Le bon choix de chaudière de chauffage pour une maison privée

Sélection d'une chaudière pour le chauffage des équipements de chauffage

De nombreux visiteurs de la boutique en ligne Tekhnodom se tournent vers nous avec une demande de sélection de chaudières de chauffage en ligne. Nous sommes toujours prêts à les aider dans cette affaire, d'autant plus que l'assortiment de notre société comprend de nombreux types et modèles d'équipements adaptés à pratiquement tous les usages. Par exemple, si vous devez sélectionner une chaudière à gaz en fonction des paramètres, nos conseillers se feront un plaisir de vous fournir toutes les informations nécessaires. Avant de vous lancer dans le choix d'un équipement de chauffage, il convient de déterminer lequel de ses critères sera le plus important pour vous.

Sélection de la chaudière en fonction des paramètres (superficie, puissance, type de combustible)

Très souvent, les gens choisissent une chaudière à gaz pour une maison privée en fonction de la superficie et du volume de la pièce. Ce principe fonctionne efficacement avec d'autres types de chaudières. Grâce à ces informations, vous pourrez déterminer la capacité optimale des équipements pour votre bâtiment. On pense que la performance idéale devrait être de 100 watts par 1 m². mètre de surface. Si vous devez sélectionner une chaudière pour une maison privée, le prix de cet équipement peut également avoir une importance considérable.

Enfin, nous vous conseillons de faire attention au type de combustible - et d'acheter une telle chaudière, dont l'utilisation sera la plus rentable et la moins coûteuse pour vous.

Sélection d'une chaudière à gaz

Pour beaucoup de ceux qui choisissent une chaudière à gaz en fonction de paramètres, le coût de cet équipement peut être très important, mais en aucun cas le seul facteur. De plus, il convient de déterminer l'emplacement de son emplacement - qu'il s'agisse d'un mur ou d'un sol. Facteur tout aussi important de sa volatilité, l'équipement peut être autonome ou doit être raccordé au secteur. Enfin, ces modèles sont à simple circuit et à double circuit, les premiers assurant uniquement le chauffage, les seconds assurant le chauffage et la production d'ECS. Pour comprendre toutes ces subtilités, les collaborateurs de la société Technodom se feront un plaisir de vous aider.

Sélection d'une chaudière de chauffage électrique

Outre la sélection d'une chaudière à gaz pour une maison privée en fonction des paramètres, nos clients sont également intéressés par d'autres types de ces appareils. Par exemple, les modèles électriques sont très populaires. Ces chaudières doivent être sélectionnées en fonction de leur puissance (il s'agit d'un paramètre universel pour tous les modèles), du type de connexion (220V ou 380V), du principe de réglage de la puissance (pas à pas ou lisse), ainsi que du mode de chauffage (chauffage ou électrode)

Chacun des critères énumérés peut jouer un rôle assez important, c'est pourquoi nous vous recommandons de porter une attention particulière à chacun d'eux.

Sélection d'une chaudière à combustible solide

Les chaudières à combustible solide ne sont pas moins courantes, de nombreux visiteurs de la boutique en ligne Tekhnodom souhaitent acheter ce type de produit particulier.

Lors de leur choix, nous vous conseillons de faire attention au combustible utilisé par la chaudière (charbon, bois, granulés, chaudières à pyrolyse connaissent un succès considérable), au mode de chargement (automatique ou manuel), au matériau de l'échangeur, à la volume de la chambre de combustion, consommation d'énergie, etc. Nous nous ferons également un plaisir de vous aider à choisir une chaudière à double circuit pour une chaudière à chauffage indirect.

Nous sélectionnons une chaudière en fonction de divers paramètres

Il est maintenant temps de parler de la sélection d'une chaudière de chauffage en fonction des paramètres. Ces paramètres incluent la superficie des locaux chauffés et la puissance des équipements de chauffage.

Considérez comment faire le bon choix d'une chaudière de chauffage par zone. Dans ce cas, plusieurs points sont à prendre en compte :

  • Si votre maison est isolée selon les normes, ses plafonds sont de 3m, alors la puissance sera déterminée à raison de 1 kW pour 10 m².
  • Si la maison n'est pas isolée de la meilleure façon, ou si les vérandas et les greniers non isolés sont chauffés, alors la puissance sera plus importante.
  • Si la chaudière est utilisée non seulement pour chauffer la maison, mais également pour fournir de l'eau chaude, la puissance sera augmentée de 20 à 50%.

