffage spéciaux avec deux tubes en cuivre et des lamelles comme ailettes. Ce sont les lamelles, et non les tubes, qui agissent comme principale source de chaleur.
Par conséquent, si vous décidez soudainement d'assembler un tel système de vos propres mains, tout d'abord, soyez intrigué par la façon de souder toutes ces nervures. Plus il y en a, mieux c'est.
La longueur standard du module pour la plinthe chauffante Mr.Tektum est de 2,5 mètres. Le diamètre des tubes n'est que de 16 à 20 mm.
Plus n'est pas nécessaire. Sinon, le volume du liquide de refroidissement aurait été multiplié et le débit aurait diminué.Et cela, à son tour, entraînerait une grande différence de température à l'entrée et à la sortie du collecteur.
La connexion et la connexion des tubes sont réalisées par soudure ou via des adaptateurs et raccords spéciaux.
Il est souhaitable de connecter des pièces séparées avec des circuits différents. La longueur recommandée est de 15-16m. Tout d'abord, nous parlons de boucles de pièce, et non de la longueur de l'ensemble du tube impliqué. Après tout, c'est sur les modules à lamelles que se produit la plus grande évacuation de la chaleur.
Deux circuits sont souvent amenés dans une grande pièce à la fois. Ne les comparez pas avec des sols chauds, où la longueur autorisée du circuit est trois à quatre fois plus longue. Cela s'explique par les différentes plages de température de fonctionnement.
La longueur du circuit est limitée par la condition de chute de température (pas plus de 5 degrés). Si le retour est beaucoup plus froid, alors il refroidira simplement une partie des lamelles. Ce qui affectera de manière critique le transfert de chaleur global.
Cette règle est valable pour tous les microradiateurs. Afin d'augmenter l'efficacité, il est nécessaire d'augmenter considérablement le débit.
Dans la version électrique, un câble et un élément chauffant - un élément chauffant - sont posés dans le module.
La puissance thermique d'un tel système sur des éléments chauffants est d'environ 200 W / m.p. Pour l'eau, tout dépend de la température réglée sur la chaudière ou le collecteur.
L'option électrique, contrairement à l'option liquide, peut nuire au séchage de l'air. Un élément chauffant nu chauffe généralement à des températures beaucoup plus élevées que les tubes des « plinthes à eau ».
Un boîtier en aluminium est installé au-dessus des modules. Vous pouvez le ramasser dans n'importe quelle couleur, puis il se confondra généralement avec l'intérieur de la pièce.
La box se retire simplement, vous avez donc toujours accès à ses éléments internes.
Autrement dit, le système est entièrement réparable et facile à utiliser.
https://youtube.com/watch?v=4zAyfZcAUDo%3F