Réparation de foyers fumoirsRéparation de foyers fumoirs

Causes de la fumée dans les nouveaux poêles de chauffage

Que faire si un poêle récemment installé fume ? Souvent, la cause de la fumée est des incohérences structurelles, le non-respect de la technologie du processus de maçonnerie, une ventilation insuffisante et l'absence d'une boîte de jonction.

Réparation de foyers fumoirsRéparation de foyers fumoirs

Hauteur de cheminée incorrecte

La principale cause de fumée dans les nouveaux fours est l'erreur de calcul de la hauteur de la cheminée. L'équipement de chauffage pour un bain russe et une maison privée doit respecter les paramètres suivants:

  • La taille de l'ouverture du tuyau du four, en fonction du type de combustible: 140 × 140 mm (charbon) et 140 × 270 mm (briquettes de tourbe, bois de chauffage).
  • La hauteur de la cheminée au-dessus du toit est de 75 cm, l'élévation au-dessus de la crête est de 50 cm.Si la crête est à plus de 1,5 mètre de la cheminée, la cheminée peut avoir la même hauteur.

Réparation de foyers fumoirsRéparation de foyers fumoirs

Si la hauteur de la cheminée est insuffisante pour empêcher la fumée, elle peut être augmentée indépendamment.

Pourquoi le poêle fume-t-il lorsque la porte est ouverte pendant le processus d'allumage ? Un problème similaire se pose en présence de graves erreurs de calcul: une section incorrecte du tuyau de sortie, un emplacement bas du canal d'entrée, une cheminée non balayée. Pour éliminer les lacunes, une révision majeure de l'équipement de chauffage sera nécessaire.

Violation de la technologie pour la construction du poêle et du puits

Le dégagement requis de la cheminée assure une évacuation rapide et sûre des produits de combustion. Le diamètre minimum du tuyau pour une maison est de 15 cm, pour un bain public - 10 cm.La hauteur du tuyau et son emplacement d'installation sur le toit doivent correspondre à la conception choisie du four de chauffage.

De plus, l'entrée du premier puits (dans la chambre de combustion) ne doit pas être située plus bas que le haut de la porte, sinon cela peut entraîner de la fumée à chaque allumage de la fournaise. Vous ne pouvez corriger les lacunes qu'en restructurant la conception du four.

Réparation de foyers fumoirsRéparation de foyers fumoirs

Lors de l'assemblage de la cheminée, il convient d'éviter l'utilisation d'éléments de différentes sections, ce qui peut être la principale cause de fumée dans le four. La meilleure option est un tuyau rond. Les conduits de fumée rectangulaires peuvent créer des tourbillons d'air excessifs et augmenter le dépôt de suie.

Mauvaise aération

Une mauvaise ventilation est une autre raison pour laquelle un nouveau poêle commence à fumer. En règle générale, lors de l'équipement d'un système de ventilation de type forcé, les propriétaires du bâtiment ne prévoient une hotte aspirante que dans les pièces fonctionnelles - un bloc sanitaire, une cuisine ou un dressing. Cependant, un canal de fumée séparé doit également être équipé dans les pièces où un mouvement normal des masses d'air est requis : dans le hammam et la salle de lavage.

Réparation de foyers fumoirsRéparation de foyers fumoirs

Pas de boîte de jonction

Si deux poêles de chauffage sont installés dans le bâtiment, pour lesquels un système de conduit de fumée commun est prévu, de la fumée se produit en raison de l'absence de boîte de jonction.

Pour éliminer un tel problème, il suffit de fabriquer une boîte de jonction avec deux canaux séparés ou de faire fonctionner les fours à tour de rôle.

Électricité

Plomberie

Chauffage