Que faire si un poêle récemment installé fume ? Souvent, la cause de la fumée est des incohérences structurelles, le non-respect de la technologie du processus de maçonnerie, une ventilation insuffisante et l'absence d'une boîte de jonction.
La principale cause de fumée dans les nouveaux fours est l'erreur de calcul de la hauteur de la cheminée. L'équipement de chauffage pour un bain russe et une maison privée doit respecter les paramètres suivants:
Si la hauteur de la cheminée est insuffisante pour empêcher la fumée, elle peut être augmentée indépendamment.
Pourquoi le poêle fume-t-il lorsque la porte est ouverte pendant le processus d'allumage ? Un problème similaire se pose en présence de graves erreurs de calcul: une section incorrecte du tuyau de sortie, un emplacement bas du canal d'entrée, une cheminée non balayée. Pour éliminer les lacunes, une révision majeure de l'équipement de chauffage sera nécessaire.
Le dégagement requis de la cheminée assure une évacuation rapide et sûre des produits de combustion. Le diamètre minimum du tuyau pour une maison est de 15 cm, pour un bain public - 10 cm.La hauteur du tuyau et son emplacement d'installation sur le toit doivent correspondre à la conception choisie du four de chauffage.
De plus, l'entrée du premier puits (dans la chambre de combustion) ne doit pas être située plus bas que le haut de la porte, sinon cela peut entraîner de la fumée à chaque allumage de la fournaise. Vous ne pouvez corriger les lacunes qu'en restructurant la conception du four.
Lors de l'assemblage de la cheminée, il convient d'éviter l'utilisation d'éléments de différentes sections, ce qui peut être la principale cause de fumée dans le four. La meilleure option est un tuyau rond. Les conduits de fumée rectangulaires peuvent créer des tourbillons d'air excessifs et augmenter le dépôt de suie.
Une mauvaise ventilation est une autre raison pour laquelle un nouveau poêle commence à fumer. En règle générale, lors de l'équipement d'un système de ventilation de type forcé, les propriétaires du bâtiment ne prévoient une hotte aspirante que dans les pièces fonctionnelles - un bloc sanitaire, une cuisine ou un dressing. Cependant, un canal de fumée séparé doit également être équipé dans les pièces où un mouvement normal des masses d'air est requis : dans le hammam et la salle de lavage.
Si deux poêles de chauffage sont installés dans le bâtiment, pour lesquels un système de conduit de fumée commun est prévu, de la fumée se produit en raison de l'absence de boîte de jonction.
Pour éliminer un tel problème, il suffit de fabriquer une boîte de jonction avec deux canaux séparés ou de faire fonctionner les fours à tour de rôle.
VIDEO ipt>
La boîte de jonction est une cloison en brique spéciale située à l'intérieur de la cheminée commune.
Pourquoi le foyer fume Quelles sont les raisons
Si le foyer fume encore, quelles sont les raisons qui y conduisent le plus souvent ? Et y a-t-il un moyen de se débarrasser de la fumée?
Le problème peut être dans la conception du foyer lui-même et de sa cheminée :
Violation de la correspondance entre les dimensions de la cheminée et l'ouverture du foyer. Le volume de la cheminée n'a pas le temps d'évacuer les produits de combustion de l'insert de cheminée.
L'emplacement bas de la bouche du fumeur. La fumée, montante, s'appuie contre le bord supérieur du trou et s'écoule dans la pièce.
Lorsque le mur du fond a une forte pente, la fumée s'y réfléchit et flotte vers la pièce.
Si l'apport d'air frais est insuffisant, une dépression peut se créer, ce qui provoque un retour d'air.
La raison pour laquelle le foyer fume peut être une chambre de combustion qui fuit.Cela peut se produire lorsque la chambre de combustion est constituée de tôles minces.
La fumée peut entrer dans la pièce avec une chambre de combustion peu profonde et excessivement profonde. Dans ce cas, la profondeur du four doit être corrigée.
Lorsqu'une cheminée est raccordée à une autre à un angle de 90° sans utiliser de coupe, ce problème peut survenir. Dans ce cas, le système de conduit de cheminée doit être refait.