Bien sûr, si vous n'avez pas certaines connaissances particulières, vous ne ferez qu'un choix approximatif de la puissance de la chaudière de chauffage. Après tout, si vous appliquez une formule plus complexe, d'autres indicateurs sont inclus.

Le bon choix de chaudière de chauffage pour une maison privée

Puissance de la chaudière en fonction de la superficie de la maison

Considérez la formule de calcul de la puissance d'une chaudière de chauffage. La puissance de la chaudière est le paramètre de fonctionnement le plus important. Cela ne dépend pas du type de carburant qui sera utilisé à l'avenir. Si la puissance n'est pas suffisante, vous allez geler, si au contraire vous achetez un appareil trop puissant, alors vous paierez trop cher.

Pour sélectionner la puissance de la chaudière de chauffage, considérez la formule. Ainsi, cela inclut les options suivantes :

  • Espace chambre S.
  • Puissance spécifique de la chaudière pour 10 m² de locaux Wsp. - en tenant compte des conditions climatiques: Moscou et la région - 1,5 kW, Nord - 1,5 - 2 kW, Sud - 0,7 - 0,9 kW.

La formule ressemblera à ceci : Puissance chaudière = SWsp./10.

Lors du choix d'une chaudière, il est tout d'abord nécessaire de calculer la demande énergétique de l'objet chauffant. Les paramètres du système de chauffage sont calculés en fonction de la perte de chaleur de la pièce, qui dépend de la taille de la pièce, de la conductivité thermique des murs extérieurs, des cloisons internes et des plafonds, de la différence entre les températures de l'air extérieur et intérieur, donc la détermination finale de la puissance de la chaudière ne doit être confiée qu'à des chauffagistes professionnels. Mais il est possible de déterminer au préalable la puissance de la chaudière et, par conséquent, le coût de l'équipement et ses autres paramètres indépendamment. Approximativement, vous pouvez utiliser le rapport suivant - 1,2 kW de puissance de chaudière est nécessaire pour chauffer environ 10 m2 d'une pièce bien isolée avec une hauteur de plafond allant jusqu'à 3 m.

Les paramètres déterminants sur lesquels il faut se baser pour calculer la puissance sont :

  1. zone chauffée (S);
  2. puissance spécifique de la chaudière par 10m ? locaux, qui est fixé en tenant compte des modifications des conditions climatiques de la région (W sp.).

Il existe des valeurs de puissance spécifique généralement acceptées pour les zones climatiques:

  • pour la région de Moscou - W bat. = 1,2 - 1,5kW ;
  • pour les régions du Nord - W bat. = 1,5 - 2,0 kW ;
  • pour les régions du Sud - W bat. = 0,7 - 0,9 kW.

Le calcul de la puissance de la chaudière (W cat) s'effectue selon la formule :

W chat. = SW sp. / dix

Souvent, pour la commodité des calculs, la valeur moyenne de W battements est utilisée. égal à un. Sur cette base, il est d'usage de choisir la puissance de la chaudière à raison de 10 kW pour 100 m 2 de pièce chauffée.

Exemple:

1. La superficie de la pièce chauffée S = 100 m?;

2. Puissance spécifique (Wsp) pour la région de Moscou = 1,2 kW ;

W chat. \u003d 100 1,2 / 10 \u003d 12 kW;

Le tableau indique la puissance approximative des chaudières en fonction de la superficie de la maison avec services (pour la région de Moscou).

Que faut-il guider

Lorsqu'on leur demande comment choisir une chaudière de chauffage, ils répondent souvent que le critère principal est la disponibilité d'un combustible particulier. Dans ce cadre, on distingue plusieurs types de chaudières.

chaudières à gaz

Les chaudières à gaz sont les types d'équipements de chauffage les plus courants. Cela est dû au fait que le combustible pour de telles chaudières n'est pas très cher, il est disponible pour un large éventail de consommateurs. Que sont les chaudières à gaz ? Ils diffèrent les uns des autres en fonction du type de brûleur - atmosphérique ou gonflable. Dans le premier cas, les gaz d'échappement passent par la cheminée et dans le second, tous les produits de combustion sortent par un tuyau spécial à l'aide d'un ventilateur. Bien sûr, la deuxième version sera un peu plus chère, mais elle ne nécessitera pas de désenfumage.

Le bon choix de chaudière de chauffage pour une maison privée

Chaudière à gaz murale

En ce qui concerne la méthode de placement des chaudières, le choix d'une chaudière de chauffage suppose la présence de modèles au sol et muraux. Quelle chaudière de chauffage est la meilleure dans ce cas - il n'y a pas de réponse. Après tout, tout dépendra des objectifs que vous poursuivez. Si, en plus du chauffage, vous devez conduire de l'eau chaude, vous pouvez installer des chaudières de chauffage murales modernes. Vous n'aurez donc pas besoin d'installer une chaudière pour chauffer l'eau, et c'est une économie financière. De plus, dans le cas des modèles muraux, les produits de combustion peuvent être évacués directement dans la rue. Et la petite taille de tels appareils leur permettra de s'intégrer parfaitement à l'intérieur.

L'inconvénient des modèles muraux est leur dépendance à l'énergie électrique.

Chaudières électriques

Ensuite, pensez aux chaudières de chauffage électrique. S'il n'y a pas de gaz de ville dans votre région, une chaudière électrique peut vous faire économiser. Ces types de chaudières de chauffage sont de petite taille, elles peuvent donc être utilisées dans de petites maisons, ainsi que dans des chalets à partir de 100 m². Tous les produits de combustion seront inoffensifs d'un point de vue environnemental. Et l'installation d'une telle chaudière ne nécessite pas de compétences particulières. Il convient de noter que les chaudières électriques ne sont pas très courantes. Après tout, le carburant coûte cher et ses prix ne cessent d'augmenter. Si vous demandez quelles chaudières pour le chauffage sont les meilleures en termes d'économie, alors ce n'est pas une option dans ce cas. Très souvent, les chaudières électriques servent d'appareils de rechange pour le chauffage.

Chaudières à combustible solide

Il est maintenant temps d'examiner ce que sont les chaudières à combustible solide. Ces chaudières sont considérées comme les plus anciennes, un tel système est utilisé depuis longtemps pour le chauffage des locaux. Et la raison en est simple - le carburant pour de tels appareils est disponible, il peut s'agir de bois de chauffage, de coke, de tourbe, de charbon, etc. Le seul inconvénient est que ces chaudières ne peuvent pas fonctionner hors ligne.

Chaudière à combustible solide génératrice de gaz

La modification de ces chaudières sont des appareils générateurs de gaz. Une telle chaudière diffère en ce qu'il est possible de contrôler le processus de combustion et que les performances sont régulées entre 30 et 100%. Lorsque vous réfléchissez au choix d'une chaudière de chauffage, sachez que le combustible utilisé par ces chaudières est du bois de chauffage, leur humidité ne doit pas être inférieure à 30%. Les chaudières à gaz dépendent de la fourniture d'énergie électrique. Mais ils présentent également des avantages par rapport aux propergols solides. Ils ont un rendement élevé, qui est deux fois plus élevé que les appareils à combustible solide. Et du point de vue de la pollution de l'environnement, ils sont respectueux de l'environnement, car les produits de combustion n'entreront pas dans la cheminée, mais serviront à former du gaz.

Le classement des chaudières de chauffage montre que les chaudières à gaz à circuit unique ne peuvent pas être utilisées pour chauffer l'eau. Et si nous considérons l'automatisation, alors c'est génial. Vous pouvez souvent trouver des programmeurs sur de tels appareils - ils régulent la température du caloporteur et émettent des signaux en cas de danger d'urgence.

Les chaudières à gaz dans une maison privée sont un plaisir coûteux. Après tout, le coût d'une chaudière de chauffage est élevé.

Chaudières au fioul

Examinons maintenant les chaudières à combustible liquide. En tant que ressource de travail, ces appareils utilisent du carburant diesel. Pour le fonctionnement de telles chaudières, des composants supplémentaires seront nécessaires - des réservoirs de carburant et une pièce spécialement pour la chaudière. Si vous réfléchissez à la chaudière à choisir pour le chauffage, notez que les chaudières à combustible liquide ont un brûleur très coûteux, qui peut parfois coûter autant qu'une chaudière à gaz avec un brûleur atmosphérique. Mais un tel appareil a des niveaux de puissance différents, c'est pourquoi il est intéressant de l'utiliser d'un point de vue économique.

En plus du carburant diesel, les chaudières à combustible liquide peuvent également utiliser du gaz. Pour cela, des brûleurs remplaçables ou des brûleurs spéciaux sont utilisés, capables de fonctionner avec deux types de combustible.