Des erreurs dans l'emplacement des bacs à suie (poches technologiques à travers lesquelles la suie est éliminée et la cheminée est nettoyée) peuvent également entraîner l'apparition de fumée. De ce fait, il est difficile de nettoyer la cheminée, ce qui conduit au fait que ses passages sont bouchés.
L'attitude négligente du fabricant de poêles vis-à-vis de la maçonnerie ou l'utilisation de matériaux de construction de mauvaise qualité entraînent l'apparition de fissures dans le réseau de maçonnerie. Ceci est particulièrement fréquent dans les greniers et les cheminées. L'air est aspiré par ces interstices. Traction perdue.
La cause des problèmes de traction peut également être un amortisseur mal sélectionné. Dans ce cas, vous pouvez le remplacer par un émerillon sans cadre.
Lorsque la cheminée a des parois inégales, des coins non lissés dans la zone des "plis" et des "passes".
Le tirage peut également être rompu si les conduits de cheminée sont obstrués par des débris, des résidus de mortier, des fragments de briques.
Les raisons les plus faciles en termes de degré d'élimination incluent le mauvais fonctionnement du foyer :
Le paquet de papier est allumé à la boîte à fumée.
La cheminée du grenier n'est pas isolée.
La formation de courants d'air, peut-être due à des fenêtres ouvertes près de la cheminée. Cela conduit à une raréfaction de l'air près du portail.
La fermeture brutale et fréquente des portes («claquement») peut provoquer une forte variation du niveau de pression dans la pièce.
Lors de l'utilisation d'un foyer, il est utile de se rappeler qu'il s'agit avant tout d'un appareil d'ingénierie thermique. Il doit répondre à de nombreuses exigences de salubrité et d'hygiène, et bien sûr, respecter toutes les exigences de sécurité incendie. Une attitude négligente vis-à-vis des règles de fonctionnement du foyer et de sa construction peut entraîner un incendie et une intoxication au monoxyde de carbone. Des mesures préventives régulières, telles que le nettoyage et la réparation, peuvent maintenir et maintenir son état de fonctionnement normal.
Que faut-il faire pour que le four ne fume pas
Il existe de nombreux types de fours. J'ai un poêle avec une chaudière intégrée pour le chauffage de l'eau. À mon avis, la chose la plus importante est la cheminée, les canaux de fumée et les lieux de nettoyage.
Canaux de fumée. Vous devez connaître leur emplacement, leur nombre, comment ils passent et s'ils se trouvent dans votre four.
S'il y a des canaux de fumée, il doit y avoir des endroits pour le nettoyage. Des portes de nettoyage sont généralement installées. Je ne les ai pas, je dois. Aux endroits où le four est bouché, des briques ordinaires sont situées. Ils sont simplement retirés et, après nettoyage, remis en place, scellés avec du mortier. C'est très inconfortable. J'ai deux lieux de nettoyage. L'un est situé sur la paroi arrière du four à l'opposé de la chaudière. La seconde se trouve à l'emplacement du portail, sur le mur du fond. Vous ne savez pas ce qu'est un shiber ? Je ne le savais pas non plus, maintenant je le sais. Quel nom intéressant - shiber. Une porte s'appelle un registre conventionnel, ce qui vous permet de bloquer le canal de fumée après la chambre de combustion, en modifiant l'intensité du tirage. Mon rasoir ressemble à ça.
portail
Astuce 1.
Lors de l'achat d'une maison, assurez-vous de vous renseigner auprès des propriétaires précédents: quel est le poêle, sa conception. Où sont situées les portes de nettoyage ? Sur le toit, inspectez tout et triez. Découvrez comment la cheminée est nettoyée, par quels moyens. À quand remonte la dernière fois que tout a été nettoyé?
Nous résolvons nous-mêmes le problème fume une cheminée, causes et moyens de traiter la fumée
Que faire s'il y a une nuisance telle que de la fumée entrant dans la pièce? Ne paniquez pas, car même les précipitations ordinaires (pluie, neige, brouillard) peuvent en devenir les raisons. Habituellement, avec l'amélioration des conditions météorologiques, le problème est éliminé de lui-même.