Le bon choix de chaudière de chauffage pour une maison privée

Chaudière au fioul

Quel type de chaudière à gaz choisir pour un chalet

  • Le principe de fonctionnement - les chaudières à gaz modernes pour un chalet utilisent le chauffage à condensation du liquide de refroidissement. L'efficacité des équipements de condensation atteint 108%. L'utilisation optimale des chaudières de ce type est les systèmes de chauffage à basse température (planchers chauds).
  • Type de chambre de combustion - les chaudières atmosphériques ont une conception classique. L'air est fourni à partir de la pièce dans laquelle l'équipement de la chaudière est installé. L'équipement avec une chambre de combustion fermée a un rendement plus élevé. L'admission d'air et l'évacuation des produits de combustion s'effectuent au moyen d'un tuyau coaxial.
  • Dépendance énergétique - le fonctionnement des chaudières à gaz de type classique ne dépend pas de la disponibilité de l'électricité. Les modèles d'appareils de chauffage turbocompressés et à condensation à chambre de combustion fermée, ainsi que les équipements utilisant un contrôleur à microprocesseur, dépendent de la disponibilité de l'électricité sur le réseau.

Combien de circuits faut-il

  • Modèles à circuit unique - dans l'appareil interne, il y a un échangeur de chaleur conçu pour chauffer le liquide de refroidissement du système de chauffage. Les chaudières ont de grandes performances. Pour chauffer l'eau sanitaire, vous devez connecter une chaudière à accumulation externe.L'installation d'une chaudière à gaz à circuit unique dans un chalet ne se justifie que dans le cas d'une grande surface chauffée des locaux, lorsqu'il n'est pas nécessaire de chauffer de l'eau chaude ou il est prévu d'installer en plus un ballon de stockage.

  • Modèles à double circuit - les chaudières sont équipées de deux échangeurs de chaleur :

    1. Le circuit primaire est en acier et fonctionne pour chauffer le liquide de refroidissement dans le système de chauffage.
    2. L'échangeur de chaleur secondaire est un serpentin en cuivre (un alliage de plusieurs métaux peut également être utilisé en production). Le chauffage de l'eau chaude est effectué de manière fluide.

    Les chaudières à gaz à double circuit pour chalets ont moins de puissance que leurs homologues à circuit unique, mais sont assez pratiques à utiliser.

  • Chaudières avec chaudière à accumulation intégrée. Le principal inconvénient des équipements à double circuit est que l'eau chauffée est fournie au consommateur non pas immédiatement après l'ouverture du robinet, mais après quelques minutes. Ce problème est facilement résolu, grâce au récipient prévu à l'intérieur du corps, semblable à une chaudière dans sa conception.La température requise pour chauffer le liquide est automatiquement maintenue dans le réservoir de stockage. Le réservoir est relié au système de recirculation. L'eau chaude est fournie au consommateur immédiatement après l'ouverture du robinet.

Quel type d'hébergement est le meilleur

Chaudière fixe - l'installation au sol présente un avantage significatif - il n'y a presque aucune restriction sur le poids de la structure. Cette caractéristique permet à la production d'installer tout le matériel nécessaire de bonne qualité.

En règle générale, les modèles au sol ont une durée de vie plus longue que les versions murales.

Chaudière murale - a une taille modeste, ne prend pas beaucoup de place après l'installation, ce qui est particulièrement important si une petite chaufferie est utilisée. Lors de l'installation, la charge sur le mur porteur augmente considérablement, par conséquent, le fabricant cherche à faciliter la conception

Pour cela, des alliages métalliques légers sont utilisés dans la production, ce qui affecte la durée de vie.

Que peut remplacer

Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour chauffer les maisons et obtenir de l'eau chaude, même sans l'utilisation d'une chaudière. En particulier, ce sont des appareils qui vous permettent de chauffer efficacement et de haute qualité une maison. Fondamentalement, ils fonctionnent sur l'énergie générée lorsque le carburant brûle, se transformant en chaleur. Grâce à cela, la pièce est qualitativement remplie de chaleur.

Le plus souvent, la chaudière est remplacée:

  • système de vapeur alimenté par le chauffage du réseau ;
  • système à gaz ou électrique de type autonome ;
  • chauffage au poêle, pour lequel n'importe quel combustible est utilisé;
  • cheminée;
  • système de chauffage autonome alimenté par le soleil ou le vent ;
  • climatiseur.

Vous pouvez choisir vous-même le chauffage et le combiner, en commençant par des radiateurs et des tuyaux, en terminant par une cheminée et un radiateur portable.Le bon choix de chaudière de chauffage pour une maison privée

Considérez chaque type de système de chauffage présenté utilisé pour remplacer la chaudière.

  1. Poêle ou cheminée. Les deux appareils chauffent la pièce et l'eau en brûlant du bois ou du charbon. Pour organiser un tel système de chauffage, vous devrez fabriquer un poêle ou acheter des communications toutes faites et l'installer correctement. En conséquence, vous pouvez obtenir des équipements économiques et respectueux de l'environnement pour le chauffage, la cuisine et le chauffage de l'eau. Dans ce cas, le poêle peut être en brique ou en métal et chauffer immédiatement les pièces adjacentes.
  2. Climatiseur. Peu de gens se rendent compte que le climatiseur chauffe bien l'air pendant la saison froide. Dans le même temps, son installation nécessitera un minimum de temps, contrairement à la chaudière. Cependant, l'inconvénient d'un tel équipement est le coût élevé de l'entretien, ainsi que le chauffage d'un petit nombre de mètres carrés de la pièce.
  3. Système de chauffage autonome avec des systèmes de tuyaux et de radiateurs connectés. Il peut être obtenu à partir du soleil à l'aide d'appareils appelés capteurs solaires. Ils sont capables de convertir l'énergie solaire en chaleur pour la maison. Il peut également être obtenu à partir de la force du vent à l'aide d'un appareil éolien, composé d'un plateau tournant avec un générateur et un dispositif à batterie, ou une station éolienne.

Important! Ces appareils conviennent au chauffage efficace d'une zone résidentielle située à l'écart de la conduite de gaz. Vous pouvez vous réchauffer même sans utiliser le système de chauffage central, les tuyaux avec chaudières et radiateurs

Ceci peut être réalisé par une isolation maximale du logement, un changement de la garde-robe habituelle pour la maison et un chauffage psychologique.

Vous pouvez même vous réchauffer sans utiliser le système de chauffage central, les tuyaux avec les chaudières et les radiateurs. Ceci peut être réalisé par une isolation maximale du logement, un changement de la garde-robe ordinaire pour la maison et un chauffage psychologique.

L'isolation maximale de la maison comprend l'isolation des murs, l'ajout de sols chauds dans les pièces, des rideaux massifs sur les ouvertures des fenêtres, etc. Même lorsque la chaudière fonctionne, ces nuances retiennent mieux la chaleur et vous permettent d'utiliser le système de manière économique.Le bon choix de chaudière de chauffage pour une maison privée

Changer votre garde-robe pour la maison comprend commencer à porter des chandails tricotés, utiliser des couvertures tout en vous relaxant, utiliser des capes chauffantes avec des coussins chauffants et des boissons chaudes.

Le chauffage psychologique comprend la modification de la conception des pièces, la modification de la palette de couleurs globale des pièces en tons chauds, l'ajout d'un décor tricoté et d'accessoires en bois à la pièce, l'utilisation de bougies aromatiques et de photos d'endroits chauds. Ainsi, vous pouvez vous tromper et faire en sorte que le corps reçoive psychologiquement de la chaleur.

Dans tous les cas, vous pouvez trouver une option et un moyen de chauffer votre maison sans chaudière. Un tel chauffage peut chauffer même à des températures inférieures à zéro à l'extérieur de la fenêtre. En utilisant les méthodes présentées, vous pouvez chauffer votre maison même dans les situations les plus difficiles.

Sélection d'une chaudière de chauffage par prix, puissance, chambre de combustion

Chers utilisateurs de notre ressource, si vous êtes pour la première fois sur notre site Web à la recherche d'une chaudière de chauffage et que vous ne savez pas de quelle chaudière vous avez besoin, nous vous recommandons d'utiliser le calcul de puissance de la chaudière de chauffage.

Ici, vous pouvez choisir une chaudière de chauffage basée sur le fait que vous savez déjà de quel type de chaudière vous avez besoin, la puissance de la chaudière, où la chaudière sera montée : au mur ou au sol et, bien sûr, tenir compte des ressources disponibles à cet effet. Pour la sélection, nous vous suggérons de préciser les critères dont vous avez besoin.

Des informations plus détaillées peuvent être obtenues en cliquant sur le lien approprié à la suite de la sélection d'une chaudière de chauffage ou en appelant à Moscou +7 (495) 48-132-48

Critères de sélection d'une chaudière de chauffage :

  • prix de la chaudière
  • nombre de circuits (circuit simple ou circuit double)
  • type de chaudière (murale ou au sol)
  • chambre de combustion (ouverte ou fermée)
  • type de caloporteur (gaz, diesel, électricité)
  • puissance de la chaudière
  • tension chaudière (220V, 380V, 220/380V)

Afin d'obtenir des informations plus détaillées sur les chaudières de chauffage, nous présentons la classification des chaudières de chauffage:

par méthode d'installation (sur le lieu d'installation):