Si le foyer est installé dans une maison de campagne ou dans une maison de campagne, il est possible qu'après une longue pause, il fume un peu pendant un certain temps, car la cheminée gèle.Ne paniquez pas si un peu de gaz de combustion pénètre dans la pièce lors du premier allumage. Ça arrive.
Hélas, souvent la cause du dysfonctionnement est le mauvais fonctionnement de l'appareil.
N'oubliez pas, le foyer n'est pas autorisé :
Brûler avec du bois de chauffage humide ou sale;
Utilisez des bûches trop grosses qui occupent toute la place dans le four.
Utilisez des liquides inflammables;
Laissez la cheminée sans cendres.
Le nettoyage de la chambre de combustion et du tiroir à cendres doit avoir lieu lorsque le foyer est déjà refroidi.
Petits défauts sur la surface intérieure des murs
Élimination des causes visibles de fumée, mais le poêle continue à fumer ? Une autre raison à cela est les fissures sur les parois de la cheminée, le compartiment de la fournaise. L'air froid pénètre à travers ces fissures, abaissant le niveau de température, à la suite de quoi le four fume. Que faire pour se débarrasser des petites fissures ? Pour cela, vous avez besoin de :
Nettoyer la surface en élargissant les fissures avec un ciseau.
Préparez un apprêt liquide en mélangeant du ciment avec de l'eau et enduisez soigneusement les fissures.
Pendant que la surface traitée sèche, préparez un coulis d'argile pour le plâtrage en prenant 2 parties d'argile et 1 partie de sable. Afin d'augmenter la résistance du mélange, ajoutez 0,1 partie d'amiante. Ajouter autant d'eau au mélange friable que nécessaire pour obtenir une consistance épaisse.
Les fissures sont remplies à l'aide d'une truelle triangulaire, la surface est nivelée et frottée avec une taloche en bois.
Laissez le plâtre et attendez qu'il soit sec à environ 80 %.
Une couche de finition de coulis est appliquée par le haut, effectuant une réparation indépendante du four, se déplaçant dans la direction du bas.
Après avoir attendu que la surface sèche complètement, humidifiez une râpe en bois dans de l'eau et essuyez les irrégularités restantes en effectuant des mouvements circulaires fluides.
N'oubliez pas que les petites fissures qui se forment dans le revêtement carrelé sont frottées avec une solution à base d'albâtre et de craie.
Les experts recommandent de remplacer les carreaux présentant des défauts importants. Les produits neufs et entiers sont placés sur une solution d'argile ou de mortier d'argile réfractaire.
causes
Après avoir analysé toutes les situations par type, passons à la liste des raisons pour lesquelles la fumée commence à aller dans la direction opposée. Répondons à la question, pourquoi la cheminée fume-t-elle?
Toutes les raisons peuvent également être classées. Ils seront répartis selon que la cause réside dans un défaut de conception ou dans un mauvais fonctionnement.
La géométrie de la cheminée est prise arbitrairement. Le rapport entre la taille de la chambre de combustion et les dimensions du foyer affecte la formation de traction. Si le maître a commis une erreur à ce stade, il ne reste plus qu'à la corriger radicalement.
Il est possible de distinguer une telle erreur fatale en tant que groupe distinct, comme un écart entre la taille de la chambre de combustion et la pièce qui devra être chauffée.
L'emplacement du foyer dans la volée d'escalier, l'espace entre les fenêtres, à côté de la porte entraînera le fait que les produits de combustion quitteront le foyer le long du chemin dans lequel ils rencontrent moins de résistance. Ce chemin sera un itinéraire à travers la pièce vers une fenêtre ou une porte à proximité.
S'il n'y a pas de tirage, la première étape consiste à vérifier toutes les dimensions de la cheminée avec celles recommandées lors de l'utilisation d'un schéma de maçonnerie de cheminée spécifique. Une zone de canal trop petite augmente la résistance au mouvement des gaz, et une grande contribue à la pénétration d'un flux d'air parallèle de haut en bas.
Ici, vous devrez porter une attention particulière à la hauteur du tuyau. Une hauteur insuffisante ne fournira pas la différence de pression appropriée.
Pour que la fumée descende dans la cheminée, il ne faut pas changer sa direction sans bonne raison
Tous les virages et les genoux sont un obstacle supplémentaire entraînant une traction réduite.
La qualité d'une brique ou d'un mortier préparé conduit souvent à la formation de fissures. Ils peuvent également entraîner un mauvais fonctionnement du foyer. Dans tous les cas, les gaz pénètrent dans la pièce par ces fissures.
Que faire si le carburant est brut ? Il vaut mieux abandonner complètement l'allumage de la cheminée avec du bois brut. Plus de fumée peut simplement ne pas avoir le temps de s'évaporer.Une sorte de bouchon se formera dans la fournaise, ce qui forcera les produits de combustion à sortir par la porte dans la pièce.
Il y a plusieurs raisons qui sont caractérisées par l'état de la cheminée elle-même. Lors de l'inspection, le canal s'avère obstrué par des feuilles mortes, des briques tombées ou un nid d'oiseau tombé. Après avoir retiré le blocage, la traction est restaurée.
Le nettoyage et l'entretien préventif du foyer sont des procédures obligatoires. Sur les parois de la cheminée, la suie se forme de manière exponentielle. La suie et les dépôts de suie sont eux-mêmes des centres de croissance de nouvelles formations. Si vous sautez une séance de ramonage, cela entraînera certainement la première apparition de fumée dans la pièce.
Des phénomènes naturels peuvent aussi en être la cause. Une pression atmosphérique basse ou un vent accompagné de précipitations entraîne une inversion de poussée. Étant donné que la nature ne peut pas être corrigée, dans ce cas, il est recommandé d'attendre les conditions défavorables.
Raisons pour lesquelles le poêle peut fumer
Les raisons peuvent être différentes, notamment parce que le four doit être réparé. Vous pouvez en savoir plus sur les réparations de four ici.
La raison du fumage du four peut être identifiée loin d'être une.
Si votre cheminée n'est pas équipée d'un pare-vent, le soufflage peut également se produire dans des conditions venteuses. Une fois le beau temps installé, installez simplement la hotte.
Lorsque vous fumez depuis la porte et / ou le ventilateur, il peut y avoir un arbre envahi qui ne permet pas à l'air de s'échapper librement et repousse les rafales de vent dans le tuyau. Cela crée une poussée inverse et donc la fumée de l'idée n'est pas là où elle devrait être. La solution au problème est très simple - retirez les branches envahies et libérez de l'espace dans le rayon du tuyau.
Lorsque le tuyau est situé sous le faîte du toit. C'est aussi la raison de la violation de l'échange d'air. Pour éliminer la cause, il est nécessaire de construire le tuyau.
Les intempéries sous forme de vent, de pluie, de basses températures ont entraîné la destruction partielle de la maçonnerie. Le vent souffle dans les interstices formés, des bouchons d'air apparaissent et cela empêche une traction normale. Ne tardez pas à faire des réparations.
Porte de nettoyage de mauvaise qualité, incapable de couvrir hermétiquement le trou de nettoyage. Dans ce cas, remplissez temporairement cet espace avec un morceau de brique enduit d'une solution d'argile. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une mesure temporaire.
Si vous utilisez du bois de chauffage, des restes de végétation d'une parcelle personnelle, des broussailles, de la paille pour allumer le poêle, cela vaut la peine d'augmenter la longueur du ventilateur. Comment? Mettez une demi-brique à plat ou sur chant à son extrémité.
Avec un défaut dans la chambre de combustion. Cela peut être déterminé en voyant la fumée lors de l'ouverture de la porte. Si un four soudé est situé à proximité de celui-ci, placez des briques le long de celui-ci sur le bord au ras du ventilateur du cadre de porte. Si le canal de sortie des gaz est réalisé sous la porte du foyer ou à son niveau, faire un pont de briques au niveau de la paroi arrière du foyer au niveau du haut de la porte du foyer. Cela aidera à créer de la traction.