  • plancher (fonte ou acier)
  • mural (monté) (fonctionnent généralement au gaz)

par type de source d'énergie :

  • carburant liquide (gazole, kérosène, mazout, etc.)
  • combustible solide (combustible solide : bois de chauffage, charbon, coke, sciure de bois, briquettes combustibles, etc.)
  • gaz (gaz liquéfié, gaz naturel)
  • électrique (le vecteur énergétique peut être l'électricité)
  • universel (multicombustible, combiné) (les vecteurs énergétiques peuvent être différents, selon la chaudière de chauffage)

par le nombre de circuits :

  • à circuit unique, ces chaudières sont destinées uniquement au chauffage, en règle générale, dans de telles chaudières, il est possible de connecter une chaudière à accumulation externe.
  • double circuit (un circuit pour le chauffage, le second pour l'alimentation en eau chaude)

par chambre de combustion :

  • ouvert, l'air, à savoir l'oxygène pour la combustion, est prélevé à l'endroit où la chaudière est installée. Il doit être bien aéré.
  • fermé, l'air est généralement prélevé de l'extérieur, bien que ces chaudières puissent être converties pour prélever l'air de l'endroit où elles sont installées. Les chaudières à chambre de combustion fermée, à leur tour, diffèrent les unes des autres - en termes d'admission d'air et d'évacuation de la fumée. Celles. ou avec un système d'évacuation des fumées séparé, lorsque deux «tuyaux» s'approchent de la chaudière - dont l'un fournit de l'air et l'autre élimine les produits de combustion. Dans les chaudières à cheminée coaxiale, plus compactes, il y a un tuyau à l'intérieur de l'autre. L'air est fourni par l'un, le désenfumage est effectué par l'autre.

selon le matériau de l'échangeur de chaleur principal :

selon le type de brûleur (dispositif brûleur) :

  • brûleur gonflable (ventilateur) (gaz ou liquide)
  • brûleur atmosphérique (gaz)

selon le mode de déplacement du liquide de refroidissement :

  • circulation naturelle / gravitaire (pas de pompe)
  • circulation forcée (avec pompe)

par la quantité de tension requise pour le fonctionnement :

par type de liquide de refroidissement :

  • liquide (eau ou antigel)
  • fumer
  • air

Emplacement d'alimentation et d'installation de la chaudière de chauffage pour la maison

La puissance requise de la chaudière est déterminée en fonction de la superficie d'une maison privée. Plus la superficie de la maison est petite, moins la chaudière peut avoir de puissance. Il est impératif de prendre en compte les déperditions thermiques (pertes de chaleur) dans le bâtiment. La chaleur peut s'échapper par une fenêtre ou une fenêtre ouverte, par la porte d'entrée. Et le bâtiment lui-même peut perdre de la chaleur, selon la qualité de son isolation. Par conséquent, la chaudière doit être sélectionnée avec une certaine marge de puissance.

Il est préférable de confier le calcul de la puissance des équipements de chauffage à des spécialistes qualifiés, mais vous pouvez le calculer vous-même. 1 kW est capable de chauffer 10 m² de votre maison. Par exemple, pour une maison d'une superficie de 200 m², il vous faudra une chaudière de 23 kW (en tenant compte d'une réserve de marche de 15%).

Lors du choix d'une chaudière, vous devez prendre en compte la méthode et l'emplacement de son installation. La méthode d'installation doit être comprise comme la version au sol ou murale de la chaudière, et le lieu est la pièce dans laquelle l'équipement sera installé.

Schéma du dispositif d'une chaudière turbocompressée.

Pour installer des modèles de sol, en règle générale, vous devez allouer une pièce séparée. Cela est dû, tout d'abord, au fait que de nombreux autres appareils plus petits mais très importants (pompe, vase d'expansion, tuyaux, raccords divers, robinets, etc.) sont nécessaires à leur fonctionnement. Il n'est pas très pratique de disposer cette masse d'appareils et d'assemblages, par exemple dans la cuisine. Par conséquent, ils allouent une pièce séparée - la chaufferie.

Type de fonctionnement de l'équipement de chauffage pour une maison privée

Schéma d'installation d'une chaudière à combustible solide.

Les chaudières pour le chauffage des maisons diffèrent par le type de travail.Dans ce cas, la conception de la chaudière (murale ou au sol) n'a pas d'importance.