Il y a des cas où la fumée passe à travers une vanne d'été mal fermée et a une telle teinte blanchâtre. Recherchez un objet étranger dans le tuyau (un morceau de brique cassé, une branche, etc.). Il est possible que les cheminées n'aient pas été nettoyées de la suie depuis longtemps.
Sources
https://ochg.ru/kaminy/montazh/pochemu-dymit-kamin.html
http://openfile.ru/remont/%D0%BF%D0%BE%D1%87%D0%B5%D0%BC%D1%83-%D0%B4%D1%8B%D0%BC%D0% B8%D1%82-%D0%BA%D0%B0%D0%BC%D0%B8%D0%BD-%D0%B2%D0%BE%D0%B7%D0%BC%D0%BE%D0% B6%D0%BD%D1%8B%D0%B5-%D0%BF%D1%80%D0%B8%D1%87%D0%B8%D0%BD%D1%8B.html
https://dekoriko.ru/kaminy/pochemu-dymit/
http://opechkah.ru/pechi/pochemu-dymit-pech
https://www.syl.ru/article/354667/pochemu-dyimit-pech—vozmojnyie-prichinyi-i-ih-ustranenie-kirpichnyie-pechi-remont-pechi
https://SdelatBanyu.ru/pechi-i-dymokhody/pochemu-dymit-pech.html
https://zenplanter.com/answer/pochemu-dymit-pech-i-kak-s-etim-borotsya/
http://kpbd.ru/articles/chto-delat-esli-dymit-kamin.html
http://alemaksi.ru/stroitelstvo-doma/pochemu-dimit-pech-html/
http://derevnya-rus.ru/%D0%B4%D0%B5%D1%80%D0%B5%D0%B2%D0%B5%D0%BD%D1%81%D0%BA%D0%B8 %D0%B9-%D0%B4%D0%BE%D0%BC/%D0%B4%D1%8B%D0%BC%D0%B8%D1%82-%D0%BF%D0%B5%D1% 87%D1%8C-%D1%87%D1%82%D0%BE-%D0%B4%D0%B5%D0%BB%D0%B0%D1%82%D1%8C.html
Que faire si le foyer fume
Maître de la fournaise
Comprendre les raisons pour lesquelles le foyer fume, puis les éliminer, peut être difficile. Ci-dessous, nous considérons les plus probables d'entre eux. Il peut s'agir d'erreurs de conception et d'installation, ainsi que d'un fonctionnement incorrect.
Erreurs de conception
Pour une cheminée, il est très important de choisir les bonnes dimensions, qui sont calculées en fonction de la surface et du volume de la pièce chauffée, et d'observer leurs proportions.
Une attention particulière doit être portée à la conception de la cheminée
– Conception infructueuse de la boîte à fumée. Avec un petit volume de la boîte à fumée, ou de la grêle, la fumée ne va pas complètement dans la cheminée. La même chose se produit avec une section transversale insuffisante de la cheminée. Avec trop de volume de grêle, un vide insuffisant est créé. La boîte à fumée doit être modifiée.
- Fourneau. La profondeur du foyer doit être en rapport avec la hauteur du portail du foyer de 1/2 à 2/3. Si le foyer est trop profond, il peut être posé ; s'il est peu profond, augmentez-le. Si la dent de fumée est trop basse, le foyer peut également fumer. Une rangée supplémentaire de briques placées au-dessus de la dent de fumée peut résoudre le problème.
- La conception de la cheminée. La hauteur de la cheminée du foyer doit être supérieure à celle d'un poêle conventionnel. La cause de la fumée peut être une tête de tuyau rétrécie ou le manque de protection contre le vent. La section transversale de la cheminée doit correspondre à la taille du foyer. Si le registre limite le passage des fumées, il doit être remplacé.
Le conduit de cheminée peut être raccordé à une cheminée existante. Dans ce cas, toutes les connexions et tous les virages ne doivent pas avoir d'angles droits, créant ainsi une résistance supplémentaire.
Pour éliminer la fumée, la cheminée doit être modifiée. Dans ce cas, les joints réalisés à angle droit sont démontés. Il est recommandé de faire des joints de tuyaux verticaux à un angle de 60° par rapport à l'horizontale.
Vous devrez peut-être installer un nettoyage supplémentaire pour éliminer la suie.
Une conception de ventilateur infructueuse peut également être la raison pour laquelle le foyer fume. Tout dépend de la poussée inverse que le ventilateur peut créer. Dans ce cas, il suffira de le fermer.
Avec un apport insuffisant en oxygène, la combustion du bois de chauffage sera lente et la flamme aura une couleur sombre.
Mauvaise installation
L'utilisation de matériaux de mauvaise qualité pour le mortier de maçonnerie peut provoquer des fissures dans la cheminée ou un épuisement, en particulier dans le grenier. Les fuites d'air aggravent la traction. La cheminée peut être obstruée par des débris de construction et du mortier.
Des parois de cheminée inégales recueilleront également de la suie. Une isolation insuffisante de la cheminée dans le grenier peut également provoquer de la fumée. Pour l'éliminer, il est nécessaire d'examiner attentivement le tuyau et de fermer les fissures.
Le plâtrage du tuyau isolera en outre la cheminée.
Raisons opérationnelles
La cause de la fumée sera du bois de chauffage humide, pourri et sale, ou des courants d'air. N'ouvrez pas inutilement les fenêtres et ne claquez pas les portes. Peut-être que la cheminée n'a pas été nettoyée depuis longtemps et qu'elle est obstruée par de la suie.
Conseils pratiques pour éliminer la fumée
Si le rapport des dimensions du portail du foyer et du tuyau n'est pas respecté, vous pouvez essayer ce qui suit. Une bande d'amiante-ciment est prise, dont la largeur est légèrement supérieure à la largeur du portail de la cheminée, et appliquée par le haut sur la cheminée à fumer. La surface du portail diminue et la cheminée cesse de fumer.
Maintenant, vous devez soulever la bande, en augmentant progressivement la surface du portail, jusqu'à ce que de la fumée apparaisse. Ainsi, la position optimale de la bande est trouvée lorsqu'il n'y a pas de fumée et que le portail a la plus grande section.
Il reste maintenant à installer un rideau décoratif fixe à partir d'une bande de métal au lieu d'une bande d'amiante-ciment.
VIDEO
Il est possible d'éliminer la fumée en changeant la partie supérieure de la boîte à fumée, ou en installant une plaque métallique sur la dent de fumée. Il est possible d'installer une grêle métallique ayant les dimensions appropriées.
Pour augmenter la section transversale de la cheminée, vous pouvez essayer de couper le bord de la dent - cette technique est assez risquée et est utilisée en dernier recours. Pour déterminer où va la fumée lors de la combustion, un miroir est utilisé.
Si la pièce dispose d'une ventilation d'alimentation et d'évacuation, cela peut provoquer de la fumée. Éteignez la ventilation et regardez le résultat.
Cette solution peut être efficace si la hauteur du tuyau est insuffisante, cependant, elle présente un certain nombre d'inconvénients. Le danger réside dans le fait qu'en cas de panne de courant, un ventilateur inactif créera une résistance supplémentaire à la sortie des fumées.
Si cela se produit pendant une nuit de sommeil, les conséquences peuvent être très tristes.
Fumer pendant l'allumage
Le poêle fume lorsqu'il s'allume pendant la saison froide. Ce problème survient souvent avec les poêles qui sont utilisés par intermittence. Par exemple, l'unité se trouve dans un bain public ou une maison de campagne. Une colonne d'air froid forme un bouchon dans la cheminée qui bloque le tirage. Il est conseillé aux fabricants de poêles de s'en débarrasser de la manière suivante :
apporter une torche allumée à la boîte à fumée,
brûlez un morceau de papier directement près de la boîte à fumée.
Ces techniques permettent au liège de se réchauffer, de monter et de s'éteindre. Le problème des prises froides se pose non seulement avec la brique, mais également avec les poêles en métal installés dans le bain et le sauna (réchauffeurs). Si la maison est à 2 étages, il faut savoir que souvent le liège est récupéré dans la partie horizontale de la cheminée, si celle-ci se trouve au 2ème étage. Selon la technologie de maçonnerie, la longueur de ce segment (boîte) ne doit pas dépasser 2 m.