Les modèles à circuit unique, qui à l'origine n'étaient destinés qu'à assurer le chauffage d'une maison particulière, peuvent également être utilisés pour chauffer l'eau pour les besoins domestiques (faire la vaisselle, prendre une douche, etc.), c'est-à-dire fournir de l'eau chaude à votre maison, mais nécessitent l'ajout d'appareils et de composants supplémentaires tels que des pompes et une chaudière de chauffage indirect. Une telle conception de la chaufferie doit se voir attribuer une pièce séparée en raison de ses dimensions, mais elle permet de choisir l'équipement adapté à votre maison.

Les chaudières à double circuit pour le chauffage domestique sont très populaires, elles étaient à l'origine destinées à la fois au chauffage et à la production d'eau chaude. Une unité est déjà intégrée dans le corps de ces appareils, qui assure le chauffage de l'eau pour les besoins domestiques, ce qui permet d'économiser de l'espace dans la pièce, mais réduit le choix des équipements. Par exemple, la capacité de l'unité d'alimentation en eau chaude intégrée est conçue pour 2 points de fonctionnement simultanés, et vous en avez plus de 2.

De plus, des chaudières avec cheminée et sans cheminée sont sur le marché. Lors de la combustion de tout type de combustible (à l'exception de l'électricité), des produits de combustion sont émis sous forme de fumée. Ces produits doivent être rejetés dans la cheminée. La cheminée elle-même doit être séparée pour la chaudière et sortir au-dessus du toit de la maison. Un tel équipement ne peut pas fonctionner sans cheminée.

Les modèles sans cheminée sont souvent appelés turbocompressés. Les produits de combustion sont éliminés à l'aide d'un ventilateur spécial (turbine). Une cheminée est toujours nécessaire pour de tels modèles, mais elle est installée différemment: pas verticalement et pas plus haut que le toit du bâtiment, mais affichée horizontalement à travers le mur. Une cheminée de ce type est appelée coaxiale et sa longueur est de 50 cm ou plus. Si la cheminée de votre maison n'était pas fournie, le choix d'un tel équipement peut économiser beaucoup.

Sélection de chaudière à combustible solide

Lors du choix d'une chaudière à combustible solide, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :

1 La puissance calorifique de la chaudière (la quantité de chaleur produite par la chaudière par heure) peut varier considérablement selon le type de combustible utilisé et la phase de combustion.

2 La puissance calorifique nominale de la chaudière, déclarée par le fabricant dans les spécifications techniques, est obtenue en brûlant du charbon de la marque Anthracite, et il s'agit du charbon au pouvoir calorifique le plus élevé. Par conséquent, s'il est censé utiliser d'autres types de combustibles, lors du calcul de la puissance d'une chaudière à combustible solide, des facteurs multiplicateurs sont utilisés:

  • 1,05 pour la houille
  • 1,18 pour le lignite
  • 1,25 pour les briquettes de tourbe
  • 1,25 pour le bois de chauffage sec avec une teneur en humidité de 15 à 20 % (deux ans de séchage)
  • 3,33 pour le bois de chauffage brut avec une teneur en humidité de 70 à 80 %

3 Les fabricants déterminent la puissance calorifique nominale de la chaudière comme la puissance horaire moyenne générée par la chaudière lors de la combustion d'une pleine charge de charbon anthracite, tandis que le processus de combustion se déroule en mode normal avec un excès d'oxygène.

En règle générale, le temps de rodage d'une charge dans ce mode ne dépasse pas 4 heures. Cela signifie que la chaudière peut produire 70 % de la puissance nominale pendant la première et la dernière heure de combustion, et fonctionner à une puissance de 130 % pendant deux heures de la phase de combustion active. La puissance nominale dans les caractéristiques techniques de la chaudière indiquera la moyenne 100% = (70 +130 +130 +70) / 4.

Il est très important de prendre en compte cette caractéristique lors du calcul d'une chaudière à combustible solide et du choix de son schéma de tuyauterie. 4 Lors du choix d'une chaudière à combustible solide, il est recommandé de prendre une réserve de marche par rapport à la puissance du système de consommation de chaleur d'environ 25-30%

La réserve de marche de la chaudière permettra :

4 Lors du choix d'une chaudière à combustible solide, il est recommandé de prendre une réserve de marche par rapport à la puissance du système de consommation de chaleur d'environ 25-30%. La réserve de marche de la chaudière permettra :

  • couvrir les pertes de chaleur non comptabilisées
  • niveau l'écart entre la qualité du carburant et les valeurs déclarées
  • augmenter le temps de combustion d'une seule charge de combustible, car les chaudières de puissance supérieure ont généralement un grand volume de la chambre de chargement
  • couvrir la puissance nécessaire au chauffage de l'eau chaude si la chaudière a été sélectionnée pour la charge de l'installation de chauffage.

Pour tenir compte des facteurs ci-dessus, lors du calcul d'une chaudière à combustible solide, les concepteurs utilisent souvent même une double augmentation de la puissance, bien que le stock entraîne des dépassements de coûts pour son achat.

5 Indépendamment de ce que les fabricants écrivent dans les caractéristiques de la chaudière, s'il ne s'agit pas de pyrolyse, elle ne brûlera pas plus de 12 heures. Pour qu'une chaudière à combustible solide brûle pendant 12 heures, elle doit brûler en mode couvant avec un manque d'oxygène dans le four, tandis que la teneur en cendres augmente considérablement et que l'efficacité de la combustion du combustible diminue. En d'autres termes, ce mode n'est recommandé par aucun fabricant, mais est plutôt utilisé simplement comme un coup de publicité.

Par conséquent, si le chargement de la chaudière avec une fréquence de 4 à 6 heures est inacceptable pour vous, il est préférable de privilégier les chaudières à pyrolyse ou d'utiliser un schéma de connexion avec un accumulateur de chaleur.

6 Certains combustibles brûlent rapidement, d'autres lentement. Cette caractéristique doit également être prise en compte lors du calcul d'une chaudière à combustible solide si la fréquence de chargement du combustible est un facteur important pour vous. Le calcul en ligne ci-dessus déterminera la quantité d'énergie thermique générée à partir d'une charge de combustible en kWh et sa durée de combustion.

Caractéristique de la sélection d'une chaudière à combustible solide pour un système de chauffage

Lors du choix d'une chaudière de chauffage, il convient de tenir compte du fait que la puissance calorifique estimée du système de chauffage n'est pas nécessaire pendant plus de 5 à 7 jours de la période de chauffage.

La puissance calorifique du système de chauffage est calculée pour la température de la période de cinq jours la plus froide, les huit hivers les plus froids des 50 dernières années. En moyenne, pour l'Ukraine, la température extérieure calculée, selon les régions, varie de -19 à -23°C.

La consommation de chaleur moyenne du système de chauffage pendant la période de chauffage est d'environ la moitié de la charge thermique calculée. Par conséquent, si une chaudière à combustible solide est sélectionnée avec une réserve de puissance recommandée de 30 % pour la température extérieure calculée, soit 130 % de la puissance requise à la température calculée, alors avec une charge moyenne sur l'hiver, sa réserve de puissance sera être de 260 % de la valeur requise.

Il s'ensuit que plus il fait chaud à l'extérieur, plus la durée de combustion d'une seule charge de combustible sera longue.

Quelle chaudière pour chauffer une maison privée choisir

Toute habitation située dans la zone climatique tempérée nécessite un chauffage lors de l'arrivée du froid. Et si dans les conditions de construction à plusieurs étages de microdistricts, ce problème est abordé de manière centralisée, le propriétaire d'une maison privée doit résoudre ce problème de manière indépendante. S'il est nécessaire de fournir de la chaleur à une petite hutte, la solution à cette situation est connue depuis des siècles - un poêle à bois ordinaire. Mais cette option ne convient pas aux grands bâtiments qui nécessitent un système de chauffage individuel, dont une partie intégrante et principale sont des chaudières pour chauffer une maison privée.

À l'heure actuelle, une large gamme de ces unités est présentée sur le marché, de conception, de puissance et de types de carburant utilisés. Une chaudière mal choisie pour chauffer une maison privée peut entraîner une augmentation des coûts financiers pour assurer le confort de la maison. Pour sélectionner l'option optimale pour une chaudière intégrée au système de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte tous les types d'appareils existants, leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages et inconvénients

Les avantages des chaudières à gaz murales incluent:

  • à bas prix,
  • facilité d'installation (cela réduit le coût des travaux d'installation),
  • petite taille,
  • un contrôle total sur le fonctionnement de l'unité.
  • peu de puissance
  • dépendance à la disponibilité de l'électricité.

Avantages des chaudières au sol :

  • autonome,
  • indépendant de l'alimentation
  • avoir un grand pouvoir
  • durable.

Les inconvénients des installations extérieures incluent :

  • le coût élevé de la chaudière elle-même,
  • coûts d'installation élevés
  • la nécessité d'un local spécifique pour une chaudière de chauffage ou un équipement déjà disponible pour une installation de chauffage. Cela nécessite des coûts financiers et des ressources supplémentaires.

Électricité

Plomberie

Chauffage