Fumée du poêle due à la mauvaise hauteur de la cheminée
Souvent, à l'extérieur, le tuyau est construit avec une hauteur insuffisante. Il existe une règle selon laquelle il doit dépasser la hauteur du faîte du toit d'un montant dépendant de la distance qui le sépare:
de 0,5 m à une distance de la crête jusqu'à 1,5 m;
pas plus bas que le niveau de la crête, si la distance de celle-ci est de 1,5 à 3 m;
pas inférieur à un angle de 10° par rapport au niveau du faîte à une distance de plus de 3 m.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le poêle fumera en raison d'une traction insuffisante et du vent de la rue. Cette erreur ne peut être corrigée qu'en construisant la cheminée. En cas d'usure importante, une révision majeure est effectuée. Il s'agit de la restauration de la maçonnerie et du gainage avec un tuyau métallique.
Solution
Avant de procéder à l'élimination de la fumée, la cause doit être identifiée. S'il s'agit d'une mauvaise conception du système lui-même, vous pouvez essayer de le réparer de plusieurs manières simples :
Lorsque le rapport de la taille du portail de la cheminée et du tuyau ne correspond pas, cela peut être corrigé avec une bande d'amiante-ciment. Sa taille doit être légèrement supérieure à la largeur du portail. Ensuite, la bande est située séquentiellement à différentes distances de manière à sélectionner le niveau optimal du portail, en éliminant la fumée. Lorsque ce point est trouvé, l'amiante-ciment est simplement remplacé par un rideau métallique décoratif spécial qui est fixé à la cheminée.
Une autre option pour éliminer ce phénomène consiste à équiper une plaque métallique spéciale sur la dent de fumée, ce qui réduit la section transversale de la boîte à fumée.
Ventilation forcée. Pour améliorer le tirage, des ventilateurs spéciaux sont installés à l'intérieur des canaux du foyer, dirigeant le flux dans la bonne direction.
Dans de tels cas, seuls des professionnels expérimentés doivent faire confiance.
La qualité de fonctionnement de la cheminée dépend aussi du combustible. Il n'est pas souhaitable d'utiliser du bois de chauffage humide, car l'eau non seulement enlève de l'énergie thermique, mais contribue également à la formation de suie dans la cheminée. De plus, ne vous noyez pas constamment avec du pin ou de l'épicéa, ce qui conduit à un effet similaire. La meilleure option est le changement périodique d'espèces d'arbres (chêne, tremble, pin, etc.).
Types de fumée
Il s'avère que la cheminée peut fumer de différentes manières. Par type de fumée, vous pouvez trouver rapidement les causes possibles, nous allons donc tout d'abord essayer de fournir une classification par laquelle il sera facile de corriger la situation actuelle.
La raison pour laquelle les volutes de fumée pénètrent dans la pièce est le tirage inversé. C'est un phénomène dans lequel le mouvement des gaz dans la direction opposée est observé.Divers types de violations du fonctionnement de la structure entraînent une inversion de poussée, mais la raison globale est la même - la pression dans la pièce est inférieure à la pression à l'extérieur.
Un changement de direction de poussée (renversement) se caractérise par le fait que sous l'influence du facteur déterminant, une émission locale de fumée du four se produit. Il peut s'agir de l'ouverture d'une fenêtre ou d'une porte. Habituellement, lorsque la cause est éliminée, le tirage dans le foyer revient à la normale.
Souvent, il n'y a pas de plaintes concernant le fonctionnement de la cheminée, mais lors de l'allumage de la fumée dans la pièce, cela ne peut être évité. Ce groupe de fumée comprend des situations où un phénomène similaire est observé lors de l'introduction de bois de chauffage dans le four.
Dans un groupe séparé, les cas sont distingués lorsque même la température élevée du foyer n'aide pas. Pendant le fonctionnement, de la fumée sort du four, elle s'écoule des coins et des fissures sans cesse.
Si le foyer fume, comment vérifier le refoulement
L'une des raisons de l'apparition de fumée dans la pièce peut être le tirage inversé dans la cheminée. Il est facile de vérifier sa présence. Pourquoi est-il formé ?
Deux facteurs influencent le tirage - la pression des fumées et le système d'échange d'air (air dans la pièce - la partie four - la cheminée - l'atmosphère de l'extérieur - à nouveau la pièce). Son travail affecte le tirage dans la cheminée. Si l'un des éléments est modifié, cela peut servir à créer une poussée inverse.
Il existe plusieurs façons de vérifier le tirage dans la cheminée :
Avec l'aide d'instruments de mesure spéciaux;
Avec une feuille de papier toilette, en surveillant sa déviation ;
Mouvement de la fumée de cigarette.
Si le problème n'est pas lié à la conception, il vaut la peine de vérifier si la ventilation est cassée. Son absence totale dans la pièce, ou des courants d'air constants peuvent être à l'origine d'une inversion de poussée.
La couleur de la flamme lors de l'allumage peut dire exactement s'il y a un dysfonctionnement dans le tuyau. Si la poussée n'est pas suffisante, le feu sera rouge foncé, et vice versa, avec plus - la flamme sera blanche, la couleur idéale pour elle est le jaune doré.
Accumulation de suie
La source la plus courante de détérioration du tirage est la suie collée aux parois de la cheminée. Le diamètre intérieur du tuyau devient si étroit que la fumée, qui s'accumule, s'échappe par toutes les fentes du corps de l'appareil. Le degré d'adhérence de la suie ne dépend pas de l'emplacement du four : dans le bain ou dans la maison. Une mauvaise manipulation et certains types de bois brûlés contribuent davantage à sa formation. Le premier facteur est une isolation insuffisante de la cheminée et le second est la combustion de bûches de conifères. La seule façon de réparer dans ce cas est de nettoyer la cheminée.
Comment nettoyer une cheminée ?
Pour la méthode mécanique de nettoyage, des dispositifs spéciaux sont nécessaires:
fraise, corde, kettlebell.
Tout d'abord, un poids attaché à un câble est descendu dans la cheminée. Ainsi, vous pouvez trouver un obstacle ou un endroit où le tuyau s'est rétréci. S'il est nécessaire de pousser à travers un objet qui a bloqué le canal, le poids est jeté avec force. À l'étape suivante, le tuyau est nettoyé avec une collerette. Il a la forme d'une brosse carrée ou ronde, ses dimensions doivent être légèrement supérieures à l'ouverture du tuyau. Avec des mouvements vers le bas / la cheminée est nettoyée de la suie et des petits débris accumulés.
Meilleures réponses
20090114:
Votre cheminée a une dent ? Sinon, apportez la cheminée chez le médecin!!! ou le médecin à la cheminée!!!
Elena Lukyanova :
Peut-être que le tuyau n'est pas assez haut et qu'il n'y a pas assez de traction ?
Marina Sakharov :
La traction est mauvaise. Si c'était normal avant, vérifiez le tuyau et les soufflantes. Peut-être que quelque chose doit être nettoyé. Cela arrive aussi par vent fort.
minchat :
Il faut d'abord chauffer à feu doux, mais le tuyau est probablement bouché. Il y a une telle blague! une plume d'oiseau est descendue dans la cheminée et foutue ... il y aura de la fumée à la maison. . en général, appelez les ramoneurs ou les poêlons !!!
Dmitri Sapotko :
en règle générale, pose incorrecte du "bec" ou de la "voûte" de la cheminée.
IREN :
..il arrive que des constructeurs le fassent exprès .. pour s'en souvenir longtemps ! leur ont-ils fait confiance ???
mal plié... donc ça fume... ça bouge...
Utilisateur supprimé :
Je pense qu'il y a deux raisons. 1 cheminée mal empilée.(mauvais tirage) 2 Approfondissement insuffisant de la chambre de combustion.
Kostia Komar :
Cheminée repliée ? S'il est neuf, laissez les spécialistes qui l'ont assemblé assurer un fonctionnement normal et si le foyer a déjà été utilisé, nettoyez le canal. Il y a peut-être une colombe morte dedans. Ils aiment se chauffer près des cheminées, puis par hasard ils y tombent et y meurent.